Les fractures mentales des personnes présentant un trouble dissociatif de la personnalité ont longtemps fasciné et échappé à la science, il se dit que certains peuvent également manifester des attributs physiques uniques pour chaque personnalité ; un prisme cognitif et physiologique dans un seul être.
Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d'enlever trois adolescentes, dont la volontaire Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même – et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats. (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Apparition
Non renseigné
J'ai beaucoup aimé ce film. James McAvoy est fantastique (ce qui n'est pas une surprise) dans tous les rôles qu'il incarne.
Bon film. Jamais déçu par les réalisations ou productions de Mr Shyamalan. :)
Ola hé, c'était vachement bien. J'aimais bien et la dernière scène a confirmé. J'attendais le twist en réalité, je faisais 3000 théories dans ma tête mais je m'y attendais réellement pas et je trouve ça cool :D. Mais avec le recul, c'est même pas un twist !
[spoiler] C'est carrément plus un cliffhanger selon moi. Un twist, ça doit permettre un nouveau visionnage du film, c'est-à-dire le revoir en sachant ce qu'il en est et en repérant les signes qui amènent cette fin. Peut être que c'est le cas dans Split mais je pense bien plus à un cliffhanger de Shyalaman. En mettant le personnage de Incassable, il veut pas qu'on revoie le film en se disant "Oh la hé c'est un univers partagé". On peut, bien sur mais le film, la trame ne change pas pour autant. D'ailleurs le réal avait supprimé la dernière minute pour les projo tests et ça n'a pas gêné les distributeurs d'être emballés. Du coup, je pense que Shyalaman veut plus nous dire "Oui, Incassable 2 va voir le jour avec le méchant de Split". Et moi je dis archi oui à ça. [/spoiler]
Sinon, le film est bien fichu, le huis clos assez bien ressenti même si l'alternance entre la "prison" et le psy m'ont gêné au début, me faisant sortir de l'angoisse ressentie par les protagonistes. Mais c'est un détail. Ce qu'il faut retenir, c'est James McAvoy. Et la fin. Ultra flippante je trouve. Je pense qu'on a retrouvé Shyalaman. Ou au moins son talent pour te décrocher la mâchoire à la fin.
Bon, c'est pas encore le retour du vrai Shyamalan comme certains l'annoncent, on est encore loin de la mise en scène magistrale d'un Incassable, mais on est aussi loin d'un The Happening ou globalement tout ce qu'il a fait depuis The Village... J'ai apprécié le film sans plus jusqu'au 3ieme acte qui m'a bien happé. J'ai kiffé le dernier plan, je m'attendais à un truc mais pas à ça, c'était trop bien. Personnellement je suis chaud pour [spoiler] Incassable 2 avec McAvoy en méchant [/spoiler], en espérant un vrai retour du gars, pas juste un succès commercial pour un film un poil bancal et qui n'exploite pas tout le potentiel de son concept!
Ce film est la preuve que James McAvoy est un grand acteur ! Il m'a bluffé ! Surtout vers la fin du film où le rythme s'accélère.
Par contre, au niveau de l'histoire, je m'attendais à mieux, à avoir plus peur et à être plus étonnée. Seules les scènes de la gamine dans la forêt m'ont vraiment mises mal à l'aise.
Donc j'ai passé un bon moment MAIS un peu déçue tout de même.
Toujours déçu par Shyamalan que tout le monde suce parce qu'il fait des beaux plans, oui ses plans son beaux. Après cet espèce de strip-tease mal écrit et sans plot-twist est une perte de temps. Quand je pense qu'on était 6 durant la projection de 10 Cloverfield Lane le jour de sa sortie et que là la salle était pleine.
Eh bah j'ai drôlement bien aimé et je ne m'attendais pas vraiment à ça !
C'était bien fichu avec, effectivement, de très beaux plans et James McAvoy est extraordinaire ! On reconnaissait chaque personnalité rien que par un changement d'expression du visage et ça c'est impressionnant !
J'ai pas mal stressé, surtout à la fin et les personnages sont vraiment intéressants. [spoiler] Je me demandais où ils voulaient en venir avec les flashbacks sur l'enfance de la jeune, et effectivement ça fait aussi partie des moments du film qui m'ont mis le plus mal à l'aise [/spoiler].
Pour la 24è personnalité, je ne m'attendais pas à ça [spoiler] quand il parlait de nourriture en désignant les filles, je me demandais si c'était une métaphore pour du sexe ou une secte bizarre... je m'attendais pas à littéralement du cannibalisme. Et puis pour la fin en général je ne m'y attendais pas. [/spoiler]
D'ailleurs, merci pour les commentaires, j'avais pas compris la fin [spoiler] je n'ai pas vu Incassable mais du coup je vais certainement le regarder, maintenant. [/spoiler]
Un excellent thriller pour moi !
Un film qui, sans être un chef d'oeuvre, s'en sort honnêtement (même si le plot twist, cher à Shyamalan, faisait quand même défaut). McAvoy est très bon dans son rôle et le 8 clos est plutôt efficace. Un divertissement sympathique.
Ahah le mec qui critique les gens qui sucent Shyamalan et derrière mets 20/20 à un Nolan en lui excusant ses erreurs, bref...
M. Night est de ses réalisateurs à la filmographie en dents de scie, de l'excellent au film moyen souvent fortement critiqué. Avec Split je pense qui est plutôt sur la courbe ascendante. C'est bien joué, intéressant sans pour autant être un chef d'oeuvre comme l'a dit Andersandrew.
A quel point la souffrance est-elle une force ?
Une question qu'il est agréablement déconcertant d'entendre poser.
Et à laquelle on aura pas de réponse ! Et justement une des forces du film est le NON-DIT, ce que l'on croit deviner sans être sûr à 100% de la réponse ([spoiler] ce regard de l'"héroïne" à la policière à la fin, que signifie t-il ?!!! [/spoiler]).
Par contre le rythme est trop lent au début, l'ambiance se met difficilement en place, et les choix esthétiques ou scénaristiques se font au dépend de la cohérence générale. DOMMAGE :(
J'ai pas compris la fin :O
Sinon James McAvoy est génial !
Ce film, loin d'être effrayant, est tout de même bien angoissant. Les plans sont très bien tournés et les acteurs sont vraiment bien choisis, surtout James McAvoy qui est magistral. Avec toutes ces personnalités, on sait à chaque fois qui on a devant soi, chacune d'entre elles possèdent des spécificités propres que McVoy arrive très bien à transmettre. Par contre, je dois dire que j'ai été un peu décontenancée à la fin, je ne m'attendais pas à cette tournure, mais pourquoi pas !
Bordel comme il déchire ce film!
La performance des deux acteurs principaux et vraiment énorme! et l'ambiance du film maintient une tension ! génial!
James McAvoy joue bien, sinon le reste en d'un ennuie mortel.
Je me suis endormie plusieurs fois, mais avec courage j'ai essaye de continue, mais non au final a rien.
Ni oui ni non
Je vais je pense le revoir
Je me suis ennuyée en regardant les films dont Shyamalan était le scénariste/réalisateur et ce film-là ne fait pas exception. Le concept était bien mais le jeu d'acteur était nul, sauf pour James McAvoy, mais ça ne relève pas le niveau du film.
Belle mise en lumière d'une pathologie régulièrement remise en question.
McAvoy est exceptionnel .
je n'ai pas comprit je doit etre idiot
Performance du personnage principal : McAvoy/20 ! Cet acteur est vraiment génial, même si je l'ai largement préféré dans Filth, où il se donne encore plus à fond.
Pour le reste, c'est du Shyamalan de bas étage. On est loin des tensions des The Sixth Sense, Signs, The Village, ou des mises en scène puissantes de The Happening ou Unbreakable. Alors oui, je compare obligatoirement Split avec les réalisations précédentes de ce cinéaste et c'est normal car il a su imposer son style (quand il ne fait pas des merdes sur commandes sûrement histoire de payer son loyer) et on l'attend là où il a posé son empreinte.
L'avantage de ce film par rapport aux précédents, c'est qu'il a un potentiel de revisionnage assez élevé, alors que la plupart n'ont que peu d'intérêt à être revus une fois le plot-twist révélé.
Reste néanmoins une furieuse impression d'avoir un film incomplet alors qu'il m'a paru plutôt longuet par moments. Les origines de Kevin sont à peine survolées, et j'ai du mal à croire que cela explique son état, et les flashbacks de Casey sont mal fichus, on sait immédiatement où tout ça va nous mener. Bref, il manque de la substance au film.
De plus, monter tout un truc complètement incohérent autour d'une pathologie existant réellement, je ne pense pas que ce soit une si bonne idée.
Film débile avec une grosse perte de temps à la clé.
Le jeu d acteur est excellent néanmoins je n'ai pas réussi à rentrer dans l histoire.
Vraiment adoré :D
J'ai retrouvé ce côté de Shyamalan que j'avais aimé dans Incassable, dans l'introduction subtile du surnaturel au point où on se demande : "non... si ? Attend... ah ouais, merde..." Moins flagrant que ses autres films.
Ce côté fantastique très réaliste, dans le contexte, qui rend l'histoire encore plus impressionnante.
Et la fin, forcément du coup, me comble :)
salle d'attente du médecin d'Arnac-la-poste/20
Extraordinaire.
Vivement la suite
Le seul prétexte de ce film est d'être une introduction au cross-over qui va suivre.
Les différentes personnalités de Kevin sont effleurées, pas de suspense sur les bonnes et les malfaisantes, c'est trop manichéen.
Quant au huis clos, 10 Cloverfield Lane était bien meilleur (pour un de la même année).
Bref, Mr Shyamalan continue de décevoir.
Un scénario bien ficelé ! Un jeu d'acteur assez époustouflant !
Mais il ya par moment des longueurs tout de même ...
Film qui est parfois malaisant parfois ennuyeux mais tout de même un film qui se regarde.
J'aurais sûrement aimé voir plus de facettes ...
moi qui pensait que After Earth était le pire film de M. Night Shymalan...
Je dois l’avouer, autant je peux regarder les films de Zombies, autant tous les films d’horreurs styles possessions, poupées ou comme ici plusieurs personnalités me font vraiment flipper. Je tenais quand même à le regarder car il avait l’air vraiment génial et je voulais également voir le jeu d’acteur de James McAvoy.
Après m'être renseignée sur la question, je trouve ça extrêmement dommage que le film n'ait pas mis de Disclaimer pour préciser que ce film ne représente pas les personnes atteintes de DID. Beaucoup de gens ont vraiment cru suite à Split que les gens atteints de DID pouvaient être capables de tuer et étaient dangereux, ce qui est vraiment problématique dans un contexte où ces malades sont peu reconnus et déjà mal vus. Rien qu'un petit message Shyamalan, ça aurait pas été grand chose quand même...
Mise à part cela, j'ai bien accroché au film, que ce soit par l'ambiance très oppressante et le jeu totalement OUF de Mc Avoy. J'ai également beaucoup apprécié le fait que les décisions des personnages sont toujours justifiées, alors que ce genre de films présentent souvent des personnages vraiment débiles dans leurs actions.
Pour commencer je dirais que "la bête" ne m'a pas plu. Ce côté fantastique alors que tout le reste est crédible, c'est dommage. C'est comme un soufflé, si il est mal dosé ou si on rajoute des ingrédients..., il retombe. C'est le cas pour ce film. Ce côté là m'a fait sortir de l'histoire qui était génial avec les multiples personnalités de Kevin.
Si à la rigueur "la bête" aurait signifier monstre par le côté horrible des actes qui s'apprêter à commettre là, ça aurait pu être génial mais aussi très flippant car hyper réaliste (y a qu'à lire les titres sur les journaux comme "Le nouveau détective" pour voir qu'il y a bien pire). Ou alors il a fait ça justement pour que ce soit moins réaliste?! Mais bon, y a pas d'intérêt, je trouve. Mon avis est celui du personne qui ne savais pas pour "Incassable", ni même de sa suite au moment du visionnage.
Bref, en dehors de ça, rien à redire sur le casting. James est bluffant. et j'avais déjà vu Haley Lu Richardson dans "The Edge Of Seventeen" qui était aussi un rôle d'ado donc pour le coup, j'aimerais bien la voir dans un rôle différent même si là, on peut voir d'autres facettes de son jeu. Mais je m'égare, l'actrice qui joue Casey est surprenante aussi. [spoiler] Le fait qu'on en apprenne plus sur son passé grâce aux flashbacks, c'était un signe [/spoiler] donc pas de grande surprise.
Franchement, je pense que le film aurait pu être encore plus poussé, mais vu qu'il y aura une suite (mélangé avec la suite d' Incassable qui faudrait que je vois par la même occasion) , je ne perd pas espoir.
A voir pour le casting, et si vous voulez vous faire votre propre avis.
Comme y'a pas mal de commentaires là-dessus, et que je trouve ça hyper intéressant, je vais essayer de répondre à ta question (enfin en tout cas en livrer mon interprétation) @seve :P
"Ou alors il a fait ça justement pour que ce soit moins réaliste?! Mais bon, y a pas d'intérêt, je trouve."
L'apparition si tardive du fantastique peut clairement décontenancer, on a eu un aspect hyper froid et hyper réaliste, et d'un coup on est face à un truc complètement irréel, ça peut faire sauter la suspension d'incrédulité.
La manière dont j'ai vu le truc à mon visionnage était un peu différente, notamment du au fait que c'est un thriller presque horrifique. L'aspect réaliste était très sympa, mais ancrait le récit dans une certaine "zone de confort", on connaissait la menace, mais puisque humaine on la savait faillible sur pleins de points. [spoiler] De mémoire, le film installe une gradation dans la menace que représente le personnage de James McAvoy.
Et l'apparition du fantastique est justement pour moi l'apogée de cette gradation, qui fait que la protagoniste n'est réellement plus en sécurité nulle part, puisque McAvoy ne semble même plus être soumis aux lois de la physique. Et perso, ça a fonctionné à fond sur moi quand je l'ai vu.
Le film instaure une tension énorme, et ce moment où tu te rends compte que, alors que t'étais déjà en flippe pour la pauvre Anya Taylor-Joy, en plus de ça la menace est encore beaucoup, beaucoup plus énorme que tu le pensais... [/spoiler] Wow, c'était magistral.
Du coup non, je pense pas que c'était faire du fantastique juste pour faire du fantastique, c'était au contraire pour faire passer un cap supérieur au niveau horrifique. Sur certains ça a fonctionné, sur d'autres non, mais je pense que c'était ça l'intention du film ;)
@Mollusque
[spoiler]
Le regarde à la policlière signifie qu'elle est enfin assez forte pour parler et qu'elle va raconter à la police ce que fait son oncle/tuteur [/spoiler]
En gros c'est Lucy de Luc Besson mais en version psychophobe. Au-delà des gros problèmes de message du film, c'était vraiment prévisible et ça a pas grand intérêt.