Fiche complète
0
1
3
2
1
3
4
2
5
6
6
3
7
7
8
14
9
12
10
14
11
13
12
31
13
21
14
19
15
19
16
12
17
12
18
5
19
1
20
2
11,9 / 20197 votes

Détails

Date de sortie FR

4 Décembre 2020 (Direct To Video)

Date de sortie US

4 Septembre 2020 (Direct To Video)
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille aînée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat.
Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…
Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

Adaptation en film live du film d'animation Mulan.

Ce film fait partie des sagas

399 membres ont vu ce film

1157 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (13)

  • avatar SleepyLP
    Le 05 Septembre 2020 à 21:03SleepyLP16 / 20

    Pour moi, ce qui m'a vraiment sorti du film, c'est la "magie"... Les voir courir sur les murs ou renvoyer des flèches avec leurs pieds c'était un peu too much...!

    Oh et le fait que la VO soit anglaise alors que c'est un film qui se passe en Chine... Ils auraient pu faire un effort, c'est pas vraiment crédible. Même le générique de fin n'est pas Chinois...!

    Sinon j'ai bien aimé

  • avatar honyme
    Le 08 Septembre 2020 à 08:44honyme

    Je ne mettrais pas de note parce que je n'ai pas terminé le film.

    Déception.
    En voyant les images lors de l'annonce, je pensais qu'ils avaient décidé de partir sur un film plus sérieux et peux être plus proche de la vrai Mulan.

    Eh bin non. C'est encore un copier coller du film d'animation.

    Esthétiquement très moche, même des film Disney Channel sont mieux réalisé. Tout ce qui faisait passer des émotions a disparu.

    On dirait qu'il manque plein de scènes, elle s'enchaîne uniquement parce que le film d'animation le faisais.

    Par-contre le film n'oublie pas de vous rappeler le sujet du film.
    "La place de la femme, c'est à la cuisine" et non à utiliser son Shi.

    Ok, sauf que le film d'animation n'avais même pas besoins de le dire pour nous faire comprendre la force et le courage qu'elle a à prendre la place de son père.

  • avatar Lyl Skippy
    Le 08 Septembre 2020 à 12:29Lyl Skippy14 / 20

    Enlever Mushu enlève tout le côté humour de Mulan, c'est quand même dommage. Surtout pour le remplacer par un phœnix qui sert à rien !!

  • avatar mathieukassovikzm
    Le 08 Septembre 2020 à 23:40mathieukassovikzm5 / 20

    Je mets 5 pour les paysages… Qu’ils essayent de changer "un peu" le scénario, pourquoi pas… Perso j’ai pas aimé ce nouveau scénario mais après ça ce discute, les goûts et les couleurs… Par contre il n’y a AUCUNE émotion dans ce film… L’original te faisais ressentir quelque chose aux moment clés, ici les moments clés sont présents et… ben rien…
    Et comme d’autres commentaires le soulignent, j’aurais personnellement préféré qu’ils le fassent en chinois tant qu’a faire un film pour le public chinois, mais Disney ne veut surement pas tourner le dos au public Américain, ce serait dommage pour les profits…

  • avatar Nekya
    Le 11 Septembre 2020 à 00:19Nekya16 / 20

    Personnellement j'ai beaucoup apprécié. Bien sûr il y a des parties qui m'ont déçues, mais comparé aux belles choses que j'ai trouvé dans ce film, je pars sur une note plus que positive.
    De mon point de vue, j'ai plus apprécié l’œuvre comme si je lisais un poème chinois. Tout est magnifiquement coordonné et délicat, comme un poème. Des clins d’œils nous rappelant l’œuvre originale sont également présents, néanmoins le film n'a absolument rien à voir avec la version dessin animé de Disney. Ce film est plus en rapport avec la légende d'origine de Mulan, et j'approuve. Je n'en ait strictement rien à faire de ne pas voir Mushu, même si un caméo ne m'aurait pas dérangé. Au contraire, ils l'on remplacé par un phœnix représentant à lui seul les ancêtres, ce que je trouve parfaitement raccord.
    Alors oui, adieu l'humour. Sauf que dans l'histoire d'origine il n'y en a pas. On joue plus sur le dramatique et le psychologique. Malgré un manque d'émotion assez flagrant par moments malheureusement, ce que je reproche un peu. Je reproche également le manque de scènes de combats, que je trouve quasi inexistantes, hélas. D'ailleurs, généralement, les scènes de combats incluant le Chi (les gens qui volent quoi) me gênaient assez souvent dans les films de combat chinois, et pourtant ils ont réussi l'exploit dans Mulan à ce que cela passe comme une lettre à la poste. J'ai trouvé cela tout à fait harmonieux avec l'ensemble, sans aucune fausse note. Pour moi cela n'a rien d'inconcevable, cela fait partie de la culture chinoise et, personnellement, je croie en la possibilité d'accomplir certains exploits lorsque l'on écoute son Chi.
    Par ailleurs je tiens à souligner que l'on entend bien la chanson "Reflexion" du film Disney, et qu'elle est bien chantée en chinois lors du générique de fin, après la version anglaise juste avant. Je préfère largement la version chinoise d'ailleurs.
    Bref, tout ça pour dire que chacun est libre de son jugement, et que pour moi Disney à tout de même réussi à pondre un film de qualité, non basé sur des scènes de combats épiques, mais sur la douceur d'une histoire chinoise, tel un poème conté racontant les exploits d'une légende.

  • avatar guigui5901
    Le 12 Septembre 2020 à 13:23guigui590117 / 20

    Une adaptation qui change avec une place pour le style chinois (combats à tigres et dragons).
    Se laisse regarder mais ce n est pas le meilleur remake disney qui est maléfique

  • avatar Samhain
    Le 13 Septembre 2020 à 23:42Samhain

    J'ai vu que ça avait été soulevé donc je m'incruste : le créateur de Mushu a catégoriquement refusé de céder ses droits sur le personnage à Disney. Il a quitté l'entreprise il y a des années, dans de très mauvaises conditions, et il n'a jamais pardonné. Disney n'a pas eu d'autre choix que de supprimer Mushu.

    Je laisse aussi ce lien www.lesechos.fr/tech-medias/medias/disney-les-appels-au-boycott-du-film-mulan-se-multiplient-1240735 pour les gens que ça intéresse. Je pense pas que ça empêche d'apprécier le film, mais c'est intéressant d'avoir tous les points de vue et d'en apprendre plus sur la Chine, au travers des raisons de ces boycotts.

  • avatar Kiparte
    Le 14 Septembre 2020 à 23:05Kiparte5 / 20

    Quel désastre.
    J'ai rarement vu un blockbuster rater à ce point ce qu'il entreprend.
    Après visionnage, j'ai juste l'impression d'avoir vu 1h50 de vide.
    L'écriture des personnages est une catastrophe. On ne les comprend pas, on ne comprend pas leurs motivations, on ne comprend pas leur évolution (la palme du personnage le plus mal écrit revient sans doute à la "witch").

    Et c'est long. Long, tellement long... Tout ça pour développer une histoire qui n'a jamais réussi à me captiver, ni à me présenter des personnages intéressants.
    Les scènes d'action sont juste mauvaises. Pourtant y'a quelques effets sympas, avec des rotations de caméra qui donnent un rendu assez classe, mais le montage n'arrive jamais à donner une sensation de dynamisme, c'est juste hyper mou. En terme de scène d'action nulle, la palme revient cette fois au duel entre [spoiler] Mulan & Bori Khan, qui en prime termine le film par un énorme "waaah sérieux, tout ça pour ça ?!" [/spoiler]
    J'ai pas trouvé la magie spécialement bien employée, j'ai juste eu l'impression que le film enchainait les "ta gueule c'est magique". Les effets spéciaux étonnamment pas top du tout n'aident pas non plus.

    Allez, un bon point quand même : l'esthétique de certaines scènes. Des paysages vraiment sublimes, avec de la brume apportant un côté mystique qui va bien à ce récit légendaire. De même, sur les scènes dans les palais/habitations, j'ai beaucoup aimé le travail sur la symétrie des cadres, renforçant le côté très "carré" de la société, de son organisation, des traditions, etc.
    Là-dessus, oui, je reconnais des qualités. Mais seulement là-dessus. Parce que pour tout le reste...

  • avatar tess1996
    Le 16 Septembre 2020 à 10:16tess1996

    Bon que dire : il y a beaucoup de déshonneur XD

  • avatar RavenclawGirl
    Le 16 Septembre 2020 à 19:21RavenclawGirl10 / 20

    Pas mal.

  • avatar MLT
    Le 19 Septembre 2020 à 00:32MLT5 / 20

    Ce film aura eu le mérite de me faire augmenter la note laissée au film d'animation. Quel chef d'œuvre comparé à ce navet ! Mulan 2020 n'est pas un mauvais film, il est surtout symptomatique des blockbusters modernes : sans âme et plat. Je rejoins beaucoup des commentaires précédents, il n'y a pas d'émotions dans ce long métrage. Mais ma note aussi basse est motivée par le message du film, à l'opposé du classique d'animation.
    Disney n'a pas inventé Mulan. Les deux films réalisés par le studio sont inspirés de la Ballade de Mulan, légende chinoise très connue. Sauf que si le film d'animation respectait bien le message de la ballade, ici c'est moins le cas. On a l'impression que Disney fait semblant pendant tout le long métrage. Le film fait semblant d'être asiatique. Ok on a un casting principal chinois, mais à côté de ça sur les quatre scénaristes aucun d'entre eux n'est asiatique. On le ressent car le film donne simplement l'impression en surface d'être une production chinoise alors qu'il y a beaucoup de clichés et stéréotypes. Petit exemple avec le père de Mulan qui explique que le phenix renait de ses cendres alors que ce n'est pas le cas dans les croyances chinoises (cela correspond à la légende égyptienne du phenix). Par ailleurs tout le monde parle anglais, pas l'idéal pour l'immersion. Tout le script est à jeter de toute façon. On assiste à des incohérences, des coincidences grossières et des facilités déconcertantes (la [spoiler] scène de l'avalanche où les ennemis tirent eux même sur la montagne alors qu'ils ne rataient aucun tir de trébuchet auparavant est affligeante [/spoiler]. Mention spéciale aux dialogues qui commentent chacune des scènes et à la voix off peu inspirée qui fait de même. Où est passé le "show don't tell" ?
    Mais le grave problème c'est que le film fait aussi semblant d'être féministe...
    Pour voir cela, récapitulons rapidement le film d'animation Mulan. Notre héroïne est une femme. Son père est sommé d'aller à la guerre mais il n'est plus en état. Elle lui dit de ne pas y aller mais le père lui répond qu'il connaît sa place et qu'elle devrait faire de même. Qu'à cela ne tienne, Mulan risque la mort et le déshonneur de sa famille mais elle prend la place de son père et part à la guerre. Là-bas elle s'entraînera dure pour être aussi forte que les hommes, et son ingéniosité montre qu'elle peut aussi les surpasser. Elle bat ensuite les Huns et sauve la Chine. Lors du combat final ses amis soldats acceptent leur part de féminité et se déguisent en geisha pour s'introduire dans le palais. C'est un symbole qui montre qu'il n'y a pas un sexe meilleur que l'autre mais des avantages des deux côtés et que chacun peut apprendre de l'autre. En tant que garçon de 10 ans je trouvais le message tellement fort ! Je n'ose même pas imaginer ce que cela a pu apporter à plein de jeunes filles. En rentrant chez elle Mulan apporte ensuite l'épée du méchant et le médaillon de l'empereur à son père, symboles d'honneur, mais il les refuse et les jette à terre car son seul honneur est de l'avoir pour fille. C'est beau car Mulan a quitté sa place mais réussi malgré tout.
    Dans Mulan 2020, tout va de travers. Mulan n'est pas une femme comme les autres qui va se dépasser pour sa famille. Non du tout. En fait Mulan est déjà née super douée avec un chi incroyable. C'est un peu une super héroïne, parce que Disney se dit que le genre fonctionne bien en ce moment :) Cela détruit complètement le message du film car les filles ne peuvent pas s'émanciper et être égale aux hommes. Non non non, seule les filles avec un fort chi le peuvent. D'ailleurs la sœur de Mulan n'a pas de chi et finira mariée comme toute bonne femme qui connaît sa place (ironie bien sûr, mais vous avez compris l'idée). Par ailleurs, il est difficile pour Mulan d'avoir un vrai "character development" et de progresser pendant le long-métrage vu qu'elle démarre déjà en étant super forte. Ce chi de Mulan détruit aussi la tension du film. Dans le film d'animation j'avais peur pour elle en la voyant partir à la guerre, ici pas le moins du monde. Mulan est tellement dopée qu'on sent qu'elle part à la guerre sans courir de danger mais uniquement pour botter les fesses des méchants. Préparez vous donc à voir notre héroïne faire des saltos pour tirer des flèches ou des lances et même faire des wallruns. Les joueurs de Call of Duty n'ont qu'à bien se tenir, Mulan arrive ! Dans le final les compagnons d'arme ne se déguisent pas, les personnages ont à peine progressé pendant deux heures de film. Mulan rentre ensuite chez elle, la scène de retrouvaille avec son père tombe à plat jusqu'au moment où [spoiler] on lui remet une épée forgée à la demande de l'empereur [/spoiler]. À ce moment là le père dit qu'elle leur a fait honneur. Cela ne fait pas grande différence mais je préférais la réaction du père dans le film d'animation. À noter que Mulan assénera même un "I know my place" au 2/3 du long métrage, signe que le message du film d'animation est trahi jusqu'au bout.
    En conclusion, merci d'avoir tenu jusqu'au bout de ce pavé. Mulan 2020 aurait pu être un bon film mais un script fainéant, des effets spéciaux écœurants et une trahison du message original en font une vraie déception. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait quelques bonnes idées, notamment l'arc scénaristique du personnage de la sorcière (attention je parle seulement de l'idée car son exécution est quant à elle déplorable).
    Après Artemis Fowl on a donc une fois de plus l'impression que Disney envoie sur D+ les films ratés. Épargnez vous le visionnage si vous ne voulez pas perdre 1h50 de votre vie.

  • avatar AmandineM
    Le 20 Septembre 2020 à 13:12AmandineM8 / 20

    Quelle déception....

  • avatar Etna
    Le 20 Septembre 2020 à 23:03Etna11 / 20

    Petite déception. Le film était plat et j'ai reçu aucune excitation tout au long... C'est vraiment dommage car les décorations étaient pas mal.. Je crois que ma scène préférée était la fin. Ça en dit long.

Chroniques de blogueurs (1)

Des films dans le même genre

Merci à Findingneverlandxx qui a créé cette fiche