Détails

Date de sortie FR

24 mai 2023

Date de sortie BE

24 mai 2023

Date de sortie US

8 mai 2023

Date de sortie

26 mai 2023
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots.
Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu'il est interdit aux sirènes d'interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie - et la couronne de son père - en danger...
(Source : Allociné)

Contes & LégendesSirène

1048 membres ont vu ce film

876 membres veulent voir ce film

Commentaires (14)

  • avatar Le monstrothecaire
    15 / 20Le 29 Mai 2023 à 20:56Le monstrothecaire

    Les films musicaux de Rob Marshall sont toujours un grand plaisir.
    Je ne suis pas toujours convaincu par tout, mais la bande-son est géniale.

  • avatar Moca
    12 / 20Le 18 Juin 2023 à 17:38Moca

    Je suis déçu. J'ai jamais été fan de Disney et surtout ses adaptation live me laissait de marbre, mais j'avais entendu beaucoup de bien de ce film et j'ai décidé de lui laisser une chance.
    On est loin de la réadaptation que j'imaginais. Je ne me souviens pas exactement du dessin animé mais il me semble qu'on ne s'en eloigne pas beaucoup. Même les musiques (insupportable) sont les mêmes.
    Du coup ça fait bizarre parce qu'on regarde un film avec un scénario qui tiens pas la route une seconde [spoiler] elle tombe amoureuse en une seconde, lui aussi alors qu'il l'as jamais vue, les motivations de la sorcière, sa fin, le retour de l'autre... [/spoiler].
    Bref c'est très joli, on passe pas un mauvais moment, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus

  • avatar Ellie_Ri0t
    18 / 20Le 02 Juillet 2023 à 13:11Ellie_Ri0t

    J'ai toujours adoré le dessin animé, alors j'étais un peu sceptique au début, mais en fait, bonne surprise. Il faut dire que c'est presque un copier coller.
    Vraiment, j'ai apprécié le choix de l'acteur pour le Prince Eric, c'est mon petit coup de coeur. Le prince Eric a toujours été mon préféré avec le Prince Adam (la belle et la bête). Et là... Parfait! <3
    Pareil, j'attendais énormément pour Ursula, et ben j'ai bien aimé...
    Je ne regrette pas d'avoir regardé, un beau petit film, avec de belles prises de vue sur l'océan. Peut-être que l'on va se moquer de moi, mais j'ai trouvé que c'était très poétique, on sent l'importance de la mer, parfois violente, parfois douce, l'esprit des marins qui ne vivent que pour la mer, un brin de mélancolie avec les couleurs. Je n'arrive pas à l'exprimer avec des mots mais c'était vraiment chouette par rapport à l'animé.

  • avatar Nevia
    0 / 20Le 25 Juillet 2023 à 15:42Nevia

    Comme je m'y attendais je n'ai pas du tout aimé l'ensemble du film. Les poissons en prises de vues réelles sont très moches et ne montrent aucune émotions, c'est juste des poissons qui bougent les lèvres ce qui est dérangeant contrairement au dessin animé comme dans le roi lion live action. Ensuite je n'ai rien contre l'actrice mais les cheveux ce n'est pas possible déjà la couleur est horrible (Plus de 140 000 dollars pour ce résultat autant s'abstenir, c'est plus qu'indécent). Ariel est censé avoir de beau cheveux peu importe qu'ils soient bouclés, crépus, lisses etc.… mais là avec les dreadlocks et la couleur orange fade, ça ne va pas du tout, ce qui a mené à une scène de tortillage avec la fourchette ridicule puisqu'elle ne peut pas les coiffer. Il aurait carrément dû supprimer la scène. Concernant les sœurs d'Ariel pourquoi pas le fait d'avoir toute les origines mais pas très réalistes à moins que triton ait un harem du coup elles ont toutes une mère différente mais dans le dessin animé ce n'est pas le cas et cela ne colle pas avec le personnage de triton qui était fou amoureux de sa femme à la base. Il y a également le rajout de la mère d’Éric dont je n'ai pas compris l'intérêt et l'utilité au final, cela ne rajoute rien à l'histoire. Visuellement très sombre avec les passages de Ursula alors que c'est la seule que j'ai aimé dans le film. L'actrice est excellente. Je ne recommande pas. Il vaut mieux regarder le dessin animé. Rien de mieux que l'original de Walt Disney

  • avatar Marine13
    5 / 20Le 26 Juillet 2023 à 01:38Marine13

    Je suis totalement d'accord avec le commentaire d'@Eternel ci-dessus. Le adaptations live ah ah ah.

    - les poissons en prise de vue sont très laids, Polochon devrait arborer un magnifique jaune et bleu et au final il est fade comme la plupart des couleurs du film d'ailleurs
    - les cheveux d'Ariel c'est juste non@ Eternel a raison la couleur j'aurai préféré un beau rouge bien vif que ce orange là, d'ailleurs elle manque cruellement de charme lorsqu'elle devient humaine, elle porte une robe d'un bleu hyper fade et un bandeau rose trop moche je trouve. En fait tout le film est sombre alors que je m'attendais à de superbes couleurs bien pétillantes. (mon écran PC peut-être ???)
    - Eureka est juste trop bizarre surtout la musique sur l'annonce du mariage aïe la musique en mode rap, fallait vraiment y mettre ce rap trop ... anachronique ?
    - les musiques sont superbes mais j'aime pas du tout les intonations et les quelques réarrangements musicaux que les acteurs y mettent
    - les soeurs d'Ariel j'ai eu la même réflexion qu'@Eternel concernant Triton
    - et ce palais superbe qui devient un tas de coraux tout pas beau on en parle ?
    - pour finir Ursula qui est vraiment géniale dans son rôle, petite suggestion c'est vrai que dans le Disney elle parle souvent toute seule mais pour une adaptation ils auraient peut-être pu arranger un peu ça car là elle explique et monologue sur le scénario tout le temps c'est étrange
    - et parfois drôle de choix de plans de caméra

    Seule chose que j'ai adoré, c'est super fidèle au Disney, j'y ai retrouvé le côté nostalgie avec les musiques que j'adorais et mes personnages adorés, et c'est plutôt jolie comme film. Mais autant voir le Disney oui.

  • avatar jess110981
    20 / 20Le 26 Juillet 2023 à 23:02jess110981

    Je faisais partie des réfractaires car c'est mon disney préféré et le choix d'Ariel m'avait paru perplexe.
    Mais au final c'est une réussite ! Le film est en tout point conforme au dessin animé.
    Alors oui les soeurs ne se ressemblent pas mais au final est ce le plus important ?
    Il y a toutes les scènes importantes, toutes les chansons donc pour moi c'est que du bonheur !

  • avatar CarmenCortez3
    15 / 20Le 19 Août 2023 à 00:52CarmenCortez3

    Je m'attendais a une catastrophe, mais au final il est très fidèle au dessin animé. Seul chose qui m'a choqué , la musique d'annonce du mariage en version Rap qui ne passe pas vraiment .
    J ai eu peur pour l'actrice de Ariel mais le rôle lui va très bien. C'est plutôt l acteur du prince Éric qui ne m'a pas vraiment emballé, mais dans l ensemble le film est plaisant à regarder.

  • avatar Stephylla
    20 / 20Le 20 Août 2023 à 17:43Stephylla

    Je ne comprend pas les critique pour le film sans doute à cause du choix de l’actrice et la vue réel…

    J’ai vraiment adoré ce film et Halle Bailey est tellement parfaite pour ce rôle et je comprend tellement pourquoi le réalisateur l’a choisi, elle est vraiment magnifique et authentique! J’ai vraiment hâte de voir Halle dans de prochains films!

    Je ne regrette pas du tout de l’avoir écouter et je trouve même que ça vaut la peine de regarder. Je compte même le réécouter éventuellement dans la voix VO

    J’ai été tellement émerveillée, le décor, les chansons, j’ai tout adoré! Même Polochon, Sebastian, Eurêka et les sœurs de Ariel! C’est pas parce qu’ils sont différents que ça rend le film nul ni que c’est forcément le plus important.

    Ce film apporte quelque chose de nouveau, plus moderne. Le changement est important parfois et surtout ça nous apprend que la couleur de peu ne changent absolument rien, le film reste autant magnifique!

    Un coup de cœur et une grosse réussite pour moi!

  • avatar Nolany
    1 / 20Le 27 Août 2023 à 12:13Nolany

    Je rejoins totalement les commentaire de @Eternel et de @Marine13, Le dessin-animé de la Petite Sirène et mon préféré mais cette adaptation live est une hérésie !
    Attention je n'ai absolument rien contre le fait qu'ils nous changent l'origine des personnages, c'est même sympa d'avoir des différences avec ce qu'on a l'habitude de voir, mais oui la couleur des cheveux d'Ariel m'a vraiment choqué, c'est moche et en plus les mouvements sous l'eau ne sont absolument pas crédibles.
    Les poissons sont super flippants.
    Le jeu des acteurs ne sont vraiment pas convainquant.
    Non franchement, il vaut mieux voir le dessin animé.

  • avatar Lesfilmsdelogre
    8 / 20Le 06 Octobre 2023 à 21:08Lesfilmsdelogre

    C'est niais !

  • avatar CeReSu08
    8 / 20Le 14 Octobre 2023 à 18:05CeReSu08

    La petite sirène est un dessin animé qui a marqué mon enfance, aussi, quand le live action a été annoncé, j'ai eu un peu peur. J'ai mis du temps à le regarder et me voilà enfin.

    Que dire, si ce n'est que mes craintes étaient bien fondées... Alors c'est assez ironique puisque j'adore les adaptations fidèles mais ici c'est peut être TROP fidèle justement ! Au mot près d'ailleurs, quand je pense à certains dialogues d'Ursula (ceux-là m'ont marquées).

    Le film souffre pour moi de modernité, à la mode 2023 ! La relation d'Ariel et Eric n'est pas crédible une seule seconde, le mariage précipité avec Vanessa non plus, les personnages n'ont pas l'air de réfléchir plus que ça, ça en devient assez gênant je trouve. De plus, je n'ai trouvé aucune alchimie entre les acteurs principaux.

    Ces derniers n'offrent pas une prestation de folie, et ne riez pas mais j'ai bugué sur les cheveux d'Ariel tout le long du film lol. L'actrice est très belle, et j'aurai franchement aimé qu'elle garde sa belle chevelure noire, naturelle. Ce orange fade et ces dreadlocks, moi je dis non ! Quitte à prendre une actrice métisse loin du personnage animé d'Ariel, autant qu'elle s'approprie le rôle complet et ça passe par les cheveux lol

    Les scènes que j'attendais comme quand Ariel retrouve sa voix ou le combat final retombent comme un soufflé, quelle déception !

    En bref, c'est juste un film détente, joli visuellement (et encore les prises de vue pas toujours réussies), mais honnêtement je préfère largement regarder le dessin animé !

  • avatar Tsuyuki
    12 / 20Le 19 Octobre 2023 à 13:18Tsuyuki

    Le dessin animé est un de mes préférés depuis que je suis gamine, c'est pour cette raison que j'ai repoussé jusqu'à maintenant le visionnage du film.
    Mon avis est assez mitigé... Je ne m'attendais pas à grand chose et de ce fait, j'ai été agréablement surprise par l'adaptation presque copier-coller en live action : le déroulement de l'histoire et les chansons <3 Et j'ai A-DO-RE voir Melissa McCarthy dans le rôle d'Ursula : elle est parfaite pour ce rôle, que ce soit d'un point de vue du jeu d'acteur, des expressions faciales,...
    Là où j'ai un avis mitigé concerne le réalisme des animaux qui entourent Ariel... Polochon, Eurêka et même Sébastien ne ressemblent en rien à ceux qu'on connaît, je m'attendais à mieux vu les nouvelles technologies au cinéma... Bon et des passages/personnages inexistants ou n'ayant plus beaucoup de sens qui étaient présents dans le film... Bof
    En bref, regardez-le en n'ayant aucune attente et vous serez peut-être agréablement surpris ;)

  • avatar Dinamovie
    11 / 20Le 27 Octobre 2023 à 19:33Dinamovie

    L'inclusion poussée à l'extrême nuit à la cohérence du film. La question de la génétique des personnages, en particulier Ariel et ses sœurs, est problématique, car elles ont le même père et la même mère. Il semble que cela ait été fait principalement pour répondre à des quotas de représentation et surement pour la vente de poupées de diverses origines, sans véritable justification narrative. Je n'ai rien contre l'actrice qui joue Ariel , je la trouve jolie et avec un visage enfantin comme Ariel mais pourquoi sa famille ne lui est-elle pas ressemblante? De toute manière, Disney ne respecte ni son dessin animé et encore moins le conte original donc on est plus à ça de près.

    L'histoire est étirée ( j'a baillé au cinéma), et les scènes sur le bateau sont trop peu nombreuses. Il est également regrettable de constater une tendance à féminiser certains personnages pour le quota. En revanche, un aspect positif du film est la façon dont le personnage d'Eric a été davantage développé et l'actrice de Vanessa est pour moi la meilleure et la plus convaincante ( désolé Ursula c'était pas une prestation très ouf).

    En ce qui concerne la musique, bien que je n'aie pas écouté la version américaine pour juger la voix d'Ariel, la version française ne m'a pas pleinement convaincu. Les chansons, en particulier la reprise de "Sous l'océan", ne parviennent pas à rendre hommage à la magie du dessin animé. Les chansons ajoutées s'avèrent être les plus réussies (c'est peu dire) , à l'exception de celle en style rap, qui semble détonner. Pitié, j'aime le rap mais là c'est horrible.

    Dans l'ensemble, le film n'est pas mauvais, ce qui est heureux compte tenu du budget considérable investi, mais il ne parvient pas à être à la hauteur de son prédécesseur. Cela illustre les risques liés à l'adaptation de l'ancien en tentant de moderniser l'histoire tout en négligeant la cohérence narrative.

    Pas le pire live action, pas le meilleur....

  • avatar audd
    7 / 20Le 20 Décembre 2023 à 22:16audd

    Le gros point noir du film pour moi est l'actrice qui joue Ariel. Muette ou pas, elle est incapable de mettre la moindre émotion sur son visage quand on lui parle ou qu'on lui pose des questions, à croire qu'elle ne comprend rien à ce qui se passe autour d'elle, à l'inverse du dessin animé ou elle sait répondre (expression et geste) malgré qu'elle soit muette. Je n'ai pas accroché avec le choix de ce poisson pour jouer Polochon lol

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Aelurus14 / 20

Des films dans le même genre