2016

Divergente 3 : Au-delà du mur

Allegiant

Un film de Robert Schwentke
Ecrit par Brian Duffield et Akiva Goldsman
Avec Shailene Woodley, Theo James, Jeff Daniels...

2 h 01

Science-FictionAventure

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
3
2
4
3
6
4
4
5
11
6
15
7
18
8
40
9
43
10
68
11
77
12
126
13
146
14
132
15
77
16
51
17
31
18
29
19
3
20
12
12,4 / 20896 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

The Divergent Series: Allegiant

Date de sortie FR

9 Mars 2016

Date de sortie BE

9 Mars 2016

Date de sortie US

18 Mars 2016
Fiches IMDb - The Movie DB
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago.
Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu'ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu'ils vont devoir affronter.
Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d'éclater...
(Source : Allociné)

Adapté du livre Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance de Veronica Roth

Dystopie

Ce film fait partie de la saga

3659 membres ont vu ce film

710 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (27)

  • avatar MLT
    Le 09 Mars 2016 à 09:50MLT7 / 20

    Un peu mieux que le deuxième mais largement inférieur au premier. Ici les incohérences sont nombreuses. Cela passe par des effets spéciaux ratés par moments jusqu'à d'autres erreurs plus dommageables. Dans le désordre : [spoiler] le câble pour franchir le mur qui semble être sans fin. La distance entre Chicago et la ville de Jeff Daniels qui varie sans arrêt. Un coup il faut y aller avec un vaisseau, un coup Quatre rentre à Chicago à pied, en boitant qui plus est. La mort de Tori est aussi ridicule. Elle et Tris déclarent qu'elles sont sauvées alors qu'elles n'ont pas encore franchi le mur. Elles sont justes très exposées sur une hauteur. Cibles faciles donc, mais il faut que Tori meure pour qu'elles le comprennent. La boulette ultime pour finir : Peter s'enfuit dans les derniers instants du film, et franchit le mur pour tenter de rejoindre Jeff Daniels en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Sans câble pour l’ascension du mur en plus. J'imagine qu'il a juste sauté très haut, en plus de courir très vite ... Quant au fait qu'il tente de rejoindre l'homme qui l'a trahi, cela me dépasse. [/spoiler].
    À propos des effets spéciaux, j'ai compris l'idée de [spoiler] de changer l'image quand Caleb espionne Chicago via le logiciel de surveillance. Mais dans ce cas là autant mettre un filtre quelconque. Parce que pixeliser l'image de la sorte c'est pas loin du viol visuel. Ça plus le gaz orange très mal fait, c'est très décevant [/spoiler] au niveau des CGI.
    Vient ensuite les nombreux problèmes du scénario. Par exemple [spoiler] Peter qui trahit à nouveau les héros, sans qu'ils ne s'en doutent vraiment. Ensuite nous pouvons parler d'Evelyn qui se fait tirer dessus par derrière mais qui survit miraculeusement. Du coup, elle se retrouve ensuite pardonnée. Malgré le fait qu'elle ait tenté de rendre tout le monde amnésique, qu'elle ait commandité de nombreux assassinats et qu'elle ait véritablement rendu amnésique Marcus. Il devait lui rester une carte sortie de prison : chanceuse va ! [/spoiler] Mais le plus énervant c'est ce cliché des films pour jeunes adultes, à savoir : [spoiler] les adultes vous mentent. Ce que vous teniez pour acquis n'est que mensonges [/spoiler]. Sérieusement, ce ressort scénaristique est déjà utilisé dans Hunger Games, principalement le dernier, dans la saga du Labyrinthe, dans des nouveautés de cette année comme la Cinquième Vague et c'était déjà la même idée dans Divergente premier du nom ! Est-ce qu’Hollywood pourrait innover et ne pas adapter sans cesse le même type d'histoires ? Surtout que la plupart de ces films présentent des décors apocalyptiques qui se ressemblent tous. Les bâtiments en ruines du Labyrinthe 2 n'ayant rien à envier à ceux de Divergente 3 par exemple. Le pire c'est que ce type d'intrigue ultra usé ne surprend plus personne. On sait dès le départ que [spoiler] Jeff Daniels ment à Tris. Idem quand des hommes raccompagnent Quatre à Chicago, il est le seul surpris de voir que ses ennemis comptent le tuer et ne pas le ramener vivant ... [/spoiler].
    Alors la musique était correcte et accompagnait bien le film, de plus les jeunes héros étaient plus mis en avant que dans le volet précédent. Je pense principalement à Miles Teller et Ansel Elgort quasiment invisibles dans le dernier film. Certaines scènes sont aussi très sympathiques. Mais cela ne fait pas tout. Dernier point noir, celui qui m'a empêché de mettre la moyenne, le film se termine en mode "coupure de courant". Sans transition on nous balance le générique de fin. Dur de faire plus irrespectueux. On voit bien que le dernier livre a été coupé en deux et le studio a visiblement fait cela de façon barbare, sans trop de regards pour le spectateur.

  • avatar Mandy Meadows
    Le 11 Mars 2016 à 00:46Mandy Meadows19 / 20

    Je le trouve bien meilleur que le deuxième (dont l'intrigue laissait à désirer ...) et même que le premier ^^ Sans doute grâce à l'effet de surprise car il s'éloigne beaucoup du livre, ce qui s'avère être une bonne chose selon moi :-)
    Il est mieux que le livre :o Voilà, je l'ai dit x) Jetez-moi des pierres!

    J'ai passé un super moment au cinéma et je le conseille à tous, même si vous avez été un peu déçus par Insurgent !

  • avatar jeulie88
    Le 12 Mars 2016 à 12:17jeulie888 / 20

    Bah moi justement j'avais adoré la série de livres donc là j'y comprends pu rien.
    Je l'ai trouvé très mauvais ce Divergente 3..
    Les effets spéciaux et décors ne sont pas digne de 2016 et les erreurs sont flagrantes..
    Bien dommage.
    J'espère qu'au moins qu'ils vont avoir le cran de respecter un minimum la fin de la saga via le bouquin.
    Je regarderai quand même le dernier pour finir la boucle.

  • avatar Netharak
    Le 13 Mars 2016 à 01:57Netharak17 / 20

    J'ai beaucoup aimé, certes il y a beaucoup d’incohérences, mais ceux qui critiquent les effets spéciaux n'ont pas due le voir en haute qualité, de plus certaines scènes à provoquer des éclatements de rire dans la salle.
    J'ai passé un très bon moment et je le conseille à ceux qui ne sont pas pointilleux et qui veulent passez un bon moment.

  • avatar Nath
    Le 14 Mars 2016 à 19:11Nath14 / 20

    J'ai trouvé le début long, je me suis ennuyée la moitié du film. Puis à un moment, on se laisse embarquer et j'ai plutôt apprécié la suite et fin de ce 3ème volet ! Tout de même curieuse de voir la fin de cette saga.

  • avatar lillyth
    Le 16 Mars 2016 à 10:02lillyth13 / 20

    Comme d'autres, je le trouve bien mieux que le second mais bien en dessous du premier. Cependant il y a encore, comme dans le second volet beaucoup trop de libertés prises par rapport au livre, là on ne peut plus parler de petites modifications ... Le visuel du film est plutôt sympa bien que trop futuriste par rapport au livre mais [spoiler] c'est quoi ce décor désertique d'inspiration martienne lorsqu'ils franchissent la clôture ? C'est moche et en plus ça correspond pas du tout au bouquin ! [/spoiler] Et au niveau des personnes [spoiler] où est passé le frère de Tori et pourquoi David n'est pas en fauteuil roulant (ça le faisait paraître inoffensif, ce qui servait bien l'intrigue!)? [/spoiler] Bref je vais pas lister toutes les différences avec le bouquin parce que ça serai beaucoup trop long mais cependant, il n'y avait vraiment pas matière à faire deux films, surtout quand on voit ce qu'ils ont déjà mis dans celui-là ça signifie qu'il va y avoir beaucoup d'invention pour le dernier film ...

  • avatar Velisabeth
    Le 17 Mars 2016 à 08:20Velisabeth13 / 20

    À retenir: Miles Teller et son personnage qui ajoutent beaucoup de charme au film. Aussi la prestation de Theo James, qui s'améliore de suite en suite. Mais j'ai de loin préféré le premier volet. Pour la réalisation, je ne suis pas trop fan. Je me contenterais de la présence de Bill :D

  • avatar Hanaelle
    Le 18 Mars 2016 à 17:23Hanaelle17 / 20

    Je n'en attendais pas grand-chose vu que j'avais vraiment peu apprécié le deuxième film. Mais par curiosité sur ce qui allait se passer, j'y suis quand même allée.
    Quelle bonne surprise !!! Alors, je tiens à préciser que je n'ai jamais lu les livres en dehors du premier. Donc je n'ai aucun comparatif et si, en effet, il y a des incohérences, elles ne m'ont pas tant gênées de cela. J'irais voir le 4 avec grand plaisir pour connaître la fin !

  • avatar lulu40
    Le 20 Mars 2016 à 18:06lulu404 / 20

    Non mais je sors de la salle je suis juste dégoûté [spoiler] pourquoi à la fin elle ne meurt pas hein, le film ne ressemble absolument pas au livre je suis vraiment mais vraiment dégoûté!!!!! [/spoiler]
    Et depuis quand il est en deux parties sans rien dire aux spectateurs. De toute façon le ciné ne fait plus que du fric j'ai vraiment été très déçu de toutes les séries depuis que les Harry Potter sont sortis et finis !!!

  • avatar madeinFrance
    Le 20 Mars 2016 à 23:42madeinFrance11 / 20

    Très très déçu par ce troisième film. [spoiler] La fin a été totalement modifiée par rapport au livre et je n'ai pas compris pourquoi. Ils ont créé une Happy End complètement niaise à l'opposé du bouquin. [/spoiler]

  • avatar P@upietteuh
    Le 23 Mars 2016 à 09:18P@upietteuh8 / 20

    Effets spéciaux à chier
    Seconds rôles inexistants
    Histoire wtfesque !
    Le 1 encore ça allait, le 2 ils sont partis loin par rapport à l'histoire de base mais alors là... ils sont partis un peu trop loin pour moi... -_-

  • avatar Guillaume le Corre
    Le 23 Mars 2016 à 23:48Guillaume le Corre1 / 20

    1 malheureusement j'ai lu les livres et dans le deux ils avaient pris certaines libertés mais ça passait encore dans celui-ci c juste n'importe quoi.
    2 autant dans le 1 et 2 il y avait une histoire un but autant dans le 3 il n'y a rien qu'il ne se passe vraiment je suis allé le voir pendant Le Printemps du Cinéma et j'en suis heureux car il n'aurait pas valu le prix de la place

  • avatar Ethernya
    Le 24 Mars 2016 à 18:35Ethernya15 / 20

    Pour resituer, j'ai LU le 1 et VU le 2.
    Un opus prenant et riche en action, j'ai été beaucoup intriguée par tout ce qu'il se passe au-delà de ce fameux mur. Il me tarde de voir ce que nous réserve le dernier film. Les personnages sont intéressants et leurs rôles plutôt bien joués.
    Je compte bien rattraper mon retard dans la série livresque et voir le film qu'il me manque prochainement, car ça m'a donné envie de me refaire la saga dans un meilleur ordre.

  • avatar chatiment
    Le 27 Mars 2016 à 16:47chatiment14 / 20

    Ça reste un bon film, cependant je commence à m'en lasser un peu.
    on est toujours dans un cercle vicieux et en sortir ça serait bien car trop redondant le scenario d'un film à l'autre...et des incohérences... [spoiler] un truc tout bête pour se servir des drones il faut utiliser la main gauche mais quand tu vois les scènes c'est aléatoire..et puis aussi la fumée qui bizarrement met hyper longtemps à envahir la salle où sont les protagonistes alors qu'ailleurs c'est hyper rapide.. [/spoiler]

  • avatar Poulp
    Le 18 Juin 2016 à 22:57Poulp6 / 20

    Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout .... simplement mauvais !

  • avatar jess110981
    Le 22 Juin 2016 à 23:25jess11098112 / 20

    Rien à voir avec les livres !!!!!!!!!!! Et quand on les a lu ben forcément on compare et là grande déception.... Je vais relire tout ça car depuis le temps je suis plus trop au top mais il me semble qu'on est parti loin loin loin des livres....

    Et où est le frère de Tori ???? C'était un des passages que j'attendais le plus !!!!

  • avatar Shamel
    Le 25 Juin 2016 à 14:25Shamel

    En fait à part le premier, la saga cinéma et les livres sont deux sagas complètement différentes. Je comprends pas que l'auteur ait laissé faire ça... En plus y avait vraiment pas besoin de couper la dernière partie en deux, je vois même pas ce qu'ils vont faire du prochain, enfin s'il y a bien un prochain parce que la fin ressemble à une fin définitive d'un côté...

  • avatar melina972
    Le 06 Juillet 2016 à 13:00melina97212 / 20

    C'est le dernier j'espère!

  • avatar Selvagem
    Le 08 Juillet 2016 à 22:34Selvagem

    J'ai beaucoup aimé le premier film, que je trouvais dans l'ensemble très fidèle au livre. Le 2ème film a été une grosse, grosse déception... Mais bizarrement ce 3ème opus m'a moins choqué !
    Certes, il s'éloigne beaucoup de l'histoire d'origine par moment, mais l'idée est là, il y a de l'action, et j'ai bien aimé cette idée de "purs" et "d'endommagés", qui introduit un peu de tension.
    Mais après, ce film ne va pas me rester longtemps en mémoire... À voir ce que le dernier donne !

  • avatar humphrz
    Le 13 Juillet 2016 à 19:06humphrz5 / 20

    À mourir d'ennui ! Rien à voir avec les bouquins qui dans mes souvenirs étant carrément plus intéressant...
    Quasiment rien n'est expliqué, c'est quoi ces décors martiens ?
    C'est quoi cette mode débile de couper les derniers films d'une saga en 2 ?!
    Résultat le prochain film risque d'être tout aussi chiant alors que tout aurait facilement pu passer en 1 film... Enfin s'ils avaient suivi les livres mais là... c'est presque un nanar à gros budget !

  • avatar Arcaalea
    Le 14 Juillet 2016 à 20:32Arcaalea

    Je ne peux pas le comparer au livre, puisque je ne l'ai pas lu. Mais j'ai trouvé ce troisième film divertissant, bien que super léger niveau scenario. Je ne comprends pas bien le pourquoi du comment en fait... De plus, certains effets spéciaux sont un peu light.
    Dans l'ensemble, ça se laisse regarder !

  • avatar Guillaume le Corre
    Le 19 Juillet 2016 à 23:34Guillaume le Corre1 / 20

    Comment dire le livre par desprofondement dans la psycho des personnages des problèmes que chacun avait et d'un certain clivage entre les deux groupes le film et juste un film d'action ou les acteurs partent d'un point A pour un point B puis reviennent au point A le tout enrobé d'une bonne quantité d'action mais manquant cruellement d'un scenario qui par rapport au livre n'est pas présent
    Voilà après ce film se laisse regarder mais n'a pas le moindre intérêt d'un point de vue du scenario

  • avatar MissBarette
    Le 20 Août 2016 à 09:26MissBarette2 / 20

    J'ai détesté.
    [spoiler] Déjà quel intérêt à mettre en avant un personnage et le tuer à peine 5 min après le début de l'histoire? Pauvre Tori!
    Depuis quand Tris est elle aussi niaise et naive?
    Encore un retournement de veste de péter....
    Le frangin qui se rachète en sauvant tout le monde. ..
    Et le beau rôle de heros qui devrait revenir à Quatre car c le seul lucide et qui revient encore une fois à Tris.
    Sans parler de la pauvre Christina qui ne sert que de déco ou de faire valoir!
    Quand à Matthew son rôle ambigu est presque inutile certes il sauve Quatre mais je ne trouve pas ça intéressant de cette façon je pense que soit ct fait exprès dans un autre objectif soit il s'est amouraché de Tris et encore dans tous les cas c inutile.
    Enfin le fidèle toutou d’Evelyne qui lui aussi ne sert à rien. Débile bourru violent mais faible. Même la guerre entre faction et sans faction passe à la trappe.
    [/spoiler]
    À mes yeux ce film n'est qu'un fiasco total...

  • avatar andywayne
    Le 19 Février 2017 à 02:32andywayne7 / 20

    Catastrophique

  • avatar Kira77
    Le 27 Mai 2017 à 13:58Kira7712 / 20

    Je m'attendais à pire avec tout les avis négatifs que j'ai pus voir. Il n'est pas si mauvais qu'on le prétend.

  • avatar flash87
    Le 05 Mai 2018 à 10:14flash8714 / 20

    Encore moins bien que le 2ème, déçu également d'apprendre que le 3ème tome est aussi coupé en 2 comme Hunger Games en espérant que ça ne soit pas aussi décevant. De plus cet opus m'a trop fait penser au Labyrinthe 2 , bref je ne suis que moyennement emballé !

  • avatar Sammy
    Le 14 Décembre 2018 à 17:37Sammy8 / 20

    Comme le Labyrinthe, Hunger Games et autre adaptations de trilogie de bouquin young adult, plus on avance, plus c'est n'importe quoi et ça pique les yeux visuellement (les effets spéciaux)

Détails

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Lily19 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Leelo qui a créé cette fiche