Détails

Date de sortie FR

29 novembre 2023

Date de sortie US

22 novembre 2023
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Asha, jeune fille de 17 ans à l’esprit vif et dévouée à ses proches, vit à Rosas, un royaume où tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer. Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star. Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis et prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut produire des miracles...

Sorcellerie

830 membres ont vu ce film

446 membres veulent voir ce film

Commentaires (10)

  • avatar Escapist
    12 / 20Le 02 Décembre 2023 à 20:49Escapist

    Sceptique... Dès les premières scènes, j'ai eu la désagréable impression de détester. Entendons par-là que l'animation oscillant maladroitement entre 2D classique et 3D d'un âge ancien m'ont fortement dérangées... comment peut-on décemment, à l'âge actuel de l'animation, proposer un film d'animation aussi peu soigné? Tout au long du film, des détails mauvais se succédaient à des images catastrophiques de 3D peinant à s'intégrer dans un style purement graphique. Alors oui, les décors sont somptueux et nous plongent avec plaisir dans la nostalgie des dessins de l'Age d'Or. Un amalgame d'animations laissant à penser que les studios n'ont pas su porter une décision finale. Et quelle tristesse, car cela m'a vraiment empêché d'apprécier le film. Clairement, on a l'impression de repartir des décennies en arrière, lors des prémices de la 3D.
    L'histoire, fortement sympathique et suggérant de belles envolées fantastiques, s'embourbe finalement dans un scénario gnangnan où le grand méchant peine à trouver sa place en tant que tel. Un manque cruel de dynamisme rend des passages longs tandis que certaines scènes ne semble être présentes que pour greffer de sempiternelles chansons où les héros crient à qui mieux mieux (on fera exception de la captivante chanson martelée lors de la naissance de la "résistance", dont les airs ne sont pas sans rappeler ceux de "We will rock you").
    Malgré tout ces nombreux défauts, on se laisse assez vite prendre dans l'univers merveilleux de la cité de Rosas que la profusion de détails rend vivante. L'apport de personnages "mignons" comme Valentino et Star (on fera abstraction du débat sur l'originalité du nom) soulage un récit sombrant dans le commun.
    En revanche, si l'on appréciera les nombreux clins d'oeil à l'univers Disney, déjà soulignés par les nombreuses critiques, certains ne sont en réalité pas très habilement menés et se perdent au milieu de la profusion de personnages secondaires (dont, pour la plupart, on ne connait pas les noms ou que très tardivement).
    Un film d'animation qui aurait pu devenir excellent d'après son idée de base, mais qui s'enlise dans du cliché et qui manque cruellement de rythme.

  • avatar Lesfilmsdelogre
    6 / 20Le 05 Décembre 2023 à 21:04Lesfilmsdelogre

    Un parangon de niaiseries...

  • avatar Le monstrothecaire
    8 / 20Le 07 Décembre 2023 à 21:25Le monstrothecaire

    Pour moi, un raté. Le high concept est bon, mais tout le reste est bâclé. On retombe dans un scénario digne des tous premiers Disney du siècle dernier (ceux linéaires avec le méchant contre la gentille, un château, une baguette magique et des références de type "miroir ô mon beau miroir", "la bonne fée", etc...)
    Un gros sentiment de déjà vu. Quand un film commence à faire des clins d’œil à des films précédents (coucou Peter Pan), c'est qu'on touche doucement le fond.
    Ils ne se sont même pas donnés la peine d'enrober le scénario pour donner l'impression d'avoir fait quelque chose de nouveau.
    Ah, et on a aussi des blagues qui sont répétées plusieurs fois, pour être sûr qu'on rigole.

    Sans ça, l'image n'est pas très belle comparé à d'autres films d'animation. Et côté musique, c'est très fouillis et mal foutu, même les paroles n'ont pas beaucoup de sens.

  • avatar EricLowry
    2 / 20Le 08 Décembre 2023 à 17:05EricLowry

    Ce film est un désastre technique et visuel.

    Sous prétexte de célébrer les 100 ans de l'entreprise, Disney a choisi d'essayer de donner un effet aquarelle à leur film en 3D... et après les films Spiderverse, le dernier Puss in Boots, et Klaus, on aurait pu s'attendre à quelque chose de très beau.
    À la place, ils ont simplement fait le choix stylistique d'aplatir les contrastes, d'utiliser un bruit "effet papier" sur presque tout, et de faire ce truc que font les animés/sériés qui veulent donner un effet "animé à la main" pas cher: réduire le framerate et enlever le flou de mouvement.

    Le souci, c'est que le seul résultat de ces choix est que tout prend l'apparence d'une mauvaise série animée pour enfants en 3D (vous savez très bien de quoi je parle) avec un filtre Photoshop effet papier un peu amélioré. J'irai même un peu plus loin en disant que le manque de contraste, les lumières diffuses et plates, et l'absence de texture sur la 3D (qui entrerai en conflit avec le bruit homogène) font que sous l'effet papier, la 3D est techniquement au niveau de Toy Story 2, mais sans contraste pour donner de la profondeur et du punch à l'image.

    Tous les exemples que j'ai pu trouver semblent indiquer que la première nécessité pour rendre convaincant un effet 2D à de la 3D c'est spécifiquement de créer des contrastes, des scissions marquées entre les éléments... et de jouer avec des ombres directes (un exemple extrême serait Renaissance de 2006, mais le principe s'applique à presque tous les films "effet 2D")... Et ici ils ont cherché à faire l'opposé dans chaque catégorie. Sous prétexte que l'aquarelle donne un côté diffus et peu contrasté à l'image, ils ont poussé ce style bien au-delà de ce qui pourrait être convaincant.

    En gros, le film ressemble souvent plus à un mauvais dessin au crayon à papier auquel on aurait ajouté une 3D de 2010 mal intégrée. Il y a quelques passages très beaux, mais ce sont des exceptions… Et il y a aussi les effets de magie du méchant, qui sont très cools, mais ne respectent pas le reste du style graphique (volontairement).

    Et au passage… l'histoire, les personnages, etc. Tout est médiocre au mieux. Ce n'est pas un bon film, et il n'a rien à faire dans le catalogue des grosses sorties Disney.

  • avatar M_atmat
    14 / 20Le 21 Décembre 2023 à 21:37M_atmat

    Un film que je n’attendais pas et qui m’a surpris !
    Certes Disney n’invente pas une histoire dingue avec une morale nouvelle mais le scénario a un potentiel de malade ! Les chansons sont cools avec une mélodie et une musicalité hyper moderne. Ainsi qu’une héroïne simple mais efficace qui n’en fait pas trois tonnes ( Oui le personne principal d’Encanto m’a traumatisé ). Mais, à quand un grand méchant flippant qui ne chante pas des chansons ridicules. Malefico aurait pu être tellement badass sans sa chanson qui l’a clairement discrédité à mes yeux. De plus, le design du film est spécial et j’ai pas tellement kiffé le 3D au premier plan et le reste en 2D. Et puis’je veux bien comprendre que c’est les 100 ans de Disney mais Peter Pan n’est pas obligé de poper en plein milieu du film et les références aux classiques sont bien trop maladroites.
    Bref, je ressors mi frustré mi content de ce film et Disney est peut être ( j’espère

  • avatar Nolany
    10 / 20Le 30 Décembre 2023 à 19:18Nolany

    Rien de nouveau. Aucune chansons n'a marqué mon esprit et aucun personnage ne sort vraiment de l'ordinaire. Et je ne sais pas ce que Disney à voulu faire avec les images mais l'animation est parfois dégueulasse, si c'était pour innover, c'est complètement raté.

  • avatar Lapinoutre
    18 / 20Le 03 Février 2024 à 22:32Lapinoutre

    Les clins d'oeil c'était justement pour l'anniversaire des 100 ans de Disney, d'ailleurs le générique de fin ou l'ont voit les personnages principaux de tous les films m'a presque fait pleuré !

    Sinon j'ai beaucoup apprécié ! Pourtant je partais déçu d'avance (surtout après Strange Worlds).

  • avatar Stephylla
    20 / 20Le 04 Février 2024 à 03:02Stephylla

    J'étais tellement excité et j'avais vraiment hâte de voir ce film!

    Dès le début du film je savais que j'allais adoré ce film et sans exception j'ai tellement ADORÉ!!!!! Ce film est tellement bon et tout est magnifique! Les chansons sont incroyable (Surtout dans la version VO, parce que la version français laisse à désirer...) Ma préféré est This Wish.

    Star et Valentino sont tellement adorable!! J'ai vraiment tout aimer de ce film.

    Je compte même l'acheter en DVD et assurément je vais le réécouter. Mon nouveau Disney préféré!

  • avatar Oursdesneiges4080
    10 / 20Le 27 Avril 2024 à 00:17Oursdesneiges4080

    Animation très moyenne qui tente l'effet trendy du moment qui mélange 2D et 3D qui est assez raté ici pour le coup.
    Le scénario est cousu de fil blanc, les chansons ok sans plus.
    Honnêtement, vous pouvez passer votre chemin, vous ne ratez rien.

  • avatar Sunread26
    15 / 20Le 24 Mai 2024 à 21:25Sunread26

    Chronique complète sur le blog.

    Extrait :
    Parmi les derniers films Disney en date, Wish propose de suivre Asha, une jeune fille remplie de rêves, mais qui verra tout voler en éclat en découvrant le vrai visage de celui qu’elle admirait jusqu’alors. Ce film a fait quand même beaucoup débat, certains le trouvant horriblement mal foutu, tandis que d’autres ont adorés. Pour ma part, j’ai plutôt bien apprécié, le méchant n’étant reconnaissable qu’au fait du peu de personnage et à son design sur l’affiche, là où les autres disney, celui-ci le portait vraiment sur lui.

    Ainsi, le méchant, à un design un peu plus passe partout, et ce n’est pas la colère ou l’envie qui va le guider, mais bien la peur. Il a passé sa vie à construire ce qu’il a après avoir tout perdu. Maintenant qu’il pense avoir enfin eu ce qu’il méritait, il a dû mal à lâcher prise, que ce soit en trouvant un successeur ou bien, tout simplement, en comprenant une opinion différente de la sienne, celle d’Asha. Ses intentions n’étaient pas mauvaises au départ, il s’est laissé prendre par sa peur, qui lui a fait prendre une mauvaise décision, malheureusement irrévocable. Il passe ainsi du Roi bien aimé et admiré, à celui que l’on craint et qu’il faut stopper. Après, on peut dire qu’il est un peu devinable en tant que méchant, parce que retirer le rêve des gens, ce n’est pas gentil, même s’il propose de réaliser l’un deux une fois par an. Une fois par an, par rapport à la population totale, c’est au final assez peu. Quant à l’heureux élu, il est choisi arbitrairement. Magnifico porte aussi assez bien son nom, qui sonne déjà comme une personne imbue de lui-même, mais avec un petit côté ridicule. D’une certaine manière, il a fait subir à sa population ce qu’il a lui-même vécu, et cela est même devenu une obsession.

    Pour Asha, c’est une jeune fille ayant grandie à Rosas, elle adore sa ville et admire son roi qui fait tant pour le peuple. Mais force est de constater, assez rapidement, que les personnes qui ont données leur vœux (rêve) semblent bien différentes. On ne sait pas trop ce qu’elle faisait, mais j’imagine qu’elle travaillait déjà au château, comme ses amis. Elle a été sélectionnée pour passer une entrevue avec Magnifico, afin de voir si elle pouvait prendre la relève de celui-ci. Tout d’abord émerveillée, elle déchantera vite quand celui-ci indiquera que le rêve de son grand-père est trop dangereux pour le royaume, pour être réalisé. Par cette décision unilatérale, Magnifico lui montre son vrai visage, celui d’une personne qui ne partagera jamais le devant de la scène, d’une personne souhaitant être le centre de l’attention. Asha passe donc de l’admiration à l’horreur vis-à-vis de son roi, et ne peut accepter que son grand-père ne voie jamais son rêve exhausser. D’ailleurs, elle se rend vite compte qu’il ne sera sans doute pas le seul dans cette situation ce qui la sidère d’autant plus. Asha a perdu son père il y a un moment, lui-même n’a pas vu son rêve s’exhausser. Elle retourne donc là où ils passaient du temps tous les deux, et émet son propre souhait au ciel. Dès lors, sans s’en douter, sa vie va changer et elle va devoir agir pour arrêter cette injustice.

    [...]

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Sunread2615 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Jaynet qui a créé cette fiche