Fiche complète
0
1
2
3
4
5
6
1
7
8
9
10
4
11
10
12
15
13
31
14
71
15
112
16
169
17
117
18
65
19
18
20
23
15,8 / 20636 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Spotlight: Édition spéciale

Date de sortie FR

27 Janvier 2016

Date de sortie US

6 Novembre 2015
Fiches IMDb - The Movie DB
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier. (Source : Allociné)

1620 membres ont vu ce film

815 membres veulent voir ce film

Commentaires (9)

  • avatar sajftl
    15 / 20Le 27 Janvier 2016 à 22:23sajftl

    A Boston en 2001, Spotlight raconte l'histoire d'un petit groupe de journalistes de The Boston Globe. Lorsque leur nouvel éditeur leur demande de creuser plus dans la colonne d'un prêtre pédophile et du côté du cardinal de l'église qui était au courant de tout mais qui n'a rien fait. L'équipe commence sa recherche et déterre un motif d'abus sexuels perpétrés par des prêtres catholiques sur un inattendu ordre de grandeur.

    Spotlight m'a rappelé Zodiac avec une enquête passionnante mais comparé au film de Fincher il n y'a quasiment pas de cinéma dans ce film. Le sujet est très fort passionnant, humain et subtil sans voyeurisme ni manichéisme. Mais niveau réal c'est quand même super irritant. Malheureusement peu de libertés sont prises pour renforcer le drame, la mise en scène est sobre mais heureusement pas académique. Par contre le film a réussi à saisir mon attention du début jusqu'à la fin j'ai pas vu le temps passer. Faut avouer que l'enquête est passionnante et qu'elle a de fortes chances de repartir avec le prix du meilleur scénario original à moins que Vice Versa fasse un retournement de situation.

    Venons en aux performances. Spotlight dispose d'un casting très fiable et chacun d'entre eux nous lâchent des performances convaincantes. Le film est porté par Keaton et Ruffalo avec un Keaton qui nous offre encore une autre performance haut de gamme après que sa carrière ait été relancée l'année dernière avec Birdman. McAdams brille aussi dans son rôle même si je ne pense pas qu'elle mérite la nomination dans un second rôle. Mais celui qui m'a vraiment fait kiffer c'est Ruffalo qui brille en journaliste fougueux, passionné et entier. Que ce soit dans les rôles principaux où les seconds rôles l'apport de chacun est merveilleusement équilibrés.

    Pour conclure Spotlight est un film très instructif, globalement détaillée et captivant avec un très bon casting mais malheureusement que ce soit au niveau de la réalisation ou de l’approfondissement du drame c'est raté. Il manquait le truc qui vous fait vous demander comment l'histoire finira même lorsque vous savez comment l'histoire va se terminer. Le principal problème du film c'est que l'Église catholique ne m'a pas paru comme un adversaire particulièrement fort. On nous dit que l'Église est puissante et qu'elle a gardé l'abus caché pendant des décennies mais quand un groupe de journalistes creuse un peu plus ils rencontrent que certains obstacles mais rien qui vous donnent le sentiment que l'Église était à craindre. Le film aurait été plus enrichissant s'ils avaient rencontré une résistance beaucoup plus forte de l'Église, des fonctionnaires et de leur famille et amis.

  • avatar Arcaalea
    15 / 20Le 05 Février 2016 à 22:21Arcaalea

    Un film poignant et intéressant. On se rend compte petit à petit de l'ampleur de l'horreur...

  • avatar MLT
    12 / 20Le 26 Février 2016 à 22:34MLT

    Totalement d'accord avec sajftl, le film est prenant et relate une histoire inimaginable. Enfin sajjftl a également tout dit concernant la réalisation ou le casting, je le rejoins sur tous les points.
    En revanche l'ensemble ressemble beaucoup trop à un simple documentaire, il y a un réel manque d'adversité. L'Église ne pose pas de réels obstacles aux héros et au final on suit juste l'enquête calmement.
    Une incroyable enquête évidemment. Mais l'ensemble fait trop sage. De même que la musique se fait trop rare.
    Alors il s'agit d'un film à voir, ne serait-ce que pour sa culture. Mais j'avoue avoir été un tantinet déçu malgré tout.

  • avatar Selvagem
    17 / 20Le 28 Février 2016 à 19:46Selvagem

    Un film passionnant, qui prend vraiment aux tripes

  • avatar tess1996
    16 / 20Le 14 Mars 2016 à 00:32tess1996

    Ce film est vraiment choquant, magnifiquement joué et orchestré mais néanmoins choquant par la véracité de ses propos. Ici on parle du cinéma qui fait bougé des mœurs pas d'un simple divertissement, voir à quel point tout était bien camouflé et voir au fur et à mesure l'ampleur de l'histoire, c'est fort

  • avatar DrWeeny
    18 / 20Le 24 Mars 2016 à 02:03DrWeeny

    rien à dire, c'est génial

  • avatar Ayslan
    18 / 20Le 10 Avril 2016 à 22:27Ayslan

    film passionnant et enquête effrayante quand on apprend que 102 diocèses au USA ont été touchés c'est dingue...

  • avatar Sebuts31
    13 / 20Le 03 Mai 2016 à 22:03Sebuts31

    Je me range du côté de la majorité; difficile de ne pas être manichéen dans l'analyse de ce film. D'un côté un sujet qui passionne et révolte avec un pléiade de stars mais de l'autre un jeu plat et une mise en scène lisse mais lisse...
    Aucune tension dramatique aucun moment de stress dans ce sujet pourtant vécu et brûlant, même la bande son est inutile et le film se déroule gentiment comme un rouleau de Sopalin quel dommage.
    Cela reste une grosse déception pour moi j'attendais plus du dernier vainqueur des Oscars...

  • avatar Hellow Submarine
    14 / 20Le 03 Juillet 2018 à 14:06Hellow Submarine

    Une histoire bien racontée qui nous scotche pour en connaître le "dénouement". Cependant, je trouvais la réalisation comme un peu vieillotte. Ça manquait de punch. Alors hourra pour le propos, les acteurs, le zoom sur ces journalistes...et snif pour la triste image.

Sociétés de production

Non renseigné

Awards

Chroniques de blogueurs (5)

avatar Key16 / 20
avatar Ameni14 / 20
avatar Ta-chan17 / 20
avatar kelyd6 / 20
avatar Frankie17 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Ekhstaz qui a créé cette fiche