Fiche complète
0
1
1
1
2
3
4
5
6
1
7
1
8
2
9
1
10
6
11
4
12
11
13
18
14
40
15
77
16
103
17
127
18
92
19
44
20
25
16,3 / 20554 votes

Détails

Date de sortie FR

28 Mars 2018

Date de sortie US

29 Mars 2018

Budget

175 M$

Film en 3D

Oui

Synopsis

2044. La Terre est à l’agonie. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l’OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante.
Mais lorsque le fondateur de l’OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l’OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars !
Multinationales et geeks s’affrontent alors dans une quête épique, dont l’avenir du monde est l’enjeu.
Que le meilleur gagne…
(Source : Allociné)

Adapté du livre Player One de Ernest Cline

1024 membres ont vu ce film

511 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (17)

  • avatar Harrio
    Le 28 Mars 2018 à 17:09Harrio20 / 20

    Je viens juste de voir le film au cinéma en 3D, pour tous ceux qui ont des doutes : allez-y. Juste énorme, le meilleur film que j'ai vue ! Des effets spéciaux géniaux, un scénario qui déchire et des références bien placé.

  • avatar Athenaixx
    Le 28 Mars 2018 à 23:04Athenaixx19 / 20

    Beaucoup de références cinématographiques et geek. Quand on les voit toutes, l'immersion est dingue

  • avatar seve61300
    Le 29 Mars 2018 à 00:35seve61300

    Si on fait abstraction du livre, ce film est génial.

    J'ai pas vu les 2h20 passer, générique de fin (qui lui est assez long vu le nombre de personnes qui ont travaillées dessus) comprit au cas où il y est une scène additionnel, ce qui n'est pas le cas, malheureusement.
    Les images, les effets spéciaux, la BO, les références, c'était super.

    Maintenant si on en vient à l'adaptation même malgré que j'ai oublié pas mal de choses depuis ma lecture, je suis en partie déçue.
    Ce que j'aime dans le livre c'est le côté énigme, quête, aventure.
    La, ils fuient (et combattent) plus IOI qu'autre chose. Wade qui est seul "presque" jusqu'à la fin.
    Rien que le début du film m'a déçu, tout va trop vite (la rencontre virtuelle et réelle entres les personnages), les quêtes ne sont pas du tout les mêmes, bien que celle au cinéma était pas mal, mais quand même.
    Je pourrais continuer longtemps comme ça.

    Mais je pense que ça ne sert à rien car on est (en général) toujours "déçu" d'une adaptation , et qu'au final les deux œuvres se complètes, et qu'on trouveras notre bonheur aussi bien dans le roman de Ernest Cline (qui fait aussi partie des scénaristes) que dans le film de Spielberg. Et ça c'est le plus important.

  • avatar Hakha
    Le 29 Mars 2018 à 02:15Hakha15 / 20

    Un certain décalage se fait sentir entre le côté wtf d'un monde virtuel (à la VR chat) et le côté magique d'un film à la Spielberg, bourré de clichés. Pas mal de grosses incohérences aussi ([spoiler] genre personne aurait tenté de faire la course à l'envers... Of course [/spoiler]).

    Si on fait abstraction de ces deux défauts, très bon divertissement et très bonne immersion pour tout bon geek.

  • avatar AmazingTupperware
    Le 29 Mars 2018 à 22:42AmazingTupperware

    La scène de la deuxième épreuve vaut le prix du ticket. Le film est déjà très bon mais c'te scène là... Polala. Des frissons. Dur dur de pas spoiler mais vous me comprendrez ! J'espère !

  • avatar Flox3D
    Le 29 Mars 2018 à 23:52Flox3D12 / 20

    Sûrement le pire film de Spielberg. Pour être rapide je dirais que les gros points noirs sont les acteurs (tous assez mauvais) , les personnages (caractérisés à la va-vite, inintéressants et bateaux), les effets spéciaux qui agressent. Bref ce film est assez divertissant mais n'a aucune personnalité ni de message fort, on l'aura oublié dans 3 mois.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 30 Mars 2018 à 14:51Arthur Jeannot19 / 20

    A part le sexisme, j'ai adoré pour tout ce sur quoi ça permet de réfléchir. Vu que c'est une construction plus-classique-tu-meurs (à la manière de contes ou de Star Wars), ça fait l'aboutissement de réflexions et ça permet de voir où ils en sont de leurs visions du monde : la fin rejette le pouvoir oligarchique de l'argent pour glisser vers une société des communs même s'ils n'ont pas l'air de spécialement en prendre conscience en parlant plus des temps de vie et de la déconnexion (et comme pour la chanson How bad can I be du Lorax, c'est "caricatrual" parce que ça décrit la réalité et que la réalité est caricaturale, et tant qu'il y aura des capitalistes il y aura des films comme ça :-D).

  • avatar Lady_Blue
    Le 01 Avril 2018 à 01:17Lady_Blue18 / 20

    AHHHHHH c'est tellement géniallissime !!!
    J'ai tellement aimé ! Même si je ne suis pas une grande "gameuse" j'ai quand même reconnu BEAUCOUP "d'avatar" du monde virtuel.
    Ce film est juste dingue, les effets spéciaux sont à couper le souffle.
    La scène d'ouverture m'a fait un peu peur car ça envoie du lourd dès le début, et je craignais que après ça soit calme. Et pas du tout !
    A chaque arrivée d'un avatar que l'on connait et que l'on adore on a ce petit rebondissements de joie ♥.
    Je conseille vivement ce film, une oeuvre !
    Aussi bien visuelle que musicale.
    (Car les musiques, n'en parlons pas ♥)

  • avatar Kyria
    Le 01 Avril 2018 à 18:07Kyria17 / 20

    Rien que pour avoir terminé sur Hall & Oates, le petit dernier de Spielberg mérite ses louanges.
    Les références pleuvent et même si elles ne sont effectivement pas très risquées, on s'en fiche. Il a été reproché au film de choisir stratégiquement les éléments de pop culture qui plairont au plus grand nombre, et bien justement, bravo ! Avoir réussi à caser assez pour contenter plusieurs générations, tous goûts confondus, n'est certainement pas un défaut !
    J'ai des réserves sur la 3D, qui malgré son potentiel ici, m'a un petit peu déçue. Elle n'a pas été exploitée à la mesure de ce qu'elle met en profondeur, bien que j'admette avoir eu des attentes démesurées.
    C'est heureusement compensé par, comme promis, l'explosion des effets spéciaux les plus léchés dont on puisse rêver. La barre est maintenant placée si haut que je peine à imaginer ce qu'on va bien pouvoir apporter de plus au cinéma pour ce qui est du visuel.
    Le nouvel objectif est donc de fournir un scénario aussi irréprochable que le reste, surtout lorsqu'on a à charge un livre aussi bon que Player One.

    Cette fin ! [spoiler] Où le cruel et sans-coeur Nolan parvient enfin à mettre la main sur les rebelles et leur van, dégaine son pistolet et vise Wade... pour se raviser parce que c'est tout de même émouvant que ce jeune venu de nul part soit L'Elu (comme nous le souligne la larme qui perle sur la joue sale du héros, pour ne pas faire les choses à moitié). Je ne peux même pas blâmer l'adaptation, ayant oublié de grandes parties du roman. Peut-être que j'ai tiqué sur ce qui ne m'avait pas dérangée à la lecture, n'empêche ! Mais merci d'avoir laissé Daito en vie cette fois, c'est quand même un brave petit gars. [/spoiler]
    Bon, je chipote sur les quelques miettes qui ne sont pas monumentales et je vous assure que c'est à la loupe. Parce qu'au final, à la sortie de la salle, tout ce qu'on se dit, c'est qu'on a envie d'y retourner.

  • avatar phile
    Le 01 Avril 2018 à 20:40phile15 / 20

    Correct, beaux effets spéciaux. Mention pour le fait que ce soit un scénario original et pas une adaptation. Je trouve cela rare dernièrement pour des blockbusters.

  • avatar einoha
    Le 01 Avril 2018 à 23:50einoha15 / 20

    @phile Il s’agit d’une adaptation, du roman « Player One » d’Ernest Cline, et même si le film est vraiment bon, il n’a pas grand chose avoir avec l’histoire du livre, hormis l’univers et les personnages.

  • avatar bonox
    Le 06 Avril 2018 à 18:36bonox

    C'est bon , très bon, MAIS .... je sais pas il manque quelque chose ...

  • avatar Le catho-confus
    Le 07 Avril 2018 à 17:49Le catho-confus20 / 20

    ATTENTION ! SPOILER ALERT! NE LISEZ CELA QUE SI VOUS ETES DEJA ALLES VOIR LE FILM!
    Cordialement.



    Intemporel, mêlant la potentialité de la technologie à la plus banale des ancestrales arcades de la vie : la culture du conversationnel sur les conversations soi-disant cultivées d'"avant-gardistes" qui devraient sûrement rester à l'arrière-garde, dont la morale finale n'est pas fataliste et laisse augurer une prise de conscience de la surexploitation des médias, réseaux, nous menant tout droit à la déraison...

  • avatar FaceDeCraie
    Le 08 Avril 2018 à 21:26FaceDeCraie12 / 20

    Mouais mouais... c'était vraiment pas top, faute à un scénario pas intéressant et une narration un poil trop décousue... Après, forcément que ça fait plaisir de se faire brosser dans le sens du poil (à l'image de la scène de la deuxième épreuve, splendide), et on suit le film avec intérêt pour découvrir le prochain easter egg. Mais ça n'en fait pas un bon ilm pour autant.

  • avatar Pieuw
    Le 14 Avril 2018 à 00:16Pieuw10 / 20

    Plutôt divertissant mais peu intéressant, ce film visuellement au niveau endort vraiment trop le cerveau.

  • avatar Oceaneca
    Le 15 Avril 2018 à 20:16Oceaneca8 / 20

    Côtés effets spéciaux et allures de l’Oasis, je n’ai rien à dire, j’en ai pris plein des yeux et j’ai adoré les multiples références mais elles sont finalement trop présentes, le film peinant alors à trouver sa propre identité. Les personnages sont clichés et pas du tout approfondis, aucun attachement pour eux. La romance est vraiment niaise et inutile dans un tel scénario (et c’est peut-être parce ue je n’ai pas du tout accroché à l’acteur principal) et j’ai trouvé qu’avec la voix off du début et avec certains dialogues on nous prenait un peu trop par la main. Le film m’a alors paru plus axé vers la jeunesse que pour un public véritablement adulte. J’ai été convaincue par l’univers virtuel du jeu contrairement à ce futur très proche du monde réel pour lequel j’ai tiqué dès le début sans m’y faire jusqu’à la fin du film.

  • avatar sNk
    Le 19 Avril 2018 à 16:36sNk16 / 20

    Un bon moment avec pléthore de références. Les seuls points noirs du film selon moi, c'est la pseudo romance entre les deux personnages qui rajoute beaucoup de niaiserie et la toute dernière phrase du film, la belle morale à deux francs...

Chroniques de blogueurs (3)

avatar Kimysmile18 / 20
avatar Lily18 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Soltek qui a créé cette fiche