2015

Le voyage d'Arlo

The Good Dinosaur

Un film de Peter Sohn
Ecrit par Enrico Casarosa, Bob Peterson et Meg LeFauve
Avec Raymond Ochoa, Jean-Baptiste Charles, Jack Bright...

1 h 24

Animation

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
1
2
1
3
4
3
5
3
6
4
7
2
8
7
9
5
10
17
11
26
12
59
13
71
14
112
15
120
16
72
17
41
18
29
19
14
20
16
14,2 / 20603 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Le Bon Dinosaure

Date de sortie FR

25 Novembre 2015

Date de sortie BE

16 Décembre 2015

Date de sortie US

25 Novembre 2015

Budget

200 M

Recette mondiale

332 M

Synopsis

Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s'étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ? (Source : Allociné)

2057 membres ont vu ce film

640 membres veulent voir ce film

Voix

Commentaires (23)

  • avatar Lau1307
  • avatar Bigmelk
    Le 22 Novembre 2015 à 21:56Bigmelk14 / 20

    Pas très emballée par ce nouveau Pixar, pourtant je suis une fangirl de leurs productions en temps normal. Et... c'est moi ou l'histoire est pompée sur le Roi Lion xD ?

  • avatar Papaye64
    Le 02 Décembre 2015 à 18:39Papaye6413 / 20

    Avis un peu mitigé à propos de ce nouveau Pixar...
    Arlo m'a dans un premier temps un peu agacée, les scènes illustrant son côté maladroit étaient un peu trop répétitives à mon goût.
    Le scénario est au final assez banal, et surtout on y retrouve beaucoup de recyclage d'ancien Disney/Pixar. [spoiler] La mort du père d'Arlo, fait évidement beaucoup penser au Roi Lion, puis le voyage pour retrouver sa maison [/spoiler] est loin d'être une nouveauté également. J'y ai même trouvé des similarités avec Némo [spoiler] (lorsqu'ils quittent le troupeau et dise au revoir sans même s'arrêter, cela ressemble fortement à la scène où Marin et Dory quittent le CEA et les tortues...) [/spoiler]. Enfin, pour revenir sur [spoiler] la mort du père d'Arlo, j'ai trouvé ça un peu maladroit de faire vivre à Arlo exactement la même situation, à l'exception près que lui y survit sans soucis, même en rajoutant à ça la chute d'une énorme cascade... [/spoiler]

    A côté de ça, je dois avouer que le film se laisse quand même regarder plutôt agréablement. On y trouve des scènes très touchantes, et des scènes drôles sans en faire trop comme dans certains dessins animés actuels. Les paysages sont très jolis visuellement (on n'en attend pas moins de la part de Pixar), cependant le design de certaines créatures (notamment le poussin au début) m'a un peu gênée.
    Le gros plus apporté par ce nouveau dessin animé reste selon moi [spoiler] la place occupé par l'homme, qui n'est même pas doté de la parole et donc relégué au rôle d'animal de compagnie [/spoiler], c'est une vraie nouveauté, introduite de façon cohérente et cela donne lieu à des situations assez marrantes !

  • avatar Kimysmile
    Le 03 Décembre 2015 à 22:08Kimysmile14 / 20

    J'y ai laissé ma petite larmichette mais déçue dans l'ensemble. J'ai également pensé au roi lion plusieurs fois.

  • avatar Bigmelk
    Le 04 Décembre 2015 à 10:56Bigmelk14 / 20

    Idem, le design des personnages m'a beaucoup dérangée, Pixar nous a habitué a des design maîtrisés, là le côté cartoon contraste beaucoup trop avec la qualité des décors hyperréalistes ! Quel dommage !

  • avatar Skippy Le Kangourou1
    Le 04 Décembre 2015 à 19:02Skippy Le Kangourou116 / 20

    Très émouvant....mais il est vrai qu'il y a des du copiage avec certain Disney comme le Roi Lion....mais bon pour moi ça marche toujours quand même...je reste fan des Disney et je suis presque jamais déçut....

  • avatar Hanaelle
    Le 22 Décembre 2015 à 19:02Hanaelle14 / 20

    Grosse référence au Roi Lion en effet ^^ Par contre, je reste très émue par la scène sur la famille et celle de fin.
    Belle performance, mais je pense qu'il ne restera pas dans les annales. On verra ^^

  • avatar FaceDeCraie
    Le 01 Janvier 2016 à 14:53FaceDeCraie7 / 20

    Une belle déception. Le scénario est nanaresque au possible, difficile de passer de Inside Out à ce film sans se demander où est passer l'esprit pixar.
    Le character design est catastrophique, et pourtant les plans / décors sont magnifiques (renforçant le côté grotesque des personnages).
    Le cumul des tons n'y est pas. Là où les autres pixar (même Cars, oui oui) savaient être à la fois des films pour enfant et pour adulte, Arlo ne sait pas vraiment sur quel pied danser, mêlant imagerie troublante et propos nian nian au possible.

    Mais il y a du bon quand même ! J'ai bien aimé le fait de donner la parole aux dinosaures, reléguant les humains au rang de "bêtes". C'était intéressant. La morale est elle aussi pertinente (comme toujours), et quelques choix "courageux" font plaisir à ce niveau

    Mais francheùent à éviter. Mieux vaut regarder Frère de ours, abordant les mêmes propos mais mieux pensé globalement.

  • avatar sajftl
    Le 10 Janvier 2016 à 17:20sajftl14 / 20

    Bon pour mon premier film avec la carte UGC j'ai un poil été déçu mais je m'attendais à pire par rapport aux retours. Le Voyage d'Arlo a une animation magnifique et des moments de créativité pour faire passer l'heure et demie sans qu'on s'en rende compte mais l’émotion factice et le scénario simplet me font baiser ma note.

    Malgré un scénario facile ça reste un film divertissant de Pixar avec plusieurs scènes qui m'ont toucher. C'est certainement pas un grand film d'animation mais j'ai vraiment passé un bon moment devant. Ça a été une année solide pour Pixar et je ne peux qu'attendre avec impatience de voir leurs prochains films.

  • avatar Maitre Kobayashi
    Le 07 Février 2016 à 13:45Maitre Kobayashi5 / 20

    Un remake pas très subtil du roi lion avec des scènes carrément à l’identique. On passe malgré tout un bon moment avec quelques scènes assez drôles. Un pixar de plus sans réelle envergure et originalité.

    Néanmoins comme énoncé plus haut, une incompréhension reste sur le choix du design pâte à modeler des personnages qui jure avec le photo-réalisme des paysages hallucinants.

    Ps: On ne copie pas impunément le roi lion comme ça. Ça ne se fait pas

  • avatar Pyrrhus
    Le 09 Février 2016 à 19:00Pyrrhus

    Quelque part entre Le roi loin et L'age de glace, mais ça ne vaut ni l'un, ni l'autre :/

  • avatar AD_e
    Le 16 Février 2016 à 21:44AD_e16 / 20

    Je rejoins la plupart des avis : 4 scènes sont pratiquement du copier/coller du Roi Lion. C'est un peu dommage.
    Mais le film est tellement émouvant, j'ai adoré du début à la fin. De l'action, de l'émotion, une bande son vraiment géniale (qui a failli me mettre les larmes aux yeux). Bref, c'est un très bon film. C'est le genre de film que je ne regarderais qu'une seule fois et dont j'en garderai un bon souvenir.

  • avatar Ethernya
    Le 21 Février 2016 à 10:55Ethernya18 / 20

    Le dernier film de Pixar en date qui nous propose de voyager en compagnie d'un dinosaure.
    J'ai beaucoup aimé la relation entre Arlo et Spot qui évolue d'une très jolie façon tout au long du film. Arlo est un personnage un peu niais et peureux mais qui va bien vite évoluer au travers de son voyage.
    L'histoire est plutôt sympa. L'univers plutôt sympa.

  • avatar Cliffhunter
    Le 20 Mars 2016 à 15:13Cliffhunter15 / 20

    Youpi ! Un dessin-animé avec des dinosaures !!!

    La trouvaille absolument géniale du Voyage d'Arlo, c'est de proposer un univers absolument inédit, en partant du postulat que la comète qui a provoqué l'extinction des dinosaures n'a jamais touché la Terre. Explication rapide et efficace fournie en quelques secondes chrono dès le début du film.
    On se retrouve alors plongé dans un monde farfelu où les dinosaures, intelligence évoluée, on mis en place un système agraire d'auto-subsistance : champs de maïs, silos, élevages de poulets (on savait depuis longtemps que ce volatile était un dinosaure !) et troupeaux de bisons préhistoriques. L'ambiance rappelle très volontairement celle d'un western, jusque dans les rondes aériennes des ptérodactyles, précurseurs des rapaces qui nous rappellent toujours dans les films de cow-boys que le far-ouest est une zone de non-droit où le plus fort fait loi et où la mort nous guette.

    Voilà ce qu'est Le Voyage d'Arlo : un film de western avec des dinosaures, le parcours initiatique d'un jeune fermier dans le grand ouest jurassique !

    Fort de l'originalité de l'univers qui lui sert de fond de tableau, le film s'appuie sur une structure narrative plutôt classique. Notre héros, le dernier des froussards, investi suite à la mort de son paternel de responsabilités apparemment trop lourdes pour lui, se retrouve immergé au milieu d'une nature hostile. Il se lie d'amitié avec Spot, le petit humain qui constitue son parfait double inversé.
    Parlant des humains, leur statut n'est pas très clair dans ce monde-là. En voyant Spot, on suppose d'abord qu'ils ont un comportement animal, bien moins évolué que celui des dinosaures. Spot, jusque dans son prénom, c'est un chiot turbulent. [spoiler] Mais les membres de la famille qui le recueille à la fin ont une attitude plus calme, des gestes véritablement humains et - surtout - ils se tiennent debout. Ils enclenchent d'ailleurs "la relévation" de Spot sur ses deux jambes en partant et l'introduisent ainsi dans "Le monde des humains". [/spoiler] Bref, l'animalité apparente de Spot ne semble être due qu'à sa nécessité de survivre en l'absence de parents. On ignore cependant quelle sorte de société humaine s'est développée, quels rapports ils entretiennent avec les dinosaures, etc... Au final, ils apparaissent un peu comme les "bons sauvages" de l'histoire dont on ne fait pas trop cas.

    En ce qui concerne les autres personnages, ils ont tous des rôles assez précis, conformes au schéma narratologique traditionnel. Les T-rex sont particulièrement attachants et apportent au film ses plus grandes scènes de western, notamment autour du feu. On regrettera que le rôle du chaman tricératops n'ait pas été un peu plus mis en valeur. Quoique haut en couleurs et parmi les plus drôles de l'histoire, il ne sert finalement pas à grand chose dans la construction de l'intrigue. Quant aux méchants, dignes de leur nom, ils sont méchants. Sans être pourvus d'un charisme extrême, ils échappent au ridicule et remplissent bien leur rôle. À vrai dire, leur introduction en tant que "méchants" se révèle même assez subtilement cruelle : [spoiler] je suis encore choquée de la façon dont cette pauvre petite créature toute adorable a été engloutie... [/spoiler].

    Puisqu'on ne peut pas regarder un Pixar sans prêter attention aux graphismes habituellement très soignés des studios, venons-y. Le Voyage d'Arlo n'échappe pas à la règle et, en l’occurrence, la production a misé gros sur les décors, quasiment réalistes, qui donnent cette impression constante de vertige et renforce la sensation d'égarement du protagoniste. Si les décors sont spectaculaires, sans exagération, les personnages, eux, demeurent assez cartoonesques. Un choix qui étonne mais qui se respecte. Ce design un peu grossier , qui nous rappelle vaguement nos jouets en plastique, est le signe que Le Voyage d'Arlo demeure avant tout un dessin-animé, et que le public visé est très majoritairement composé d'enfants. Néanmoins, il ne faut pas se laisser refroidir par ces graphismes d'apparence simpliste. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le design des personnages n'a pas fait l'objet d'un travail minimaliste. Admirez la fluidité avec laquelle l'eau ruisselle sur les écailles d'Arlo ! Voyez la grâce avec laquelle s'élancent ces brutes de T-rex ! Le côté cartoonesque qui les rend reconnaissables et attachants aux yeux du jeune public n'enlève effectivement pas grand chose à la qualité visuelle de l'ensemble.

    Résumons : un univers original, une intrigue classique mais efficace, des personnages globalement crédibles et attachants, le tout servi par une animation de qualité. Voilà beaucoup d'ingrédients qui augurent du grand Pixar !
    Un instant, je tends l'oreille. Quoi ? Je crois entendre des protestations.
    Dans les confins obscurs de la critique, voilà qu'on crie au plagiat ! Une mauvaise copie du Roi Lion, disent certains, en raison de [spoiler] la mort du père d'Arlo. Mais non, je vous l'assure, Hamlet n'a pas encore mis le pied au far-ouest ! La mort du père - élément si classique que Shakespeare l'avait mise en scène sans avoir jamais entendu parler de Mufasa - constitue ici un élément clé du récit d'initiation : privé de son modèle et protecteur, qui assurait la survie de la famille, Arlo se retrouve à la fois obligé de prendre certaines responsabilités, en même temps que son envie de devenir aussi courageux que son père est décuplée par la disparition de ce dernier. Rien à voir avec la culpabilité d'un Simba, instrumentalisé dans l'assassinat de son père et banni par son oncle. Le voyage d'Arlo n'est ni une punition, ni un exil, mais une confrontation à son être profond, l'occasion d'exprimer des aptitudes dont il n'avait jusqu'alors pas conscience lui-même. [/spoiler]. On sait que Disney a tendance à bourrer ses productions de clins d'oeil divers, mais nul besoin d'y voir des remakes ou des plagiats. Dans ce cas-là, on pourrait jouer les détracteurs jusqu'au bout. Ils apposent leurs empreintes sur le mur; c'est juste un copié-collé de Frère des Ours ! Si, je vous assure : y'a même un chaman ! Un dessin-animé avec des dinosaures, mais y'en avait déjà eu un en l'an 2000 ! C'est facile, de recycler ses thématiques, hein ! Non, les princesses, ça n'compte pas; on n's'en lasse jamais ! Et puis franchement, le coup du champ de maïs, ils croyaient vraiment qu'on ne le verrait pas ?! Tout est pompé sur Interstellar ! ...

    Dans l'ensemble, s'il demeure victime d'une structure narrative un peu basique qui, sortant des studios Pixar, peut passer pour un manque d'ambition, Le Voyage d'Arlo demeure un très beau film d'animation auquel il faut reconnaître un nombre suffisant de bonnes trouvailles et qu'on ne peut en aucun cas accuser d'être du déjà-vu. Sérieusement, si vous dégotez un meilleur western-jurassic, sonnez-moi !

  • avatar JeniKat
    Le 08 Avril 2016 à 13:44JeniKat16 / 20

    Quelle belle histoire. Les liens d'amitiés qui se construisent entre Arlo et Spot est à la fois drôle et émouvante. Les effets et le design sont tout bonnement magnifique, on s'y croirait vraiment. Fabuleux !

    Et puis la voix de Monsieur Darbois *-*

  • avatar aRaCtY
    Le 24 Mai 2016 à 13:12aRaCtY15 / 20

    Vraiment dommage que Star Wars ait fait complètement passé à la trappe ce film. Emouvant, poétique et familiale à regarder !

  • avatar Dreadz23
    Le 03 Juin 2016 à 14:04Dreadz2311 / 20

    Hé ben... jamais un disney ne m'aura autant déçue *.*
    Clichés à gogo, le Arlo c'est un sacré égoïste...

    A éviter selon moi.

    Bigmelk : Je me suis fait cette réflexion plusieurs fois pendant le film ^^

  • avatar MaL L
    Le 02 Juillet 2016 à 17:45MaL L15 / 20

    Le scénario de ce film est assez simple en soit. Il ne déroge pas au règles des Disney, au contraire il subit de nombreuses influences de ceux-ci. On peut d'ailleurs reprocher les similitudes trop nombreuses par moment avec des animations antérieures.

    A contrario, j'adore l'idée d'une famille de dinosaures parlant et gérant une ferme tandis que l'Homme est resté très primitif. De plus les enfants, notamment les petits garçons, aiment beaucoup les dinosaures. J'ai également l'impression que cela fait longtemps qu'on n'avait pas eu une animation sur les dinosaures, depuis Le Petit Dinosaure peut-être ?

    Suite de ma chronique ;) : la--multitheque.blogspot.fr/2016/07/le-voyage-darlo.html
    Le blog : la--multitheque.blogspot.fr/

  • avatar Mikaellys
    Le 21 Août 2016 à 19:34Mikaellys17 / 20

    Je vois que beaucoup ont été déçus, personnellement je me suis laissée emporter par la magie des images, depuis le personnage principal jusqu'aux lucioles, et l'histoire reste touchante.

  • avatar Lena_Bubi
    Le 28 Décembre 2016 à 17:26Lena_Bubi18 / 20

    Très touchant, je me souviens avoir failli verser une petite larme... Les paysages sont magnifiques !

  • avatar Oberyn
    Le 20 Avril 2017 à 00:54Oberyn15 / 20

    L'animation de la nature est vraiment fantastique ! À côté, le graphisme des dinosaures (notamment Arlo et sa famille) semble bien étrange, semblant sortir d'un tout autre dessin animé. Mais c'est sûrement l'effet voulu. Les moindre détails de chaque arbre, de chaque goutte d'eau, de chaque nuage ou grin de sable... sont impressionnants et d'un réalisme fou. L'histoire, sans être exceptionnelle, est mignonne, les personnages attachants, c'est pas trop long et accompagné d'une belle musique.
    Un joli film d'aventure que les petits apprécieront sûrement.

  • avatar hyacinthe
    Le 06 Août 2017 à 23:07hyacinthe11 / 20

    Franchement déçu par ce Pixar. C'est le premier bémol de Pixar pour moi.
    Malgré une animation superbe et des scènes forts émouvantes, le film est des plus convenu. Mêlant des personnages inintéressants et des thèmes vu et revu ( cf: le papa qui meurt, la famille, le surpassement de soit...). Bien sûr ces thèmes n'envoient pas de mauvais message mais sérieux on les connaît de large et en travers. Bref pas très original mais tout n'est pas à jeter ! Ca reste mignon, beau et putain y a une scène où ils sont défoncés xD
    (dernière chose c'était aussi vraiment cool d'avoir rendu les humains de simples bêtes )

  • avatar Lacueilletteduneroussette
    Le 12 Février 2019 à 12:03Lacueilletteduneroussette17 / 20

    Une histoire où dinosaures et humains peuvent cohabiter pour s'entraider au maximum !

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (2)

avatar Kimysmile14 / 20
avatar MaL L15 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Emidreamsup qui a créé cette fiche