Sur une île isolée, un jeune couple pénètre dans un restaurant gastronomique ayant une très bonne réputation. Le chef se lance alors dans un menu somptueux assorti à quelques surprises stupéfiantes...
(Source : AlloCiné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Non renseigné
Merci à ziggystar qui a créé cette fiche
Il est fou ce film.
(Marc Mylod, ce ne serait pas le pote d'Östlund, par hasard ? ^^ Ils devraient s'entendre pas trop mal, tous les deux.)
Une très bonne surprise ! L'intrigue est constamment relancée par un Ralph Fiennes glaçant & Anya est excellente. Le style a quelque chose qui lorgne sur la maestria d'Ari Aster, avec ce grand final qui fait résonner à merveille toute la symbolique du propos.
C'était surprenant, dérangeant, et inattendu
c'est sympa, mais comme d'habitude avec ce genre de film je prends beaucoup de plaisir durant les 2 premiers actes, mais rarement dans le 3ème où le dénouement semble évident
Je ne m'attendais pas à ça. Mais je vais bien réfléchir à ce qu'à voulu dire le réalisateur à travers ces divers personnages.
Car ce n'est pas le genre de film que l'on peut voir et revoir. Petite réflexion s'impose, le casting est parfait un bon 8 clos.
[spoiler] Le seul truc que j'ai moins aimé à été la fin avec Margot, tout le long du film elle est un peu naïve, agit sur des coups de tête. Et à la toute fin elle a cette révélation très intelligente qui ne reflète pas sa personnalité durant tout le film ^^ J'ai trouvé ça, facile. J'ai même cru que son bateau allait exploser vu la voix OFF qui parlait de feu ^^ [/spoiler]
Déguster "The Menu" en n'en connaissant rien hormis le titre et le trio d'acteurs principaux, c'est l'assurance de se faire surprendre par un délicieux mille-feuilles des genres.
Le scénario prend un malin plaisir à brouiller les pistes, à ajouter ici une pointe de sarcasme, là une pincée d'humour noir, et pour finir une once de suspense.
Chaque personnage apporte sa propre saveur dans ce savoureux mélange qui prend parfois des airs d'Hercule Poirot lorsqu'on découvre les secrets des uns et des autres. Il aurait toutefois été à mon avis plus percutant de proposer une galerie plus détaillée.
Le côté très critique sur la gastronomie haut de gamme, pourfendue par un simple mets bien préparé est plutôt drôle et piquant. D'aucuns pourraient mal le prendre car il est vrai que le monde de la (très) haute cuisine est vraiment à part.
Ralph Fiennes est toujours aussi extraordinaire, dans sa manière d'exprimer une froideur mortelle. Le reste du casting s'en sort sans trop de mal face à ce monstre, mais c'est bel et bien le personnage du Chef Slowik qui est la pièce maîtresse de ce menu.
C’est bizarre, l’humour se marie au malsain, il faut aimer ce genre d’ambiance. Ralph Fiennes est super en chef cuisto gourou de sa brigade mais c’est Anna Taylor-Joy qui illumine tout sur son passage. La critique du monde de la cuisine (mais aussi celle de la critique du monde du cinéma) n’est pas subtile et le film manque de surprise, mais le film est toute une ambiance à laquelle j’ai adhéré.
On reste sur sa faim...
Décevant...
Ce qui est bien avec ce genre de films c'est que c'est tellement con qu'on finit par se demander si ce n'est pas une énorme blague !
Complément délirant !
Merci pour ce repas chef, chaque bouchée a été incroyable.
J’ai trouvé ça sympa, mais je m’attendais à un peu plus. L’ambiance est top par contre
J'ai vraiment aimé ! Pourtant pas mon style de film mais le côté glauque dérangeant ma tenu jusqu'au bout du film
Wtf qu'est-ce que je viens de regarder ?
Un film hypnotique et très déroutant, mais qui objectivement reste un thriller absurde sur le thème de la nourriture gastronomique. Un traitement du sujet qui m'a rappelé The Square et son sujet de l'art contemporain.
Je suis déçue, le début était plutôt prometteur et finalement, le film s'est très rapidement perdu en détruisant tout le suspense beaucoup trop tôt. À partir du moment où on nous dit directement comment tout ça va se terminer, on perd tout le mystère et ça devient un simple thriller, ce qui est vraiment dommage car il y avait un vrai potentiel.
En fait, je pense que le plus gros problème de ce film (de mon point de vue), c'est qu'il a voulu aller trop vite. J'ai l'impression qu'il manque un bout, un bout qui aurait permis de mieux rentrer dans l'ambiance, de mieux se laisser porter par le film sans savoir où tout ça va nous conduire. Il y a clairement une inspiration Ari Aster qui semble très assumée (rien que la musique durant la dernière séquence semble tout droit sortie d'Hérédité ou Midsommar), mais Aster est généralement excellent dans sa manière de faire monter la tension justement parce qu'il prend son temps, ce que Mark Mylod a refusé de faire.
Une autre chose qui m'a dérangée, c'est le mélange comédie/horreur/thriller/drame qui m'a semblé très confus. Le film n'a jamais vraiment l'air de savoir sur quel pied danser, s'il se prend au sérieux ou non, si c'est une pure satire ou non, c'est déstabilisant mais pas dans le bon sens du terme.
L'écriture des personnages est également très bancale, je veux bien qu'il s'agisse de caricatures mais même en tenant compte de ça, leur comportement est très souvent incohérent, sûrement parce que Mylod voulait tellement appuyer son propos qu'il a transformé ses personnages en marionnettes pour faire passer ce même propos sauf que ça se voit trop, on perd toute vraisemblance.
Et même le chef et Margot, les deux personnages se voulant moins caricaturaux, ont une écriture bien trop maladroite. Le chef était plutôt intéressant et aurait pu être un personnage fort à travers les thématiques abordées, mais c'est tellement poussé à l'extrême que finalement, ça gâche tout son potentiel (d'où le problème du mélange entre la comédie et le drame).
Quant à Margot, elle change de mentalité toutes les cinq minutes, ça devient pénible parce qu'elle est voulue comme notre seule repère, mais un repère auquel on ne peut pas s'accrocher puisqu'elle est aussi incohérente que les autres.
Et le dernier point qui m'a dérangée, c'est le message et surtout, la manière dont il est amené. Le film ne s'en cache pas, c'est une critique de la haute gastronomie et des profils susceptibles d'aimer cette "grande cuisine". Ce qui est un sujet intéressant, surtout qu'il a une dimension universelle au-delà de la gastronomie elle-même pour s'appliquer à l'art de manière générale (ce n'est pas moi qui invente, c'est pratiquement dit par le film). Sauf que plutôt que de nous laisser réfléchir un minimum à tout ça... Il nous jette ce message à la figure avec aussi peu de subtilité que possible. Vers la fin, le personnage de Margot nous fait carrément un discours pour bien nous l'expliquer. Et tout le film est tellement peu subtil sur tout ça qu'encore une fois, ça lui retire la possibilité d'être le très bon film qu'il aurait pu être.
En fait, j'ai eu l'impression de voir un film qui avait les idées, les inspirations, sans réellement savoir comment développer tout ça. Dommage. (Et il faut avouer que c'est quand même assez ironique de voir un film critiquer l'intellectualisme tout en étant exactement le genre d'oeuvres "intellectuelle" qu'il semble vouloir critiquer, l'ironie est peut-être voulue mais je ne suis vraiment pas sûre.)
Pour les points plus positifs, les acteurs sont bons, en particulier, évidemment, Ralph Fiennes, toujours excellent. La mise en scène est plutôt sympathique, l'humour fonctionne parfois bien... En fait, il n'y a rien de réellement mauvais, mais rien de réellement bon non plus, à part les acteurs mais ça ne suffit pas (et encore, aucun n'est transcendant, même Fiennes n'est pas au top de ses capacités tout simplement parce que son personnage ne le lui permet pas).
Ca m'a tellement fait penser à Wedding Nightmare, ça a vraiment la même vibe de fous ptdr.
La photographie du film est folle, tous les plans sont beaux, alors qu'on parle cuisine??
J'ai bien aimé le moment d'humiliation iykyk. Je comprends la hype qu'il y a eu autour du film qui est franchement méritée.