Détails

Titre(s) alternatif(s)

Star Wars Anthology: Rogue One

Date de sortie FR

14 décembre 2016

Date de sortie BE

14 décembre 2016

Date de sortie US

16 décembre 2016

Budget

200 M$

Recette mondiale

1056.1 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Une bande de combattants de l'Alliance rebelle s'unissent pour une mission audacieuse : voler les plans de l'Étoile noire afin d'apporter un nouvel espoir à la galaxie.
(Source : Wikipedia)

Space OpéraEspace

Ce film fait partie de la saga :

5275 membres ont vu ce film

570 membres veulent voir ce film

Commentaires (47)

  • avatar Benben
    16 / 20Le 07 Avril 2016 à 14:24Benben
  • avatar UtD
    Le 07 Avril 2016 à 20:47UtD

    Épisode III et 1/2, en fait. C'est ça ?

    Je dis pas non. J'aime bien l'héroïne et certains autres du cast.

  • avatar Benben
    16 / 20Le 08 Avril 2016 à 10:00Benben

    Normalement il n'est pas à comptabiliser dans la Saga, puisqu'il ne parle pas des Skywalker. Mais comme il se passe entre le III et le IV (juste avant le IV en fait), on pourrait dire que c'est un III,5 ouais :D

  • avatar UtD
    Le 14 Décembre 2016 à 18:11UtD

    JE mets pas 20 mais le coeur y est !
    La 3D faisait mal au crâne et pas super indispensable mais les adeptes du film rétro des origines seront forcément comblés. On ne s'ennuit vraiment pas du début à la fin, les acteurs tiennent leur rôle à 100%, une écriture qui tient la route et une réal à la hauteur des premiers, quoi.
    Franchement, agréablement surpri.
    Foncez !
    Et mon perso préféré à part Jyn, c'est Chirrut. Respect, dude !
    ps: par contre, comment fait-elle pour [spoiler] monter rejoindre son père ? ça fait haut, non ? lol [/spoiler]

    ps²: bien dit, Cinematographobia ! ;)

  • avatar The_dreamwalker
    19 / 20Le 15 Décembre 2016 à 17:31The_dreamwalker

    @UtD: il me semble [spoiler] qu'il y a une sorte de loooooongue échelle qu'elle regarde d'un air perplexe. [/spoiler]
    Sinon je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
    À part un passage un peu brouillon dans le dernier tiers du film et une BO qui aurait pu être un peu plus travaillée, c'est un excellent Star Wars, bourré de références discrètes et bien placées. Ces petits détails font parfaitement le raccord entre les épisodes III et IV. On se croirait presque dans les coulisses des évènements en fait. C'est une sensation difficilement exprimable mais très sympathique.
    La fin est à tomber par terre.

  • avatar likeamilkshake
    16 / 20Le 15 Décembre 2016 à 23:20likeamilkshake

    Un récit mal ficelé et un manque d'empathie pour les personnages ; ce n'est pas le meilleur film de l'année, mais c'est un très bon opus quand même.

    Pas mal de références à Spielberg, les fans adoreront !

  • avatar valcharismatique
    18 / 20Le 15 Décembre 2016 à 23:59valcharismatique

    Comme @UtD : pas 20 mais le cœur y est !!!
    Malgré une histoire un peu bancale et lente (heureusement que les clins d’œil et références sont là pour nous tenir en haleine) , c'est visuellement magnifique (décors, effets spéciaux, ...). Mention spéciale pour la bataille finale et LA scène de fin !
    Petit point négatif, la musique n'est clairement pas à la hauteur des autres films (et un peu décevante par rapport aux musiques des BA)

  • avatar Trone55
    17 / 20Le 17 Décembre 2016 à 13:33Trone55

    De nombreuses référence aux 2 trilogies ( côté personnage) surtout sur la fin fait très plaisir. Le rapprochent temporel entre Rogue One et l'épisode 4 est court voir très court.

  • avatar Talkaar
    16 / 20Le 17 Décembre 2016 à 21:19Talkaar

    Très sympa ! Mon seul gros bémol est Felicity Jones, que je n'ai pas trouvé crédible pour un sou.

  • avatar FaceDeCraie
    15 / 20Le 18 Décembre 2016 à 01:51FaceDeCraie

    J'ai pas mal kiffé... En y réfléchissant. Le premier acte ultra poussif en forme de catalogue fait peine à voir, mais les personnages inspirés nous poussent jusqu'à un final grandiose et fichtrement original dans l'univers de Star Wars. Un bon spin off quoi

  • avatar Cannaghan
    17 / 20Le 18 Décembre 2016 à 12:33Cannaghan

    Un bon film dans l'univers Star Wars, mais prévisible du début à la fin. Ça manque franchement de suspense...

  • avatar Asa
    10 / 20Le 18 Décembre 2016 à 13:08Asa

    Très prévisible, et tombe souvent dans les clichés des films d'actions. Le pire, c'est probablement les dialogues.
    Sinon, quelques bonnes idées au niveau de la réalisation, mais sans plus. J'avoue que j'en attendais plus. (Les jeux d'acteurs de Felicity Jones et de Mads Mikkelsen sont aussi à revoir, aucun des deux n'arrivent à me convaincre. Et puis c'est quoi cette manie de caster seulement des filles blanches, brunes aux yeux bleus ? Elle ressemble bien trop à Rey).

  • avatar Dakoren
    14 / 20Le 19 Décembre 2016 à 00:04Dakoren

    Le début est assez long et lent, la 3D est absolument inutile, on a parfois du mal à suivre, on ne s'attache pas franchement aux personnages, et on a toujours un pattern similaire au reste de la série.
    Néanmoins, ça reste un bon spin-off, on passe un bon moment, c'est juste pas transcendant. Juste un bon spin-off, donc.

  • avatar zozo1981
    10 / 20Le 19 Décembre 2016 à 00:19zozo1981

    Je mets 10 parce que je retrouve l'univers Starwars. Mais il faut bien avouer que ce film est une daube. On s'ennuie les 3/4 du film, et sur la fin, ça tire de partout, mais bon, rien de vraiment passionnant.
    On aurait pu se passer de ce navet.

  • avatar Alchweder
    16 / 20Le 19 Décembre 2016 à 00:44Alchweder

    Je suis sortie satisfaite du cinéma. C'est un bon divertissement qui s'inscrit dans l'univers Star Wars. Il y a de très beaux plans. Il a le mérite de faire certains choix, de prendre certains risques que je n'étais pas sûre que les réalisateurs/producteurs prendraient. Le scénario est simple mais se tient, sans trop grandes incohérences. Hélas, comme dans tous les films d'action actuellement, c'est la démesure dans les scènes d'explosions et de destruction à la fin. Il y a de nombreuses notes de fanservice mais non intrusives, assez bien dosées.
    Non vraiment, c'est un bon divertissement dans un univers que l'on aime. Ce que je déplore simplement c'est qu'avec la campagne de promotion telle qu'elle est menée, beaucoup de jeunes enfants l'attendent, vont certainement le voir et que ce n'est pas un film pour eux...

  • avatar risu
    19 / 20Le 19 Décembre 2016 à 01:07risu

    Meilleur film Star Wars depuis ceux de la trilogie originale.
    Tout est respecté avec un peu d'apport de l'univers étendu mais pas trop, juste ce qu'il faut.
    ça révolutionne pas le genre mais c'est tout ce qu'un fan demande !!!

  • avatar Benben
    16 / 20Le 19 Décembre 2016 à 09:26Benben

    Le fan que je suis est comblé. Je ne pouvais guère attendre plus d'un spin-off de Star Wars. Beaucoup de références, du clin d'oeil à la pelle, des pilotes rebelles de A New Hope numérisés pour apparaître dans ce film-ci...

    [spoiler]
    Et c'est sans parler du Grand Moff Tarkin qui revient sous les traits de Peter Cushing numérisé, j'en ai eu des frissons. OK, on voit que c'est du CGI et ça va probablement mal vieillir... mais le personnage est aussi sec et cassant que l'original. Grande joie avec l'apparition de Leïa à la fin également, même si je m'y attendais vraiment, ça a été une grosse joie de la voir même un si court instant.
    On a aussi des rebelles qui exécutent des gens désarmés, voir au sol... c'est une grande première depuis 1997 et la polémique sur Han Solo/Greedo. On a donc un film sombre, même en regard de The Empire Strikes-Back.
    Et puis voir ENFIN Darth Vader passer à l'action comme dans certains comics de l'ex-UE, c'est un rêve qui s'accomplit.
    Le fait que toute l'équipe Rogue One périsse, c'était évidemment obligatoire, mais jusqu'au dénouement final je doutais que Disney laisse faire. C'est parfait comme ça.
    [/spoiler]

    Bon après d'accord, on a pas un scénario folichon, mais soyons honnêtes, il est loin d'être pire que ceux des autres films. Et pourtant, c'est un fan hardcore qui le dit. Cependant on a droit à notre lot de surprises tout en respectant les codes (la planète désertique, le souk, la prison... et les dogfights).

    Mais mon principal reproche se portera sur la musique du film, trop anecdotique alors que dans un Star Wars, c'est censé faire 50% du boulot.

    Cela étant dit, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, plongé que j'étais dans cet univers, mais j'ai trouvé que le tout se concluait trop rapidement. On notera une ou deux facilités scénaristiques, facilement contrebalancées par beaucoup plus de passages inspirés.

    J'ai juste envie de le revoir, vite (!) dans de meilleures conditions visuelles (petit cinéma, toussa)... En tout cas la 3D ne m'a pas manqué une seule micro-seconde :D

  • avatar Benben
    16 / 20Le 20 Décembre 2016 à 10:13Benben

    Au fait @Asa > "Et puis c'est quoi cette manie de caster seulement des filles blanches, brunes aux yeux bleus ?"

    http://images.enstarz.com/data/images/full/108331/rey-star-wars.jpg

    Rey n'a pas les yeux bleus :p Y'a pas de blondes dans l'Univers Canonique de Star Wars, c'est tout.

  • avatar Asa
    10 / 20Le 20 Décembre 2016 à 23:03Asa

    @Benben ce qui pose problème, c'est qu'il n'y a que des blanches, et semblables en plus. Niveau diversité et représentation, on repassera... Je pensais à un article qui montrait "l'étrange" ressemblance entre les différentes actrices castées et la "directrice" Star Wars, qui a visiblement pas mal influencé les choix de casting.
    Ce qui est triste, c'est que le jeu de Felicity Jones n'est pas vraiment à la hauteur. Quand il y a tant d'actrices de couleur talentueuses, pourquoi s'acharner ? Enfin, c'est presque anecdotique, comparé aux autres éléments qui m'ont personnellement posé problème en voyant le film.

  • avatar Fake
    12 / 20Le 22 Décembre 2016 à 08:40Fake

    Deuxième vision, en groupe, qui m'a fait revoir le film à hausse. Le contraire de TFA l'an dernier, et c'est pas la seule différence avec le film d'Abrams.

    Je vais commencer avec ce que j'ai aimé :

    Visuellement c'est nickel, j'ai rien à reprocher au film là dessus, comme l'an dernier. Je pense que c'est ce à quoi Star Wars aurait toujours dû ressembler mais maintenant on a la technologie pour le faire. Et au delà des superbe CGI's, la mise en scène de Gareth Edwards est vraiment cool. Son truc c'est le gigantisme, dès son premier film, Monsters, il savait où poser sa caméra pour qu'on sente que ce qu'il film est énorme est imposant. J'adore la façon dont il filme les Star Destroyers, qui prennent toute leur ampleur, et la Death Star mieux filmée que jamais (alors que c'est le 5ieme putain de film sur 8 avec une Death Star.) La bataille spatiale est bluffante et met le dernier Star Trek à l’amande, le coup du [spoiler] vaisseaux qui pousse un Star Destroyer sur un autre putain de Star Destroyer dans le climax, c’était mor-tel! [/spoiler] Le film a plusieurs très bons plans/iconiques, mais il y en a un paquet qui étaient dans les trailers et ne sont pas dans le film ce qui est décevant mais j'y reviens plus bas.

    Beaucoup de gens accusent le film de manquer d'originalité, de recycler les vieux trucs des Star Wars sans développer l’univers comme l'épisode 7. Mais ici ça ne me dérange pas dans la mesure où le film se passe littéralement 5 minutes avant A New Hope donc c'est complètement logique qu'on ait les mêmes visuelles, les X-Wing, AT-AT, Tie Fighters et compagnie. Là ou c'était pas logique du tout dans le 7 ou on est 20ans plus tard et les mecs nous ressortent des X-Wing et des Tie (repeints, ce qui change tout bien sur), des Stormtroopers alors qu'il n'y a plus d'empire, une Etoile noir 10 fois plus grande ou ché plus quoi ce qui est débile, les gentils qui sont des "Résistants" et sont en minorité alors qu'il n'y a plus de putain d'Empire etc..
    Ici tous ces trucs on complètement leur place mais ça n'empêche pas à Edwards de faire preuve de créativité avec de nouveaux Troopers (pas besoins d'être dans les suites, c'était juste la garde personnelle de Krennic), il va piocher dans d'anciens designs non-utilisés pour créer de nouveaux vaisseaux qui collent à l'univers et tout. Donc sur ce plan là j'ai rien à redire.

    J'ai aimé les thématiques abordées, même si c'est pas toujours vraiment traité et reste en surface. On a la Death Star présentée en arme nucléaire. La peur nucléaire c'est pas vraiment actuel mais c'est intéressant et en ligne avec le précédent film d'Edwards. On a également cette idée de branches extrémistes de rebelles, pour le coup thématique très actuelle qui peut évoquer daech par exemple.

    Ce qui me mène à mon point préféré du film : il arrive à faire quelque chose de très surprenant et inattendu pour moi, il se défait du délire Empire=Nazis qui était dans les premiers films, puis évidemment repris plus tard et exagéré presque au ridicule par Abrams (j'avais adoré l'idée de Kylo en tant que Néo-nazi, c'était brillant mais tout ce qu'y avait autour, genre général Hux étout, c'était juste too-much). Ici l'Empire est beaucoup plus Américain, on le voit bien avec Jedah, ville "religieuse" (qui croit toujours en la Force) occupée par une armée qui est là pour les ressources naturelles. L'ambiance fait très moyen-orient. Les rebelles se déguisent en civiles, il y a des extrémistes radicaux... J'ai trouvé ça très couillu et intéressant.

    J'ai aussi aimé la toute fin. Je ne m’extasie pas sur le fait que [spoiler] tout le monde meurt [/spoiler] en mode "woah, trop d4rk." Parce que la ligne de dialogue sur laquelle l’entièreté de ce film est basé précisait qu'ils s’étaient [spoiler] sacrifiés. C'était annoncé d'avance que c'était une mission suicide, y'a vraiment rien de surprenant. Mais ça reste cool de voir tous les protagonistes d'un blockbuster crever à la fin, j'avoue. [/spoiler] Non, je parle de la toute fin avec cette idée géniale de chaîne humaine des rebelles pendant qu'ils se font zigouiller par [spoiler] Vador [/spoiler] très belle idée, un des seuls moments d'émotion du film pour moi.

    Bon, passons au négatif, et essayons d'arrêter de défoncer TFA au passage.

    Alors je veux pas être le connard qui se plaint des re-shoots et dit "ouais, le film a souffert d'énormément de reshoot//c'est pas la vraie vision du réalisateur//les studios sont maléfiques//donnez nous un director's cut etc." mais le problème c'est que ça se voit. Ca se voit beaucoup même. Et c'est difficile d'ignorer tout le bordel de cet été, avec des rumeurs de grosse panique quand Edwards a montré son premier cut. De millions de dollars en reshoot avec au final plus de 40% du film qui aurait été changés, dont la fin. Tony Gilroy qui serait venu en tant que script-doctor pour améliorer le film, puis il a été maintenu jusqu'au montage et a fini par avoir le final cut, Gareth Edwards n'étant plus qu'un genre conseillé sur son propre film à ce moment là. C'est quand même super chaud, non ?

    Et quand je dis que ça se voit, je pense aux plans/dialogues des trailers qui ont disparus et vendent un film différent. Quelqu'un a fait un montage de tous les plan qui ne sont plus là :https://vimeo.com/196155136 [spoiler] j'aime le plan sur la passerelle avec Jyn qui avance vers un Tie par exemple, j'imagine que Bodhi s'en était procuré un et venait la secourir, ce qui expliquerait le fait qu'elle avance confiante vers un vaisseaux ennemi. A la place on a eu cette scène vue et revue avec Krennic sorti de nulle part armé, puis Cassian qu'on croyait mort qui revient sauver Jyn pendant que Krennic fait un discours... tellement bateaux, tellement nuuuuule comme scène. J'avais envie de huer le film mais j'ai juste roulé mes yeux au ciel [/spoiler]

    Je pense au fait que les personnages sont soit totalement vides, soit pas développés, soit n'ont aucun sens. Au début Cassian nous est présenté comme un personnage ambigu, qui n'hésite pas à faire le sale boulot pour la rébellion, à buter des alliés et tout ça. Puis quand il est sur le point de buter Erso il décide de ne pas le faire, sans que rien n'ait mené à cette décision puis c'est juste un gentil rebelle le reste du film.
    Les deux potes asiatiques on est censé kiffer leur amitié/lien, mais on ne sait rien de ce lien. La seule phrase qu'ils échangent est "I'm the force machin truc". Du coup quand l'un pleure la mort de l'autre y'a zéro émotion parce qu’on est pas impliqué dans cette relation dont on ne sait rien, il manque clairement des trucs là.
    Forrest Withaker est à peine dans le film alors qu'il était clairement censé être le mentor de Jyn. Il a une coupe de cheveux différente de celle des trailers, j'imagine que les scènes avec les cheveux courts étaient lui dans le passé juste après ou avant d’avoir sauvé Jyn. La rumeur dit que dans le premier cut on le voyait faire plein de trucs “limite”, moralement, et il avait une bataille épique où il se faisait couper la jambe par Darth Vador dans le premier acte...
    Bodhi est le seul perso qui tient à peu près la route, dont on comprend les raisons pour lesquels il se révolte même si ça ressemble au parcours de Finn dans le 7.
    Jyn, dans les trailers elle était en monde "This is a rebellion, i rebel" on la voyait comme cette meuf déter' et acquise à la cause. Mais dans le film elle s'en fout un peu de la rébellion, c'est un peu une Han Solo, elle fait son truc dans son coin sans se mêler. Elle finit par rejoindre la rébellion, pas parce qu’elle en a spécialement envie, mais pour son père. C'est un peu naze et peu engageant pour le parcours d'une héroïne mais pourquoi pas. Là ou ça devient un problème c'est quand tout d'un coup elle donne un spitch hyper enthousiaste et fougueux autour des leader rebelles qu’elle vient de rencontrer et t'es là "mais d'où ça sort ça ?" elle vient à peine de joindre le rebellion et elle est là à gueuler des ordres à des gens qui ont fait ça toute leur vie, wut. Y'a plein de moments comme ça ou d'un coup, c'est la méga rebelle, qui ne collent pas du tout au reste.

    J'ai été pas mal déçu par The Focre Awakens mais si il y a bien un truc qui était réussi, c'était les personnages. Tous immédiatement attachants et intéressants, j'ai des soucis avec le parcours Mary Sue de Rey qui utilise la Force pour contrôler des esprits 5minutes après avoir appris l’existence de la Force, mais même elle je la kiffe et veut voir ou elle va.

    Ici je me fous de tous les personnages [spoiler] la mort qui m'a le plus touché est celle du méchant, qui voit son arme, son ambition, être utilisée contre lui. Le reste je m'en foutais complètement [/spoiler]

    Je pense également à toutes ces scènes de dialogues interminables en champ contre champ dans des espaces clos, qui puent le reshoot à plein nez. De mauvais dialogues, presque "cringy", qui t'expliquent toutes les dernières idées qu'ils ont eu pour "améliorer" le scénario.

    Bon, je vais essayer de pas m'éterniser et conclure ce pavé écrit n'importe comment.

    Je ne suis pas entrain de crier au scandale ou au vol de la vision d'auteur par le méchant studio. Edwards savait bien dans quoi il s'embarquait et, si ça se trouve, tous les trucs que j'aime bien dans le film viennent des re-shoot et les idée d'Edwards sont à chier, on en sait rien (on sait, c'est pas le cas). Je demande même pas de director's cut parce qu'on a vu avec Suicide Squad que ça n'arrange rien, voire rend les choses pire. A vrai dire je suis même bluffé par Dinsey qui a réussit à délivrer un film vraiment correct et meilleur que l'escroquerie de l'an dernier dans des conditions qui semblent bordélique as fuck. Le film aurait facilement pu être une saucisse à la Suicide Squad. C'est pas le cas et rien que pour ça, chapeau.

  • avatar Benben
    16 / 20Le 22 Décembre 2016 à 11:29Benben

    @Fake > Merci pour la vidéo avec les scènes non reprises dans le final-cut.

    Je m'étais bien aperçu pendant mon visionnage que beaucoup de passages étaient manquants ("What will you do when the break you [...]", les AT-AT sur la plage, le TIE vs Jyn... et encore il manque quelques bribes dans la vidéo, comme par exemple la scène où Bodhi annonce "Rogue One" qui est subtilement différente), mais qu'il y en ait autant... Arf !!!

  • avatar Arcaalea
    Le 23 Décembre 2016 à 10:22Arcaalea

    [14/20]
    Shame on me, j'ai fais des micros siestes durant la séance !!! ????????
    Bon, visuellement c'était très beau, j'ai adoré les petits clins d'œils à la saga d'origine. C'était sympa... Mais !
    Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages (sauf au robot et au Jedi aveugle yeaaaah).
    Il manquait ce petit quelque chose fait que ça me fait rêver. Dommage !
    Donc, c'était sympa, mais...

  • avatar V3rtige
    Le 23 Décembre 2016 à 10:35V3rtige

    Comme plusieurs l'ont dit, 3D complètement inutile, y'a quasi rien de ouf. Pourtant y'en a beaucoup des plans qui seraient cool en 3D. Bref, bien meilleur que TFA, Dark Vador fait tout je pense, Kylo Ren fait cosplayer à côté

  • avatar Pierre-Guillaume
    14 / 20Le 27 Décembre 2016 à 11:07Pierre-Guillaume

    Ce film se distingue vraiment en deux parties.

    La première, nous pose le contexte, les personnages, les enjeux. Une bonne heure et demi de discours sans intérêt, des dialogues que j'ai pu prévoir à l'avance et des scènes tellement clichées que je n'ai pas pu m'empêcher de râler.

    La deuxième partie est beaucoup plus rythmée. Les images sont belles, les plans impressionnants, les scènes d'action nous en mettent plein les yeux (les batailles spatiales surtout).

    J'ai trouvé l'humour un peu lourd et les personnages peu attachants (sauf le moine et le droïde impérial). Ça manque quand même cruellement de sabres laser mais bon, ça je le savais avant de voir le film. A noter que la scène finale est vraiment magistrale et m'a scotché.

  • avatar Jazzmen
    16 / 20Le 29 Décembre 2016 à 00:53Jazzmen

    Très satisfaite de cet opus. J'ai vraiment beaucoup aimé !
    J'étais enchantée par les deux héros principaux et l'héroïne était vraiment intéressante : ni demoiselle en détresse, ni en quête d'attention particulière.
    L'histoire était palpitante et les aventures finales, haletantes !
    La toute fin donne juste envie de revoir le 4 donc c'est super !
    [spoiler] Un petit regret qu'ils y passent tous par contre... C'était logique et bien amené mais c'est triste. [/spoiler]

  • avatar MariaCaramba
    18 / 20Le 29 Décembre 2016 à 17:21MariaCaramba

    De l'émotion, des robots, des références... Un épisode quasiment parfait !
    L'héroïne incarnée par Felicity Jones me plait également plus que Rey, d'où certainement la note un peu plus élevée.

  • avatar Snakier
    12 / 20Le 30 Décembre 2016 à 01:20Snakier

    Pour moi le film est médiocre, autant que Star wars : Le réveil de la force mais pour des raisons différentes, ce que je n'avais pas aimé dans ce dernier c'est l'absence totale de prise de risque, malgré le côté plutôt propre de l'ensemble, peut être justement trop propre. En dehors du fait que scenaristiquement, ça soit introduit à la truelle et on sent que c'était forcé.

    Rogue one lui souffre de problèmes différents, déjà inhérent aux monstrueux problèmes de production dont il a eu droit : montage charcuté, scènes retournées par un autre réalisateur, Edwards s'est presque retrouvé dépossédé de son film. En résulte alors une première partie assez insipide, dont l'introduction des personnages est assez catastrophique, même si j'ai bien aimé l'introduction du film, ce qui est monté assez curieusement et on ne comprends pas grand chose à ce qui se passe, c'est assez brouillon, sans ambition, filmé platement, bref on s'emmerde

    Vient alors l'un des moments les plus gênants de 2016 au cinéma : Forest Whitaker. Honnêtement j'aurais porté plainte à sa place tant sa dignité a été violé, il a droit aux scènes les plus malaisantes de l'année.

    D'ailleurs à ce compte là, Mads Mikkelsen s'en tire à peine mieux, après Dr strange, le revoici a nouveau dans un rôle de fantôme. Plutôt triste pour celui qui incarnait assez parfaitement Hannibal Lecter...

    Une fois passé tous ces rebondissements sans queue ni tête et ce rapprochement de personnages forcés par un scénario pas bien intéressant, le film décolle pour Scarif, et prend son envol (désolé..)

    C'est clairement la qu'on sent qu'edwards se fait plaisir. Si occulte la mort de certains personnages, digne de leur introduction (ratée je le rappelle), cette partie est plus brutale, crue, intéressante, et enfin l'intrigue se pose. Clairement le passage à sauver du film. Malheureusement ça ne dure que peu de temps. Heureusement, ça va aller crescendo en passant certes par des clichés absolument honteux en 2016 (la mort héroïque mais primordiale, la mort inutile et surprenante, la mort en baroud d'honneur, la mort "ah mais en fait non, ah mais en fait si"), et le film se conclut sur une scène certes entièrement gratuite, ne servant à rien dans l'intrigue, s'imbriquant à peine correctement, mais qui est d'une efficacité, d'une brutalité à toute épreuve. La fameuse scène dont tout le monde parle.

    En résulte un film schizophrène (coucou les problèmes de production) avec ses bons et mauvais côtés mais qui aura toujours un mal fou à décoller. Peut être plus intéressant et osé que Le réveil de la force, il en reste terriblement imparfait, et assez frustrant. Dommage

    Ps : je trouve la technologie full cgi pour Tarkin (et "le personnage mystère") à la fois honteuse éthiquement, douteuse et je vous invite à aller voir la notion de La Vallée Dérangeante (uncanny valley), on est en plein dedans.

  • avatar BarricadeRouge
    17 / 20Le 30 Décembre 2016 à 13:06BarricadeRouge

    Géniaaaal !

  • avatar tralalayoupi
    19 / 20Le 01 Janvier 2017 à 16:24tralalayoupi

    Très très chouette. Dommage qu'on ait pas eu le temps de creuser un peu plus les personnages. Ma fois c'était pas possible, pas le temps. Très sympa ce spin-off en attendant l'épisode 8 de la saga Star Wars

  • avatar phil01330
    18 / 20Le 07 Janvier 2017 à 18:43phil01330

    Superbe ! même s'il manque (logiquement...) l'Opening Crawl. Toutes les questions qu'on se posait sur l'intro du IV depuis octobre 1977 trouvent réponses ici.

  • avatar RueCamille
    18 / 20Le 16 Janvier 2017 à 13:05RueCamille

    Un épisode III et demi vraiment réussi ! J'y allais avec quelques craintes qui ont été balayées.

    Chronique :http://www.rue-camille.fr/single-post/2016/12/22/Episode-III-et-demi

  • avatar cosane54
    4 / 20Le 19 Janvier 2017 à 13:36cosane54

    Au vue des notes et des com je crains largement d'autres m.... du même genre !

  • avatar nicofromtheblock
    13 / 20Le 19 Janvier 2017 à 21:08nicofromtheblock

    Au vue de tes notes à toi, c'est peut-être tes goûts qu'il faut remettre en question ...

  • avatar Sebuts31
    16 / 20Le 11 Février 2017 à 09:04Sebuts31

    Un bon Spin-Off rempli de références.
    On ne s'ennuie pas une seconde cest bien écrit et maîtrisé, rien à redire
    :)

  • avatar Sebuts31
    16 / 20Le 11 Février 2017 à 09:14Sebuts31

    @ Benben: pour ma part le changement de thème musical apporte de la nouveauté et de la fraîcheur là où je m'y attendais le moins. Et le passer à l'arrivée de Vador a du coup bcp plus d'impact. Tu as raison de dire que la musique est omniprésente dans la saga mais c'est justement cela à mon sens qui insuffle un truc nouveau à cet opus.

  • avatar Sammy
    14 / 20Le 01 Avril 2017 à 22:40Sammy

    Je me suis jamais autant fait chier devant un SW....
    Et Félicity Jones joue aussi bien que Félicity de The Flahs (CW)

  • avatar ririchard
    12 / 20Le 07 Avril 2017 à 14:08ririchard

    BOF,aucune force(c'est le cas de le dire)d'acteurs.
    Où est passé le bon temps et des vrais Star Wars 77,80,83.

  • avatar Vorpaliine10
    17 / 20Le 07 Avril 2017 à 23:02Vorpaliine10

    Bon sang un vrai bon star wars comme on le aime ! Bien au dessus du réveil de la force.

  • avatar Mignoned
    Le 18 Avril 2017 à 08:15Mignoned

    Je me suis ennuyée ...

  • avatar z0rr0
    16 / 20Le 10 Janvier 2018 à 16:11z0rr0

    L'ambiance est là mais je cherche encore la Force :/

  • avatar Kyosuke75011
    14 / 20Le 10 Mai 2018 à 18:02Kyosuke75011

    Ça a beau être un spin-off et pas la "vraie" saga, voilà un épisode plutôt bien fait, dont les acteurs globalement assez peu connus tirent très honorablement leur épingle du jeu.

  • avatar Janodu74
    4 / 20Le 15 Décembre 2019 à 23:29Janodu74

    Comment peut-on qualifier de Science-Fiction un film où les vaisseaux font du bruit et où d'autres explosent en boules de feu alors qu'il n'y pas d'oxygène dans l'espace? Ce film est un Space-Opera!
    Je n'ai eu aucune empathie pour les acteurs avec leur jeu plat et sans intérêt!
    Et c'est quoi ces saladiers en guise de casques pour les soldats impériaux sur l'Étoile de la Mort?
    Pour moi c'est le plus mauvais film de l'univers Star Wars!

  • avatar Benben
    16 / 20Le 16 Décembre 2019 à 09:53Benben

    ^ Troll spotted ^

  • avatar bonox
    Le 26 Février 2020 à 00:51bonox

    Va falloir qu' un jour vous vous réveillez … l'eau est descendu et les rochers sont montés … mais en fait rien n'a bougé … c'est plus que moyen.
    Tellement moyen qu'ils ont eux même décidé de rajouter la scène avec Vador a la fin pour faire bander le fan moyen …
    Non arrêtez avec ce film comme alibi de l'époque Star Wars "Kennedy" … C'est tout aussi mauvais que le reste et ce ne sera jamais une bouée de sauvetage, vous le savez au fond de vous, mais tout comme a la sortie d'épisode VII, vous vous mentez..
    C'est comme The Mandalorian, c'est très bien certes mais ca l'est surtout parce que le reste est tellement nul… ce serait sorti au milieu de la prélogie, on aurait dit "mouais bof, c'est pas top c'est mou" mais comme Kennedy est en folie et fait n'importe quoi, on a presque l'impression que ca tient du génie. Le pire c'est qu'elle est même pas aux commandes du mandalorien, surement ce qui en fait quelque chose d'au moins cohérent et respectueux de tonton Georges …
    Allez, citons le maitre encore une fois : "ils ont vendu mon bébé a des marchands d'esclaves" , chuuuuut tonton, 4 milliards !!!
    "Ah ouais c'est vrai, non finalement, c'est pas mal, parole de Georges" ;)

  • avatar Fahelis
    16 / 20Le 02 Octobre 2020 à 15:06Fahelis

    Très rafraîchissant après avoir vu les bouses des épisodes 7 à 9. Ce spin-off mérite bien plus à mon goût le titre de Star Wars que les 3 derniers épisodes officiels

  • avatar MLT
    5 / 20Le 21 Mai 2021 à 08:56MLT

    Clairement déçu par ce long-métrage. Certains acteurs excellents comme Mads Mikkelsen ou Forest Whitaker sont mal utilisés alors qu'ils auraient pu apporter tellement plus. Le film nous introduit tout une palanquée de nouveaux personnages mais aucun d'entre eux n'est attachant. Prendre des risques avec des personnages inconnus des fans c'est bien, le faire avec des personnages intéressants c'est mieux.
    Le film a clairement été charcuté en post production et beaucoup de scènes qui faisaient saliver dans les trailers ont disparues. Même l'affiche est mensongère, jamais vous ne verrez les Stormtroopers dans l'eau et ce même si les trailers l'annonçaient eux aussi. Jyn Erso souffre le plus de cette post production compliquée. Certaines de ses répliques stylées telles que "This Is A Rebellion, Isn't It? I Rebel." ont disparues. Pire, la protagoniste devient passive au possible et n'impacte jamais le scénario. Il faut attendre la mission finale pour que Jyn prenne une vraie décision qui va influer l'intrigue. Sur tout le reste du long-métrage elle se fait trimballer d'un lieu à l'autre par d'autres personnages sans avoir vraiment son mot à dire.
    Ramener quelques visages connus et personnages secondaires de la saga (coucou Mon Mothma) ne fait pas tout. En revanche je ne suis pas fan de faire revenir Tarkin via une CGI écœurante. J'adore pourtant le personnage, qui est d'ailleurs très intéressant dans l'univers étendu. Mais à mes yeux il s'agit d'un gros manque de respect à Peter Cushing qui est décédé. C'est d'autant plus regrettable que dans les behind the scenes on voit Guy Henry livrer une belle performance. L'acteur a d'ailleurs de faux airs de Peter Cushing. Pourquoi ne pas tout simplement recaster le personnage ? Même logique pour [spoiler] Leia, même si Carrie Fisher n'était pas morte à l'époque l'époque film [/spoiler] le rendu numérique est hideux, surtout que le réalisateur nous gratifie d'un gros plan sur son visage... Montrer son personnage de dos uniquement aurait été plus prudent.
    Je mets 5/20 pour Scariff qui est la première planète intéressante introduite dans un film Disney. Mais surtout parce que lors du film je me suis dit : "tiens ce sera le premier Star Wars sans sabre laser", et qu'Anakin est venu me faire mentir lors d'une scène à la fin du long-métrage. Et quelle scène !

  • avatar Sunread26
    17 / 20Le 30 Octobre 2022 à 15:17Sunread26

    Extrait :
    L’intrigue de Rogue One se situe entre le film III (La Revanche des Sith) et IV (Un nouvel Espoir). Il s’agit d’un petit spin off à la saga principale, où le spectateur se retrouve aux côtés d’un petit groupe rebelle, dont la mission n’est pas des moindres : trouver les plans de l’étoile noire. L’un des protagoniste, alias Cassian Jeron Andor est également présent dans la dernière série sur Disney + : Andor. Je ne l’ai pas encore vue, mais ça ne serait tarder.

    On évite pas quelques petits clichés ou raccourci, notre protagoniste à un passé des plus douloureux, mais en même temps, comment ne pas en avoir avec l’empire ? Elle sera utilisée par la rébellion afin de stopper son père, le créateur de l’étoile noire. Un destructeur de planète qui a besoin de cristaux kyber pour fonctionner, l’empire pille donc l’univers pour en obtenir, notamment dans d’anciens temples Jedi. Le film montrera ses premières utilisations, qui s’avèrent destructrices.

    Ne vous attendez pas à voir des sabres laser dans le film, car il n’y en a pas vraiment l’utilité. Malgré cette absence qui pourrait rendre le film moins intéressant. Les réalisateurs arrivent à mettre en place des combats assez rythmés et plaisant à regarder. Les rebelles sont bien mis en avant, et ne sont pas juste reléguer au second plan, comme ça arrive parfois. Il ne faut pas oublier après tout, que c’est en partie grâce à eux, que les choses finiront par s’arranger un peu dans la galaxie.

    [...]

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Producteur

Chroniques de blogueurs (7)

avatar Ta-chan16 / 20
avatar Lily14 / 20
avatar CelebAngel20 / 20
avatar RueCamille18 / 20
avatar Nelfe13 / 20
avatar Frankie17 / 20
avatar Sunread2617 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Benben qui a créé cette fiche