Fiche complète
0
1
2
1
3
2
4
3
5
2
6
2
7
4
8
7
9
5
10
23
11
23
12
58
13
74
14
121
15
206
16
203
17
171
18
98
19
45
20
26
15,3 / 201074 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

007 Skyfall

Date de sortie FR

26 Octobre 2012

Date de sortie BE

26 Octobre 2012

Date de sortie US

9 Novembre 2012

Date de sortie

26 Octobre 2012

Budget

200 M$

Recette mondiale

1108 M$

Synopsis

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel… (Source : Allociné)

Home invasion

Ce film fait partie de la saga

7104 membres ont vu ce film

579 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (31)

  • avatar Jake
    Le 26 Octobre 2012 à 23:18Jake15 / 20

    Très bon film, Javier bardem grandiose ! Mais l'esprit James bond n'y est plus.

  • avatar JMcGill
    Le 27 Octobre 2012 à 19:30JMcGill17 / 20

    Le grand retour ! Un James Bond plus humain, plus drôle. Avec Javier Bardem en méchant complètement dérangé. Très bon rythme, avec des bons seconds rôles. Pour ma part je trouve la fin du film osée, mais bien orchestrée avec des magnifiques décors. La suite !

  • avatar Galata
    Le 28 Octobre 2012 à 18:24Galata14 / 20

    Un bon film "anniversaire" qui joue sur le fansystem, mais ça fait plaisir un retour aux sources! De très bons seconds rôles, et Bardem mémorable, surtout dans sa première scène. C'est loin d'égaler mes bonds préférés mais c'est sans conteste celui que j'aime le mieux dans la série des Craig. Vivement la suite.

  • avatar Cinema-Always
    Le 30 Octobre 2012 à 18:54Cinema-Always

    Aucun mauvais point qui pourrait noircir ce 23e James Bond, qui est toujours impeccable, autant au niveau casting ( on l'aime, notre Daniel ! ), au niveau scènes d'actions qui sont toujours au rendez-vous et à une musique incontournable. Enorme coup de coeur pour l'espagnol Javier Bardem, qui ne se démonte pas face à l'impressionant Daniel Craig, nous offrant un méchant digne du Joker façon Heath Ledger !

  • avatar FaceDeCraie
    Le 02 Novembre 2012 à 00:23FaceDeCraie18 / 20

    Ouah... que dire de ce film...
    Déjà, c'est un excellent film d'action. Avec au menu des cascades, des courses poursuites, des fusillades...
    Mais ensuite, et c'est ce qui fait sa force, c'est un james bond qui sort du lot, en critiquant et tentant d'expliquer les précédents opus de la série, et ce d'une manière plus qu'inteligente
    Les acteurs sont exceptionnels (Daniel Craig et Judi Dench, égaux à eux même, Javier Bardem, surprenant)
    Skyfall est donc sans conteste un des meilleur film de la saga, si ce n'est l'un des plus intelligent.

  • avatar zours54
    Le 02 Novembre 2012 à 22:31zours5418 / 20

    De l'action du suspens. Tout pour un bon film d'action. L'esprit des anciens Bond n'y ait plus mais ce n'est pas pour me déplaire. J'aime la noirceur

  • avatar Pieuw
    Le 06 Novembre 2012 à 15:34Pieuw17 / 20

    Wow, wow, wow. Je n'en espérais pas tant ! Après un Quantum of Solace raté, James Bond se relève dignement et atteint même des sommets.

    On a là un film d'action teinté de drame qui vire presque au thriller sur la fin, un mélange atypique qui donne beaucoup plus de profondeur à l'histoire et aux personnages. On revient à des scènes d'action lisibles, peut-être moins nombreuses mais qui gagnent en intensité.

    Il faut aussi souligner les nombreux jeux de couleurs : par exemple la scène dans le building à Shanghai qui joue sur le noir et le bleu et qui nous offre même un combat en ombres chinoises, ou encore le dernier quart d'heure et ses nuances orangées. C'est beau, c'est bien foutu, ça se démarque des films précédents... un excellent James Bond qui passe en un claquement de doigts malgré sa longue durée.

    Oh et puis le générique du début, quel pied !

  • avatar Timber25
    Le 06 Novembre 2012 à 19:10Timber2517 / 20

    Meilleur des 3 films de daniel craig comme on dit toujours jamais deux cent trois lol bon super film a aller voir.
    Super générique merci adèle pour cette excellente chanson.

  • avatar JustineLecoq_
    Le 08 Novembre 2012 à 16:57JustineLecoq_19 / 20

    Très très bon James Bond !! Ce film me fait vraiment penser à Gold Finger avec Sean Connery, par les référence comme l'Aston Martin DB5 ou encore le pistolet à reconnaissance digital. Il renoue vraiment avec le James Bond haut de gamme :)
    Les actions sont toutes parfaites, surtout la première scène la course poursuite qui dure environ 10/15 minutes. La James Bond girl (Bérénice Marlohe) ne sert enfin de compte pas à grand chose.
    Et il y a une certaine âme de Christopher Nolan que nous retrouvons dans Skyfall avec le personnage de Silva, qui est tellement méchant et sinistre dans le fond qu'il pourrait être le frère du Joker après tout :p

  • avatar Doryan
    Le 09 Novembre 2012 à 09:21Doryan15 / 20

    Un James Bond vraiment atypique. Le rôle de la James Bond Girl "bafoué", des accessoires minimalistes, un scenario "intimiste". Bref, on est assez loin des codes de la série (même si le film est bourré de références). Le film joue plus sur l'ambiance, l'humour et l'humain. ça change et c'est vraiment réussi.

  • avatar baba
    Le 10 Novembre 2012 à 10:57baba16 / 20

    Une des plus grosse déception de l'année pour moi, tellement j'attendais ce film.

    Ils font bien foiré l'anniversaire des 50 ans en mettant en place un réalisateur habitué à des films plus intimiste. Et ça se voit dans beaucoup de scènes à la lenteur incommensurable qui m'ont ennuyé (en gros, toute la partie en Asie est juste indigeste, chiante et complètement inutile tellement elle est prévisible).

    Pourtant, tout commençait plutôt bien. La scène d'ouverture est pleine d'action, on entre bien dans le film sans que ça soit non plus l'apothéose. Puis très bon générique avec la voix d'Adele. Et ensuite, ça enchaine plutôt bien avec l'introduction de l'intrigue principale du film. Mais après, on se rend compte tout de suite que ça va être une purge avec ce vieux James Bond (qu'on va encore devoir se taper 2 autres films ? Ils rigolent au moins ?).

    On nous bassine ensuite avec Javier Bardem en horrible blond. Ok, il joue bien mais ça, on le sait depuis longtemps. Par contre, son personnage ressemble beaucoup trop à un Joker du pauvre. Manipulateur, calculateur, c'est exactement la même chose que dans The Dark Knight. Le pire, c'est quand il porte un képi de policier à un moment, hum hum, ça vous rappelle rien?

    Dans les bons points, il reste donc le début, les quelques pointes d'humour et références aux anciens James Bond, la volonté de faire un vrai scénario plus intelligent (un peu à la Casino Royale) mais ça reste trop ennuyeux. Je le compare presque à ces séries où le début et la fin de saison sont biens mais qu'au milieu, c'est juste du remplissage.

    Globalement, ça reste un film honorable mais pas un bon James Bond. J'ose espérer que la suite sera meilleure.

  • avatar Nico10
    Le 10 Novembre 2012 à 20:43Nico1017 / 20

    Superbe !!!

  • avatar Ghwsetyyte
    Le 13 Novembre 2012 à 21:15Ghwsetyyte17 / 20

    Introduction au film juste parfaite, menée par la sublime chanson Skyfall.

    Néanmoins, malgré la scène d'ouverture impressionnante, le souffle se ralentit très vite. Quelques passages sont floues. La présence de Bérénice M (oui oui celle qu'on entend parlé partout) est agréable, mais non sans surprise. Daniel Craig convaincant face à Bardem, au top dans dans le rôle du méchant sadique.

    Dans l'ensemble un film qui mérite d'être vu, le meilleur de ces 20 derniers années...

  • avatar Lyra Sullyvan
    Le 25 Novembre 2012 à 16:41Lyra Sullyvan

    Dame Judi Dench. <3
    C'est tout ce que j'ai à dire. :P

  • avatar march161
    Le 01 Janvier 2013 à 20:48march16118 / 20

    Pas fan de James Bond en temps normal mais j'ai particulièrement aimé ce film. Et puis la chanson d'Adèle en bonus...

  • avatar Bigmelk
    Le 08 Janvier 2013 à 10:44Bigmelk16 / 20

    Je refusais de voir un James Bond avec Craig tant que je n'avais pas vu de James Bond traditionnel. GoldenEye vu la veille, on peut dire que j'ai choisi le bond (euh, bon pardon) ! En effet, Skyfall est tout plein de références à GoldenEye (et surement à d'autres que je n'ai pas vu, inculte que je suis), et d'humour à la sauce Anglaise. Bon, bien sûr, le film surfe sur la mode qui consiste à rationaliser les films de (super)héros qui me tient en horreur (cf: ma critique de dark knight rises et de amazing spiderman), mais bon. CA PASSE parce qu'il y a toujours un peu de WTF qui traîne par ci par là (genre JB nous la joue Jason Bourne..?).
    Bref, je me suis bien marrée quand même !

  • avatar Kazbonbon
    Le 01 Février 2013 à 01:35Kazbonbon12 / 20

    Je m'attendais à autre chose... J'ai trouvé le temps long, les effets spéciaux pas toujours très bien réalisés, des soucis de rythmes, un vrai manque du côté des acteurs (en densité pas en qualité), genre comme s'il n'y avait que trois acteurs et perso dans le film, Dench, Bardem et Craig.
    Après il y a du bon, une esthétique léchée, Bardem en vilain déjanté (même si il était un peu too much quand même), belle musique; les références aux anciens JB. Mais quand même déçue globalement, alors je mets un petit 12. Après je ne suis pas fan inconditionnelle de Bond, donc j'ai peut être loupé quelque chose... ^^

  • avatar Benben
    Le 10 Février 2013 à 11:15Benben10 / 20

    Globalement déçu par ce James Bond qui se voulait plus réaliste que les films de l'ancienne génération, mais qui du coup pâtit des facilités scénaristiques débiles.

    On parle quand même du MI6, la crème de la crème du renseignement anglais... [spoiler] Les types viennent de se faire hacker, mais une fois qu'ils ont récupéré le PC du vilain pirate, ils font quoi ? Ils le branchent en direct sur leur propre réseau et BIM powned prends ça dans ta face, 2 à zéro. Idem pour le petit vieux dans la maison des Bond à la fin... Quel enfoiré ce James de laisser ce type faire face à toute une armée (d'attardés mentaux certes) avec son seul fusil de chasse. Et la James Bond Girl qui ne sert à rien, et le laïus néolibéral à gerber de M sur le fait que l'ennemi est partout et invisible ! D'OH !!! [/spoiler]

    Heureusement que le réalisateur, enfin le directeur de la photographie, sait ce qu'il fait : les plans en contre jour à Shangaï ou à la fin du film sont absolument magnifiques. Pareil pour le générique du début, il fait vraiment honneur à la Saga Bond :) Bon point aussi pour les scènes d'action menées tambour battant. Enfin, Les références aux bonnes vieilles méthodes old-school trouvent bien leur place face à un ennemi féru de nouvelles technologies.

    Mais au final, rien ne m'a laissé sur le cul, et j'en retiens juste une impression de film fade.

  • avatar Sebuts31
    Le 10 Février 2013 à 20:06Sebuts3116 / 20

    Pour ma part j'ai bien aimé ce nouvel opus qui dépasse de loin le précédent. Certes l'esprit n'est plus le même mais je le savais depuis que Craig a enfilé le costume. Un bon divertissement et un bon film d'action sans être too much cette fois.

  • avatar Damien_Crane
    Le 17 Février 2013 à 17:46Damien_Crane12 / 20

    Vraiment, vraiment déçu par Skyfall...

    Et pourtant je suis un fan de 007 depuis les premiers films.
    Mais là, erreur de scénario je trouve... 007 ne doit pas sauver le monde, mais M.
    Les jeux d'acteurs sont très bons, l'action est bonne, mais niveau scénario je ne trouve pas que c'est génial.

    Malgré tout, j'ai vraiment apprécié le fait que le film soit centré sur M, ce qui donne beaucoup plus de temps avec Judi Dench, qui joue très bien.

  • avatar tommyvercetti
    Le 25 Mars 2013 à 21:06tommyvercetti11 / 20

    Ben... nul. Mais je m'y attendais, depuis Casino Royale. Encore ce James Bond taciturne, froid, avec un physique de garde du corps américain, ou de videur. Aucun charisme, aucun charme, aucun humour...
    Encore un JB qui se passe "avant", les autres, même si du coup il y a quelques incohérences (l'Aston Martin, notamment, qui est censé débarquer dans Goldfinger :/).
    Une sorte de retour sur le passé, James Bond l'homme, d'où il vient. J'ai trouvé ça nul et une bien mauvaise idée.
    Bref, ce film casse encore, piétine le mythe, et fait de JB un film d'action sans aucune originalité.
    Mais, en tant que film d'action sans jugement comparatif, il est agréable à regarder, d'où ma note, quand même.

  • avatar Emilie
    Le 28 Septembre 2013 à 18:57Emilie5 / 20

    Quelle déception, après tout ce que j'avais entendu sur le film...

  • avatar Etienne
    Le 05 Mars 2014 à 20:02Etienne10 / 20

    Que dire? le premier James Bond devant lequel je me suis ennuyé...

  • avatar bbbernie
    Le 26 Décembre 2014 à 01:56bbbernie16 / 20

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Après l'énorme relance de la franchise (en termes d'action et d'intensité dramatique) et son second opus -un peu moins abouti tant il était dur d'égaler le premier-, voici le troisième opus de l'agent 007 incarné par Daniel Craig.

    L'agent nous apparaît au début du film bien loin de son impétuosité de 2006, combinant lassitude, ennui et dépression... Mais c'est pour mieux, comme la franchise, renaître de ses cendres.

    Sur deux heures vingt-trois minutes, on rentre plus en profondeur dans la psychologie du personnage, bien plus proche ici de l'épaisseur dramatique décrite dans le roman que la continuité cinématographique.

    Ce qui ne gâche rien, car depuis quelques temps, les héros mythiques se rapprochent beaucoup de leurs sources du roman gothique (le coeur des ténèbres, oui), tout en satisfaisant le cahier des charges du bon blockbuster du XXI ème siècle; la narration éclatée dans la mélancolie et le feu semblant être devenues la norme pour un film d'action.

    Exit donc la légèreté, place à la complexité: Bond traverse une crise existentielle, au moment précis où un ennemi inconnu frappe le MI6 et ses membres.

    Lentement, et comme s'il fallait "casser" 007 pour mieux le préparer à ce combat, le film passe de l'ombre à la lumière: de subtils jeux de couleurs (sans gâcher le plaisir, le bleu de Shangaï ou l'orange de l'Ecosse reflètent les états d'âme du personnage), comme des moments de pur silence (égaux à la solitude du personnage...ou son arrogance).

    Si Daniel Craig est à la hauteur de la légende (qui n'en finit pas de démissionner, de déserter ou d'être suspendu, sans faillir à sa tâche), les autres rôles sont aussi remarquables, avec une mention spéciale décernée à Judi Dench, qui fait vivre le personnage de M avec une rare densité. A l'identique, Javier Bardem offre une composition intéressante (ceux qui ont vu "No country for old men" comprendront) qui dépasse le simple méchant bondien, car sa monstruosité est totalement psychologique, bien plus que physique. Seul bémol, un profil récurrent chez les méchants depuis quelques films (façon Loki dans Avengers, Joker dans The Dark Knight, Harrison dans Star Trek Into Darkness ou... John Doe dans Seven) qui commence à sentir le réchauffé.

    Les autres personnages pourraient illustrer un stéréotype de Bond (le geek dévoué à la science, pas à l'action; le méchant muet mais implacable; le bureaucrate bourru mais affectueux; la prostituée au coeur d'or...); les interprètes y mettent assez d'ambition, bien que l'on retiendra surtout le quatuor Bardem/ Craig/ Dench/ Fiennes.

    Côté James Bond girls, la présence de Naomie Harris et de Bérénice Marlohe est tout à fait délicieuse, bien qu'elles échappent de peu à la caricature.

    Au passage, on notera -pour fêter le 50ème anniversaire de la franchise, les références aux vingt-deux premiers films (si, si) beaucoup plus subtiles que dans le vingtième: l'élégance poussée au confinement... D'autant que l'agent s'illustrera brillamment dans le dernier tiers du film sur ses terres natales.

    L'humour reviendra de façon savamment distillée dans cet épisode -peut-être de façon trop épisodique pour en faire un authentique Bond-, le dépaysement viendra surtout d'une meilleure connaissance des personnages et surtout, le schéma classique (prélude, briefing, Q qui râle, flirt avec Moneypenny, action, trahison, méchante convertie, capture, dernier affrontement, victoire, Bond girl sauvée, repos du guerrier) ne sera pas encore respecté.

    On espère donc que le 24ème film -le 4ème smoking de Daniel Craig- reviendra à une formule déjà éprouvée pour satisfaire le fan de la première heure, mais en restant assez inventif pour ne pas lasser le fan qui a découvert la franchise en 2006.

    Pourvu que le sixième interprète conserve cette dynamique, pour revenir à la présence physique de "Casino Royale" et l'intensité psychologique de "Skyfall", car ce nouveau départ est fort intéressant.

    James Bond reviendra dans "Spectre" en 2015...

    Bon film.

  • avatar UtD
    Le 29 Mars 2015 à 23:50UtD

    C'est ça un JB en 2012 ?
    Je miserai plus sur le prochain Spectre, car celui-là n'avait vraiment rien d'original.

  • avatar Charles Derval
    Le 17 Mai 2015 à 23:15Charles Derval7 / 20

    A l'heure d'aujourd'hui, et à la mode des adaptations de comics plus surprenantes les unes que les autres, la volonté d’impressionner visuellement est une tendance. Marvel l'a très bien compris et donne à ses productions de nombreux atouts leur permettant de trouver leur public. Le très célèbre James Bond ne déroge pas à cette règle et doit, lui aussi, trouver une manière de s'adapter aux codes du marché. Sam Mendes, connu pour avoir réalisé American Beauty, s'est investi dans le projet, cela ne fait aucun doute. Toutefois, il manque à ce Skyfall un brin d'audace et de créativité afin d'être considéré comme tout à fait satisfaisant. Ce n'est pas faute de narrer les points forts du film (ambiance, décors, interprétations remarquées, cascades...), mais il faudrait peut être à Skyfall plus d'âme et un ressenti d'avantage British. Plus complète que Quantum of Solace, l'intrigue de ce tout dernier opus met sur les devants de la scène des personnages secondaires tel que M avec intelligence et savoir-faire. Raisons pour lesquelles il est tout à fait normal d'accorder une distinction particulière au cinéaste Sam Mendes et à son équipe aux multiples talents (cadreurs et paysagistes, en particulier).

  • avatar Tomy
    Le 23 Mai 2015 à 12:29Tomy15 / 20

    J'avais bien aimé.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 10 Juillet 2016 à 21:57Arthur Jeannot15 / 20

    Très bon moment, très bonne histoire, pas trop de clichés désagréables (que les subtils et les seconds degrés agréables).

  • avatar Moca
    Le 09 Octobre 2017 à 22:48Moca15 / 20

    Les visuels et la musique sont tellement magnifique! Histoire sympas, bon acteur... bref un bon film!

  • avatar flash87
    Le 02 Décembre 2017 à 21:06flash8713 / 20

    Dans la lignée des 2 précédents mais je m'attendais à mieux vu toutes les excellentes critiques, je reste quand même sur ma faim, [spoiler] après on voit M mourir et l'arrivée du nouveau ainsi que celle de Moneypenny [spoiler] , intéressante cette préquelle.

  • avatar Shibo
    Le 21 Octobre 2018 à 23:26Shibo17 / 20

    Clairement un des meilleurs 007, entre la musique d’intro D’Adèle DIVINE, Bardem qui joue toujours aussi bien, un 007 cassé et tellement plus humain et la sortie tout en classe de Judi Dench.

    Le film est bien plus cérébral que les autres, il casse les standards des Bonds, il fouille le passé de James, le prive de Gadgets et bute la James Bond Girl en quoi, 20 minutes ? :p

    Une belle réussite !

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Awards

Vainqueur Screen Actors Guild Awards 2013 Meilleure équipe de cascadeurs (Cinéma)
Vainqueur Oscars 2013 Meilleur montage sonore
Vainqueur Oscars 2013 Meilleure chanson originale pour Adele
Vainqueur BAFA 2013 Meilleur film britannique
Vainqueur BAFA 2013 Meilleure musique de film pour Thomas Newman
Vainqueur Critics' Choice Movie Awards 2013 Meilleur film : Action
Vainqueur Critics' Choice Movie Awards 2013 Meilleur acteur dans un film d'action pour Daniel Craig
Vainqueur Critics' Choice Movie Awards 2013 Meilleure chanson originale pour Adele
Vainqueur Saturn Awards 2013 Meilleur film d'action, d'aventures ou thriller
Nomination Oscars 2013 Meilleure photographie
Nomination Oscars 2013 Meilleur mixage sonore
Nomination Oscars 2013 Meilleure musique de film pour Thomas Newman
Nomination BAFA 2013 Meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem
Nomination BAFA 2013 Meilleure actrice dans un second rôle pour Judi Dench
Nomination BAFA 2013 Meilleurs décors/Meilleure direction artistique
Nomination BAFA 2013 Meilleure photographie (depuis 1968)
Nomination BAFA 2013 Meilleur montage
Nomination BAFA 2013 Meilleur son
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2013 Meilleure actrice dans un film d'action pour Judi Dench
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2013 Meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2013 Meilleure actrice dans un second rôle pour Judi Dench
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2013 Meilleure photographie
Nomination Teen Choice Awards 2013 Choix du Film Action / Aventure

Chroniques de blogueurs (4)

avatar Ameni15 / 20
avatar Tix16 / 20
avatar Frankie19 / 20
avatar Ninaah Moo16 / 20

Des films dans le même genre

Merci à baba qui a créé cette fiche