Fiche complète
0
1
2
3
1
4
5
6
2
7
8
4
9
3
10
8
11
12
12
49
13
58
14
83
15
89
16
53
17
35
18
14
19
9
20
6
14,3 / 20426 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

L'oeil de feu

Date de sortie FR

20 Décembre 1995

Date de sortie BE

20 Décembre 1995

Date de sortie US

17 Novembre 1995

Date de sortie

17 Novembre 1995

Budget

60 M$
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Dans les derniers jours de la guerre froide, James Bond et son collègue et ami Alec Trevelyan s'introduisent dans l'usine soviétique de gaz neurotoxique Arkangel, afin de la détruire. Les deux hommes sont découverts et, au cours d'une violente bagarre, Trevelyan est fait prisonnier et exécuté sous les yeux de Bond par le général soviétique Ourumov. Bond s'enfuit de façon spectaculaire. Il restera obsédé par son échec à sauver son ami. Neuf ans plus tard, alors que l'Union soviétique est devenue une constellation de nations indépendantes, James Bond rencontre Xenia Onatopp, une superbe créature qui joue au chat et à la souris avec lui. La partie se révèle pleine de charme mais aussi pleine de dangers.

Ce film fait partie de la saga

3604 membres ont vu ce film

227 membres veulent voir ce film

Commentaires (3)

  • avatar Kyosuke75011
    17 / 20Le 13 Mai 2018 à 10:09Kyosuke75011

    Un excellent opus, qui relance la série après 6 ans d'interruption, avec un nouveau James Bond (Pierce Brosnan), dont le flegme aristocratique non dénué d'humour le situe à mi-chemin entre Sean Connery et Roger Moore. Un bon casting globalement d'ailleurs, on notera en particulier les performances de Sean Bean et des deux Bond girls, sans oublier Robbie Coltrane. La scène de poursuite à Saint-Pétersbourg est spectaculaire, comme celle du train blindé. Pas mal d'inventions au niveau des gadgets. La musique d'Eric Serra apporte une ambiance particulière à ce Goldeneye, et que dire du générique par Tina Turner... un must ! Bref, beaucoup de bonnes choses pour relancer durablement la franchise.

  • avatar MLT
    15 / 20Le 22 Décembre 2020 à 21:09MLT

    GoldenEye est peut-être le film de la saga James Bond dont la création fut la plus compliquée.
    Après l'échec de Permis de Tuer au box office, les producteurs avaient pourtant toujours en tête de réaliser un troisième film avec Timothy Dalton dans le rôle de Bond. Toutefois des problèmes légaux bloquèrent la pré-production du projet pendant plusieurs années. Une fois lesdits problèmes résolus le casting du film pouvait commencer, sauf que cinq ans déjà s'étaient écoulés depuis la sortie de Permis de Tuer. Les producteurs décidèrent de profiter de ce laps de temps important pour relancer la saga avec un nouveau acteur dans le rôle de l'agent 007. Pierce Brosnan, qui avait raté le rôle de peu lors du casting de Tuer n'est pas Jouer, fut alors annoncé comme nouveau James Bond lors de l'été 1994.
    A bien des niveaux GoldenEye était le film penser pour redonner ses lettres de noblesse à la saga. Il fallait adapter le personnage de Bond à son époque. Dès le générique de début, porté par une superbe chanson de Tina Turner, le démentèlement de l'URSS est présenté au spectateur. Les ennemis d'hier ne sont plus d'actualité et le méchant de l'épisode sera d'ailleurs [spoiler] 006, un ancien agent du MI6 [/spoiler]. Cet aspect de l'intrigue rappelle d'ailleurs les romans de Tom Clancy, très populaires au cinéma à l'époque, et dans lesquels les ennemis [spoiler] venus de l'intérieur [/spoiler] sont souvent les plus dangereux.
    L'intrigue du film est d'ailleurs plus orientée vers le côté espionnage que vers un enchainement de scènes d'actions. Malgré tout GoldenEye possède de grands moments comme la course poursuite en [spoiler] tank [/spoiler] dans les rues de Saint-Pétersbourg. La séquence pré-générique est par ailleurs excellente, grand moment de bravoure pour introduire le Bond de Brosnan.
    Au niveau du casting c'est d'ailleurs un sans faute, Pierce Brosnan est excellent dans le rôle de 007. GoldenEye est indubitablement son meilleur James Bond, qualitativement, même si j'avoue en préférer d'autres parmi ceux dans lesquels il a joué. L'acteur annonçait en interviews qu'il regrettait de ne pas avoir joué dans de meilleurs films Bond, et c'est vrai que cela doit être frustrant de démarrer avec un film excellent et de voir la qualité diminuer au fur et à mesure. Personnellement Pierce Brosnan reste le Bond de mon enfance et j'aime beaucoup chacun de ses films. Toutefois, il est effectivement regrettable qu'il n'ai pas eu l'opportunité de jouer dans de meilleures oeuvres, car l'acteur ne manquait pas de talent.
    Pour le reste du casting Famke Janssen et Sean Bean livrent deux performances cultes, leurs personnages resteront marquants dans l'histoire de la saga. C'est aussi l'arrivée de Judi Dench dans le rôle de M. Dans mes souvenirs l'actrice apparaissait toutefois davantage et j'ai été surpris de son faible nombre de scènes. C'est un beau renouveau que d'avoir une actrice pour incarner M, même si je préfère Judi Dench dans les Bond de Daniel Craig où elle incarne presque une mère de substitution pour 007. Ici M n'est ni plus ni moins que la boss de James Bond. Il faudra attendre les films suivants pour que la complicité entre Judi Dench et Pierce Brosnan apparaisse davantage.
    En conclusion, GoldenEye est un excellent James Bond, avec des personnages intéressants et des répliques cultes, comme l'excellent : "I've set the timers for six minutes, the same six minutes you gave me. It was the least I could do for a friend". et le fameux "For England James ?". Le film souffre toutefois d'une première heure un peu poussive, d'où ma note moins élevée que pour d'autres Bond avec Brosnan.

  • avatar z0rr0
    15 / 20Le 11 Janvier 2021 à 22:24z0rr0

    Bon divertissement mais sans plus

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à gon17 qui a créé cette fiche