Fiche complète

2005

Star Wars : Épisode III - La revanche des Sith

Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith

Un film de George Lucas
Ecrit par George Lucas
Avec Hayden Christensen, Natalie Portman, Ewan McGregor...

2 h 20

AventureScience-Fiction

États-Unis États-Unis

0
1
1
2
2
1
3
4
1
5
1
6
2
7
3
8
6
9
5
10
22
11
20
12
50
13
76
14
139
15
213
16
273
17
224
18
176
19
95
20
104
15,9 / 201414 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Star Wars: Episode 3 - Revenge of the Sith
Star Wars : Épisode 3 - La revanche des Sith

Date de sortie FR

18 Mai 2005

Date de sortie BE

18 Mai 2005

Date de sortie US

19 Mai 2005

Budget

113 M$
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Les complots qui minent la République Galactique risquent d'entraîner sa chute. L'armée des clones, menée par les Jedi, tente de combattre des séparatistes, menés par le général Grevious, qui ont pris possession de plusieurs milliers de systèmes planétaires. Face à cette situation de guerre, et devant l'incapacité de la République à prendre une décision, le chancelier suprême Palpatine se fait voter des pouvoirs exceptionnels. Prenant Anakin Skywalker sous son aile, il entreprend de le mener vers le côté obscur de la Force… (source : wikipédia)

Space Opéra

Ce film fait partie de la saga

10177 membres ont vu ce film

345 membres veulent voir ce film

Commentaires (17)

  • avatar sparrow56
    14 / 20Le 26 Mai 2010 à 21:11sparrow56

    le meilleur de la prélogie.

  • avatar Prejudice
    18 / 20Le 06 Décembre 2010 à 22:50Prejudice

    Je plussoie. Le plus palpitant :)

  • avatar loulou15
    Le 29 Janvier 2011 à 10:28loulou15

    Mon préféré !!!

  • avatar Benben
    17 / 20Le 17 Septembre 2011 à 11:57Benben

    Et voici comment George Lucas tue un mythe : Anakin encore plus c*n, des droïdes qui font les clowns, Palpatine qui choisit le nom de "Vader" au pifomètre...M***E ! Certains des moments les plus attendus par les fans ont été tout simplement gâchés par l'incompétence du père de Star Wars. Un comble. Cela étant dit, il a au moins le mérite de nous servir une scène d'intro hallucinante, un Ordre 66 à pleurer, et un combat final entre Anakin et Obi-Wan presque à la hauteur de mes espérances les plus folles. Le meilleur Épisode de la Prélogie, mais qui demeure encore bien loin de la Trilo !

  • avatar fleger
    12 / 20Le 30 Janvier 2012 à 10:24fleger

    Le moins pire de la prélogie.

  • avatar chevreuil33
    9 / 20Le 01 Octobre 2013 à 21:05chevreuil33

    Ce film rattrape légèrement les deux précédents. Malheureusement, l'enchaînement de certains événements est beaucoup trop rapide : le passage d'Anakin vers le côté obscur, le massacre des Jedi,...

    On voit encore Yoda faire le pitre avec un sabre-laser pour amuser la galerie...

    Allez, je vais tout de même rester honnête : j'ai versé ma petite larme à la fin, soulagé que j'étais de voir enfin la saga qui m'a tant fait rêver s'achever.

  • avatar Pieuw
    14 / 20Le 30 Octobre 2013 à 21:59Pieuw

    C'était chouette. C'est vrai que certaines scènes importantes en lien avec la trilogie originale comportent des facilités, mais comme je n'avais aucune attente particulière c'est bien passé. Le côté plus sombre du film m'a plu, même si je pense avoir préféré le précédent dans l'ensemble. Surtout au niveau de la fin, le duel entre Anakin et Obi-Wan dans la lave m'a semblé très lourd par exemple.

    Voilà une bonne chose de faite, et mine de rien je vais attendre les suivants avec une certaine curiosité !

  • avatar Trone55
    18 / 20Le 11 Janvier 2014 à 13:20Trone55

    Très bon film les combats son spectaculaire.
    Je ne sais pas si c'est préférable de voir la prelogie avant ou après la trilogie car on connais l'indentité du grand méchant a la fin de ses 3 films.

  • avatar Jazzmen
    16 / 20Le 09 Mai 2014 à 22:19Jazzmen

    Bon bah du coup, mon préféré de ces 3 premiers effectivement. Très belles scènes de combat et tout. Exactement ce que j'attendais mais en mieux !

  • avatar shifty05
    18 / 20Le 18 Novembre 2014 à 20:16shifty05

    Le film bénéficie de la technologie moderne pour les scènes de combat et de bataille galactique, c'est agréable à voir, et quand on est fan de Star Wars, ca fait bien plaisir.
    Même si je trouve que les personnages on moins de charme et ceux des épisodes suivant (ou précedents c'est selon)

  • avatar Mat Dennings
    14 / 20Le 21 Décembre 2015 à 14:11Mat Dennings

    Padmé et Anakin sont toujours aussi insipide ! Mon Dieu qu'est ce qu'ils peuvent être rasoir. Et la coupe de cheveux d'Anakin n'arrange rien lol
    Bon celui-ci est un peu mieux que les deux précédents mais c'est pas ça non plus.

  • avatar sajftl
    17 / 20Le 23 Décembre 2015 à 17:39sajftl

    Dernier épisode de la prélogique et quel épisode ! Malgré un très bon épisode il comporte quand même quelques défauts qui sont remarquables comme par exemple certains dialogues mauvais par-ci par-là. Grievous est un bon méchant , mais il aurait besoin d'un peu plus de profondeur. Et pourquoi il se met à tousser à certains moments ? Je pensais qu'il n'avait pas de poumons ! À certains moments les CGI vont au-delà du nécessaire. Les clones semblent tout droit sortis d'un jeu vidéo.

    Les qualités maintenant et il faut dire qu'ils y'en a beaucoup. La séquence d'ouverture. Elle était très très intense la meilleure de la prélogie. Le jeu d'acteur d'Hayden Christensen et Natalie Portman s'améliore de façon spectaculaire. C'est encore loin d'être parfait, mais au moins cette fois, il ne gâche en rien l'histoire. Ewan McGregor très bonne prestation encore une fois il est aussi bon que dans l'épisode II mais ici ses scènes d'action sont encore meilleures. En particulier sa dernière scène, elle montre bien la croissance d'Obi-Wan au cours des années et nous montre le début du Ben Kenobi qu'il est dans la trilogie. [spoiler] J'ai adoré les combats au sabre laser en particulier les deux combats de la fin entre Dark Sidious et Maître Yoda puis le combat Anakin / Obi-Wan.

    L'Ordre 66 très probablement le moment le plus émotif dans l'histoire de Star Wars. Des graphismes magnifiques comme d'habitude. Ils ont aussi rajouté un sentiment de camaraderie entre les Jedi et les clones. J'ai aussi aimé la fin de Mace Windu. L'avant-dernière scène où l'ont voit Luke et Leia en train de naître et Vador entrain de renaître m'a beaucoup plu, c'était puissant. Et puis cette fin...
    [/spoiler]

    Pour conclure La Revanche des Sith est un bon film car il dégage des scènes d'action passionnantes et certains thèmes qui suscitent la réflexion sur la fine ligne entre le bien et le mal. Un final spectaculaire pour la prélogie qui relie parfaitement tous les films tout en conservant un sens d'originalité.

  • avatar Arthur Jeannot
    14 / 20Le 10 Juillet 2016 à 21:12Arthur Jeannot

    Une excellente histoire tragique (au sens le plus ancien du théâtre grecque, c'est-à-dire dont on sait comment ça se termine et toute la tension est de découvrir la manière dont on va aboutir au résultat). Manipulations politiques géniales, scènes d'action époustouflantes (peut-être un peu longues parfois, notamment celle de Yoda et celle de la lave), ça vaut le coup !

  • avatar GrumpyAna
    12 / 20Le 20 Septembre 2017 à 10:38GrumpyAna

    Apparemment, je suis la seule ici qui a trouvé que c'était le moins bon de la trilogie, mais ça reste une histoire de gout...

  • avatar Lylys
    15 / 20Le 21 Octobre 2017 à 00:21Lylys

    Le combat Anakin/Obi-Wan est juste magnifique!!! *^*

  • avatar Kiparte
    19 / 20Le 14 Octobre 2018 à 09:39Kiparte

    Allez, du calme, restons mesurés...

    CE FILM EST UN CHEF D'OEUVRE. Bon, tant pis pour la mesure.

    Je termine ce revisionnage de Star Wars avec l'épisode 3... Et bon sang que ce film est bon !

    Des scènes d'actions dantesques au sein du dénouement d'une histoire incroyable. Je sais même pas par où commencer tellement c'était bon !

    La scène d'ouverture est juste magistrale. Ce film a 13 ans, et il m'a fallu réfléchir un bon moment avant de trouver une scène qui m'avait plus bluffé visuellement.

    Le développement d'Anakin... sérieux, qui a pu être déçu par cette [spoiler] origin story de Dark Vador [/spoiler] ? Quelle histoire aurait pu être meilleure que celle-ci ?
    Ce jeune garçon devenu Jedi, qui a toujours eu l'habitude de tout contrôler (le parallèle avec son talent pour la mécanique qui fait qu'il peut absolument tout réparer paye pas de mines, mais est sacrément bien vu), qui est impulsif et incapable de tempérer ses émotions. Il tombe amoureux d'une fille, et commence à avoir à son sujet les mêmes rêves qu'il avait de sa mère, qui a fini par mourir. [spoiler] Afin de la sauver, Anakin a deux options.
    Le camp des Jedis, à travers Yoda, qui lui dit de renoncer à ce qu'il a peur de perdre, et qui refuse de lui donner de réelles responsabilités, l'empêchant de contrôler réellement quoi que ce soit, et d'avoir un quelconque pouvoir.
    Et le camp des Siths, à travers Palpatine, qui lui propose d'augmenter son pouvoir en rejoignant le côté obscur afin de "vaincre la mort", et lui montre une confiance absolue.
    Anakin rejoint donc ces derniers, et dans l'urgence de la situation (la grossesse arrive à son terme) relâche complètement toute la colère et la haine que les Jedis lui demandaient de tempérer, mais qui bouillonnaient en lui afin de rapidement acquérir les pouvoirs permettant de sauver Padmé. Il délaisse alors toute compassion (même envers cette dernière, ou de simples enfants) afin d'épouser le pouvoir obscur. Arrive alors son combat dantesque contre Obi-wan qu'il finira par perdre, le côté obscur l'ayant aveuglé au point de croire que le rejoindre augmenterait ses pouvoirs de manière démesurée, l'amenant à un excès de confiance qu'Obi-Wan saisira pour triompher. Une fois remis sur pied, malgré toutes ses séquelles, il se rend compte de la terrible réalité : les visions qu'il avait, et pour lesquels il avait rejoint le côté obscur se sont réalisées... justement parce qu'il a rejoint le côté obscur.
    [/spoiler] Mince, c'est une tragédie absolument magnifique !

    Et encore, je ne m'attarde ici que sur le cas d'Anakin, mais toute la construction de l'histoire est absolument incroyable. Le plan machiavélique de Dark Sidious qui culmine avec l'ordre 66 [spoiler] qui est montré de façon absolument horrible, avec les Jedis qui avancent victorieusement, avec en effet un esprit de camaraderie avec les clones, et qui ont tous avant de mourir un regard pas de peur ou de colère, mais juste d'incompréhension totale [/spoiler].
    La confiance quasi aveugle qu'a Obi-Wan en son padawan et qui le poussera à [spoiler] accepter une mission loin de lui au moment exact où Anakin avait besoin d'une figure paternelle autre que Palpatine afin de l'empêcher de basculer du côté obscur. Il ne le recroisera que trop tard, et devra l'affronter malgré l'amour qu'il lui porte. Au terme de ce combat, il laissera alors sortir toute sa déception et sa tristesse "You were the chosen one. It was said that you would destroy the Sith, not join them ! Bring balance to the force, not leave it in darkness!" Pfouaaa la puissance dans ce dialogue ! [/spoiler].
    Yoda, qui est montré complètement anéanti, un pauvre personnage chétif qui subit complètement les événements, et .. mince c'est Yoda, c'est horrible de le voir comme ça !

    Bref, je pourrais détailler chaque point, mais vraiment la construction de l'histoire de ce film, et plus largement de la prélogie est juste un bijou. Et là où parfois, l'exécution laissait à désirer dans les autres épisodes... là c'est juste parfait.

    Un scénario magnifique, des visuels incroyables, des combats dantesques, une BO digne d'un Star Wars, des personnages vraiment travaillés (je lis beaucoup que les personnages de la prélogie ne sont que peu développés, et vraiment j'ai du mal à comprendre). Seul le jeu d'acteur m'empêche de trouver ce film parfait et de lui mettre 20. Il s'est largement amélioré par rapport à l'épisode 2... mais c'est pas encore ça. Mais sinon, juste incroyable, rien d'autre à dire.

  • avatar MLT
    18 / 20Le 20 Mai 2021 à 08:49MLT

    Complètement d'accord avec le commentaire de kiparte.
    La Revanche des Siths est vraiment le meilleur film de la prélogie. La tragédie de Dark Vador est vraiment mise en scène de belle façon avec un combat final déchirant. La musique est par ailleurs toujours aussi incroyable. Quel dommage que John Williams n'ai pas eu les mêmes inspirations pour la trilogie de Disney ! Enfin le casting est ici le plus juste, chaque acteur maîtrisant au mieux son personnage. Lucas est aussi en grande forme avec de nouvelles planètes très intéressantes comme Utapau, Kashyyyk ou bien sûr Mustafar.
    Le film souffre de fonds verts un peu trop visibles et de certains éléments survolés par manque de temps, mais il reste incroyable malgré tout.
    Je pense que le problème de la prélogie réside plutôt dans la Menace Fantôme qui apporte peu aux personnages. Démarrer la prélogie avec l'Attaque des Clones (quitte à y rappeler l'enfance d'Anakin à l'occasion) aurait permis au deuxième film de se concentrer exclusivement sur la Guerre des Clones. En effet c'est là que le basculement d'Anakin vers le côté obscur commence à arriver de façon progressive. Par conséquent montrer ces moments dans un deuxième film aurait permis de moins donner une impression de course contre la montre pour la Revanche des Siths. Car c'est le principal défaut de ce film qui se retrouve à avoir trop d'évènements importants à amener en peu de temps. Puis soyons honnêtes, à part la séquence de podracers et le Duel of the Fate, j'échange sans hésiter la Menace Fantôme contre un film entier sur la Guerre des Clones.
    Pour tous ceux un peu déçu de la rapidité à laquelle les évènements surviennent dans la Revanche des Siths, je vous recommande chaudement le livre de Matthew Stover qui montre bien le cheminement intérieur de chaque personnage. Cela explique davantage les réflexions menant à la prise de certaines décisions cruciales.

Merci à baba qui a créé cette fiche