Fiche complète
0
8
1
9
2
16
3
6
4
11
5
19
6
28
7
18
8
38
9
34
10
57
11
32
12
63
13
33
14
34
15
18
16
12
17
6
18
8
19
20
2
9,8 / 20452 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Carnet de la mort

Date de sortie FR

25 Août 2017

Date de sortie BE

25 Août 2017

Date de sortie US

25 Août 2017

Budget

50 M$

Film en 3D

Non

Sociétés de production

Synopsis

Light Turner est un étudiant en droit, surdoué. Il souhaite parcourir le chemin de la justice comme son père, James Turner. Il finit par tomber sur un mystérieux livre qui lui confère la possibilité de tuer n'importe qui, De la manière qu'il souhaite, avec seulement pour info acquis, le nom et prénom de la personne ainsi que son visage.
(Source : Wikipédia)

969 membres ont vu ce film

322 membres veulent voir ce film

Commentaires (52)

  • avatar Erwan
    Le 25 Août 2017 à 12:37Erwan5 / 20

    Tout ça pour ça...

    Netflix me décoit là !

  • avatar Aiden Galofi
    Le 25 Août 2017 à 13:36Aiden Galofi15 / 20

    Pour moi il est hors de question de le comparer à l'oeuvre original, certes c'est Death Note mais à une autre "sauce".
    J'ai bien apprécié, je m'attendais à un peu mieux je vous l'accorde mais ça aurait pu être bien pire !
    En tout cas ce soupçon de Destination Final avec la violence m'à surpris, Netflix continue à oser !

  • avatar Poneytte
    Le 25 Août 2017 à 13:39Poneytte0 / 20

    Mais quelle merde...

  • avatar JusteJoh'
    Le 25 Août 2017 à 16:11JusteJoh'17 / 20

    @Poneytte encore une pauvre fille TELLEMENT étriquée d'esprit qu'elle n'a même pas pris la peine de regarder le film parce que "KAWAI moi j'aime TROP le manga hors de question que je regarde une adaptation niah niah niah".
    Si on regarde le film en le séparant donc du manga et en le visionnant en tant qu'entité à part entière, je l'ai trouvé très bon. La photographie m'a beaucoup plu et les références sont super appréciables. Surtout quand on sait que c'est une production Netflix.
    Heureusement qu'il existe des gens sensés qui savent tout le travail qu'il y a derrière un film et qui peuvent juger en conséquence.
    Soyez raisonnables et ouverts m*rde à la fin.

  • avatar Davidamerica
    Le 25 Août 2017 à 17:57Davidamerica12 / 20

    Bien sûr qu'il n'est pas comparable à l'oeuvre originale (qui est juste parfaite^^) , c'est un peu différent mais cela reste appréciable , ça aurait pu être pire ....
    Bien joué quand même Netflix :)

  • avatar Blatox
    Le 25 Août 2017 à 18:04Blatox9 / 20

    mon dieu ce navet à l'aide !

  • avatar Pandi_Pandou
    Le 25 Août 2017 à 18:15Pandi_Pandou17 / 20

    Aiden Galofi a raison il ne faut surtout pas comparé le film et l'anime parce qu'il y a une sacrée différence ! J'ai beaucoup aimé le film mais je ne mettrais pas 20 comme j'ai mis pour l'anime, tout simplement parce que c'est pas parfait et j'aimais le fait que Light pète un plomb dans l'anime que je n'ai pas retrouvé dans le film. C'est sympa de mettre Mia dès le début de l'histoire mais voilà j'aurais préféré qu'il soit seul à faire ses "meurtres" qu'accompagné.. Vu la fin il aurait dû... À part ça c'est un bon film c'est clair, ils l'ont mieux réussi que certain animé transmis en film ( attaque des titans..)

  • avatar Mirawen
    Le 25 Août 2017 à 19:36Mirawen7 / 20

    Pourquoi ?

  • avatar Greyback-san
    Le 25 Août 2017 à 19:49Greyback-san13 / 20

    Bon j'ai eu très très peur au début mais le reste est passé, il y des points positifs comme négatifs :

    Au début le film fait vraiment trop Teen movie gore pour rien heureusement c'est éclipsé assez vite,

    Visuellement et musicalement c'était pas mal, le casting est plutôt bon dans l'ensemble, Willem Dafoe est tellement parfait pour jouer des monstres ! Il rend parfaitement bien en Ryuk. Mia se révèle bien tarée a la fin c'est appréciable (ils auraient tout de même mieux fait de respecter son coté gothique punky mais bon)

    Par contre, je trouve que les persos de L et Light son en deçà de ce que j'attendais, au début Light m'a paru bien con (c'est peut être parce qu'il est américain :p) a révéler tout sur le DN a Mia, pour la "pecho" et dans l'ensemble, il était bien loin de son alter ego Japonais lui si froid et calculateur en plus d'être populaire !

    L lui m'a déçu a la fin ou il nous pète un bon câble et perd son sang froid normalement légendaire pour devenir agressif et basique MAIS son dilemme a la toute fin m'a bien plus tout de même, fin qui prend bien a contre pied les connaisseurs et c'est bien pensé je trouve,

    Idem le plan final de Light était assez bien pensé ça collais plus a l’œuvre d'origine,

    Je trouve le film trop court par rapport au contenu de base ça fait très expéditif et ça ne sert pas du tout le film (une série aurait été mieux).

    En résumé, mi figue mi raisin, pas ouf mais regardable si on est pas trop tatillon.

  • avatar Deosys
    Le 25 Août 2017 à 19:51Deosys0 / 20

    Seules les 30 dernières minutes sont intéressantes et intelligentes... (enfin plus que le reste, à croire qu'ils ont bossés que le final)!

    Le film veut à la fois être fidèle et totalement différent du manga original, mais cela créer un "truc" très mal fait.

    Je lui ai mis 0 car je connais le manga ce qui influence bien sûr grandement mon jugement (et mes attentes) mais c'est surtout que pendant la première heure, je me suis ennuyer et j'ai ragé non pas des différences par rapport au manga mais du scénario mêlant clichés, raccourcis et incohérences.

    Objectivement si je n'avais jamais vu/lu le manga je donnerai 5 / 6 comme note notamment grâce à son final et son esthétique.

    Néanmoins je me dis comment ont'ils pu se louper à ce point étant donné le matériel de base...

  • avatar L3M
    Le 25 Août 2017 à 20:41L3M1 / 20

    oui et non !

    Oui ! Le death note aurait pu tomber sur un américain moyen et donner ce genre de film.

    Non !! Tu peux pas prendre les personnages principaux de ce manga / anime / film et le transcripté à la sauce américaine bobo lycée kikoo lol

    Si il avait fait un genre de "film suite parallèle", où Ryūku fait tomber le cahier sur un américain moyen pour voir ce qu'il se passe. pourquoi pas ?

    Mais là reprendre le superbe personnage de Yagami Raito pour l'américanisé moyennement en geek victime du lycée aka Light Turner qui à la 22e minute du film balance son secret pour pécho une pompom girl ... cékoisbordel ?

    Quand je pense que Masi Oka ( Hiro Nakamura dans Heroes ) à déclaré partout qu'il était producteur de ce film pour empécher qu'ils fassent de la merde avec la licence du manga / anime original. Heu ... Raté. C'est de la merde.
    Rien de tel que de lire le manga, voir l'anime et regarder les films japonnais, en plus dans les films japonnais avec moins de budget Ryūku envoi du lourd, fait vraiment naturelle et flippant, dans la version américaine il est dégueulasse.

    à voir si vous n'avez jamais vu le vrai Death Note mais alors juste après regarder l'anime et les films japonnais. Et faites vous votre avis.

  • avatar Ambryarock
    Le 26 Août 2017 à 00:40Ambryarock18 / 20

    Entièrement d'accord avec Aiden Galofi, j'aurais pas dit mieux !

  • avatar Ambryarock
    Le 26 Août 2017 à 00:54Ambryarock18 / 20

    Entièrement d'accord avec @Aiden Galofi, je n'aurais pas dit mieux !!

    Si vous souhaitez voir une adaptation parfaite du manga, un conseil : passez votre chemin !

    Comme l'a dit le réalisateur dans une interview (www.youtube.com/watch?v=XwnVj6Bipv4), ce film est une transposition de l'histoire de Death Note dans un contexte américain. Ce qui permet de faire passer d'autres messages tout en conservant des éléments importants de l'intrigue originale ainsi que les personnages.

    Même si beaucoup de libertés ont été prises, je trouve qu'une fois qu'on a compris que ce n'était pas une adaptation pure et dure du manga, on arrive à aller au-delà et à saisir ce qu'a voulu nous montrer le réalisateur. Ce fut mon cas, j'ai trouvé cette transposition intéressante tout comme le fait de voir ce que ça donnait ailleurs qu'au Japon. J'ai aussi eu un peu peur sur la fin avec le dilemme de L mais ce cliffhanger m'a laissée sur ma faim je l'avoue !! J'ai d'ailleurs trouvé l'acteur qui joue L vraiment très bon !

    Sinon, @Greyback-San je ne sais pas si tu sais mais le réalisateur aimerait faire une suite et même un spin-off en série, c'est peut être pour ça que ça t'a paru court ! J'ai aussi eu un petit goût d'inachevé sur la fin mais connaissant l'envie du réalisateur pour un 2e film, j'ai mieux compris !

    Bref, je conseille ce film à tous ceux qui sont suffisamment ouverts d'esprit pour apprécier cette "transposition" (j'ai pas trouvé de meilleur mot) de Death Note aux Etats Unis en gardant bien en tête que ça ne sera jamais le vrai Death Note !!

    Si je lui ai mis 18/20 c'est tout simplement parce que je ne trouve pas qu'il mérite une note en-dessous de 10, je voulais donc faire remonter sa moyenne. Je comprends que les fans puissent être "dérangés" par cette fausse adaptation mais à mon sens, le film reste de qualité ! Et puis il va permettre de faire mieux connaître ce super manga !

  • avatar Findingneverlandxx
    Le 26 Août 2017 à 07:38Findingneverlandxx

    Je suis désolé mais... C'est une honte pour le manga/anime ! Je suis d'accord que l'esthétique du film est superbe, j'ai même aimé le côté un peu gore, mais le reste c'est juste non. Je me demande vraiment si les réalisateurs ont lu ou vu l'oeuvre originale car sauf le Death Note, le fait que Ryuk aime les pommes, que L aime les sucreries et se positionne bizarrement et que M. Yagami (pardon M. Turner) soit policier, rien n'est pareil!

    Je pense aussi qu'une mini-série aurait été préférable car j'avais l'impression que l'histoire avançait beaucoup trop vite sans nous donner la chance de bien connaitre les personnages.

    D'ailleurs, parlons des personnages. Aucun ne ressemble physiquement aux originaux. Ce n'est pas compliqué de trouver un beau mec aux cheveux bruns, une jolie fille blonde, un garçon à l'allure un peu gothique, etc. Mais même si leurs apparences m'ont beaucoup gêné, je dois dire que c'est surtout leurs personnalités qui m'ont le plus fait grincer des dents. Light qui crit comme une fillette, Misa (Mia) qui préfère le Death Note à Light et enfin L qui pète un câble? Et je ne cite pas tout! Toutefois, j'avoue avoir bien aimé Ryuk.

    Bref, je pense que ceux qui n'ont jamais lu le manga ou regardé l'anime (ce que je vous conseille de faire immédiatement) pourront l'apprécier. Car oui, si on essaye d'oublier l'oeuvre originale ce film n'est pas un aussi grand navet, mais l'originale existe et je crois qu'ils auraient pu faire quelque chose de bien mieux.

    J'ai vraiment essayé de prendre plaisir à regarder cette adaptation et même si j'aurais vraiment aimé l'apprécier, pour moi c'est une grosse déception. J'ai toutefois vu d'autres adaptations bien plus horrible que celle-ci!

  • avatar Naru12021
    Le 26 Août 2017 à 13:34Naru1202112 / 20

    Film plutôt correct avec bon effet spéciaux. Les acteurs sont sympa et il tient la route.

    Par contre, outre L & Watari qui - pendant la première partie du film (après non xD) - ont leur caractère très semblable au manga, les autres personnages n'ont strictement rien à voir avec l'oeuvre originale. D'ailleurs à part le perso principal qui s'appelle Light (dont je pense qu'ils auraient dû changer le prénom comme pour Misa qui est devenu Mia histoire de bien faire comprendre que c'est bien une adaptation libre et non une adaptation fidèle au manga), les autres n'ont aucun rapport avec les persos de Death Note.

    Cependant, il y a quand même quelques éléments qui ont été repris comme Kira = Dieu, où le passage des agents du FBI (qui est d'ailleurs moins spectaculaire que dans le manga je trouve), etc...

    Points négatifs : Trop d'action à l'américaine (course poursuite, des trucs qui explosent, ...) , un peu gore et des morts haut en couleur, pas assez de réflexion contrairement au manga (mais en même temps, ça aurait p'têt été un peu lourd xD). Et pour les fans hardcore de la série d'origine, rien à voir avec le manga.

    Voilà ~

    Au final, je pense pas avoir perdu mon temps à le regarder car je l'ai trouvé sympa d'un point de vue divertissement mais j'aurais pas payer une place de ciné pour le voir ou acheter le dvd et évidemment, rien ne vaudra jamais l'oeuvre originale :)

  • avatar steffff
    Le 26 Août 2017 à 13:46steffff11 / 20

    Vraiment déçu, le film commençait bien, puis s'enchainent les incohérences, les personnages ont peu de charisme, peu de profondeur, et ce n'est pas du à leur jeu d'acteur mais bien au scénario.

    Il était possible de faire tellement mieux avec le deathnote...
    Et si le plus gros défaut de ce film était de s'appeler ainsi ?

  • avatar alexandra59000
    Le 26 Août 2017 à 13:52alexandra5900013 / 20

    En ne se basant pas sur la série et sur les livres c'etait pas mal dans l'ensemble. Après comme dit par les autres il ne faut pas le regarder en ayant un esprit comparatif par rapport a l'oeuvre originale

  • avatar westaflex
    Le 26 Août 2017 à 16:59westaflex10 / 20

    10/20 parceque L est vraiment bien joué et c'est tout....

  • avatar Mister J
    Le 26 Août 2017 à 19:29Mister J9 / 20

    Agréablement surpris par la première moitié du film, mais à partir de l'arrivée de L, tout s'effondre.
    Je suis conscient que c'est une adaptation dans un autre contexte blablabla, et impossible d'adapter tout l'anime, mais ils auraient tellement pu mieux gérer le perso de L, ici c'est juste un pseudo-névrosé qui débarque comme un cheveu sur la soupe, c'est dommage. Ca reste globalement mieux que prévu mais c'est pas toujours ça

  • avatar chachouu_xk
    Le 26 Août 2017 à 20:25chachouu_xk5 / 20

    Bon ba nul... Je m'attendais à beaucoup mieux de Netflix! Les japonais ont mieux reussi le film !

  • avatar dj0k0
    Le 26 Août 2017 à 22:03dj0k05 / 20

    Même en faisant abstraction de l'oeuvre originale, le film n'en reste pas moins mauvais par bien des aspects...

  • avatar Reinaya
    Le 26 Août 2017 à 22:20Reinaya8 / 20

    Aller hop encore un manga détruit par les Américains!

  • avatar WeezyF
    Le 27 Août 2017 à 04:04WeezyF7 / 20

    ATTENTION CE POST CONTIENT DES SPOILS

    Y a aucun rapport avec le fait d'être un puriste de Death Note version manga et les critiques négatives que ce film engendre.
    On sait bien que c'est une adaptation du manga, qui va être transposée dans un environnement différent avec des personnages différents, là n'est pas la question. Ce film est mauvais, pas parce-qu'il ne respecte pas le manga, mais parce-qu'il est bourré d'incohérences et de clichés !

    [spoiler] Light menace de tuer Ryuk et celui-ci lui répond que personne n'a jamais pu écrire plus de 2 lettres, or dès le début Light voit un avertissement d'une personne qui a écrit qu'il fallait ce méfier de Ryuk... Donc là son nom est écrit en entier et pourquoi n'est-il pas mort du coup ? [/spoiler]Là aucune explication et incohérence directe.

    Ensuite [spoiler] quand Light utilise Watari, n'importe qui sait, et c'est d'ailleurs mentionné dans le film, qu'il faut un NOM, un PRÉNOM et un visage pour assassiner quelqu'un. Bien, D’OÙ IL ECRIT JUSTE "WATARI" ET CA FONCTIONNE ?! WTF ! Qui plus est, Watari est un pseudonyme au même titre que "L". [/spoiler] Encore une incohérence.

    On continue, pourquoi Light n'a pas tout simplement[spoiler] brûlée la page du Death Note ou Mia avait écrit son nom ? Ca aurait été réglé en deux deux. Mais non, tu sais pas pourquoi il décide d'imaginer un plan machiavélique dans une grande roue qui se crashe. Y a aucune règle qui est montrée dans le film concernant le fait que ce soit quelqu'un d'autre qui brûle la page. Peut-être que ça aurait aucun effet. [/spoiler]Bref on sait pas. Et au final,c'est [spoiler] le vent qui détourne la feuille dans le bidon enflammé ? Donc Light peut contrôler le vent avec le Death Note ? [/spoiler]Toute cette scène qui en jette aux yeux n'a absolument aucun intérêt scénaristique.

    Et c'est pour ces raisons que ce film est mauvais, pas parce-qu'il ne respecte pas le manga. (et je passerais sur les clichés teenager lover qui est une victime avec un bully à casquette cliché qui pousse les gens...whoaaa...).

    Il faudrait aussi parler de L.... [spoiler] AUCUNE ENQUÊTE POLICIÈRE. RIEN DU TOUT. Light 0 stress quand il tue, osef je checke les fichiers de la police au lycée, j'utilise mon tel' perso' pour appeler Watari [/spoiler]BREF YOLO quoi.

    Si l'oeuvre adaptée n'apporte rien de plus que l'oeuvre originale et qui plus est, mauvaise, à quoi ça sert d'en faire un film ?!

    Donc les "personnes ouvertes d'esprit prêtent à apprécier cette transposition", c'est bien beau de l'ouvrir l'esprit, faudrait maintenant s'en servir. Car je le répète, sans comparaison avec l'oeuvre originale, ce film est BOURRÉ d'incohérence et n'apporte rien de "nouveau" à l'oeuvre originale.

  • avatar Snakier
    Le 27 Août 2017 à 05:21Snakier6 / 20

    Complètement d'accord avec mon voisin du dessus, WeezeyF.
    J'ai même pas vu l'anime ou regardé le manga, intérieurement je voulais même que le film soit bon pour faire chier les fan boy puristes à la con (une sorte de race que je déteste) mais non, c'est juste franchement pas terrible.

    En dehors des incohérences pures déjà citées (Watari/Ryuk), ya quand même un gros manque d'écriture en règle générale. L trouve parfois ses déductions de chapeau magique, j'ai pas été bien convaincu par le fait qu'il sache ou se trouve Kira (la ville j'entends, donc Seattle) en un claquement de doigt ou presque. Et surtout, qui balance un tel secret à une meuf juste parce que... C'est une meuf ? Alors OK moi aussi je devient parfois irrationnel quand je flirt avec une jolie fille mais bon là c'est exagéré...
    D'ailleurs Kira est un peu gogole jusqu'au bout, allant jusqu'à s'imaginer des plans tordus alors qu'en fait avec le même "pouvoir" ou un peu plus de jugeote, il se ferait bien moins chier (là encore je pense à Watari)

    En dehors de ça le rythme est plutôt prenant au début, puis des l'apparition de L (personnage assez ridicule de bout en bout), ça devient franchement laborieux.

    Le film évacue tout ce qui pourrait être intéressant sur le fond (la gestion d'un tel pouvoir, se faire passer pour un faux dieu, le type qui sombre peu à peu dans la folie etc). Non là on a un duo qui massacre 400 personnes en baisant, avec un détective qui les crame en 2 jours. Mouais. On dirait que c'était trop dense pour gérer un rythme où quoi et sur la fin ça se ressent pas mal.

    Sans parler de plusieurs fautes de goûts, genre la dernière musique, son utilisation est.. Wtf ? Bref.
    Et puis bon visuellement c'est pas nécessairement moche mais qu'on vienne pas dire que c'est beau non plus. Que ça soit techniquement, visuellement ou artistiquement ça ne propose franchement rien.

    Par contre j'ai trouvé ça sympa de ne faire que suggérer la fin parce que bon normalement on sait comment ça va se finir vu le contexte. Même si à mon avis je sens la suite qui va venir tout gâcher, mais bref.

    Inintéressant donc.

  • avatar risu
    Le 27 Août 2017 à 09:42risu10 / 20

    Une photo intéressante et des morts plus réalistes que dans l'original mais, pour le reste, pas grand chose à retenir de positif.
    ça va trop vite, il y a des incohérences, des personnages qui manquent de fond.
    J'aurais préféré une série TV pour développer tout ça de meilleure manière.

  • avatar LaFeeVerteAbsinthe3400H
    Le 27 Août 2017 à 16:54LaFeeVerteAbsinthe3400H18 / 20

    Trés sympa

  • avatar Alexielios
    Le 27 Août 2017 à 16:59Alexielios6 / 20

    Très mauvaise adaptation, tout le monde le sait, donc inutile de faire une critique dans ce sens.

    En tant que film seul, le scénario ne tient pas debout. Il y a trop d'incohérences internes, notamment une énorme et aberrante. À plusieurs reprises, on se demande comment le film en arrive là tellement certains moments (notamment les déductions de L) sortent de nulle part. (cf postes de @WeezyF et @Snakier au-dessus pour une explication détaillée avec spoiler des incohérences).

    Le personnage de Light est trop irrégulier dans sa personnalité, tantôt avec des éclairs de génie, tantôt stupide et naïf au point qu'on aimerait lui en coller une pour le réveiller. D'ailleurs, les 10 dernières minutes du film semblent servir à prouver que non, Light n'est pas si stupide et une victime, comme on pourrait le croire depuis le début. Cela arrive d'ailleurs comme un cheveu sur la soupe tellement ça ne colle pas avec tout ce qu'on nous a montré du personnage avant (et l'explication est également une incohérence de plus qui viole les règles du Death Note telles qu'établies par le film, mais passons.)
    Mia est un personnage plus complexe, à mon avis le plus intéressant du film (au début) mais qui tombe vite dans le cliché "méchant" à l'américaine à la fin.
    L n'a rien d'un mec "intelligent et calculateur" alors même qu'il est censé être l'élite des détective. Il est impulsif, il se laisse dominer par ses sentiments, chose d'autant plus incohérente quand on sait comment il est devenu ce qu'il est.
    Au passage, qui s'appelle simplement "Watari"? Une incohérence de plus...

    La partie gore... Pourquoi? Je ne vois pas ce que ça apporte au film, et j'ai l'impression que c'est une touche d'"oser" faite uniquement pour le différencier de l'oeuvre japonaise et prouver que non, les Américains ne sont pas des pudiques de ce côté-là
    Vu les bons sentiments et les explications à deux balles sur la mentalité des personnages, c'est pas franchement réussi (Mia est méchante, point, Light est une victime qui pensait faire le bien, c'est le héros donc il ne peut pas être mauvais (!), L est humain et pète un câble quand on touche à un être qui lui est cher, il n'est pas sans cœur car c'est un détective au service de la justice...). Bref, on retrouve les bons gros clichés à l'américaine, pour le coup qui nous montre une vision "pudique" du monde, avec un héros dégoulinant de bons sentiments, mais qui s'est un peu "perdu", et une méchante caricaturale un peu taré. Aucune réflexion sur le bien fondé des actions de Light, le perso est trop pris par sa petite romance pour ça.

    Un film teenage movie sans intérêt qu'on aura vite oublié, qui reprend les codes habituels du genre sans innover. Une fin qui arrive totalement comme un cheveu sur la soupe, incohérente avec le reste de l'histoire et la personnalité des personnages, un héros faible, naif et victimisé qui devient ensuite un mec puissant grâce à un objet, une histoire d'amour niaise à souhait... Bref, ce film ne s’appellerait pas "Death Note", je ne l'aurais jamais regardé.

  • avatar Mellorine
    Le 27 Août 2017 à 17:03Mellorine7 / 20

    Netflix a fait une grosse erreur sur ce coup là..
    Je ne savais pas qu'un film pouvais être autant risible au point de ne plus l'être du tout. En lui même le film est mauvais, pas besoin d'être comparé ou associé à quoique ce soit parce que c'est facile. Je pensais que c'était impossible de raté ce film inspiré d'un scénario comme Death Note et bien j'avais tord. Dommage
    "Je ne peux pas te dire. -Ok. Tu veux vraiment le savoir ? -Oui. Alors je vais te le dire" (J'ai décroché à partir de cette ÉNORME BLAGUE)

  • avatar Marlon Paniah
    Le 27 Août 2017 à 19:05Marlon Paniah13 / 20

    Ambryarock et Greyback-san résument assez bien mon avis sur le film !

    Je vais essayer de ne pas trop spoiler.

    Ce n'est pas le Light que l'on connaît, du moins au début, il est moins "au-dessus" des autres, car dans la culture américaine on encense moins les bons élèves, contrairement au Japon où t'es souvent le plus populaire quand t'es le meilleur.

    La relation avec Mia (Misa dans l'oeuvre originale) n'est pas non plus exactement la même, mais reste intéressante. La frustration que j'ai eu quand j'ai senti que ce n'était pas Light qui maîtrisait le jeu s'est plus ou moins dissipée par la suite.

    Sinon, tous les acteurs sont excellents, les personnages sont aussi bien cohérents dans l'écriture que dans leur interprétation et le rendu des morts fait assez froid dans le dos et rend cette horreur réelle.

    Pour L, j'ai adoré son "design" ainsi que la classe de l'acteur, du moins au début. Par la suite il perd de son personnage, froid et calculateur au profit de son exact inverse, et cela ne se comprend pas trop, surtout qu'il s'agit de quelque chose qu'il aurait pu prévoir.

    Néanmoins, la lutte psychologique entre les deux protagonistes est bien moins marquée, la faute peut-être à un film trop court (1h40), du coup on se concentre plus sur la psychologie des détenteurs du Death Note ainsi que des éventuelles retombées. Je trouvais qu'on avait assez peu de démonstrations de l'adoration pour Kira, mais la suite du film me donne tort.

    La fin reste ouverte, intelligente (bien que frustrante) et présente un vrai dilemme moral, mais qui aurait été gagné à être développé dans le reste du film puisqu'on ne comprend pas vraiment les motivations de celui qui y est soumis.

    Pour finir, si on n'est pas malhonnête intellectuellement, cela reste un bon film, froid, très réussi visuellement (avec des contrastes forts, un magnifique jeu de lumière), qui, bien qu'il ne rende pas totalement hommage à l'oeuvre initiale, ne lui fait pas honte non plus.

  • avatar SleepyLP
    Le 27 Août 2017 à 22:12SleepyLP12 / 20

    Attention ça va spoiler mdr.
    [spoiler]
    - Light qui a peur de Ryuk
    - Ryuk qui incite Light
    - Light en position victime
    - Mia plus intelligente que Light
    - Les nouvelles règles du DN
    - L intelligent au début qui devient un débile impulsif
    - L qui sait qui est Kira en 2 sec sans rien expliquer
    - L qui veut tuer Kira
    - Watari qui est un nom et prénom
    - Light qui a des remords à la fin
    - Light qui sort sont DN en sale de sport
    - Light qui utilise son téléphone pour appeler Watari Watari
    - L qui fait une conférence de presse
    - L qui se montre à Light dans un resto okalm
    [/spoiler]
    Bref la liste est longue wtf. Je peux comprendre que ça soit une ré-inteprétation, mais là ils ont juste supprimé tout ce qui faisait de Death note, Death note. Ils ont supprimé la personnalité des personnages mais aussi de tous les thèmes qu'évoquaient DN. On s'éloigne totalement de l'oeuvre quoi, c'est n'importe quoi !

    Et même si on supprime les noms, on fait en sorte de raconter une autre histoire, c'est vraiment nul pour être honnête. On a pas le temps de s'attacher aux personnages ! On comprend pas pourquoi[spoiler] L pète un cable, qu'est-ce qui faisait que Watari comptait beaucoup pour lui ! Et Mia... c'était sans doute la plus intéressante dans le film, mais son background est tellement vide, la fille tout ce qu'on sait c'est qu'elle est pompom girl, et qu'elle adore tuer apparemment. [/spoiler]

    L'histoire va beaucoup trop vite, y'a pas d'enquête, tout est résolu en 2 sec. L en position :" ok tkt je sais quil es a Seattle, et c le fils du chef de la polisse 100% nofake je suis le meiyeur detective du mnde tkt"

    Bref, même si c'était pas une ré-interprétation de Death note, c'était nul. Et en sachant que c'est une ré-interprétation... bah mdr punaise, c'est chaud.

    Le réal je sais pas ce qu'il a fait, il a du juste lire le synopsis et a du se dire : "ok lé gar, g une histoire!!"

  • avatar Nangedechu
    Le 27 Août 2017 à 22:58Nangedechu11 / 20

    Si je me basais sur l'adaptation du manga effectivement j'aurais mis une note sacrément mauvaise, mais en notant ce film comme une libre réinterprétation, le film est pas top non plus.
    Le personnage de L est une caricature surjouée, ne collant pas du tout avec le reste de l'univers, Light que l'ont décrit comme supérieurement intelligent, à des réactions franchement étranges, sans parler d'une mécanique bien trop complexe et donc des raccourcis grotesques sont prit.

    Sans noter tous les défauts qui ont déjà étés mentionnés par mes vdd.

    J'en garderai comme souvenir d'un divertissement de dimanche après midi, plutôt jolis visuellement et d'une pointe de nostalgie de mon adolescence à lire ce manga, voilà tout.

  • avatar Key
    Le 28 Août 2017 à 14:36Key7 / 20

    Il est clair que c'est une adaptation atroce, mais même sans prendre le film pour une adaptation, j'ai passé un très mauvais moment. Les personnages sont creux, l'intrigue est sans intérêt, l'utilisation des musiques est ridicule et j'ai détesté la sauce "young adult" à laquelle est tourné tout le film. Même Ryuk et Willem Dafoe ne sont pas parvenus à remonter le niveau.
    Avec un peu de chance, le film servira au moins à rendre curieux ceux qui ne connaissent pas encore le manga de base ou l'anime, et à leur faire découvrir...

  • avatar Tix
    Le 28 Août 2017 à 15:07Tix9 / 20

    J'ai apprécié Ryuk visuellement et l'interprétation de L (il prononce même Kira à la jap' ohlala), mais l'écriture est terrible. Au début, je voyais un teen thriller un peu navrant mais défendable. Mais soudain le film sombre et tout devient absolument absurde - la scène de la grande roue est particulièrement douloureuse.

  • avatar WeezyF
    Le 28 Août 2017 à 17:46WeezyF7 / 20

    Je comprends pas comment ça se passe dans les productions. J'veux dire, parmi tous les participants, y en a pas un seul qui a lu entièrement le manga ou l'anime avant de produire ce film ?

    Y a bien des mecs qui sont payés pour analyser les défauts et autres aspects d'un film, non ? Alors comment ça se fait, que des amateurs comme nous, décelions plusieurs problèmes et incohérence en un seul visionnage ?

    Au même titre que Dragon Ball Evolution, personne ne vérifie avant de balancer ça en salle ou en sortie officielle ? Ca leur ait pas venu à l'esprit de recueillir les critiques d'un SPÉCIALISTE de la série avant ?

    Je trouve ça totalement aberrant. Ce "film" ne mérite absolument pas la moyenne, qu'on soit fan ou pas, puriste ou pas, ce film est très TRÈS mauvais.

  • avatar Marauder_1337
    Le 28 Août 2017 à 22:22Marauder_133710 / 20

    Je vois ce film de deux façons : en tant que film il est pas mauvais mais oubliable. Par contre en tant qu'adaptation il est mauvais.

    PS : je suis pas fan du manga ou de l'animé, même si j'aimais bien le début de l'animé pour l'ambiance et l'enquête.

  • avatar Masthei
    Le 29 Août 2017 à 09:09Masthei12 / 20

    Malgré ses nombreux défauts, on sent que le film a été fait par des fans du manga et de l'anime. On y retrouve globalement les points clés de l'intrigue de l'oeuvre originale, même si toute ressemblance avec l'original s'arrête là.

    Et c'est ça qui, pour moi, donne ses parties incohérantes au film. Je n'étais pas contre l'idée de créer un personnage de Kira, de Mia et de L différents, mais ils auraient dû pousser l'idée jusqu'au bout.

    On a ainsi un film bâtard, bourré de bonnes idées, mais pollué par un cahier des charges bien trop conséquent (obligation de la production je suppose), qui a obligé les scénaristes à inclure trop de points clés de l'intrigue du manga, parfois en dépit du bon sens

    13/20 me semble une bonne note pour un film pas mauvais, mais tristement trop vite oubliable. Ca reste une bonne surprise après les deux dernières adaptations hollywoodiennes d'anime que j'ai pu voir, en le nom de Dragonball Evolution (même pas foutu d'écrire Dragon Ball correctement ce film) et d'Avatar...

  • avatar Dreadz23
    Le 29 Août 2017 à 12:00Dreadz2314 / 20

    La fin est quand même assez magique ! Bravo la photographie :)

  • avatar Nani - MOMO
    Le 29 Août 2017 à 22:42Nani - MOMO8 / 20

    A chier tout simplement, rien n'est développé dans ce film que ce soit le coté policier/enquête ou le questionnement morale, les portraits moraux des personnages bcp moins intéressants que ceux du manga (L qui perd son sang froid et qui essaye de buter light avec un flingue sérieusement? ou la fragilité de light et sa pseudo romance avec misa ou mia)
    Ryuk est bien l'un des seul point positif de ce film : A l'écran il rends très bien je le préfère même à la version du manga mais il n'a pas beaucoup dialogue avec light dans le film (que ce soit sur l'origine du death note, est-ce qu'il y'en a d'autres?, d'où vient les dieux de la mort?,...)Que l'on soit fan ou pas de Death note cette adaptation n'apporte rien à l'univers ni ne développe les thèmes abordés dans le manga ce qui nous donne ce navet.

  • avatar Ayala
    Le 30 Août 2017 à 00:18Ayala9 / 20

    J'ai beaucoup aimé l'explication finale. Le reste se regarde mais ne se savoure pas. Je trouve ce film très moyen. De plus, l'ambiance de Death note n'est pas du tout respecté. On est ici plus dans un film pour ado se basant sur les sentiments des ados qui sont un peu pommés...

  • avatar FaceDeCraie
    Le 01 Septembre 2017 à 12:00FaceDeCraie10 / 20

    J'ai tenté de rester le plus objectif possible. Et pourtant dieu sait que j'aime l'oeuvre originale.

    Mais force est de constater que c'est pas top. L'histoire est rushée au possible et ne nous laisse pas le temps de s'attacher au personnage. J'ai bien aimé la dynamique Mia/Light, mais j'aurais préféré qu'on s'attarde un peu plus sur le personnage de Ryuk, qui ne sert pas à grand chose d'autres que rigoler dans le fond de la pièce.

    Après, j'ai lu des trucs sur la photo qui serait pas mal mais en vrai c'est juste ridicule : c'est pas en empilant des dutch angle qu'on fait une mise en scène originale hein.

    J'ai bien aimé le côté gore, ça apportait une touche nouvelle à l'oeuvre... Mais on voit bien quel public veut toucher le réal avec ces choix. Effectivement, ça m'a aussi fait penser à Destination Finale (série que je chérie plus par souvenir que qualité cinématographique) et c'est pas forcément une bonne comparaison....

    Breeeeef. C'était moyen. En tant qu'adaptation c'était horrible. L'avantage c'est que ça m'a donné envie de relire l'oeuvre originale ahah !

    Edit : j'avais pas vu qui avait réalisé le film. Je comprends le gore du coup, mais suis encore plus déçu par le résultat final...

  • avatar hyacinthe
    Le 07 Septembre 2017 à 19:50hyacinthe9 / 20

    En ayant jamais lu ni vu le manga/anime de base je peux, il me semble, être objectif quant à ce film. Le lynchage qu'il a subi n'ai vraiment pas mérité; ok le film est sûrement une très mauvaise adaption mais en tant que film il reste passable. Bon d'abord l'ambiance sonore est très bonne, L pète la classe, la réalisation est potable ( hormis les plans en mode caméra penchée, ça a vraiment aucun style ), les couleurs/ la photographie sont plutot jolie. La relation Mia/Light est foiré à cause d'abord de Nat Wolf cet acteur n'a juste aucun charisme. Mia fait vraiment éclater son côté psychopathe à la fin qui avait été travaillé tout le long via son caractère manipulateur.
    Le film hormis ces bons "côtés" souffre d'un gros problèmes de rythme tout est expédié ultra rapidement, on sent qu'on est juste en surface d'un matériau vaste est complexe. Une série aurait été bcp mieux au final. Autres problèmes Light, le choix d'acteur est vraiment raté, aucun charisme et à la limite du mauvais, les effets spéciaux de Ryuk sont justes passables, heureusement qu'il est souvent tapie dans l'ombre ( ce qui rend plutôt bien). Le film souffre aussi de son penchant Teen Movie ça crée un décalage gênant avec l'histoire. Et le dernier point négatif qui m'a marqué c'est l'appropriation culturel, ça aurait pu être vraiment intéressant de transcrire l'histoire de base dans une société occidentale mais ça n'a pas du tout servi au récit et n'avait pas d'intérêt.
    Au final Death Note est un film correct qui ne mérite pas son lynchage et donne une réelle envie de s'intéresser au matériau de base ;-)

  • avatar SYuuki
    Le 08 Septembre 2017 à 17:58SYuuki13 / 20

    Je prend ce film comme un rapide résumé des bases d'utilisation du Death Note lui-même, des pensés de Light ainsi que l'être qu'est L.
    Sauce américaine qui passe plutôt correctement, ce film nous offres un Ryuk complètement kiffant je préfère largement l'apparence de la version Américaine que celle des Japonais voir même de l'anime et manga de base, il est effrayant, mais intriguant à la fois avoir choisi Willem pour celui-ci est juste kiffant !
    Ce film m'a étonnée sur les scènes avec Ryuk ainsi que quelques scènes avec L qui étaient artistiquement intéressant, montrer une part de " culte japonais " au milieu du film grâce au bouquin de Light rend la cohérence du manga avec le film plus ou moins acceptable.
    Les soundtrack sont clairement sympa, j'adhère facilement.

    Après, il est vrai qu'il y a des détails chez les personnages très mal gérer, la déduction de L, Light qui est une grosse victime alors que c'est un génie calme et froid avec le temps, la pseudo Misa qui est juste agaçante, MAIS je dirai que c'est juste pour coller au style américain de l'univers du film.

    J'aurai plus préféré voir d'autres noms pour donner une autre facette du Death Note comme quoi il est utilisé ailleurs qu'au Japon, ça aurait permis aux fans de ne pas s'attendre a une pure adaptation de celle-ci et laisser libre choix aux fans d'adhéré à cette nouvelle vision de ce manga et anime cultisime.

    Donc, aller voir ce film en vous vidant l'esprit du Death Note pure et dure , prenez le comme un nouveau regard dans un autres pays et autres mentalités que celle du Japon qu'est dans le manga !
    C'est passable comme film, la réalisation est très bien faite après l'histoire est bancale sur énormément de chose, mais je pense que c'est Ryuk qui a sauvé dans mon cœur ce film ^^

  • avatar Onyria
    Le 14 Septembre 2017 à 14:12Onyria7 / 20

    L'histoire n'a aucun rapport avec l'anime, ce qui est bien dommage. Il ets pas trop mal mais sans plus. Par contre ils ont totalement ruiné le personnage de Light...

  • avatar Cliffhunter
    Le 14 Septembre 2017 à 21:19Cliffhunter6 / 20

    J'ai été extrêmement bienveillante avec ce projet depuis son dévoilement jusqu'à sa diffusion. En soi, je trouve que l'idée de faire un film "inspiré" de Death Note peut être bonne. En effet; Light Yagami n'a pas dû être le seul au fil du temps à trouver ce genre de cahier abandonné par un dieu de la mort, un Death Note aurait pu tomber ailleurs qu'au Japon et tout propriétaire d'un Death Note n'aurait pas eu la même attitude que Light.

    Si le film s'était contenté de reprendre le principe du Death Note et de le transposer aux Etats-Unis, de doter un adolescent américain lambda de ce pouvoir trop lourd à porter et de lui coller sur le dos un enquêteur jusqu'alors inconnu, j'aurais peut-être été convaincue.
    Le problème ici c'est qu'on voit clairement que le film essaye de tisser un parallèle avec les personnages du manga. Double problème, puisque non seulement il les dénature et les vide de ce qu'on appréciait chez eux dans l'histoire originale - On aimait voir Light rongé par sa soif de pouvoir, dissimulée par une utopie hypocrite; ici Light n'est qu'un adolescent mal dans sa peau et L n'a plus aucun mérite à le démasquer tellement c'est facile. Light lui avoue face à face être Kira, à vrai dire... Mais en plus de les dénaturer, le fait de prétendre reprendre les personnages du manga empêche le film de développer des personnages inédits qui auraient pu servir une bonne intrigue. Kira aurait pu être un adolescent mal dans sa peau si seulement son background avait été creusé davantage. L aurait pu être un enquêteur digne d'intérêt si seulement le scénario l'avait doté d'une personnalité autre qu'une pâle imitation du génie accroc au sucre qu'on appréciait dans Death Note.

    Ce que je reproche à ce film, ce n'est pas de ne pas de trop s'éloigner de Death Note et de mal l'adapter, c'est de trop s'en inspirer alors que créer une intrigue véritablement originale avec de nouveaux personnages aurait pu aboutir à un film trois fois meilleur ! Il aurait été facile d'imaginer ce que Ryuk a pu faire de son cahier après la mort de Light Yagami : le laisser tomber ailleurs sur terre et observer avidement le comportement d'un garçon foncièrement différent de Light face à une telle arme.

    Death Note by Netflix a choisi la facilité en espérant contenter les fans. C'est loupé. Les écarts que le film se permet par rapport à l'oeuvre originale ne relèvent pas d'inventivité mais de pur marketing : du sang par-ci, une course-poursuite par-là, parce que tout ça c'est vendeur ! Mais l'intrigue qui tient en haleine, le jeu du chat et de la souris, on oublie. La relation complexe et intense de Light et L qui oscille entre pseudo-amitié et hostilité mortelle, adieu ! Et surtout - le plus dommage ! - on laisse complètement de côté ce qui fait l'essence de Death Note, cette réflexion en filigrane sur le pouvoir et la légitimité de tuer.

    Je ne reproche pas à ce film d'être une mauvaise adaptation de Death Note. Je lui reproche d'être un mauvais film, sans saveur, sans profondeur, sans ambition et sans intensité.

  • avatar kyrioon
    Le 15 Septembre 2017 à 23:35kyrioon14 / 20

    Un film qui a le malheur de s'appeler Death Note

  • avatar gamespod
    Le 30 Septembre 2017 à 02:44gamespod8 / 20

    Le Navet, ma première déception Netflix ...
    Le Film à de nombreuses incohérences et surtout les situations et le jeux des acteurs ne prend pas, on sent trop que c'est faux. J'aurai apprécié un début un peu plus intriguant et un film qui globalement prend un peu plus sont temps on est dans le rush constant pour 1h40 ça aurait pu tenir bien avec un 2h00, voire 2h15. quelques soupçon d'idées vers la fin mais globalement le film est moyen ....

    Pour ce qui est de light il y'aurai eut moyen de jouer énormément sur le jeux d'acteur avec le double jeux du personnage, ce qui à mon sens n'a pas été exploité.
    Sinon Ryuku est juste génial ^^

  • avatar Dove
    Le 10 Octobre 2017 à 00:18Dove16 / 20

    un grand homme à dit un jour "On ne juge pas une oeuvre cinématographique selon l'adaptation de son oeuvre original, mais en tant qu'oeuvre cinématographique à part entière". Je n'ai lu ni le manga, ni vu l'animé (ce que que je compte faire sous peu) donc je pense être plus objective. J'ai aimé ce film en temps que lui même et non pas son adaptation. Je suis moi même une grande lectrice, mais voici ce que je dis toujours à ceux qui veulent des adaptations parfaite "Si tu veux quelque chose exactement comme l'original, relis (ou revoie pour les fan de l'animé Death Note) l'oeuvre original et ne te plains pas"
    J'ai passé un bon moment à voir ce film.

  • avatar Pazza
    Le 01 Novembre 2017 à 18:40Pazza11 / 20

    Une bonne idée, exécutée de manière grotesque.
    Le seul point appreciable du film est Ryuk...
    Le proprio actuel du carnet aurait t'il la gentilesse d'inscrire Adam Wingard dedans ?

  • avatar Tipoune
    Le 02 Novembre 2017 à 20:04Tipoune14 / 20

    J'étais sceptique au début, Light qui est une petite victime intello rageuse en kiff sur Mia, la pompom girl badass qui fume sa clope, pendant que toute les autres s'amusent... Aïe, 5mn de film est on sort un cliché pareil ?

    Et bien le film s'en tire plutôt bien ! Les personnages sont attachants, même Mia qui est destestable, elle a un bon rôle dans l'histoire.

    Le truc dommage, c'est que le film va vite. Ils auraient pu faire un film d'un peu plus de 2h juste pour prendre plus de temps sur le comment L sait qui est Kira, c'est limite il se suit + à l'intuition qu'à de réelles preuves.
    Plus de temps pour connaitre l'histoire de Mia, pourquoi elle est si hargneuse... Là, ça fait trop "j'suis une cheerleader, je m'emmerde, alors je tue lol".
    Aussi, savoir pourquoi L tient autant à Watari, et pete un cable. Le personnage de L me plaisait mais se laisse emporter par ses sentiments à la fin, j'ai beaucoup été déçue sur ça. ..

    Ah, la fin.... la course poursuite... Un peu de calme, c'est compliqué à faire on dirait. Bon, pas grave.

  • avatar seve61300
    Le 22 Novembre 2017 à 23:09seve61300

    J'ai déjà vu l'acteur qui joue Light (Nat Wolff) dans d'autres films que j'ai plus ou moins appréciés.

    Je n'ai pas vu l'animé ou lu les manga mais même sans ça je n'ai pas trouvé le film transcendent.
    Je vais pas dire que j'ai pas aimé car ce n'est pas entièrement vrai, y a de bonnes choses mais y a un paquet d'incohérences ce qui gâche un peu le tout.
    Et le fait qui révèle le Death Note direct ça choque que moi.
    Y a pas de vrai fin, est-ce que L à écrit son nom ou pas?

    Bref, il se regarde mais je recommande pas, ça aurait pu être largement mieux. Adaptation ou pas.
    Par contre j'ai bien la présentation des acteurs au générique de fin, d'ailleurs je comprend pas trop pourquoi y a 2 acteurs pour le personnage de Ryuk. L'acteur qui joue Ryuk aurait très bien pû faire sa voix aussi. Mais bon, c'est juste une tite question que j'me pose.

  • avatar Doryan
    Le 21 Avril 2018 à 00:29Doryan8 / 20

    Le problème du film est le rythme, ça va bien trop vite. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages et d'éprouver la moindre émotion. On a l'impression qu'ils ont voulu condenser tout le manga en 1h40. Réaliser une série aurait en effet été plus adapté et aurait permis de mettre en place ce jeu d'échec jubilatoire, entre L et Light, développé dans le manga. ça fait bizarre de voir deux personnages aussi fragiles et aussi impulsifs alors que dans l’œuvre originale c'est tout le contraire.
    Sinon c'est bien réalisé, la photo est est sympa tout comme la musique.
    La forme sans le fond, dommage...

  • avatar Lady_Blue
    Le 03 Octobre 2018 à 15:53Lady_Blue14 / 20

    J'ai beau avoir craché sur ce film pendant sa conception jusqu'à ce qu'il sorte. Je viens de le voir car je n'avais aucune envie de le regarder etant une immense fan du manga et de l'anime.
    Je suis ... contente de ce résultat... eh oui..
    Ils nous ont pas fait de copie conforme du manga d'origine, se sont permis de grande liberté et c'est bien ainsi. Car de toute manière s'ils avaient refait la même chose on aurait quand même craché dessus donc ça ne change absolument rien.
    Je suis quand même déçue que le rythme du film aille hyper vite, et que le caractère badass de kira soit pratiquement absent... il reste un humain sans grande intelligence et fonce dans le tas et manque de reflection.
    Bref, je regrette d'avoir autant craché dessus sans réellement connaître ce film. Chacun doit se faire une opinion à propos de cette adaptation car chacun doit y mettre son petit grin de sel. on ne peut pas avoir tous le même avis.

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à KingBrook qui a créé cette fiche