Fiche complète
0
1
2
3
4
5
6
7
8
2
9
10
3
11
5
12
10
13
27
14
48
15
81
16
128
17
118
18
130
19
55
20
51
16,6 / 20658 votes

Détails

Date de sortie FR

22 Février 2017

Date de sortie US

25 Novembre 2016

Date de sortie

19 Janvier 2017

Budget

12 M$

Film en 3D

Non

Synopsis

Une incroyable histoire vraie :  à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille.
Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta.
Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. 
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?
(Source : Allociné)

Adapté du livre Lion de Saroo Brierley

1634 membres ont vu ce film

942 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (18)

  • avatar MrSmith
    Le 22 Février 2017 à 09:44MrSmith14 / 20

    Bonne première partie de film, mais par la suite certains acteurs étaient peu convainquant. Ca reste néanmoins un film touchant qui traite bien ce sujet et avec une photographie sympa !

  • avatar Rori
    Le 22 Février 2017 à 22:03Rori

    A voir vraiment en VO ! Avec le doublage français, on perd la barrière du langage qui existe entre les personnages et une profondeur dans le film - je pense notamment à certaines scènes où les enfants (qui parlent hindi) apprennent l'anglais, et où on sent bien que l'équipe de doublage ne savait pas quoi faire pour rendre ça valide...

    Au-delà de ce détail, très bon film !

  • avatar thotho53
    Le 25 Février 2017 à 11:30thotho5314 / 20

    Ma critique à lire sur mon blog : reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.fr/2017/02/lion-rugit-fort-tres-fort.html

    Lion rugit fort, très fort !

    Lion, le premier long métrage de Garth Davis, retrace l'incroyable histoire de Saroo. A l'âge de 5 ans, Saroo se retrouve enfermé dans un train qui l'éloigne de ses repères et de sa famille. Perdu, le petit garçon va devoir se débrouiller seul pour survivre dans les méandres de Calcutta à des milliers de kilomètres de chez lui. L'histoire est touchante et vous serez certainement ému...

    Garth Davis réalise son premier long-métrage et pourtant, rien ne s'apparente à un premier essai puisqu'il semble maîtriser son film du début à la fin. Si une chose est certainement ratée, c'est bel et bien la publicité et la communication du film. Les affiches sont immondes : "Le nouveau Slumdog Millionnaire". Cette démarche est particulièrement prétentieuse et le spectateur peut tout à fait attendre au tournant la moindre erreur. "6 nominations aux Oscars dont Meilleur film" l'affiche est également d'une piètre qualité. Et pourtant, visualisé deux jours avant la cérémonie des Oscars, je peux déjà vous dire que ce film mérite de glaner des récompenses. Les qualités sont nombreuses : quel début de film ! quelle fin ! que c'est beau !... Vous en voulez encore? Pour tout vous dire, la qualité de l'écran que permettent les salles de cinéma, apporte vraiment un plus. Les paysages sont grandioses et Garth Davis nous prend la main pour nous faire découvrir ces somptueux panoramas bucoliques.

    Une histoire à l'eau de rose où tout est beau et tout fini bien? Non, le destin de Saroo est misérable : survie dans une société dure, tentatives d'enlèvements, pertes de proches et un personnage touchant qui est totalement désorienté. Nous suivons le combat de ce Lion qui a parcouru du chemin pour en arriver là. Le réalisateur nous fait naviguer entre des époques différentes, des lieux différents, des situations différentes auquel il ajoute une bande sonore envoûtante. Bien que la qualité de la photographie, de la musique soient vraiment de qualités, la prestation des acteurs est sans doute l'une des choses les plus abouties et pertinentes du film. Nicole Kidman est juste, Dav Patel est remarquable mais le petit Sunny Pawar, âgé de huit ans, qui interprète le jeune Saroo est impressionnant. Une véritable révélation qui, soit vous fera frissonner, soit vous fera tirer une larme.

  • avatar Angélique NOIRE
    Le 07 Mars 2017 à 22:45Angélique NOIRE12 / 20

    Bof. Eau de rose. Américain. Mièvre.
    Heureusement, les acteurs qui jouent le personnage de Soroo, et son frère Gudu, sont magnifiques et crèvent l'écran.

  • avatar Sebuts31
    Le 09 Mars 2017 à 23:06Sebuts3113 / 20

    Quelle déception!
    Comme Mr Smith une bonne 1ère partie de film après cela reste quelconque...

  • avatar JohnDorian
    Le 14 Mars 2017 à 20:33JohnDorian13 / 20

    Comme beaucoup la 1er partie est pratiquement parfaite le jeune acteur est vraiment convainquant malheureusement a partir de l'adoption tout est raté
    Tout va trop vite et donc un peu bâclé que ce soit la relation des deux frères ou celle avec sa copine et dès sa recherche pour retrouver son village c est du grand classique jusqu’aux retrouvailles dommage le fait que ce soit une histoire vrai n’empêche pas de travailler le scénario car a part le voir se morfondre et les nombreux gros plans sur google earth il n y a presque rien alors oui si on en revient aux retrouvailles en eux même sont touchantes mais la encore ça va trop vite il arrive en inde 2 min après il retrouve sa mère !!!!

  • avatar Chamalo
    Le 27 Mars 2017 à 11:23Chamalo13 / 20

    Je suis rassurée quand je lis les commentaires, car autour de moi, tout le monde a adoré ce film. Il est bien, certes, mais la deuxième partie est clairement bâclée. J'aurais aimé qu'on en sache plus sur la relation entre Saroo et son frère adoptif par exemple..

  • avatar jeulie88
    Le 07 Avril 2017 à 17:42jeulie8819 / 20

    pouha quelle claque ! moi j'ai adoré ce film :-) a voir

  • avatar kyaramoe
    Le 23 Avril 2017 à 22:26kyaramoe18 / 20

    Très touchant ce fut une belle histoire, rien que pour ça et la partie avec les gamins ça vaut clairement le coup. La deuxième partie j'ai failli m'endormir XD

  • avatar Etienne
    Le 09 Mai 2017 à 07:34Etienne14 / 20

    Un peu long, mais très belles prises de vues et images. Et j'ai enfin plaisir à voir N. Kidman dans un film.

  • avatar Blatox
    Le 21 Juin 2017 à 02:03Blatox12 / 20

    J'ai fini le film et tout ce qui me vient à l'esprit c'est "bof"

  • avatar Soltek
    Le 25 Juin 2017 à 23:07Soltek13 / 20

    Je suis auto-navré de ne pas avoir été touché par ce film, pourtant l'histoire l'est.
    Au bout d'une heure j'avais vraiment décroché.
    Ce n'est seulement qu'aux images de fin que ça m'a fait réaliser que l'histoire était vraie.
    Bref, "bof" ouais.

  • avatar Arcaalea
    Le 20 Juillet 2017 à 23:39Arcaalea18 / 20

    J'ai pleuré, pleuré, pleuré ! Les meilleurs passages sont clairement ceux avec le tout jeune acteur. Ce qu'il vit fait froid dans le dos. Nicole Kidman ne m'a pas tellement touché par contre. C'est l'histoire en elle-même qui est incroyable...

  • avatar Nathalie Goos
    Le 29 Juillet 2017 à 23:48Nathalie Goos19 / 20

    Magnifique, émouvant, grandiose.

  • avatar Kyria
    Le 27 Septembre 2017 à 12:21Kyria15 / 20

    Très bon! Il est vrai que la deuxième partie est accélérée, passant un petit peu à la trappe les relations avec ses parents et sa copine mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça. Au contraire, on sent à quel point le héros est obnubilé par ses recherches, au point d'en négliger le reste de sa vie.
    J'ai retrouvé quelques émotions ressenties devant Slumdog Millionaire, que c'est bon d'avoir une évolution si positive et si belle quand je m'attendais à un nouveau chef-d'oeuvre traumatisant.

  • avatar Benben
    Le 18 Octobre 2017 à 20:22Benben8 / 20

    Encensé par un Hollywood plus que jamais indigne de donner des leçons de moralité, mais en quête constante de faire croire au monde que les valeurs humanistes sont ses chevaux de bataille, Lion est en réalité un film malsain, vomitif et par dessus le marché, mal réalisé.

    Slumdog Millionaire avait la décence de se présenter comme un conte, une histoire. Lion est tiré d'une histoire vraie, et va tenter de faire monter la pression pour tirer une larme au spectateur, à travers deux heures tout juste dignes d'un (mauvais) reportage real-TV d'une chaîne de Bouygues ou de Bolloré.

    Si la première moitié reste accrocheuse, les mésaventures de Saroo étant effectivement dignes d'un récit Homérique, le reste est un condensé de politiquement correct, illustré par la parfaite petite famille occidentale (Ok... Australienne...). Bref, on s'en fout et c'est gerbant de voir Nicole Kidman jouer les mamans parfaites.

    Dommage également que la quête de Saroo ne représente qu'un quart du film. De toute façon c'est Google Earth qui fait tout.

    Ce film est le miroir d'une société qui cherche à se donner bonne conscience.

  • avatar nonoifmem
    Le 06 Janvier 2018 à 16:02nonoifmem13 / 20

    c'est un beau film, histoire compliqué pour ce petit enfant perdu, mais c'est long et lent.

  • avatar k4mikaz3
    Le 23 Janvier 2018 à 19:12k4mikaz318 / 20

    Vraiment un très bon film, bouleversant, poignant.

Merci à liftMeUp qui a créé cette fiche