Fiche complète
0
3
1
2
3
4
5
6
4
7
8
5
9
2
10
4
11
7
12
8
13
26
14
44
15
74
16
142
17
188
18
223
19
122
20
89
16,9 / 20941 votes

Détails

Date de sortie FR

9 Octobre 2019

Date de sortie BE

2 Octobre 2019

Date de sortie US

4 Octobre 2019

Date de sortie

4 Octobre 2019

Budget

55 M$

Synopsis

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.
(Source : Allociné)

1786 membres ont vu ce film

437 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (40)

  • avatar CeReSu08
    Le 03 Octobre 2019 à 10:20CeReSu0818 / 20

    Un film surprenant, une performance de Joaquin Phoenix à couper le souffle et une histoire totalement dans l'ère du temps qui nous rappelle que notre société ne va pas bien et devient de plus en plus individualiste.
    À voir.

  • avatar Djul
    Le 04 Octobre 2019 à 03:40Djul20 / 20

    Je ne dirais qu'une seule chose; Oscar 2020.

  • avatar Lala_sdr
    Le 04 Octobre 2019 à 23:46Lala_sdr17 / 20

    Sa vie est un drame et il a décidé d'en rire. Le film est excellent et Joaquin Phoenix bluffant. Une belle claque.

  • avatar F3arday
    Le 05 Octobre 2019 à 03:51F3arday20 / 20

    Une merveille !

  • avatar SolenneM
    Le 05 Octobre 2019 à 15:25SolenneM18 / 20

    On a un nouveau Joker parmi nous : percutant et puissant !

  • avatar cc1311
    Le 05 Octobre 2019 à 21:04cc131119 / 20

    Le jeu d'acteur de Joaquin Phoenix est à coupé le souffle ! Un super film !

  • avatar keketikiwi
    Le 09 Octobre 2019 à 16:09keketikiwi20 / 20

    Jme suis pris une claque ! Un des meilleurs films de l'année 2019!

  • avatar Selvagem
    Le 09 Octobre 2019 à 22:26Selvagem17 / 20

    Je viens de sortir du cinéma et.... je n'ai pas les mots !
    Je risque d'être un peu confuse, toutes mes excuses par avance !
    Lorsque j'ai appris qu'on allait refaire un film autour du Joker, et donc dans l'univers des supers-héros et des vilains, j'étais trèèès mitigée, ayant été un peu dégoûtée par l'avalanche des films de ce genre dernièrement (Marvel, je te regarde !). Puis j'ai vu les BA, les trailers et autres interviews de l'équipe, et je dois avouer que je devenais de plus en plus curieuse. De ce point de vue-là je dirais que ça aurait pu tout à fait être un film sur un homme "lambda" sombrant peu à peu dans la folie et sans être estampillé "Joker". Mais je pinaille !
    Parce que, Bon Dieu, j'ai été en haleine tout au long du film. C'est sombre, malsain, j'ai eu l'estomac en vrac tout du long. A cause de l'ambiance, de la musique, le portrait de cette ville sombrant dans le chaos, avec le chômage, la crise financière et la criminalité.
    Tout les acteurs sont bons, mais daaaamn Joaquin Phoenix campe un Arthur Fleck parfait, à la fois touchant et sinistre (certains de ses regards m'ont glacé le sang !). J'ai eu de la peine pour lui, c'est un homme qui a été poussé dans la folie par la société, dès sa naissance. Entre les conditions de vie lorsqu'il était jeune, ses conditions de travail puis son renvoi, les passages à tabac, les moqueries perpétuelles, ne plus pouvoir être suivi médicalement... Combien de temps peut-on survivre comme ça ?!
    Bref, c'est une bonne grosse claque !

  • avatar OursMalLeche
    Le 10 Octobre 2019 à 09:04OursMalLeche15 / 20

    Phoenix est super, mais je le savais déjà avant. Le film ne m'a rien apporté de plus sur le Joker donc je n'ai pas été plus emballé que ça.

  • avatar Miss
    Le 10 Octobre 2019 à 19:43Miss18 / 20

    Époustouflant, Joaquin Phoenix y est excellent !!

  • avatar Lady_Blue
    Le 10 Octobre 2019 à 20:58Lady_Blue18 / 20

    SURPRENANT
    Une perle
    Je ne savais pas Joaquin P aussi talentueux.
    Ces plans ! Mais tous les plans sont magnifiques et à retenir, le moindre détail est soigné, la musique est majestueuse et parfaite pour un tel film.
    Et son rire... non mais son rire est tellement JOKER.
    Un film qui nous donne pas forcément le smile ;)

  • avatar FaceDeCraie
    Le 10 Octobre 2019 à 21:03FaceDeCraie12 / 20

    Joaquin phoenix est excellent (son attitude, son rire, sa façon de se mouvoir...) et heureusement parce que 2/3 du film c'est uniquement lui qui danse sans aucun sens.

    J'ai trouvé que le film manquait vraiment d'ambition dans son écriture (tant narrativement, à base de danse - monologue - meurtre -que scénaritstiquement - tout l'arc Wayne est à jeter- ) : mention spéciale aux dialogues qui donnent envie de s'en coller une dès qu'ils dépassent les deux répliques.

    Heureusement, ça se rattrape dans un dernier tiers drôle et jouissif en nous offrant enfin ce qu'on attendait d'un film sur le Joker : du chaos et des rires ! Le tout dans une ambiance crasseuse au possible, avec des costumes au top.

    Un bon film, mais loin d'être le chef-d'œuvre que les marketeux tentent de nous vendre depuis des mois

  • avatar Kiparte
    Le 10 Octobre 2019 à 21:24Kiparte18 / 20

    Ce film aura beaucoup fait parler de lui avant sa sortie.
    Comme Selvagem, le projet m'en touchait une sans faire bouger l'autre à la base avant de commencer à éveiller ma curiosité, surtout après les premières critiques ultra positives ayant suivi sa présentation lors du festival de Venise pour ma part.

    Et que dire à part que le résultat est grandiose. On suit le parcours de Arthur Fleck, dans les méandres de sa folie et d'un gotham des années 80 qui n'aura jamais été aussi sale et anxiogène. L'histoire d'un homme, malade mentalement, rejeté par une société qui n'a plus rien d'humaine et complètement broyé par un système qui ne s'intéresse pas à ses éléments les plus faibles ou les plus marginaux. Un homme qui va peu à peu perdre pied face à sa maladie mentale et face à une société elle aussi malade où les inégalités ont atteint un niveau insupportable pour les plus opprimés. Et le résultat est sublime.

    Je ne vais pas m'attarder sur la prestation de Joaquin Phoenix qui incarne un Joker absolument magistral, ça a été dit et redit, et en effet, il est grandiose.

    Le film est lent, prend son temps pour montrer en détail les comportements de cet esprit malade lors de scènes absolument sublimes qui arrivent à nous faire prendre en affection cet être complètement immoral.

    Une grosse mention à la BO extrêmement présente qui ajoute beaucoup au côté oppressant et/ou au sublime de la plupart des scènes.

    Bref. En y allant, j'avais fini par développer pas mal d'attente et donc de peur d'être déçu. Et clairement, ce n'est pas le cas. Au contraire. C'est une vraie bouffée d'air frais, et je ne peux que saluer DC d'avoir osé produire un film aussi ambitieux, et surtout Todd Philips de s'être lancé dans un projet de cet ampleur. Peut-être LE film de l'année.

  • avatar Om3arbi
    Le 10 Octobre 2019 à 23:20Om3arbi18 / 20

    En VO ce fut un véritable régal. Quelle prestation de Joaquin .. incroyable

  • avatar Samhain
    Le 11 Octobre 2019 à 00:08Samhain18 / 20

    Un malaise permanent auquel s'ajoute une exaltation dérangeante lorsqu'Arthur devient pleinement le Joker, celui des comics comme The Killing Joke ou A Death in the Family, qui met mal à l'aise, qui est toujours sur le fil entre la folie pure et le contrôle absolu de ses actes. Un Joaquin Phoenix au sommet de son jeu, surtout corporel. Il a le regard et la posture de beaucoup de psychotiques, cette sorte de rigidité qui les sous-tend lorsqu'ils essaient de coller aux attentes. Et ces deux aspects disparaissent dès qu'il devient Joker.

    Le fait qu'Arthur ne soit pas présenté comme la victime m'a beaucoup plu. Il a été victime à plusieurs reprises et il y a des éléments déclenchant ses crises mais il est toujours montré comme maîtrisant les choix qu'il fait pendant et juste après les crises. Il est toujours sur le fil, et le spectateur avec lui. Certains actes expliquent qu'il dégoupille mais rien n'excuse ou n'adoucit les choix qu'il fait ensuite ([spoiler] tuer le troisième mec sur les marches du métro, tuer sa voisine, laisser les flics se faire massacrer, mettre deux balles à Murray [/spoiler]. Tout ça, ce sont des choix, il sait très bien ce qu'il fait à ces moments-là).

    Je trouve un peu dommage d'enlever la création du Joker à Batman, jai toujours aimé que ce soit ses actes qui in fine amènent la naissance du Joker. L'ironie poétique de cette origine va me manquer, mais j'espère tout de même un BatmanxJoker dans le style de ce film.

    La réal, de son côté, n'est pas inventive... mais elle est belle et arrive à rendre Arthur tour-à-tour écrasé par Gotham et écrasant lui-même. Le Joker finissant dans la lumière, dans un univers aseptisé qu'il vient de souiller, en antiparallèle de Bruce dans les ténèbres qui ont souillé sa bulle aseptisée, c'est facile mais ça marche !

    Quelques controverses que je comprends, surtout par rapport aux personnages féminins, mais j'ai personnellement pris une sacrée claque.

    Pardon Heath, Joaquin est le meilleur Joker à mes yeux. En tout cas, il est celui qui correspond le plus à mes comics centrés sur le Joker favoris. DC, si vous voulez un univers cinématographique qui se distingue de Marvel, prenez juste la Batfamily avec tous ses personnages et laissez Todd Phillips aux commandes*

    * Comment a-t-il pu passer de Very Bad Trip à ça ? Est-ce qu'on a tous un film pareil au fond de nous ? :0

  • avatar David Amar
    Le 11 Octobre 2019 à 14:52David Amar19 / 20

    Une merveille !!! Un film incroyable !!

    Merci enfin un film issu de l'univers Dc comics qui ressemble à un vraie comics.

    Il me semble qu'il y ai une référence dans le film sur le comics Killing Joker à la fin ?

    Bref une performance d'acteur à la hauteur !!! Une histoire bien construite !!

    RIEN
    A
    DIRE

  • avatar dj0k0
    Le 11 Octobre 2019 à 22:50dj0k018 / 20

    Quelle interprétation de Joaquin Phoenix, quelle intensité, quel(s) rire(s)... J'ai adoré de bout en bout, en particulier le dernier quart d'heure qui sombre totalement dans le chaos. Je ne vois pas comment un film pourrait mieux retranscrire la naissance du Joker. Masterclass.

  • avatar Tom_
    Le 11 Octobre 2019 à 23:44Tom_17 / 20

    Majestueux.

  • avatar Shibo
    Le 12 Octobre 2019 à 19:17Shibo18 / 20

    Incroyable d'avoir un film de ce niveau chez DC ! La dernière partie est vraiment géniale avec cette montée en puissance ou tout bascule !
    La musique est géniale la photo aussi et Joaquin Phoenix est parfait, ce rire est touchant (au final son rire remplace les larmes) et il devient glaçant dans les moments ou le Joker embrasse son coté sombre !

  • avatar Magemo Hashashin
    Le 13 Octobre 2019 à 00:26Magemo Hashashin17 / 20

    Ce dernier acte où mon cœur battait plus fort que jamais …

  • avatar LuuBie
    Le 13 Octobre 2019 à 16:30LuuBie20 / 20

    Hypnotique. Quelle claque !

  • avatar Jazzmen
    Le 13 Octobre 2019 à 22:11Jazzmen17 / 20

    J'ai eu beaucoup de mal à donner une note à ce film... parce que j'ai adoré et parce qu'il m'a mise mal à l'aise en même temps. Du coup c'est une note encore plus subjective que d'habitude car j'ai l'impression qu'il mérite un 19 ou un 20 mais je ne peux pas lui donner ces notes-là car ce n'est pas un film que je prendrais plaisir à revoir je crois...Enfin je me comprends. Bref !
    Joaquin Phoenix est magistral ! Je ne suis pas originale, je sais, mais franchement quel acteur ! Il est bluffant. Et pour le coup, je l'ai vu en français un peu bon gré mal gré, mais j'ai trouvé le doublage excellent... (du coup je vais quand même être obligée de le revoir pour entendre le rire fou de Joaquin ^^')
    Je suis loin d'être une experte mais la réalisation m'a parue vraiment bien faite, dans le choix des couleurs et dans les plans sur le Joker.
    Il me semble aussi que les musiques étaient plutôt décalées par rapport au contexte non ? Enfin j'ai souvenir de quelques musiques joyeuses à des moments tragiques mais je me trompe peut-être.
    L'histoire est superbe sinon ! Je trouve que c'est une excellente idée d'origin story au Joker et le tout est traité très humainement en fait. On ne part à aucun moment dans le fantastique ce qui en fait un thriller psychologique qui m'a mise d'autant plus mal à l'aise.

    Bon... en conclusion... je le reverrai sans doute ^^'

    Y a juste un truc qui me dérange [spoiler] c'est la différence d'âge entre Bruce et Arthur du coup. Parce que le temps que Batman rencontre le Joker, il se passe bien une trentaine d'années non ? Ce qui fait qu'Arthur aurait une bonne soixantaine au moment de leur "rencontre". Mais pour moi le Joker avait à peu près le même âge que Batman... après je peux me tromper à cause de ma vision des choses : ayant vu la trilogie de Nolan avec Heath Ledger et Christian Bale qui ont à peu près le même âge... ou bien ce n'est jamais précisé dans les comics peut-être mais quand même. J'ai du mal à imaginer un Joker vieillissant face à un Batman dans la force de l'âge. [/spoiler]

  • avatar MLT
    Le 14 Octobre 2019 à 11:03MLT12 / 20

    Plutôt d'accord avec OursMalLeche et FaceDeCraie car j'avoue être resté sur ma faim.
    Le Joker est mon personnage de comics préféré, et forcément dès l'annonce du projet j'étais un peu sceptique. Parce que le Joker fonctionne mieux sans origines. Si Batman est l'ordre dans l'ombre, le Joker c'est le chaos flamboyant. Alors chercher à expliquer les origines d'un tel chaos, c'est forcément délicat car cela peut casser le mythe. Ce n'est pas forcément utile de vouloir expliquer le chaos. Toutefois il existe également d'excellentes histoires ayant réussi ce pari (comme The Killing Joke dont le film s'inspire par moments), donc je me suis dit : pourquoi pas ?

    Commençons déjà par les points positifs, Joaquim Phoenix est excellent! C'est un fait, l'acteur est incroyable et il porte le film à bout de bras pendant deux heures. Néanmoins je ne peux m'empêcher de penser que si Heath Ledger avait eu le même temps de présence (au lieu de 25 minutes), il aurait également réussi une telle prouesse. Par ailleurs si visuellement je n'étais pas très fan du design du Joker (contrairement à d'autres visions comme le Joker de Brian Azzarello et Lee Bermejo, ou celui des jeux vidéos Arkham par exemple) je dois avouer que son côté kitsch fonctionne finalement assez bien et colle à la période du film.
    Pour les autres points positifs, j'ai beaucoup aimé la photographie et le rôle de De Niro. Ça faisait plaisir de le voir jouer de la sorte et considérant que le film s'inspire joyeusement de Taxi Driver et King of Comedy, cela ajoutait une référence méta de le voir dans ce rôle de présentateur de talk show. Un peu comme si De Niro adoubait cette nouvelle oeuvre puisant son inspiration dans celles citées précédemment (ou un peu comme si Warner cherchait à éviter un procès pour plagiat, dirait un esprit cynique). Enfin, un grand merci à Warner d'avoir eu le courage de sortir un tel film ! En espérant que cela motivera les autres studios à sortir d'autres films centrés sur les vilains. Je peux toujours rêver pour que Disney réalise mon rêve avec un long-métrage centré sur Vador, mais c'est un pas dans la bonne direction.

    Vient maintenant ce qui m'a dérangé dans ce film. Le point principal selon moi, c'est le manque d'opposition. Comme évoqué précédemment le Joker fonctionne parfaitement car il est l'ennemi diamétralement opposé de Batman. C'est ce qui rend leur opposition si plaisante à regarder. Sauf qu'ici pas de Batman et comme le Joker [spoiler] n'affronte pas d'autres vilains ou de membres de la pègre, l'ensemble manque plutôt d'opposition directe. Il y a bien Thomas Wayne ou Murray par instants, mais cela reste faible. La seule opposition directe est constituée par les deux policiers traquant le Joker, et là c'est brillant avec notamment une course poursuite haletante se terminant dans le métro [/spoiler].
    Petite particularité du long-métrage, faire du Joker le point central. Cela offre des bons moments comme cette fin [spoiler] où l'on peut se demander si tout ça n'était pas en fait imaginé. Est-ce que Joaquim Phoenix est le vrai Joker où est-ce qu'il s'est simplement imaginé à la place du clown du rire qui a terrorisé Gotham ? À ce sujet, le fait d'avoir un narrateur pas fiable gâche forcément quelques surprises. Dès l'incident du métro où sans recharger, Phoenix tire huit balles avec un six-coups, le spectateur comprend qu'il ne faut rien prendre pour acquis et réel. Par conséquent le twist de Sophie n'en est pas un car il ne surprend pas (marre d'ailleurs des flashbacks à la Fight Club qui réexpliquent le tout au cas où nous n'ayons pas compris la scène de révélation dans l'appartement...). Par la suite, on imagine pas Arthur comme le fils caché de Thomas Wayne, mais plutôt comme un délire de sa mère qu'on suspecte rapidement d'être folle [/spoiler].
    Sinon le film réussit toutefois à ne pas faire du Joker un anti-héros, ce qui est malheureusement trop souvent le cas dans les films adaptant l'histoire de vilains (ex: Suicide Squad ou Venom). Malgré tout [spoiler] Joker s'en prend dans le film principalement à des gens peu sympathiques et on ne le voit pas forcément aller aussi loin que dans les comics où il inflige de terribles sévices à des gens de bien comme Barbara Gordon ou Jason Todd par exemple [/spoiler].
    En dernier point, j'ai trouvé le film un peu trop linéaire et vide. The Killing Joke fonctionne notamment car les flashbacks nous dévoilent l'origine du Joker tout en expliquant pourquoi il fait subir de telles épreuves à Gordon. Si le comic avait été linéraire avec une origin story puis le final avec Gordon, l'ensemble aurait été moins marquant. De la même façon que si vous montez Pulp Fiction dans le bon ordre, le film est également moins prenant. Par ailleurs dans The Killing Joke le Joker cherche à prouver que "n'importe qui, et même le plus juste des hommes peut devenir fou après une mauvaise journée". C'est ce qui est extrêmement intéressant, de voir comment le Joker teste et influence les autres. Tout comme le Joker de Ledger le faisait avec le dilemme des ferrys ou le fait d'inverser les locations d'Harvey et Rachel à Batman. Ce dernier point était d'ailleurs brillant car il forçait le chevalier noir à être battu. Dans le film Batman choisit de sauver la femme qu'il aime et donc échoue car il se retrouve à libérer Harvey. À l'inverse si Batman avait choisi son devoir et donc Harvey, il aurait en réalité sauvé Rachel et donc échoué également. Dans les deux cas le Joker était gagnant. Ce sont deux bons exemples de comment le Joker influence les gens. Ici dans le film, Joker [spoiler] va également avoir un impact sur les gens avec les émeutes et manifestation. Mais celles-ci sont réellement provoquées par Thomas Wayne qui traite les pauvres et désespérés de clowns. Joker est l'élément déclencheur, mais il touche d'abord les gens de manière passive et non de façon directe et proactive comme dans d'autres œuvres (hormis le final avec Murray). [/spoiler]. C'est donc cette linéarité et le fait de voir le Joker agir de façon assez passive qui m'a légèrement déçu. D'ailleurs le film aurait peut-être gagné à montrer plus de Joker et moins d'Arthur, comme le montre la dernière demi-heure du film excellente en ce sens.

    En conclusion je dirais que Joker est un bon film, pas le chef d'oeuvre que les teams marketings nous vendent depuis quelque temps. J'ai passé un bon moment à le regarder, même si j'avoue être déçu qu'ils ne soient pas allés plus loin dans l'exploration de la folie du Joker et de ses actions.

    PS : @Jazzmen, oui il y a effectivement [spoiler] un écart énorme entre les âges de Batman et du Joker [/spoiler]. C'est forcément le problème si tu fais une origin story sur Mister J, avec un Dark Knight encore enfant.
    PS2 : Quelqu'un peut m'expliquer d'où sort la caméra ayant permis à De Niro d'obtenir une [spoiler] vidéo du stand-up d'Arthur dans un bar ? Parce que vu l'époque je ne suis pas sûr que des spectateurs aient filmé avec une telle qualité grâce à leurs portables... Dans les années 70 (?) les caméras n'avaient pas la même taille [/spoiler] donc je pense qu'on l'aurait remarqué.

  • avatar VICTORIA
    Le 14 Octobre 2019 à 11:58VICTORIA20 / 20

    Magnifique .... L’Oscar pour Joaquin ❤️

  • avatar bonox
    Le 14 Octobre 2019 à 22:11bonox

    Bof je me suis fais chier ...

  • avatar lisa_m00
    Le 14 Octobre 2019 à 22:52lisa_m0011 / 20

    J'ai ressenti beaucoup de malaise tout le long du film, une intense sensation de mal être autant pour moi que pour le personnage principal. Un film que je ne voudrais pas revoir pour ma santé mentale mais qui prouve qu'il est plutôt bien réalisé et pensé. Le personnage colle parfaitement à la peau de Joaquin Phoenix.

  • avatar Mr K
    Le 15 Octobre 2019 à 23:15Mr K17 / 20

    Immense performance de Joaquim Phoenix et un contenu social qui fait bon de voir sur grand écran. Petit bémol: la réal qui manque d'originalité parfois.

  • avatar Cinematographobia
    Le 15 Octobre 2019 à 23:37Cinematographobia

    Pareil pour moi concernant le fait d'être resté sur ma faim. Il manquait un petit quelque-chose même si je ne sais pas encore quoi. (Peut-être que j'obtiendrais mes réponses quand nous aurons accès aux scènes coupées ?) En tout cas ça n'en reste pas moins un excellent film et sans aucun doute l'une des meilleures adaptations de comics au cinéma. Rien à voir avec les merdes commerciales et vides que peut pondre le MCU... Donc déjà ça, ça fait sacrément du bien ! J'ai hâte de revisionner ce film pour m'en faire un avis plus complet mais ce qui est sûr et certain c'est que Joaquin Phoenix est plus que convaincant en Joker et brille de par son talent évident et déjà remarquable dans Her ou Walk The Line. Il mérite clairement un Oscar, même si, de nos jours, je trouve, cela ne vaut plus grand chose... En conclusion, Joker est un excellent film et une pépite d'adaptation de comics qui fait vraiment plaisir. Sans oublier son message fort qui est clairement d'actualité et qui vise comme il faut notre société actuelle. Mention spéciale également pour la bande originale qui est fabuleuse et qui colle parfaitement à l'ambiance et à la mise en scène. (Et effectivement, on ressent bien l'inspiration de Taxi Driver dans la réalisation de Todd Phillips. Une belle référence venant d'un réalisateur qui me faisait pas mal douter.)

  • avatar badineriemoderne
    Le 16 Octobre 2019 à 11:50badineriemoderne18 / 20

    Une seule phrase : Joaquin Phoenix en JOKER !
    Prestation sublime et magistrale.

  • avatar Z0DIEVS
    Le 18 Octobre 2019 à 19:58Z0DIEVS20 / 20

    Ce Joker est maintenant devenu mon préféré. Mon film préféré de 2019 de très loin.

  • avatar alan
    Le 19 Octobre 2019 à 18:17alan16 / 20

    BON mais pas un chef d'oeuvre non plus.
    Même commentaire que face de craie

  • avatar Dreadz23
    Le 20 Octobre 2019 à 22:36Dreadz2317 / 20

    Le genre de film où tu as un sourire ébahi en sortant de la salle.
    Merci Monsieur Todd d'avoir ajouté ce film au monde du cinéma.

  • avatar mathilde03g
    Le 22 Octobre 2019 à 14:18mathilde03g20 / 20

    Oscar, oscar, oscar !!!!

  • avatar Pryest
    Le 23 Octobre 2019 à 16:40Pryest16 / 20

    Un film efficace, maitrisé et un Joaquin Phoenix en grande forme qui porte l'ensemble, pourtant, j'ai un peu de mal à comprendre un engouement aussi important. Je me demande si la grande popularité déjà installé du personnage et le contexte actuel des adaptations supers héroïques au cinéma en général et de DC en particulier n'en est pas en partie responsable.
    Je ne prétends pas que cella rend illégitime d'apprécier autant l’œuvre pour de tel raison mais je ne peu m'empêcher de me demander si il aurait eu une appréciation aussi importante sans le contexte de sa licence.
    Le film est bien intégré à celle-ci, le personnage me semble tout à fait conforme à une vision réaliste du Joker et de son univers (ville de Gotham, personnages de la licence, aspect physique et comportement) qui ne peu que satisfaire la grande majorité des aficionados de la licence d'origine mais ironiquement le cœur du film ne m'y semble pas si lié. Le film aurait autant de sens, l'essentiel de sa pertinence en gommant cette parenté, la déchéance d'Arthur Fleck se tient tout autant sans la mention Joker.
    C'est en soit un point positif puisqu'il est de ce fait propice à rassembler et satisfaire une plus large audience, mais pour un spectateur insensible à sa parenté, l’expérience me semble moins transcendante, plus enclin à l'aligner face à un "American Psycho".

  • avatar diaboliik76
    Le 23 Octobre 2019 à 19:59diaboliik7620 / 20

    Jared Leto dois être vert!
    Incroyable ! Juste incroyable.
    Enfant on aime les super hero
    Adulte on comprend les méchant

  • avatar Kyosuke75011
    Le 26 Octobre 2019 à 20:54Kyosuke7501115 / 20

    Un excellent Joaquin Phoenix, qui porte d'ailleurs en grande partie ce film. Réalisation efficace sans être trop grandiloquente avec un rythme parfois un peu lente. La critique sociale est certes d'actualité mais un peu facile.

  • avatar romano_56
    Le 26 Octobre 2019 à 23:43romano_5617 / 20

    Quelle montée en puissance d'Arthur Fleck au fur et à mesure de ce long métrage pour devenir le plus grand ennemi de Bruce Wayne.

    Un Joaquin Phoenix qui joue le rôle de monsieur J. à merveille.

    Et quelle scène finale ... !!

  • avatar TommyProulxRoy
    Le 06 Novembre 2019 à 21:12TommyProulxRoy20 / 20

    Que dire... Magistral. Moi qui trippe pas trop sur DC, c’est mon premier film d’eux que j’ai adoré! C’est fortement apprécié de montrer le côté mental/son passé du Joker!

  • avatar Calli85
    Le 10 Novembre 2019 à 23:59Calli8520 / 20

    Une pure merveille!! Un Joaquin Phoenix merveilleux bluffant
    franchement une perfommance puissante.

  • avatar humphrz
    Le 15 Novembre 2019 à 07:52humphrz11 / 20

    Oscar pour Joaquin Phoenix mais pas pour le film... c’est looonnnnnggg... c’est pas stressant, pas drôle, dramatique et encore... bref c’est chiant.
    Le personnage en lui-même ne suffit pas à meubler 2h en riant !

Chroniques de blogueurs (2)

avatar IronAkil18 / 20
avatar Nelfe18 / 20

Des films dans le même genre

Merci à xXRoiDeCoeurXx qui a créé cette fiche