Fiche complète
0
1
2
1
3
1
4
1
5
1
6
2
7
4
8
4
9
5
10
19
11
23
12
48
13
78
14
187
15
267
16
308
17
295
18
267
19
116
20
86
16,0 / 201713 votes

Détails

Date de sortie FR

17 Juin 2015

Date de sortie BE

24 Juin 2015

Date de sortie US

19 Juin 2015

Budget

175 M$

Recette mondiale

857 M$

Film en 3D

Oui

Synopsis

Riley, une petite fille de 11 ans qui a récemment emménagé à San Francisco avec sa famille, n'est pas le personnage principal mais le lieu où se déroule du film.
Les spectateurs iront explorer l'intérieur de son esprit pour découvrir comment les souvenirs se forment et comment les 5 émotions que sont la Joie, le Dégoût, la Colère, la Peur et la Tristesse définissent les expériences de la vie.

Source : Disney

6711 membres ont vu ce film

536 membres veulent voir ce film

Commentaires (39)

  • avatar Erwan
    Le 14 Juin 2015 à 17:48Erwan13 / 20

    On m'a vendu une comédie, j'ai vu un dramédie.

    C'est beau, mais c'est pas transcendant ! Je suis étonné de la ligne directrice prise par Pixar.

    Un peu déçu, ça manquait de bonnes blagues et de bonnes situations...

  • avatar Skippy le Kangourou
    Le 14 Juin 2015 à 20:40Skippy le Kangourou16 / 20

    Sympa, un bon petit pixar, j'ai adoré la scène avec le chat à la fin... lol

  • avatar MariaCaramba
    Le 14 Juin 2015 à 22:05MariaCaramba15 / 20

    Un joli film sur le passage à l'adolescence au travers des émotions :)

  • avatar honyme
    Le 17 Juin 2015 à 20:27honyme19 / 20

    Magnifique, joue parfaitement avec nos émotions

  • avatar Hope23
    Le 18 Juin 2015 à 18:54Hope2319 / 20

    Une véritable pépite !
    Le meilleur moment ? Le générique de fin, à pleurer de rire !

  • avatar DimitriBosco
    Le 18 Juin 2015 à 23:27DimitriBosco14 / 20

    Pas mal mais j'ai vu mieux de la part de Disney et Pixar. Tristesse m'a vraiment énervé un truc de fou. C'est pas le but d'embêter les gens pour Pixar ^^. Mais drôle

  • avatar Laetii_P
    Le 19 Juin 2015 à 18:44Laetii_P13 / 20

    Nouveau film Disney Pixar, je me devais d'aller le voir. Du coup direction le cinéma en solo pour Vice-Versa. Et bien au final ça a été une petite déception. Attendez que je m'explique.

    J'en attend toujours énormément d'un Pixar, c'est vrai, ici Vice-Versa n'est pas mauvais loin de là, mais je m'attendais à plus. Le film est mignon, j'ai souri quelques fois, la façon dont ils ont géré l'idée des sentiments est vraiment intéressantes. Mais on se retrouve dans un scénario typique et c'est là qu'est ma déception. Comment m'expliquer correctement... On a encore le coup du "vite il faut sauver Riley..." et bien oui cette idée commence à m'épuiser et à sentir le renfermé pour moi. Ils auraient pu nous sortir un truc tellement plus original grâce à ces petits personnages qui représente les différent sentiment, mais il a fallu qu'on nous fasse une course contre la montre pour éviter la dépression de Riley sans le personnage de Joie et Tristesse. Et c'est ça que je trouve dommage, ne pas réussir à faire autre chose que la petite fille en danger qu'il faut sauver. Ça deviens répétitif et c'est dommage.

    J'ai quand même passer un bon moment, où je me suis autorisée à redevenir une enfant. C'était agréable mais du déjà vu dans le scénario quoi...

  • avatar Cliffhunter
    Le 20 Juin 2015 à 18:48Cliffhunter18 / 20

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Je pense que ce film est beaucoup plus intéressant pour les représentations qu'il donne de nos expériences émotionnelles et de notre "monde intérieur" que pour l'histoire en elle-même.
    L'histoire de Riley n'est qu'un prétexte pour parler du passage à l'adolescence et de nos chamboulements intérieurs en général. Et si le scénario, en ce qui concerne Riley, peut sembler un peu cliché, l'univers qu'offre Pixar au spectateur dans ce film est à mes yeux une totale réussite. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut regarder Vice-Versa comme un documentaire, mais je pense que c'est davantage une oeuvre contemplative et réflexive qu'un simple film d'animation, comme Pixar en a l'habitude.

  • avatar Exécutrice
    Le 21 Juin 2015 à 19:36Exécutrice18 / 20

    Très beau film, les émotions du passage à l'adolescence et de ce que peut ressentir un enfant à qui on enlève ses repères sont très bien analysées. J'ai pleuré tout au long du film mais il y aussi des passages drôles. Je le recommanderai chaudement !

  • avatar Gaelle_Sandwich
    Le 23 Juin 2015 à 18:04Gaelle_Sandwich

    Le casting des voix VO <3 Amy Poehler était vraiment parfaite dans son rôle de "Joy".

    J'ai été très agréablement surprise. J'adore Pixar et j'avoue que j'ai trouvé ce film particulièrement touchant. L'idée des "émotions personnifiées" a été reprise de nombreuses fois, mais je ne l'avais jamais vue aussi approfondie ! Une réussite - même si je peux comprendre que des habitués de pixar aient pu ne pas aimer.

    Il est particulièrement triste, aussi...

  • avatar TohruMina
    Le 23 Juin 2015 à 22:53TohruMina19 / 20

    Salle de cinéma remplie de rires, autant chez les petits que chez les grands. J'ai adoré !

  • avatar Mathilde C
    Le 24 Juin 2015 à 22:13Mathilde C20 / 20

    Un film magnifique et vraiment très touchant : certainement un de mes préférés niveau film d'animation ?

  • avatar chatiment
    Le 26 Juin 2015 à 21:56chatiment18 / 20

    Un excellent film, sympa, rigolo, avec des personnages bien réfléchi et un scénario vraiment original.
    La déclinaison des différentes émotions est vraiment bien faite l'histoire aussi on s'attache à la joie, tristesse, peur, colère,et dégoût... à voir qu'on soit adulte ou enfant.
    Bravo Pixar pour ce film.

  • avatar Olinea
    Le 29 Juin 2015 à 02:29Olinea

    Un peu déçue par rapport à l'extrait que j'en avais vu,qui est pour moi le meilleur passage du film. A (presque) aucun autre moment on ne revoit ce qu'il se passe dans les autres têtes et je trouve ça vraiment dommage.
    Le passage enfance/adolescence en soit était beau et il y a quelques moments qui m'ont émue mais comme @Laetii_P l'a bien dit le scénario "course la montre- sauvons Riley" ne m'a pas paru très original et quelques moments restaient pour moi assez stéréotypé,je pense aussi au fait que [spoiler] Tristesse n'a un rôle que très faible jusqu'aux 10 ans du personnage,on voit très peu de boules bleues,or un enfant connait la tristesse. Je pense qu'on peut même dire qu'il connait plus la tristesse que le dégoût par exemple. [/spoiler]
    Avec son côté "meilleur des mondes" Joie a fini par m'exaspérer un peu. Et puis j'ai trouvé agaçant le fait que [spoiler] la sorte de crise d'ado faite par Riley survienne parce que Joie et Tristesse ne sont plus là. Après je vais supposer que c'est effectivement anormal mais du coup on perd un peu pied avec le côté presque réaliste voulu par les réalisateur [/spoiler].

    Des côtés positifs c'est très imaginatif, les personnages sont quand même assez attachants, j'évoque rapidement les dessins parce que fidèles à Pixar ils sont pour moi très jolis.
    Autre atout pour moi c'est le casting. J'ai vu le film en français et j'ai adoré Marilou Berry en Tristesse, ça lui allait comme un gant.
    En soit, un joli dessin animé, de temps à autre un poil maladroit pour moi, sur le passage de l'enfance à l'adolescence mais qui dans les grandes lignes est très touchant.

  • avatar Pieuw
    Le 03 Juillet 2015 à 23:31Pieuw12 / 20

    C'est assez étrange pour un Pixar, parce qu'ils font habituellement les choses très bien et avec beaucoup de tact, mais j'ai eu l'impression de voir un court métrage étiré à l'extrême et rembourré de scènes convenues et plates pour en faire un film.

    Le concept est très bien (loin d'être nouveau mais superbement réalisé) et toute l'intro est géniale. Mais ça dérape à partir du moment où [spoiler] Joie et Tristesse se retrouvent propulsées hors de la salle de contrôle et tentent d'y retourner [/spoiler]. Tout ce pan de l'histoire prend facilement la moitié du film et met carrément sur pause le développement de ce qui était intéressant : l'apprentissage de la vie, les changements qui y sont liés, les interactions entre les émotions pour savoir qui aura le dernier mot sur telle situation et les conséquences qui en découleront...

    En plus le personnage principal, Joie, est de loin le plus inintéressant et le plus moche de tous. Je sais bien que c'est pioupiou-les-petits-oiseaux-et-les-petits-anges-tout-nus-Disney-l'Amérique et qu'on doit mettre un personnage foncièrement bon en avant, sinon les gosses risqueraient de grandir dérangés et de s'introduire par effraction chez des grand-mères pour les étrangler avec leurs chats, mais ça fait quand même mal de voir un personnage aussi laid (sérieusement, on se croirait à 6h du mat' devant Guli) et niais voler la vedette d'autres beaucoup plus sympathiques et qui sont du coup sous exploités.

    J'ai un peu eu le même ressenti que pour Up : bon concept, introduction au poil, et à un moment ça dérape sans qu'on sache trop pourquoi et c'est le naufrage. Après je n'ai pas passé un mauvais moment, c'était "sympa" et beaucoup de gags fonctionnent bien. Seulement, de la part de ceux qui ont pondu Wall-E, les Toy Story, Finding Nemo et compagnie, j'espérais trouzemille fois mieux.

    Sinon le bonus c'est Marilou Berry qui est truculente en Tristesse. C'est peut-être le seul bon point de la VF parce que même le titre n'a absolument aucun sens par rapport à l'histoire (mais au moins il est facile à prononcer et à retenir pour le spectateur lambda qui pioche dans ses popcorns pendant tout le film, défiant sérieusement les lois de la physique avec son gobelet SANS FOND BORDEL).

  • avatar Krol
    Le 07 Juillet 2015 à 18:18Krol15 / 20

    Dommage qu'il n'y ait qu'une émotion positive ! Mais sinon, vraiment très bien avec cette double lecture qui permet aux petits d'apprécier et aux grands aussi !

  • avatar CloOchette
    Le 08 Juillet 2015 à 22:01CloOchette11 / 20

    Déçu... Avec la bande annonce je me suis que ce film avais l'air bien marrant, malheureusement les seuls moments qui sont très drôle sont tous dans la B-A... Je m'attendais a ce que ce soit plus rigolo, et moins centré sur Riley...

  • avatar sajftl
    Le 17 Juillet 2015 à 00:52sajftl17 / 20

    C'était beau et émotionnel j'ai bien aimé la façon dont les émotions sont dépeintes et développées. C'est plutôt bon qu'ils essaient de nous faire comprendre que les émotions nous contrôlent, et que les émotions sont ce qui composent notre caractère.

    Permettez-moi de développer un peu. Je craignais que ce film ne saurait dépeindre les caractères de l'émotion qui ont une volonté propre de contrôler l'individu. Un examen attentif montre que les émotions sont développées comme une partie à part entière de l'être humain, comme par exemple le bonheur des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres (Riley vit moins bien le déménagement que ses parents) Les émotions façonnent notre personnalité future en évoluant en même temps que nous par rapport à notre âge et à ce qu'on vit. Certaines personnes ont tendance à avoir une émotion qui est plus forte et plus en contrôle que d'autres (pour le personnage principal, il y a de la joie la plupart du temps). Pixar mérite grâce à ça les éloges car ils ont réussi à nous montrer de façon ludique comment fonctionnent les émotions et que chacune d'elle à un rôle important même si cela semble être un mauvais moment ils nous font comprendre qu'il ne faut pas les renier qu'elles soit positive ou négative. C'est principalement représenté avec Tristesse car au début du film elle est mise à l'écart et qu'à la fin c'est en partie grâce à elle que les choses reviennent dans l'ordre.

    La peur est là pour nous protéger des choses qui pourrait être un danger pour nous. Même chose avec dégoût mais pour des raisons différentes. La colère permet aux autres de savoir que vous êtes frustrés. Et bien sûr, la joie consiste à exprimer le bonheur et d'être heureux. Je suis bien heureux d'avoir vu ce film d'ailleurs. Je dois admettre aussi que ce film m'a ému aux larmes (l'adieu de bing bong l'éléphant rose).

    Ce film mérite certainement tous les éloges qui ont été faite. En conclusion c'est un film complet car il nous fait passer par une palette d’émotions (rire, pleure etc.) mais en plus de cela en sortant de la salle ça peut même changer la façon dont ont voit les choses donc je vous le recommande fortement.

  • avatar tommyvercetti
    Le 17 Juillet 2015 à 22:18tommyvercetti16 / 20

    Quel est le sens de ce titre VF ?
    Enfin bref. Les VF seront toujours ce qu'elles sont -__-

    Très bon film ! Au début j'étais moyennement emballé, mais plus ça avance plus ça devient intéressant, et la véritable profondeur de la métaphore (métaphore sur l'effet psychologique d'un changement traumatique, l'évolution des souvenirs, la coloration toujours bariolée de ceux-ci, et, bon, ça on n'y échappe pas à chaque Pixar, le fait de grandir), la véritable profondeur donc, se révèle dans les derniers enchainements d'évènements.
    Même si parfois j'ai trouvé que c'était simpliste voire erroné, c'est suffisant et pertinent, et puis il fallait de toute façon faire quelque chose de simple, pour les enfants, et bourré d'émotions. Et là, c'est réussi.
    Bravo, donc.

  • avatar Nuage18
    Le 19 Juillet 2015 à 17:54Nuage18

    Gros coup de cœur pour ce film magnifique !

  • avatar MarineValar
    Le 21 Juillet 2015 à 11:31MarineValar17 / 20

    Un merveilleux film d'animation, poétique et envoûtant, qui m'a séduite les trois fois où je l'ai vu. Il sait faire rire et émouvoir quand il faut, sans jamais tomber dans l'exagération. J'ai adoré les VF mais j'ai suis tout de même curieuse de voir ce que donne le film en VO.

  • avatar Nanie
    Le 22 Juillet 2015 à 07:17Nanie19 / 20

    J'ai adoré, rien à dire de plus !

  • avatar Mafta
    Le 22 Juillet 2015 à 16:17Mafta20 / 20

    Encore un petit bijou signé Pixar. Original, drôle, décalé, émouvant et surtout très bien fait ! Un film d'animation à voir !

  • avatar Doryan
    Le 28 Août 2015 à 21:19Doryan16 / 20

    Mais quel magnifique concept ! J'avais juste peur que le fil rouge autour de ça ne soit pas au niveau mais que néni ! Quelle talent d'écriture décidément. C'est beau, c'est juste, c'est enchanteur, c'est tout simplement un super Pixar.

  • avatar titiamagnus
    Le 23 Septembre 2015 à 15:29titiamagnus20 / 20

    J'ai adoré ce film en particulier Tristesse. Parce que malheureusement dans la vie il faut un peu de tristesse pour se apprécier les moments de joie

  • avatar Ruby Plum
    Le 06 Octobre 2015 à 23:41Ruby Plum15 / 20

    C'est beau, c'est intelligent, mais qu'est ce que ça m'a déprimée... :(
    Ma petite Sadness a pris le contrôle, j'ai sangloté quasi tout le film.

  • avatar AD_e
    Le 17 Octobre 2015 à 22:55AD_e14 / 20

    Ha ça va, je ne suis pas la seule qui n'ai pas vraiment aimé.
    Pour un film sur les émotions, on en a presque pas. Très peu de joie, d'ailleurs on ne ri pratiquement pas (et pourtant j'ai l'humour trèèès facile). La seule scène marrante était [spoiler] celle à la fin quand on entre dans la tête du garçon au Hockey [/spoiler] .
    Et qu'est-ce que Tristesse m'a ennuyée dans la bonne moitié du film. J'avais envie de lui mettre des claques [spoiler] quand on dit "ne touche pas", c'est "ne touche pas", point barre. [/spoiler]
    J'ai presque honte de ressentir ce que je ressens parce que d'habitude je suis très bon public des trucs pour enfants, des films d'animation etc. et je suis souvent de l'avis général. Mais là c'était juste ennuyeux.
    Et puis, c'est quoi cette morale ?[spoiler] Faut-il être triste pour pouvoir ressentir la joie ? Pas toujours, non. [/spoiler]
    M'enfin, niveau graphisme et histoire, je n'ai rien à redire, juste superbe.

  • avatar
    Le 18 Octobre 2015 à 17:2715 / 20

    C'est à double tranchant, d'un coté j'ai vu le film d'animation le plus intelligent jamais fait, de l'autre, c'est loin d'être le plus divertissant et le plus marrant.

    Tout d'abord, et c'est pour ca que je dis qu'il est incroyablement intelligent, le travail autour de la construction de la personnalité humaine est absolument monstrueux. Que ce soit le traitement des souvenirs (et notamment leur catégorisations) , celui des émotions, mais surtout, l'arborescence et leur manière d'interagir entre eux, qui est assez complexe (1 milliard de fois trop pour les enfants) est super bien pensée.

    De l'autre, et la je rejoindrais un peu @AD_e juste au dessus, je me suis clairement pas fendu la poire. J'ai été conquis par l'imagerie du film, qui doit être un sacré plaisir pour les gosses. Mais beaucoup moins par l'histoire "humaine", étant le donné que le film est au final totalement concentré sur les protagonistes du fonctionnement de Riley, et du coup Riley elle-même est au final assez peu présente dans l'action principale je trouve.

    Et puis, et je rejoins encore @AD_e, mais le personnage de Tristesse, quelle bagne, je sais que c'est le but du perso (gné), mais elle fait retomber pas mal le dynamisme du film.

    Après j'ai cité des défauts concernant l'aspect divertissant du film d'animation, mais c'est tellement rare d'avoir un fond beaucoup plus abondant que la forme, on va pas trop se plaindre non plus.

  • avatar PsychoRaziel
    Le 31 Octobre 2015 à 22:29PsychoRaziel17 / 20

    Le film m'a eu dès les premières secondes. Oui, il y a des défauts mais l'imagination qu'il y a dans ce film prime sur tout le reste.

  • avatar Benben
    Le 05 Novembre 2015 à 09:32Benben19 / 20

    Quelle merveille signée Pixar une fois de plus !

    Je ne m'éterniserai pas sur l'animation qui est toujours au top, mais il faut saluer la direction artistique qui a fait un travail exceptionnel sur la matérialisation de toutes ces métaphores, de l'esprit humain, des rêves, des idées... bref de tout ce que l'on a dans la tête et que l'on arrive pas toujours à expliquer. C'est un tour de force, c'est très original et franchement bien trouvé.

    J'ai lu dans les commentaires que beaucoup de personnes n'ont pas assez ri devant Inside Out... Ce n'est absolument pas le but du film de toute façon. J'imagine que ces mêmes personnes on trouvé Wall-E ennuyant comma la pluie ? Car dans ces deux productions, le but du jeu est de faire réfléchir le spectateur. Et Inside Out y arrive tellement bien.

    Il y a certes des moments plus légers car il faut aussi toucher un public large, mais la plupart des gags et situations comiques sont subtiles. Si le coup du chat et du chien sont placés en toute fin de film c'est pour une bonne raison : on balance des gags faciles et universels pour toucher tout le monde d'un coup et laisser une bonne impression. Le reste demande de l'introspection pour en comprendre l'étendue.

    Genre Sadness vous a énervé ? Angst (la colère) aussi s'emporte contre elle. Il vous parait étrange qu'il faille plus que de la joie pour qu'un souvenir soit fort ? Un même souvenir qui évoque à la fois le bonheur et la mélancolie du passé est bien plus fort.

    'Fin bon...

    Ce film est génial, point :)

  • avatar Mandy Meadows
    Le 08 Novembre 2015 à 21:59Mandy Meadows14 / 20

    Un peu déçue quand même également, vu tout le bien que j'en ai entendu. C'est vrai que le côté intéressant arrive très tard dans le film (la fin) et l'humour n'est pas assez présent à mon goût :-) (ce qui m'a fait le plus rire sont les interactions avec les autres personnes et leurs "petits monstres d'émotion") Mais ça se laisse regarder :-)

  • avatar Shamel
    Le 17 Novembre 2015 à 15:16Shamel

    C'est super triste en fait ce film, et pourtant ça vise les enfants Oo Perso, vu en VO, j'y ai rien vu de drôle du tout ! Un peu déçue aussi qu'on se focalise sur deux des 5 émotions, on voit pas assez les 3 autres !

  • avatar Tite Freelfe
    Le 29 Novembre 2015 à 18:13Tite Freelfe17 / 20

    Voici un dessin animé qui saura plaire aux grands et aux moins grands ! Une excellente animation que je ne peux que recommander !

  • avatar Shailene
    Le 11 Janvier 2016 à 00:35Shailene16 / 20

    A l’exception de quelques égarements narratifs dont je me serais bien passé Vice versa en plus d'être sympathique comme tout, est intéressant. Et c'est vrai qu'il est quand-même sacrément triste... chose que je n'avais pas ressenti avec une animation Disney ou un Pixar depuis longtemps..

  • avatar Guerony
    Le 19 Août 2016 à 16:39Guerony19 / 20

    Ce film offre un beau modèle du fonctionnement de nos émotions, à tel point qu'il est impossible de ne pas s'identifier aux personnages principaux !

    À nous désormais de nous constituer notre propre modèle avec nos émotions les plus présentes !

    [SPOIL : léger]
    Je savais que Tristesse aurait son utilité ! C'est de la belle écriture.

  • avatar Ludovic Jeremy  Martinez
    Le 13 Septembre 2016 à 16:43Ludovic Jeremy Martinez16 / 20

    Un trés bon film d'animation j'ai trop aimé il est assez triste. En tout cas comme d'habitude Disney à sorti un petit bijou j'ai adorer Joie et Tristesse **

  • avatar Emino
    Le 03 Janvier 2017 à 17:43Emino17 / 20

    Vraiment mignon et marrant comme dessin animé !

  • avatar RueCamille
    Le 16 Janvier 2017 à 14:33RueCamille16 / 20

    Un scénario pas assez abouti mais un univers tellement original qui convaincra les plus sceptiques !

    Chronique : www.rue-camille.fr/single-post/2015/07/08/Tout-sexplique-

  • avatar frantasy
    Le 02 Avril 2018 à 15:55frantasy17 / 20

    Film très agréable à regarder, ce genre de film fait du bien au moral ;)

Merci à Emidreamsup qui a créé cette fiche