Fiche complète

2014

Une merveilleuse histoire du temps

The Theory of Everything

Un film de James Marsh
Ecrit par Anthony McCarten
Avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, Charlie Cox...

2 h 03

BiographieDrame

Royaume-Uni Royaume-Uni

0
1
1
2
1
3
4
1
5
6
2
7
8
3
9
1
10
5
11
5
12
20
13
33
14
49
15
122
16
161
17
157
18
135
19
59
20
57
16,4 / 20812 votes

Détails

Date de sortie FR

21 Janvier 2015

Date de sortie BE

21 Janvier 2015

Date de sortie US

7 Novembre 2014

Date de sortie

1 Janvier 2015

Film en 3D

Non

Sociétés de production

Synopsis

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle. (Source : Allociné)

Adapté du livre Travelling to Infinity: My Life with Stephen de Jane Hawking

2328 membres ont vu ce film

1180 membres veulent voir ce film

Commentaires (22)

  • avatar Shamel
    Le 24 Janvier 2015 à 10:06Shamel

    Une petite merveille du cinéma anglais ! Une histoire touchante au possible, même si la BO est légèrement forcée pour nous tirer quelques larmichettes... Ce mec est un survivor, parce que cette maladie est vraiment horrible et il faut un sacré courage pour l'affronter aussi longtemps ! Par contre, j'ai trouvé un des dialogues de fin un peu brouillon [spoiler] juste avant qu'ils ne se séparent, quand il lui demande "Combien d'années ?", je ne comprends pas trop ce qu'il lui demande, car si c'est le temps que les médecins lui avaient donné, on voit au début du film qu'ils lui avaient directement dit deux ans... Donc j'ai l'impression qu'il demande autre chose, mais je ne suis pas sûre. [/spoiler]

  • avatar Audrey Jagoury
    Le 26 Janvier 2015 à 21:58Audrey Jagoury20 / 20

    Ce film est une petite merveille, j'ai adorée du début à la fin ces génial, Stephen est incroyable et a 100% courageux parce que cette maladie doit pas être simple a vivre, je suis quand même déçu du comportement de Jane. On ne peut pas partir de cette salle de cinéma sans verser sa petite larme.

  • avatar StJamesHudson
    Le 27 Janvier 2015 à 23:54StJamesHudson10 / 20

    Je n'ai vraiment pas aimé le film, je sais pas, j'avais du mal à savoir si c'était un film sur Stephen Hawking, ses travaux, l'existence de Dieu, sa vie de famille ou tout simplement la vie sentimentale de sa femme. Après je sais très bien que le film est tiré du livre de Jane mais tout de même j'avais du mal à cerner l'idée générale.
    Niveau performance il n'y a rien à dire. Personne ne peut contester la performance de Eddie Redmayne qui est juste incroyable, de même pour Felicity Jones (cependant je n'utiliserai pas incroyable).
    Après réalisation y a un truc qui m'a chagriné, au début du film tous les plans sur Felicity avaient un halo, limite comme si elle était éclairé parle petit Jésus personnellement (peut être est ce fait exprès puisqu'elle est croyante)

  • avatar Ivy_quinn
    Le 29 Janvier 2015 à 22:14Ivy_quinn18 / 20

    C'est vraiment un très beau film, très émouvant et attendrissant, l'histoire de Jane et Stephen Hawking est bien entendu incroyable, mais sur le plan cinématographique c'est aussi très beau, les couleurs, les prises du vue, la musique... Les performances des acteurs sont bluffantes, j'adore Eddie Redmayne en plus, et là il m'a vraiment impressionnée ! Je savais que le film retraçait l'histoire du couple, donc je ne m'attendais pas à ce que ce soit centré sur les recherches de Stephen Hawking, mais c'est vrai que tout ça m'a intriguée et j'aurais aimé en apprendre un peu plus là-dessus... Du coup ça m'a donné envie de lire son livre A Brief history of time, moi qui ne comprends rien à la physique, c'est dire !

  • avatar Jazzmen
    Le 30 Janvier 2015 à 00:25Jazzmen17 / 20

    Très beau film ! Très belle histoire, très émouvante ! (Beaucoup de "très" dans cette phrase ^^')
    Non vraiment, c'est un film que j'ai trouvé superbe. Il y a quelques petits défauts mais j'ai tellement aimé ce que ça racontait, la façon dont les acteurs et la musique que j'ai oublié le peu qui me déplaisait.
    Non vraiment, pour en revenir aux acteurs, ils sont incroyables ! Mention spéciale à Eddie Redmayne, grandiose !
    Et moi qui ne connaissais Felicity Jones que de "Northanger Abbey" et "Oh my God !" j'ai été bluffée par sa prestation que j'ai trouvée très convaincante !

    J'en ressors enchantée :) Et très intéressée par la physique (moi qui détestais ça...) ^^

  • avatar Azariel87
    Le 02 Février 2015 à 20:02Azariel8719 / 20

    J'ai adoré du début à la fin !! Découvrir l'histoire d'un physicien que j'admire (je lis justement son livre Une brève histoire du temps), les acteurs dans leur rôle parfaits, plein d'émotions (pas pu m'empêcher de verser une petite larme). Je ne peux que l'admirer encore plus.

  • avatar Marinegtn
    Le 04 Mars 2015 à 09:11Marinegtn

    Ma critique sur urlz.fr/1FQQ :)

  • avatar Psilone
    Le 21 Avril 2015 à 09:17Psilone19 / 20

    @Shamel [spoiler] Il s'agit de savoir depuis combien de temps elle "endure" ça, depuis combien de temps elle réussit alors que ce n'est absolument pas facile et qu'il ne devait justement pas vivre plus de 2 ans. Il est malade niveau motricité, mais pas cérébralement, donc il comprend tout, sauf qu'il ne peut pas faire quoi que ce soit [/spoiler]

    J'attendais pas mal de ce film et je n'ai pas été déçu. Il tire les tripes et tout ce qui va avec et Eddie interprète à merveille la maladie de Stephen (il y a quelques petits "ratés", mais vraiment très peu) et surtout, je trouve que le film bouge "beaucoup" pour un biopic comme celui ci. J'ai été particulièrement touché et franchement, j'aurais pas du regarder après une mauvaise journée!

    J'ai toujours aimé les théories de Hawking, même si je suis un plomb en physique/science, et la façon dont ils ont tournés tout ça, bah c'est beau. C'est réussit.

    À tout ceux qui sont déçus du comportement de Jane, sachez que gérer au quotidien ce genre de maladie est usant, c'est un travail et un stress de tout les jours. On se réveille tout les jours en se demandait si le malade s'est pas étouffé dans la nuit, en se demandant si c'est un bon ou un mauvais jour... Tenir si longtemps sans craquer est un exploit. Je ne vous souhaite pas de tester ça un jour, mais le comprendre vui ^^ (C'était la parenthèse pas très utile, mais qu'on oubli parfois!)

  • avatar passiondesfilms
    Le 28 Avril 2015 à 02:25passiondesfilms20 / 20

    Ce film est une pure merveille! Quel grand homme vraiment y'a des milliers de choses à apprendre de lui.

  • avatar Khalil
    Le 04 Août 2015 à 02:41Khalil18 / 20

    BOULVERSANT !

  • avatar Tite Freelfe
    Le 29 Novembre 2015 à 18:21Tite Freelfe16 / 20

    Un film que j'ai vraiment apprécié regarder. L'histoire est intéressante et nous raconte la vie du célèbre physicien Hawkin, même si celle-ci est sûrement un peu plus romancée dans le film.
    En tout cas, je suis très impressionnée par le jeu d'acteur d'Eddie Redmayne ! Son oscar est tout à fait justifié !
    Un film a découvrir !

  • avatar ziva249
    Le 23 Janvier 2016 à 23:25ziva24917 / 20

    Sublime ????

  • avatar Cliffhunter
    Le 28 Février 2016 à 19:53Cliffhunter12 / 20

    J'attendais avec beaucoup - trop ? - d'impatience de voir ce film. Dans l'ensemble, ce fût néanmoins une déception en ce qui me concerne.
    Certes, l'histoire de Stephen Hawking est émouvante et elle méritait bien sûr d'être portée à l'écran. Néanmoins, le film peine à trouver un angle d'attaque et en devient confus, voire parfois ennuyeux.

    Les premiers temps du film nous livrent avec un certain équilibre à la fois les études du scientifique en devenir et sa romance avec Jane. Néanmoins, dès que survient l'annonce de sa pathologie - amenée de manière un peu soudaine, j'irai jusqu'à dire maladroite - le film semble ne plus trop savoir sur quel pied danser. Il s'attarde bien davantage sur la vie de famille de Hawking, tout en multipliant les raccourcis. Résultat : on perd le fil de sa fameuse théorie sans néanmoins parvenir à s'attacher aux personnages dont certes les situations sont émouvantes en tant que telles mais dont les personnalités sont si peu explorées qu'aucune réelle tension dramatique n'émerge vraiment.

    Les quelques retournements arrivent sans surprise et finalement, quand le générique tombe, si on éprouve une certaine admiration pour le fameux professeur, on garde l'impression de n'avoir eu de sa vie qu'un aperçu superficiel.

    Je retiendrai davantage de ce film le flash-back final très esthétique et la bande originale, efficace en toute simplicité, que la trame en elle-même. Je me dois aussi souligner le très bon jeu d'acteur d'Eddie Redmayne, malgré tout très convaincant dans ce rôle.

  • avatar DestinyRainbow
    Le 04 Avril 2016 à 21:37DestinyRainbow17 / 20

    Cette BO de malade <3

    Je suis bien contente d'avoir pu en connaître davantage sur Stephen Hawking. Je le connaissais de nom et de réputation, bien sûr, mais son histoire m'était totalement inconnue.
    Film formidable, très émouvant, très dur aussi... Encore plus dur quand on sait que c'est une vraie histoire et qu'on voit par quoi Stephen a du passer.
    Bref, j'adore. Sûrement un film que je reverrais avec plaisir

  • avatar tralalayoupi
    Le 06 Janvier 2017 à 23:27tralalayoupi19 / 20

    Quelle merveille! Quel bijou! Waouh

  • avatar RueCamille
    Le 16 Janvier 2017 à 14:36RueCamille18 / 20

    Des sanglots, des sanglots ... Une merveilleuse histoire, un point c'est tout !

    Chronique : www.rue-camille.fr/single-post/2015/01/25/Une-merveilleuse-histoire-du-temps

  • avatar LudivineM
    Le 07 Mai 2017 à 22:48LudivineM20 / 20

    Un vrai labyrinthe émotionnel avec un acteur exceptionnel ! Les deux heures passent à vive allure avec toujours le sourire aux lèvres ou la larme à l’œil. Un petit bijou, désormais un coup de ♥ pour moi. Ça sera un régale que de le voir à nouveau, encore et encore !

  • avatar Sarah2607
    Le 18 Juillet 2017 à 09:14Sarah260719 / 20

    Sublime!
    Un petit bijou!

  • avatar Kyria
    Le 03 Octobre 2017 à 19:06Kyria13 / 20

    Malgré Eddie Redmayne, la BO, la beauté de l'histoire, je ne peux pas m'empêcher d'être déçue.
    Le film est passé rapidement, sans surprises. J'en attendais certainement beaucoup trop... mais il a manqué quelque chose pour que le charme opère.
    La fin m'a laissée avec un avis très mitigé et l'impression que le dernier quart d'heure a été plus que bâclé. Au moins la dernière minute a été parfaite, une excellente idée que ce flash-back.

  • avatar Benben
    Le 22 Octobre 2017 à 11:32Benben18 / 20

    Un très beau film, émouvant sans jamais tomber dans le pathos bas de gamme, servi par des acteurs talentueux, une réalisation propre et une BO somptueuse. Je me demande si j'aurais apprécié à ce point, si l'histoire ne traitait pas de la vie de Stephen Hawking. C'est comme pour le chat de Shrödinger : peut-être que oui, peut-être que non.

    Dommage que le tout ne s'attarde que très peu sur le travail du scientifique et sur les avancées permises grâce à l'un des esprits les plus brillants des XXé et XXIé siècles.

    Pour aller plus loin et comprendre une infime partie des travaux d'Hawking (du moins comprendre le pourquoi), je conseille vivement la lecture de "Une Brève Histoire du Temps" qui est largement accessible au grand public. Je suis loin d'être un physicien et pourtant j'ai trouvé ce livre limpide et diablement intéressant.

  • avatar Lily
    Le 11 Décembre 2017 à 23:30Lily18 / 20

    Une très belle et triste histoire à la fois, et pourtant ils ont tout défié. Le coté scientifique et la répartie du jeune homme sont très sympa, ça peut être
    bien caustique, c'est quelque chose qu'il ne perdra pas, son cerveau lui est toujours pleinement opérationnel.
    Il se dégage de ce film de l'espoir, de la bienveillance. On pourrait vraiment avoir l'impression que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
    Autant moralement que financièrement, ce qu'il affronte est dur, pénible. Il a défié les sciences, en restant ici-bas.
    Autant sur sa vie privée que sur sa vie professionnelle, il a eu des choses difficiles à affronter !
    Du point de vue professionnel, les gens restaient attentifs à son travail, mais parfois. Il avait quelque chose, il a trouvé une théorie, a travaillé dessus, se remettait en question s'il fallait, à affronter les autres.
    Cette jolie et intelligente jeune femme qu'il a rencontré jeune, malgré une terrible annonce, elle décide de rester auprès de lui. Elle fait tout
    pour lui, elle ne le laisse jamais tomber, et tous les construisent une vie comme tout le monde, c'est presque incroyable. Bien que certaines choses doivent moins transparaître dans le film.
    Ils ont besoin d'aide, pour différentes raisons.
    Bien que le temps passant, ce n'est pas facile. On trouve des moyens de communiquer, mais ils s'éloignent aussi, même si ce qu'ils ont entre eux en disapraîtra
    jamais, ils ont bien bossé ensemble à tous les niveaux. Ils ont également laissé un héritage.
    C'est un film d'une grande émotion et sensibilité, Eddie Redmayne dégage vraiment quelque chose à part et joue très bien. Cet homme a vraiment existé.

  • avatar Sammy
    Le 13 Janvier 2018 à 21:47Sammy17 / 20

    Très bon film et Eddie Redmayne au top.
    Par contre personne ne parle de la belle préstation de Frank Leboeuf en médecin ? x)

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Awards

Vainqueur Screen Actors Guild Awards 2015 Meilleur acteur (Cinéma) pour Eddie Redmayne
Vainqueur Oscars 2015 Meilleur acteur pour Eddie Redmayne
Vainqueur BAFA 2015 Meilleur Acteur (depuis 1969) pour Eddie Redmayne
Vainqueur BAFA 2015 Meilleur film britannique
Vainqueur Golden Globes 2015 Meilleur acteur dans un film dramatique pour Eddie Redmayne
Vainqueur Golden Globes 2015 Meilleure musique de film pour Jóhann Jóhannsson
Nomination Screen Actors Guild Awards 2015 Meilleure actrice (Cinéma) pour Felicity Jones
Nomination Screen Actors Guild Awards 2015 Meilleure distribution (Cinéma)
Nomination Oscars 2015 Meilleur scénario adapté
Nomination Oscars 2015 Meilleure musique de film pour Jóhann Jóhannsson
Nomination Oscars 2015 Meilleure actrice pour Felicity Jones
Nomination Oscars 2015 Meilleur film
Nomination BAFA 2015 Meilleur réalisateur pour James Marsh
Nomination BAFA 2015 Meilleure musique de film pour Jóhann Jóhannsson
Nomination BAFA 2015 Meilleurs costumes
Nomination BAFA 2015 Meilleurs maquillages et coiffures
Nomination BAFA 2015 Meilleur montage
Nomination BAFA 2015 Meilleur film
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2015 Meilleure actrice pour Felicity Jones
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2015 Meilleur film
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2015 Meilleur acteur pour Eddie Redmayne
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2015 Meilleur musique originale pour Jóhann Jóhannsson
Nomination Golden Globes 2015 Meilleur film dramatique
Nomination Golden Globes 2015 Meilleure actrice dans un film dramatique pour Felicity Jones

Chroniques de blogueurs (10)

avatar Ta-chan14 / 20
avatar Frankie19 / 20
avatar Kimysmile17 / 20
avatar maxxy15 / 20
avatar Avalon19 / 20
avatar roxou0617 / 20
avatar sofynet18 / 20
avatar Sphinxou19 / 20
avatar RueCamille18 / 20

Des films dans le même genre

Merci à MoonFace qui a créé cette fiche