0
1
2
3
1
4
1
5
1
6
2
7
1
8
1
9
2
10
7
11
5
12
21
13
33
14
45
15
79
16
93
17
84
18
70
19
38
20
42
16,0 / 20526 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Kaamelott, le film : Partie 1

Date de sortie FR

21 Juillet 2021
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

La suite sur grand écran de la série culte d'Alexandre Astier, version décalée de la légende des Chevaliers de la Table Ronde.
Réfugié à Rome, le Roi Arthur y fait son grand retour pour s'apposer à l'armée de son ancien ami Lancelot.

Adapté de la série Kaamelott

1182 membres ont vu ce film

698 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (17)

  • avatar Benben
    18 / 20Le 20 Juillet 2021 à 23:19Benben

    Après toutes ces années, enfin, le retour de not' bon Roi. Des années d'infos, d'infaux, de rumeurs avant d'avoir enfin un mot d'Alexandre Astier, qui nous sortait de son fourreau que le film était enfin entré en phase de production.

    On avait laissé Arthur à Rome, seul et affaibli, on savait qu'il reviendrait, c'était promis. Quelle autre saga pouvait attiser autant le cœur de milliers de spectateurs et leur faire subir une telle impatience ? Star Wars bien évidement, qui a tellement tiré sur le minuteur qu'au final on s'est délaissés des suites moribondes.

    Mais not' bon Roi a évité un piège béant, malin qu'il est. On voulait du Kaamelott, et bien on l'a eu. En grand et en large, pour les yeux et les oreilles. Deux heures ? Bien relatives. Certes cela faisait un an et demi que je n'avais pas mis les pieds dans une salle obscure, mais j'en ai vu des films bien installé dans mon canapé. Et mon aversion pour les salles de cinéma, bruyantes, inconfortables, hors de prix a été balayée par un délice de (pas assez) long métrage.

    La frontière entre la télévision et la grande toile est passée avec brio, et si d'un avis personnel j'irais titiller la petite bête en disant que les coupes sont parfois trop saccadées, que le scénario avance trop vite, ou encore que l'utilité des flashbacks reste à démontrer, pour le reste, c'est du grand cinéma.

    Astier a réussi à faire fusionner sa maitrise du rythme et une mise en scène digne des grands films. On retrouve cet art des tirades absurdes et hilarantes, cet humour et ce style à la fois unique et emprunté. Des références en veux-tu ? En voilà, et à la pelle, mais pour le néophyte aucun souci de compréhension. On rit et on frissonne sur cette épopée dont on veut, dont on a besoin de connaitre le dénouement.

    La bande son que je connaissais déjà presque par cœur, inspirée par John Williams, nous propose tant de sonorités entraînantes, et quand elle finit par être même un rouage du scénario on comprend tout le génie derrière une œuvre complète.

    [spoiler]
    Et encore au delà, on pourrait philosopher sur le personnage d'Arthur, abaissé au rang d'esclave, peut-être (probablement) volontairement, pour être enfin libre, libre de ne plus devoir choisir, avant de revenir sur son propre royaume pour renverser Lancelot le tyran. Au moins, en un film c'est réglé.
    [/spoiler]

    Je croise les doigts pour une version longue, qui viendrait combler quelques ellipses qui soulèvent trop de questions.

    Et pour finir, quelle bonne surprise d'avoir eu droit à la présence même d'Alexandre Astier à Lyon dans une salle relativement modeste au Pathé Bellecour. En même temps, souverain sur ses terres, quoi de plus naturel ?

    En attendant, comme le dit si bien l'auteur : "Allez maintenant, dodo"

  • avatar Tom_
    18 / 20Le 20 Juillet 2021 à 23:31Tom_

    Je dis OUI
    J'ai jamais vu une salle aussi bien réagir à un film!

  • avatar YuriStark66
    20 / 20Le 21 Juillet 2021 à 05:52YuriStark66

    C'était fantastique, je n'ai rien de plus à dire. J'ai pleuré de rire. Un régal pour moi qui déteste allez au cinéma. Merci beaucoup Monsieur Astier pour ce chef d'œuvre tant attendus !

  • avatar BazertyR
    17 / 20Le 21 Juillet 2021 à 08:19BazertyR

    Qu'est ce que ça fait du bien !

    Mais où est passé notre cher Gauvin (Simon Astier) ?? Je n'explique pas son absence car je ne le voit pas prétexter une indisponibilité de tournage ni que Alexandre Astier l'oublie dans le scénario ?

    Edit : Yvain* et non Gauvin bien évidemment ! (merci @Benben) :)

  • avatar Benben
    18 / 20Le 21 Juillet 2021 à 12:42Benben

    @Bazertyr, Alexandre et Simon Astier ne se parlent plus depuis des années. Pas plus d'info sur leur différend, mais ceci explique l'absence de notre cher Yvain (et non pas Gauvain, interprété par Aurélien Portehaud qui apparait bien) dans Kaamelott V1 :)

  • avatar Firsty
    18 / 20Le 21 Juillet 2021 à 13:02Firsty

    Ce film était tellement attendu, j'avais peur d'être déçu, même si le risque avec AA est très faible.
    Peur vite effacée après les premières minutes du film. J'ai adoré, du grand Kaamelott! Même Clavier était drôle, alors qu'il est tombé bien bas depuis des années!
    Espérons qu'il ne faudra pas attendre 12 ans pour le 2ème volet ^^

  • avatar AmazingTupperware
    Le 21 Juillet 2021 à 14:55AmazingTupperware

    Bon, je serai donc le premier à être un peu moins emballé par KV1 ^^.

    C'est totalement du Kaamelott, assumé à 200%, cet humour à base de dialogues alambiqués et de quiproquos débiles qui a fait décoller la série pour devenir culte se retrouve tout de suite dans le film, plus de dix ans après l'arrêt de la série. Là dessus, aucun soucis, on arrive très vite à de francs éclats de rire devant les situations et dialogues rocambolesques.

    J'ai cependant d'énormes réserves sur l'histoire en elle même, son déroulé, son rythme et sur certains personnages. Difficile sans spoiler mais disons que l'univers Kaamelott arrivant au cinéma, je m'attendais à autre chose qu'à voir certains personnages dans la même pièce tout le long du film. Ils ne sortent littéralement jamais et moi qui avait beaucoup d'attentes à voir ce que donnait l'état du Royaume sous le joug de Lancelot, ça laisse à désirer. [spoiler] Oui, on entend des rumeurs sur les agissements de Lancelot mais rien n'est montré à l'écran. Lancelot ne sort (quasi) jamais de Kaamelott, ne montre jamais le danger qu'il représente. Et quand il se fait attaquer, la seule fois du film, il est incapable de défendre sa forteresse ou de se défendre lui même. Alors, ok, ça peut être un trait du personnage que finalement, il est incapable d'être à la place d'Arthur mais en tant qu'antagoniste principal, ça déçoit. Je suis curieux de voir si le projet Kaamelott Resistance verra le jour sous n'importe quelle forme qui saura combler cette attente. [/spoiler]

    Alors bien sûr, on rétorquera assez vite que les autres personnages se déplacent, eux, facilement même, ça rappelle GOT Saison 8 d'ailleurs à certains endroits mais c'est pas trop grave. Effectivement, une version longue serait la bienvenue pour combler quelques ellipses.

    A. Astier nous promet depuis quelques années de surprendre les fans, de surprendre les spectateurs mais j'ai trouvé le chemin emprunté par le scénario bien trop balisé. Entre changements d'avis trop brusques, disparitions de personnages ([spoiler] cher Duc, où êtes vous passés après cette nuit, vous m'avez fait tellement rire ?! [/spoiler]), allers/retours pour des motifs plus que douteux et flashbacks à l'intérêt limité...

    Bref, j'arrive pas à bien développer, je retourne le film dans tous les sens depuis la sortie du ciné vers minuit. Clairement, Astier ne pouvait pas faire un film qui conviendrait à tous, peut être que c'est la raison qui explique le déroulé du film aussi classique pour réussir à entraîner avec lui les non initiés (qui auront du mal à rentrer dans le délire à mon humble avis mais c'est difficile à juger). Grand fan de la série et particulièrement des deux derniers livres, je ne peux nier que j'ai passé un excellent moment, que les frissons étaient au rendez-vous et que j'ai rarement autant rigolé au cinéma. Le film regorge de bonnes idées avec l'arrivée de quelques guests qui ne prennent pas le dessus sur le reste du casting (Sting pète beaucoup trop la classe) ou encore l'utilisation de la musique DANS le film j'entends, une idée qui sied bien à notre Roi.


    Mais ce n'est pas le film que j'attendais, ça au moins c'est une surprise : [spoiler] Lancelot dégagé dès la fin du film, c'est surprenant oui. Le baiser entre Arthur et Guenièvre aussi. Mais ça manque de fond ce baiser, il est gratis finalement. Mais je crois que MA grosse déception repose sur le personnage entier de Lancelot que je trouve sous exploité, ridicule dans son costume et, que ce soit un choix ou pas, je ne sens pas la menace qu'il doit représenter. On l'a laissé il y a dix ans saccager le royaume et on le retrouve entouré de pitres, lui qui voulait tant s'en débarrasser, incapable de la moindre initiative. [/spoiler]

    Après, faut pas déconner, je serai Day One pour le Deuxième Volet :D

  • avatar Joachim Estevez
    10 / 20Le 25 Juillet 2021 à 07:35Joachim Estevez

    Je suis très déçu par ce film (beaucoup trop) long et peu respectueux de la légende arthurienne. Mais surtout, ce n'était pas drôle ! La salle était pleine, mais pas un rire n'a retenti, mis à part deux ou trois blagues ponctuelles… Heureusement, il y a le talent des acteurs et actrices pour remonter le niveau du film…

  • avatar Le monstrothecaire
    13 / 20Le 25 Juillet 2021 à 11:04Le monstrothecaire

    Déçu aussi. Grand fan des premières saisons de Kaamelott, j'aurais vraiment aimé en dire du bien, et j'ai le plus grand respect pour le travail de m'sieur Astier. Cependant, après, faut quand même être objectif ! ^^'
    Le film s'adresse essentiellement au public de la série TV, sans cela, impossible de savoir quel perso est quel perso et de comprendre les diverses relations entre eux. Pour le reste, malgré une écriture fine des dialogues, les personnages s'enfoncent dans leur propre caricature et... il ne se passe quasiment rien. Au bout d'un moment, je saturais. Arthur toujours en mode dépressif a tendance à être contagieux pour le public, on ressort du film avec du vague à l'âme plutôt que le sentiment d'avoir passé un bon moment. Côté intrigue, si c'était une très bonne idée de montrer ce qui se passe à l'extérieur du château, reste que l'univers est encore trop peu exploité. En terme d'action, on ne voit que des déplacements de personnages, sur terre, sous terre, sur mer... Une seule péripétie principale, aller du point A au point B. Pour le reste, les persos sont statiques, chacun dans son château. La problématique burgonde est résolue en deux minutes par la sagacité d'Arthur, Lancelot dépressif lui aussi est absolument pas charismatique dans sa position d'antagoniste. On ignore même quelles sont ses motivations de grand méchant.
    Ça manque cruellement de contenu, à mon ressenti. D'ailleurs, l'histoire du premier film se résume très bien dans les deux minutes de bande-annonce, presque tout est dedans.
    Reste que ça fait quand même plaisir d'aller voir un film tant attendu, il y a quand même des points positifs, et la bande-son est très intéressante. Au bout d'un moment, je préférais écouter la musique que les dialogues. ^^

  • avatar steevenaci
    15 / 20Le 25 Juillet 2021 à 19:52steevenaci

    Je n’ai jamais été un très grand fan, jamais regardé tous les épisodes : vus comme ça quand ça passait sans grande prétention. Le projet était assez colossal avec un budget assez important et la première heure m’a paru interminable que j’ai faillit dormir, je n’ai pas trouvé les dialogues excellents et la salle rigolait aux éclats (oui je me demandais pourquoi) mais tout s’accélère au bout d’une heure quand les principales clés sont enfin desservies et le film devient enfin agréable et drôle, j’ai beaucoup aimés les scènes finales et j’espère que la suite verra le jour !

  • avatar Mollusque
    17 / 20Le 26 Juillet 2021 à 00:23Mollusque

    Merci @Benben pour ce ressenti quasiment pleinement partagé.
    A côté de toutes les promesses tenues, les surprises bienvenues et les répliques velues, je note toutefois un point principal de déception dans le traitement du personnage de Lancelot.
    [spoiler] Alors que son nom lance quasiment le film, à égalité avec celui du roi Arthur, le personnage n'est absolument pas creusé. On n'en sait pas plus sur ce qui l'anime, comment il réagit face à son échec dans la quête du graal, ... bref des motivations bien peu étoffées qui font que je n'ai jamais cru en son rôle de méchant torturé. Sans parler de sa relation avec Guenièvre, une interaction bien palote. [/spoiler].
    Je sors toutefois pleinement satisfait de cette suite ! Joie !

  • avatar Mijak
    16 / 20Le 30 Juillet 2021 à 02:22Mijak

    J'ai beaucoup ris :) On sent parfois que le rythme est bancal pour un long métrage, certains "sketchs" sont longs dans l'enchaînement des évènements. J'ai aussi pas trop compris tout le côté flash-back, qui fait une redite avec ce qu'avait vécu Arthur à Rome, déjà, avec Aconia notamment.
    Mais autrement, c'est ce qu'on pouvait attendre, et c'est ce que j'attendais, j'ai pas été déçu :)

  • avatar Hellow Submarine
    18 / 20Le 02 Août 2021 à 15:56Hellow Submarine

    Quel plaisir de retrouver la "bande à Kaamelott" dans ce premier film !

    Sa grande force est qu'il allie humour et moments sérieux avec une belle intensité, en gardant un bon équilibre, sans temps mort, ni sensation de "rush". Je n'ai pas vu passer les 2h de séance !

    Mention spéciale pour Astier, bien sûr, que j'ai trouvé très touchant et pour la partie de Robobrol qui m'a laissé morte de rire dans mon siège.

  • avatar Ser A-res
    12 / 20Le 03 Août 2021 à 21:54Ser A-res

    Bien mais trop de temps morts.

    J'ai adoré le début. L'entrée en matière est bonne et on revient vite dans le vif du sujet.
    Par contre des scènes sont beaucoup trop longue et je cherche encore l'utilité.

    La scène du robotbrol, ne m'a pas fait rire et a duré au moins 7 ou 8 minutes.

    À quoi servent les flash-back (quel est l'idée derrière les scènes ?), réellement je n'ai pas compris ce que l'on a voulu nous montrer (si quelqu'un a la réponse je suis preneur)

    Après la scène avec le duc est géniale.

    En bref, Astier est très bon c'est incontestable. Toutefois je me demande si le film de 2h n'aurait pas été mieux avec quelques scènes en moins pour être plus court et plus intense

  • avatar Sarah460
    15 / 20Le 07 Août 2021 à 18:02Sarah460

    J'ai beaucoup aimé, notamment parce que j'attendais avec tellement d'impatience le film que j'étais prête à lui pardonner beaucoup.
    On retrouve clairement la pâte Kaamelott mais sans trop de références, je trouve que les personnes qui connaissent peu Kaamelott pourront y trouver leur compte (par contre si vous ne connaissez pas la série, il n'y a aucune introduction des personnages vous risquez d'être perdu).

    L'histoire est sympa mais les retournements de situation un peu prévisibles sauf peut-être à la toute fin et dans la scène post générique. J'ai l'impression que les volumes 2 et 3 seront plus novateurs dans le récit, en tout cas j'espère.

    [spoiler] J'ai vu que certains regrettaient que certains personnages ne sortent jamais, je suppose que c'est fait exprès et me demande si ce n'est pas pour symboliser la classe dirigeante déconnectée de son peuple et de ses besoin pour se concentrer uniquement sur la recherche des résistants [/spoiler]

    Je n'ai pas vu les 2h passer. Je suis très contente que l'histoire ne tourne pas uniquement autour d'Arthur mais aussi des autres personnages, même si comme certains j'aurai aimé que certains soient présents / plus présents à l'écran. Il y a en a certains par contre que je ne pensais pas voir et c'était une bonne surprise.

    J'espère aussi que le projet Kaamelott résistance verra le jour parce qu'il y a plein de choses que j'ai envie de savoir sur le règne de Lancelot et la résistance.

    Au final, c'était un plaisir de le voir, j'ai passé un très bon moment mais est-ce que ça valez la peine d'aller au cinéma pour ça (surtout pour voir les effets spéciaux bif-bof sur grand écran) ? Je ne suis pas sûre.

  • avatar Tix
    12 / 20Le 08 Août 2021 à 21:09Tix

    Extrêmement déçu par ce film. Je connais peu l'univers de Kaamelott, mais je ne pense pas que ça m'empêche d'avoir un avis constructif, au contraire. Alexandre Astier nous assuré que le film pouvait être vu par les profanes. On m'a assuré qu'il fallait avoir confiance en Astier. Et pourtant....

    Je pense qu'Astier s'est fait dépasser par ce projet. L'ouverture du film parvient parfaitement à mêler l'humour à la grande aventure, les dialogues sont fonctionnels ET drôle, la musique tonitruante annonce le ton. J'étais en train de kiffer. Pourtant bien vite l'équilibre change.

    On sent qu'il avait besoin de plus de temps pour raconter son histoire, on l'a dit, ça avance beaucoup trop vite, il y a quelques ellipses étonnantes, et des problèmes de rythme ; pourquoi alors a-t-on autant de blagounettes sans intérêt ? Il semble qu'il aura préféré couper dans la narration plutôt que raccourcir certaines blagues. La faute à des personnages trop caricaturaux qui doivent avoir leur quota de blagues. En tête de liste : les citations latines de François Rollin très lourdingues et Karadoc qui est un ENFER (vraiment remettez ce personnage en question, dans le film il est vraiment nul).

    Ouf, le film n'est pas une succession de sketchs. Il faut bien avouer que beaucoup de répliques sont très drôles, sinon plaisantes, et le rythme des dialogues lorsqu'il y'a 4-5 personnages est sûrement ce qu'il y a de mieux réussi dans le film. Malheureusement l'humour est trop souvent marginal à la narration, et ne fait que la ralentir. Je lui accorde le bénéfice du doute pour le Robobrol (j'ai trouvé cette tentative de Kamoulox sportif assez consternante).

    En fait l'écriture du film en tant que tel est plutôt médiocre. Aucun fusil de Tchekhov pour impliquer le spectateur, les flash-backs tombent toujours mal, les supposé grands moments tombent complètement à plat (le combat final est très décevant et la scène [spoiler] où il retire Excalibur est terrible... [/spoiler]).

    Par ailleurs j'ai rarement vu un antagoniste aussi inintéressant, il n'a pas l'air de savoir ce qu'il fait là, et je pense qu'il a 20 mots dans tout le film. J'imagine que le gars est mauvais acteur et qu'il fallait limite la casse... (mais dans ce cas il fallait faire pareil pour Karadoc).

    Je suis rassuré que les fans ici reconnaissent ces nombreux défauts, mais cela prouve qu'ils existent bien. C'est peut-être facile à pardonner quand on a envie d'aimer le film coûte que coûte, mais pour moi qui pensais voir du grand cinéma, j'ai trouvé que ça manquait cruellement de savoir-faire.

  • avatar FaceDeCraie
    12 / 20Le 31 Août 2021 à 11:34FaceDeCraie

    N'ayant pas vu kaamelot, c'est en grand novice que je suis allé voir ce long métrage.
    Et c'était franchement moyen. La réalisation est juste aberrante pour un film de cet ampleur, multipliant les erreurs de script, de montage et surtout les plans faciles qu'ils soient fixes ou à base de champ contre champ comme on pouvait voir à la télé.
    Quel est l'intérêt de sortir un film au cinéma, sur grand écran, si c'est pour faire une réalisation digne d'un téléfilm bas du front ?

    Après, j'ai grandement apprécié le ton et le rythme des dialogues. C'est drôle, c'est punchy et les costumes m'ont ravis au plus haut point. Mais ça ne sauve pas le tout du naufrage ahah

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (1)

avatar thotho5312 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Bara qui a créé cette fiche