Sur une île isolée, un jeune couple pénètre dans un restaurant gastronomique ayant une très bonne réputation. Le chef se lance alors dans un menu somptueux assorti à quelques surprises stupéfiantes...
(Source : AlloCiné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Non renseigné
Merci à ziggystar qui a créé cette fiche
Il est fou ce film.
(Marc Mylod, ce ne serait pas le pote d'Östlund, par hasard ? ^^ Ils devraient s'entendre pas trop mal, tous les deux.)
Une très bonne surprise ! L'intrigue est constamment relancée par un Ralph Fiennes glaçant & Anya est excellente. Le style a quelque chose qui lorgne sur la maestria d'Ari Aster, avec ce grand final qui fait résonner à merveille toute la symbolique du propos.
C'était surprenant, dérangeant, et inattendu
c'est sympa, mais comme d'habitude avec ce genre de film je prends beaucoup de plaisir durant les 2 premiers actes, mais rarement dans le 3ème où le dénouement semble évident
Je ne m'attendais pas à ça. Mais je vais bien réfléchir à ce qu'à voulu dire le réalisateur à travers ces divers personnages.
Car ce n'est pas le genre de film que l'on peut voir et revoir. Petite réflexion s'impose, le casting est parfait un bon 8 clos.
[spoiler] Le seul truc que j'ai moins aimé à été la fin avec Margot, tout le long du film elle est un peu naïve, agit sur des coups de tête. Et à la toute fin elle a cette révélation très intelligente qui ne reflète pas sa personnalité durant tout le film ^^ J'ai trouvé ça, facile. J'ai même cru que son bateau allait exploser vu la voix OFF qui parlait de feu ^^ [/spoiler]
Déguster "The Menu" en n'en connaissant rien hormis le titre et le trio d'acteurs principaux, c'est l'assurance de se faire surprendre par un délicieux mille-feuilles des genres.
Le scénario prend un malin plaisir à brouiller les pistes, à ajouter ici une pointe de sarcasme, là une pincée d'humour noir, et pour finir une once de suspense.
Chaque personnage apporte sa propre saveur dans ce savoureux mélange qui prend parfois des airs d'Hercule Poirot lorsqu'on découvre les secrets des uns et des autres. Il aurait toutefois été à mon avis plus percutant de proposer une galerie plus détaillée.
Le côté très critique sur la gastronomie haut de gamme, pourfendue par un simple mets bien préparé est plutôt drôle et piquant. D'aucuns pourraient mal le prendre car il est vrai que le monde de la (très) haute cuisine est vraiment à part.
Ralph Fiennes est toujours aussi extraordinaire, dans sa manière d'exprimer une froideur mortelle. Le reste du casting s'en sort sans trop de mal face à ce monstre, mais c'est bel et bien le personnage du Chef Slowik qui est la pièce maîtresse de ce menu.
C’est bizarre, l’humour se marie au malsain, il faut aimer ce genre d’ambiance. Ralph Fiennes est super en chef cuisto gourou de sa brigade mais c’est Anna Taylor-Joy qui illumine tout sur son passage. La critique du monde de la cuisine (mais aussi celle de la critique du monde du cinéma) n’est pas subtile et le film manque de surprise, mais le film est toute une ambiance à laquelle j’ai adhéré.
On reste sur sa faim...
Décevant...
Ce qui est bien avec ce genre de films c'est que c'est tellement con qu'on finit par se demander si ce n'est pas une énorme blague !
Complément délirant !
Merci pour ce repas chef, chaque bouchée a été incroyable.
J’ai trouvé ça sympa, mais je m’attendais à un peu plus. L’ambiance est top par contre
J'ai vraiment aimé ! Pourtant pas mon style de film mais le côté glauque dérangeant ma tenu jusqu'au bout du film