2015

Star Wars : Épisode VII - Le réveil de la Force

Star Wars: Episode VII - The Force Awakens

Un film de J.J. Abrams
Ecrit par J.J. Abrams, Lawrence Kasdan et Michael Arndt
Avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver...

2 h 16

AventureScience-Fiction

Etats-Unis Etats-Unis

0
2
1
5
2
3
3
4
4
2
5
4
6
5
7
11
8
16
9
17
10
37
11
48
12
98
13
134
14
213
15
283
16
316
17
264
18
195
19
71
20
39
15,1 / 201767 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Star Wars: Episode 7 - The Force Awakens
Star Wars : Épisode 7 - Le réveil de la Force

Date de sortie FR

16 Décembre 2015

Date de sortie BE

16 Décembre 2015

Date de sortie US

18 Décembre 2015

Budget

245 M$

Recette mondiale

2.068 M$

Film en 3D

Disponible en 3D

Sociétés de production

Synopsis

Plus de trente ans après la bataille d'Endor, la galaxie n'en a pas fini avec la tyrannie et l’oppression. Les membres de la résistance combattent les nouveaux ennemis de la république, menés par le leader suprême Snoke. À ses côtés, le jeune Kylo Ren dirige les troupes du "Premier Ordre". Dépassés, les résistants ont besoin de Luke Skywalker. Mais ce dernier se cache depuis bien longtemps. La résistance envoie son meilleur pilote, Poe Dameron, sur Jakku pour récupérer une carte qui les mènera à Luke. Mais l'arrivée de Kylo Ren et ses soldats leur complique la tâche. Poe Dameron a juste le temps de cacher la carte dans son droïde BB-8 qui s'échappe de la bataille en traversant les déserts de Jakku. Il tombe sur une jeune femme nommée Rey, pilleuse d'épaves. Pourchassés par le Premier Ordre, ils vont recevoir l'aide inespérée de Finn, un stormtrooper en fuite. source : wikipedia

Space Opéra

Ce film fait partie de la saga

6542 membres ont vu ce film

588 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (54)

  • avatar beudoing
    Le 15 Décembre 2015 à 21:47beudoing15 / 20

    Visuellement au top, l'humour est là mais le scénario n'est absolument pas à la hauteur des précédents ... Je ne sais si c'est la patte Disney mais cet opus est trop sage, il ne surprend pas. Du bon divertissement mais je préfère me revoir les premières trilogies.

  • avatar frbk83
    Le 16 Décembre 2015 à 12:28frbk8314 / 20

    Très bon moment passé.
    La 3D est belle, de belles images, la trame de ce nouvel épisode reste tout de fois la même que les précédents J'ai trouvé les dialogues entre Finn et Rey simplistes au début du film au moment de leur rencontre et BB8 sera surement le nouveau robot star des enfants. Je pense et espère que les questions en suspens seront dévoilées plus tard. Dans tous les cas je ne suis pas assez fan de la saga pour comparer, mais j'ai beaucoup aimé cet épisode.

  • avatar MLT
    Le 16 Décembre 2015 à 13:29MLT13 / 20

    C'est avec impatience, espoir et crainte que je suis allé voir Star Wars VII. Espoir et impatience car je reste fan de la saga depuis que j'ai vu les IV, V et VI en VHS et crainte car en tant qu'immense fan on a toujours peur d'être déçu. D'autant plus que le travail d'Abrams sur Star Trek était inégal. Un premier volet respectueux et génial, puis un second film trop orienté action, pas assez prévisible et décevant. Alors que vaut réellement Star Wars VII ?
    Déjà le début est génial ! [spoiler] L'attaque sur Jakku est prenante. J'ai aimé les plans où on voit des stormtrooper atteindre leurs cibles dès le départ, réponse d'Abrams aux critiques sur le manque de précision connue des soldats impériaux [/spoiler]. Toute la réalisation est très bonne d'ailleurs. Presque aucun flares et des scènes extraordinaires, notamment celle où [spoiler] Poe détruit 10 chasseurs TIE ennemis dans la même séquence [/spoiler].
    Revoir les anciens personnages s'avère magique, surtout pour Han, Chewbacca et R2D2. Malheureusement beaucoup d'entre eux sont trop en retrait. Cela se compense néanmoins par le fait qu'on accroche bien aux nouveaux héros.
    D'ailleurs l'équipe marketing a fait un très bon travail pour avoir réussi à conserver autant de mystères autour du film. [spoiler] L'identité réelle de Kylo Ren, le look de Snoke, le cheminement du scénario nous étaient inconnus. Et des scènes étaient fortement teasés pour en revanche n'être qu'un très bref moment du film. C'est le cas de la capture de Han et Chewie par exemple [/spoiler]. De ce côté là chapeau !
    Malheureusement, il y a quelques déceptions. Par exemple la musique, avec les nouvelles compositions de Williams pas à la hauteur des anciennes selon moi. [spoiler] Le rendu visuel de Snoke, aussi raté que celui de Maz Kanata est réussi ou le look de Kylo Ren qui devient très décevant quand il retire sa capuche ou même son casque [/spoiler]. De plus, certaines incohérences existent. Il faut être pointilleux pour les relever mais en tant que fan de Star Wars, je me dois de l'être. Par exemple : [spoiler] comment Maz Kanata a retrouvé le sabre de Luke/Anakin perdu sur Bespin ? Ce n'est jamais expliqué ... Pourquoi R2D2 s'active à nouveau sans raison ? Pourquoi il y a t-il une Résistance étant donné que la République existait déjà et était installée depuis longtemps apparemment ? Comment le Premier Ordre a t-il pu se mettre en place aussi facilement sans être repéré ou arrêté ? Pourquoi C3PO récupère un bras en or sans raison pour sa dernière apparition ?
    Et enfin : pourquoi la carte de BB-8 est illisible sans celle de R2D2 ? De mon point de vue la carte de BB-8 ressemble surtout à une pièce d'un vaste puzzle. Elle correspond aux coordonnées d'arrivée (visibles via le trait rouge). Mais les héros disent que la carte ne correspond à rien sans le reste. C'est illogique. Par exemple si j'ai un puzzle de la carte du monde. Que je retire la pièce de la Chine (dans le film l'équivalent de la carte de BB-8), et bien alors la Chine sera moins visible mais sera quand même reconnaissable si on compare cela avec une autre carte ...
    [/spoiler].
    Sinon j'ai trouvé que l'humour passait mieux que dans la prélogie, que la trame du film était plaisante malgré quelques réutilisations de points scénaristiques connus de Star Wars. Mon dernier regret va au fait que les scénaristes ont voulu crédibiliser à outrance les nouveaux héros. Du fait les anciens personnages passent leur temps à les valoriser. Par exemple [spoiler] Han Solo n'arrête pas de montrer qu'il trouve Rey très futé et ira jusqu'à dire de Finn : "j'adore ce garçon !". C'est malhabile et grotesque. Idem quand Finn regarde Poe détruire 10 chasseurs TIE à la suite et s'exclame : "ça c'est ce qui s'appelle piloter !". Bonjour la subtilité ... La scène parlait d'elle-même pourtant. Dans le même genre, après la mort de Han, pourquoi Chewbacca ne vient pas consoler Léia ? Cela m'a choqué que seule Rey le fasse. Pas très logique de la mettre en avant de la sorte [/spoiler].
    Sinon il ne faut pas se mentir. Le film reste diaboliquement fun. C'était magique de revoir un Star Wars au cinéma ! Alors en tant que fan pointilleux je me devais de relever toutes ces incohérences et points tendancieux, mais je dois aussi admettre avoir pris un pied incroyable ! Dès le générique d'intro j'étais à nouveau conquis ! Alors certes tout n'est pas parfait, mais je suis redevenu un enfant pendant 2h15. Star Wars fait toujours rêver et c'est bien ça le principal ! Pour le reste, comme dirait Emmett Brown : ''On s'en balance !''

    PS : [spoiler] RIP Han Solo ... On sent bien son funeste destin arriver mais perdre un héros d'enfance de la sorte demeure cruel. [/spoiler]

  • avatar Benben
    Le 16 Décembre 2015 à 14:41Benben14 / 20

    The Force Awakens portait sur ses épaules l'immense tache qui était de faire revivre une saga destinée à ne plus jamais revenir au cinéma.

    JJ Abrams a, en ce qui me concerne, réussi à raviver une petite flamme, qui devra être entretenue par ses successeurs. Car cette nouvelle trilogie pose d'emblée ses règles du jeu : les secrets ne seront dévoilés qu'au compte goutte (les trois films ne sont en fait qu'un long film de 7h coupé en trois, comme Lord of the Rings) et on ressort de la séance avec trop de questions.

    [spoiler]
    Qui est réellement l'informateur de Poe, joué par Von Sydow, au début du film ?
    Comment Ben a-t-il basculé ?
    D'où sort Snoke ?
    Pourquoi Luke a-t-il disparu de la circulation ?
    Comment le First Order a-t-il pu renaître des cendres de l'Empire ?
    [/spoiler]

    Les aspects visuels et sonores sont, sans surprise, au poil. Batailles aériennes, combats et gunfights sont entraînants, les décors toujours fouillés et originaux, et John Williams a encore une fois fait merveille pour la bande son.

    On a droit à une ambiance vraiment Star Warsienne, les codes de la saga sont respectés pour la plupart, et de nouveaux sont intégrés. Le fan-service est assuré grâce à beaucoup de clins d’œil dont les puristes se délecteront :)

    Cependant certaines incohérences m'ont vraiment gêné :

    [spoiler] Han Solo et Chewie qui se font voler leur Falcon ? Sérieusement ? Finn et Rey qui tiennent tête sabre au poing à Kylo/Ben alors qu'ils n'ont jamais eu le moindre entraînement ?
    [/spoiler]

    Mais là où il y aurait vraiment à redire sur The Force Awakens, c'est à propos de son scénario.

    [spoiler]
    Aucune prise de risque (la mort de Han était prévue de longue date, et la scène fatidique pue la trahison à cent mètres), on a droit à une redite du scénario de A New Hope avec quelques ajustements. Il parait, en 2015, invraisemblable d'avoir encore des méchants qui laissent une brèche béante dans leurs défenses.
    [/spoiler]

    Allez je n'ai qu'une hâte : voir la suite !

  • avatar Mimi60800
    Le 16 Décembre 2015 à 19:04Mimi6080016 / 20

    C'était bon, c'était bien, et bon sang j'en veux encore !

  • avatar DracoRPG
    Le 16 Décembre 2015 à 20:34DracoRPG13 / 20

    BenBen et MLT ont bien résumé la chose. Le seul autre truc que j'ai a relevé : [spoiler] Le combat au sabre ... Ultra décevant, sérieusement, un storm trooper puis une nana qui n'a jamais manipulé un sabre contre un Sith, même un apprenti, et il se fait latter la gueule genre sévère. Alors que le dit Storm Trooper c'était déjà fais battre par un autre avec une matraque énergétique plutôt stylé pour le coup. Donc certes sans combat au sabre, ça ne serait pas vraiment Star Wars, mais quand même celui là n'était vraiment pas épique.
    [/spoiler]

  • avatar Daenerys37
    Le 16 Décembre 2015 à 20:48Daenerys3718 / 20

    bon sang que j'ai pleuré, et je pleure encore!! sinon j'ai adoré, et j'ai hâte de voir la suite...

  • avatar zozo1981
    Le 17 Décembre 2015 à 00:59zozo198118 / 20

    Adam Driver ridicule, il a fait marrer toute la salle. En dehors de ça (et de la fin baclée) super film

  • avatar sonakaille
    Le 17 Décembre 2015 à 01:44sonakaille

    Je suis un peu perdu.
    Fan des premiers volets, j'ai d'abord aimée l'entrée en matière et les premières séquences qui y font ouvertement référence. Mon enthousiasme à cependant vite laissé place à la frustration. En effet, si des références et clins d’œil, étaient à mon avis de mise, pour récupérer les fans de la première heure qui avaient pu être déçut de la trilogie suivante. Faire un remake n’était pas non plus la solution. Je m'étonne un peu des notes et des critiques que je vois partout, car sans m’étendre sur le fait que le scénario dans son ensemble est trop simple, trop calqué sur le premier épisode. Que les intrigues se résolvent comme par magie et que les spectateurs dans la salle ont presque rit quand KIlo Ren à retiré son casque. Tout ça n'est rien face à l'incohérence de l'histoire dès le début. On a un ensemble de personnages, trop vite présentés, qui partent tous tête baissée, risquer leur vie, sans trop savoir contre qui, ou pourquoi ils se battent.
    [spoiler] Rien que la rencontre de Poe et Finn, en deux scènes ils sont devenus les meilleurs amis du monde. Moi je sais pas dans la situation de Poe , est ce que je confis l'objet de ma mission à l'ennemi, juste parce qu’il me dit qu'il est gentil? [/spoiler]
    Voila ce que j'ai retenu, Kilo Ren devrait arrêter le sabre laser et la force parce que tout le monde, à l'air meilleur que lui et la rébellion devrait se poser des questions sur son efficacité. Comment ce nouvel empire a t'il pu naître et devenir une super puissance sans qu'ils ne soient intervenu avant? Bref c'est un peu comme une mauvaise adaptation d'un bon livre, le fond est bon puisque écrit par quelqu'un d'autre, mais ça n'apporte rien de plus à l'oeuvre originale.

  • avatar Ludovic
    Le 17 Décembre 2015 à 11:22Ludovic15 / 20

    Trop de fan service !

  • avatar MLT
    Le 17 Décembre 2015 à 16:53MLT13 / 20

    @DracoRPG : Effectivement je suis de ton avis, [spoiler] le combat final est vraiment décevant. Très peu crédible. Puis le Deus Ex Machina de la crevasse qui apparaît pour séparer Kylo de Rey afin de laisser le premier en vie c'est plus que décevant. Kylo ne fait pas peur, il se fait dégommer en combat et en maîtrise de la force par Rey. Je veux bien que Rey soit extrêmement puissante [/spoiler]. Mais la crédibilité du méchant en prend un sacré coup alors ...
    Sinon après avoir pas mal repensé au film, quelques autres éléments m'ont dérangé : [spoiler] Par exemple des personnages comme Maz, Phasma, Hux, Kylo qu'on ne voit pas vraiment survivre après les attaques. On suppose qu'ils s'en sortent mais ce n'est pas fixé réellement.
    Et Chewie qui ne vient pas retrouver Luke sur l'île je trouve ça tellement dommage. J'aurais adoré le voir gravir les marches avec Rey afin de serrer Luke dans ses bras. Franchement une accolade entre les deux avec un petit : "I Know" de Luke pour faire référence à la mort de Han ça aurait été tellement génial ! Surtout qu'ils auraient pu garder ensuite le plan où Rey tend le sabre à Luke pour la symbolique. Parce que vraiment Chewie qui refuse de revoir Luke après une absence de près de plusieurs années c'est tellement dommage et décevant ...
    [/spoiler]

  • avatar Sammy
    Le 17 Décembre 2015 à 18:01Sammy5 / 20

    Vous critiquer mais vous laisser un 17 ou un 18 quand même :p.
    J'avoue que le look ado pré-pubère - chanteur Français des 80's ayant eu des problèmes récemment, pour Kylo m'as fait "rire".
    Le sort de truc moche digne de prometheus en tant que guide suprème est nawak je trouves.

    Sinon, je vous rejoint tous pour les autres incohérences.

  • avatar FaceDeCraie
    Le 17 Décembre 2015 à 23:03FaceDeCraie14 / 20

    Un scénario bien trop faiblard pour moi. C'est le mono mythe, encore et encore. Je commence à en avoir marre de toujours le même film. Et Daisy Ridley surjoue vraiment trop.

    Sinon, le film a été fait avec amour par un fan et pour des fans, et rien que pour ça, j'en suis ressorti enchanté.
    La narration est plutôt convaincante et servie par une réalisation léchée et parfois inventive (ça me coûte de dire ça au sujet de Abrams).
    J'ai trouvé le fan service vachement bien amené et pas du tout obvious pour ma part.

    Alors c'est bon, vous avez posé les bases, ça passe. Maintenant, j'attends l'épisode 8 au tournant !

    (Instant fragilité : le générique avec logo et Star Wars, ça fait toujours quelque chose, et là au cinéma c'est d'autant plus fort. Un grand moment)

  • avatar LegoLegitisLegimus
    Le 19 Décembre 2015 à 01:17LegoLegitisLegimus18 / 20

    Sans spoiler : un retour plus que réussi. J'accepte de dire au revoir à Jacen, Jaina, Mara et tous les autres pour suivre ces nouveaux venus. C'est que le pari est réussi !

  • avatar phile
    Le 19 Décembre 2015 à 23:36phile17 / 20

    Pas de spoilers :

    Globalement un bon film, Beaucoup de fan service mais suffisamment subtil pour que ça ne gâche pas le film.
    Quelques scènes WTF quelques peu improbables et légèrement capilotracté.
    A un moment un perso au sommum de sa badassitude fait une action qui le rendra à mes yeux le plus pourris de tout les persos de tout les films Star wars confondu (je sais pas comment on rajoute les balises spoiler du coup si vous voulez savoir qui c'est envoyez moi un MP NB: ça serais pas mal de rajouter un bouton pour inclure la balise spoiler directement dans l'interface de rédaction... enfin je dit ça je dit rien....)

  • avatar Benben
    Le 20 Décembre 2015 à 11:34Benben14 / 20

    @Phile > Pour rajouter les balises spoiler il te suffit d'écrire [ spoiler] ton texte [/spoiler] (ne met pas d'espace après le crochet, j'en ai mis un pour l'exemple seulement)

  • avatar Trone55
    Le 20 Décembre 2015 à 12:03Trone5516 / 20

    J'ai beaucoup aimé se nouveau Star Wars, voir les anciens fais très plaisir et je pense que la transition pour l'épisode VIII est bien faites.
    La similitude avec l'épisode IV est flagrante et on la remarque très vite.
    Par contre l'humour pour moi est trop présente surtout pour un SW. Kylo Ren est pour moi presque ridicule c'est un méchant qui tient pas la route (la scène dans les bois).
    On reste quant même dans la surprise.
    Les images sont magnifiques, les paysages ouaaa surtout surtout sur la dernière planète.
    La 3D vaut le coup pour ceux qui hésite, mais pourquoi pas la voir en version 2D pour comparé.

    PS : Mention pour BB8

  • avatar Talkaar
    Le 21 Décembre 2015 à 10:20Talkaar16 / 20

    J'ai envie d'être d'accord avec vous sur Kylo Ren. Mais d'un autre côté, [spoiler] ce n'est pas Dark Vador. Loin de là. C'est juste un gamin qui a des rêves de grandeur, qui veut marcher dans les pas de son grand-père.

    Certes il maitrise très bien la Force (on le voit au début), mais il n'est absolument pas stable. Il le dit lui-même, il ressent une attirance pour le côté lumineux, et je n'ai vraiment pas senti de soulagement de sa part quand il a tué son père. Il l'a fait parce qu'il devait le faire, mais aucun bonheur, aucune rage, rien. Le combat final contre Rey ne fait que confirmer cette instabilité, il aurait pu la déglingué en deux secondes mais sa lumière le bouffe de l'intérieur. Il se bat contre le Jedi qu'il aurait pu être. J'ai presque envie d'imaginer Dark Vador agissant de la même façon à ses débuts !

    Au contraire, j'ai trouvé ça vraiment rafraichissant de voir un Sith nuancé, qui hésite, avec une mauvaise colère comme gouvernail.
    [/spoiler]

    Le seul truc qui me dérange en fait, c'est qu'on a pas assez de background sur lui. Pourquoi il est devenu comme ça ? [spoiler] Ok, c'est son mentor qui l'a poussé mais je trouve ça trop soft. Ça lui donne un côté gosse pourri gâté rebelle qui veut juste s'opposer à ses parents. Après, j'imagine qu'on en saura plus dans le 8 avec la suite de son apprentissage ! [/spoiler]

  • avatar galou22
    Le 24 Décembre 2015 à 00:17galou2217 / 20

    Très bon film pour moi, qui m'a donné des frissons dès le générique d'entrée. Les effets spéciaux magnifiques bien sur, de l'humour toujours, et encore et toujours cette même ambiance. Revoir les anciens m'a donné un énorme coup de vieux, mais que c'était bon ! Et les petits nouveaux ne sont pas en reste, j'ai envie de continuer à les suivre ! Par contre, je vais pas mentir... C'est un peu la fin de ma vie maintenant que [spoiler] Han est mort. Han Solo ça a été un de mes 1er crush cinématographique, et pour moi c'est le meilleur personnage de la saga, donc le voir mourir ça m'a fait très mal... Dès qu'il pose un pied sur cette foutue passerelle on s'en doute, et dès que Kylo fait mine de changer de bord on s'en doute - trop facile -... Mais non quoi ! J'exige une semaine de deuil internationnal pour Han ! Surtout que je trouve qu'il n'a pas eu la mort qu'il mérite. La mort peut être, mais pas le "deuil". On voit Leïa et Rey se faire un calin et voila tout. Quid de Chewi ? Et de Luke ?! J'aurais aimé les voir profondément touchés... Et mince quand même, ça manquait d'un baiser passionné et kitch à l'ancienne entre Han et Leïa, c'est clairement mon ultime regret sur ce film ! ^^ [/spoiler]

    Beaucoup ont détesté Adam Driver et préfèrent Dark Vador... Ce n'est pas mon cas. Vador reste anonyme derrière un masque pendant toute la trilogie, donc moi ça m'avait pas mal empêché de "l'apprécier", malgré ses doutes vers la fin. Là on le voit Kylo, on le voit réagir vraiment, là où Vador faisait très robot parfois. [spoiler] Kylo est encore plein de doutes, et surtout plein de colère, et ça ça me permet de mieux m'intéresser au personnage. Je dis encore, ca visiblement il n'a pas encore fini de s'entrainer avec Snoke, donc peut être qu'il reviendra plus en contrôle et plus puissant dans le VIII... D'ailleurs, petite théorie personnelle, j'imagine bien, à la fin de l'épisode IX, Kylo se laisser "envahir" par la lumière, et se sacrifiant en tuant le leader suprême Snoke. En se sacrifiant il gagnerait une sorte de pardon, de statut de sauver, tout en n'étant pas complètement pardonné pour ses crimes. J'imagine bien Disney fournir ce genre de scénario, où le méchant il est pas tout noir... Mais c'est peut être juste dans ma tête ! Mais je me dit que ce n'est pas anodin de nous montrer une scène où il dit avoir toujours de la lumière en lui...^^ [/spoiler]

    Niveau scénario, Star Wars a toujours été une histoire de famille, [spoiler] et ça reste une histoire de famille, grâce au petit-fils de Vador en grand méchant, alors que ses parents étaient des rebelles... Mon frère est persuadé que Rey est la fille cachée de Luke, j'avoue que ça coïnciderait bien, mais je trouverais ça un peu facile. Après père contre fils, cousin contre cousine ? [/spoiler]J'aimerais que ça aille plus loin que ça...

    Maintenant, j'ai très hâte aux suivants, car le film laisse plein de questions... [spoiler] Comment le premier ordre a pu renaitre des cendres de l'Empire ? Comment ils sont devenus si forts alors qu'il y avait la République ? Comment Kylo est passé du côté obscur vu ses 2 parents et son oncle/maître Jedi ? Les quelques flashbacks vus par Rey m'ont mis à la bouche, la scène avait l'air gigantesque ! Qui est ce Snoke ? Comment est-il devenu si puissant, si influent ? D'où il vient ? [/spoiler]

    Bref, MERCI Star Wars !

    Sinon : BB8 est génial, je le veux !!

  • avatar tommyvercetti
    Le 24 Décembre 2015 à 01:01tommyvercetti14 / 20

    D'accord avec les remarques de MLT et Benben sur la cohérence et le scénar, pour ça que je ne lui met "que" 15. Je le trouve également trop rapide, enchaînant les scènes d'action avec trop peu de pauses, comme il pouvait y en avoir dans le IV dans le Faucon Millénium par exemple ; les personnages qui se posent, quoi. Egalement, dans cette action, il n'y a pas vraiment de scène mémorable que la prélogie a su intégrer, faute aussi à la BO je pense, du genre la course de pods dans le I, ou le combat avec Darth Maul, ou dans le 2 dans l'arène sur Geonosis, dans le 3... tellement d'autres. Ici bon... [spoiler] La course-poursuite sur Jakku avec les le Faucon Millénium... mouais... [/spoiler]
    Mais sinon j'ai aimé les "corrections" par rapport à la prélogie ; les combats au sabre un peu moins foufous, l'infographie moins présente, le focus sur les protagonistes, plus un côté aventure que space opera, du coup. Quelque chose que la trilogie d'origine avait, et que la prélogie a un peu perdu au profil d'explications et de politiques.

  • avatar sajftl
    Le 24 Décembre 2015 à 03:38sajftl16 / 20

    Bon bah nous y voilà. Je ne suis pas sûr de savoir comment résumer entièrement mes sentiments envers ce film mais je vais essayer de faire de mon mieux et je vais faire comme pour le reste de la saga avec des évaluations sur les qualités et les défauts. Je trouve que c'est un étrange remix d'éléments des premiers Star Wars. Au niveau du rythme, des personnages, et de la fin [spoiler] où il y a une attaque sur une étoile de la mort 3.0 [/spoiler] le tout me fait beaucoup plus penser à un remake d'Un nouvel espoir qu'un film ayant sa propre identité. Il n’est pas trop ennuyeux mais j'ai l'impression qu'il est un peu paresseux. Cela étant dit je comprends tout à fait pourquoi Disney veut jouer la sécurité. Espérons que par la suite ils oseront s'aventurer plus dans l'inconnu. Rey est une apprentie qui apprend vite. Peut-être trop vite. L'intrigue était un peu trop précipitée causant de nombreux personnages secondaires qui pour moi sont sous-utilisés. Ce n'est pas un si gros problème que ça parce que je suis sûr que certains de ces personnages auront une plus grande place dans les prochains films. Et pour finir sur les défauts je rejoins la plupart d'entre vous sur le point du scénario qui n'est pas à la hauteur des précédents et qu'il reste trop sage.

    Bon maintenant que les défauts sont cités place aux qualités du film parce qu'il y en a beaucoup ! JJ Abrams était un excellent choix pour réaliser cet épisode avec sa dynamique et une édition rapide il maintient l'action tout en se déplaçant rapidement) et au niveau de l'émotionnel (je peux réellement sentir les connexions entre les personnages, et pas seulement dans la façon dont ils sont intégrés dans la mythologie existante, mais dans leurs performances aussi). Commençons par les personnages. Il est beaucoup trop tôt pour dire que Rey, Finn, et Poe vont dépasser les trois d'origine, mais ils ont un sacré potentiel. Les acteurs saisissent parfaitement la profondeur, la résistance, et les défauts de leurs personnages. Ils ont chacun une grande partie au cours de l'histoire, et les acteurs se mélangent bien entre eux. Mais si je dois choisir un favori je vais devoir aller vers Rey. Ils donnent à Rey la fondation pour que ça devienne un très grand personnage. Elle déborde d’énergie puis il y a beaucoup de vulnérabilité et de profondeur dans son personnage. Quant à Finn si vous m'aviez dit il y a encore quelques années que le nouveau film Star Wars [spoiler] allait avoir un Stormtrooper en tant que personnage principal je vous aurais frappé avec acharnement [/spoiler] mais au final quelque part au fond de moi je suis excité de voir ce que va donner ce personnage. Le nouveau méchant Kylo Ren c'est autre chose je ne peux pas entrer dans son personnage sans spoiler mais je l'ai trouvé fascinant. Et pour finir sur les personnages de revoir à nouveau Han et Chewbacca m'a donné des frissons surtout que la relation entre les deux est aussi grande qu’elle l’a toujours été. Leïa et Han n'ont pas perdu une miette non plus. Leurs moments ensemble sont quelques-uns des meilleurs du film. Et bien sûr, il y a Luke et BB8 qui est la chose la plus mignonne que j'ai pu voir (je sais que c'est évident mais je ne pouvais pas résister).

    Comme dans tous les films Star Wars, Le réveil de la force à des planètes incroyablement bien construite. Le "vaisseau cimetière" de Jakku est particulièrement spectaculaire à voir, et la base Starkiller est tout simplement mortelle. Les autres mondes sont très cool à regarder aussi ce qui me fait toujours plaisir. Les effets sont magnifiques, les batailles spatiales, et les diverses utilisations des effets sont étonnantes et très réalistes. Ils ajoutent vraiment beaucoup de profondeur à l'histoire. Dans l’humour ils ont fait fort, l’un des plus drôles de la saga. Même dans ses moments les plus sombres le film ne perd jamais son sens de l'humour. [spoiler] Quels rebondissements ! Un vraiment, vraiment, vraiment super rebondissements même si ça fait des mois que je m'en doutais c'était quand même surprenant mais je vais pas en dire plus à ce sujet... Les combats au sabre laser! Kylo Ren est une bête et son affrontement avec Finn puis avec Rey est vraiment intense ! Et puis la fin. Cette fin m'a donné des frissons. [/spoiler]

    Bon pour conclure Le réveil de la force fait une entrée spectaculaire dans la saga Star Wars en parvenant à maintenir un équilibre entre le drame et l'humour. Le nouveau et l'ancien et la lumière et l'obscurité. Malgré qu'il foule parfois le territoire trop familier le casting et la réalisation m'ont séduit. Hâte de voir la suite surtout l'épisode de Rian Johnson mais comme la dit @merms le final de Trevorrow fait peur.

  • avatar Jazzmen
    Le 25 Décembre 2015 à 23:26Jazzmen17 / 20

    Mon avis n'est pas bien différent des autres ! J'ai adoré !
    Beaucoup ont déjà dit ce que je pensais donc je vais essayer de pas faire le perroquet.
    En tout cas, on retrouve l'humour des précédents. Les effets spéciaux sont bien cools. Trop heureuse de retrouver les vieux de la vieille !!! :D
    [spoiler] la mort de Han... même si je sentais gros comme une maison que son fils allait le trahir, bah ça m'a fait un choc ! :( j'ai eu la larme à l'œil. [/spoiler]
    J'aime bien les nouveaux personnages. Enfin, je trouve que Finn a encore à faire ses preuves, j'ai pas particulièrement accroché à son personnage mais je n'ai rien contre lui. Par contre, j'ai beaucoup aimé Rey !! [spoiler] enfin une femme Jedi !! :D et elle a trop la classe quand elle utilise la Force ! *-* J'ai d'ailleurs beaucoup aimé son combat avec Kylo-Ren et la façon dont un cratère les sépare à la fin, montrant par là que ce fossé ne sera jamais comblé... enfin c'est ce que j'ai cru comprendre ^^ [/spoiler]

    Je suis trop trop fan de BB8 !! o/ Comment ils font pour rendre un robot si expressif ? ^^ J'étais déjà super fan de R2D2 avant de toute façon.

    Y a quelques défauts aussi, parce que rien n'est parfait [spoiler] j'ai trouvé pas mal de schémas bien classiques, les trucs qu'on a vu et revu (genre Rey qui, au départ refuse le sabre, puis dans le feu de l'action le prend... on le connaît tous le coup du héros qui hésite mais qui se décide dans l'action). Et puis j'accroche pas à l'espèce de romance qu'ils nous font entre elle et Finn d'ailleurs. Ça me paraît forcé... [/spoiler] mais ça n'a pas gêné mon visionnage donc c'est pas grave !

    Bon, je l'ai pas vu en 3D alors je pense y retourner pour le voir en 3D ! :D

  • avatar Cliffhunter
    Le 26 Décembre 2015 à 14:13Cliffhunter13 / 20

    Je suis assez sceptique est mitigée concernant ce film.

    Autant je ne suis pas une fan incontestable de Star Wars, autant j'ai su apprécier les trilogies précédentes pour ce qu'elles étaient : des prouesses techniques, la mise en image d'un univers richissime, avec un scénario cela dit un peu convenu et des personnages très archétypaux. J'attendais avant tout que cette nouvelle trilogie réinvestisse cet univers et profite de sa popularité acquise pour miser davantage sur un scénario plus complexe et pour donner une plus grande profondeur à ses personnages.

    Sur la photo, je ne vois pas grand chose à redire. Les moyens actuels assuraient presque par avance la qualité du rendu. Quoique j'ai encore un peu de mal avec l'apparence du Suprême Leader; beaucoup trop artificielle à mon goût.

    Lorsque le générique d'ouverture a retentit, j'ai eu vraiment une sorte de frisson, comme si quelque chose de mythique reprenait vie sous mes yeux. Cependant, mes attentes concernant ce film ont assez vite été déçues. Globalement, l'univers a bien été réinvesti - voire même enrichi - et les nouveaux personnages sont intéressants. J'ai eu un gros coup de coeur pour BB8, qui est définitivement le robot le plus adorable de l'histoire du cinéma. Rey est une héroïne qui a du potentiel, et qui s'inscrit en même temps dans un processus de valorisation des héros au féminin, mis à jour ces dernières années. Cependant, cette nouvelle incarnation du héros se tire de situations complexes si facilement, coup sur coup, que ça en devient quelque peu déroutant. Mais ce qui me gêne le plus, compte tenu de l'importance donnée au personnage de Rey, c'est qu'on ignore absolument tout de son passé. Dans les trilogies précédentes, on savait d'où venait Anakin, on savait de Luke ce que lui-même savait de lui. Ici, on a l'impression que Rey cache ouvertement quelque chose au spectateur; impression renforcée par le petit flash back qui survient lorsqu'elle saisit le sabre de Luke pour la première fois et qui nous laisse un goût de "trop ou pas assez". Concernant l'autre nouveau personnage important qu'est Finn, j'apprécie davantage son humanité et le fait également qu'il provienne des rangs des stormtroopers. L'univers de Star Wars prend un aspect différent dès le moment où on réalise que des êtres humains se trouvent sous les casques blancs. Cependant, même si on apprend que les soldats en questions sont embrigadés depuis le berceau et conditionnés pour se battre, on a beaucoup de mal à ressentir le poids de cette éducation chez Finn; son changement de camp est soudain, si soudain qu'on en vient à se demander comment il peut être le seul parmi tous les soldats du Premier Ordre à avoir eu l'idée de déserter. Quelques hésitations ou un semblant d'étonnement pour le monde en dehors de l'armée du Suprême Leader auraient sans doute donné au personnage plus d'authenticité.

    J'en arrive au personnage qui me divise le plus : Kylo Ren, la figure du "méchant", l'héritier de Vador, et le seul parmi ces nouveaux personnage dont la lumière soit faite sur l'origine et le parcours. S'il y a une chose appréciable dans ce film, c'est les nuances qu'il apporte entre les côtés clair et obscur, beaucoup moins divisés qu'auparavant. Finn quitte en effet le côté obscur mais, comme je l'ai dit, un peu trop soudainement pour qu'une réelle nuance soit visible. Kylo est un personnage beaucoup plus intéressant en ce sens : [spoiler] on le voit hésiter plusieurs fois, honteux d'être attiré vers la lumière. Il s'entête à vouloir suivre les traces de Vador - qui, soit dit en passant, est repassé dans le camps des "gentils" la fin de l'épisode VI... - et néanmoins il peine à incarner la puissance ténébreuse. En un sens, la faiblesse apparente du personnage lui confère une plus grande humanité et détruit les archétypes du bien et du mal trop nettement établis par les volets précédents. [/spoiler] D'un autre côté, Kylo me laisse une impression désagréable, en ce qu'il n'a aucun charisme maléfique. Ni lui, ni aucun autre dans tout le film, et sûrement pas l'immonde hologramme qui sert d'ancrage au Suprême Leader...

    Finalement, j'ai eu l'impression que ce septième opus essayait de renouveler, d'enrichir et de contraster un univers préétabli, avec un certain succès mais sans réellement parvenir à le dépasser. Les clins d'oeil aux trilogies précédentes sont nombreux. Trop nombreux. [spoiler] Nouvelle "Etoile Noire", nouveaux "grand méchant", jusqu'à l'affrontement sur la passerelle que j'ai trouvé tout sauf subtil. [/spoiler] Et enfin le passage qui m'a mise extrêmement mal à l'aise et m'a presque gâché le film : [spoiler] les retrouvailles entre Leïa et Solo, terriblement surfaites. Je ne sais pas si le problème vient ou non de l'écriture du script mais on aurait dit que soudainement les acteurs avaient oublié comment jouer... [/spoiler]

    Soit. Je reste sur ma faim. Je garde de cet épisode l'image d'un passage de flambeau, qui résonne un peu trop comme un hommage obsessionnel à ses prédécesseurs. Les nouveaux personnages on encore à faire leurs preuves, et une intrigue réellement neuve gagnerait à être mise en place maintenant que les bases sont (encore une fois) posées.

  • avatar Sammy
    Le 27 Décembre 2015 à 01:29Sammy5 / 20

    Par contre je comprend pas votre délire de trouver génial / mignon BB8 c'est juste un ballon de foot avec une "tête" de R2d2 dessus... x)

  • avatar MariaCaramba
    Le 27 Décembre 2015 à 17:49MariaCaramba15 / 20

    Bon, la réputation n'est plus à refaire...
    Bilan de la séance : un très bon moment passé devant ce film, quelques questions sans réponses (mais qui j'espère ne le seront plus dans les prochains films).

  • avatar Flo_flo
    Le 27 Décembre 2015 à 19:26Flo_flo16 / 20

    Très agréablement surprise par le films. Une très bonne suite. Malgré le fait,qu'il y ait beaucoup d'informations d'un coup et que l'on se pose pas mal de questions à la fin du film. Mais envie de vite découvrir la suite !

  • avatar doseone
    Le 27 Décembre 2015 à 22:19doseone12 / 20

    Aucune audace, aucune proposition de cinéma, pas de prise de risque: l'exact opposé de ce que Lucas nous offrait en 1977.

  • avatar Mat Dennings
    Le 30 Décembre 2015 à 11:25Mat Dennings17 / 20

    Mon Dieu quelle claque !!!
    On est loin très loin des 3 volets précédents qui étaient juste lamentables pour moi ! Retour aux sources avec cet épisode.
    Revoir tous les anciens, l'humour, les petits clin d’œil aux premiers films c'était juste magique. Les nouveaux personnages sont vraiment charismatiques, on accroche de suite alors que ça n'avait pas du tout été le cas pour Portman en Padmé pour moi.
    Je mets la note de 19 car j'ai trouvé Leia un peu trop en retrait et le fait qu'il lui ai changé sa voix n'a pas trop arrangé les choses [spoiler] et puis faire mourir Han Solo... non mais WTF ! :'( [/spoiler]

    Et pour répondre à la question posé plus haut sur BB8, ce robot est tellement expressif que je pense que c'est pour cela que les gens le trouvent aussi mignon. Moi même j'aimerai bien l'avoir :D

    Edith par Benben > Sérieux, planter un gros spoiler comme ça au milieu de ton commentaire, sans balises, tu t'es pas dit une seconde que ça pourrait gêner celles et ceux qui n'ont pas encore vu ce film ?

  • avatar Avalon
    Le 30 Décembre 2015 à 20:03Avalon11 / 20
  • avatar chatiment
    Le 02 Janvier 2016 à 20:22chatiment8 / 20

    Film pas terrible, car je trouve que le personnage Kylo Ren [spoiler] (fils de Han Solo) [/spoiler] est hors sujet dans le sens où j'ai l'impression de revoir en boucle le même scénario que la trilogie (I, II, III) l'acteur d'ailleurs fait trop jeune, pas crédible...
    Voir 1 min à peine Luke c'est complètement désuet d’intérêt, ne pas l'apercevoir ou juste de dos (sans l'acteur original) aurait fait la même chose... bref encore du marketing, des sommes astronomiques pour les anciens pour des apparitions minoritaires.
    Le seul truc qui pour moi ressort de positif c'est BB8 et Rey... le reste c'est sans intérêt, de même que le scénario, d'ailleurs c'est clairement dit on refait le même type de bataille mais au lieu d'avoir l'Etoile de la Mort on a un espèce de rayon laser alimenté par un soleil, au lieu d'un Dark Vador on a un Kylo Ren.
    Quand je pense qu'il va encore y en avoir deux autres... c'est vraiment se faire de l'argent sur le dos des fans. Et quand je pense qu'il va dépasser les 7 millions d'entrée au boxoffice... (et à mon grand désespoir j'en fait partie). J'aurai mieux fait de consacrée 2h30 à faire autre chose que de voir Star Wars.

    Film très décevant, fait que pour de l'argent... Harisson Ford a gagné environ 25 million de dollars... alors que Rey c'est quoi 400 000 dollars... alors que c'est elle qui porte le film...


    Edité par Benben >Attention aux spoilers !!!!!

  • avatar Kkadou
    Le 02 Janvier 2016 à 22:50Kkadou6 / 20

    Très très très décevant pour moi. A ne voir qu'une fois. Tout ce fric pour un scénario si pauvre. Beau gâchis.

  • avatar GuiGui1905
    Le 03 Janvier 2016 à 10:59GuiGui190515 / 20

    Twilight Chapitre 5 : Le réveil de la Force.

  • avatar gonewithlove
    Le 03 Janvier 2016 à 20:02gonewithlove11 / 20

    Quelle déception....

  • avatar Pieuw
    Le 04 Janvier 2016 à 23:20Pieuw16 / 20

    Vraiment bon. Bien sûr, le scénario reprend sans chercher à le cacher les grandes lignes du tout premier film mais ça fonctionne et c'est une bonne façon de repartir sur des bases solides pour cette nouvelle trilogie.
    Techniquement c'est nickel, visuellement ça ressemble vraiment à du old school lifté et la musique fait vraiment plaisir. Les personnages anciens comme nouveaux sont attachants pour la plupart, même si du côté des méchants ça manque un peu d'étoffement. Ça viendra avec la suite je pense.

    Quant à mes quelques réserves : [spoiler] le climax fonctionnant sur un compte à rebours où les minutes dans le scénario deviennent des quarts d'heure à l'écran fait vraiment dépassé.
    En passant, Finn et Rey qui se retrouvent comme par hasard sur un balcon avec vue sur Kilo Ren et Han Solo en mode spectateurs, c'est un peu usé comme mise en scène.

    J'ai aussi eu du mal avec la scène de la destruction du système Hosnien, qui était certes bien faite mais arrive comme un cheveu sur la soupe ! Ça faisait un peu "Ah au fait là bas il y a le sénat, la République, tout ça, pouf y'a plus". Aucune exposition, quasiment pas de réactions suite à ça... pas d'émotion du coup alors qu'il s'agit quand même d'une catastrophe énorme et, j'imagine, un coup dur pour les good guys.
    [/spoiler]

  • avatar lulu40
    Le 06 Janvier 2016 à 22:36lulu4012 / 20

    punaise je ne suis pas une fanne de star wars meme pas du tout je suis allé le voir pour dire je l'ai mais je m'attendais a un meilleur scénario car pour moi c'est exactement le même que le IV avec luc dans ces debut pour moi c'est la même mais au lieu qu'il cherche yoda ils cherchent. puis on en parle du sosie de dark vador qui n'est pas du tout crédil quand il enlève son masque ou on dirait un un gamin de 14 ans......
    sinon le film est à voir mais voila pour moi j'attend mieux pour le VIII

  • avatar Leilan
    Le 07 Janvier 2016 à 23:55Leilan

    Heureusement je l'ai vu en VO et en 2D mais même s'il est beau, bien fait sans d'abus au niveau des effets spéciaux, je suis déçue par le scénario. On sait tout trop vite, ya aucune surprise, tout est attendu. C'est dommage parce que le reste était si bien fait et revoir les vieux acteurs étaient un vrai plaisir.
    C'était quand même sympa, ça reste un bon fan service mais j'en attendais plus quand même et pourtant j'avais pas des exigences élevées xD

  • avatar Gaga38
    Le 22 Janvier 2016 à 19:22Gaga3815 / 20

    Il est bien mais les anciens sont beaucoup mieux[spoiler]
    Dégoutée de la mort de Han Solo
    [/spoiler]

  • avatar Quentin-Le
    Le 22 Janvier 2016 à 20:30Quentin-Le15 / 20

    Film sympa, même s'il ne vaut pas les autres^^ (quoique, la menace fantôme pourrait être en-dessous...).
    Mais bon, une fin un peu baclée, avec le pouvoir de l'amour qui permet aux deux lascars de maitriser le sabre laser comme un vrai jedi... Puis ils ont osé faire la chose que je redoutais le plus :( Pourquoi lui?? :'(
    Et franchement, j'ai rien contre Adam Driver, mais ils auraient pu trouver un méchant qui avait l'air plus méchant que ridicule, quand même... Ce rôle n'est franchement pas fait pour lui...
    Malgré tout, un bon moment passé, qui me rappelle mon enfance, quand j'ai découvert les 2 premières trilogies :)

  • avatar irys17
    Le 24 Janvier 2016 à 08:45irys1718 / 20

    Comme la plupart ici, j'ai noté quelques incohérences, mais sérieux, dès le générique du début j'ai eu des frissons (au ciné, effectivement c'est grandiose) et la fin est arrivée en un claquement de doigts, j'ai eu l'impression de ne rester que 5 minutes... J'en veux encore !! L'attente va être longue...

  • avatar ImagineBook
    Le 25 Janvier 2016 à 19:45ImagineBook15 / 20

    N'étant pas une grande fan, je ne saurais pas beaucoup vous dire. Mais le plus important c'est que j'ai passé un très bon moment, je ne me suis pas ennuyer une seconde pour ma part ça à été le meilleurs de la franchise.

  • avatar shifty05
    Le 02 Avril 2016 à 02:37shifty05

    Évidemment ils ont mis le paquet sur les effets, mais entre nous c'est juste une pâle copie du IV et du VI.
    Un film qui ne resteras pas dans les annales contrairement au III et au VI.
    Et vu le marketing et toute la guignolade autour de ce film je vais même me lâcher et dire que c'est de la merde en boite et du foutage de gueule.

  • avatar Uktranghyr
    Le 04 Mai 2016 à 13:48Uktranghyr13 / 20

    Bon, du travail pour les effets spéciaux (ça change de l'épisode I qui faisait clairement cinématique de PS1), mais malheureusement au détriment du scénario.. c'est prévisible, c'est monté sur un ensemble de clichés et autres inspirations douteuses (dont ils ont les droits donc bon..) : un ersatz de la première trilogie sur beaucoup trop de points avec un jeu d'acteur parfois pas terrible, des situations inexplicablement connes et surtout un cliffhanger (trilogie oblige) vraiment pas utile (je n'ai aucune véritable envie d'en savoir plus).

    Je suis pas un grand fan de la saga à la base (hormis les épisodes IV, V et VI que j'apprécie), mais bordel.. faire du fan boy à la Vince Gilligan pourquoi pas, mais là c'est purement débiliste ; les clins-d'oeil discrets comme une horde de pachydermes sont la cerise sur le gâteau de la grande déception qui, malheureusement, du fait qu'ils s'ajoutent aux "repompages" maladroits des anciennes trilogies, donnent un arrière goût de "Vois ce film, aime ce film, fan."

    Pas convaincu du tout, la flemme de mettre des balises spoilers, et la flemme de me remémorer ce film plus encore. J'en reste là, je verrai sûrement le prochain. C'est un bon divertissement cela dit, donc pourquoi pas.


    [spoiler] PS : je suis le seul que ça gêne le fait que la Force puisse être autodidacte ... ? [/spoiler]

  • avatar Tite Freelfe
    Le 06 Mai 2016 à 11:58Tite Freelfe14 / 20

    Un peu déçue par ce film car on sent qu'ils ne sont pas allés jusqu'au bout de leur potentiel. La nouvel génération est très intéressante mais au final, les "vieux" viennent tout gâcher. Ce ne sont vraiment plus des films de leur âges, ils n'ont plus le style requis, j'en suis désolée pour eux ! Et c'est dommage ! Je comprends qu'il faille faire la continuité entre les star Wars mais bon... Un peu prévisible mais un bon film tout de même. J'espère que la suite sera encore mieux =)

  • avatar Maitre Kobayashi
    Le 06 Mai 2016 à 22:32Maitre Kobayashi5 / 20

    En toute honnêté, je ne suis déjà pas forcément un fan absolu de l'univers Star Wars, mais cet épisode en comparaison des autres est d'une nullité sans nom.

    Les films précédents avaient vraiment une trame scénaristique intéressante des personnages attachants et l'univers était crédible ( sachant que je suis assez imperméable à tout ce qui touche de près ou de loin aux histoires galactiques d'ordinaire) et mature.

    Avec ce septième épisode j'ai eu l'impression de regarder un mauvais film disney. Très infantile, tous les acteurs sont minables excepté peut être John Boyega mais cela juste en comparaison avec les autres parce que sa prestation n'a rien de transcendante. Et le méchant a vraiment l'aura d'un personnage de série de Disney channel.

    Par ailleurs, j'avais lu qu'il s'agissait d'une pure copie du 4 et je pensais que ce n'était qu'une complainte de fans déçus. Mais en réalité c'est bel et bien une copie conforme au 4 et encore, pas à la hauteur de l'original.

    Une seule chose est à mon sens à mettre au crédit de ce film, les effets spéciaux qui sont juste somptueux. Les couleurs utilisés sont très appréciables .

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 10 Juillet 2016 à 21:22Arthur Jeannot14 / 20

    Le grand méchant, les scènes d'action, les personnages : vu que c'est le premier d'une nouvelle trilogie et que les suivants sortent dans des plombes, je suis trop resté sur ma fin pour l'adorer (il va falloir que je le revoie aux bons moments pour ça). En prenant du recul, il y a plein de choses très bonnes, dont les créatures enfermées dans l'espace et le personnage de Kylo qui veut être un grand méchant mais qui n'y arrive pas parce qu'il n'a pas la classe. Mais aussi des choses moins bonnes : peut-être liées au fait que le réalisateur a voulu avancer prudemment sur le premier, mais ça manque cruellement de richesse de civilisations et de créatures (en même temps, détruire cinq planètes d'un coup n'aide pas à remplir l'univers), et surtout l'étoile noire en plus grand ça manque cruellement d'originalité. On espère vivement que la suite saura décoller !

  • avatar GCGS
    Le 24 Août 2016 à 10:01GCGS

    Vous avez vu l’épisode IV ?
    Parfait, vous connaissez donc le scénario de l’épisode VII

  • avatar lipoup
    Le 18 Novembre 2016 à 13:26lipoup13 / 20

    Pas assez audacieux à mon avis, mais avec dysney la prise de risque ne pouvait qu'être faible

  • avatar nathanax
    Le 21 Novembre 2016 à 10:21nathanax

    L'image est très belle mais malheureusement un scénario bien vide. Le méchant j'en parle meme pas... J'ai réussi a presque tout anticiper donc aucune surprise. C'est dommage...

  • avatar Sammy
    Le 27 Décembre 2016 à 00:01Sammy5 / 20

    Merci Dudu et South Park de m'avoir ouvert les yeux...
    "Member Han, "Members Chewie...

  • avatar RueCamille
    Le 16 Janvier 2017 à 14:11RueCamille18 / 20

    Une réussite, et un univers qu'on retrouve avec bonheur !!! Tellement hâte de voir les autres épisodes...

    Chronique : www.rue-camille.fr/single-post/2016/2/2/Que-la-force-soit-avec-toi-si-tu-n%E2%80%99as-pas-vu-le-film-

  • avatar Gaelle_Sandwich
    Le 30 Juillet 2017 à 00:10Gaelle_Sandwich0 / 20

    La quenelle capitaliste n'a-t-elle donc aucune limite ???
    Après être sortie du cinéma, j'ai décidé de ne plus jamais payer pour un film Star Wars car je m'étais faite voler 12€.
    Nous prend-t-on pour des attardés ? Aurions nous 20 de Q.I. ? Et ne pas remarquer que le scénario est un recyclage grossier du 1er volet ?

    Recette de cuisine :
    - De la mauvaise foi
    - L'avidité protestante américaine du gain
    - Un Taco Bell qui passe mal
    - Beaucoup trop de maquillage
    - Des éléments VUS et REVUS
    - La volonté de nuire
    - Une fandom bien trop pullulante accro à ses souvenirs ET au normisme
    - Un marketing agressif et épuisant

    Laissez mariner 2h16 dans une salle bondée d'idiots, bravo vous venez d'arnaquer de $934,898,148 la part sociale de cinéphiles qui cherche à se regrouper derrière un lien culturel fort et à s'unir dans un monde perdu dans la gloire de l'égoïsme.

    L'argent mis dans le marketing et dans la corruption des médias a même réussi à faire croire à tout le monde que le film était bien. Un système qui semble fonctionner même en politique de nos jours......

  • avatar Kyosuke75011
    Le 13 Mai 2018 à 09:47Kyosuke7501111 / 20

    Une Force globalement plutôt faible. Le scénario est juste une forme de copie de l'épisode IV et cette nouvelle trilogie a bien du mal à démarrer. Le retour des anciens ne fait pas tout et Carrie Fisher et sa coiffure à la Mamie Nova est à peu près autant crédible dans le rôle de général en chef des armées rebelles qu'Adam Driver dans le rôle du grand méchant (ouh j'ai peur). Le duo Rey - Finn n'est pas totalement convaincant non plus, seul le personnage de Poe Dameron tire véritablement son épingle du jeu. Heureusement John Williams est là pour nous rappeler que c'est bien Star Wars !

  • avatar Janodu74
    Le 27 Mai 2018 à 23:33Janodu744 / 20

    Trop d'incohérences et scénario bâclé!
    Et Kylo Ren/Ben Solo avec sa tronche de chanteur pop des 80's: franchement risible! (D'ailleurs on sait même pas d'où il sort celui-là: je ne me souviens que, dans l'épisode précédent, Han Solo et la princesse Leia ont eu un gamin!)
    Et tous ces machins ciblés marketings....

  • avatar Kiparte
    Le 25 Décembre 2018 à 23:13Kiparte13 / 20

    Je l'avais vu à sa sortie au ciné. 3 ans après, après avoir revu tous les Star Wars, il était temps de le revoir.

    Les bons points d'abord :
    Visuellement, c'est bon. C'est très bon. Sans éprouver un sentiment de gigantisme comme dans certains autres épisodes, certaines idées de mise en scène sont juste excellentes, et les combats, sans être aussi virtuoses dans leurs chorées que ceux de la prélogie, restent vraiment prenants (le combat sur la neige, avec les couleurs bleues et rouges qui ressortent est juste magnifique). Et ouais, clairement, on sent que le film a un souffle, une âme qui procure des frissons similaires aux autres épisodes.
    De bonnes idées dans le scénario (un personnage principal ancien stormtrooper, une inversion du rôle du méchant par rapport à la prélogie, qui n'est plus un jedi attiré par le côté obscur, mais son exact opposé), ainsi qu'une histoire simple qui devrait permettre aux personnages et à l'univers de se mettre en place.

    Sauf que... non. Juste non. Si dans ses intentions, le film est bon, ça pêche vraiment à l'exécution. Déjà le repompage du scénario de l'épisode 4 montre rapidement ses limites : là où le postulat simple de la trilogie originale se suffisait à lui-même (un empire représentant le pouvoir en place, et des résistants minoritaires), ici il n'est plus question de créer une histoire à partir de rien. Non, il est aussi question d'inclure cela dans la saga, et force est de constater que ce travail n'est pas fait. On ne comprend pas quelles sont les forces qui s'affrontent (quel est le rôle de chaque? C'est pas comme dans la prélogie, où il était logique de ne pas tout connaitre puisque c'était un jeu de manipulations et de travail de l'ombre). On n'a aucune idée de ce qui se passe réellement, la république était bien installée avant de [spoiler] se faire détruire [/spoiler] ? L'ordre impériale, il sort d'où? Y'a un rapport avec l'empire de la trilogie originale? Bref, tous ces éléments qu'un premier film devrait présenter pour faire le lien avec la saga, et nous faire comprendre quels seront les enjeux de cette nouvelle trilogie. Ici c'est pas fait, et le résultat sur l'histoire est dramatique.

    L'autre gros soucis est clairement ses personnages. Ce film a confondu personnage simple (donc auquel la plupart peuvent s'identifier, Luke) et personnage sans personnalité. Honnêtement, après visionnage de ce film, il m'est quasi impossible de donner un trait de caractère de Rey.
    Pareil, Finn aurait pu être ultra intéressant, mais son revirement est beaucoup trop hâtif (sérieux, il prend la décision de trahir les siens et se retrouve 5mn plus tard à buter d'autres stormtroopers, donc potentiellement les gens avec qui il a grandi et qu'il connait, mais dont visiblement il se fout).
    Là où le propos aurait pu être "sous les masques des stormtroopers, y'a de vrais gens et donc la guerre est horrible des 2 côtés", là on continue à se foutre complètement des autres stormtroopers (tout comme Finn s'en fout aussi), et le propos devient "sous le masques d'un seul stormtrooper, y'a une vraie personne et donc la guerre n'est toujours horrible que pour le bon côté".

    En résumé, si visuellement le film tient toutes ses promesses et instaure un réel souffle qui rappelle clairement qu'on est face à un Star Wars, ses personnages et son histoire rendent le tout clairement moyen.

Merci à MLT qui a créé cette fiche