Fiche complète

1996

Le bossu de Notre-Dame

The Hunchback of Notre-Dame

Un film de Gary Trousdale et Kirk Wise
Ecrit par Christine Blum, Gaëtan Brizzi, Paul Brizzi...
Avec Tom Hulce, Francis Lalanne, Demi Moore...

1 h 31

Animation

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
1
2
1
3
4
5
3
6
3
7
2
8
6
9
9
10
26
11
46
12
57
13
91
14
114
15
98
16
85
17
34
18
27
19
23
20
29
14,2 / 20655 votes

Détails

Date de sortie FR

27 Novembre 1996

Date de sortie BE

27 Novembre 1996

Date de sortie US

21 Juin 1996

Budget

100 M$
Fiches IMDb - The Movie DB

Synopsis

En l'an de grâce 1482 à Paris, Quasimodo, jeune orphelin contrefait, est le sonneur de Notre-Dame. Il vit reclus dans le clocher sous la férule du puissant juge Frollo, son maître. Ses seules amies sont les gargouilles la Rocaille, la Muraille et la Voliere. Quasimodo rêve de vivre libre au milieu de tous ceux qu'il observe depuis longtemps. Ce moment tant attendu se présente le jour de la fête des fous et, désobéissant à Frollo, il se mêle au peuple venu célébrer la nouvelle année. (Allociné)

Adapté du livre Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

7015 membres ont vu ce film

154 membres veulent voir ce film

Commentaires (7)

  • avatar Yousuke
    Le 10 Septembre 2011 à 10:36Yousuke12 / 20

    C'est marrant, c'est le premier disney devant lequel je me suis dit : "wow, depuis que j'ai six ans, la qualité de l'image s'est beaucoup améliorée." Sinon, c'est pas le meilleur Disney du monde, mais j'aime la chèvre.

  • avatar Satanica
    Le 21 Février 2013 à 01:22Satanica20 / 20

    J'adore tout simplement.

  • avatar Alessia83500
    Le 07 Novembre 2013 à 18:28Alessia8350010 / 20

    J'ai beaucoup de mal avec ce Disney :S

  • avatar Pieuw
    Le 07 Novembre 2013 à 18:42Pieuw18 / 20

    Un de mes Disney favoris. Je trouve qu'il frôle la perfection, tant au niveau de l'animation, de la réalisation ou de la BO. Le scénario étant une adaptation libre - et les studios Disney étant ce qu'ils sont - je me fiche un peu de toutes les modifications apportées à l'histoire et de la fin édulcorée. Ils ont tout de même conservé une ambiance bien noire et des thèmes très adultes et rien que ça, c'est déjà beaucoup. Il n'y a qu'à voir la scène où Frollo confesse son désir, je n'ai jamais vu ça dans un autre de leurs métrages (ou alors je l'ai refoulé au plus profond de mon subconscient, ce qui est possible).

    Le seul aspect qui me dérange ce sont les gargouilles... déjà parce qu'à vouloir trop contrebalancer la noirceur du film avec des personnages comiques pour les petits enfants ça crée un contraste trop important et elles paraissent complètement déplacées, mais aussi parce qu'elles apportent un côté fantastique qui n'a rien à faire du tout dans l'histoire. Leur chanson inutile est d'ailleurs la pire scène. Ce n'est heureusement pas insupportable au point de me gâcher le film, qui me fait toujours autant vibrer à chaque visionnage.

  • avatar MLT
    Le 26 Janvier 2015 à 12:04MLT15 / 20

    Premier film que j'ai vu au cinéma, à l'âge de 3 ans seulement, cet animé garde donc une saveur particulière pour moi.
    Bien sûr il a des défauts et n'est pas exempt de tous reproches, surtout quand je le regarde à nouveau maintenant, mais la magie opère toujours malgré tout.
    Un Disney différent. Original du fait que le personnage principal soit vraiment laid (on est bien loin de la Bête qui paraît magnifique à côté de Quasimodo), et agréable de par le fait que l'action se situe à Paris.

  • avatar margotlila
    Le 08 Mars 2015 à 21:55margotlila

    Moi ce film me plait beaucoup, il est lourd de symbole, tout simplement superbe. Il ne condamne pas la religion, il condamne ceux qui la mettent au service de leurs idées (étonnamment d'actualité pas vrai ?).
    Les gargouilles font partie de Notre Dame, qui ici est une entité à part entière, qui se manifeste notamment quand la gargouille à laquelle se retient Frollo se réveille. Toute la symbolique est complexe, je ne vais pas m'étendre, mais les idées défendues par cette animation sont bien plus intéressantes et profondes, et même incroyablement poétiques, qu'il n'y parait au premier abord. Voyez les notions que représentent les personnages et les institutions plutôt que leur premier degrés, c'est surprenant (et il m'a fallu pas mal de temps pour les voir).

  • avatar Escapist
    Le 29 Octobre 2015 à 23:06Escapist19 / 20

    A mes yeux le plus beaux des Disney: d'une réalité historique impressionnante, d'une fidélité rare, le Bossu de Notre-Dame est un véritable hommage au Paris de Notre-Dame et a merveilleusement su glorifier la cathédrale.
    Les décors sont absolument divins, rehaussés par des couleurs chatoyantes qui redonnent vie à Paris. L'histoire est très belle et très moderne, avec un parfait juste milieu entre actions, humour et amour. Quant à la bande son, elle est absolument divine et dès les premières notes on s'envole au grès des chœurs sous une vague de frissons.
    Il est vrai que les gargouilles tranchent l'austérité de l'histoire par leur humour quoiqu'un peu décalé, mais jamais grotesque. Un dessin animé plein de finesse et d'émotions, rondement mené par une héroïne courageuse et un prince pas si charmant que ça (ce qui, en réalité, rajoute à son charme). Sans oublier Quasimodo, le héros central dont l'histoire parviendrait presque à éclipser celle des amoureux. En bref, une histoire qui change de l'ordinaire pour un Disney, avec une très belle morale et des prises de vue à couper le souffle.

    Un Disney intemporel qui ne vieillira jamais... et un "droit d'asile" à jamais immortalisé par la voix désespérée de Quasimodo.

Merci à Franz26 qui a créé cette fiche