Fiche complète

2018

The Cloverfield Paradox

Un film de Julius Onah
Ecrit par Oren Uziel et Doug Jung
Avec David Oyelowo, Gugu Mbatha-Raw, Daniel Brühl...

1 h 42

Science-FictionThriller

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
2
3
4
5
3
6
2
7
3
8
6
9
4
10
18
11
18
12
38
13
34
14
42
15
13
16
7
17
9
18
4
19
1
20
1
12,6 / 20203 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Cloverfield Station
Cloverfield Movie
God Particle

Date de sortie FR

5 Février 2018

Date de sortie BE

5 Février 2018

Date de sortie US

4 Février 2018

Budget

45 M$

Film en 3D

Non

Sociétés de production

Synopsis

Après un accident avec un accélérateur à particules, les résidents d'une station spatiale américaine vont être confrontés à l'étrange présence d'une autre station spatiale tout près de leur position.

Ce film fait partie de la saga

405 membres ont vu ce film

162 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (15)

  • avatar SYuuki
    Le 05 Février 2018 à 17:13SYuuki12 / 20

    Heureuse de cette surprise, mais il y a des petits soucis.
    NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU, vous risquez clairement de ne pas capter.

    [spoiler] Donc, on comprend qu'ils ont un gros paradox, mais a aucun moment il n'est expliqué comment le gars à le noyaux en lui et que son œil bouge tout seul entendant des voix ... ça sort d'où?! et il sait créer une arme grâce a la voix dans sa tête pire du pire c'est les vers en lui ... WAT ils foutent quoi là !? , la blonde atterris dans le mur mélangé aux câbles (ou faut deviner que le paradox la envoyée là durant la secousse ? assez étrange), que l'un des murs est vivant allant jusqu'à couper le bras d'un des hommes sans saigner ? et l'idée du bras qui bouge seul avec la conscience de vouloir écrire quelque chose pour les sauver est totalement absurde ... [/spoiler]

    Mis-à-part ça, c'est un film avec une bonne ambiance, des décors agréable à l'oeil, a aucun moment je ne me suis ennuyée de plus [spoiler] avoir la vision de leur présent sur leur terre en même temps qu'eux est aussi intéressant que de découvrir celle du paradox, c'est bien mélangée sans trop en parler pour dire ' oh y'a son mari par là faut s'en souvenir ', j'apprécie aussi le fait que la grande blonde soit en gamine dans le monde ' présent ' #pasleparadoxcarelleestgrande [/spoiler]

  • avatar Peredoc
    Le 05 Février 2018 à 19:15Peredoc12 / 20

    Mark Stambler (Donal Logue) est censé être un clin d'oeil à Howard Stambler (John Goodman) de 10 Cloverfield Lane ? Si oui, j'ai pas compris. A part ça le film ne va pas au fond des choses malheureusement. On est face à un bon film de SF, un peu ennuyant parfois et pas vraiment transcendant mais qui se laisse regarder. Par contre, encore une fois c'est une très mauvaise suite, ou prequel, je ne sais pas trop. Alors si toi aussi spectateur naïf tu t'attends à en savoir plus sur les origines de Cloverfield, et bien c'est rater. Ah, et Mundy (Chris O'Dowd) [spoiler] qui a l'air de bien vivre la fugue de son bras, je sais pas, c'est quand même un peu flippant non ? Ou au moins déprimant ? [spoiler]

  • avatar Debby DC
    Le 05 Février 2018 à 20:02Debby DC15 / 20

    Même s'il y a quelques incompris pour ma part j'ai passé un moment plutôt agréable. Je ne me suis pas ennuyée.
    Même impatiente de voir la suite !

  • avatar JewelyJupiter
    Le 05 Février 2018 à 22:39JewelyJupiter

    Mon commentaire a disparu ?
    ça fait vraiment tâche à côté de Cloverfield Lane mais c'est de la Sf sympa.

  • avatar Pieuw
    Le 05 Février 2018 à 22:43Pieuw8 / 20

    Où sont passées la finesse et la tension de 10 Cloverfield Lane ?

  • avatar FaceDeCraie
    Le 06 Février 2018 à 13:32FaceDeCraie13 / 20

    Premièrement, quelle grosse surprise marketing que de voir Cloverfield Paradox débarquer sans prévenir. On ne l'attendait plus, et le voilà : la hype est préseeente.

    Après, en soit, c'était pas mal.
    Le scénario est crédible, bien qu'un poil convenu. Il s'intègre bien dans l'univers de Cloverfield, et on veut la suiiiite.
    Il y a quelques bonnes idées cependant, que ce soit dans la mise en scène (j'ai bien aimé l'histoire du bras, que l'on voit dans le trailer) ou même dans le scénario avec tout ce qu'implique cette histoire de paradoxe.

  • avatar Arcaalea
    Le 06 Février 2018 à 21:51Arcaalea17 / 20

    Po la la les frissons à la dernière scène ! Bon, clairement, je suis fan des trois films. Tous différents mais tous supers. On ne s'ennuie pas une seconde, et en tant que fan des films SF, je suis conquise. Et j'espère vraiment qu'il y aura une suite, vraiment vraiment vraiment !

  • avatar ecamille
    Le 06 Février 2018 à 22:50ecamille14 / 20

    J'adore le Cloververse mais je suis un peu déçu par ce film (j'en attendais peut-être trop aussi après les deux premiers).
    Il n'est pas nul (je trouve les critiques assez dures, c'est pas un navet quand même), mais il avait un très gros potentiel un peu manqué pour moi.
    La partie "flippante" est je trouve sous-développée, on ne l'a que dans la première partie et de façon assez légère (alors que moi dans le Cloververse j'ai envie de craindre chaque seconde et les événements qui peuvent se produire xD). [spoiler] Surtout qu'on a quand même eu 2 événements révélés dans la BA : l'oeil et le bras. D'accord, on ne voit pas tous les détails/conséquences dont l'autre qui vomit les vers, mais je trouve qu'à part ça, on retrouve peu l'ambiance thriller. Du coup c'est dommage d'en avoir montré autant dans la BA. J'aurais sans doute pas dû la regarder hier :D [/spoiler]

    Sinon, bon jeu d'acteurs, un scénario qui tient la route même s'il n'est pas très original. C'est un film qui est là pour aider à comprendre les événements du Cloververse et il a sa propre identité comme Cloverfield & 10 Cloverfield Lane.

  • avatar Ryuzaka
    Le 21 Février 2018 à 20:24Ryuzaka9 / 20

    Mais que c'est mauvais...
    Il y avait des choses pas mal dans la 1ère partie. mais la 2ème... mon dieu que c'est mauvais...
    Déjà le jeu d'acteur hormis l'actrice principale est mauvais au possible.
    Y a du vent dans l'espace?! Sérieusement la scène de [spoiler] décrochage de l'anneau endommagé [/spoiler] y a du vent quoi!
    Le fanatique dans l'interview qui dit qu'il va y avoir un paradoxe et que des démons d'une autre dimension vont venir... du coup on sait à 100% qu'il y aura un paradoxe avec des démons d'ailleurs...
    Le monstre est graphiquement dégueulasse (c'est pas un spoil c'est Cloverfield on sait que y a des bestiaux..)
    Le bras... le bras! c'est la scène qui achève un film déjà en soins palliatifs...

    J'ai mis 9 parce que le film est bon sur sa 1ère partie, les visuels de la station, et son rythme sans ennui.

  • avatar Mr K
    Le 24 Février 2018 à 01:05Mr K10 / 20

    Mouais... pas convaincu du tout. :(

  • avatar AmazingTupperware
    Le 25 Février 2018 à 21:29AmazingTupperware

    Je suis très très mauvais en sciences, physique, espace, tout ça tout ça mais le vent dans l'espace ne pourrait il pas s'expliquer par le fait [spoiler] qu'ils se trouvent dans une autre dimension, qui n'est donc peut être pas soumise aux mêmes règles ? [/spoiler]. Encore une fois, je me suis jamais passionné pour tout ça, c'est juste une hypothèse !

    Sinon, le film souffre du même défaut que le précédent : son rattachement à l'univers Cloverfield. J'ai l'impression que les mecs trouvent des bons p'tits scénarios, bricolent un rapport plus ou moins vague avec le premier film et hop, c'est réglé. Si l'on ferme les yeux sur BEAUCOUP de trucs, le film aurait pu être un petit film SF d'une heure sympa. Mais [spoiler] la partie sur Terre [/spoiler] gâche le rythme et l'immersion. Après, le fait que peu de choses soient expliquées, je trouve pas ça choquant ou dommage dans le sens où, dans leur situation, va savoir comment les choses réagissent !

  • avatar cloclorouen
    Le 03 Mars 2018 à 13:37cloclorouen14 / 20

    Mitigée... esthétiquement j'ai adoré, on est bien dans l'univers Cloverfield.... on a un début d'explications sur l'origine des monstres mais on reste sur notre faim... bon [spoiler] le coup du dimension parallèle etc on est spoilé des le mec dans l'interview et avec l'arrivée de Jensen j'ai directement compris qu'elle venait d'une autre dimension etc. Et le passage du bras j'ai cru à un moment à une parodie!! [/spoiler]
    On passe qd même un bon moment, même si personnellement je stresse beaucoup devant ce genre de film!
    J'espère vraiment qu'on en saura un peu plus sur pourquoi ces monstres là......

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 11 Mars 2018 à 22:51Arthur Jeannot14 / 20

    Je ne sais pas si je préfère le film où les gens qui râlent que ce n'est pas de la caméra embarquée ou du huis-clos, comme les films précédents dont c'est le principe d'avoir des ambiances différentes - comme si je regardais Hot Fuzz en râlant que ça manque de zombies ;)
    J'aime bien l'explication du paradoxe et les réalités qui se télescopent (à mon avis, ce sont clairement tous des univers différents et des monstres qui poppent un partout, par exemple dans Cloverfield "1" on voit bien qu'il n'y a pas de crise énergétique), mais finalement les éléments étranges (mur, vers, bras) se concluent juste par "bah c'était étrange passque c'était un paradoxe. Certes. Autant frustrant pour moi que Dark Skies, c'est juste les scénaristes qui font des trucs étranges etpisvoilà.
    Même si je ne suis pas fan de l'ambiance de celui-ci (ça manque de bestioles à mon goût), j'aime bien cette idée de brèches et de monstres, j'espère qu'il y en aura d'autres. Si vous voulez continuer à faire le même univers, vous pouvez, vu que c'est avec le lien très ténu "ce sont des brèches on fait s'qu'on'veut" je m'en pattoune un peu. Le prochain sera avec des nazis, est-ce que le suivant sera un péplum ? ;)

  • avatar Benben
    Le 24 Mars 2018 à 09:44Benben10 / 20

    Premier paradoxe : dans un monde où les ressources en énergie non renouvelables sont épuisées, construire une station spatiale internationale immense, en orbite, avec un accélérateur de particules, qui a dû dépenser une quantité pharaonique d'argent et d'énergie.

    Premier paradoxe (bis) : tout le monde en voiture, et avec un seul passager... Ils sont où les pouvoirs publics qui imposent les transports en commun ?

    Premier paradoxe (ter) : s'inquiéter de la fin des ressources en énergies non renouvelables à 5 ans du couperet. Et ne pas penser à toutes les alternatives existantes avant de tout cramer pour un projet un peu fou.

    Deuxième paradoxe : dans l'équipe de scientifiques en orbite, faire en sorte qu'il existe des élans patriotiques sortis de nulle part et que certains pays cherchent à doubler les autres.

    Troisième paradoxe : pour tirer avec une arme à feu, 3D-printed soit-elle, il faut que le percuteur déclenche l'ignition de la poudre à canon contenue dans la douille d'une balle, et donc, faire apparaître de la poudre à canon sortie de nulle part.

    Quatrième paradoxe : sortir une phrase absurde du genre, dans l'espace s'écrier "on est à l'envers".

    Cinquième paradoxe : la station qui apparaît à 300.000.000 de KM de la Terre dans l'univers parallèle, donc pas au même endroit que la station originelle de cet univers, mais qui semble quand même fusionner avec elle.

    Sixième paradoxe : l'équipe en sortie extra-véhiculaire qui se suspend à un câble comme si elle risquait de tomber dans le vide.

    Franchement l'équipe du film aurait du se faire aider d'un ou deux experts scientifiques (ou de Wikipédia). Je suis peut-être trop exigeant, surtout que c'est pas de la hard-sf, ici au final on s'en fout d'avoir des incohérences car il ne s'agit pas d'un sujet de thèse, mais même, ça la fout mal, très mal, de subir des idioties qui sont en fait des facilités scénaristiques.

    Voilà c'est dit.

    Mais soyons honnêtes, ce 3é volet de Cloverfield se laisse regarder quand même, ce n'est pas un navet, les effets spéciaux, les acteurs, et le scénario sont plutôt bons (même si ce dernier est trop prévisible et bourré de clichés comme la scène où après le premier incident, tout va bien avant de replonger, c'est d'un classique abrutissant). Ma seule et vraie déception est par rapport au reste du Cloververse et au manque de révélations.

  • avatar Jazzmen
    Le 25 Mars 2018 à 16:37Jazzmen13 / 20

    Bon, effectivement, beaucoup d'incohérences scientifiques. Je suis d'accord avec @Benben, j'ai eu les mêmes réflexions que lui à partir du "deuxième paradoxe" (j'avais pas pensé au 1, 1bis et 1ter mais c'est vrai que c'est vrai ^^)

    J'ai quand même bien apprécié le film, j'ai passé un bon moment. De bons acteurs, comme ça a déjà été dit, pas de grosses surprises mais j'étais bien prise par l'histoire. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai bien aimé ce troisième lien au clover-verse encore d'une façon différente.
    [spoiler] Je suis pas sûre vu que personne n'en a parlé dans les commentaires mais... du coup le pod qu'on voit tomber à la fin de ce film (avec Ava et Schmidt à l'intérieur), c'est bien en lien avec la chose inconnue qu'on voit tomber dans l'eau derrière le couple à la fin du premier Cloverfield ? [/spoiler]

    Du coup, un quatrième est prévu ? Y aura une résolution un jour ? ^^

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Aelurus12 / 20

Des films dans le même genre

Merci à MoonFace qui a créé cette fiche