2022

Avatar : La Voie de l'Eau

Avatar: The Way of Water

Un film de James Cameron
Ecrit par James Cameron et Josh Friedman
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Kate Winslet...

3 h 10

Science-Fiction

États-Unis États-Unis

0
1
1
2
1
3
1
4
1
5
2
6
2
7
2
8
1
9
10
9
11
8
12
23
13
30
14
73
15
114
16
135
17
145
18
148
19
73
20
46
16,2 / 20815 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Avatar 2

Date de sortie FR

14 décembre 2022

Date de sortie US

16 décembre 2022

Film en 3D

Disponible en 3D
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Jake Sully et Neytiri sont devenus parents.
L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le long-métrage originel.
Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non gouvernementale, est de retour sur Pandora.
Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs...
(Source : Allociné)

Ce film fait partie de la saga :

1701 membres ont vu ce film

1700 membres veulent voir ce film

Commentaires (21)

  • avatar Benben
    15 / 20Le 15 Décembre 2022 à 09:56Benben

    Douze années nous séparent de la sortie du premier Avatar de James Cameron. On peut dire qu'il prend exemple sur Alexandre Astier en termes de délais !

    Ou pas.

    Une chose est sure, ce réalisateur de génie signe ici son grand retour sur le devant de la scène et on sent qu'il n'a pas chômé sur la décennie précédente. Techniquement, il signe ici un film absolument fou, non seulement grâce à l'implémentation du V-HFR (non je ne parlerai pas de la 3D donc je me fous totalement) mais aussi de par la beauté tout simplement époustouflante des images.

    Le scénario est totalement débile mais il sert de base pour un divertissement grandiose, qui nous emmène dans des lieux inédits de Pandora, à la rencontre de nouvelles espèces, et de nouveaux peuples.

    Les personnages sont survolés et sans intérêt, très caricaturaux, ce que j'ai trouvé très étrange. Malgré tout, on a droit à de nombreux passages émouvants ou épiques.

    Et évidemment, la musique de James Horner vient sublimer tout cela de la plus belle des manières.

    On ressent aussi d'énormes auto-références, que ce soit à Aliens (certains plans sont des clins d’œil appuyés), ou encore à Abyss et à Titanic.

    Le divertissement est excellent au final, les 3h15 sont passées très vite. Sur le fond, c'est con à souhait par contre, Cameron use et abuse d'énormes ficelles scénaristiques et on voit venir chaque pic scénaristique à des kilomètres, mais au moins on a pas tout le temps l'impression d'être pris pour des idiots. Pour moi c'est largement LE meilleur blockbuster de 2022.

  • avatar Dreadz23
    16 / 20Le 15 Décembre 2022 à 23:14Dreadz23

    J'avais très peur avec cette histoire de paternité mais finalement tout s'est très bien passé ! :p
    Je pense que je retournerai le voir en 3D car ça doit valoir le coup d'après ce que j'ai vu :)

  • avatar Magemo Hashashin
    14 / 20Le 17 Décembre 2022 à 02:16Magemo Hashashin

    Comme le premier, un spectacle incroyable en Imax 3D. Mais que dire de plus ? Un méchant naze, aux motivations à peine effleurées et pas toujours logique. Des personnages plus ou moins survolés aux besoins du scénario, la musique de James Horner en fond et rien qui dépasse. ce grand film d'animation hors de prix pourra laisser indifférent s'il n'est pas vécu comme ce qu'il est : une attraction de grand spectacle. Les gros clin d'oeil Abyss et Titanic, bon ... ils sont là, mais hormis saluer et féliciter tous ces animateurs qui ont du vivre un calvaire, que dire de james Cameron ? Son nom lui permet de dépenser de folles sommes d'argent, tant mieux pour lui, mais peut-on parler d'un auteur ? D'un réalisateur ? Si je suis plus touché par la trilogie Dragons que par Avatar ?

  • avatar kev013m
    15 / 20Le 17 Décembre 2022 à 12:11kev013m

    Si vous voulez du spectacle et de beau effets visuels allez-y, même par curiosité. Mais niveau scénario c'est vraiment basique malheureusement. Je me demande même à quoi vont servir les suites si c'est pour toujours faire la même chose.

  • avatar Etna
    18 / 20Le 17 Décembre 2022 à 19:27Etna

    A part pour le tarzan insupportable le reste était un sans faute pour moi ! Grosse expérience à vivre au moins une fois au cinéma

  • avatar steevenaci
    16 / 20Le 18 Décembre 2022 à 22:39steevenaci

    Meilleur que le premier sur le point technologique, 13 ans après en même temps… cela ne devait être que meilleur sur ce point. Les décors, couleurs et effets spéciaux sont incroyables. On assiste encore une fois à une message écologique fort et qui est fort en rebondissements mais dans un sens ça devient assez redondant pr rapport au premier où le scénario était nouveau. J’ai été aussi assez déçu que ce film soit plus consacré aux enfants, la nouvelle génération. Mais on assiste tout de même à une superbe spectacle pour la fin d’année !

  • avatar LanaWinchester
    20 / 20Le 20 Décembre 2022 à 01:00LanaWinchester

    C'est (sans surprise) LE film de l'année !

    Je n'ai jamais vue un film aussi beau de ma vie, aussi spectaculaire, extraordinaire, époustouflant, magnifique, splendide...et grandiose! C'était d'une beauté hallucinante!

    Le film commence directement dans l'action et nous découvrons assez rapidement le nouveau clan : les Metkayina, un clan Na'vi qui vit sur le bord de l'eau. Cameron a dû tout réinventer ; les créatures aquatiques, la végétation, les traditions, les objets, les tenues. Tout pour nous faire rêver encore une fois. On rêve tellement qu'on a envie d'embarquer sur le dos d'un Ilu ou d'un Skimwing ou de se lié d'amitié avec un Tulkun et de nager dans les eaux profondes de Pandora. Encore une culture Na'vi fascinante à découvrir.

    On s'attache si fort et facilement aux enfants de la famille Sully, dont Kiri, la petite Tuktirey (surnommé Tuk), le petit bonhomme, Spider, Neteyam et Lo'ak. J'aime beaucoup la relation entre frères et sœurs qu'ils ont. Neytiri et Jake sont de retour, et cette fois en temps que parents. Jake est plus protectif envers eux. Quant à Neytiri, vous n'avez pas intérêt à faire du mal à ses enfants...

    Tout au long, j'étais bouche bée et émerveiller. J'ai eu beaucoup d'émotions pendant ce 3h12, qui ont passés vite, surtout au début et à la fin. Je vais jamais m'en remettre (et j'en pleure encore)...
    L'histoire, quant à elle, était juste magnifique, philosophique et émouvante. J'ai adoré jusqu'au bout.

    On traite des sujets tels que la famille, la relation entre frères et sœurs, l'échange de culture, l'acceptation de soi et des autres, la demande d'hébergement, l'immigration.

    La musique de Simon Franglen est bonne est nous en pleins les oreilles. Il rend hommage à James Horner en reprenant quelques fois les notes emblématiques du premier. La chanson Nothing Is Lost (You Give Me Strength), chanté par The Weekend, rend le film encore plus merveilleux, surtout le passage où Neytiri (Zoe) chante.

    En 2009, Cameron avait crée un univers éblouissant, qui m'avait beaucoup marqué lorsque j'ai été le voir à sa sortie, et avait montré la puissance de sa technologie et avec sa suite, il a repoussé ses limites. Ce second volet a encore des décors et des effets spécieux incroyable! Le visuelle est magique, surtout les scènes dans l'eau. C'est l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma et cela restera (encore) mémorable. Il fut difficile pour moi de revenir à la réalité après cette aventure mouvementée et épique.

    Entre émotion et émerveillement, Avatar : The Way of Water est une expérience magique et unique à voir absolument (en 3D de préférence).
    Il a fallu 13 ans pour voir la suite et l'attente valait la peine! J'ai juste envie de le revoir encore et encore!

    Un gigantesque bravo à toute l'équipe du film et James Cameron peut être fière de son chef-d'œuvre!

    J'ai vraiment hâte de voir le troisième!

    Donc pour ceux qui ont trouvés que le premier film ressemble Pocahontas, passez votre chemin, car dans celui-ci vous allez nous dire que ça ressemble à Tarzan (et je comprends absolument pas cette référence).

  • avatar jerem23150
    15 / 20Le 20 Décembre 2022 à 12:04jerem23150

    Le film est magnifique visuellement. Par contre, avant de tacler les productions Marvel, James Cameron aurait mieux fait de se concentrer sur les énormes incohérences de son propre film. Dès le début on commence par une : [spoiler] Neytiri, qui n'a jamais entendu la voix du colonel et ne l'avait croisé que pour lui balancer 2 flèches en toute fin d'Avatar premier, reconnait, comme par magie, le colonel qui débarque avec une apparence pourtant d'avatar et tout ça, 12 ans plus tard... Je vais pas faire la liste, je vais aller directement à la fin du film : duel entre Jake et le colonel, sous l'eau. Quel meilleur moyen pour tuer son ennemi que de l’étrangler, sous l'eau... Personne n'a trouvé cela absurde parmi les gens si brillants entourant Cameron ? Cameron lui-même n'a pas trouvé cela idiot ? [/spoiler].
    Si Cameron ne passait pas son temps à dézinguer ce qui fonctionne, j'aurais passé mon chemin sur ces incohérences bien qu'énormissimes...

  • avatar Mollusque
    17 / 20Le 22 Décembre 2022 à 21:33Mollusque

    Film beaucoup trop beau pour me laisser un avis qui a suffisamment de recul. Quelle immersion!

  • avatar madeinFrance
    19 / 20Le 22 Décembre 2022 à 23:03madeinFrance

    Une perle. J’ai pas d’autres mots. C’est incroyablement beau et émouvant. Un vrai film écologique.

  • avatar FaceDeCraie
    12 / 20Le 23 Décembre 2022 à 23:10FaceDeCraie

    J'ai l'impression de manger un maxi best of big mac frites coca par heure.
    Le premier ça passe niquel, trop content de me faire ce plaisir
    Le deuxième, c'est nettement plus dur mais bon on se force pour pas gâcher
    Mais avec le troisième, c'est carrément l'indigestion qui nous guette et difficile de ne pas tout envoyer valdinguer de rage

    Car le film ne sait pas finir. Si l'ensemble est perclus de facilités scénaristiques, j'ai clairement souffert pendant ce dernier tiers où cameron nous balade de deus ex en retournement de situation tous plus tirés par les cheveux les uns que les autres. Sans doute la faute aux personnages qui sont sans intérêts, ou peut être à l'histoire globale qui ne sait sur quel pied danser entre développement du monde et intrigue bancale sans enjeux.

    Après, heureusement que c'était beau et si la 3D n'apporte clairement pas grand chose, ce n'est pas le cas du HFR qui rend honneur à la magnifique direction artistique de la saga. La BO est elle aussi sublime, avec des thèmes mémorables.

    Si j'ai revu le premier avec plaisir, pas sur que je fasse l'expérience du revisionnage pour cette suite vraiment trop difficile. J'espère vraiment voir un véritable scénario pour le 3 et le 4 !

  • avatar hiroka
    19 / 20Le 26 Décembre 2022 à 18:01hiroka

    j'ai adorée le voir, sa surprend, il y a des passages ou j'ai sursautée. Et le voir en 3D sa doit être quelque chose.
    Je le regarderai avec joie.

  • avatar Tomt91
    16 / 20Le 26 Décembre 2022 à 22:56Tomt91

    On retiendra surtout le spectacle et le divertissement visuel qui est tout simplement exceptionnel, car niveau scénario... on prend les mêmes et on recommence. 3h12 ça tire en longueur, à force de démonstration technique et de rebondissements prévisibles et interminables il était temps que le film prenne fin.

  • avatar Jazzmen
    17 / 20Le 27 Décembre 2022 à 14:50Jazzmen

    On en prend plein les mirettes *-*
    Effectivement, beaucoup de facilités scénaristiques et un scénario pas forcément très original mais j'ai quand même passé un excellent moment devant ce film. C'est tellement beau à voir...
    Je ne me suis pas du tout ennuyée et je me suis laissée emporter par l'histoire. [spoiler] Au point que j'ai vraiment pleuré quand leur fils aîné est mort... La réaction de Neytiri est terrible, j'ai adoré ce moment en fait. [/spoiler]

  • avatar Hypnotiz
    17 / 20Le 27 Décembre 2022 à 20:17Hypnotiz

    Visuellement magnifique avec un scénario vide. Je n’ai pas vu les 3 heures passer.

  • avatar Pierre-Guillaume
    10 / 20Le 29 Décembre 2022 à 09:28Pierre-Guillaume

    Aussi beau graphiquement que vide scénaristiquement. L'histoire est prévisible et malgré tout ponctuée de sacrés incohérences. De belles images ne suffisent pas à excuser une telle fainéantise dans l'écriture, surtout quand on a eu des années pour le faire.

  • avatar ZorrObiwan
    14 / 20Le 08 Janvier 2023 à 21:30ZorrObiwan

    J'ai mis un 14 pour la technique car y'a rien dans le scénario qui prépare la suite (la seule chose intéressant, c'est Kiri, mais on en saura pas plus bien entendu).

    Et pour le point de vue technique, oui la 3D est bien meilleure qu'avant, mais ça continue d'assombrir le visuel. Pour ce qui est de l'HFR, oui ok, mais pas hyper convaincu. L'eau continue à mouiller de façon métallique.

    Concernant le "grandiose" oui, il y a des scènes jolies, mais je préfère voir de vrais paysages (ex: les plans des "Seigneur des anneaux") que des images qui sorte d'un jeu vidéo ...

  • avatar Le monstrothecaire
    12 / 20Le 13 Janvier 2023 à 21:25Le monstrothecaire

    De belles images, de beaux poissons, mais un scénar' de merde. Ils ont même été jusqu'à recycler le méchant d'Avatar 1, en le faisant ressusciter. Et c'est quoi, tout ce trip autour des enfants ? Et ces dialogues foirés ? ("Suis-moi poupée ! Lâche moi, pervers !"...)
    Et c'est QUOI ce Titanic revenge ?
    >.> Misère...
    Mais bon, de belles images, de beaux poissons, hein.

  • avatar Concarneau
    18 / 20Le 15 Janvier 2023 à 00:29Concarneau

    Juste magique et beau. A voir au ciné en 3D

  • avatar eldoccc
    5 / 20Le 15 Janvier 2023 à 00:35eldoccc

    il faut être fort pour faire un film aussi nul.

  • avatar asmduty
    12 / 20Le 31 Janvier 2023 à 21:31asmduty

    Décor intéressant, scénario sans intérêt, ça craint pour le soit disant film de l'année qu'on nous vante à droite et à gauche.
    Si vous voulez en prendre plein les yeux, il y a des jeux vidéos qui feront mieux en fait ...

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Aelurus14 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Trone55 qui a créé cette fiche