Détails

Date de sortie FR

17 janvier 2024

Date de sortie US

8 décembre 2023

Date de sortie

12 janvier 2024

1ère sortie festival

8 septembre 2023

Budget

70 M$
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération. (Source : Allociné)

Adapté du livre Pauvres Créatures de Alasdair Gray

Adaptation d’une œuvre littéraire

733 membres ont vu ce film

416 membres veulent voir ce film

Commentaires (7)

  • avatar FaceDeCraie
    18 / 20Le 19 Janvier 2024 à 19:36FaceDeCraie

    Poor Things est un film complet, dans lequel Lanthimos et son équipe excellent dans chaque aspect. La production est d'une qualité dingue, décors comme costumes crèvent l'écran et mettent en valeur un sublime casting, Emma Stone en tête.
    La réalisation de Lanthimos retrouve un second souffle après être quasi tombé dans le gimmick avec la favorite. Son amour pour les grands angles sert ici le bizarre dans lequel évolue Bella, monde autant étranger pour nous que pour elle.
    La gestion des couleurs/noir et blanc, la différenciation du numérique et de la pellicule, les décors cartons pates VS les fonds verts... Tout donne corps à un film qui excelle dans quasi tout ce qu'il entreprend.

    J'ai trouvé un petit coup de mou niveau écriture sur la fin. Les dernières péripéties, bien que justifiées narrativement, m'ont semblé un poil longuettes. Heureusement que tout ce qui se passe avant est magnifique. Le film aborde des thèmes profonds, chers au réalisateur (la privation de liberté, la découverte de la sexualité) mais aussi nouveaux (l'injustice, l'émancipation féminine) tout en restant dans une nuance des plus implacable (le personnage de Harry notamment).
    Le cumul des tons est digne des plus grands, le film étant drôle et touchant à chaque instant.

    Mais pas de quoi bouder mon plaisir. Poor Things est un excellent film, d'un réalisateur accompli, avec en tête une actrice phénoménale tout en contrôle. Et c'est beau.

  • avatar Le monstrothecaire
    19 / 20Le 27 Janvier 2024 à 21:14Le monstrothecaire

    J'ai eu peur les cinq premières minutes et puis je suis tombé dedans comme on tombe en amour.
    La photographie, le scénario, le jeu d'acteur, la musique, tout m'a paru merveilleusement bien foutu. Le sujet est difficile, les scènes de sexe nombreuses, mais ça fait tellement de bien un film sur la recherche du plaisir féminin et sur la liberté sexuelle (entre autres.)
    L'atmosphère gothique est également un bonheur.

  • avatar Lostounet
    17 / 20Le 28 Janvier 2024 à 05:40Lostounet

    Poor Things dépeint de manière surréaliste l'évasion d'une femme d'un système patriarcal, embrassant un voyage d'autodécouverte. L'éveil de Bella, aussi bien psychologique que sexuel, explore avec fascination et humour l'émancipation, le désir et l'identité, confrontée à des personnes et des situations qui défient sa vision du monde et sa perception de soi. Une grande comédie noire, parfaite en tout point. Visuellement, le film est sublime comme un carnaval infiniment fascinant d'étrangeté, dansant entre un noir et blanc contrasté magnifique et un monde extérieur surréaliste qui ravit la rétine avec ses plus beaux tableaux. Et que dire des performances des grands acteurs, rendus méconnaissables par leur chaos brillant. Bravo Emma. Bravo Yorgos. Une oeuvre absolue d'une rareté précieuse dans le monde du septième art.

    "I must go punch that baby." - Bella

  • avatar Captain-Chantal
    2 / 20Le 10 Mars 2024 à 06:08Captain-Chantal

    Mais quel enfer ce film. Nul. Nuuuuuul. Plus capable de voir des films qui romantisent les agressions sexuelles, la prostitution et la sexualisation des femmes/enfants. Nan, c'est pas féministe.

  • avatar Lady_Blue
    15 / 20Le 08 Avril 2024 à 16:08Lady_Blue

    Je ne pensais pas aimer car dès les premières minutes on est plongé dans un univers particulier. Et finalement on se laisse porter :)

  • avatar Swas
    19 / 20Le 13 Avril 2024 à 04:08Swas

    Ce film est un chef d'œuvre; une esthétique incroyable au service d'une histoire plaisante, qui se laisse regarder.

  • avatar ravel57300
    6 / 20Le 11 Mai 2024 à 01:45ravel57300

    J y suis allé et j ai pas accroché un instant mis à part les costumes et décors: dis t on oh génie si ce sont des acteurs lambdas ? Pas sûr enfin bref j ai pas adhéré au scénario

Awards

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à MoonFace qui a créé cette fiche