Fiche complète

2002

Meurs un autre jour

Die Another Day

Un film de Lee Tamahori
Ecrit par Neal Purvis et Robert Wade
Avec Pierce Brosnan, Halle Berry, Rosamund Pike...

2 h 13

EspionnageAction

Royaume-Uni Royaume-UniÉtats-Unis États-Unis

0
1
2
2
3
1
4
2
5
2
6
7
7
3
8
6
9
5
10
25
11
30
12
59
13
78
14
78
15
44
16
22
17
11
18
14
19
6
20
2
13,0 / 20397 votes

Détails

Date de sortie FR

20 Novembre 2002

Date de sortie BE

27 Novembre 2002

Date de sortie US

22 Novembre 2002

Date de sortie

20 Novembre 2002

Budget

142 M$
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Une opération secrète, menée en Corée du Nord par James Bond et deux de ses hommes, est compromise par un traître non identifié. S'ensuit une course-poursuite en hovercraft au cours de laquelle le colonel nord-coréen Moon trouve la mort et son lieutenant, Zao, est grièvement blessé. James Bond est quant à lui capturé et jeté dans une prison militaire.
Après quelques mois de détention, ce dernier est libéré à l'occasion d'un échange de prisonniers organisé par Falco, le directeur de la National Security Agency. Démis de ses fonctions, l'ancien agent secret est décidé à retrouver Zao et à démasquer le traître qui a entraîné sa chute. Sa quête, riche en rebondissements, l'amènera à faire la rencontre de la belle et mystérieuse Jinx et de Gustav Graves, un mégalomaniaque propriétaire d'un somptueux palais de glace islandais et d'une arme d'une puissance insoupçonnée. (Source : Allociné)

Ce film fait partie de la saga

3230 membres ont vu ce film

143 membres veulent voir ce film

Commentaires (5)

  • avatar galou22
    Le 17 Avril 2020 à 22:32galou22

    Bond qui peut arrêter son cœur, la voiture invisible, le changement d'ADN/visage, le gros faisceau de lumière quasi divin venu d'un satellite, le kite surf sur le tsunami rempli de gros glacons, le palais de glace où personne a froid, puis qui fond a la vitesse lumière, des gadgets à foison... Dommage de terminer l'ère de Brosnan la dessus, car j'avais très nettement apprécié ses 3 premiers films. Too much.
    D'autant plus dommage que l'histoire de trahison, avec un James qui veut se prouver aux yeux du MI6, après avoir perdu tant, et bien c'était très intéressant, de mettre un peu plus de profondeur.

  • avatar bonox
    Le 18 Juin 2020 à 02:24bonox

    Le meilleur de Brosnan

  • avatar MLT
    16 / 20Le 30 Décembre 2020 à 19:08MLT

    Un peu kitch par moments et avec une CGI qui a bien vieilli, Meurs un autre jour reste toutefois mon préféré de l'ère Brosnan.
    Déjà parce que j'avais beaucoup aimé [spoiler] le twist d'avoir Miranda Frost comme traitre. Cela va bien à Rosamund Pike, sa carrière se résumant pas mal à jouer des personnages ambigus [/spoiler]. Ensuite parce le séquence pré-générique est complètement dingue ! C'était une sacrée nouveauté que de voir Bond réussir sa mission mais se faire capturer malgré tout. Le générique de l'épisode s'avère d'ailleurs un de mes préférés, j'aime bien la chanson de Madonna et c'était orignal de joindre des prises de vues réelles pendant ledit générique. Enfin James Bond fait de l'escrime pendant le film et, même si cela se termine en gros n'importe quoi, je trouvais cette idée très classe.
    Les méchants de l'épisode sont désormais nord-coréens, toujours dans l'idée d'insérer James Bond dans son époque. Lors du revisionnage j'ai d'ailleurs été surpris de reconnaître Rick Yun et surtout Will Yun Lee que je ne connaissais pas à l'époque. Les acteurs sont convaincants, même si pour avoir vu le film avec une sud-coréenne, leur prononciation du coréen est apparemment très mauvaise. C'est toutefois appréciable de voir que les acteurs ont essayé de parler dans la langue de leur personnage pour certaines scènes, afin de renforcer l'immersion. Mon seul regret à propos des méchants concerne [spoiler] le changement de tête du Colonel Moon. Will Yun Lee étant alors remplacé par Toby Stephens. Cette idée maladroite, pouvant presque être considérée comme du whitewashing, n'apporte rien à l'histoire si ce n'est un léger twist sur la révélation que Gustav Graves est en réalité le Colonel Moon [/spoiler]. C'est d'autant plus dommage que la dynamique entre Will Yun Lee et Rick Yune dans la séquence pré-générique était convaincante.
    Pour le reste du casting Halle Berry fait une excellente Bond Girl et Pierce Brosnan est toujours aussi impeccable en tant que 007. A noter l'apparition de Michael Madsen, même si je me demande encore ce qui l'a convaincu d'apparaître dans la saga pour un si petit rôle. Enfin, suite au décès de Desmond Llewelyn, John Cleese revient en tant que responsable de la division Q et permet la petite référence méta sur la fait qu'il s'agit du 20ieme film de la saga. J'ai préféré son apparition dans ce long-métrage car il faisait moins "clown" comme dans le précédent.
    A propos de la CGI que je qualifiais de mauvaise, cela concerne surtout les scènes lors de l'utilisation d'Icarus et la séquence du gun barrel avec la balle fonçant sur la caméra qui est hideuse. Par ailleurs je rejoins galou22 dans ses critiques, les gadgets de Brosnan prennent un côté vraiment "too much" et l'histoire n'est plus du tout réaliste. C'est en grande partie ce qui a motivé le reboot de la saga avec l'arrivée de Daniel Craig.
    En définitive Meurs un autre jour est un film dont je suis conscient des nombreux défauts, mais que je ne peux m'empêcher de juger avec mes yeux d'enfants.

  • avatar Janodu74
    15 / 20Le 24 Septembre 2021 à 23:18Janodu74

    @galou22: si le palais de glace fond à la vitesse de la lumière c'est à cause d'Icare!

    Je me demande comment l'Aston Martin de Bond continue à rouler avec toute la flotte qui se déverse dessus dans ce fameux palais de glace?
    Et pour rappel les rayons laser ne diffuse pas de rayon visibles!
    Par contre j'ai bien aimé les clins d’œil aux précédents films!

  • avatar Kyosuke75011
    14 / 20Le 21 Novembre 2021 à 01:25Kyosuke75011

    Le dernier Bond incarné par Pierce Brosnan repose sur quelques bonnes idées : une intrigue autour de la Corée du Nord, de la thérapie génique (même si c'est un peu too much pour être totalement crédible), un méchant avec une particularité physique (le visage incrusté de diamants). Quelques scènes d'action efficaces, comme la superbe séquence pré générique avec les hovercrafts, mais qui ont tendance à trop prendre le pas sur l'intrigue et s'avèrent parfois trop longues (comme le combat d'escrime entre Bond et Graves). Les décors sont spectaculaires, avec le palais de glace et la grande serre tropicale notamment. Le duo de Bond girls Halle Berry / Rosamund Pike fonctionne bien. Je reste un peu sur ma main s'agissant de Toby Stephens qui rejoint la lignée de méchants moins charismatiques. Quelques clins d'oeil: Halle Berry surgissant de l'onde telle Ursula Andress ou la référence aux 101 Damatiens en toute fin de film. La scène avec Q est plutôt drôle. On n'échappe pas à quelques incohérences ou faiblesses du scénario: cette caméra qui pointe directement sur mur à la clinique de Los Organos, comme pour dire "c'est par là !", James qui tombe opportunément sur une moto-neige qui passait par là justement quand il a besoin d'un véhicule pour retourner au palais de Graves, Jinx qui ne peut pas se libérer en brisant la glace alors qu'elle fond tout autour d'elle... Mais surtout il y a la star incontestée : l'Aston Martin Vanquish qui peut devenir invisible... Vraiment très gros à avaler mais absolument génial !! Encore un très bon générique interprété par Madonna.

Merci à baba qui a créé cette fiche