Fiche complète

2015

Avengers : L'ère d'Ultron

Avengers: Age of Ultron

Un film de Joss Whedon
Ecrit par Joss Whedon
Avec Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo...

2 h 21

Science-FictionAction

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
2
2
3
4
3
5
2
6
4
7
5
8
12
9
12
10
31
11
28
12
86
13
118
14
218
15
270
16
255
17
169
18
127
19
47
20
46
15,1 / 201435 votes

Détails

Date de sortie FR

22 Avril 2015

Date de sortie BE

22 Avril 2015

Date de sortie US

1 Mai 2015

Budget

250 M$

Recette mondiale

1405 M$

Film en 3D

Oui

Sociétés de production

Synopsis

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Super-Héros

5997 membres ont vu ce film

631 membres veulent voir ce film

Commentaires (48)

  • avatar Trone55
    Le 18 Avril 2015 à 19:14Trone5515 / 20

    Post crédit??

  • avatar Four-and-Six
    Le 22 Avril 2015 à 03:57Four-and-Six17 / 20

    Vraiment un bon film, on se régale du début à la fin malgré quelques longueurs...
    Et puis... Sérieusement c'est quoi cette fin ???

  • avatar Joannès Playmo Nancy
    Le 22 Avril 2015 à 04:15Joannès Playmo Nancy19 / 20

    Bon petit Avenger, posant les bases des prochains Marvel.

  • avatar sylverfalcon
    Le 22 Avril 2015 à 19:28sylverfalcon18 / 20

    Trè bon film, remplis d'action, mais pas de l'action inutile, du Marvel quoi :D
    Par contre, une seule scene de crédit, et pas 2^^
    Sinon [spoiler] Pourquoi avoir tué Quicksilver? Il est pas censé apparaître tres X-Men ? Perso, j'ai bien aimé son personnage :/ [/spoiler]
    Les nouveaux Avengers sont vraiment pas mal :)

  • avatar manon
    Le 23 Avril 2015 à 15:24manon10 / 20

    @sylverfalcon les films x men et les autres films marvel n'ont rien à voir. les droits des x men et des mutants appartiennent à un autre studio (c'est pour ça que les jumeaux ne sont pas des mutants dans ce film).

  • avatar PsychoRaziel
    Le 23 Avril 2015 à 16:46PsychoRaziel19 / 20

    Je me moque des quelques soucis de réalisations et des dialogues parfois un peu lourdingues et tout ce que les gens peuvent trouver à redire parce qu'ils sont d'éternels insatisfaits; ce film est titanesque et génial.

  • avatar galou22
    Le 23 Avril 2015 à 18:38galou2218 / 20

    Ce deuxième opus est assez différent du premier, mais qu'à cela ne tienne, c'était tout aussi jouissif ! Le premier servait à créer l'équipe, les présenter au monde... Ici c'est plus sombre, on voit les parts d'ombre (et de lumière) de chacun. L'équipe se connait maintenant, ça se sent, malgré les quelques bastons pleines de testostérone (comme le dit Maria Hill), il y a un vrai esprit d'équipe. J'ai particulièrement aimé les interactions Tony/Steve/Thor, et j'ai aimé les voir s'allier au combat, tout naturellement, comme si y'avait rien de plus naturel (notamment Steve et Thor qui utilisent marteau et bouclier comme une seule arme).

    Ultron envoie du lourd. Du très lourd. Loki je l'aime d'amour, mais Ultron, niveau peur et menace c'est le level au dessus. Je pense qu'ils auraient peut être du pousser un peu plus sa psychologie, car son passage de "sauver le monde" à "le détruire" se fait sans nous en fait, on voit pas son raisonnement, pas dans le fond.

    La romance présentée dans cet opus m'a prise par surprise au début, mais au final j'ai très vite accroché. Ça fait ressortir quelque chose chez Natasha, quelque chose de nouveau chez elle, et c'est agréable. De même pour la famille de Clint. C'est un peu le grand oublié de la bande, donc ça le rend très intéressant, c'est clairement le plus humain, le plus "normal" de tous, et ça donne plus de réalisme.

    Les petits nouveaux, les Jumeaux, étaient assez sensationnelle, et je suis Ô combien déçue de [spoiler] la mort de Quicksilver (Fury, tu veux pas le faire passer par le protocole TAHITI s'il te plait ?). [/spoiler] Wanda m'a filé les poils pendant plusieurs scènes, elle dégage un truc de fou je trouve. Et elle a un potentiel énorme, même si je pense qu'il faut garder un œil sur elle.
    La fin est prometteuse, on a une nouvelle génération d'Avengers avec la Sorcière Rouge, War Machine, La Vision et le Faucon. J'espère pour autant que ça ne signifie pas la fin de l'équipe originelle. Quand Tony et Thor partent, moi aussi j'avais envie de leur dire "vous allez me manquer" !

    Mon petit regret, c'est que on aborde les côtés sombres de chacun, mais ça reste assez superficiel. Tony à peur de les tuer tous, mais on n'y revient pas après. Il se posent la question de savoir si les Avengers sont dangereux eux aussi, mais là non plus on ne revient pas dessus.

    Concernant la scène post-générique, qui promet quelque chose de dantesque pour Avengers : Infinity War.
    (je préfère continuer en spoilers pour ceux qui ne savent pas trop où tout ça va :)
    [spoiler] Thanos promet d'être le plus grand méchant de tous les temps, et j'apprécie qu'ils aient pris le temps pour développer tout doucement son intrigue. Quatre des pierres d'infinité ont été présentés au fil des opus (Avengers, Thor 2, Gardiens de la Galaxie et Avengers 2), et j'ai hâte de voir les deux dernières apparaitre dans les prochains opus.
    Moi je connais pas l'univers des comics, mais je dois dire que je suis bluffée par cette histoire, qui s'annonce épique. Et puis j'adore comment ils ont "infiltré" ses pierres sans qu'on s'en rende vraiment compte...
    [/spoiler]

  • avatar DracoRPG
    Le 23 Avril 2015 à 22:40DracoRPG

    À chaud en sortant du ciné :

    Très bonne impression, et pour cause, outre des effets spéciaux plutôt bien foutu, le film est bien drôle, dans le plus parfait esprits des comics comme je les aime. beaucoup de petite vanne qui passe plutôt très bien (les gros mots et cap', tout le délire autour du marteau de Thor, ...), quelques vannes un plus lourdes dont certaine sont pour le coup assez dispensable, mais largement minoritaire, donc pas excessivement gênantes.

    Du coup, pour moi on a là une très bonne clôture à la phase 2 du MCU, phase qui pour le reste était loin d'être parfaite à cause notamment du deuxième Thor et de Winter Soldier, que j'avais trouvé assez bâclé. Et on en profite pour introduire le début de la Phase 3, qui s'annonce plutôt bien du coup.

    En gros, la prod joue très bien avec le matériau de base Marvel qu'ils ont à disposition.

    Pour autant, deux trois points (tout petits détails) que j'ai bien aimé : Hawkey (toujours lui, je n'aime pas la manière de jouer de l'acteur et probablement à cause de ça, je suis chiant avec tout les détails/défauts autour du personnage) qui tire des flèches à une fréquence complètement dingue mais qui en à toujours autant dans son carquois (je vous l'avez dis, petit détails, le film est bon !), par contre, j'ai bien aimé le développement de son histoire personnel.
    Le deuxième points, mais alors là c'est vraiment juste du ressenti, et ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas grave. C'est la Vision, qui fait beaucoup plus vieille que l'idée que je m'en faisais. [spoiler] Et puis aussi la mort de Quicksilver, j'aurais bien aimé le revoir plus tard. [/spoiler]

    PS : Ah Ah ! J'ai passé tout le film à me dire que je connaissais la voix d'Ultron, sans pouvoir mettre le doigt sur d'où. Et j'avais raison, c'est Red Reddington. Ses intonations sont plus marquantes que la série ^^.

    @sylverfalcon : Malheureusement les X-men ne font pas partis du MCU et ce Quicksilver là n'est ni un mutant ni le fils de Magneto.

  • avatar StJamesHudson
    Le 23 Avril 2015 à 23:25StJamesHudson19 / 20

    J'ai pas la foi de developper, en plus j'ai qu'une remarque à faire.

    EXCELLENT
    A voir et à revoir

  • avatar Sashy
    Le 24 Avril 2015 à 01:48Sashy18 / 20

    A chaud en sortant du ciné: J'ai vraiment beaucoup aimé. On voit pas les 2h20 passer, pas de temps morts ça envoie du lourd tout du long.
    L'ayant vu en 3D j'ai bien aimé les ralentis lors des scènes d'actions (je me souviens encore de mon mal de crane en sortant d'Iron man 3 >_<).
    [spoiler] Déçue de la mort de Quicksilver, mais la réaction de Wanda est vraiment poignante et très juste. J'espère qu'il vont bien développer le perso (déjà que ça fait c**** que ça soit pas une mutante -_- Non mais sérieux que ça soit un autre studio qui ai les droit sur les X-men ok, mais que la race mutante soit juste out de l'univers marvel c'est juste ridicule >_< et je sens que plus ça va plus ça va m’énerver). [/spoiler]
    Bon maintenant plus qu'à attendre Ant-man (ne connaissant pas trop le perso mes attentes ne sont pas énormes, peu de chances que je sois déçue ^^)

  • avatar Erwan
    Le 24 Avril 2015 à 17:12Erwan19 / 20

    Très beau, très bien, une 3D soignée (et ça c'est rare) !

    On sent que Civil Wars se met en place dans cet opus mine de rien !
    Et un gros plus à la soeur Olsen ! J'espère qu'elle aura sa place dans le cinéma elle le mérite !

  • avatar MLT
    Le 24 Avril 2015 à 21:18MLT16 / 20

    Pour un aussi bon film, une longue critique s'impose. Car en effet, il s'agit d'un très excellent film de super-héros ! Et pourtant dieu sait à quel point j'étais craintif pour celui-ci. Déjà parce que je ne fais pas parti des fans du premier Avengers. Pour moi il comportait de nombreux défauts, notamment celui de ne pas développer les personnages de la même façon. Certaines scènes s'avéraient molles, puis la séquence où Hulk massacre Loki jusqu'à le faire gémir comme une "mauviette" me sort encore par les yeux. Alors plus la sortie d'Avengers 2 (au succès déjà annoncé...) approchait, plus j'étais impatient. Impatient de voir un film qui pouvait s'avérer génial ou alors incroyablement raté ... Heureusement, ce n'est pas le cas.
    Déjà, le premier plaisir est de retrouver le grand Joss Whedon, le créateur et showrunner de Buffy. Et cela se voit dans le traitement des personnages car Joss sait comment porter à l'écran un groupe de héros tout en accordant de la place à l'écran à tout le monde. Comment donner à chacun une ou deux punchlines badass et apporter des touches humoristiques bienvenues. Dans cet Avengers, Joss a réussi tout cela à la perfection. Or, ce n'était pas chose facile étant donné les nombreuses arrivées : celles de la Sorcière Rouge, Vif d'Argent, la Vision et bien sûr d'Ultron. Pourtant l'ensemble est réussi haut la main. Voyons d'abord le cas des nouveaux.
    La Sorcière Rouge est la plus intéressante des ajouts au MCU. Déjà parce qu'elle apporte une touche féminine et puis parce qu'elle s'avère aussi importante que les Avengeurs masculins du fait de ses pouvoirs sans limites. D'ailleurs la scène où Oeil-de-Faucon [spoiler] lui fait prendre conscience de ses responsabilités lors de la bataille finale est habilement menée de ce point de vue là [/spoiler]. Autre point positif, sa relation avec son frère est assez bien jouée pour être crédible. Avec leurs attitudes et réactions, les jumeaux montrent qu'ils tiennent l'un à l'autre. Cela atteint le point culminant lorsque [spoiler] Vif d'Argent est tué, ce qui mettre Wanda hors d'elle, la faisant mettre presque immédiatement fin au conflit [/spoiler]. Autant dire que dorénavant, je suis complètement fan de Elizabeth Olsen. Son personnage est vraiment génial ! D'ailleurs, c'est sans surprise qu'elle sera de retour dans [spoiler] Captain America : Civil War [/spoiler].
    Venant en maintenant au second des jumeaux, Vif d'Argent. Ici joué par Aaron Taylor-Johnson et subissant forcément la comparaison avec Evan Peters qui jouait le même personnage de façon magistrale dans X-Men Days of Futur Past. Alors pour tenter de les départager, je dirais que je trouve le look de Aaron Taylor-Johnson plus stylé car plus moderne. Dommage en revanche que ce dernier n'ai pas une scène de bravoure digne de celle d'Evan Peters dans DoFP. Même si [spoiler] le fait que Vif d'Argent soit tué dans Avengers 2 apporte un plus, c'est le premier "héros" Marvel qui disparaît de la sorte. À ce sujet, j'espère qu'il restera mort d'ailleurs. À un moment il faut bien savoir laisser les personnages reposer en paix (contrairement aux résurrections un peu grosses de Loki et Nick Fury) [/spoiler].
    Vient ensuite la Vision. Personnage très intéressant mais qui apparaît pourtant tardivement. D'ailleurs sa présence sur l'affiche est quasiment anecdotique. Personnellement j'étais fan du personnage dans les comics, je le suis tout autant dans le film. Vision a ce qu'il faut de pragmatisme, de logique et d'équité pour apporter une immense plus-value aux Avengers, [spoiler] d'ailleurs c'est lui qui servira à les assembler à nouveau alors qu'ils commençaient à tous se quereller et se monter les uns contre les autres [/spoiler]. Le meilleure exemple de toute la classe de Vision réside dans sa réflexion où il révèle [spoiler] ne pas vouloir tuer Ultron car ce dernier est unique, mais devoir le tuer car sinon il fera souffrir trop d'innocents [/spoiler]. Ceci résumant parfaitement les conséquences et les décisions qu'être un super-héros implique.
    Pour finir sur Ultron, il s'avère très impressionnant et intelligent. Un méchant comme il le fallait pour affronter les Avengers. D'ailleurs, pour répondre à Galou22, pour moi la décision d'Ultron d'éradiquer les humains découlent de deux raisons : tout d'abord de se venger de son géniteur Tony Stark qu'il déteste, ensuite parce qu'il voit dès sa naissance le compte rendu de toutes les guerres de l'histoire de l'humanité. Aussi rapidement qu'un super-ordinateur le ferait, il en vient donc à la conclusion qu'il lui faut détruire les humains pour les protéger d'eux-mêmes. Personnellement cette explication m'a convaincu. Même si cela pompe un peu sur des classiques de la science fiction ou de films comme I, Robot par exemple.
    Concernant les anciens personnages, ils sont tous très bien utilisés. Iron Man est un peu plus en retrait. Il s'assombrit et s'oppose souvent à Captain America, laissant présager Civil War. Thor se contente d'amuser la galerie avec pas mal de blagues, il assure le côté cool de l'ensemble. Les résultats décevants de Dark World au box-office expliquant cette mise en retrait, même si certaines d'Avengers 2 servent à annoncer Thor 3. Dans tous les cas, ceci constitue un mal pour un bien car mettre le trio principal des Avengers en retrait permet de développer le reste du groupe. Oeil-de-Faucon déjà, de part la découverte [spoiler] de sa famille. Et de son domicile qui sert de havre de paix aux Avengers au milieu du film [/spoiler]. La Veuve Noire dont on découvre le passé et un début de [spoiler] romance avec Hulk [/spoiler]. Et concernant le dernier du groupe, Bruce Banner sa situation évolue et il finit [spoiler] en exil dans le Quinjet. Préfigurant une apparition surprise dans les Gardiens de la Galaxie 2 comme certaines rumeurs l'annoncent ? [/spoiler].
    Mais plus encore que le bon traitement des personnages, c'est la gestion d'un scénario extrêmement dense qui impressionne. En effet les héros vont se battre aux quatre coins du monde, rencontrer de nouveaux alliés et développer les membres existants sans que l'ensemble ne paraisse trop fouillis. Mention spéciale à la présentation rapide d'Ulysses Klaw [spoiler] futur bad guy de Black Panther [/spoiler] d'ailleurs !
    Les quelques points négatifs du film selon moi sont les suivants : un peu trop d'action peut-être. J'aurais préféré plusieurs fois que le rythme se calme afin de plus profiter des interactions entre les personnages. Et l'affiche officielle qui constitue un énorme fouillis et qui est véritablement hideuse.
    Sinon, le contrat du film est rempli. L'univers partagé prend vraiment forme avec de nombreux cameo d'autres personnages secondaires de différentes saga. Petit côté nostalgique du fait que [spoiler] les Avengers originaux se séparent et qu'une nouvelle équipe se forme. L'équipe du début me plaisait plus, je vais les regretter. [/spoiler] En espérant les retrouver tous très bientôt. Dommage que cela soit sans Joss à la baguette !

  • avatar Aleat0ir
    Le 25 Avril 2015 à 03:45Aleat0ir14 / 20

    Claque visuel en tout point, le résultat final n'en est pourtant pas exceptionnel. On a film qui a quelque longueur, parfois même ennuyeux malgré les nombreuses scènes d'actions qui en mettent plein les mirettes !
    Bref, je ne mets que 14/20 parce que... voilà !

  • avatar phile
    Le 25 Avril 2015 à 10:25phile14 / 20

    Film sympathique qui pose bien les base de la suite du MCU
    malgré quelques effets spéciaux ratés (genre les soldats au début du film qui font carton pâte ou caoutchouc) et certains plans complètement flou ce qui rendais l'action vraiment difficile à suivre et à comprendre (j'ai vu le film en numérique si ça change quelque chose)
    pour un film divertissement sans prise de tête il conviens bien ^^.
    Pour ceux qui n'aurais pas lu les commentaire au dessus, il n'y a qu'une seule scene de fin pas deux à la fin du générique pour les courageux vous aurez un message de Joss Whedon qui diras : " Les avengers reviendrons..." (et c'est tout)

  • avatar Goinfrex
    Le 26 Avril 2015 à 12:25Goinfrex13 / 20

    Moi j'ai été déçu, je l'ai trouvé moins bien que le premier. Je ne sais pas d'où cette impression viens, peut être un manque de rythme par moment, ce qui est assez étrange pou un marvel et un film d'action pure comme celui-ci.
    Aussi, la relation Black Widow - Hulk m'a beaucoup énervé ^^.
    Après évidemment c'est divertissant, bien fait et tu ne t'ennuie pas, mais je m'attendais à mieux quand même. J'espère que le 3 se rattrapera :)

  • avatar Erwan
    Le 26 Avril 2015 à 12:52Erwan19 / 20

    Joss Whedon a annoncé que sur le BluRay on aurait le droit a la version longue du film (~ 3h) et une fin alternative ! :)

    J'ai hâte !

  • avatar Trone55
    Le 26 Avril 2015 à 23:45Trone5515 / 20

    Bon moment mais je pense faire parti des gens qui plrefere le premier film
    Point positif : Vision, de Maria Hill et Wanda Maximoff.
    Point négatif : Romance Hulk et Natasha, la casi inexistante du Faucon.

    Mention spécial pour Mr Rhodes [spoiler] et la scène avec les 4 nouveaux Avengers. [/spoiler]

  • avatar Jazzmen
    Le 27 Avril 2015 à 00:17Jazzmen16 / 20

    Super, super, super !!!!
    C'était tout pile ce que j'attendais : de la baston, des blagues pourries et des beaux gosses ! *tousse* testostérone *tousse* :D

    Non mais sérieusement, c'était bien cool. L'humour des Avengers comme on l'aime, des super-méchants qui mettent en doute les intentions de nos super-héros, une "histoire d'amour" un peu surprenante mais finalement assez touchante... un très bon cocktail !

    Et pour couronner le tout, la musique était excellente ! D'habitude, dans ce genre de films, je n'y fais pas du tout gaffe, mais là elle m'a vraiment marquée !

    Un super divertissement, et j'ai hâte de voir la suite ! :D

  • avatar fake
    Le 27 Avril 2015 à 15:28fake13 / 20

    Bon eh bien moi j'ai bien aimé comme tout le monde, des scènes d'action super généreuses et folles, des combats incroyables, et y'a ce format scope qui fait du bien. C'est vraiment un immense blockbuster spectaculaire, j’en ai pris plein la gueule c’est fun à regarder, y’a aussi un côté plus sombre apporté par Scarlett Witch assez intéressant, beaucoup de bonne choses mais je ne vais pas nier une petite déception. J’ai l’impression qu’on a atteint le point ou il devient trop évident que les films Marvel sont tous formaté, construits exactement pareil, avec la même progression dramatique, le même climax (le combat aérien, contre l'éternelle armée identique), mais cette fois en plus le film ne raconte rien de nouveau et répéte ce qui a été dit dans le précèdent et dans les Iron Man.

    Avec les derniers films de la phase 2 on avait pourtant l’impression que Marvel prenait une direction différente et qu’elle commençait à prendre des risques et faisait confiance à des réa pour imposer leur patte. Les Gardiens de la Galaxie était assez rafraîchissant visuellement, on était dans le genre du Space Opera, et il ne ressemblait pas trop à ce qu’avait fait Marvel jusque là. Captain América 2 (à ce jour l’un de mes préférés pour plein de raisons, principalement parce que c’est leur seul “vrai film” (si tu enlèves tout les trucs de super héros et les effets spéciaux ça reste un très bon film)) qui était un Thriller d'espionnage incroyablement bien fichu et intéressant. J’aimais beaucoup la direction que ça prenait. Mais là, avec AoU, j’ai l’impression d’un retour en arrière. Avec une réalisation assez impersonnelle et l’impression de toujours voir le même film, on sent que Whedon est vraiment limité par le studio qui impose son cahier des charges. Il FAUT une scène d’action toute les 15 minutes, il FAUT faire du fan-service éhonté, il FAUT introduire les prochains films. Perso ça ne me posait pas trop de problème dans la phase 1, mais là ça commence à être super gênant qu’un film soit en grande partie une introduction aux films suivants et juste un épisode de transition au final. On ne va plus au ciné pour voir du cinéma mais pour voir des teaser de 2h pour des films qui seront en fait des teaser des 2h pour des…

    Malgré ça, Whedon arrive à faire quelques bons trucs. Je trouve Ultron assez réussi même si sa progression et ses motivations on déjà été vue un million de fois dans tous les films sur l'intelligence artificielle ever. Je l’ai trouvé très marrant (le personnage le plus drôle du film), assez flippant par moments, l’acteur qui fait sa voix est top. J’ai surtout aimé le fait que ce soit une version extrême des mauvais côtés de Tony, mais le film ne creuse pas assez cet aspect malheureusement. J’ai plutôt apprécié les Maximoff également, pleins de détails fidèles aux comics comme l’attachement de Peter à sa soeur, toujours à la protéger et voir si elle va bien. Le fait que Peter s’épuise et doit “recharger’ à chaque fois qu’il court est cool aussi (mais soyons honnêtes, Singer a gagné le combat des Quicksilver haut la main, à tel point que [spoiler] Whedon abandonne et bute le sein [/spoiler]). Mais j’ai trouvé que leur place dans le récit n’était pas indispensable, et leur retournement est trop soudain. Je compte les moments Hawkaye comme un bon point également, même si toute la scène “petite maison dans la prairie” était trop artificielle et fait “rattrapage aux branches” du premier. Mais pour le coup ça s'intègre assez bien dans le récit, faisant de Hawkaye la figure paternelle du film ce qui est très bien si on veut lui donner de l'importance puisque, à mon avis, c’est un film sur la paternité (Ultron est avant tout la création de Tony Stark qui ne manque pas de l’appeler “fiston” à un moment. Et y’a plein de symbolisme à ce niveau que je ne vais pas détailler sinon ça va donner un commentaire de 30 pages mais ça tourne globalement autour des Maximoff et de Hawkaye ). Mais LE gros point fort du film est pour moi Vision, qui est, ma foi, assez parfait. En deux fois moins de temps à l’ecrant il est beaucoup plus incarné qui les Maximoff (qui ne sont au final que des hommes de main qui vont changer de camp) l’heureux hasard d’avoir pris Paul Betanny pour JARVIS est incroyablement payant au vu du resultat. C’est dommage qu’il soit à peine présent, faute de temps évidement...

    Ce qui nous amène tout de suite aux défauts du film. Il se passe trop de trucs. Beaucoup trop de trucs. Du coup on a un film bouffi, qui va à un rythme frénétique et qui survole tout ce qu’il aborde. Ils ont annoncé un director’s cut et ça ne m’étonne pas. Il est évident que le film a été charcuté au montage. Mais difficile d’en vouloir à Whedon qui doit faire des scènes entières qui ne servent strictement à rien à part introduire les prochains films, en même temps présenter de nouveaux personnages, donner plus des place aux anciens qui n’en ont pas eu dans les précédents et qui n’ont pas de films à eux, mais aussi donner de la place aux grosses stars de la saga etc. etc. difficile de s'exprimer artistiquement dans ces conditions. Y’a un millions de choses à faire avant de se concentrer sur la seule chose qu’il devrait faire : faire un bon film.
    Du coup, avec tout ce qui se passe, rien ne se démarque vraiment. Y’a pas de scène qui sort du lot par rapport aux autres, de scène majeure, tout est au même niveau et nous passe dessus comme un rouleau compresseur. Du coup rien ne reste. Film oubliable comme on dit. En plus le film n’apporte pas grand chose à la saga... Après les événements du 1, l’attaque des aliens et la création des Avengers, plus rien n'état plus pareil dans cet Univers. Après les événements de Captain Américan 2, plus rien n'était pareil : le Shield s’était effondré et ça créait un changement majeur. Là, à la fin, on est au même point qu’au début avec quelques nouveaux qui auraient pu venir autrement. Aucun impact. Un peu comme le climax qui arrive après 78 scènes de combat toute de plus un plus folles, du coup quand il arrive on a déjà tout vu et y’a rien de spécial. L'armée de robots ? Iron Man 3 l'a déjà fait. La ville qui s’envole ? Magneto l’a fait en mieux avec le stade dans DOFP....Tout était mieux dans dans DOFP d'ailleurs.

    Donc voilà, j’ai passé un bon moment et tout mais le film a trop de défauts pour m’enthousiasmer autant que je l’aurais voulu.

  • avatar Shamel
    Le 27 Avril 2015 à 19:36Shamel

    Tout simplement génial. En VOST, l'humour est juste trop trop bien, on s'est marré du début à la fin ! Pour les petits points négatifs, j'ai trouvé que ça manquait d'une intro, on est tout de suite dans une baston et on sait pas trop où ni quand ni pourquoi (surtout quand on a tendance à oublier ce qu'il se passe dans les films d'avant...). Et, mais ça reste très personnel [spoiler] je suis absolument dégoutée que Hawkeye soit casé :'( Mais j'ai trouvé ça sympa qu'ils lui donnent un peu plus d'importance dans ce film-ci [/spoiler]. Par contre l'espèce de romance là, je sais pas où ils ont été chercher ça, je les vois pas du tout ensemble ! Vivement la phase 3 !

  • avatar bbbernie
    Le 27 Avril 2015 à 20:59bbbernie15 / 20

    Un film très attendu, surtout après l'énorme succès du premier opus.
    Du coup, le deuxième ne doit jamais décevoir, même si on sait qu'il a une chance sur deux de ne pas être à la hauteur de son prédécesseur.

    Mais A: ADU (vous me pardonnerez les acronymes) ne tombe pas dans ce piège; il y a toujours d'excellents scénaristes et Joss Whedon aux commandes, tout comme des interprètes à la hauteur de leurs légendes ([spoiler] le mot "dieux" sera prononcé durant le film mais il ne faut pas s'en formaliser, les Américains ont besoin de construire leur propre mythologie, en tant que pays jeune [/spoiler]).
    D'ailleurs, situer le film à plusieurs endroits du globe ([spoiler] Afrique du Sud, Corée du Sud, Angleterre, Sokovie [/spoiler]) nous fait faire un petit tour du monde pour bien nous montrer que la menace qu'incarne Ultron est globale.

    Les Avengers, en tant qu'équipe, doivent d'unir après une période de doute (nécessaire tour de passe-passe pour créer la motivation) et affronter non seulement au nom d'un pays mais aussi de l'humanité. D'ailleurs, la destruction du Shield à la fin de CA: SDH a créé un vide narratif, certes, mais il n'est point besoin d'être passé par la série AOS pour le combler.

    Ainsi, plus que jamais, agir au nom d'une communauté et non d'une agence gouvernementale change la donne: vous verrez qu'en dehors de Thor (un alien), d'autres "étrangers" se greffent au combat contre le robot psychopathe ([spoiler] deux "optimisés" européens et un androïde amoureux de la vie humaine [/spoiler]); un peu à l'image du casting (quelques Britanniques, Australiens et Canadiens).

    Pour l'ambiance générale, qui se veut un peu plus sombre que le premier, nous avons cependant des moments de légèreté avec des révélations et des situations inédites:

    - la romance entre deux personnages-clés, [spoiler] Natasha et Bruce, un brin artificielle mais bien rendue (on se demande qui est La Belle de La Bête quand on voit le caractère profond des deux personnages, entre l'innocence de Bruce et la détermination de Natasha [/spoiler]);
    - la présence des jumeaux ([spoiler] même si le personnage de Vif-Argent meurt à la fin, on peut dire que Aaron Taylor-Johnson sort la tête haute de sa performance, sans rougir de la prestation de son ancien comparse Evan Peters dans X-M: DOFP [/spoiler]) dans une géméllité ni duo-ni duel;
    - le personnage de Hawkeye ([spoiler] qui se révèle un père de famille paisible et bricoleur entre deux missions, à l'image de son personnage dans la version Ultimates des comics... On attend encore un opus où Jeremy Renner donnera la pleine mesure de son talent, mais il est bien plus qu'un second rôle [/spoiler]).
    - mention spéciale à Ultron (James Spader est épatant, il dépasse largement le "déguisement" imposé par son rôle et fait carrément froid dans le dos);
    - mais surtout, le personnage de la Sorcière Rouge ([spoiler] Elisabeth Olsen reviendra, il le faut, tant elle est bouleversante et crédible dans le rôle d'une "optimisée" capable de renverser la meilleure équipe au monde en un tour de main [/spoiler]).
    - une surprise avec le personnage de Vision ([spoiler] Paul Bettany, jusque là connu pour être la voix de JARVIS, l'intelligence artificielle créée par Tony Stark, quitte le micro pour s'incarner avec une crédibilité dans le rôle d'un allié inattendu [/spoiler]).

    Des regrets, cependant: les amateurs de références au monde Marvel resteront un peu sur leur faim ([spoiler] il n'est guère fait mention que de la Panthère Noire et son ennemi juré, qui ont fait connaissance au Wakanda, ainsi que de l'arrivée de Thanos [/spoiler]), mais apprécieront la mise en place d'une intrigue globale ([spoiler] on a désormais identifié quatre des six Gemmes d'Infinité [/spoiler]).
    Autrement, l'humour très présent lors du premier opus tombe parfois à plat ([spoiler] Chris Hemsworth en fait un peu trop, Robert Downey Jr pas assez, les autres, comme d'habitude... [/spoiler]).
    Il restera l'exploration des vies (passées et/ou alternatives) de nos héros, et leurs impressions qu'elles laissent sur eux-mêmes; sans oublier quelques anciens seconds couteaux des films précédents qui offrent une apparition amicale sympathique (Don Cheadle alias War Machine, Anthony Mackie alias Le Faucon, Cobie Smulders alias Maria Hill, sans oublier l'indispensable Samuel L. Jackson alias Nick Fury prêtent main-forte).

    Sinon, le propos du film n'est pas totalement dénué de sens: une réflexion sur l'homme, la technologie et leurs dérives respectives; ironiquement, Tony Stark, Bruce Banner, Steve Rogers et Thor (les "4 Big" de l'équipe historique) incarnent un avis sur le sujet:
    - le premier s'en remet totalement à la science, puisqu'elle lui a sauvé la vie plus d'une fois;
    - le deuxième connaît les dangereuses limites de la science, qui a fait de lui un monstre;
    - le troisième regrette, en bon soldat chrétien méfiant, l'époque où il était la seule merveille de la science;
    - le dernier, pour qui science et magie se confondent, professe un profond respect pour les forces qui nous dépassent.

    Malgré une tonalité un peu plus adulte et sombre, qui risque de dérouter les plus jeunes ou les moins connaisseurs de l'univers Marvel, A: ADU reste un divertissement de très bonne facture et une évolution dans le scénario, encore une fois. Un effort également amorcé en télévision avec la série Daredevil.

  • avatar chatiment
    Le 27 Avril 2015 à 21:07chatiment18 / 20

    très bon film...mais pas aussi bien que le 1er.... la raison principale... il y a quelques longueurs.... style hulk qui se bat seul dans la ville et qui fait plein de dégâts à cause de wonda maximum....

  • avatar Azariel87
    Le 28 Avril 2015 à 23:06Azariel8719 / 20

    Je l'ai trouvé génial ! Je regrette juste de l'avoir vu en vf, la magnifique voix de James Spader pour ultron manquait :(

  • avatar Pryest
    Le 29 Avril 2015 à 00:43Pryest14 / 20

    Je devais attendre trop du film, je l'ai pas trouvé mauvais, loin de là, mais j'ai pas vraiment savouré. Je l’apprécierai peut être mieux en le revoyant à sa sortie sur support, en VO et version director's cut, j'aurais peut être moins l'impression d'une immense introduction à Captain America 3.

  • avatar Trone55
    Le 29 Avril 2015 à 09:54Trone5515 / 20

    @Pryest vu comme c'est parti pour Civil War ne t’attend pas a un gros truc sans spoiler.
    Je pense que c'est même général faut se dire que les Marvels sont un bon divertissement et voila pour ne pas être déçu comme celui-ci pour ma pars et la tienne....

  • avatar
    Le 30 Avril 2015 à 14:4314 / 20

    Il est clair que j'attendrais personnellement la version Director's Cut de Whedon de 3h30 pour me prononcer définitivement sur le film, ils ont l'air d'avoir charcuter le film.

    Ils ont quand même couper un tiers du film ! Ca pourrait combler les vides de scénario et le manque d'équilibre du film.

    En tout cas le revisionnage est nécessaire du coup.

  • avatar Selvagem
    Le 30 Avril 2015 à 23:37Selvagem16 / 20

    Réaction à chaud : whaou ! Je suis quelqu'un d'assez bon public, je regarde pas mal de films de super-héros, parce que ce n'est pas prise de tête, qu'il y a de l'action, de l'humur, avec quand même des sujets sérieux.
    Donc j'étais partie pour un bon moment, et j'ai eu beaucoup plus que ça ! La relation Thor/Captain, Romanoff/Hulk est pas mal,l'effet de groupe est super bien rendu, Ulton est un méchant plutôt bad-ass... Et puis surtout Scarlet Witch : honnêtement j'avais peur. J'avoue, j'ai des préjugés au nom d'Olsen. Mais elle a tout défoncée ! Je vais garder un œil sur elle, et je suis pressée de la voir dans les prochains Marvel :)

  • avatar Ju-Lie 19
    Le 01 Mai 2015 à 10:17Ju-Lie 194 / 20

    Pas de fin . Pas d'histoire.
    Un relation étrange entre Hulk et Natasha.
    Une vie secrète qui ne sort de nul pars pour Hawkeye.

    Appart les acteurs qui jouent bien leurs personnages et les effets spéciaux il n'y a rien de bien dans le film.

    Très déçu du film!

    Mais j'attend le prochain pour voir se que ça va donner !!

  • avatar Solofo
    Le 04 Mai 2015 à 21:33Solofo20 / 20

    steiv

  • avatar deubline
    Le 05 Mai 2015 à 10:33deubline17 / 20

    De bonnes bastons, de bonnes vannes. Par contre, quand ça part dans le sentimentalisme, c'est balourd... Pareil, j'attends de voir en version longue et surtout, en VO.

  • avatar FaceDeCraie
    Le 12 Mai 2015 à 18:23FaceDeCraie15 / 20

    Ce film est un délicieu bordel. Bordel parce qu'il se passe des millions de choses, le film est ultra dense et on en ressort épuisé. Délicieux car malgré tout ça, il tient debout comme par magie (l'écriture Wedon, sans aucun doute), et on se délecte de ces 2h30 passer dans le monde des vengeurs.

    J'ai beaucoup aimé les personnages tous introduits à la perfection, mais aussi le fait de ne laisser personne derrière en pensant à développer Hulk, Black Widow et Hawkeye. Le film est magnifique et certaines scènes sont justes a tomber (je pense notamment a l'ouverture, dont le rythme ne laissera personne indifférent).

    Mais il manque quand même une bonne heure au film, Ultron faisant un méchant bien pale et sans réellement d'enjeu pendant la majeur partie de ce long métrage. On attendra donc bien sagement la director's cut qui devrait sortir avec le blu ray ! Vivement la pahse 3 quand même.

  • avatar ferial
    Le 01 Juin 2015 à 17:08ferial12 / 20

    bof ...

  • avatar jim
    Le 05 Juin 2015 à 23:33jim18 / 20

    Je lis des comics depuis près de trente ans maintenant et même si les films refondent les background des personnages ou des intrigues c'est quand même un scaré pied que de voir ces films.
    Quand j'étais ados si on m'avait dit qu'un jour je verrais mes superhéros ou LOTR au ciné, carrément chiadé et en 3D, j'aurais pas pu tenir et j'aurais inventé la machine à voyager dans le temps ;)

    Ouah c'a fait du bien !! Génial
    Keep up the good work!!!

  • avatar DimitriBosco
    Le 07 Juin 2015 à 14:36DimitriBosco17 / 20

    TROP BON. Un pur Marvel qui tue !

  • avatar Tite Freelfe
    Le 08 Juin 2015 à 18:50Tite Freelfe16 / 20

    Les amateurs de Marvel seront ravis : voici un Marvel’s films comme on les aime ! De l’action, des rebondissements, des combats et une petite pointe d’humour ! J’avais été moyennement emballée par les premiers Avengers mais j’ai vraiment adoré celui-ci ! Bon, il faut vraiment suivre les Marvels dans l’ordre pour tout bien comprendre sinon il manque des éléments ou alors on ne peut pas parfaitement tout comprendre (genre les allusions etc…) En tout cas, j’en redemande ! Vivement la suite !

  • avatar Mister J
    Le 22 Août 2015 à 01:20Mister J14 / 20

    Un second visionnage permet de se rendre définitivement compte à quel point Age of Ultron est bien meilleur que le premier volet. Bien plus généreux en action, en gardant toujours l'humour "made in Whedon" qui fait mouche à chaque fois, mais aussi bien plus ambitieux. En 2h20, le film arrive à introduire les Jumeaux, la Vision, le Ragnarök, la rivalité Steve/Tony, le Wakanda, et en plus il arrive à laisser des moments de bravoure à chacun des personnages. C'est brillant. Mais il ne déroge pas à la règle des gros défauts Marvel Studios: le montage est ultra charcuté, et le tout CGI fait parfois mal aux yeux...

  • avatar Nolany
    Le 14 Septembre 2015 à 11:52Nolany4 / 20

    Des scènes d'action trop chargés (et incompréhensibles tellement il se passe 10 000 choses en 3 secondes) suivies de scènes plan-plan et niaises (comme la relation entre Hulk et Natasha), le tout s'enchainant à une allure pas du tout adaptée, on a droit à 10 scènes d'actions suivies de 3 scènes niaises, puis ensuite 3 scènes d'actions pour 5 scènes niaises d'affilée .... J'ai failli abandonné mon visionnage tellement ça en devenait gavant, ce rythme saccadé était insupportable.

    Bon il y avait tout de même une ou deux scènes marrante (par exemple, celle où ils essaient tous de soulever le marteau de Thor)... mais malheureusement ça n'a pas été suffisant pour relever le niveau.

    Je suis franchement déçue par cette suite.

    Je regarderai tout de même de troisième film, juste par curiosité.

  • avatar mathieukassovikzm
    Le 14 Septembre 2015 à 12:15mathieukassovikzm10 / 20

    La question apres avoir vue ce film est: est ce qu'on regarde un film d'action pour le scenar?? si la reponse est non ce film est a voir absolument si la reponse est oui passez votre chemin...

  • avatar Mr K
    Le 14 Septembre 2015 à 23:02Mr K8 / 20

    Beau mais très con. M'a gavé du début à la fin malgré mon envie de voir un bon détente neurone. Au final, un produit de propagande bien pensant ridicule au possible. Rien ne vaut le support d'origine!

  • avatar Ched
    Le 03 Octobre 2015 à 23:00Ched8 / 20

    [spoiler] Les gentils gagnent, les méchants perdent [/spoiler]

  • avatar Pieuw
    Le 11 Octobre 2015 à 20:29Pieuw13 / 20

    Le spectacle est évidemment dingue, et c'est à peu près tout ce que ce Avengers fait de bien.

  • avatar Benben
    Le 21 Janvier 2016 à 10:42Benben9 / 20

    Un film tellement lambda que j'ai failli oublier que je l'avais regardé... hier soir. Rien de nouveau à se mettre sous la dent, mais je retiens le joli plan séquence en CGI dans la chapelle ou chacun des Avengers a ses trois secondes de gloire. C'est badass.

    Sinon, Age of Etron se borne à en mettre plein la vue, et c'est certes très bien foutu, mais tellement chiant... Là où d'autres héros Marvel parviennent à mettre la barre assez haut (X-Men First Class par exemple), on a ici une énième production fade. En 11 films, les Avengers n'ont retenu mon attention qu'une seule fois, avec Guardians of the Galaxy. J'attends beaucoup de Civil War en espérant que les producteurs gardent vraiment le fond philosophique qui oppose la team Stark à la team Cap'.

  • avatar Marauder_1337
    Le 29 Février 2016 à 04:44Marauder_13379 / 20

    Pas fan de ce film malgré que j'ai adoré le premier

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 11 Juillet 2016 à 03:56Arthur Jeannot9 / 20

    Sympa, mais ça développe à fond les thèmes auxquels je n'accroche pas spécialement, dommage.

  • avatar RueCamille
    Le 16 Janvier 2017 à 14:29RueCamille15 / 20

    De l'humour, de la baston, de la cape et des collants, on n'en demande pas plus en allant voir un Avengers.

    Chronique : www.rue-camille.fr/single-post/2015/05/10/Des-superh%C3%A9ros-de-laction-et-des-blagues-voici-le-nouveau-Marvel-

  • avatar MlleHeathcliff
    Le 22 Février 2017 à 18:07MlleHeathcliff13 / 20

    Je ne l'ai pas vraiment trouvé bon. Après un premier Avengers qui était plutôt sublime on revient avec un méchant ... beaucoup plus fort que le Loki du premier mais bien moins charismatique. Il s'en prends au Avengers parce qu'il pensent comme un robot, soit, c'est un robot mais c'est l'archétype du méchant cliché. Il est né par un homme pas forcément bon, pour -au début- servir un équipe qui essaie de se racheter et qui sauve des gens, mais qui tourne mal parce qu'il interprète des paroles. Soit ça peut passer. Mais au final comme certain l'on dit avec Loki qui se fait mettre au tapis en trois coup, c'est pratiquement pareil pour Ultron ; il se fait démolir à moitié par Vision et les optimisé et ce en moins de temps qu'il ne faut pour dire "ouf". Ceux qui ce sont plein avant dans le premier, trouve les choses mieux faite ici mais c'est pratiquement pareil. Sinon en dehors de ça c'est un Marvel, les héros se battent ensembles, il y a de l'humour, des effets spéciaux et de l'action. Si les personnage d'ultron et des deux optimisé avaient été poussé un peu plus loin cela aurait été parfait !

  • avatar flash87
    Le 21 Octobre 2017 à 22:52flash878 / 20

    Soit disant meilleur que le 1er et bien je l'ai trouvé moins bien, de plus les effets ne sont pas terribles, le début ressemble à des images d'un jeu vidéo. Ça ne vaut pas les x-men. De plus l'histoire n'est pas des meilleurs.

  • avatar clemb18000
    Le 22 Octobre 2017 à 13:43clemb1800017 / 20

    Le meilleur Avengers pour le moment !
    Une bonne histoire, on prend plaisir a retrouver tous les héros.
    Je recommande ! :-)

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Producteur

Chroniques de blogueurs (5)

avatar Ameni15 / 20
avatar maxxy15 / 20
avatar Frankie15 / 20
avatar RueCamille15 / 20

Des films dans le même genre

Merci à baba qui a créé cette fiche