Fiche complète

2016

Vaiana, la légende du bout du monde

Moana

Un film de Ron Clements et John Musker
Ecrit par Jared Bush
Avec Auli'i Cravalho, Cerise Calixte, Dwayne 'The Rock' Johnson...

1 h 44

AnimationAventure

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
1
2
3
4
5
1
6
7
1
8
2
9
5
10
9
11
12
12
32
13
66
14
115
15
142
16
182
17
142
18
118
19
58
20
45
15,8 / 20931 votes

Détails

Date de sortie FR

30 Novembre 2016

Date de sortie BE

30 Novembre 2016

Date de sortie US

23 Novembre 2016

Budget

150 M$

Recette mondiale

643 M$

Film en 3D

Oui

Synopsis

C’est depuis les îles océaniennes du Pacifique Sud que la jeune Vaiana, en navigatrice émérite, décide d’entamer ses recherches pour retrouver une île aussi mystérieuse que fabuleuse. Au cours de cette traversée au long cours, elle va faire équipe avec son idole, le légendaire demi-dieu Maui, qui l’aidera à sillonner les océans et à accomplir un voyage épique empli d’énormes créatures marines, de mondes sous-marins à couper le souffle mais aussi de traditions fort anciennes…
(Source : Allociné)

2678 membres ont vu ce film

771 membres veulent voir ce film

Commentaires (24)

  • avatar LaSeuleMarine
    Le 03 Décembre 2016 à 21:31LaSeuleMarine19 / 20

    Les images sont sublimes, les chansons sont géniales, les personnages sont attachants ... Bref, un très grand OUI !

  • avatar GeekGirlG
    Le 03 Décembre 2016 à 21:51GeekGirlG18 / 20

    J'ai été particulièrement séduite par ce nouveau Disney. Je le trouve vraiment génial! Les personnages sont attachant, c'est incroyable! Ils ont fait un super boulot. Et... la chanson au bord de l'eau est a mon sens bien plus réfléchit, émouvante et belle que "Libérée, délivrée"!
    Je le conseille vivement! :D

  • avatar Oppy
    Le 05 Décembre 2016 à 22:52Oppy17 / 20

    Je trouve qu'en ce moment Disney, font vraiment de bons Disneys !
    Une histoire vraiment sympathique ! Avec une héroïne attachante ! Et enfin, qui ne tombe pas amoureuse ^^
    Un personne a mourir de rire (certes, un peu copié sur Becky du monde de Dory). Des paysages à couper le souffle !
    Le seul bémol... Moi qui suis fan des Disneys et notamment des musiques ^^ Bah la, je trouve qu'il y en avait un peu trop ce qui rendait parfois le moment long (surtout au début) !
    Et dommage qu'on voit pas Poids plus longtemps ahah !

    Un régal au cinéma (sans la 3D)

  • avatar LucieBouquine
    Le 11 Décembre 2016 à 18:18LucieBouquine18 / 20

    Des images magnifiques, de très belles chansons et beaucoup d'émotions. Que du bonheur !

  • avatar AD_e
    Le 13 Décembre 2016 à 18:52AD_e18 / 20

    Quel régal pour les yeux. Pour moi qui étudie le graphisme, je regarde ça avec des yeux d'enfants tout en sachant le boulot qu'il y a derrière, c'est merveilleux.
    L'histoire est vraiment bien. Une jeune fille forte, intelligente, courageuse et... qui ne court pas après un prince mais bien après son destin, ses valeurs et sa passion.
    J'ai énormément apprécié. Les décors sont sublimes, les personnages sont tous hauts en couleurs et charismatiques. Gros coup de cœur pour la grand-mère.
    Et puis, les chansons ! Waouw ! Celle de Maui va me rester longtemps en tête, je pense.
    Bref, ce film est à voir si vous voulez voyager, rire et être émerveillé.

  • avatar Togechu
    Le 14 Décembre 2016 à 15:52Togechu12 / 20

    En cherchant des avis sur le film, on voit souvent revenir que le film est magnifique, avec des images superbes ; personnellement je l'ai juste trouvé lisse. Joli, oui. Mais lisse.
    La faute peut-être à un univers très (trop ?) coloré (le cadre de l'océan Pacifique nécessitait-il de faire appel à des couleurs à ce point... flashy ?). Ou a une esthétique trop léchée qui donne à cet univers censé être une ode au naturel un aspect trop artificiel.

    Et malheureusement, ce n'est que l'un des reproches que j'ai à faire au film. Car celui-ci est bourré de petits défauts qui, mis bout à bout, m'ont vraiment gâché l'expérience de ce Disney de fin d'année.
    Le scénario déjà n'est pas transcendant. Vouloir faire une héroïne moderne, indépendante, c'est bien. Mais l'opposition avec son père qui atteint les sommets du rétrograde est ridicule. Pourquoi es-tu comme ça, père de Vaiana ? Le film nous l'expliquera (sans mauvais jeu de mot) avec une explication bateau. Sur laquelle il ne reviendra jamais.
    Au lieu de ça, sous couvert d'une "prophétie" (c'est vrai qu'on en manque au cinéma), notre héroïne prend le large (ENFIN, car il est longuet le temps entre le moment où l'on sait que Vaiana veut partir en mer et celui où enfin elle y arrive) et s'en va à l'aventure. Aventure que je ne détaillerais pas pour ne pas gâcher la découverte à ceux n'ayant pas encore vu le film, mais qui ne propose rien que je n'ai trouvé réellement extraordinaire (surtout le retournement final de l'affrontement contre l'antagoniste que je trouve caduque).

    Par contre, il ne faut pas s'attendre à des séquences de contemplation en mer. Non, au lieu de ça la traversée est ponctuée de gags, qui fonctionnent le plus souvent (il faut le reconnaître) mais qui peuvent aussi se révéler lourdingues. Là est par exemple le gros problème des animaux-mascotte : j'avais déjà du mal à considérer que Pascal ou Olaf avaient un immense intérêt dans Raiponce ou La Reine des Neiges, mais là on touche le fond. Entre un cochon qui... sert à quoi passé la première demi-heure du film (on se demande bien pourquoi il est à l'affiche) et un poulet qui... fait de la peine (il est rigolo au début, mais devient vite lourdingue : le comique de répétition ça va cinq minutes), le casting est rempli de vide.

    Oui, les personnages ce n'est pas ça : j'avais déjà parlé du père, maintenant des mascottes, mais que dire de Vaiana et Maui qui... ne sont pas spécialement attachant ! Vaiana a un développement tellement artificiel que j'ai eu beaucoup de mal à ressentir de l'empathie pour le personnage. La comparaison est sans doute un peu bancale, mais je la considère plus comme une Pocahontas ratée. Et Maui... non, sans plus. Et pour en revenir sur l'humour, il y a tout de même des moments où le film n'arrive pas à faire rire. Le passage le plus navrant, c'est quand le film lui-même s'en rend compte et continue d'appuyer dessus. C'est censé (je suppose) participer à la présentation du personnage de Maui : concrètement, je trouve plutôt que ça le décrédibilise.
    Mention spéciale tout de même à la grand-mère qui, sous couvert d'être un personnage dont le seul intérêt est de faire progresser l'intrigue de manière parfois un peu forcée, a réussi à me toucher.

    Disney oblige, nous avons le droit à de nombreux passages en chanson... aux paroles pas toujours très inspirées (voire compréhensibles). On se souviendra toutefois du "Bleu lumière" que l'on... entend suffisamment de fois pour qu'elle reste en tête (au moins 3 fois). Et pour les sonorités polynésiennes, on repassera.

    J'ai déjà parlé de l'esthétique du film, mais je lui reproche encore une autre chose : son côté très... "jeu vidéo". A plusieurs reprises, je me suis demandé si je je regardais bien un film et pas quelqu'un en train de jouer à un jeu. Car entre des flammes qui s'allument quand Vaiana rentre en interaction avec un objet qui n'a rien à voir avec la combustion, ou encore l'astuce pour passer le "boss final", j'ai vraiment eu l'impression qu'on me sortait des ficelles de jeu vidéo. Troublant. Et je ne ferais qu'évoquer ces personnages qui disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus et qui m'évoquent étrangement les "Lapins crétins"...
    Ah, et et il y a aussi un passage où les personnages en 3D évoluent dans un univers en 2D qui... ne fonctionne pas terrible visuellement.
    Pour finir sur les points négatifs, le montage du film donne parfois une impression très étrange : en particulier vers le début du film ou des scènes sans réels liens entre elles passent à la suite sans transition.

    Ce long pavé semble totalement à charge contre le film, mais je n'ai tout de même pas passé un mauvais moment (quelques longueurs où j'ai voulu regarder ma montre toutefois). Le film possède tout de même de bonnes trouvailles, tel le tatouage de Maui. Concrètement, ça reste certainement un film intéressant à montrer à de jeunes enfants, et ça se laisse regarder. Mais ce n'est pas un Disney inoubliable.

  • avatar MariaCaramba
    Le 17 Décembre 2016 à 14:56MariaCaramba14 / 20

    Visuellement, c'est magnifique, on sent que les studios se sont surpassés.

    Maintenant pour l'intrigue, je la trouve assez bonne (il faut quand même pas oublier que c'est destiné aux enfants à la base). Il y a quelques détails qui m'ont déçue, ou que je trouvais superflus.
    Les chansons ne sont pas non plus transcendantes à quelques exceptions près.

    Malgré cela, ça reste un bon Disney.

  • avatar Cla_Poupon
    Le 28 Décembre 2016 à 19:17Cla_Poupon20 / 20
  • avatar chatiment
    Le 29 Décembre 2016 à 19:27chatiment17 / 20

    vraiment un regal pour les yeux et les oreilles, j'ai adoré et je l'ai vu au ciné en VF et VOST et franchement les chansons dans les 2 versions sont très biens, meme si la traduction est parfois eloignée de l'originale, je trouve que la version française est plus envoutante....
    le graphisme, le mini dieu en tatouage de Maoui est genial une superbe trouvaille

  • avatar tralalayoupi
    Le 01 Janvier 2017 à 16:22tralalayoupi19 / 20

    Très très chouette! ça donne envie de tout plaquer pour aller vivre sur une île : )

  • avatar Shamel
    Le 01 Janvier 2017 à 22:54Shamel

    Un gros oui pour les musiques et l'esthétique, par contre je trouve que les chansons passent très très mal en VF, surtout celles de maui et de la grand mère ! Et j'ai adoré le clin d'oeil de la scène post générique, j'avais d'ailleurs trouvé la ressemblance pendant le film ! Un bon Disney même si ce ne sera pas le meilleur de sa génération !

  • avatar RueCamille
    Le 16 Janvier 2017 à 13:07RueCamille19 / 20

    Un des meilleurs Disney jamais réalisés (oui oui, sans exagération). Une héroïne féminine qui fait du bien et des paysages tellement somptueux...

    Chronique : www.rue-camille.fr/single-post/2016/12/19/H%C3%A9ro%C3%AFne-en-vue-

  • avatar Mat Dennings
    Le 23 Février 2017 à 13:31Mat Dennings17 / 20

    J'ai adoré!
    Visuellement je l'ai trouvé juste sublime, l'un des plus beaux Disney .
    Les personnages sont beaux , attachants et drôles .
    Moana bébé et petite fille est juste à croquer! :)
    Les chansons sont bien aussi .

  • avatar DestinyRainbow
    Le 01 Mars 2017 à 03:16DestinyRainbow17 / 20

    J'ai adoré il est trop bieeeeeen :D
    J'étais un peu déçue la dernière fois avec La reine des neiges, j'avais pas tellement accroché, mais là, Vaiana (Moana, comme vous préférez) passe en tête de mes Disney préférés !
    Bon, il est pas parfait, mais j'ai eu des étoiles plein les yeux pendant tout le film, et j'ai franchement bien rigolé ^^
    J'aurais bien aimé voir un peu plus le cochon quand même, il était tellement mignon ! Quand Vaiana est partie, je me demandais comment le cochon allait la suivre, puis on a vu le poulet, ce qui m'a surprise, et je me suis dit que le cochon allait surgir lui aussi.... Mais non, tristesse... :(
    Et certains passages un poil trop long à mon goût, j'ai du mal avec les chansons donc c'était assez long, mais au final j'arrive tant bien que mal à rentrer dans les chansons, elles étaient tellement jolies :B

  • avatar Alchweder
    Le 03 Mars 2017 à 23:24Alchweder14 / 20

    C'est le problème avec les films que je tarde à voir alors qu'on m'en a fait beaucoup de compliments : ils sont rarement à la hauteur des attentes que je me suis faites alors.
    Vaiana est très beau. L'océan est vraiment bien rendu.
    J'ai aimé ce qu'ils ont fait de l'héroïne, princesse aventureuse.J'ai apprécié qu'il n'y ait pas d'amourette. Cette démarche est de plus en plus présente et si j'avais été déçue avec Rebelle, là, je trouve que ça fonctionne. Après, je ne sais pas si j'ai mal entendu ou si c'est une mauvaise traduction mais ils essaient vraiment de me faire croire que la jeune fille qu'ils nous présentent n'a que 8 ans ?
    Pour le reste, ca demeure très bateau. L'histoire n'est pas transcendante. Il y a un certain nombre de détails qui pêchent. (Je ne fais pas exprès de filer la métaphore, promis) C'est amusant, cela fait passer un bon moment. J’espérais juste quelque chose de mieux construit, plus poétique peut-être ? Après tout, je regarde un Disney grand public, j'aurais dû m'y attendre.

  • avatar shun
    Le 05 Mars 2017 à 20:27shun13 / 20

    Il y a de très bonne idées. J'aime bien l'univers mystique du début. Malheureusement le coup des noix de coco pirates et du crabes gâche le film et casse le mythe qui aurait pu sen dégager. Ils ont pas assez mystifier l'histoire.

  • avatar Arcaalea
    Le 09 Avril 2017 à 10:22Arcaalea17 / 20

    Visuellement c'est très beau, les musiques sont magnifiques et ça donne envie de voyager dans le Pacifique Sud. J'ai versé plusieurs fois ma petite larme donc ça a fait mouche chez moi. Après c'est vrai que le scénario est un peu léger, et il ne fera pas parti de mes Disney préférés. Mais quand même, c'était dépaysant et magnifique. Mention spéciale pour le "poulet" grâce auquel j'ai ris jusqu'aux larmes et qui franchement est le meilleur personnage du film MDR.

  • avatar athousandliveswithbooks
    Le 17 Avril 2017 à 14:36athousandliveswithbooks14 / 20

    L'animé est vraiment pas mal. Les couleurs, la musique sont au top mais par contre j'ai eu un petit soucis au niveau du personnage de Vaiana. Dans ses mimiques, elle ressemble trop à Anna dans la Reine des Neiges. Mais dans l'ensemble, un bon dessin-animé.

  • avatar Jadaither
    Le 26 Avril 2017 à 20:09Jadaither16 / 20

    @Alchweder : +1, j'ai beaucoup de mal à croire qu'elle ait 8 ans, visuellement elle en fait le double.
    C'est Maui qui lui dit qu'elle doit avoir "quoi, 8 ans ?" Alors je ne sais pas si c'était pour que Maui se moque d'elle ou si c'est sérieux, mais si c'est vrai, c'est raté, impossible.

    Pour ce qui est des autres critiques, je ne suis pas vraiment d'accord. Je trouve l'ensemble de l'animé très Bon. Le scénario est frais, même s'il n'est pas très surprenant (comme dans tous les Disney).

    Je n'ai pas du tout aimé La Reine des Neiges, j'ai moyennement aimé Rebelle, mais Moana est une vraie jolie réussite à mes yeux.

    Si les personnages ne sont pas parfaits, je les trouve cohérents et attachants, et le protagoniste est réussi, selon moi.

    Quant aux mascottes, si l'adorable cochon nous manque au début, ce poulet hilarant m'a fait rire du début à la fin. Le fait de trouver lourd un comique de répétition est un peu paradoxal, car c'est justement la répétition qui rend l'action drôle.

    Une vraie belle surprise en ce qui me concerne, je m'attendais à moins, et je suis ravie.

  • avatar Samhain
    Le 06 Mai 2017 à 23:09Samhain18 / 20

    Les chansons de Lin-Manuel Miranda pas transcendantes... Vous l'avez vu en VF, non ? xD Enfin, je comprends qu'on puisse ne pas les aimer, mais le gars est quand même un excellent compositeur, musicien et auteur donc ne pas aimer oui, ne pas les trouver travaillées / de qualité mouais.

    Très bon Disney, ils enchaînent les films au discours malin sur des sujets qui peuvent être casse-gueules voire carrément lourds lorsqu'ils sont mal traités. Moana est un personnage fantastique, positif à souhait pour les enfants comme pour les adultes sans non plus en faire des caisses. Et le visuel est à tomber, ils ne leur restent plus qu'à peindre leurs films à la main pour s'approcher de la beauté à couper le souffle d'un Miyazaki !

  • avatar Frankie
    Le 07 Juillet 2017 à 17:55Frankie16 / 20

    La réflexion de Maui sur l'âge de Moana c'est parce que c'est un demi-dieu qui n'a vu aucun humain depuis plus de 1000 ans et qui est incapable de donner un âge à la jeune fille donc pour lui c'est encore "un bébé" :)
    Sinon, très joli film, très sympa à regarder avec des persos attachants. Et visuellement superbe. Et j'ai apprécié que Disney parle de la culture polynésienne qu'on ne connaît finalement pas.

  • avatar GlitteringRain
    Le 27 Juillet 2017 à 17:50GlitteringRain20 / 20

    Je dois avouer que je partais un peu à reculons, il ne m'intéressait pas plus que ça et finalement, j'en ressors émerveillée comme une gamine de 5 ans devant le sapin. Il est tout simplement sublime, je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit au-dessus car je suis à 99% d'accord avec vous. Déjà avec Zootopie, je trouvais que Disney s'était surpassé, mais là, peut-il y avoir mieux ? On passe par toutes les émotions, les personnages sont tellement attachants & les musiques sont toutes géniales, il n'y en a pas une que je déteste (celle du crabe ainsi que la scène en elle-même est probablement ma favorite) Moana, quelle héroïne et comment ne pas parler de ces graphismes qui sont à couper le souffle NON MAIS VOUS AVEZ VU CETTE EAU TURQUOISE ?! Non vraiment, je suis sous le charme de ce Disney.

    Je conclurais par une réflexion toute idiote que je me suis faite à chaque fois que je la voyais mais, la mère de Moana me fait penser à l'actrice Nia Peeples.

  • avatar Naminé
    Le 10 Août 2017 à 15:12Naminé15 / 20

    Très beau Disney ! Visuellement, il est magnifique. Les paysages sont très colorés, ça en met plein les mirettes ! :)
    Par contre, je n'ai pas trouvé les chansons tip top...
    A voir !

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 16 Septembre 2017 à 18:38Arthur Jeannot19 / 20

    (ça va, finalement, le monde des morts, c'est pas si terrible)

Equipe du film

Scénariste

Producteur

Chroniques de blogueurs (5)

avatar Kimysmile17 / 20
avatar RueCamille19 / 20
avatar sofynet16 / 20
avatar Frankie16 / 20

Des films dans le même genre

Merci à adrisa qui a créé cette fiche