Fiche complète
0
1
1
2
1
3
1
4
4
5
1
6
2
7
3
8
11
9
12
10
24
11
35
12
71
13
106
14
191
15
237
16
227
17
149
18
119
19
42
20
38
15,1 / 201275 votes

Détails

Date de sortie FR

27 Avril 2016

Date de sortie BE

27 Avril 2016

Date de sortie US

6 Mai 2016

Budget

250 M$

Recette mondiale

1153.3 M$

Film en 3D

Oui

Synopsis

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...(Source : Allociné)

Super-Héros

4385 membres ont vu ce film

821 membres veulent voir ce film

Commentaires (42)

  • avatar DracoRPG
    Le 25 Novembre 2015 à 10:03DracoRPG

    Le trailer : www.youtube.com/watch?v=uVdV-lxRPFo
    D'un coup je n'ai plus du tout envie de le voir...

  • avatar Trone55
    Le 25 Novembre 2015 à 13:59Trone5517 / 20

    Depuis le dernier Avenger je préfère regarder les Marvels a la maison plutôt que de payer 10€.
    Je voulais croire a un énorme truc pour ce film mais je sens que je vais être déçu.
    Disney enfin Marvel est trop gentillet.

    Spoiler ou pas c'est sur les comics :
    [spoiler] Dans Civil War, Captain America meurt, dans Ragnarok Thor meurt c'est juste un exemple pour dire qu'ils vont pas les faire mourir dans les films et c'est presque dommage. [/spoiler]

    Voila pourquoi je suis plus DC (pour le moment) car je pense qu'on aura autre chose !!

  • avatar mojo
    Le 28 Novembre 2015 à 22:07mojo

    DC est du pareil au meme, du moins je vois pas ce que Batman pourra faire contre Superman, ça m'a fait bien rire justement
    malgré tout je sens que celui ci peut nous laisser un gout amer, pas pour l'histoire mais pour les pertes de certains personnages... maintenant à voir.

  • avatar
    Le 28 Novembre 2015 à 22:5215 / 20

    @Mojo Je te conseille de trainer un peu sur le net et de te renseigner sur le combat Superman/Batman. Parce que c'est Superman qui se prend une grosse branlée en vrai.

    Sinon j'ai été assez déçu par le trailer. On sent que Marvel a paniqué après le trailer absolument dantesque de Superman VS Batman. J'ai entendu un mec qui avait vu le premier trailer à l'event Disney aux US que le trailer était beaucoup plus humoristique et bien moins sombre que celui-ci.

    On sent bien que DC a un univers bien plus sombre et semble beaucoup plus gérer cet aspect. Rien n'est vraiment sombre dans l'univers Marvel.

  • avatar mojo
    Le 28 Novembre 2015 à 23:05mojo

    Ok Merms, je prend note, je suis ouvert, faut dire que je suis pas fan de Ben Affleck, alors j'ai pas cherché à regarder.
    Faut avouer que sur le papier, Batman vs Superman parait déséquilibré, maintenant à voir le film pour en juger
    j'adore Marvel pour son coté fantastique, alors que DC serait plutôt dark comme tu le dis, soit dit en passant, le dernier Superman m'a bien plus.

  • avatar Charles Derval
    Le 28 Avril 2016 à 17:02Charles Derval18 / 20

    Un des meilleurs Marvel, tout simplement.

  • avatar tess1996
    Le 28 Avril 2016 à 22:49tess199613 / 20

    Alors c'est très divertissant mais sincèrement il y a du laisser aller et du gros bourrinage.
    disons que niveau scène de cascade (particulièrement la veuve noir et le coup de la moto que j'ai vraiment aimé) et effets spéciaux on est au top. Par contre le scénario est carrément tiré par les cheveux, je n'ai même pas reconnu Iron Man tellement ils ont transformés sa personnalité et puis le Captain Vs Iron Man n'a même pas lieu d'exister.
    Bon par contre j'avais peur d'être déçue par Spiderman mais le personnage est vraiment l'ado qu'il devrait être alors j'ai plutôt bien aimé
    ensuite les romances on en parle ? La subtilité dans les sentiments a complètement disparu, c'est du fan service pur et dur sans aucun intérêt
    Bref une grosse déception pour ma part en espérant que le prochain Marvel soit de bien meilleure qualité (surtout que j'adore le personnage Apocalypse)

  • avatar PoWoL
    Le 29 Avril 2016 à 13:35PoWoL14 / 20

    C'est creux mais c'est agreable à regarder même si il y a de grosses longueurs et tellement de violence non necessaire. J'aime bien Spider Man en tout cas :D

  • avatar Trone55
    Le 01 Mai 2016 à 12:17Trone5517 / 20

    On est dans du très bon Marvel et c'est un très grand plaisir de dire cela.
    Captain America : The First Avenger était très fade (je l'ai même pas vu en entier pour dire), Le Soldat de L'Hiver est bien mais pas plus, l’Ère d'Ultron m'avais déçu et Ant-Man m'a donner un petit gout amer.
    Si on suit bien Marvel, on reconnait qui est qui sans leur costume (pour Black Panther, Spider-Man ou encore Ant-Man). Certaines scènes sont peut être prévisibles mais j’étais dans le film.
    L'humour a la Gardiens de la Galaxie fut le bienvenu "Un pain perdu dix de retrouvés". Le film ne montre pas réellement de vrai antagoniste, et c'est pas forcement dérangeant comme ils se battent entre eux.
    Comme depuis le début de la promo je m'attendais à un affrontement (niveau temps) entre Captain et Iron Man mais les autres sont bien présent à l’écran que se soit Spider Man, Ant Man, Black Panther, Scarlet Witch...
    La place du meilleur Marvel est relancé !!!!

    PS : Rester tout le long du film pour les scènes post générique !!!!

  • avatar chatiment
    Le 01 Mai 2016 à 14:24chatiment15 / 20

    Certainement le film que je préfère de la trilogie Captain America, cependant un peu trop de supers héros à mon gout, Wanda, Black Panther, bof, j'ai pas accroché sur leur personnage. Un Tony Stark pas très reconnaissable dans son comportement hormis quand il rencontre Spiderman... Je préfère quand il est seul dans son propre film "Iron man" ou "Avengers"
    pour le reste c'est un Marvel avec de l'action, un scenario correct.

  • avatar MLT
    Le 01 Mai 2016 à 19:35MLT17 / 20

    Un des meilleurs Marvel à mes yeux. On sent vraiment que tout se déroule dans le même univers. C'est cohérent et ici chaque personnage a le droit à un moment marquant, personne n'est laissé de côté. Cela me rend plus que confiant pour les deux parties d'Avengers 3 à venir. Les frères Russo prouvent qu'ils peuvent gérer une multitude de personnages sans soucis.

  • avatar Auma
    Le 01 Mai 2016 à 19:49Auma15 / 20

    Le film est bon en lui même, bon rythme, de bonnes scènes d'actions mais ce qui me gène le plus c'est d'avoir modifié l'histoire originelle des comics... :/
    Et alors le personnage d'Iron Man me sort vraiment par les trous de nez, si il appelle spiderman c'est vraiment pour se servir de lui (en tout cas je l'ai ressenti comme ça).

  • avatar Tybone
    Le 04 Mai 2016 à 00:24Tybone

    C'est chiant, c'est long, rythme inégal, scènes d'actions très peu lisibles en 3D, méchant totalement vide... (bon, j'exagère un peu sur le chiant, j'avoue).

    Je dois le revoir, en VO et sans 3D, mais cette première vision, j'en sors déçu.

    Black Panther, j'ai pas aimé... Et le méchant, ce lol, je l'ai déjà dit.

    Spidey et Ant-Man, très bons ajouts (mais tante May........)

    Scènes de combat illisibles pour moi (au Lagos notamment), là, mais je sais pas si c'est la 3D ou pas. Sauf la scène à l'aéroport et la finale, qui sont passées crème.

    Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça con, leur querelle à deux balle et l'inclusion artificielle de Carter pour 1) qu'on la voie 2) décider définitivement Rogers...

    Bref, j'attends la 2e vision, histoire de confirmer (ou infirmer), mais il est dans ceux que j'ai le moins aimé du MCU, jusque-là...

  • avatar nahLLL
    Le 04 Mai 2016 à 12:42nahLLL14 / 20

    Je suis exactement du même avis que Tybone juste au dessus donc je n'en rajouterais pas plus ^^.
    J'ai mis 14 car si y'a bien un héros que je trouve cool c'est Cpt America, et [spoiler] parce que Tony a tord ! Yeess [/spoiler]

    Sinon le rythme du film est vraiment trop inégal, puis ça fait querelle d'enfant pour un comics qui avait l'air assez costaud (non je ne l'ai pas lu, juste feuilleté).

    Même si je compare l'incomparable, passer d'un Daredevil S02 avec des combats magnifiques à ce film : Captain America Civil War fait "playmobile qu'on s'amuse à taper les uns contre les autres avec des effets spéciaux by Michael Bay derrière".

    Agréable si on aime le MCU mais bon y'a 6 ans de ça j'imaginais tout autre chose :/

  • avatar Leelo
    Le 04 Mai 2016 à 17:35Leelo15 / 20

    Un Marvel comme je les aime. Par contre, j'ai l'impression qu'ils veulent mettre trop de choses dans un seul film et ça donne parfois l'impression que des scènes sont coupées trop brusquement ou vite intercalées, je trouve ça dommage. Les scènes d'action sont par contre toujours aussi impressionnantes! Et mention spéciale à Tom Holland que j'avais hâte de découvrir dans ce nouveau rôle!

  • avatar Skippy Le Kangourou1
    Le 04 Mai 2016 à 19:34Skippy Le Kangourou118 / 20

    J'adore Marvel......
    Je suis jamais deçut d'en voir un
    Bon j'avoue voir les Avengers se battre entre eux ça ma fait un peux de peine....mais alors niveau combat c’était juste trop bien lol

  • avatar FaceDeCraie
    Le 04 Mai 2016 à 23:46FaceDeCraie16 / 20

    Bon ba c'était pas mal du tout !

    J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit un véritable Captain America et pas un ersatz d'Avengers. On retrouve donc un film oscillant entre espionnage à la James Bond et grosse scène d'action magnifiquement chorégraphiées (la scène de l'aéroport est juste wow).
    Les acteurs sont plutôt bons, la réalisation est tout ce qu'il y a d'académique mais loin d'être mauvaise et, c'est assez rare pour le souligner, une 3D parfois intéressante.

    Par contre, je vais faire mon puriste, mais pas grand chose à voir avec le comic book, qui était plus politique dans sa narration, et moins dans l'action. Il y a qu'à voir la scène au Lagos pour comprendre que l'adaptation souffrira de lacunes ahha.
    Mais bon, cette relecture reste intéressante, et les cartes suffisamment rebattues pour promettre une fin de phase 3 pas mal.

  • avatar JeniKat
    Le 05 Mai 2016 à 19:09JeniKat17 / 20

    Captain America Civil War !

    Whou, encore une fois, Marvel s'est surpassé. Et encore une fois je me répète : je n'y connais rien aux comics.

    La présentation des nouveaux Avengers comme Black Panther, Ant-Man qui est toujours aussi à la ramasse que dans son propre film, ou encore de mon petit Spidey pour lequel j'ai eu un coup de <3 [Vivement le reboot], est très bien faite. C'est vrai qu'au final, on a beau être Team Captain ou Team Stark, on ne sait plus quoi en penser.

    *Je tiens à dire quand même que sans armure ou super-pouvoirs, Black Widow botte le cul de n'importe qui encore mieux que Stark ou Rodgers *-*

  • avatar Phil
    Le 05 Mai 2016 à 23:49Phil13 / 20

    Après avoir réfléchi depuis hier à ce que je pensais de ce film, je dois dire que j'en ressors déçu.

    Déçu car j'avais l'impression de voir un Avengers 2.5 et ceci est la première fois qu'un film Marvel standalone me fasse oublier que c'était un standalone. C'est-à-dire qu'arrivé à la fin, je ne me souvenais plus que c'était un film Captain America, pour dire à quel point on était paumé dans le scénario.

    Comme certains l'ont dit, il y en avait tout simplement trop. J'avais absolument adoré le premier Captain America à cause de son honnêteté et sa patience. Là du coup on nous sort un film fan service qui bourre au max le nombres de personnages possibles.

    Puis, le fait d'avoir les gentils se battre contre les gentils, même si j'adore l'idée, ici n'a aucun sens car ils ne peuvent pas vraiment se faire de mal. Donc la scène de baston à l'aéroport m'est complètement passé au-dessus la tête car je n'arrêtais pas de me dire "au final, le pire qu'il va arriver, c'est un bras cassé à un des humains sans réels pouvoirs supernaturels", et j'avais raison.

    Je suis un énorme fan de Gabriel Bruhl. Mais j'ai trouvé son perso tellement vide. Il est motivé par la mort de sa famille à Sokovia (ou comment tu l'écris), mais on s'en balance. Son but c'est de démonter les Avengers de l'intérieur. Il réussi, certes, mais c'est tellement tiré par les cheveux que j'y croyais pas.

    Les points positifs: comme beaucoup, j'ai adoré Spider-Man. J'ai hâte d'en savoir plus sur Peter Parker qui est interprété d'un jeune Tom Holland très convaincant. Les effets spéciaux, rien à redire, de la bombe baby. Et puis Ant-Man, qui je pense aurait dû avoir moins de temps à l'écran pour plus d'impact.

  • avatar Tite Freelfe
    Le 06 Mai 2016 à 11:46Tite Freelfe16 / 20

    On a plus l'impression d'avoir un Avengers qu'un Captain America mais l'histoire reste passionnante et je n'ai pas vu passer les 2h30 de films ! Un film digne de Marvel avec de nouveaux personnages qui font leur apparition dans l'univers Avengers. Le prochain Avengers promet d'être génial =D (ATTENTION : il y a deux scènes cachés dans ce film : une au milieu du générique et une à la fin =) )

  • avatar Bara
    Le 06 Mai 2016 à 17:28Bara8 / 20

    En gros ça se tape dessus pendant les trois quarts du film... Chaque fois qu'ils tentaient de développer l'histoire et que mon attention refaisait surface, BIM, quelque chose explose, un gars débarque pour foncer dans le tas... Juste non

  • avatar ferial
    Le 07 Mai 2016 à 00:31ferial16 / 20

    très divertissant et des dialogues vraiment pas mal. Je l'ai pas trouvé incroyable non plus mais pour une non-fan, je dois dire que je suis très agréablement surprise.

  • avatar jess110981
    Le 12 Mai 2016 à 18:08jess11098116 / 20

    J'ai adoré le film et toutes les réparties des héros mais pour moi c'est plus un avengers qu'un captain america....

  • avatar Selvagem
    Le 15 Mai 2016 à 21:10Selvagem13 / 20

    Je ressors de la salle de cinéma, et pour ma part je suis un peu déçue... Déjà je ne sais pas à quoi ressemble le comics, donc je parlerais seulement du film !
    Je l'ai trouvé long, avec une intensité inégale... Ensuite, pour cet affrontement entre points de vue : dès le début, j'étais plutôt Team Iron Man, surtout parce que j'ai du mal avec le Captain. Mais même si les arguments de Captain sont valides, je suis d'accord avec Tony : ils faut que les Avengers soient un minimum contrôlés. Effectivement, on ne laisse pas trainer une bombe sans surveillance. Mais je trouve que leur confrontation laissait à désirer, je n'y croyais pas... Le méchant aurait eu bien besoin d'être approfondi également, comme l'ensemble du film d'ailleurs.
    Mais c'était sympa malgré tout, pour l'arrivée de nouveaux personnages et pour les scènes de combats !
    Sinon j'ai bien ri en lisant l'avis de l'Odieux Connard sur son blog ^^ !

  • avatar clem'se
  • avatar jim
    Le 18 Mai 2016 à 20:23jim17 / 20

    Trop de comms pour que j'ai le courage de les lire mais pour répondre à @trone55
    [spoiler] Dans Civil War Captain America meurt, si tu es fan des comics tu az du louper le fait que Captain America n'était pas vraiment mort. C'était "une ruse" lui permettant, entre autre de prendre la tête du SHIELD... et plus, mais je te laisse relire Civil War aftermath ! [/spoiler]

  • avatar Talkaar
    Le 19 Mai 2016 à 10:33Talkaar11 / 20

    Une énorme déception. Je dévore les comics depuis 10 ans maintenant, Civil War est l'histoire qui m'a fait entrer dans cet univers, et chaque film de super héros est attendu avec une grande impatience pour ma part.

    Je ne vais pas vous sortir le discours classique comme quoi le film n'a rien à voir avec le comics. Vu qu'il n'a RIEN à voir, j'y suis aller en partant du principe que j'allais découvrir une toute autre histoire. Je me suis fermement ennuyé. Tout n'est qu'un prétexte pour que ça se pète la tronche, ça en devient vraiment redondant. En fait je pense que je n'ai pas apprécié tout simplement parce que le personnage du Winter Soldier me passe complètement au-dessus de la tête.

    Seul gros point positif, l'introduction de Spider-Man qui est parfaitement réussie. Hâte de voir son film !

  • avatar bbbernie
    Le 19 Mai 2016 à 10:59bbbernie15 / 20

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai enfin vu "Capitaine Amérique: Guerre Civile"!
    Longtemps attendu, ce treizième (déjà) opus des studios Marvel nous présente le troisième volet des aventures du super-soldat; on a presque envie de l'appeler "Avengers 2.5", puisque pas loin de trente rôles principaux sont présents à l'écran (à l'exception de Thor et Hulk, absents).

    Un film de deux heures trente réduit forcément le propos du comics, une merveille qui a une portée bien plus large et comprend dix fois plus de personnages (y compris les 4 Fantastiques et les X-Men, et quelques solitaires comme Daredevil, Luke Cage, Dr Strange, etc.)

    Revenons au film: la profondeur des personnages fait écho au discours sous-jacent qui apparaissait dans "Captain America: Le Soldat de l'Hiver", là où on y critiquait le droit à la paranoïa du projet Insight; on s'interroge maintenant sur les dérives du droit à l'ingérence et ses serviteurs: a-t-on le droit d'intervenir? A-t-on le droit de le faire selon son bon vouloir ou son bon devoir?

    Le débat est principalement illustré par trois des personnages: Tony Stark, qui est rongé par la culpabilité d'avoir participé à la destruction du monde en tant que fabricant d'armes; T'Challa, héritier d'un trône et d'une technologie hors d'atteinte pour le commun des mortels mais désormais privé de père; Steve Rogers, qui pour avoir connu le pire conflit de l'époque moderne, sait qu'un seul homme peut faire basculer le monde du côté du bien, s'il est animé de bonnes intentions.

    Faire des choses injustes au nom d'une cause juste ou le contraire?
    Robert Redford, figure du film complotiste dans les années 1970 (et embauché à juste titre dans "le Soldat de l'Hiver") incarnait cet interventionnisme, l'Américain armé et convaincu de son bon droit.
    Daniel Brühl, connu grâce à des rôles très significatifs (le gamin égaré d'Allemagne de l'Est ou le héros nazi de la Seconde Guerre Mondiale) incarne ici l'autre, particulièrement celui issu d'une autre nation, et qui ne peut qu'en vouloir à l'interventionnisme américain qui entraîne des dommages collatéraux irréversibles en dépit de son héroïsme.
    Il aurait été intéressant d'insérer une scène entre son personnage et celui de la Sorcière Rouge, qui a contrario embrasse le Rêve Américain, même issue d'un pays ravagé par l'intervention des Avengers.

    La force du film est d'établir un discours politique à plusieurs niveaux, et d'alterner l'intrigue (un brin opportuniste vers la fin, [spoiler] en faisant de Bucky Barnes le meurtrier des parents de Tony Stark au début des années 1990, ce qui donne une raison supplémentaire à Iron Man de vouloir contrôler les "optimisés" de ce monde ) avec des scènes d'action assez réussies:

    - Le Soldat de l'Hiver face à une équipe d'intervention (le long d'une descente d'escaliers, digne de la même scène dans la deuxième saison de Daredevil) ;
    - La Panthère Noire face à Bucky (au rythme un peu saccadé, digne d'un Jason Bourne, sec, précis et nerveux, merci la steadicam) ;
    - Le face à face entre les deux équipes (rondement menée, avec l'explosion de personnages inédits: Ant-Man devient Giant-Man, Spider-Man se déploie comme dans la trilogie de Sam Raimi, donnez à Hawkeye son film ou un rôle plus central, etc.) .
    - Le face à face ultime entre Steve et Tony (ils se cherchaient depuis Avengers, en même temps): car ce n'est pas une simple querelle: au-delà de l'idéologie sur l'interventionnisme (une métaphore à peine voilée de la politique américaine de ces dernières années, amorcée dans le second volet), c'est l'héritage de Howard Stark qui les a "créés" tous les deux dont il est question.

    Le film restitue bien la guerre fratricide entre deux miracles de la science (biologique et technologique), créés à cause de la guerre (la Seconde Guerre Mondiale ou l'Afghanistan), des conceptions différentes (le dévouement et la rédemption) et des issues pourtant similaires (les deux se trouvent isolés, malgré l'admiration ou la richesse) parce que ce sont des héros qui se lamentent sur l'amour de leur vie (Peggy meurt, Pepper est partie) et sont plongés dans une terrible solitude.
    Le conflit paraîtra un peu artificiel, cependant: qu'un type lambda puisse amener des personnalités aussi intelligentes au conflit interne rappellera le petit "creux" narratif suscité par "Batman v Superman": par pitié, on dirait qu'ils doivent tous passer par la case prison pour mieux asseoir leur plan (Magnéto, Loki, Le Joker, etc.) .

    Des chefs désorientés mais déterminés, c'est un peu le paradoxe de Captain America et Iron Man, et à travers eux leurs héritiers successifs, futures stars de leur franchise:
    - La Panthère Noire (historiquement personnage secondaire des 4 Fantastiques depuis 1966), qui poursuit implacablement sa vengeance, la quête du père, peut-être de façon trop expéditive en deux heures trente, et pourtant le personnage qui se sort le mieux de l'affrontement entre héros, puisqu'il refuse de verser le sang .
    - Spider-Man (qui entame sa troisième incarnation cinématographique depuis 2002), qui revient à la dimension juvénile et faussement insouciante du personnage des origines.

    Le film n'est pas dénué d'humour, mais on est loin d'un Joss Whedon et la tâche incombait plutôt à Robert Downey Jr, qui aborde sans doute ici son interprétation la plus sombre de Tony Stark/ Iron Man; une vraie surprise, cependant, car il évolue fidèlement à la source des comics, dans la noirceur nolanesque qui caractérise les super-héros depuis quelque temps, en passant de la rédemption à la dépression .
    J'irais même jusqu'à dire qu'il vole la vedette à Chris Evans dans son propre film, qui reste globalement assez figé au sens propre et au sens figuré, puisque Captain America est une figure atemporelle et ne peut/ doit/ veut revenir sur ce qui fait son essence, l'incarnation du Rêve Américain.
    A la dernière minute, Steve Rogers met la pâtée à Tony Stark; personnellement, je suis partagé entre le meilleur athlète au monde armé du meilleur bouclier face à l'esprit le plus brillant doté de l'armure de combat la plus perfectionnée. Je maintiens que le milliardaire n'avait qu'à verrouiller ses missiles à mille mètres d'altitude pour régler la question!!!!

    Pour le reste, j'attends que Marvel crée un juste milieu entre le côté bon enfant des films et l'obscurité des séries comme "Daredevil" et "Jessica Jones".

    Bon opus Marvel, entre le fun de "Avengers" et le sérieux de "Captain America: Le Soldat de l'Hiver".
    [/spoiler]

  • avatar V3rtige
    Le 24 Mai 2016 à 18:02V3rtige18 / 20

    Moment triste à l'annonce du décès de Peggy Carter. De quoi lui faire ses adieux à elle, et à sa série qui hélas est annulée.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 11 Juillet 2016 à 04:04Arthur Jeannot6 / 20

    J'ai été terriblement déçu par l'absence d'enjeu intéressant : autant le passé de certains Avengers que cette histoire politique bas de gamme (d'autant plus frustrant que, m'étant renseigné sur les comics, il y avait matière à ce qu'il y ait une ampleur haletante). La foisonnement des super-héros est cool, la bataille rangée entre les 2 rangées de 6 étant le (seul ?) moment intéressant du film. Spider-Man est bien amené, Black Panther sort de nul part (surtout que je ne le connais pas avant, à la première image j'ai cru qu'on allait avoir droit à Catwoman), j'adore Scarlet Witch et Ant-Man. Les deux super-héros principaux sont malheureusement insupportables. Le méchant est bien, en même temps ses manipulations sont la base de l'histoire donc heureusement.

  • avatar Mister J
    Le 29 Août 2016 à 23:57Mister J17 / 20

    Woooooow, j’aime toujours autant après 4 visionnages. Quel grand tour de force de la part de Marvel Studios. Certes je m’attendais à du bon, mais probablement pas à ce que ce soit SI bon. C’est incroyable.
    J’ai d’abord envie de souligner le fait que le film suit la continuité logique et cohérente du MCU. Ainsi, ça fait plaisir de voir le Général Ross revenir et de voir que l’Incroyable Hulk n’est pas totalement renié. Puis évidemment, voir la bataille de Sokovie d’Age of Ultron ait tant de conséquences s’avère être une piste bien exploitable. Alors certes le film n’emprunte des comics que le nom, le texte de loi et les deux camps qu’il engendre, mais c’est une version simplifiée, condensée et parfaitement adaptée au cinéma. C’était une de mes craintes après l’annonce du projet, comment rendre crédible une civil war entre 12 (super) héros. Mais avec de recul, c’est parfait pour en faire une version cinématographique, en avoir plus aurait été casse gueule. Parce que c’est tellement bien géré que c’en est impressionnant. Bien évidemment, le film tourne majoritairement autour d’Iron Man et Cap, mais chaque personnage a son moment, ses instants de bravoure, ses surprises. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance parce qu’il fallait assembler beaucoup de morceaux, comme greffer l’intrigue du Winter Soldier à tout ça, intégrer Ant-Man au groupe, mais surtout intégrer les deux petits (mais pas moindres) nouveaux : Spidey & Black Panther. C’est parfaitement réussi. C’est jouissif de voir (enfin !!!!) Spidey dans cet univers, et il est super cool (j’émets quelques réserves quant à son costume mais ça reste du pinaillage, et c’est plus ou moins justifié scénaristiquement). Le second constitue mon coup de cœur du film, il est parfait. Son côté plutôt kitsch des comics a été enlevé et laisse place à un guerrier ultra-classe et charismatique. Boseman est vraiment bon dans le rôle et j’ai maintenant très hâte de voir le film qui lui sera consacré.
    La bonne gestion des personnages vaut autant en ce qui concerne les combats que pendant les moments plus calmes où ils discutent, débattent. Ah, c’est réjouissant de voir qu’ils parlent vraiment entre eux, qu’ils pèsent le pour et le contre avant de se foutre sur la gueule. Coup de cœur confirmé après AoU pour Vision, dont le point de vue est super intéressant et contient quelques scènes hilarantes. La classe de Paul Bettany y est pour beaucoup
    D’autre part, ce que j’avais aimé dans Ca :TWS, c’était la réal plus « terre à terre » des frères Russo, c’est-à-dire caméra à l’épaule, au plus près des personnages. Et une fois de plus, ça marche du feu de dieu. La scène de l’aéroport est dantesque, et est peut-être même la meilleure scène de tous les films Marvel Studios. Un régal pour tout fan, où tout est parfaitement chorégraphié, où chaque héros utilise intelligemment ses pouvoirs et les coordonne avec ceux des autres. Le film est maîtrisé de bout en bout. De telle manière même qu’on peut malgré tout comprendre les arguments soulevés des deux camps, et comprendre pourquoi ils agissent comme cela. Moi qui ne suis pas un grand fan d’Iron Man par exemple, je l’ai vraiment aimé dans ce film (surtout à la fin), et RDJ est toujours parfait dans son rôle.
    Concernant les défauts, je dirai que ce sont les mêmes que pour la plupart des films du MCU, à savoir une photographie fade, et une musique insipide. C’est dommage, car avec ces deux choses, on aurait probablement pu avoir le film super-héroïque ultime. Ah, et [spoiler] le manque de réel enjeu est aussi décevant. Je sais que Marvel Studios veut garder tous ses personnages vivants pour Infinity War, mais quelques sacrifices en chemin pourraient amplifier les émotions du film. [/spoiler]
    La phase 3 commence sur les chapeaux de roues !

  • avatar Jeremy Clippet
    Le 05 Septembre 2016 à 22:42Jeremy Clippet18 / 20

    Le spidey est parfait !!!

  • avatar Pieuw
    Le 11 Septembre 2016 à 21:43Pieuw16 / 20

    Je l'ai regardé juste pour le divertissement et je ne suis pas déçu. C'est comme un Avengers qui aurait une histoire plus ancrée dans la réalité avec ce questionnement sur la légitimité des super héros / vigilantes. Les scènes d'action sont dingues et les nouveaux arrivants rafraîchissent un peu l'ensemble. Il me tarde d'ailleurs de voir ce que donnera le prochain film Spider-Man !

  • avatar Benben
    Le 21 Septembre 2016 à 10:02Benben13 / 20

    Bon... on passera sur le fait que, par rapport au Comics, les raisons de cette "Civil War" du MCU sont carrément moins polémiques et incitent très peu à la réflexion sur l'importance de la vie privée. Cela dit, Tony Stark demeure un parfait abruti, quel que soit le support.

    Étrangement, je n'ai pas été déçu par ce Marvel... Je l'ai même trouvé assez divertissant, et un poil original, grâce à l'absence de super-vilain certainement. On évite aussi la quasi-systématique démolition d'une ville entière, ce qui n'est pas pour me déplaire.

    Spider-man est insupportable à force de jouer la note faussement décontractée du type qui parle sans arrêt. J'espère que le re-reboot de la franchise nous proposera un personnage moins barbant.

  • avatar Arcaalea
    Le 08 Octobre 2016 à 22:27Arcaalea

    [15/20]
    Malgré une première partie un peu longuette, la bataille entre les Avengers était démente ! J'ai adoré les apparitions de Spider-Man et Ant-Man. Ce film est clairement un point de rupture dans la saga, même si on a été habitué à des scènes bien plus impressionnantes. Mais ce n'est pas plus mal. J'ai trouvé du coup le côté psychologique plus travaillé !

  • avatar Nolany
    Le 30 Octobre 2016 à 18:38Nolany8 / 20

    Un peu trop de longueurs et à certains moments j'ai eu du mal à suivre et à comprendre le raisonnement des personnages. Franchement, je me me suis beaucoup ennuyée.

  • avatar Sammy
    Le 10 Décembre 2016 à 09:42Sammy12 / 20

    Film moyen, adaptation mauvaise

  • avatar Kira77
    Le 02 Janvier 2017 à 19:24Kira7713 / 20

    Un film remplie de super héros avec une querelle de cour de récrée et un méchant tout pourrit.

    J'ai pourtant bien aimer si je m'attarde pas sur le scénario. Effet spéciaux au top, spider man super. Un plaisir pour les yeux si un a pas envie d'une histoire trop complexe.

  • avatar RueCamille
    Le 16 Janvier 2017 à 13:55RueCamille17 / 20

    Un film qui aurait pu être Avengers 3 tellement le nombre de superhéros est impressionnant. Des scènes de combat bluffantes, de l'humour à foison et une histoire qui amène le débat.

    Chronique : www.rue-camille.fr/single-post/2016/04/29/T%E2%80%99es-plus-mon-copain-

  • avatar Janodu74
    Le 25 Juillet 2017 à 23:16Janodu7417 / 20

    Heu, Spider-man il se prend pour Deadpool ou quoi? A toujours ouvrir sa gueule pour faire des commentaires, il devient chiant!

  • avatar clemb18000
    Le 07 Mai 2018 à 17:09clemb1800018 / 20

    Le meilleurs des films captain america, la tension est palpable et l'intrigue beaucoup mieux que les précédents films

  • avatar flash87
    Le 09 Juillet 2018 à 22:41flash8715 / 20

    une belle surprise, finalement j'ai été agréablement surpris par ce Captain America et la discorde entre les Avengers est plutôt bien vu.

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (6)

avatar Ameni13 / 20
avatar Kimysmile16 / 20
avatar Frankie15 / 20
avatar RueCamille17 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Trone55 qui a créé cette fiche