Fiche complète
0
1
1
4
2
5
3
1
4
7
5
6
6
8
7
19
8
17
9
20
10
43
11
59
12
107
13
177
14
252
15
279
16
234
17
196
18
162
19
68
20
78
14,8 / 201743 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Divergence

Date de sortie FR

9 Avril 2014

Date de sortie BE

2 Avril 2014

Date de sortie US

21 Mars 2014

Budget

85 M$
Fiches IMDb - The Movie DB

Synopsis

Dans un Chicago post-apocalyptique, la population est séparée en cinq parties bien distinctes : les Sincères, les Érudits, les Fraternels, les Audacieux et les Altruistes.
À 16 ans, Béatrice, qui a passé son enfance chez les Altruistes, doit choisir son clan en passant des tests d'aptitude. Mais, fait rarissime, ils ne sont pas concluants. Elle présente des prédispositions pour trois des clans, ce qui la rend dangereuse aux yeux du gouvernement. Elle est déclarée divergente et poursuivie.
La jeune fille dissimule son secret et rejoint le clan des Audacieux, qui subissent un entraînement pour contrôler leurs peurs...

Adapté du livre Divergent / Divergente / Divergence, tome 1 de Veronica Roth

Dystopie

Ce film fait partie de la saga

8263 membres ont vu ce film

410 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (50)

  • avatar Shamel
    Le 03 Avril 2014 à 20:19Shamel18 / 20

    C'est possible de rajouter encore plus de plans séquences uniquement pour montrer l'énoooooooooorme tension sexuelle entre les deux personnages principaux s'il vous plait ?? Parce que je suis pas sûre d'avoir très très bien compris ce fait dans la première heure et demie ! XD Mais bon, vu la gueule de l'acteur, je m'en plains pas trop ! Bon sinon, concernant l'histoire, je rejoins l'avis de @Fake, il y a des choses prévisibles, qui surfent bien sur la vague dystopique actuelle, et quelques choses originales ou nouvelles. Ça m'a fait un choc de voir Kate Winslet par contre, elle a bien bien vieilli ! En tout cas j'ai adoré et je vais probablement lire les bouquins.

  • avatar Caprice.de.Fille
    Le 04 Avril 2014 à 22:53Caprice.de.Fille18 / 20

    Un très bon moment ;) pareil je pense me mettre aux bouquins ^^

  • avatar carococo
    Le 04 Avril 2014 à 23:52carococo

    Pas lu les livres (pas encore) mais jai bien aimé . Se rapproche de Hunger Games ,
    Par contre je ne trouve pas à Twilight. et oui l'histoire du tatouage bizarre quils aient rien vu ^^ mais bon fallait bien une raison de le faire enlever le haut vu que mademoiselle est trop prude *-*

  • avatar ElleA
    Le 08 Avril 2014 à 19:46ElleA2 / 20

    Il manque la moitié du livre, tout ce qui fait qu'on s'attache aux personnages, tout ce qui donne cohérence et force à l'histoire, ce qui la démarque d'une simple romance dans un monde post-apocalypstique...

  • avatar SmallBab
    Le 09 Avril 2014 à 14:13SmallBab18 / 20

    Le film est génial et vraiment très fidèle aux livres.
    Ce n'est en rien un nouveau Hunger Games, c'est totalement différent (excepté le genre dystopie) et rien à voir du tout avec Twilight.
    Ce n'est pas parce que c'est adapté d'un bouquin que c'est forcément des copies...
    Bref, à voir absolument (avoir lu ou non les livres)

  • avatar ferial
    Le 09 Avril 2014 à 15:25ferial14 / 20

    Apprécié mais je sais pas, il manque quelque chose. Pour les incohérences, y en a beaucoup qui sont expliquées dans le dernier tome de la trilogie donc l'ayant lu, ça m'a pas dérangé même si des fois j'étais en mode WTFFFF
    Mais bon j'adore Shailene, Theo est pas mal aussi ...
    Je sais vraiment pas ce qui m'a dérangé, j'arrive pas à mettre le doigt dessus : peut être les dialogues très moyens à certains moments ? Ou la musique qui sert pas vraiment le film ?
    Mais bon au point de vue de l'adaptation en elle-même, je trouve que le film rend bien l'esprit du roman de Veronica Roth même s'il manque d'intensité

  • avatar ferial
    Le 10 Avril 2014 à 23:34ferial14 / 20

    Après réflexion je sais ce qui a pas marché : le rythme était bizarre et ne servait pas l'approfondissement des personnages de manière homogène, du coup j'avais parfois du mal à m'investir dans le truc émotionnellement d'autant plus que je n'ai jamais vraiment réussi à trouver que Tris affrontait des enjeux de taille, à l'image du passage avec la capture du drapeau : on a l'impression que tout est un jeu, que pas grand chose est sur la sellette quoi ... mmh un peu frustrée quand même

  • avatar Cammy
    Le 11 Avril 2014 à 00:57Cammy16 / 20

    Bien sympa, on ne voit pas le temps passer même si les scènes un peu gnangnan n'étaient pas nécessaires.
    Les acteurs sont assez convaincants (surtout Tris) et le doublage français pas trop mauvais (pour une fois).
    Je pense attaquer les bouquins sous peu de temps !

  • avatar Bigmelk
    Le 11 Avril 2014 à 08:47Bigmelk11 / 20

    ATTENTION RISQUE DE SPOIL

    @ferial > Je pense que ce qu'il manque c'est un concept qui tient un minimum la route :/
    En effet, dès le début du film, je n'ai pas du tout compris l'intérêt de faire passer un test déterminant à tous les jeunes, pour au final leur laisser le choix...? À quoi ça sert? et au final, si on a le choix c'est pas si grave, et pourquoi dans ce cas empêcher de changer de voie? C'est complètement absurde dans une dystopie de faire faire un test qui est censé donner une FONCTION précise à chaque individu, pour leur laisser le choix qui peut être fait sur un coup de tête (y'a même pas de contrôle de correspondance avec le test wtf) et prôner la paix en empêchant tout changement. Au contraire, ça va forcément créer une guerre ce délire, comment peut-on prétendre maintenir la paix avec une société qui tient pas debout? D'autant que les divergents ne devraient pas poser de problème dans ce cas, ils ne posent problème que si on enferme vraiment les gens dans des catégories bien définies.

    Bref, dès le départ je n'étais pas convaincue, mais l'ambiance et le jeu pas trop mauvais des acteurs rattrape le tout. les personnages secondaires sont en revanche bien trop au second plan et relégué au rang de faire-valoir mais bon. J’interprète ce film comme une vraie métaphore plutôt bien construite de l'adolescence.

  • avatar ferial
    Le 11 Avril 2014 à 20:49ferial14 / 20

    @bigmelk : je suis plutôt d'accord avec toi mais le truc c'est que ça m'a pas dérangé parce que je suis partie du postulat que le concept de la dystopie présentée ici fonctionnait, qu'elle était mise en place depuis plusieurs décennies et donc je me suis pas posée plus de questions que ça parce que sinon c'est le film/livre en entier que j'aurais trouvé ridicule. Je pense qu'il faut prendre cette société mise en place pour acquise sinon on va trouver des incohérences toutes les 5mn ^^

  • avatar StJamesHudson
    Le 12 Avril 2014 à 00:08StJamesHudson13 / 20

    Une bonne adaptation dans l'ensemble même si le résumé qu'en a fait les scénaristes rend l'histoire prévisible, gnian-gnian et n'illustre qu'en parti les vrais enjeux que montrent l'histoire, oui quand on voit ce film on retient surtout l'histoire d'amour et une pète-sec qui se transforme en rambo.
    De plus à part Tris, Four, Eric ou encore la famille de Tris le reste du jeu d'acteur était minable sincèrement. Al n'était pas une seconde convainquant.

  • avatar jeulie88
    Le 13 Avril 2014 à 19:03jeulie8817 / 20

    Tout d'abord j'ai trouvé le film assez bien ficelé, l'univers créé est sympa, hâte de voir une suite.
    J'ai lu le livre pour comparaison du coup et je trouve quand même qu'il y a de gros changements de fait: ATTENTION SPOILERS
    Bon bcp de perso absents mais ça paraît normal de trier un peu pour pas y passer 3 h..
    pourquoi dans le film mettre une nouvelle scène pour la rencontre mère-fille alors que la scène du livre (une journée où les parents peuvent voir leur enfant pendant l'initiation) était top et aurait pris autant de temps.
    Et autre chose, ok les scènes collent au livre mais dans un sens vrmt approximatif...
    Par contre, bien joué pour la version film d'avoir mis la méchante + présente pour nous faire comprendre car xqnd le livre on l'attend un peu..
    Et dernier point, à tt ceux qui trouvent que dans le film il ya trop de scènes gniangian d'amour, le livre c'est pire ... lol

  • avatar Kimysmile
    Le 17 Avril 2014 à 08:39Kimysmile16 / 20

    Un film prenant et bien mené ! Je suis d'accord avec les incohérences citées mais ça ne m'a pas du tout empêché de passer un super moment !

  • avatar Hellow Submarine
    Le 17 Avril 2014 à 09:06Hellow Submarine17 / 20

    J'ai également adoré. Alors oui, quelques incohérences et quelques clichés mais l'univers m'a quand même bien absorbé! C'était vraiment pas mal dans la veine! Plus qu'à lire les livres maintenant ! =D

  • avatar dosorlili
    Le 17 Avril 2014 à 16:59dosorlili12 / 20

    Bien mais très déçue du film, j'ai aimé même adoré les livres et p-e que j'aurais du lire après le film pq ça m'a cassé le film! il manque plein de moments, pleins de présence plus marquée de personnage!!

  • avatar Marine-18
    Le 20 Avril 2014 à 10:14Marine-1818 / 20

    Un film vraiment génial !

  • avatar Arpakshaad
    Le 24 Avril 2014 à 00:40Arpakshaad8 / 20

    Carrément déçu par le film. J'ai adoré le bouquin. C'est sur que normalement il faut voir le film puis lire le livre, donc je ne m'attendais pas à grand chose mais là déception. Le problème ne vient pas de la fidélité au livre, car je trouve les partis pris justifiables pour la plupart et le film reste au fond très fidèle au livre. Mais ce film manque clairement d'un dosage dans le rythme. D'accord c'est un film pour adolescentes (adolescents), mais quand même.

    Le livre évoque énormément des pensées de Tris, ce qui est bien sûr impossible à retranscrire en film car beaucoup trop lourd, mais par quelques habiles mouvements de caméra on peut facilement arriver à faire comprendre la tension intérieure vécue par un personnage. Mais là rien de tout ça, on ne comprends pas le dilemme infernal qui la tord au moment du choix, la peur incomprise.

    Si le choix de l'actrice est excellent (marre de toujours voir de trop belles filles quand le livre explique clairement qu'elle n'est pas jolie), celui de Quatre est discutable. Je lui reproche de n'être pas crédible une seule seconde dans une armée, il a plus une tête de mannequin qui va finir avec l’héroïne que d’entraîneur qui pourrie la vie des jeunes recrues.

    Bref, déçu de ne pas avoir pu voir de si bonnes idées avoir été assez valorisées.

  • avatar _ananas_
    Le 27 Avril 2014 à 21:21_ananas_12 / 20

    J'ai eu du mal avec ce film. Pas que je n'ai pas aimé, mais il m'a déçue, parce qu'il ne ressemble pas assez au livre. Je n'ai pas retrouvé la violence, les émotions, les peurs qu'il y avait dans le roman !
    En plus, par moment, les dialogues sont vraiment crétins... J'ai vraiment eu l'impression qu'il avait été tourné un peu à la va vite pour plaire aux ados ! C'est dommage, parce qu'il aurait pu être tellement mieux !

  • avatar Tomy
    Le 30 Avril 2014 à 10:18Tomy14 / 20

    Il est bien. Il y a de l'action. Les acteurs jouent bien. L'histoire est là.

  • avatar ladingo
    Le 24 Mai 2014 à 14:59ladingo14 / 20

    Je n'ai pas lus les livres; Cependant, dans l'ensemble j'ai bien aimé le film. Mais il n'est pas aussi grandiose que Hunger Games.

  • avatar Mellorine
    Le 25 Mai 2014 à 09:41Mellorine18 / 20

    Voir le film m'a donné envie de lire les livres. Donc j'ai lu le tome 1 et suis actuellement en train de lire le tome 2, j'ai pu donc me faire un avis et comparer le film au livre. Même si le film ne respect pas complètement la saga de Veronica Roth (le manque de certains personnages, des scènes qui ne sont pas dans le livre, etc.) le film est très bien comme il est et je pense qu'il n'aurait pas pu collé parfaitement au livre à moins de durer + de 4h. Donc très bon film, j'ai vraiment adoré et la bande son -génial- est là pour aider l'immersion qui a été total pour moi. Alors je le conseil à ceux qui hésite à le voir.

    Et pour celles qui sont intéressées par les beaux acteurs, Theo James saura vous convaincre ;)

  • avatar Cla_Poupon
    Le 16 Juillet 2014 à 12:07Cla_Poupon

    Un de mes films préférés!!! Je me suis mise à lire les livres et ils sont géniaux!!! :D

    Beaucoup de gens comparent Divergente et Hunger Games.....personnellement, je préfère Divergente!

  • avatar Sebuts31
    Le 25 Juillet 2014 à 23:23Sebuts3111 / 20

    Un film qui fait creullement penser à Hunger Games (sans connaître le bouquin), ça vole pas bien haut quoi. Un SF teen movie

  • avatar ilovethehost
    Le 26 Juillet 2014 à 14:31ilovethehost5 / 20

    Très déçue, mais pas surprise...
    Ce film prouve encore une fois qu'un livre est un livre et non la base d'un scénario de film.
    Comme toujours il manque au moins la moitié du bouquin. Ça, ça ne change pas.
    Par contre, contrairement à certaines adaptations, j'ai trouvé le choix des acteurs très mauvais. En lisant les livres, je ne les imaginait pas du tout comme ça. Que ce soit physiquement ou moralement. Ils ne dégagent aucune émotion. Surtout Shailene Woodley (Tris) dont le visage reste impassible même quand elle voit ses parents mourir. Le film est froid, sans consistance.
    On a ici un pur film d'action et non une dystopie. Une dystopie est censée nous faire nous remettre en question en tant que société, et, plus individuellement, à nous faire nous demander ce que l'on ferait si nous vivions des situations similaires aux héros. Ce film ne m'a rien fait ressentir de tout ça, contrairement aux livres.
    Bref, si vous avez lu les livres, ne perdez pas 2:19:49 de votre vie, ça n'en vaut vraiment pas la peine.
    Si vous ne les avez pas lu, et que vous regardez néanmoins ce film, pitié ! N'allez pas imaginer que ce que vous aurez vu est vraiment "Divergente".

  • avatar Jazzmen
    Le 05 Août 2014 à 16:35Jazzmen16 / 20

    Je n'ai pas encore lu les livres, mais ce film vient de me faire signer pour la trilogie en bouquins ^^ J'ai adoré. Rien de surprenant, évidemment, ça reste une dystopie pour ados ou YA. Le scénario est intéressant et j'ai envie de savoir la suite. Donc, pas 2h de perdues pour moi !!

    Sinon, à part la dystopie, ça n'a effectivement rien à voir avec HG et encore moins avec Twilight.
    N'ayant pas lu les livres, je ne discuterai pas le choix des acteurs, je trouve que Shailene Woodley joue à la perfection, je l'avais déjà vue dans d'autres films mais elle ne m'a jamais déçue. Theo James par contre... il remplit la part du contrat "beau gosse pour faire baver les minettes" (faut croire que je suis une minette ^^) par contre je trouvais qu'il avait une tête de "Je suis en colère", un peu tout le long. Après c'est peut-être son personnage qui est comme ça, j'aimerais bien le voir dans d'autres rôles.

    Et sinon c'était assez drôle de voir les personnages de The spectacular now se faire la guéguerre et se battre sur un ring... x)

  • avatar Mat Dennings
    Le 06 Août 2014 à 17:43Mat Dennings13 / 20

    Divertissant mais rien de bien transcendant non plus...

    Différent mais classé dans la même catégorie , je lui préfère largement Hunger Games.
    La question est : Qu'est ce que fout l'excellente Kate Winslet là dedans !? :/


    Après je suis persuadée que les livres sont carrément mieux que le film. En général c'est souvent le cas.

  • avatar phile
    Le 09 Août 2014 à 09:47phile10 / 20

    Gros point positif C'est que pour une fois un film à gros budget ne mise pas TOUT sur les noms en tête d'affiche et que les acteurs qui jouent dedans ont presque l'age des persos qu'ils jouent.

    Le point négatif C'est que c'est mou ET Nian-nian pendant 2H ou il ne se passe pour ainsi dire presque rien Avant que ça bouge enfin et que ça en soit presque ridicule au vu de comment les gens meurt pour certains



    ---- Attention spoilers ---
    [spoiler]


    @Maikan : Merci pour ton explication, ce genre de petit détails manque clairement tout du long du film, Je me suis posé la question dès le départ de savoir pourquoi le frère choisis les érudits ça sortais de nul part, et ça donnais l'impression qu'il était soit partie en espion chez les érudit, soit qu'il avais été manipulé par la blonde.

    pareil pour tout ce que font les érudits dans l'ombre et leurs impact sur la société.



    Je me demande cependant si les faction des Hippies et des jurées sont aussi peu développées dans le livre que dans le film.
    [/spoiler]


    Globalement je m'attendais pas à un film génial, ce fut le cas quand on vois qu'ils ont déjà prévu 3 autres films (pour 2 autres livres) j'ai envie de chanter du ABBA.... ah? vous comprenez pas ? ? Money! Money! Money! ?

  • avatar tess1996
    Le 10 Août 2014 à 12:41tess199613 / 20

    Intrigue Générale : le scénario est vrai sympa le concept des factions ça me plait mais celà reste très léger. Dans la même lignée que les Hunger Games mais en moins bien 3/4

    Élaboration de l’histoire des personnages : Chaque personnage a son histoire et elle est intéressante surtout celle de Quatre mais ça reste superflus 2/4

    Jeu des Acteurs : l'actrice principale est tout simplement mauvaise dans ce film, ce qui m'a certainement gachée un peu le plaisir. Mais le casting secondaire est un peu mieux avec Jeannie, Christina (qui a un rôle facile mais bien jouer) et Quatre qui est très bien (pas seulement la belle gueule que j'apprécie XD) 2/5

    Décors et costumes : Ben c'est quand même super cool : les effets spéciaux, les costumes 4/5

    Avis personnel : Pas grandiose mais sympathique 2/3

  • avatar HP_Sassenach
    Le 15 Août 2014 à 15:06HP_Sassenach10 / 20

    Ayant lu le livre, ce film est très très décevant !!! Tellement de choses qui changent par rapport au livre !
    Un casting PLUS que décevant !!!
    Une actrice principal qui laisse à désirer ...
    Une fin différente de celle du livre.
    Bref très très déçue !!

  • avatar cha1707
    Le 16 Août 2014 à 21:10cha170717 / 20

    Un très bon film qui reste quand même fidèle (en gros) aux livres malgré des séquences en moins qui aurait peut être dû être intégré au film, et beaucoup de changements sur des petites choses qui sont décevants pour ceux qui ont lu les livres

    Mais sinon j'ai adoré

  • avatar humphrz
    Le 17 Août 2014 à 14:17humphrz14 / 20

    Bien bien loin du livre, il manque toute la partie sur les transferts et les liens/animosités entre eux... On peut pas comprendre la moitié des choses importantes..

  • avatar tommyvercetti
    Le 17 Août 2014 à 20:00tommyvercetti11 / 20

    Bah moi j'ai pas aimé.
    Et puis les chansons étaient bien moisies.

  • avatar LaLombardienne
    Le 27 Août 2014 à 22:20LaLombardienne12 / 20

    Ayant lu le livre, j'ai été déçue. Le désordre des scènes n'est pas grave mais certains changements par rapport au livre n'amène rien, au contraire. Surtout que certaines scènes auraient pu être reproduite sans prendre plus de temps. Il y a également beaucoup d'incompréhension, comme dit dans certains commentaire plus haut. Le plus absurde pour moi, c'est le passage dans le paysage des peurs de Quatre : il ne semble pas avoir spécialement peur.
    Bref, le film est bon en soit, mais mauvais en tant qu'adaptation.

  • avatar ashou
    Le 01 Septembre 2014 à 10:27ashou

    J'ai beaucoup aimé mais ça m'a fait penser à Hunger Games par rapport au contexte de factions sinon très bon film

  • avatar PsychoRaziel
    Le 12 Septembre 2014 à 09:27PsychoRaziel15 / 20

    Film sympa, voir très sympa. Si la réalisation n'a rien d'extraordinaire et les défauts nombreux (le train, toujours là au bon moment... ils connaissent pas la SNCF eux), le background, l'univers et l'histoire rattrapent tout, j'ai beaucoup accroché.
    J'aurai juste aimé que le tout ne soit pas si aseptisé, j'aurai aimé quelque chose de plus sombre/crade/trash/vrai. Puis cette romance... non mais c'est bon, les puceaux aujourd'hui ils vont voir du pr0n les gars, ils ont plus besoin de ces romances à la con #VieuxAigri
    Gros coup de cœur par contre sur certains plans d'ensembles où les prises de vues de Chicago se mélange avec un travail de modélisation 3D qui nous offrent des paysages sublimes.

    Reste que le film m'a plus donné envie de découvrir les livres que de voir le suite en film... est-ce une bonne chose?

  • avatar Gigi-Sempai
    Le 16 Septembre 2014 à 00:11Gigi-Sempai12 / 20

    J'ai lu le livre et forcément je suis déçue par le film. Il se laisse regarder mais beaucoup de choses m'ont chagriné. Sans le livre je pense que le film m'aurait vraiment plu.

  • avatar cc.duriaux
    Le 06 Octobre 2014 à 11:31cc.duriaux12 / 20

    C'est réellement une guimauve!!! Un film pour les demoiselles qui rêvent d'un amour avec un homme beau, fort, torturé,... Blabla mais mon dieu que c'est plat! PLAT tellement plat! Je vais pas voir ce genre de film pour n'entendre parlé que de Tris et 4!!! AIE AIE et pourtant j'ai pris un réel plaisir à lire les livres de cette auteure! Mais là réellement! Je ne repayerai jamais un place de cinéma pour voir la suite d'un film romantique qui se voulait plutôt dystopique.

  • avatar Cliffhunter
    Le 18 Octobre 2014 à 12:37Cliffhunter13 / 20

    Première chose : je n'ai pas lu le livre, et j'ose espérer qu'il est mieux que le film. En gros, l'histoire n'est pas mauvaise, le principe un peu étrange mais bon, au final ça se tient. Le gris point négatif selon moi; c'est cette histoire d'amour trop prévisible, et en même temps quasiment incompréhensible. Et puis, le rythme... Mon dieu, j'ai eu l'impression que ce film durait trois heures ! Je trouvais ça bien et en même temps je n'en voyais pas le bout ! J'espère que la suite aura un rythme un peu différent, car celui donné à ce premier volet ne colle clairement pas avec l'histoire.

  • avatar UtD
    Le 11 Janvier 2015 à 20:29UtD10 / 20

    Pas bon du tout.
    Casting très mauvais. Je préfère l'héroine dans ses autres films. Scènes de combat et d'entrainement ridicules. Franchement je dois pas être la cible et puis dans le genre il y a nettement mieux.

    4 films de prévu en tout ?? Je rêve. On comprends dans quel but sont fait ce genre de films.

  • avatar Escapist
    Le 01 Mars 2015 à 23:36Escapist16 / 20

    S'inscrivant dans la vague à succès de la dystopie, "Divergente" est un bon compromis entre action, sensations, adrénaline et audace. Un film empreint de dynamisme.
    Les acteurs sont bons, particulièrement
    Shailene Woodley pour son expressionnisme et Theo James pour son charisme.En revanche, et même si elle joue bien, Kate Winslet n'est pas à l'aise dans son rôle trop éloigné de ses habitudes. Et je ne vois pas pourquoi avoir choisi Ray Stevenson, habitué à jouer les gros bras, pour un rôle aussi mineur et superficiel. :-/

    Quoiqu'il en soit, un film prenant, sans temps morts, qui nous emporte vers des sphères déjà traitées dans la littérature adolescente et les adaptations cinématographiques et qui pourtant nous captive. Pour soutenir la comparaison, je l'ai même préféré à Hunger Games car plus rythmé et avec une très bonne bande son.

    Dans l'attente du second volet...

  • avatar Breanox
    Le 21 Mai 2015 à 16:31Breanox

    Tiens ça me rappelle la société dans laquelle on vie ?
    Coïncidence ?

  • avatar LegoLegitisLegimus
    Le 10 Juillet 2015 à 00:11LegoLegitisLegimus

    Alors le film en lui-même se regarde. L'intrigue fonctionne etc.

    MAIS bon dieu que le discours est réactionnaire ! La "peur" sur la sexualité m'a mis la puce à l'oreille (tiens, on me dit que ça rappelle Twilight et sont discours déguisé anti-sexualité). Mais le pire, c'est sans doute le discours caché derrière le fait que les érudits sont les méchants. En gros, si on suit l'auteur, les intellectuels sont des manipulateurs qui sous prétexte de vouloir guider la société cherchent en fait le pouvoir et qu'il vaudrait mieux revenir aux valeurs traditionnelles (la terre, l'altruisme et l'armée qui en fait en elle-même n'est pas mauvaise, sauf quand elle est justement manipulée par les intellectuels). Ah, tiens là on me dit que ça rappelle pas mal les discours de certaines tendances politiques qui se sont exprimés à plusieurs moments de l'histoire... (XIXe et XXe en France et ailleurs).

    Bref, une certain sentiment de malaise par conséquent à la fin du film.

  • avatar KingBrook
    Le 08 Août 2015 à 10:54KingBrook9 / 20

    Ces mou, très très mou. Plein de scènes clichés et beaucoup de guimauve entre les deux acteurs principaux.

  • avatar Velisabeth
    Le 29 Août 2015 à 17:59Velisabeth15 / 20

    Trop de films, sagas, du même genre pour le moment... Hunger Games, Le labyrinthe,... Et donc du coup tout se ressemble. J'ai ma préférence pour Hunger Games parce que ça été le premier du genre depuis quelques années mais sinon c’est la même chose. Par contre, le duo Shaileene/ Theo fonctionne à merveille.

  • avatar Angélique NOIRE
    Le 04 Novembre 2015 à 22:01Angélique NOIRE11 / 20

    Mièvre. Mou du genou. Pour ado.

  • avatar frivoli
    Le 23 Février 2016 à 11:58frivoli17 / 20

    Très bon film

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 10 Juillet 2016 à 23:30Arthur Jeannot16 / 20

    Ça m'a bien plus. L'absence de niaisance y est pour un peu, les scènes d'actions pour une bonne partie, et la critique ultra-sévère de la faction Science pour énormément ! Bim !!!

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 10 Juillet 2016 à 23:36Arthur Jeannot16 / 20

    @Bigmelk
    J'ai lu ta critique, et je vois ce que tu veux dire. Je suis même tellement d'accord avec toi que je trouve que c'est justement la critique du film, son principe : le système de cohésion sociale de cette dystopie est absurde, ne peut mener qu'à le guerre, et la séparation en cases n'a pas de sens (d'où le côté arbitraire-stupide-non pertinent du test, et la présence même des divergents qui devraient être normaux et donnent ainsi son titre à la saga). Vu que le film critique ces logiques ("logiques" qui se trouvent trop souvent dans notre monde actuel, il y a plein de mauvais scientifiques qui sautent à pieds joints là-dedans), j'ai pour ma part était convaincu par le film (puisqu'il se montre non convaincu par la société qu'il décrit, vouée à exploser).

  • avatar flash87
    Le 05 Mai 2018 à 10:09flash8718 / 20

    Dans la lignée de Hunger Games, à la hauteur de mes attentes, j'ai vraiment bien aimé et on ne voit pas le temps passer. Impatient de voir la suite

  • avatar Sammy
    Le 17 Octobre 2018 à 13:32Sammy14 / 20

    Je m'attendais vraiment à pire et la VF n'est pas mauvaise.
    Par contre, l'autre tête à claque de Miles Teller...

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Chroniques de blogueurs (13)

avatar cdapp19 / 20
avatar Muffin18 / 20
avatar Kimysmile16 / 20
avatar Minifourmi18 / 20
avatar _ananas_12 / 20
avatar cecedream15 / 20
avatar Lilite14 / 20
avatar maxxy15 / 20
avatar Frankie15 / 20
avatar Aelurus15 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Lyra Sullyvan qui a créé cette fiche