Mathématicien de génie, Alan Turing est chargé par les autorités britanniques, dès 1939, de briser Enigma, le code secret utilisé par les Allemands.
Une mission de haute importance car cette découverte pourrait mettre fin à la guerre.
Il travaille sans relâche au sein des équipes réunies à Bletchley Park. Les relations d'Alan Turing avec ses collègues, Hugh Alexander, Denniston et Nock, sont compliquées, tant le scientifique se montre asocial. Seule Joan Clarke, une jeune femme brillante et avide de liberté, semble le comprendre.
Alan Turing finit par la demander en mariage alors qu'il est homosexuel. Un secret qu'il tente de cacher tant bien que mal...
Adapté du livre Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence de Andrew Hodges
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Apparition
Non renseigné
Merci à einoha qui a créé cette fiche
Très bon film qui utilise la guerre et la cryptographie comme fond pour présenter l'inventeur de l'ordinateur. Une très belle performance de Cumberbatch, comme à l'accoutumée.
Très bon film.
En tant que passionné d'histoire, notamment de cette période, je n'ai pu qu'adorer. La réalisation est superbe, le thème musical colle parfaitement au type de l'oeuvre.
Les acteurs jouent vraiment très bien. Et je commence même à apprécier Cumberbatch, alors que j'ai pourtant beaucoup de mal avec sa tête qui ne me revient pas ...
De toute façon, le point fort de ce film reste le personnage de Turing. Quelles prouesses il a accomplit ! Un grand génie, relativement incompris malheureusement.
Quoi qu'il en soit, ce film lui rend merveilleusement bien hommage. À voir !
Malgré un sujet des plus intéressants et un scénario qui gère habillement les trois temporalité du film (la jeunesse de Turing, la guerre, et l'enquête qui mènera à sa triste fin) le film reste ce qu'il est, et ce que j'avais peur qu'il soit ; un pur film à Oscar construit en kit. On a tous les ingrédients : les performances d'acteurs, c'est un biopic (même si il évite l'effet "page Wikipedia filmée"), les dialogues pleins de traits d'esprit qui ne sont pas aussi drôles que les éclats de rire de la salle laissent penser, la mise en scène ultra académique etc. C'est pas mauvais parce que ça reste une formule qui marche, la mise en scène est peut être académique mais elle est bien, les dialogues sont pleins de traits d'esprits mais ils sont bons et les performances d'acteurs sont excellentes*. C'est juste trop lisse, trop conventionnel, sans surprises malgré ce qu'annonce le début, juste meh.
*mention spéciale à Cumberbatch qui fait encore un personnage asperger mais le joue différemment que dans Sherlock, le mec est type-casté mais arrive à en éviter les pièges, chapeau. Que RDJ en prenne de la graine.
Dès les premières minutes du film je me suis dit "merde Sherlock est parmi nous, ou est Watson ?" mais non, Cumberbatch a su interpréter Turing, un génie insociable différemment de Sherlock, et pour ça BRAVO *clap clap*.
Turing *
Bon moi je me suis surtout dit "Mais qu'est-ce que fout Tywin Lannister ici et dans cette tenue ?!" xD
A part ça, très bon film ! Avec, comme déjà dit d'excellents acteurs, une réalisation que j'ai trouvée toutefois assez classique et une musique qui ne marque pas mais qui était très jolie par moments.
L'histoire en elle-même était très intéressante ! Il y avait quelques trucs que je savais mais sinon, c'était une histoire que je ne connaissais pas du tout et je l'ai trouvée passionnante.
Tywin non? :B Tyrion c'est pas le grand vilain :BBB
Je dois avouer que j'ai été captivé. Prit à fond dans le film. Je connaissais l'histoire, donc forcément ça me dégoûtais du début à la fin et me captivais à la fois.
Vivement qu'il soit sr l'étagère à Blu-ray!
Le film m'a captivé tout le long.
L'acteur de Tywin Lannister dont je ne sais pas le nom a toujours le rôle du salaud décidément ^^
Et on ne peut que saluer la prestation de Cumberbatch !
Un bio pic très joli de ce tout premier informaticien que j'étudie pour la quatrième année consécutive !
Effectivement pas de grandes surprises mais un thème musical en total harmonie avec le personnage de Turing, une chronologie parfaitement rythmée entre les trois périodes de sa vie, et Cumberbatch super dans le rôle principal du personnage dont la pensée dépasse sa parole.
Je tiens seulement à souligner le côté "tout public" qui fait que l'on manque d'explications plus "poussées" sur la cryptographie ou au propre fonctionnement de sa machine, qui auraient sans doute apporté un petit plus au film (cf "Un homme d'exception").
PS : N'ayant jamais vu GoT, Charles Dance jouait "Clemens" dans Alien 3 de Fincher et ça fait vraiment bizarre de le voir si vieillit ^^
Quand on connaît les grandes lignes de la vie de Turing, on apprend pas grand chose... on en apprécie pas pour autant moins le film. Les acteurs (Benedict Cumberbatch mais les autres également) sont vraiment très bons.
Après, comme dans tout film, il y a des maladresses. Maladresses qui peuvent parfois vraiment... déranger. Le passage d'une époque à une autre qui était pas toujours très juste ; des passages passés sous silence ; des explications qui manquent d'explications (étrangement)
très belle réalisation... Benedict joue très bien et ça change de le voir dans ce registre.
plusieurs thème aborder, la guerre, la ségrégation des homosexuels, l’espionnage, le décryptage et le début de la technologie numérique....
J'ai beaucoup aimé. On retrouve Benedict dans un rôle qui je trouve, justement, ne le change pas trop (orgueil, super intelligence... Sherlock ?) mais ce n'est pas dérangeant, car ce n'est pas non plus le même personnage, loin de là.
Bref, le fond, les différents sujets abordés... c'était très bon, dans l'ensemble. Il méritait un film, cet inventeur de l'ordinateur !
Un film qui brasse large au niveau des thèmes abordés, qu'il fait avec brio, mais le tout calqué sur des schémas de narrations usés (exemple typique: le héros qui trouve LA solution suite à la blague d'un personnage tertiaire qu'on ne reverra pas) ce qui rend le film chiant/pénible à suivre. Le montage aussi m'a quelque peu fatigué, car on suit une histoire, un flash-back qui rejoint cette histoire et le tout monté en parallèle avec l'enfance du héros. Pas toujours évident.
Ceci dit, Benedict Cumberbatch est un très bon acteur (je ne le connaissais pas), j'ai beaucoup apprécié sa performance; mais j'ai aussi et peut être même surtout apprécié le personnage.
Enfin, mention spéciale aux musiques, très belles et adaptées au film.
Grâce à Star Trek que j'ai connu Cumberbatch, depuis il m'as jamais déçu. Encore une fois, j'ai adorer sa préstation, ainsi que celle de Charle "Tywin" Dance, et même de Keira que j'aime enfin :p.
Desplat a fait du bon boulot et le réal aussi :p.
Un des meilleurs film que j'ai vu. J'suis reste jusqu'à la fin du générique pour une fois :D.
Ma critique surhttp://urlz.fr/1FQQ !
J'ai cru voir un épisode de Sherlock mais avec des maths.
@Phil, le film n'utilise pas la guerre et la cryptographie pour présenter le père de l'informatique ...il a réellement vécu à cette époque et à réellement permis à la 2è guerre mondiale de se terminer plus tôt !!!
J'avais lu sa bio et franchement, je ne suis pas déçue de comment ils ont tourné ça ! Vraiment excellent ! :)
J'ai adoré! Connaissant un peu de la vie de l'homme ( le film est un bel hommage à celui qui à aidé les Alliés a gagné la 2nde Guerre Mondiale en décryptant Enigma.
Par contre je savais pas qu'il était autiste, et qu'il ressemblait à Sheldon Cooper lol
Bravo à Benedict Cumberbatch pour son interprétation!
Grandiose, une très belle production, une très belle distribution. J'ai adoré et découvert un homme brillant. Benedict Cumberbatch est grandiose.
Un très beau film qui fait connaître au public à la fois une histoire plutôt méconnue de cette époque et en même temps le génie qu'était Alan Turing, incarné avec justesse par un Cumberbatch impeccable. Intéressant à voir pour les différents thèmes très bien abordés également.
Je suis déçue, je m'attendais à quelque chose de franchement moins conventionnelle, surtout en terme de réalisation.
Voici un film qu’il faut découvrir de toute urgence ! La prestation des acteurs est parfaite et l’histoire est captivante ! Keira Knightley et surtout Benedict Cumberbatch sont vraiment excellents ! L’histoire est émouvante et mêle amour, humour, émotion et faits véridiques. Des héros de l’ombre qui méritent largement ce film. A découvrir !
Un très bel hommage à Alan Turing, qui n'intervient que trop tard alors que son travail est connu dans le monde entier depuis les années 60.
Le biopic en lui même est très bon, mais il est trop orienté grand public, et fait hélas l'impasse sur le fonctionnement de la machine de Turing, sur sa logique, etc... Je sais bien que le but du film n'est pas d'être un documentaire, mais laisser cette inconnue c'est un peu comme ne pas révéler le nom du tueur à la fin d'un film policier.
C'est ma seule remarque négative, le reste est certes conventionnel dans la réalisation, mais les acteurs livrent chacun une prestation excellente, et le scénario est assez bien monté pour se suivre avec intérêt.
J'ai aussi trouvé le film très académique, et c'est agaçant parce qu'il est très bien, je ne peux pas lui trouver de réels défauts dérangeants, mais y a comme un goût de trop peu dans la bouche...
Joli Biopic.
J'ai aimé les passages où ils nomment les travaux de Turing car ses travaux servent encore aujourd'hui et plus particulièrement en intelligence artificielle pour savoir si une machine peut être confondue avec un homme lors d'un interrogatoire (rapidement dit lors de la scène au commissariat).
Encore un génie qui a manqué de reconnaissance de son vivant !
J'aurais voulu lui mettre 32/20 mais ce n'est pas possible. Un Benedict Cumberbatch impressionnant *comme à son habitude*, une musique parfaite et une réalisation majestueuse. Pfouah pfouah pfouah.
Un superbe film qui en effet relate bien l'histoire du personnage et de enigma.
Le jeu de l'acteur est fort et poignant.
La cryptographie est une science complexe qui est rendue simple dans ce film.
Superbe
Gros Gros coup de cœur... Pour les acteurs (Benedicht C. m'a laissé en pleurs), pour l'histoire, pour le tout...Je n'ai pas décroché une seule seconde. Je suis restée pendue aux lèvres du narrateur. On se prend à philosopher, à penser au futur, au génie de Turing et cette F.. question: le monde n'a t'elle rien appris après le passage d'Hitler sur terre concernant les " minorités" , mais aussi à toutes ces personnes qui ont contribuer à une petite, voire grande partie de la fin de la guerre, sans qu'on en soit au courant. J'aime ces histoires. J'aime encore plus Benedicht.
Un petit peu déçue, je l'avoue.
Cette vie aurait pu si mieux être relatée que par cette réalisation très commune qu'on nous sort. Comme d'autres biographies du genre présentant un génie perturbé et sa révélation ( "A Beautiful Mind" ou "The Theory of Everything" ), on nous délivre un profil embelli et réaccordé par le cinéma -bien que toujours excellement joué.
Sont au rendez-vous, entre autres, la fameuse scène-ellipse où le héros rédige calculs et schémas sur une soundtrack émouvante... Laquelle m'a fait cette fois un effet d'overdose.
Donc, Imitation Game est un bon et beau film qui équilibre remarquablement la vie privée et l'oeuvre de son protagoniste, dont la BO est aussi impeccable que le casting. Malheureusement, la réalisation n'a pas sonné comme une découverte pour moi.
Excellent film captivant avec un fond historique passionnant
Un film excellent qui retrace une période de l'histoire emblématique mêlant la guerre et le génie de l'homme en matière scientifique ! Aucun partie pris à la guerre juste un film historique avec un Benedict Cumberbatch excellent en Alan Turing ! Un énorme coup de coeur pour moi !
ça ne casse pas trois pattes à un canard ^^
Quel film !! C'était vraiment instructif et prenant à la fois. J'ai beaucoup aimé le rôle interprété pas Benedict Cumberbatch, je l'ai vraiment trouvé très convaincant. J'ai également beaucoup aimé les costumes et les musiques qui, à mon goût, nous aident à mieux nous plonger dans ce métrage. En bref, j'ai appris plein de choses et j'ai vraiment aimé ^^
Je rejoins l'avis de Fake.
Un film calibré pour gagner des oscars, avec certes des performances vraiment cools mais une réalisation bien trop académique qui manque bien trop de vie à mon goût.
C'est dommage, car le sujet et le personnage sont vraiment intéressants ! Mais je me suis bien trop ennuyé.
Le film se déroule comme un puzzle complexe, alternant habilement entre différentes périodes de la vie de Turing. Cette structure narrative nous tient en haleine, nous poussant à assembler les pièces de l'histoire tout comme Turing tente de déchiffrer le code Enigma. On se surprend à retenir son souffle, à chercher des indices, à vouloir résoudre l'énigme avant les personnages.
J'ai été très touché par les sujets abordés dans ce films, la guerre, l'homophobie, le patriarcat. C'est un très bel hommage rendu à Alan Turing et Cumberbatch comme à son habitude à réaliser un jeu d'acteur plus qu'émouvant et touchant.
Bon... Pour commencer par quelque chose de positif : toute la fin est très belle, très émouvante, très puissante, à la hauteur de la personne qu'était Alan Turing.
...J'aimerais sincèrement pouvoir dire la même chose du reste du film.
En fait, j'admire profondément Alan Turing depuis que j'ai vu la pièce de Benoît Solès ("La Machine de Turing") qui, bien que volontairement stylisée (et fictive sur pas mal de points mais s'assumant comme telle), a offert une représentation (historiquement fondée) extrêmement attachante et poignante de cet homme qui, selon les témoignages de ses proches, était certes excentrique et manquant parfois de tact mais d'une profonde gentillesse, plein d'humour et de chaleur humaine, aimé de ses collègues et ses élèves (et des enfants pour couronner le tout), ce qui ne fait que rendre son destin d'autant plus terrible. Il est difficile de faire une représentation parfaite d'Alan Turing parce qu'il n'a jamais écrit d'autobiographie, mais les témoignages vont tous dans cette direction : c'était quelqu'un de chaleureux, vraisemblablement aussi attachant que ce qu'en a fait Benoît Solès.
Alors en sachant tout ça, j'ai déjà tiqué quand j'ai vu le nom de Benedict Cumberbatch à l'affiche de ce film. Je n'ai rien contre lui, c'est un acteur très talentueux qui l'a une fois de plus prouvé avec cette performance, mais il renvoit une image très codifiée du génie associable qu'il faut apprendre à apprivoiser. Et malheureusement, c'est exactement ce que The Imitation Game a fait d'Alan Turing. Un génie associable qui a besoin d'une femme pour apprendre à s'ouvrir aux autres parce que c'est quand même mieux d'être aimable dans la vie, qui ne comprend pas le concept d'une blague, qui vire ses collègues sans sourciller mais qui, finalement, montre un peu plus de chaleur humaine au bout d'un long périple parce qu'en fait, bien sûr que non, ce n'est pas un monstre.
Mais ça, ce n'est pas la personne qu'était Alan Turing. Et ça pourrait ne pas être si grave que ça, les biopics ont souvent une tendance à romancer la personnalité des protagonistes, mais on parle d'un homme qui a été gravement persécuté et n'a été reconnu à titre posthume que 50 ANS plus tard. Il a souffert, sa mémoire a souffert... Et là, on le fait passer pour un homme arrogant, trop sérieux pour son propre bien et qui doit apprendre, je dis bien apprendre, à s'ouvrir aux autres ? Vous vous fichez de moi ? C'est irrespectueux, c'est injuste d'utiliser son image pour un bon sang de message sur le pouvoir de l'amitié. Imaginez à quel point le film aurait pu être beau si le vrai Turing avait été mis en scène.
Parce que c'est aussi sans compter le traitement de son homosexualité. On nous fait croire qu'il ne s'assumait pas... Il s'assumait. Il s'assumait, et c'est important, c'est tellement important compte tenu de l'époque. Ça en dit tellement sur ce qu'il a vécu, sur ce qu'il a subi, et sur qui il était. Là, en dehors de la fin, on fait presque passer ça pour une insécurité anecdotique, ça n'a aucun sens, ça efface à la fois le courage de Turing, sa souffrance réelle, et la portée politique immense de son histoire.
Je ne dis pas que le Turing dépeint dans le film n'est pas attachant ni touchant, il l'est, mais on s'éloigne beaucoup trop du personnage historique alors que sa mémoire a déjà été suffisamment entachée pendant trop longtemps.
D'ailleurs, ça ça va aussi avec une vision très caricaturale de son possible autisme... Ce n'est pas parce que beaucoup d'historiens pensent qu'il était sur le spectre que cela veut dire qu'il était socialement inadapté (maladroit, oui, bien sûr, mais là c'est trop extrême), le raccourci est très réducteur.
(J'ai aussi trouvé que sa relation avec Christopher n'avait pas été suffisamment développée... C'est quand même l'élément majeur de sa vie.)
Bon pour le reste, il y a aussi BEAUCOUP de faits au mieux romancés, au pire inventés. Si on veut se documenter, il ne vaut mieux pas le faire avec ce film, il y a du vrai, mais aussi beaucoup trop de faux, et j'ai parfois eu l'impression que le film se mélangeait un peu trop entre passé et présent, ça en devenait un peu fouillis. J'ai aussi trouvé ça dommage que la figure de Hugh Alexander soit aussi caricaturale, c'était quelqu'un de fascinant également qui aurait mérité un meilleur traitement. On passera aussi sur Joan Clarke qui devient une espèce de Manic Pixie Dream Girl...
Si on prend juste le film pour ce qu'il est, sans penser aux faits historiques, c'est un bon film, je ne dirais pas le contraire, mais peut-être un peu trop académique. Les ficelles sont très prévisibles, les violons arrivent toujours pile au bon moment, même visuellement, c'est propre, mais peut-être trop propre. Ce n'est pas un défaut en soi, mais on ne peut pas dire que le film ait pris beaucoup de risques ce qui est un peu dommage, surtout quand on voit la fin qui elle, est beaucoup plus marquante pour une raison.
Par contre, je dois dire que le thème principal est magnifique, c'est dommage qu'on ne l'ait pas plus entendu. (C'est d'autant plus frustrant que cette musique fait parfaitement ressortir la complexité, la sensibilité et la beauté du vrai Turing... Vraiment, qu'est-ce-que ça aurait été bien si le film avait traité de la véritable figure historique, il l'aurait mérité et ça aurait été tellement puissant.)
Quant au jeu d'acteur, rien à redire, et évidemment, même si je suis déçue du traitement d'Alan Turing, ça ne retire en rien le mérite qu'a eu Benedict Cumberbatch en l'interprétant, il est excellent de bout en bout et arrive à s'éloigner du stéréotype de Sherlock Holmes pour donner une vraie vulnérabilité à Turing. Encore une fois, c'est surtout vers la fin que son talent transparaît le plus, mais il s'en est très bien sorti tout au long du film.
Et je dois quand même saluer les thématiques abordées, même si le traitement me fait craindre une sorte d'opportunisme larmoyant pour la course aux Oscars (je ne veux pas accuser à tort, mais j'ai vraiment eu cette impression).
Ah et bien sûr, il faut aussi mentionner le fait que le sujet en lui-même, c'est-à-dire la création de l'ordinateur à partir des travaux sur Enigma, aurait mérité un traitement beaucoup plus approfondi car c'est quand même fascinant. Je ne demandais pas au film de nous fournir une explication poussée sur les équations et autres calculs beaucoup trop complexes pour le commun des mortels (je ne vais pas prétendre que j'y aurais compris grand-chose), mais la thématique de l'intelligence artificielle, du cerveau mécanique, et la façon dont Alan Turing percevait tout cela, tout ça c'est tellement intéressant, mais tout ce qu'on a finalement, c'est une bête réflexion sur le fait qu'un humain ne soit pas une machine mais que ça s'en rapproche quand même mais pas trop non plus mais un peu.
En fin de compte, ce n'est pas un mauvais film du tout, il est bien, mais en tant que biopic, je suis beaucoup plus critique. Si au moins il avait été honnête sur les éléments romancés voir fictifs, mais non, il fait passer tout ce qu'il montre pour la réalité et ça ça me dérange.