Fiche complète

2015

Seul sur Mars

The Martian

Un film de Ridley Scott
Ecrit par Drew Goddard
Avec Matt Damon, Jessica Chastain, Michael Peña...

2 h 21

Science-FictionDrame

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
2
2
3
4
5
6
2
7
3
8
9
9
5
10
14
11
17
12
34
13
66
14
175
15
274
16
315
17
262
18
157
19
63
20
31
15,7 / 201429 votes

Détails

Date de sortie FR

21 Octobre 2015

Date de sortie BE

7 Octobre 2015

Date de sortie US

2 Octobre 2015

Budget

108 M$

Recette mondiale

630 M$

Film en 3D

Disponible en 3D

Synopsis

Au cours d’une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d’un violent orage, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d’alerter la Terre qu’il est encore vivant. À des millions de kilomètres de là, la NASA et une équipe de scientifiques internationaux travaillent sans relâche pour ramener "le Martien" sur terre, pendant que, en parallèle, ses coéquipiers tentent secrètement d’organiser une audacieuse voire impossible mission de sauvetage.
(Source : Allociné)

Adapté du livre Seul sur Mars de Andy Weir

5136 membres ont vu ce film

988 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (30)

  • avatar Phil
    Le 16 Octobre 2015 à 01:15Phil17 / 20

    Ridley Scott quoi.

  • avatar Sioulek
    Le 23 Octobre 2015 à 00:38Sioulek10 / 20

    Vraiment pas grand chose de nouveau sauf les patates sur Mars :)

  • avatar Sammy
    Le 23 Octobre 2015 à 18:04Sammy19 / 20

    J'ai adorer :D. je rejoins Gooby à propos de prometheus :D.
    Matt Damon très bon. Et vive Barbe Blonde le roi des patates :").

  • avatar Benben
    Le 23 Octobre 2015 à 18:13Benben14 / 20

    Tiens question pour celles et ceux qui ont vu ce film : est-ce que c'est un Seul au monde version Mars ?

  • avatar chatiment
    Le 24 Octobre 2015 à 16:59chatiment17 / 20

    Enfin on retrouve la qualité d'un film de Ridley scott... ouf....
    Très bon film

    Si je devais comparer le film de Cuaron "Gravity" à "Seul sur Mars" et bein... il n'y a pas photo je préfère de loin Seul sur Mars...

  • avatar DimitriBosco
    Le 25 Octobre 2015 à 00:41DimitriBosco17 / 20

    Chatiment, tout à fait d'accord avec toi, Gravity ne lui arrive même pas à la cheville, son seul point positif ayant été Anne Hathaway :) De super beaux paysages et une histoire magique. Matt Damon s'est vraiment surpassé pour ses séquences émotions, c'est pas là où il est le meilleur d'habitude mais là c'est vraiment un super bon jeu qu'il nous a fait. Bravo.

  • avatar Benben
    Le 25 Octobre 2015 à 10:24Benben14 / 20

    Sachant qu'il n'y a pas Anne Hataway dans Gravity...

  • avatar Mega
    Le 25 Octobre 2015 à 23:24Mega17 / 20

    C'était un moment sympa !

  • avatar Talkaar
    Le 26 Octobre 2015 à 10:28Talkaar18 / 20

    Excellent, ce film est parfait.

  • avatar Tomy
    Le 26 Octobre 2015 à 17:17Tomy18 / 20

    J'ai vraiment beaucoup aimé. Tellement stressant !

  • avatar kelyd
    Le 27 Octobre 2015 à 00:14kelyd13 / 20

    J'ai pas trouvé ça crédible non plus ^^

  • avatar Ludovic
    Le 27 Octobre 2015 à 00:52Ludovic12 / 20

    J'ai passer un bon moment, mais je regrette vraiment que le personnage ne craque pas, tout est facile pour Matt Damon (dont le jeu est risible), la bande originale se résume à de vieux sons des années 80 et l'issu du film ne fait aucun doute, pas foufou en somme, un bon divertissement qui se veut accessible.
    Et je vois des commentaires qui le compare à Gravity etc, sauf que Gravity est une claque graphique et une démo technique largement au dessus de ce que présente Seul sur Mars.
    Dimidjou => Anne Hataway joue dans Interstellar, c'est Sandra Bullock dans Gravity

  • avatar Papaye64
    Le 28 Octobre 2015 à 11:27Papaye6415 / 20

    J'ai beaucoup aimé le film, même si je trouve qu'il a quelques défauts...
    Comme le remarque merms un peu plus haut, Matt Damon n'a à priori aucune raison particulière de rentrer sur Terre, et c'est quand même assez illogique. Ses proches sont inexistants, à part ses parents, mentionnés très brièvement. C'est tout à fait concevable qu'il n'ait ni femme, ni enfant, puisque son métier est très contraignant, mais quand même, des amis, de la famille, des gens qui s'inquiètent réellement pour lui, et avec qui on s'inquiète, ça aurait été un vrai plus. Les inconnus aux quatre coins de la planète qui suivent son sauvetage, ça ne suffit pas. Après, ça ne m'a pas empêché de m'attacher à son personnage pour autant. Mais je trouve le traitement de la vie privée des astronautes globalement assez raté, [spoiler] suis-je la seule étonnée du manque de réaction de la femme de Martinez quand il lui annonce qu'il reste finalement un an et demi de plus dans l'espace ? Et le pire est sûrement la pseudo histoire d'amour entre Beck et Johanssen, qui arrive comme un cheveux sur la soupe... Elle embrasse son casque sans qu'on ait rien pu voir venir, puis hop, on les voit à la maternité à la fin du film avec leur bébé. Je m'imagine un peu la discussion des scénaristes "eh les gars, on aurait peut être du mettre une histoire d'amour, ça marche bien ça en général" "oh, on pourrait caser ça là, on a deux astronautes dont on a pas montré la famille". [/spoiler]

    Pour finir, comme l'a dit Ludovic, tout semble parfois un peu trop facile, il ne craque jamais et on a du mal à se rendre compte qu'il reste là bas si longtemps...

    Mais malgré ces détails que je regrette, tout le film était très prenant et sans longueur. Ce n'est pas parfait, mais on passe un très bon moment, et on s'inquiète finalement pour Matt Damon à la place de ses proches invisibles ahah !

  • avatar luciaa
    Le 28 Octobre 2015 à 20:05luciaa15 / 20

    Un film assez prenant. Rien de révolutionnaire mais je me suis prise à l'histoire, j'ai pas vu le temps passer... c'est vrai que l'espace, ça marche souvent bien, et c'est angoissant, ici c'est pas mal géré, même si c'est vrai que tout est limite trop facile pour Matt Damon. Et un petit peu de développement pour son personnage aurais été le bienvenu.

  • avatar Pieuw
    Le 28 Octobre 2015 à 20:57Pieuw14 / 20

    The Martian est un bon divertissement de par les péripéties et l'humour dont il est truffé. Par contre niveau réal c'est vraiment fadasse. Les images sont belles mais au final Ridley Scott montre les scènes telles qu'elles sont sans jamais tenter de les sublimer. C'est quand même dommage.

  • avatar Fake
    Le 30 Octobre 2015 à 13:02Fake15 / 20

    @Benben : pour répondre à ta question : non. Il y a toute une story-line (pas ouf d'ailleurs) sur Terre. Au final on voit autant la Terre que Mars et il n'est pas 100% solo pendant très longtemps, mais c'est pas trop gênant.

  • avatar Saemon
    Le 01 Novembre 2015 à 21:09Saemon16 / 20

    Un bon film, on ne voit pas le temps passer, par contre selon moi il a deux défauts :

    1) Quitte à passer pour le Grinch, j'ai trouvé ce film trop "positif", ça manque en émotions.. le mec est seul pendant des plombes sur Mars, et il continue les vannes etc..

    2) La Bande Son du film m'a semblé inexistante ! Alors okay, on a le running gag sur la musique disco, mais sinon... rien. Le dernier film dans la thématique de l'espace que j'ai vu étant Interstellar, l'identité musicale de Seul sur Mars vaut pas un clou à côté !

  • avatar Jazzmen
    Le 09 Novembre 2015 à 00:25Jazzmen15 / 20

    J'ai beaucoup aimé ce film, comme déjà dit : un vrai divertissement !
    Contrairement à certains, j'ai trouvé que les acteurs jouaient bien leur rôle et la musique disco était tout ce qu'il fallait pour ce film (rapport au livre que j'ai lu).

    Parlant du livre, j'ai trouvé que c'était une adaptation relativement fidèle mais il manque énormément de détails (je peux pas tous les mentionner, sinon je réécris le bouquin ^^') qui répondent à toutes les questions que vous vous posez. Même si la superficialité des personnages a également été critiquée dans le livre, on parle plus de leurs familles, de ce qu'ils pensent, etc. C'est vrai qu'on reste assez au-dessus d'eux tous, et j'avoue que je pensais qu'ils profiteraient du film pour accentuer l'histoire d'amour entre Beck (qui est docteur, en fait...) et Johanssen, mais non, pas du tout, il y en a encore moins que dans le livre, ce que je pensais impossible ! Et c'est effectivement impossible puisque, comme dit plus haut, leur relation arrive comme un cheveu sur la soupe, j'aurais eu la même réaction si je n'avais pas lu le livre.
    J'ai trouvé dommage qu'ils aient changé la fin [spoiler] quand Lewis va chercher Watney, alors que dans le livre c'est Vogel ou Beck, je ne sais plus. Et en plus il ne s'amuse pas à faire Iron Man dans le bouquin, bon ok, dans le film ça rajoute un petit point d'humour. [/spoiler]
    Par contre j'ai bien aimé ce qu'ils ont rajouté [spoiler] le "après", quand on voit Mark en prof. Lewis chez elle, Martinez qui repart (je suis surprise quand même...), Vogel et sa famille, et puis le petit couple Beck et Johannssen avec leur bébé, trop chou ! [/spoiler]

    Si je veux faire comme tout le monde et comparer à Gravity, je dirais ceci : ça n'a rien à voir ! Gravity était une claque visuelle, c'était merveilleux à voir au cinéma en 3D, par contre niveau scénario, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'enjeu, il y a beaucoup moins de péripéties aussi. Alors que Seul sur Mars est plus un divertissement, y a plus de personnages, plus d'histoires secondaires, etc. Ce n'est que mon avis... et je ne ferai pas l'affront à Interstellar *soupir* d'être comparé à Seul sur Mars... :D

  • avatar valmelon
    Le 13 Novembre 2015 à 10:57valmelon19 / 20

    Comme l'a dit un spectateur à la sortie, c'est un peu light, par moments. Je suis d'accord, mais en même temps, je me dis que si ça avait été pris plus au sérieux que ça, pour un max de crédibilité, j'aurais fini par m'ennuyer. C'est très coupé, ça va parfois assez vite, d'une scène à l'autre, et au niveau des jours qui passent, du coup ça manque un peu d'émotions et limite l'empathie, mais il aurait fallu rallonger le film d'une bonne heure, alors pas la peine. Suffit de remplir soi-même les manques :p
    A part ça, le casting est impecc, de Matt Damon (ce petit jeune, il ira loin) à Ejiofor, en passant par Chastain et Sean Bean (dans son petit rôle de gentil qui meurt pas à la fin). Je me suis amusée, j'ai versé ma petite larme, en gros c'était génial ^^

  • avatar UtD
    Le 26 Décembre 2015 à 01:20UtD

    Beaucoup trop over noté ce film à mon avis.
    Rien d'exceptionnel, on pourrait s'ennuyer au final. De plus ya trop de fois où rien ne semble crédible, limite risible. [spoiler] Les scènes doublées quand il est sensé avoir perdu 20 kilos quoi. lol 1 plan où on le voit visage et le torse mais c'est numérisé, le reste c'est un vieux double et on cache bien son visage. [/spoiler] Des détail comme ça qui enlève en crédibilité.
    Et puis, comment ne pas être plus arrogant que ça quand il s'agit de la place qu'on occupe ici ou sur Mars (quand on y sera) ou dans l'univers en général. Et ça il ne le traite pas. C'est "on est les seuls" et "on", les USA bien sûr.[spoiler] ah non, ya les chinois c'est vrai. [/spoiler] C'est pas Mission to Mars, c'est vrai pardon.

    ça traine en longueurs par moment mais ya quand même quelques scène sympathiques, d'autres qui mettent la tension un chouilla. Ne jetons pas tout. Comme le dit merms ça reste du cinéma classique et je le rejoins sur les perso. Ce que je supportais pas ce sont encore les "vannes" lourdes de scientifiques qui déblatèrent des phrases soit disant incompréhensibles qu'un autre demande d'éclaircir. On est pas sensé être dans une série bas de gamme les copains !

  • avatar risu
    Le 04 Janvier 2016 à 10:17risu16 / 20

    Un bon moment avec ce film où je n'ai pas vu le temps passer.

    Alors, certes, il est un peu léger scientifiquement parlant mais au moins il ne perd pas le spectateur dans des délires pseudo-intellectuels de théorie de cordes ou autres représentations de thèses non démontrées (Interstellar).

    En même temps, ce n'est pas un film "Michael Bay-esque" où actions et explosions prennent le pas sur l'émotion et le scénario.

  • avatar Sebuts31
    Le 06 Janvier 2016 à 23:15Sebuts3112 / 20

    2h20 de film pour a tout péter 10 min de tension et de stress.
    Bon sang mais Ridley où es tu ? Disparu depuis 10 ans a peu près American Gangster est le dernier en date qui vaille le coup pour moi.
    Aucune tension dramatique, des personnages plats et sans background (dixit merms). J'adore Matt Damon mais enfin pourquoi il est tjr pleins de blagues à la con, il ne panique pas, ne craque pas, ne s'éffondre pas psychologiquement, n'est pas en colère bref... tout roule quoi !
    La bande son est là pour nous le rappeler en plus : wtf ?!
    Qu'ils sont loin les Gladiator, La Chute du Faucon Noir et autre Kingdom of Heaven, bien que les genre diffèrent complètement la baisse en qualité est elle plus que notoire
    Bref une grosse déception pitié Ridley revient...

  • avatar V3rtige
    Le 12 Janvier 2016 à 01:43V3rtige17 / 20

    Ce que je retiens, c'est que Sean Bean n'est pas mort dans ce film.

  • avatar Moon_
    Le 22 Janvier 2016 à 00:08Moon_14 / 20

    J'avais énormément envie de voir ce film, j'ai même acheter le bouquin pour pourvoir faire la comparaison une fois lu, mais laissez moi vous parler du film.
    "Seul sur Mars" est excellent en film divertissant, bien qu'un petit peu long par moment il m'a captivée la plupart du temps. Les acteurs sont bons mais leur rôles pas vraiment travaillé, j'ai pas réussi à m'attacher nous avons rien pour nous permettre de les connaître en profondeur, voilà les personnages manque de profondeur même pour Mark qui est quand même le personnage principales. Malgré ça on se laisse prendre au jeu, on espère que tout vas bien se passer, on stresse on s'accroche avec Mark, j'étais intrigué de voir la réalisation depuis qu'on essaye de le comparer à Gravity, et j'ai préféré la technique de réalisation de Gravity, "Seul sur Mars" fait beaucoup plus simple à côté. Autre petite déception la bande son qui n'est qu'une compilation de disco qu'on a tous écouter durant les soirée dansante au camping quoi..
    Ça reste tout de même un film agréablement divertissant, on passe un bon moment les décors et du coup la photographie sont pas mal du tout, le jeu des acteurs est bons et l'histoire bien que prévisible reste agréable à voir. On nous donne de l'espoir à l'écran et ça fait du bien.

  • avatar ZorrObiwan
    Le 01 Février 2016 à 17:47ZorrObiwan13 / 20

    Vous voulez un sauvetage épique sur fond d'histoire spaciale avec de bons acteurs => Apollo 13
    Vous voulez un film épique et impressionant sur le même fond d'histoire spaciale => Gravity

    Seul sur Mars est un mix de ces deux films (la technique du second, le scénario du moins l'idée du premier - merci le duck tape).

    Un bon petit film mais sans plus.

  • avatar Tite Freelfe
    Le 10 Avril 2016 à 14:56Tite Freelfe16 / 20

    Vu sa durée, j'avais peur de m'ennuyer mais j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce film ! Le personnage est vraiment original, avec une trace d'humour. On ne s'ennuie pas du tout et le film passe vraiment vite ! Je recommande !

  • avatar tommyvercetti
    Le 27 Mai 2016 à 00:14tommyvercetti15 / 20

    Vraiment cool ; bon je savais à peu près à quoi m'attendre, donc je n'ai pas été déçu ni rien (sur les critiques mentionnées plus haut, sur la profondeur des persos ou quoi ; c'est pas le sujet ni le genre qui a été donné au film), et ça fait plaisir de voir un film catastrophe où les personnages ne sont pas demeurés avec des situations absurdes et des maladresses affligeantes. Même si tout n'est pas expliqué, les merdes qui arrivent ne sont pas sur le mode du "gros plan sur le bout de métal qui se casse au ralenti, et pouf c'est la pagaille".
    Bon les critiques sur des détails comme la corpulence, ou on peut dire aussi la gravité de Mars qui n'est jamais vraiment réaliste (encore que je dis ça comme ça, mais ce n'est pas non plus la Lune donc je sais pas ce que ça donne, 1/3 de G), c'est idiot ; c'est un film, on ne va pas demander à Matt Damon de perdre je ne sais combien de kilos, et j'imagine que tourner toutes les scènes sur Mars avec des câbles pour donner l'impression de légereté serait compliqué. C'est franchement pas le plus important.
    Les "realistic nazis" qui pullulent ces dernières années sont vraiment nuisibles à la fiction dans son ensemble. Comme on dit, la critique est aisée...
    A propos des autres critiques, j'ai l'impression que dès qu'un film ne remplit pas des attentes données par le cinéma américain depuis ces dernières décennies, ben c'est critiqué. Comme si c'était la référence pour faire un bon film.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 07 Juillet 2016 à 05:01Arthur Jeannot18 / 20

    Peut-être un peu long à un ou deux moment, mais c'est juste pour chipoter : ce film est vraiment génial. Conseil pour Matt Damon : arrête d'aller dans l'espace, ça ne te porte pas chance.

  • avatar rosa61
    Le 16 Novembre 2016 à 16:33rosa6119 / 20

    Un incroyable film qu'il faut absolument avoir vu. Ridley Scott n'a pas lésiné sur les moyens. Les décors et les effets spéciaux sont réussis. Matt Damon transmet une émotion forte qui nous tient en haleine pendant toute la durée du film, un peu long tout de même.

  • avatar RueCamille
    Le 16 Janvier 2017 à 14:19RueCamille12 / 20

    Le mec se retrouve coincé sur Mars et il trouve le temps de faire des blagues...
    Peu crédible !

    Chronique : www.rue-camille.fr/single-post/2015/10/22/Matt-Damon-fait-cavalier-seul-

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Awards

Vainqueur Golden Globes 2016 Meilleur film musical ou comédie
Vainqueur Golden Globes 2016 Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Matt Damon
Vainqueur People's Choice Awards 2016 Film dramatique préféré
Vainqueur Saturn Awards 2016 Meilleure réalisation pour Ridley Scott
Nomination Oscars 2016 Meilleur film
Nomination Oscars 2016 Meilleur acteur pour Matt Damon
Nomination Oscars 2016 Meilleur scénario adapté
Nomination Oscars 2016 Meilleur montage sonore
Nomination Oscars 2016 Meilleur mixage sonore
Nomination Oscars 2016 Meilleurs décors
Nomination Oscars 2016 Meilleurs effets visuels
Nomination BAFA 2016 Meilleur réalisateur pour Ridley Scott
Nomination BAFA 2016 Meilleurs effets visuels
Nomination BAFA 2016 Meilleur acteur pour Matt Damon
Nomination BAFA 2016 Meilleur son
Nomination BAFA 2016 Meilleurs décors/Meilleure direction artistique
Nomination BAFA 2016 Meilleur montage
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2016 Meilleur film
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2016 Meilleur réalisateur pour Ridley Scott
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2016 Meilleur acteur pour Matt Damon
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2016 Meilleurs effets visuels
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2016 Meilleur montage
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2016 Meilleur scénario adapté pour Drew Goddard
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2016 Meilleure photographie
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2016 Meilleurs direction artistique
Nomination Critics' Choice Movie Awards 2016 Meilleur film : SF / Horreur
Nomination Golden Globes 2016 Meilleur réalisateur pour Ridley Scott
Nomination Saturn Awards 2016 Meilleur scénario pour Drew Goddard

Chroniques de blogueurs (7)

avatar kelyd13 / 20
avatar Ameni15 / 20
avatar Frankie15 / 20
avatar sofynet17 / 20
avatar roxou0615 / 20
avatar JaKhris16 / 20
avatar RueCamille12 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Emidreamsup qui a créé cette fiche