Détails

Date de sortie FR

24 novembre 2021

Date de sortie US

24 novembre 2021
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto.
L'Encanto a doté chacun des enfants de la famille d'une faculté magique allant d'une force surhumaine au pouvoir de guérison.
Seule Mirabel n'a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l'Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir...
(Source : Allociné)

2729 membres ont vu ce film

314 membres veulent voir ce film

Voix

Commentaires (23)

  • avatar Le monstrothecaire
    13 / 20Le 26 Novembre 2021 à 07:11Le monstrothecaire

    C'est un film qui avait tout pour plaire : de belles images, un univers sympa à découvrir et le retour de l'aspect comédie musicale qui manquait depuis quelques temps. Durant la première moitié, j'ai cru qu'on allait avoir droit à un grand succès.
    Cependant, l'histoire est complètement creuse. De bout en bout moralisatrice et tout sauf subtile... Grosse déception sur ce point-là.

  • avatar Lady_Blue
    12 / 20Le 26 Novembre 2021 à 22:32Lady_Blue

    J'ai aimé les couleurs... c'était jolie.
    Mais l'histoire d'un ennuie pas possible, super mal organisé vraiment un gros soucis dans la chronologie, trop de personnages on se mélange dans les pinceaux les gosses comprennent pas tellement. Les personnages surtout la grand mère est juste insupportable. Il est clair que je le verrais pas une deuxième fois. Et les musiques sont pas terrible.. décevant !!
    [spoiler] un disney te fait toujours voyager là c'est limite un huit clos ! La grand mère qui fait vivre un enfer à sa propre petite fille il a fallu que sa maison soit détruite pour qu'elle remarque enfin sa petite fille. Les villageois qui accordent plus d'importance à la magie qu'à la famille en elle même, on nous laisse penser au début que Bruno est parti mais la façon dont ils en parlent c'est qu'il est mort, eh bin non il préfère espionner sa famille dans les murs c'est un peu glauque. Les sœurs qui se détestent mais il a fallu une chanson pour qu'elle se reconcilient. ... WTF ce disney est tellement décevant ! Aucune aventure, les personnages sont trop nombreux pas attachants en fait ce film c'est une grosse dispute familiale et si tu as le malheur de ne pas avoir de pouvoir tu es le rejeté de la famille LOL la morale super géniale ! [/spoiler]

  • avatar steevenaci
    13 / 20Le 27 Novembre 2021 à 20:39steevenaci

    Premier Disney que je vais voir au ciné depuis « La reine des neiges 2 » et bien que les couleurs étaient magnifiques et les décors aussi, c’est loin d’être le meilleur bien qu’il soit très mignon. J’ai pas beaucoup adhéré aux musiques bien que les plans étaient pour le coup très beaux, on a effectivement beaucoup trop de personnages mais qui sont assez attachants hormis quelques uns mais certains sont vraiment ressemblants. De plus, l’issu est assez facile et moi qui m’attendait à une grande émotion, elle était absente au final. Dommage (je pense le revoir bientôt car étant animateur, je vais au cinéma avec des maternelles fin décembre, et je ne vois pas quel autre film on peut aller voir....)

  • avatar FaceDeCraie
    14 / 20Le 14 Décembre 2021 à 11:12FaceDeCraie

    J'ai plutôt aimé ce nouveau disney. Si je rejoins mes comparses au niveau de l'idée de huit clos qui tombe un peu à l'eau (car jamais pleinement exploité et qui n'est pas vraiment ce qu'on attend de ce genre de film), j’ai trouvé les personnages attachants et les chansons réussies.
    Encanto ne révolutionnera pas le genre, mais j'ai passé un bon moment... Que demander de plus haha

  • avatar Etna
    14 / 20Le 17 Décembre 2021 à 17:56Etna

    Fallait me prévenir que la vo c'était de l'anglais et pas de l'espagnol... Je suis déçue :(
    Sinon le film est bien mais un peu trop simplet, très déçue de la conclusion finale aussi.

  • avatar Lapinoutre
    20 / 20Le 26 Décembre 2021 à 18:30Lapinoutre

    La VO chez Disney, c'est toujours Anglais haha.

    Moi j'ai trouvé le film absolument génial et touchant avec une très belle morale. Et au contraire, même si c'est un huit clos, on voyage beaucoup à travers les chambres et les chansons !

  • avatar GlitteringRain
    14 / 20Le 28 Décembre 2021 à 04:26GlitteringRain

    J'aime beaucoup le message qu'ils ont voulu faire passer mais j'ai l'impression de rester sur ma faim, tout est passé si vite. [spoiler] Soyez Mirabel, pas Abuela. Dire que les villageois s'intéressent plus à la magie (la maison a d'ailleurs un côté très Instagram, c'est beau, ça brille, ça fait rêver tout le monde) qu'à la famille en elle-même, c'est juste une parfaite représentation de notre société qui préfère les apparences à ce qu'il y a à l'intérieur de soi. Et la grand-mère incarne parfaitement cette société oppressante qui nous pousse à être ce que l'on n'est pas. [/spoiler]

    Je ne sais pas si, à l'image de Soul, les enfants saisiront vraiment le message véhiculé mais on passe malgré tout un bon moment avec toutes ces jolies couleurs et ces chansons entraînantes.

  • avatar Sashy
    15 / 20Le 30 Décembre 2021 à 23:27Sashy

    Sympa. Par contre j'aurais du le regarder directement en vo, car les chansons en vf sont moisies ce qui gâche pas mal l'expérience. L'histoire est mignonne sinon et les personnages attachants.

  • avatar MLT
    15 / 20Le 02 Janvier 2022 à 16:52MLT

    Un Disney vraiment rafraîchissant et original. Pour ce 60ieme long métrage d'animation, le studio a voulu faire les choses très différemment.
    Encanto est une œuvre vraiment particulière de la part de Disney. Quasiment un huis-clos, le film se distingue par d'autres aspects. Ici [spoiler] l'élément perturbateur arrive assez tard dans l'histoire, il n'y a pas de grand méchant ni de troisième acte avec une conclusion épique. Non, le film traite tout simplement d'une famille qui est en train de se détruire. Pas de royaume en danger, de grand mystère à élucider, seule la réconciliation finale de cette famille est importante. J'ai beaucoup aimé que le scénario se focalise sur l'humain et les relations entre les différents membres de cette famille. Par ailleurs, il était agréable de voir pas mal de personnages casser l'image dans laquelle ils se sont enfermés [/spoiler]. Le film véhicule un beau message de tolérance et d'ouverture d'esprit. Par ailleurs c'était appréciable de les voir parler du fait parfois compliqué de vivre en harmonie avec sa famille.
    Dans les points positifs sans spoilers, le film est visuellement très impressionnant. L'animation atteint des sommets de perfection. De plus l'utilisation des couleurs s'avérait incroyable. J'en ai vraiment pris plein les yeux. Le long-métrage arrive également à jongler avec un grand nombre de personnages tout en donnant une spécificité différente à chacun. L'humour était également meilleur que d'habitude et les chansons (en version originale) excellentes. Lin-Manuel Mirando nous sort encore des titres de qualité.
    Ce Disney est une vraie pépite, qui change de d'habitude mais que je recommande fortement.

  • avatar RavenclawGirl
    11 / 20Le 03 Janvier 2022 à 17:18RavenclawGirl

    Une horreur, encore pire que Coco, Lucas et La reine des neiges 2 !!! Vive Le roi lion, la petite sirène, Aladin et La Belle et la Bête !!!!

  • avatar themightywatcher
    3 / 20Le 09 Janvier 2022 à 22:44themightywatcher

    C'était bo

  • avatar Boota
    14 / 20Le 31 Janvier 2022 à 22:29Boota

    Beau graphiquement, l'histoire ne m'a pas touché tant que ça^^ Ça reste sympathique

  • avatar Manifael
    Le 15 Février 2022 à 19:52Manifael

    Visuellement c'est un vrai régal pour les yeux, les dessins et surtout les couleurs sont superbes ! Mais l'histoire ne m'a pas emballé plus que ça,c'était assez plat et pour moi il y a beaucoup trop de chansons. J'ai largement préféré Luca, un de leur dernier dessin animé.

  • avatar Frederic
    9 / 20Le 16 Février 2022 à 00:08Frederic

    Un visuel très réussi pour un ennui d'une heure et demi.
    Et, que les chansons étaient barbantes et sans intérêt. Un Disney que je vais ranger avec la Princesse et la Grenouille dans les films à ne jamais revoir.

  • avatar Zizou00
    10 / 20Le 22 Février 2022 à 22:54Zizou00

    Tout le monde m'en avait vendu du rêve et je suis au final un peu déçue! Les graphismes sont magnifiques mais l'histoire n'a rien d'extraordinaire et tous les problèmes se résolvent un peu en un claquement de doigts...

  • avatar Dinahollz
    20 / 20Le 26 Mai 2022 à 23:34Dinahollz

    J'ai adoré ce Disney! En plus d'être magnifique visuellement, l'histoire est riche au niveau des personnages, des références... Chaque membre m'a beaucoup touché même si c'est hyper dur de retenir toute la famille en un visionnage (surtout si vous êtes une Dory). C'est le genre de film que tu peux regarder plusieurs fois car il y a pas mal de détails. Je suis triste de ne pas avoir fait le tour des chambres ( curiosité quand tu nous tient) Mais typiquement un Disney que je pourrais revoir encore et encore alors que la 1e fois où je l'ai vu j'étais sceptique car perdue dans les persos. J'ai donc bien fais de le revoir une seconde fois. Pour finir, je dirais que le côté "comédie musicale" est hyper présent et donc pas fait pour tout le monde. Un Disney qui me reconnecte à la magie de Disney que j'avais perdu depuis pas mal d'années avec ce qu'on nous proposait. Il réussit à allier la modernité et ce qui fait la puissance de Disney et ses chansons vont me hanter pendant quelques temps....clic, clic, clic quand les gouttes tombent, oh oh

  • avatar cc1311
    14 / 20Le 28 Juin 2022 à 17:32cc1311

    Trop a développer pour 1h30 du coup c'est un gros brouillon. Les premières musiques m'ont vraiment choquées, rien ne rythme, rien ne rime. Il y a un gros problème sur ce point
    Et puis la morale du film, on sait déjà ou ils veulent en venir. On a vraiment l'impression que les sujets des derniers disney sont pour un public plus adulte. Ils faut que les enfants arrivent a suivre quand même !
    Par contre visuellement magnifique, les couleurs et surtout la texture des cheveux! J'adore

  • avatar ElleA
    20 / 20Le 28 Juin 2022 à 21:04ElleA

    Un film qui parlera aux enfants de familles multi-culturelles, à ceux dont l'histoire est intrinsèquement lié au départ, à l'effort, aux sacrifices. Les pouvoirs en moins, j'avais l'impression de regarder l'histoire de ma grand-mère. Un Disney qui évoque les traumas générationels, l'importance pour les adultes de prendre le temps de reconnaître leurs erreurs, de ne pas être exempt de devoir dire 'pardon' mais aussi, plus tristement de la situation démunie des femmes à une époque où l'époux est la clé de la survie alimentaire, financière, sécuritaire. La magie, les chansons, les décors et la merveilleuse maison-personnage sont autant de bonus à ajouter à tout cela. Oh et le fait que Mirabel me ressemble trait pour trait? ^^

  • avatar Escapist
    14 / 20Le 23 Novembre 2022 à 21:33Escapist

    Malgré ses critiques dithyrambiques, je n'y ai prêté que très peu d'originalité. Certes, si les producteurs sont les mêmes, j'ai largement préféré la profondeur et le respect traditionnel enfantés par Coco. Avec Encanto, il y un côté loufoque qui m'a dérangé. Un manque de sérieux un peu trop prépondérant et un modernisme qui laisse songeur (des chansons qui se prêtent plus à un clip de Beyoncé pour la plupart, quand on arrive à comprendre les paroles...). Enfin, un peu trop de
    similitudes avec les Disney précédents: Isabella est une version hispanique d'Elsa de par l'expression de son faciès, sa gestuelle, son rôle de soeur au destin contrarié et même jusqu'aux intonations de ses chansons. Les décors de certaines chansons ne sont pas sans rappeler ceux de Vaiana... Jusqu'aux traits de Félix qui sont identique à ceux de Maui!
    Alors d'accord pour l'histoire centrée sur le rôle crucial de la famille, pour la place faite à la grand-mère et pour le rôle de l'anti-héros déchu qui rappellent Coco, mais le reste de l'histoire m'a laissé sur ma faim.
    A voir donc pour la beauté de son animation en dépit d'un scénario plus faible.

  • avatar Sunread26
    15 / 20Le 02 Décembre 2022 à 12:19Sunread26

    Extrait :
    Encanto est un des derniers films Disney, et avec lui, les chansons reviennent et elles font parties intégrantes de l'intrigue. Ode à la famille aux premiers abords, il montrera au final les différents soucis que l'on peut rencontrer avec celle-ci, et que parfois tout n'est qu'apparence et que le mieux et de discuter, parler, partager.

    Les chansons sont magnifiques chacune à leur façon, et ma préféré n'est pas celle de Bruno même si elle est pas mal également ! Celle de Bruno est rythmée et reste bien en tête c'est son point positif et addictif. Mais pour ma chanson préférée du film, c'est plus les paroles et leur sens profond qui m'attire, et il s'agit de "Sous les apparences" d'Ana ka (Luisa Madrigal). Je ne suis pas une l'aînée de la fratrie, mais j'avoue que je partage beaucoup de choses avec ce personnage (pour la pression, je me la mets toute seule). Avec l'animation, les réalisateurs en profitent pour nous faire voyager aux côtés des personnages et aussi pour accentuer les différentes paroles.

    Avec ses chansons, les réalisateurs en profite également pour approfondir les personnages concernés, notamment les sœurs aînées de Mirabel. Après tout, malgré leur lien, il semblerait que Mirabel ne soit en réalité proche que de son plus jeune cousin avec qui elle partageait sa chambre, ainsi que ses parents. Ainsi, malgré sa joie de vivre apparente, on ressent bien vite son malaise envers ses propres proches car elle est différente, moins spéciale. Cette sensation peu aisément être ressentie dans la vraie vie, avec des proches qui accomplissent des choses impressionnantes, ou tout simplement qui réussissent mieux que nous... Une histoire fantastique qui peut donc facilement parler à tout le monde.

    [...]

  • avatar Lesfilmsdelogre
    10 / 20Le 05 Octobre 2023 à 16:32Lesfilmsdelogre

    C'est gentiment naïf pour ne pas dire niais...

  • avatar Roxx_the_queen
    18 / 20Le 06 Octobre 2023 à 12:44Roxx_the_queen

    Excellent!

  • avatar Ashelby
    17 / 20Le 10 Février 2024 à 15:35Ashelby

    Visuellement époustouflant.
    Les personnages sont plus profonds et plus touchants qu'on pourrait le croire au début.
    J'ai trouver l'histoire très émouvante.
    Et j'ai un petit faible pour les chansons

Merci à Fancinema22 qui a créé cette fiche