Fiche complète

2013

Thor : Le monde des ténèbres

Thor: The Dark World

Un film de Alan Taylor
Ecrit par Stephen McFeely, Christopher Yost et Christopher Markus
Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christopher Eccleston...

1 h 52

Science-FictionAction

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
1
2
1
3
1
4
1
5
3
6
4
7
8
8
19
9
19
10
40
11
56
12
96
13
157
14
202
15
217
16
191
17
89
18
59
19
29
20
31
14,3 / 201224 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Thor : Un monde obscur
Thor 2

Date de sortie FR

30 Octobre 2013

Date de sortie BE

30 Octobre 2013

Date de sortie US

8 Novembre 2013

Budget

170 M$

Recette mondiale

644 M$

Film en 3D

Oui

Sociétés de production

Synopsis

Thor se bat pour restaurer l’ordre à travers l’univers mais une ancienne race menée par le menaçant Malekith revient pour précipiter l’univers dans les ténèbres. Face à un ennemi auquel même Odin et Asgard ne peuvent résister, Thor doit s’embarquer dans son plus périlleux voyage jusqu’à ce jour, au cours duquel il retrouvera Jane Foster et sera contraint de tout sacrifier pour sauver l'humanité.
(Source : Wikipedia)

Super-Héros

6192 membres ont vu ce film

590 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (29)

  • avatar MLT
    Le 01 Novembre 2013 à 02:17MLT9 / 20

    Une T-U-E-R-I-E !!

    Oui Alan Taylor a définitivement tué Thor. Pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, ne lisez pas la suite de ce commentaire si vous voulez éviter les spoilers.

    Personnellement je suis très déçu par ce Marvel. J'ai vu le premier et j'adorais le personnage de Thor. Pourtant ce film immonde massacre le personnage. Il n'y a aucune cohérence entre les deux volets de cette saga. Même la salle du trône change de position dans le palais d'Asgard ... Et contrairement à ce que dis Fake, je ne trouve pas qu'Asgard donnait une impression "high-tech dans le 1" contre une ambiance "médiéval/gameofthronesque" dans ce film. C'est même tout le contraire. Bien qu'un peu kitch, le 1 possédait une ambiance médiévale et classieuse. Dans cette suite, les ennemis utilisent des bazookas, grenades et pistolasers intergalactiques.

    D'ailleurs, les elfes noirs (qui possèdent un maquillage/masque immonde) attaquent Asgard avec des vaisseaux spatiaux !!! Cela pourrait être grave, sauf que les Asgardiens ripostent avec leurs propres vaisseaux spatiaux. Bizarre mais dans le 1 cela m'avait échappé que les Asgardiens possédaient et utilisaient une telle technologie. D'ailleurs les armes de nos héros sont légèrements modifiées, elles crachent des sortes d'éclairs en heurtant les lames adverses. Plus bidon, tu meurs.

    Cela m'amène donc aux effets spéciaux. Ils sont affligeants. Quand on sait que le tournage s'est arrêté en août, on comprend que les trucages soient aussi ratés, mais on ne l'accepte pas pour autant. Sérieusement on croirait voir les effets spéciaux du Fantôme du Bengale (1996 :/) ! Les éclairs du marteau de Thor sont immondes, l'utilisation de l'Ether est immonde, le combat final est immonde et le monde des ténèbres est également immonde ! D'ailleurs, le réalisateur a eu l'idée tendance du moment (merci J.J Abrams) de rajouter des flares. On en a donc a chaque fois que l'on voit Loki en prison ou qu'il y a une course poursuite en vaisseau. Sans atteindre l'overdose de flares dans Star Trek Into Darkness, cela fait beaucoup. Trop pour ce film possédant déjà autant de défauts.

    Sinon, je ne vais pas parler du méchant qui a le charisme d'une huître (et encore je suis aimable). Et d'Anthony Hopkins, visiblement pas concerné par son rôle. Le scénario est également assez bidon (surtout la péripétie amenant Jane Foster a trouver l'Ether). D'ailleurs, le personnage de Jane Foster ne sert vraiment à rien pendant tout le film.

    Seuls points positifs: Loki est toujours au top. Ses échanges avec Thor font toujours mouches. Mention spéciale à sa transformation en Captain America. Finalement l'intérêt du film réside en la relation torturée des deux frères. Ce qui m'attriste le plus, c'est que malgré tous ses défauts, Thor 2 reste le film de super-héros le plus regardable de cette année... En espérant que Guardians of the Galaxy (dont on a un avant goût dans la scène post-générique) relève le niveau ...

  • avatar Selvagem
    Le 01 Novembre 2013 à 18:26Selvagem14 / 20

    Bon, pour ma part, j'ai bien aimé, je l'ai trouvé meilleur que le premier. J'aurais aimé que Natalie Portman et Anthony Hopkins soient mieux utilisés, sinon le reste du cating est très bon ! Mention spéciale à Loki évidemment, personnage phare. Christopher Eccleston est génial, mais je ne suis peut-être pas très objective sur cet acteur, je l'adore. Et Kat Dennings me fait toujours autant rire.
    Sinon, j'ai ri (même je suis peut-être bon public ^^), et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Bref, j'ai passé un bon moment dans l'ensemble !

  • avatar Lilie
    Le 02 Novembre 2013 à 10:03Lilie19 / 20

    Très bon film de divertissement : beaucoup d'action, graphiquement c'est juste magnifique, pas mal d'humour et les personnages sont plus développés que dans le premier (bon à part certains mais je pense que c'est une cause perdue).
    Mention spéciale à Tom Hiddleston en Loki, qui vole la vedette à tout le monde pour mon plus grand plaisir.

  • avatar chatiment
    Le 02 Novembre 2013 à 18:03chatiment15 / 20

    ah Loki, je l'adore....merci à tom Hiddleston de rendre ce personnage aussi charismatique....bref je l'adore
    Concernant l'histoire, plutot bien, un décore toujours aussi bien fait. Une performance de Hopkins, en demi-teinte, il a déjà fait mieux.
    la fin du film .....yes.....
    le bonus post générique, "en voila 1, il en reste plus que 5"...la suite maintenant

  • avatar Fantacola
    Le 02 Novembre 2013 à 21:22Fantacola14 / 20

    Bon film, on ne s'ennuie pas, encore moins en 3D!

  • avatar byesarah
    Le 03 Novembre 2013 à 20:06byesarah

    j'ai trop aimée l'humour de cet episode, c'etait de la bombe.... la sonnerie de telephone mdr....
    le gas en slip mdr....
    le metroo.....mdr
    Plier du debut à la fin

  • avatar jim
    Le 03 Novembre 2013 à 21:12jim13 / 20

    D'accord avec MLT !!!
    J'ai lu les Strange, Nova et cie pendant 15-20 ans et avec les films je m'étais habitué à ce que nos héros n'ai plus rien à voir avec ceux des comics d'il y a environ (aïe) 25ans, mais de là à nous pondre des navets comme celui là (déjà le premier était médiocre) mais là, c'est le pompom, pour parler comme un vieux.
    Autant le dernier Serval est très sympa malgré le scénario de ... mais ce Thor est tout simplement mauvais.
    Je lui mets quand même un 13 pour 75% des Fx qui sont pas mal, et surtout beaucoup, mais beaucoup par nostalgie de mon adolescence.
    Bref vu le prix d'une place de ciné en 3D (9 euros chez moi, j'imagine à Paris mais même ça c'est trop) j'ai la sensation de m'être fait avoir comme au McDo (t'es repu et 1 heure après t'as de nouveau faim).
    Et c'est qui ce collectionneur ? Quelqu'un sait-il ?

    J'ai franchement (mais c'est le cas) du mal à croire que Stan Lee soit Ok avec ce Thor ou certains films de SH; ou alors (comme Triple H) c'est juste une question de ce qui est "Best for Buisiness", et (comme Triple H) je crois qu'il se plante.
    Pour finir, si vous êtes un vieux fan oubliez, pour les plus jeunes d'entre nous cela peut peut-être aller à en croire les comms... malgré cela je le déconseille quand même à tous !!!

  • avatar Sammy
    Le 07 Novembre 2013 à 00:22Sammy10 / 20

    Je me suis moins ennuyer devant Snowpiercer que devant ce film...

    Encore heureux que je les ai payer moins de 5€ mes places de cinéma.... :')

  • avatar Stépha Ne
  • avatar Shamel
    Le 19 Novembre 2013 à 23:29Shamel

    On voit Chris torse nuuuuuu *_*... Hum, je déconne (à moitié, je reste une meuf).

    Alors 1) la 3D, faut VRAIMENT qu'ils arrêtent. D'habitude, ils ajoutent quand même 2-3 scènes expressément pour en mettre plein la vue et ne pas te donner l'impression de te faire payer 2€ de plus pour que dalle, mais là, y avait vraiment rien de chez rien qui en valait la peine... Même la plus jolie scène du film, c'est-à-dire <span class="spoileralert">[spoiler] </span> <span class="spoiler"> les funérailles de Frigga, </span> <span class="spoileralert"> [/spoiler]</span> ne donnait pas vraiment mieux en 3D.

    2) C'est quoi ce scénario où tu devines TOUTE la fin ? <span class="spoileralert">[spoiler] </span> <span class="spoiler"> De la passation de pouvoir à Thor qui le refuse jusqu'à la réapparition de Loki, rien n'était laissé en suspense tellement ils y ont mis d'indice (je ne mentionnerai même pas la victoire du héros, on ne s'attend plus à autre chose depuis longtemps) </span> <span class="spoileralert"> [/spoiler]</span>

    3) Mis à part ça, je reste totalement fan de la saga, mais je pense que la suite sera mieux vu ce qu'ils laissent présager avec celui-ci. Du moins je l'espère vivement. Et mention spéciale à la mini-apparition d'un autre Avenger XD La scène post-générique donne l'eau à la bouche, le prochain super-méchant a l'air pas mal !

  • avatar de.w
    Le 29 Novembre 2013 à 05:38de.w13 / 20

    Je dirais pas nul.... Mais inintéressant. J'ai failli m'endormir devant

  • avatar Erwan
    Le 08 Décembre 2013 à 20:22Erwan17 / 20

    @Shamel Il n'est pas question d'un prochain super- méchant mais [spoiler] du lancement des Guardians of The Galaxy [/spoiler] ;)

  • avatar FaceDeCraie
    Le 08 Février 2014 à 01:30FaceDeCraie13 / 20

    Esthetiquement super classe (sérieux, tant du côté graphique pur que des effets spéciaux, ça claque), il pêche cependantpar son scénario (que la toute fin viendra allégrement relever).
    Moins bon que le premier, il reste à voir pour comprendre les enjeux qui se mettent en place dans cette phase 2.

  • avatar Sebuts31
    Le 10 Février 2014 à 23:48Sebuts319 / 20

    Je comprends pas comment Portman peut passer de Black Swan à ça: une astro physicienne aussi cruche ça devrait etre interdit. Même Hopkins est mauvais c pour dire le niveau du jeu d'acteurs et le méchant à le charisme d'une laitue. Graphiquement sympa mais c tout.

  • avatar Benben
    Le 23 Avril 2014 à 09:25Benben8 / 20

    De la merde en barre en veux-tu ? En voilà ! Quasiment deux heures insipides, pleines de clichés tous plus énormes les uns que les autres. [spoiler] Loki n'est pas mort ? Noooooon sans déconner !! Loki n'a pas trahi Thor sur le Dark World ? Arrêêêêêête je l'avais pas vu venir !! Darci et Ian se bécotent ? Ouah le scoop ! [/spoiler] Et c'est comme ça tout le long...

    Ce Thor est un condensé de ce qui se fait de plus mainstream au cinéma, il manque d'ambition, d'imagination, d'identité, bref c'est comme un plat de pâtes sans beurre, sans fromage et sans sauce : y'a de la matière pour faire un truc sublime mais on se contente du minimum syndical et de balancer une histoire à deux balles sans intérêt. Bon par contre le plat de pâtes sans beurre est présenté dans l'argenterie de luxe car il faut l'avouer, les effets spéciaux sont pas mal du tout, un bon prétexte pour tout faire péter et montrer que les infographistes savent créer des millions de particules.

    Je retiens aussi Loki, dont le personnage est devenu le chouchou du Net car c'est le seul qui soit un minimum recherché et travaillé. A part ça, c'est direction poubelle avec les déchets déjà recyclés 15 fois.

  • avatar Trone55
    Le 01 Mai 2014 à 15:20Trone5513 / 20

    J'ai pas fini le premier et j'ai regarder 20 min de celui-ci cela ma suffit.

  • avatar ladingo
    Le 24 Mai 2014 à 15:04ladingo13 / 20

    Une bonne suite, mais le premier reste le meilleur.

  • avatar Book Addict
    Le 18 Août 2014 à 22:30Book Addict10 / 20

    Un vrai gâchis... franchement je m'attendais à beaucoup mieux...

  • avatar valmelon
    Le 25 Avril 2015 à 17:01valmelon20 / 20

    Que de comms assassins! Perso, j'ai trouvé les effets extras, j'ai éclaté de rire 3 ou 4 fois, je me suis pas ennuyée une seule seconde, pas une minute, on va dire. Les voix VF sont pourries comme d'hab' (Darcy Duck, eww!) mais franchement, après le décevant 1er volet, celui-ci claque drôlement.

  • avatar Trone55
    Le 25 Avril 2015 à 23:08Trone5513 / 20

    Je revois mon jugement avec a cause du premier je suis parti sur une mauvaise opinion mais finalement il n'est pas mauvais il est même plutôt bon.

  • avatar Charles Derval
    Le 18 Mai 2015 à 23:07Charles Derval8 / 20

    Les super-héros sont depuis quelques années maintenant source d’excitation, de prouesses visuelles et techniques : ils montrent surtout que la donne a changé et que le geek n’est plus perçu de la même manière. Les studios Marvel y sont sans nul doute pour quelque chose, eux qui ont su adapter l’aventure comics à l’écran avec malice et minutie. Ils n’avaient jusque là quasiment jamais fauté ! Mais « Thor : Le Monde des Ténèbres » vient en quelque sorte briser cette fausse malédiction. Si son petit frère se voulait inventif et osé (notamment grâce à sa corrélation entre le monde des Dieux et le monde humain, parfaitement retranscrit), ce deuxième opus se veut plus formel et particulièrement soporifique. La faute à une intrigue assez inexistante et à la suffisance : Alan Taylor et ses camarades ont repris sans réelle imagination ce qui a fait le succès du premier volet. Ni le charisme de Tom Hiddleston ni même les gros muscles de Chris Hemsworth ne suffiront à mettre de côté un constat triste et amer.

  • avatar
    Le 25 Juin 2015 à 00:206 / 20

    Autant j'avais apprécier le 1, autant j'ai détesté celui-ci.
    Exit la superbe réalisation de Kenneth Branagh, place à une bonne vieille réalisation formelle.

    Le monde de Thor est toujours dégueulasse, sauf que la le film est constamment dedans. Sérieusement je crois que visuellement la scène de fin de "baston" m'a foutu la gerbe tellement les effets spéciaux n'étaient pas crédibles une seule seconde.

  • avatar Davidamerica
    Le 05 Novembre 2015 à 21:15Davidamerica16 / 20

    Très bon film , meilleur que le premier pour ma part , Loki est parfait dans son rôle
    Un des meilleurs Marvel films
    A voir !

  • avatar Jazzmen
    Le 05 Février 2016 à 23:58Jazzmen14 / 20

    C'est vrai que j'ai pas été transcendée par le scénario, mais je me suis quand même bien marrée !
    J'étais contente de revoir Jane (qui, certes avec le recul, ne sert pas à grand-chose), Thor et Loki. Ce dernier, je l'avoue, vole un peu la vedette à tout le monde... c'est dommage quand le titre est "Thor" x)
    Pour moi c'était un bon divertissement, je suis contente :)

  • avatar jess110981
    Le 24 Avril 2016 à 19:45jess11098116 / 20

    sérieux benben arrêtes de regarder les films et séries....
    C'est le 8ème film de la franchise et t'en est déjà au 5ème film que tu n'aimes pas et que tu démontes dans tes commentaires.... Mais bon t'es connu pour ça ^^

    sinon comme tout les avengers j ai adoré ! et la scène du métro j'étais ptdr !

    loki est vraiment un perso complexe en tout cas....

  • avatar Benben
    Le 25 Avril 2016 à 10:36Benben8 / 20

    Cool, je suis connu :) C'est pas pour autant que je vais arrêter de regarder les Avengers, j'aime me faire du mal.

  • avatar Velisabeth
    Le 08 Mai 2016 à 21:46Velisabeth14 / 20

    Toujours de l'humour et un scénario bien ficelé ( meilleur que le premier pour moi) et l'apparition de Chris Evans est juste fantastique. Je suis fan des Caméos Marvel.
    Mais Asgard me laisse toujours de marbre. Je n'aime pas du tout les effets et le côté très sombre même s'il convient à la situation, j'ai du mal.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 11 Juillet 2016 à 03:51Arthur Jeannot16 / 20

    Ce qui m'a plus là-dedans, c'est le déchaînement spectaculaire d'attaques magiques et de failles dans la trame de l'espace-temps, agrémenté des bonnes notes d'humour auxquelles on a été un peu habitués. Vu que c'est ce qu'on demande à un blockbuster (le spectaculaire, pas forcément la description spécifique qui suit), un excellent moment. Même mieux que Avengers pour mes goûts.

  • avatar Remi_Es
    Le 22 Avril 2018 à 02:42Remi_Es10 / 20

    Pourtant fan de l'univers Marvel, je n'arrive pas à apprécier ce film. La raison ? un scénario bourré d'incohérences qui laisse a désirer (Natalie Portman (déjà lassée de son rôle) qui trouve l'Ether caché depuis de millénaires par pur hasard ? Grotesque. Evidemment les exemples sont nombreux mais je souhaite avancé dans un autre gros problème du film... le "méchant".
    Alors juste,
    qu'est ce que ce peigne cul d'enchanteur viens foutre dans ce film. Sans déconner, Malékit, le méchant le plus inutile, ennuyant, nul (oui oui rappelons nous la scène ou il se fait presque mettre à mal par un garde à la sortie de son vaisseau). La raison pour laquelle je dis cela est à mes yeux légitime car si je me permet de critiquer celui ci, c'est que le MCU nous à effectivement habitué à mieux (crâne rouge, Loki, Iron Monguer). Bref l'on peut dire que le méchant sert ici plus à développer la relation Thor/Loki plus qu'autre chose je le conçois et en suis d'accord. Or une histoire se doit d'être doté d'antagoniste puissant et charismatique, et c'est la que Marvel échoue (sur ce film).
    Bon, outre cette malheureuse entreprise marvélienne qu'est de dénaturer un méchant (pourtant extrêmement puissant dans les comics mais pathétique dans le film malgré les veines tentatives de nous faire croire le contraire) il est vrai que l'humour reste assez frais et agréable et est surtout basé sur la relation fraternelle des deux protagonistes principaux.
    Enfin, ce film essaie de nous faire ressentir quelque chose mais échoue à certains égards... c'est dommage car, le développement d'une intrigue ne doit pas en empecher une autre, surtout pour un film de la trempe des films Marvel, dommage.

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (4)

avatar Sammy10 / 20
avatar Ameni13 / 20
avatar Frankie14 / 20
avatar cdapp19 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Phil qui a créé cette fiche