Fiche complète

2021

Les Éternels

Eternals

Un film de Chloé Zhao
Ecrit par Ryan Firpo et Matthew K. Firpo
Avec Gemma Chan, Richard Madden, Kumail Nanjiani...

2 h 37

ActionFantastique

États-Unis États-Unis

0
1
1
1
2
3
1
4
3
5
2
6
1
7
2
8
4
9
9
10
14
11
28
12
62
13
59
14
119
15
121
16
97
17
58
18
34
19
4
20
7
14,3 / 20627 votes

Détails

Date de sortie FR

3 Novembre 2021

Date de sortie US

5 Novembre 2021

Budget

200 M$

Recette mondiale

402 M$
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Appartenant à une ancienne race d'êtres humains, les Eternels, qui peuvent manipuler l'énergie cosmique, ont été créés par les Célestes afin de protéger la Terre contre leurs homologues, les Déviants.

Super-Héros

1491 membres ont vu ce film

540 membres veulent voir ce film

Commentaires (19)

  • avatar Etna
    11 / 20Le 03 Novembre 2021 à 19:03Etna

    C'est un marvel ou c'est de la romance mal écrite ?
    Je met pas en dessous de la moyenne seulement pour les beaux décors qu'ils nous ont fait des anciens temps.

  • avatar Le monstrothecaire
    11 / 20Le 06 Novembre 2021 à 09:39Le monstrothecaire

    Pour une fois, Marvel a essayé de se réinventer un peu, ce qui n'était pas une mauvaise idée.
    Le scénario est incontestablement chiadé, avec des réflexions philosophiques, métaphysiques, mythologiques, quasi-théologiques pour expliquer l'existence de super héros extraterrestres se mélangeant à notre univers. A la base, c'était très intéressant, avec des amitiés, des trahisons... Une bonne utilisation des personnages pas trop clichés, on sentait qu'on creusait au fond du fond, du style "Pourquoi suis-je moi ? Qu'attend-on de moi ? Quel est mon rôle sur cette planète ?"
    Le problème, c'est qu'ils ont poussé ce concept intellectualisant jusqu'à l’écœurement... Il y a beaucoup de longueurs dans le film, qui parait globalement fade et chiant. (A tel point où des gens sont sortis de la salle avant la fin. Il y a une heure de trop sur les 2h37 de pellicule)
    Les quelques scènes d'action sont mal faites et désagréables à regarder. Les "méchants", présents plus pour coller aux codes des Marvel qu'autre chose, même eux, sont intellectualisés pour correspondre à ce grand tout... Il y a aussi quelques tentatives d'humour, typique Marvel, mais qui du coup, ne collent pas. (On peut difficilement parler d'évolution de l'humanité et de bières aux crachats fermentés dans la même minute.)
    Et... gros truc qui m'a bien agacé, la fin du film est complètement ratée. [spoiler] Après avoir passé beaaaucoup de temps à expliquer l'univers de manière cohérente, on en revient à l'arrivée de super pouvoirs que personne n'avait au début, et que personne n'aurait dû avoir non plus à la fin. Bravo pour le gros deux ex machina venu pour résoudre un problème sans solution apparente... [/spoiler]
    Ah, et ils font des blagues, et de peur que le public soit un peu lent, ils en expliquent certaines bien lourdement. Comment que ça m'a gonflé ! ^^

    En bref, l'idée est bonne, mais trop c'est trop. Il faudrait un juste milieu entre un Marvel bourrin classique et un Marvel cérébral comme celui là. Et dans tous les cas, condenser pour gagner en dynamisme.

  • avatar steevenaci
    14 / 20Le 06 Novembre 2021 à 23:00steevenaci

    Je crois que c’est le film le plus « indé » de Marvel, Chloé Zhao n’est pas du tout habituée à ce genre de blockbusters, on le sait et pourtant son cinéma habite assez dans ce film avec les magnifiques plans. On sent que ce film là est très initiatique et pose un plan, j’ai faillis fermer yeux à certains moments, j’ai beaucoup aimé l’approfondissement des personnages bien que l’intrigue est parfois très compliquée. Et parfois on se demande si c’est vrai ou non, ça m’a fait plaisir de revoir Angelina Jolie car ça faisait 10 000 ans au moins. Pas le meilleur de Marvel mais pas le pire non plus, j’ai hâte de voir Spider Man désormais !

  • avatar math03
    6 / 20Le 08 Novembre 2021 à 00:38math03

    Vraiment nul !
    Ne laissez plus cette réalisatrice faire un Marvel SVP

  • avatar Plotsh-O
    16 / 20Le 09 Novembre 2021 à 11:40Plotsh-O

    Un Marvel très épique, très beau à voir, où l'on évite l'humour gras commun à beaucoup des derniers Marvel ce qui fait plaisir. Ce film pose plusieurs bases pour la suite, que j'ai hâte de découvrir !

  • avatar FaceDeCraie
    7 / 20Le 09 Novembre 2021 à 14:23FaceDeCraie

    Bon dieu que c'était mauvais.
    Une fois passé la découverte des sublimes costumes, de certains plans à la Zhao juste magnifiques ou bien du travail monstrueux des infographistes pour tout ce qui touche aux Celestials (le travail sur le gigantisme m'a fait plaisir) on a vraiment rien à se mettre sous la dent.
    La narration est d'une pauvreté sans nom, tentant de soutenir un scénario vu et revu qui va consister à réunir une équipe de power rangers spatiaux dont on se contrefout en sortant les violons pour faire pleurer dans les chaumières à la mort du ranger jaune ou du blanc sans jamais prendre le temps de développer ces derniers.
    Je ne me suis aucunement senti touché par ce que The Eternals raconte. Pire encore, je me suis senti trahi tant il n'a que faire de tout ce qu'il met en place (l'exemple le plus probant restant sans doute leur mantra à base de "on ne doit pas interférer dans les affaires des humains" et passer le reste du long métrage à... Interférer dans les affaires des humains. Yay).

    C'était bête et creux. Comme quoi il ne suffit pas de donner la réal à une autrice de cinéma pour faire un bon film.

  • avatar guigui5901
    18 / 20Le 10 Novembre 2021 à 06:21guigui5901

    Ce film apporte de la fraîcheur dans le MCU, peut-être le plus adulte des films du MCU ou des héros peuvent mourir et au final les célestes finissent par agir comme les humains... Il es loin d'être parfait mais il a le mérite de nous faire découvrir 10 personnages, héros, célestes je devrais dire. Certains sont un peu moins exploité mais je trouve que le tout est vraiment bien dosé, entre le passé et présent, romance et action, mythologie et théologie. Un film au final très philosophiquement sur l'humanité.
    J'ai vraiment apprécié tout ce qui tourne autour des faits historiques. Je trouve pour le coup le scénario bien ficelé au contraire. Je comprends pas les mauvaises critiques, j aurais voulu mettre 20 pour contre balancer les notes, mais ils est loin de merite9un 20.
    Deuxieme film du MCU apprécié par ma femme. Je pense que la touche zaho en est pour quelque chose.
    Il vaut le coup d'être vu. Et pour les personnes qui disent bin ils interfèrent dans l'histoire des hommes...ils expliquent pourquoi et je trouve ça logique. #librearbitre
    Premiere scène olé olé, premier bisou homosexuel, diversité, ça bouge danns le mcu

  • avatar MLT
    16 / 20Le 11 Novembre 2021 à 23:54MLT

    Un Marvel rafraîchissant.

  • avatar Fantomedunet
    15 / 20Le 23 Novembre 2021 à 20:17Fantomedunet

    Une autre façon de consommer les Marvel, et franchement ça change. Je comprends que ça puisse "choquer" les adorateurs de bourrinage, mais franchement, ça fait du bien !

  • avatar Magemo Hashashin
    14 / 20Le 06 Décembre 2021 à 01:03Magemo Hashashin

    Effort supplémentaire par rapport à la moyenne Marvel. Enfin une vraie direction photo et pas ces visages suréclairée devant des fonds bleus évidents. Mais à l'inverse l'image est extrêmement sombre dans la première partie du film. Et compliqué de suivre un film de 3h quand on s'attache aussi peu à des personnages toujours assez plats, superficiels (l'indien est une catastrophe) avec un humour qui fonctionne 1 fois sur 4.

  • avatar SleepyLP
    18 / 20Le 12 Janvier 2022 à 20:10SleepyLP

    Je m'attendais à être un peu plus déçu sur ce Marvel était donné le retour un peu mitigé mais en fait il était très bon. Très belle photographie, combat épique (surtout le dernier qui envoie bien du lourd), scénario qui ne transcende pas mais qui reste rafraichissant. Vraiment pas mal !

    Mention spéciale à [spoiler] Starfox, le frère de Thanos rien que ça ?? Il était où quand son frère partait en cacahuète !! [/spoiler]

  • avatar V3rtige
    17 / 20Le 12 Janvier 2022 à 20:14V3rtige

    @SleepyLP

    [spoiler] Il était en tournée. [/spoiler]

  • avatar ZorrObiwan
    11 / 20Le 13 Janvier 2022 à 10:12ZorrObiwan

    Je me suis ennuyé ... Film de commande ... Même si certaines images sont belles, bcp de plans similaires (l'équipe en triangle) et de visages qui se regardent sans rien dire. Et un (des) antagoniste(s) qui n'est qu'une sorte de copie de Ultron ...

    En fait hélas (mais je l'espère d'un autre côté), ce n'est qu'un film d'introduction de personnages (n'oubliez pas les scènes post-génériques qui deviennent au final plus importantes que le film en lui même chez Marvel)

    On verra la suite

  • avatar Dreadz23
    13 / 20Le 23 Janvier 2022 à 17:32Dreadz23

    La dernière demi heure est chouette mais les incohérences et les bonds incessants dans le temps rendent le film assez désagréable a regarder.

  • avatar gilroy
    Le 24 Janvier 2022 à 10:59gilroy

    Druig me fait penser à Sardoche

  • avatar shun
    9 / 20Le 25 Janvier 2022 à 19:34shun

    L'image est degeux, sombre, ok paysage naturel ...
    Le film est chiant avec de l'humour lourdingue.

  • avatar Mijak
    12 / 20Le 12 Février 2022 à 00:30Mijak

    Beaucoup de choses qui ne vont pas selon moi (mais bon, je suis pas fan des Marvels en général), mais le problème qui me fait le plus chier à l'instant, c'est encore une fois, comme dans presque tous les films qui l'abordent : on ne croit pas une seule seconde qu'ils ont 7000 ans. Aucune évolution psy et de caractère dans les différents flashbacks, et au présent ils ont juste l'air d'être des gens... bah de leur âge. Mention pour Sprite, la pire, comme toujours quand un blockbuster essaye de rendre à l'écran un perso très ancien avec un apparence de gosse, auccune cohérence, et elle a des réactions d'enfants.
    Bref, après, les déviants qui servent à rien dans le film, sinon faire un antagoniste pour pas vendre l'intrigue trop tôt, les soucis d'échelle quand il est question de Tiamut, l'alignement moral de certains qui ne tient pas et n'est pas assumé ni bien écrit... les persos ne sont pas bien écrits, de toute façon, c'est intéressant de voir les complicités cousuess au fil du temps, mais là, c'est superficiel quoi.

  • avatar GlitteringRain
    10 / 20Le 12 Mars 2022 à 17:55GlitteringRain

    @V3rtige : ton commentaire m'a bien fait rire !

    Autrement, mise à part des effets spéciaux vraiment magnifiques, les dialogues sont d'un creux, c'est long et ça en fait malheureusement un film à regarder en avance rapide. On n'arrive pas à s'attacher aux personnages, il n'y a aucune émotion... Bref, on espère un deuxième volet un peu plus travaillé mais vu la scène post-générique, j'ai déjà peur.

  • avatar Sunread26
    15 / 20Le 14 Mai 2022 à 19:15Sunread26

    Extrait :
    Je pense que le plus gros défauts de ce film et également un bon point : le nombre des personnages principaux. Il y a tellement de personnages qu’il est difficile de traiter et développer chacun d’eux… Certains ont même très peu de temps à l’écran et même si leur caractère est facile à identifier et comprendre, je trouve ça dommage ! (Bon, comme toutes les nouvelles production du moment, je trouve le film vraiment trop court, même pour une introduction des personnages). Il est évident qu’il y aura une suite à l’intrigue de ce premier film, mais il est clair également que certains personnages seront évincés de celui-ci… Il aurait été sympa de développer un peu plus ses personnages là, vu qu’ils n’apparaîtront plus.

    Comme dit plus haut, l’intrigue principale se déroule après l’apparition de #Thanos, qui au passage, est aussi un « éternel ». Afin de faciliter l’apparition de ses nouveaux personnages, il a été justifié qu’ils n’ont pas interférés avec lui, car ils n’en ont pas le droit (et heureusement du coup, vous saurez pourquoi en regardant le film). C’est avec cette petite phrase et l’évocation à plusieurs reprises des super-héros, que ce film s’intègre dans le MCU.

    [...]

    En bref, même si, comme toujours, ça aurait pu être beaucoup mieux, ce n’était pas une catastrophe non plus. J’ai hâte de voir le prochain projet autour de ses personnages !

Equipe du film

Réalisateur

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (2)

avatar Aelurus14 / 20
avatar Sunread2615 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Cecillle qui a créé cette fiche