Fiche complète
0
1
2
3
1
4
1
5
3
6
2
7
8
7
9
7
10
13
11
23
12
57
13
83
14
155
15
223
16
222
17
166
18
99
19
49
20
39
15,4 / 201150 votes

Détails

Date de sortie FR

14 Février 2018

Date de sortie BE

14 Février 2018

Date de sortie US

16 Février 2018

Budget

200 M$

Film en 3D

Oui

Sociétés de production

Synopsis

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America: Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

(Source : Allociné)

Super-Héros

2958 membres ont vu ce film

845 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (24)

  • avatar Bricius
    Le 15 Février 2018 à 09:34Bricius12 / 20

    Du Marvel tout craché, du vu et revu. On ne s'ennui pas vraiment mais bon, c'est tellement prévisible...

  • avatar Debby DC
    Le 15 Février 2018 à 10:07Debby DC17 / 20

    Perso j'ai beaucoup aimé. Les acteurs sont au top (j'adore la sœur de Black Panther !!!). Les décors sont beaux aussi. L'histoire est bien et je suis impatiente d'avoir une suite !!

  • avatar Trone55
    Le 16 Février 2018 à 17:56Trone5517 / 20

    J'ai beaucoup aimé peut être la meilleur première aventure qui relève clairement le niveau après un Spider Man très décevant !!
    Ces nouveaux personnages à la pelle ne dérange pas.
    Des acteurs qui ne sont pas du tout inconnus (AHS, TWD, This Is US et Get Out).

  • avatar RaceTracK
    Le 18 Février 2018 à 22:55RaceTracK15 / 20

    Il faut absolument que je le revois en VO parce que j'ai trouvé la VF absolument immonde et m'a totalement sortie du film ! Heureusement que visuellement j'ai adoré. Ca dépayse vraiment du look des autres Marvel et c'est vraiment cool !

    Apres, les défauts d'un Marvel. Quelques notes d'humour mal placés et pas drôle mais pas omniprésent non plus.

    Vraiment bien alors que j'avais été refroidi par les 2 derniers Marvel, ça fait plaisir !

  • avatar langel
    Le 19 Février 2018 à 15:54langel16 / 20

    J'ai passé un très bon moment devant ce film, les décors et les paysages sont à couper le souffle. Les musiques apportent un vrai rythme et une immersion totale dans l'univers. J'ai beaucoup aimé également le contraste entre un pays à la technologie ultra pointue mais qui conserve des traditions ancestrales.
    C'est certes un film du MCU mais pourtant il y a un réel message politique et il permet de se poser des questions : que doit-on faire lorsqu'on a plus de ressources que les autres ? Faut-il secourir ou résoudre les conflits à la source ? Est-ce que vouloir laisser les choses comme elles sont est un acte égoïste ou cela protège le plus grand nombre ?
    En revanche je confirme que la VF m'a également perturbée surtout pour Shuri ! L'humour également n'avait pas le même effet que dans le dernier Thor ou Spider-Man, ici c'était moins bien amené.
    Et je regrette également que les motivations du Big Bad ont comme toile de fond la vengeance du fils sur le héro qui va être tenu responsable pour les mauvaises actions de son père. C'est un peu ce qu'il se passe à chaque fois que quelqu'un s'en prend à Tony Stark (surtout dans Iron Man 2).

  • avatar FaceDeCraie
    Le 19 Février 2018 à 20:36FaceDeCraie12 / 20

    Politiquement important, ce film n'en reste pas moins vu et revu dans son scénario, bateau au possible et perclus d’erreurs/facilités plus grosses les unes que les autres... Notamment dans le premier acte, qui ne sert strictement à rien pour le développement de l'intrigue.
    Et que dire de l'abus de fond vert... J'ai appris à posteriori qu'aucun plan n'a été tourné en Afrique... Et ça se voit ! Tous les décors jurent dans film, c'est aberrant.

    Après il y a deux trois trucs de bien hein. La BO notamment, mais aussi la direction artistique, mélangeant moderne et tradition africaine donnant un cocktail à tomber. J'ai beaucoup aimé le casting, rempli de jeunes talents comme d'acteurs.rices ayant fait leurs preuves.

    Mais boooon, difficile

  • avatar DimitriBosco
    Le 21 Février 2018 à 21:19DimitriBosco15 / 20

    Un bon film dans l'ensemble. Des scènes de bastons assez badass que j'ai bien kiffé. Un peu long mais je pense que c'est pour bien poser la base pour le prochain opus :)

  • avatar Skippy Le Kangourou1
    Le 22 Février 2018 à 00:57Skippy Le Kangourou118 / 20

    Au top, super décors, super effets spéciaux et une histoire qui tient bien la route. Vraiment je ne regrette pas d'avoir payer le ciné pour une fois !!!

  • avatar PhantomSnake
    Le 22 Février 2018 à 21:06PhantomSnake14 / 20

    Faut m'expliquer pourquoi c'est l'un des meilleurs Marvel, alors que je ne vois que l'énième variante du film Iron Man.
    En revanche, les acteurs sont vraiment au top, mention spéciale à Andy Serkis qui est, comme à son habitude, absolument grandiose !
    [spoiler] Pourquoi avoir tué Klaw d'ailleurs ?! Quel intérêt de le teaser dans Age of Ultron si c'est pour le tuer au bout de 20 minutes à l'écran ? Marvel a gâché une grande opportunité d'avoir un vrai méchant. [/spoiler]

  • avatar Fusion
    Le 25 Février 2018 à 21:46Fusion

    Mais Andy Serkis c'est un colosse en fait...

  • avatar Sioulek
    Le 04 Mars 2018 à 00:37Sioulek10 / 20

    J'attends pas vraiment d'originalite d'un film Marvel mais là c'est devient ennuyant.

  • avatar Lady_Blue
    Le 19 Mars 2018 à 16:53Lady_Blue14 / 20

    C'est un film lent, mais beau visuellement.
    Il n'y a pas de tirs, d'action où ça fou la me*de partout. C'est plutôt doux.
    Il y a quelques passages drôles.
    Mais ça na m'a pas conquis
    Mais c'était un film vachement intéressant pour le Wakanda.

  • avatar Douce02
    Le 25 Mars 2018 à 01:21Douce0213 / 20

    Un peu mieux qu'un Marvel classique.
    La dernière partie est décevante et manque de vie.
    Cependant les images sont très belle et le début du film est prometteur.

  • avatar Oceaneca
    Le 15 Avril 2018 à 21:05Oceaneca15 / 20

    Pour ce qui est des décors du Wakanda, des effets spéciaux, de la réalisation, des costumes et des musiques, c’est un des meilleurs films de super-héros que j’ai pu voir. J’étais plus d’une fois en totale admiration face aux rites du Wakanda et de toute cette civilisation. Après, j’ai trouvé que l’intrigue n’avait rien de surprenant, tout était pratiquement cousu de fil blanc, et elle était loin d’être novatrice. J’ai aussi eu un peu de mal au début avec l’humour des personnages (par exemple, le fait que tout le monde insinue le trouble qu’a Black Panther à chaque fois qu’il parle ou voit son ex). Je suis alors quelque peu mitigée, mais le film m’a rendu encore plus impatiente de retrouver les Avengers en avril !

  • avatar Selvagem
    Le 29 Avril 2018 à 22:48Selvagem

    Je partais voir un autre film à la base, mais malheureusement arrivée trop tard.... Bref, je me suis retrouvée par dépit devant Black Panther : un peu trop de super-héros dernièrement, c'est le gavage.
    Mais, à ma grande surprise, sans adoré j'ai quand même passé un moment agréable. Beaucoup trop de fonds verts, mais découvrir le Wakanda est sympa, et j'ai vraiment plus qu'adoré les "seconds rôles" féminins : Shuri (a.k.a la meilleuuuure), la Queen et Okoye. Vraiment les points forts !
    Pas exceptionnel mais sympathique.

  • avatar Benben
    Le 04 Mai 2018 à 10:23Benben8 / 20

    Du Marvel pur jus de chaussette. Ce film est franchement mauvais, le scénario n'a strictement rien de riche, on attend simplement que les choses se déroulent exactement comme on l'attend. On notera simplement un mélange des pans d'une histoire classique : le méchant meurt au début, le héros perd ses pouvoirs au milieu...

    Pour le reste, c'est d'une platitude infernale, c'est paresseux et inutile dans tous les sens ludiques qu'un film peut porter.

    Black Panther a profité d'une campagne marketing le faisant surfer sur la vague de l'anti-racisme "parce que les persos principaux sont afro-américains et qu'on voit jamais ça à Hollywood". Denzel Washington, Samuel L. Jackson, et Wesley Snipes ont dû apprécier.

    Marvel CU symptomatise la médiocrité de la surproduction et s'impose au cinéma comme le McDo de la gastronomie ou le Zara de la couture. C'est accessible et ça a l'air beau, mais c'est sans saveur et ça part en lambeaux.

  • avatar Fake
    Le 05 Mai 2018 à 13:28Fake16 / 20

    Non mais sérieux tu trolles là ou quoi BenBen ? T'aurais pas pu écrire un message plus débile si tu voulais te moquer de toutes les critiques débiles qu'on a pu lire sur ce film depuis sa sortie.

    En quoi le marketing du film a "surfé sur la vague de l'anti-racisme" ? Je vois même pas ce que ça peut vouloir dire ? T'as vu des affiches qui disent "venez voir Black Panther pour luter contre le racisme!" ?.... ""parce que les persos principaux sont afro-américains et qu'on voit jamais ça à Hollywood". Denzel Washington, Samuel L. Jackson, et Wesley Snipes ont dû apprécier." Wow, trois acteurs de plus de 55 ans ont été des perso principaux dans des films, remballez tout les gars, le problème de la représentation à Hollywood est réglé, merci BenBen!
    Non sérieux, si tu pouvais citer 3 films à 100 million avec un cast majoritairement black et un réal black ton argument marcherait mieux, mais tu peux pas, parce que c'est le premier.

    Pour le film en lui même: Retrouve-t-on la charte graphique des autres Marvel ? Oui. Mais Coogler et son équipe arrivent à rendre la direction artistique bien plus impressionnante que celle des Speca Opera marvel (Thor et GOTG, qui sont juste dégueulasse). Les costumes aux inspirations africaines, décors, vfx propres à Wakanda sont plus cools les uns que les autres.

    Tu dis que le scénario n'a rien de "riche", je trouve au contraire que pour un Marvel on est largement au dessus de la moyenne. Le film mélange les genres, entre fantasy sci-fi et film d'espionnage. Il nous montre ce que ce serait si James Bond était roi et pose la question "comment concilier les rôles de justicier/espion et chef d'État? Comment protéger son pays tout en aidant les autres?" ce que je trouve loin d'être inintéressant.

    Le film parle aussi d'identité, comme les deux premiers films de Coogler, Fuitvale Station et Creed. Les protagonistes, noirs donc, de Coogler n'ont cesse de s'interroger sur la façon dont ils se définissent et à vouloir bousculer les rôles qui leur ont été assignés par la société. Le héro de FS voulait arrêter la vente de drogue et devenir un meilleur père/marie mais la discrimination à l'égard des noirs le lui permettrait-il? Creed était l'enfant illégitime d'un champion auquel il se mesurait sans cesse, sans quoi il ne mériterais pas de porter son nom selon lui. Deux pérsos joués par Michael B Jordan qui revient ici mais dans le rôle de l'antagoniste, et non du héros, mais porte aussi ce propos sur l'identité. À l'univers futuriste du riche Wakanda et de Black Panther, Coogler oppose celui d'Oakland, quartier défavorisé de Californie, duquel Eric Killmonger, le "méchant" est issu et Coogler fait de lui un Black Panther (pas le super héros, mais l'activiste) avec cette mentalité à la Malcom X. Une idée géniale qui pousse le protagoniste à remettre en question la notion d'appartenance à une famille, à une tribu, à une nation... Qui fait partie de mon peuple? Ma tribu? Mes compatriotes? Tous les noirs? Jusqu'où cela s’étend ? Je dis pas que ces thématiques sont super bien traitée et approfondies, mais elles sont là, elles parcourent le film et le rendent incarné. À l'heure où les Marvel ne s'embarrassent même plus de chercher à raconter quelque chose (ce film vient après l'affligeant Thor 3, auquel t'as mis 13, parce que c'est super riche comme texte...), un film qui privilégie le "gravitas" à l'humour, ne désamorçant jamais un moment dramatique par une blague de merde et abandonnant la structure de l'origin story classique, ça change de la formule Marvel fatigante que tu semble voir partout dans ce film pour une raison que j'ignore.

    Ajoute à tout ça un casting parfait au service d'une galerie de personnages cools (la petite soeur juste est phénoménale), les plan-séquences chers à Coogler, des scènes d'action inventives comme la poursuite en voiture, une iconisation badass de ses personnages, une dimension épique et Black Panther se hisse facilement au niveau des meilleurs Mavels A.KA. les films des frères Russo jusqu'à Infinity War.

  • avatar shun
    Le 05 Mai 2018 à 14:14shun15 / 20

    Film sympathique même si ça manque de moment fort, frissons etc. Par contre comment ils peuvent foirer les effets 3d du conseils à la cascade avec un tel budget... le fond était risible.

  • avatar clemb18000
    Le 07 Mai 2018 à 16:53clemb1800020 / 20

    Un des meilleurs film marvel que j'ai vu, les images sont super belles et l'histoire est franchement incroyable

  • avatar akimicanfly
    Le 08 Mai 2018 à 00:37akimicanfly18 / 20

    Bien que ce soit un film Marvel, il est devenu une ode à la culture africaine. Les images en vol au dessus des plaines africaines sont juste magnifiques. Puis le film le plus féministe de 2018 à mon sens : la Femme est en position de protectrice, guerrière et personnes de confiances.

  • avatar Benben
    Le 09 Mai 2018 à 17:10Benben8 / 20

    @Fake,

    En quoi le marketing du film a "surfé sur la vague de l'anti-racisme" ?
    >> Mal exprimé, confusion d'idées, je voulais plutôt dire en termes simplifiés que la promo avait vogué sur la concept du "regardez sur l'affiche, on a mis un Noir tout en haut, c'est bien hein ?". Chadwick Boseman a fait la couverture du Times pour avoir participé au pouvoir révolutionnaire de Black Panther dans la représentation des noirs au cinéma. Ahmed Best a comparé Black Panther à Obama. D'aucuns veulent se donner bonne conscience en adulant ce film parce qu'il y a des afro-américains tout en haut de l'affiche d'un film a gros budget, qui au final ne traite quasiment pas du racisme (et c'est normal, ce n'est pas le but de l'histoire).

    Wow, trois acteurs de plus de 55 ans ont été des perso principaux dans des films, remballez tout les gars, le problème de la représentation à Hollywood est réglé
    >> Haha, bien vu mais tu extrapoles un peu mes propos. Je me contente de dire que Boseman n'est pas le premier (super) héros Noir au cinéma, pas que le whitewashing est de l'histoire ancienne...

    Oui, Black Panther parle d'identité; mais il ne le fait pas mieux que Thor (le premier film), ou n'importe quel héros poli en quête de lui-même.

    Pour le reste, je n'ai pas besoin de me justifier.

  • avatar z0rr0
    Le 13 Mai 2018 à 23:54z0rr08 / 20

    Encore un Marvel bien soporifique et un scénario fait par des fantomes ... je parle meme pas des dialogues !

  • avatar Mallow
    Le 27 Mai 2018 à 20:54Mallow13 / 20

    Certes le scénario est réchauffé mais le traitement des personnages secondaires (féminins et franchement badass) et de l'antagoniste sont plutôt intéressants : on ne tombe pas dans le "toi méchant/moi gentil", c'est plus compliqué que ça et c'est ce qui rend le propos du film chouette. Sinon, l'univers développé de Wakanda est sympa mais dommage que l'on reste à la surface (et le côté magie/science m'a fait pensé à Thor).

  • avatar Kiparte
    Le 01 Août 2018 à 19:04Kiparte16 / 20

    Tout simplement le meilleur marvel jusqu'ici (allez, à égalité avec Avengers premier du nom on va dire).

    Pourtant, le scénario est assez simple et ne diverge pas tant que ça des autres films d'exposition de nouveaux super-héros du MCU. Toutefois, ici, le héros a de réelles responsabilités, étant roi, et donc pour une fois on sent réellement un enjeu, et il a une vraie légitimité/crédibilité.

    L'univers présenté autour du personnage principal est magnifique, le travail sur les décors, sur les costumes et la manière de filmer le Wakanda, c'est juste incroyable. Moins d'humour que dans les autres, c'est peut-être aussi ça qui fait que je l'ai trouvé aussi différent, pour une fois les "scènes d'émotion" avaient un réel impact, sans être désamorcées instantanément par une blague à la con. Bref, j'en avais vraiment marre (c'est un euphémisme) du MCU, mais entre Black Panther génial et Infinity War plutôt sympa, j'attends la suite avec curiosité.

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Chroniques de blogueurs (5)

avatar Kimysmile18 / 20
avatar Aelurus17 / 20
avatar Ta-chan15 / 20
avatar Frankie17 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Trone55 qui a créé cette fiche