0
2
1
5
2
1
3
1
4
6
5
7
6
11
7
13
8
26
9
23
10
47
11
61
12
60
13
69
14
45
15
20
16
15
17
5
18
3
19
2
20
2
11,3 / 20424 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Petit format

Date de sortie FR

10 Janvier 2018

Date de sortie BE

17 Janvier 2018

Date de sortie US

22 Décembre 2017

Budget

68 M$

Recette mondiale

50.4652 M$

Synopsis

Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing".
Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie.
Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha, Nebraska, pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

Source : Allociné

974 membres ont vu ce film

324 membres veulent voir ce film

Commentaires (19)

  • avatar Wolf117Warrior
    Le 13 Janvier 2018 à 11:58Wolf117Warrior12 / 20

    Un petit film sympathique. Manque un peu d'envergure.
    La fin du film par contre ... un peu naze.

  • avatar Bigmelk
    Le 13 Janvier 2018 à 14:45Bigmelk9 / 20

    Très décevant. Ca aurait été sympa si on nous avait pas vendu un concept autour de la taille réduite au début, car tout le scénar pouvait s'en passer au final! L'idée n'est pas du tout exploitée, c'est simplement une toile de fond marketing pour mieux vendre le film.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 15 Janvier 2018 à 08:38Arthur Jeannot9 / 20

    Je ne demandais pas forcément que ça tourne en Dôme ou L'homme qui rétrécit mais, si ça choisissait de faire un film dramatique dans lequel la science-fiction était légèrement en décor, ne le survendez pas en comédie de science-fiction et faites quelques chose de qualité. C'était long, les sciences ont toutes implosé, le cliché de "la surpopulation est le problème, ne remettons rien en question" me fait vomir.
    Et pourtant, le développement des personnages et de qualité et a une relativement bonne représentation (c'est toujours un homme blanc le personnage principal, le relativement parle de la deuxième personnage principale). Quoique tout aurait pu se passer sans Downzising.

  • avatar Lily-Cath
    Le 22 Janvier 2018 à 18:00Lily-Cath

    Trop lent, trop long, personnages plats (sauf la vietnamienne, et encore)... Grosse déception, de plus le film est vendu comme étant une comédie ce qu'il n'est pas du tout. On se laisse tout de même porter dans l'histoire mais tout juste, dommage. Il y a certains aspects intéressants concernant la fin mais malheureusement tout comme le reste du film, ce n'est pas assez exploité ! On reste en surface.

  • avatar UtD
    Le 24 Janvier 2018 à 20:55UtD

    Les FX étaient foireux à mort de surcroît. On voit les incrustations dégueux CGI steu plaît ! J'ai halluciné à un point. Quelle honte.[spoiler] La prothèse chauve de Damon n'est pas mieux non plus. [/spoiler]
    J'y suis allé sans trop savoir à quoi m'attendre. La tournure que prend le film une fois l'avancée technologique montrée et la découverte de la ville-affiche vue de près ne m'a pas déplu. J'avais peur que ça parte en comédie lourde [spoiler] avec sa femme mais une fois disparue [/spoiler] on va vers autre chose et c'est tant mieux. Les (quelques) pointes de comédie lourdingues et piquantes, je suis client.
    Une chose m'a piqué aux yeux c'est le nombre d'acteurs connus au casting surtout pendant un bon premier quart du film. Comme si ça suffisait pas de les voir à longueur d'année à la télé (séries) ou dans d'autres films (forcément). C'était trop. Un autre truc que je remarque vachement ces temps-ci ce sont certains plans ou scènes à connotation raciste (pour peu qu'on extrapole) Il se peut qu'il y ait des messages derrière et bien souvent ça va toujours dans le même sens. Enfin bref...
    Sur le fond je suis assez d'accord avec vous sur cette histoire de population mais sous tout ça se cache en fait une histoire de pognon mais ça j'ai envie de dire c'est pas grave car j'aimais bien l'idée de voir où ça pouvait bien mener si le délire avait était poussé jusqu'au bout (bon et au passage, certains en récoltent les fruits et d'autres se retrouvent dans la merde comme dans le monde des grands, notre monde, et rien ne change au final). Et là on arrive au dernier tiers, surtout la fin, qui m'a vraiment contrarié.
    Peut-être existera-t-il une fin alternative (j'en doute) mais ce que j'aurais bien attendu comme fin avec un film qui nous balance des flash forward à tout-va, [spoiler] c'est le héro qui décide réellement de partir, là on le voit s'installer découvrir cette zone etc, nouveau flash forward de 2000 ou 3000 ans (je sais plus combien ils disent dans le film) et voilà qu'on découvre les survivants (s'il en reste) qui retrouvent le monde extérieur et voient l'étendu des dégâts. [/spoiler] C'est qu'un exemple mais qui aurait bien plus d'impact que cette fin "meh". Scénario faiblard donc.
    Les acteurs sont bien entendu tous très bons, le couple gai refoulé, marrant, le Damon [spoiler] sous dope [/spoiler], lol, trop de romance à de balle par moment.

  • avatar Pascal Jean-baptiste
    Le 09 Mars 2018 à 23:03Pascal Jean-baptiste12 / 20

    Long long très long!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • avatar mod4
    Le 10 Mars 2018 à 17:17mod412 / 20

    La première heure ok , mais après à chier . L'impression qu'on te vend un concept et derrière c''est un film totalement différent .

  • avatar Laufeyson
    Le 10 Mars 2018 à 21:49Laufeyson8 / 20

    L'idée de base du film Downsizing, ou du moins celle autour de laquelle il a été présenté ; la réduction de personnes dans un but de préservation de la planète était intéressante. Malheureusement, le réalisateur s'est perdu en chemin. En voulant aborder trop de sujets, il en oublie d'insérer un vrai fil conducteur...Résultat : On s'ennuie. Deux longues heures de film pour des personnages peu travaillés, une histoire qui part dans tous les sens et une fin...qui nous laisse sur notre faim. Grosse déception. :/

  • avatar Nolany
    Le 11 Mars 2018 à 20:12Nolany6 / 20

    Un début plutôt intéressant, la suite est insipide et la fin est vraiment nulle.

  • avatar Noguenogue
    Le 12 Mars 2018 à 19:39Noguenogue8 / 20

    Je n'ai pas compris l'intérêt de ce film. Le concept de la taille réduite n'est au final qu’effleurer et ne sert en rien le film. Pourquoi l'inclure au film alors ? Coup marketing ? Plus facile de vendre un film avec un Matt Damons de 12 cm ? Ce film est une déception pour tous les friands de science-fictions. De même, le film aborde des sujets graves tels que le réchauffement climatique et la sur population mais ce qui aurait pu être le sujet central du film et permettre d'éveiller les conscience n'est au final qu'un prétexte pour y inclure un rétrécissent mal exploité. En bref, une mauvaise utilisation de Matt Damon.

  • avatar Nosila-echelon
    Le 20 Mars 2018 à 09:37Nosila-echelon19 / 20

    Moi j'ai adoré ! Matt est toujours un super acteur et l'histoire est sympathique tellement que j'en ai rêvé toute la nuit lol

  • avatar tenaka33
    Le 24 Mars 2018 à 11:09tenaka332 / 20

    L'un des plus mauvais films que j'ai jamais vu ! Quelle déception... Rien ne va ...

  • avatar Mat Dennings
    Le 12 Avril 2018 à 13:13Mat Dennings12 / 20

    L'idée de départ était bonne mais pour la suite ils se sont complètement foiré à mon goût . Dommage car le film aurait pu être largement mieux si ça avait été mieux exploité .

  • avatar Oceaneca
    Le 15 Avril 2018 à 21:08Oceaneca5 / 20

    Quelle déception… L’idée de base était très bonne mais elle est au fil du film pas du tout exploitée. C’est tellement lent et long que l’on attend que le film décolle enfin sans être finalement convaincu. C’est définitivement triste, fataliste. N’allez pas le voir si vous avez un coup de mou, après les 2h30 de visionnage, vous avez une chance de vous sentir encore moins bien. La réalisation est belle mais le tout est bien trop peu exploité et ne prend pas trop de risques. Trop de sujets énoncés, ça devient vite trop fouilli. Et vraiment, je me demande en quoi c’est une comédie…

  • avatar LuuBie
    Le 23 Avril 2018 à 11:16LuuBie

    Donc... Si j'ai bien compris.. Nous aurons beau parvenir à réaliser les plus belles prouesses scientifiques au monde, nous constaterons toujours que la nature dans sa plus grande simplicité est bien plus évoluée que nous, êtres humains, et a réussi à survivre depuis des milliards d'années sans avoir à tester constamment ses propres limites. Donc la solution pour notre survie est que nous devons arrêter de réfléchir à un meilleur moyen de faire les choses, car vivre en toute simplicité est ce qui pourrait nous sauver. Notre intelligence est notre propre mort. Tout ça pour dire que : j'ai bien aimé ce film mais, la fin m'a laissé sur ma faim !

  • avatar Pyrrhus
    Le 09 Mai 2018 à 10:33Pyrrhus

    C'est... mignon... et c'est tout. y'a quelques bonnes idées sur des enjeux socio, politique ou encore environnemental, mais c'est vraiment laissé dans le fond pour mettre en avant une histoire pas franchement intéressante, avec des personnages auxquels on ne s'attache que très peu ( encore pire pour les personnages secondaire ). Même le "downsizing" n'a finalement que peu d'intérêt, c'est vraiment juste pour justifier le speech de départ sur la surpopulation mais ça n'amène aucun rebondissement ou difficulté [spoiler] à part pour le divorce, mais même là j'ai pas l'impression que ça aurait changé grand chose [/spoiler]. Mis à part ça c'est quand même bien fait et ça rappel les bons vieux films d'enfance à la "Chérie j'ai rétréci les gosses " mais c'est tout.

  • avatar ikar34
    Le 21 Juin 2018 à 10:05ikar347 / 20

    un gros nanard ! l'idée de base est intéressante, mais le scénario n'exploite en rien le questionnement sociétal d'une telle prouesse scientifique. Beaucoup d'acteur connu dans des rôles tertiaire pour vendre le film. les personnages sont creux et sans envergure, on se demande même pourquoi ils sont la, le voisin bobo, le capitaine du bateau, la vietnamienne en VF m'écorche les oreilles, c'est un cliché sur l'accent asiatique. beaucoup de scène inutile, la fin du film WTF bref ... j'ai pas compris pourquoi utiliser une idée intéressante et faire un truc qui a rien à voir

  • avatar Dreadz23
    Le 25 Octobre 2018 à 02:06Dreadz2315 / 20

    Un film sous évalué dont le message est visiblement mal passé auprès du public.... S'il pouvait y avoir plus de films de ce genre... Franchement, j'ai été charmée. J'ai vraiment eu peur que ça vire en comédie américaine typique après [spoiler] le départ d'Audrey. Je pensais que ça allait être du genre "Bon, ça fait un an qu'on s'est pas vus donc on divorce et je dois maintenant repartir en reconquête amoureuse parce que la vie c'est juste ça". Mais non. Ils ont assez bien géré leur scénario là-dessus. Du coup, j'ai trouvé le film assez juste : il parle simplement d'un mec qui se retrouve tout seul dans un monde où il ne se sent pas à sa place, il cherche seulement un vrai but à sa vie. Il découvre de façon abrupte l'arrière du décor de son petit monde parfait, chose qu'il n'aurait pas forcément eu l'occasion de voir dans son ancien monde. Finalement, c'est plus un film d'intériorisation et de recherche de soi, de son but. Et de prise de conscience que le monde autour de nous n'est pas tout rose, y'en a qui en chient. + La prise de conscience écologique, of course. [/spoiler] Je ne pense pas que la plupart des gens ont pensé au film de cette manière, et c'est bien dommage...

    L'idée de la réduction de taille pour sauver la planète est excellente en revanche ! On prend moins de place, on gaspille moins d'air, moins de ressources. Les sous qu'on a actuellement, on peut s'en servir pour se construire une mini-maison et, du coup, une belle maison avec tout le confort qui va bien ^^ Même si c'est risqué, je pense que si le concept existait vraiment, je me lancerais :p Faudrait juste que je trouve des sous avant quand même :p

    La notation actuelle me fait penser à La Vie Rêvée de Walter Mitty : les notes étaient catastrophiques pendant une bonne année après sa sortie je crois et elles sont doucement remontées de mois en mois.. pour atteindre le 14.9 d'aujourd'hui. Faudrait que je revienne sur cette fiche dans 4 ans pour voir si je pensais juste (moyenne actuelle : 11,4/20)

    @Arthur Jeannot : T'es Français en vrai ? J'ai rien compris à ce que tu as écrit ^^


    @Lily-Cath : Où as-tu vu que le film était vendu comme une comédie ? Sur SérieBox, c'est "Comédie dramatique, Science-Fiction", sur IMDB, c'est "Drama Sci-F", c'est écrit ^^' Si tu te bases sur allociné et sur l'affiche française, oui, là ils se sont bien craqués. Parce que l'affiche américaine, rien à voir : www.impawards.com/2017/posters/downsizing.jpg

  • avatar Foxie
    Le 08 Mars 2019 à 08:44Foxie7 / 20

    l'idée de base était pas mal, le concept intéressant, mais mal exploité, la première heure du film est bien puis après c'est de pire en pire, qu'on est content quand cela s'arrête.

Chroniques de blogueurs (3)

avatar Lily17 / 20
avatar Tite Freelfe13 / 20
avatar Meuhriel13 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Kimysmile qui a créé cette fiche