Fiche complète
0
1
2
3
4
1
5
1
6
7
2
8
2
9
3
10
8
11
11
12
20
13
38
14
50
15
111
16
118
17
88
18
67
19
29
20
26
15,7 / 20575 votes

Détails

Date de sortie FR

20 Janvier 2016

Date de sortie BE

20 Janvier 2016

Date de sortie US

27 Novembre 2015

Date de sortie

1 Janvier 2016

Budget

15 M$

Recette mondiale

12 M$

Synopsis

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.
(Source : Allociné)

Adapté du roman "Danish girl" de David Ebershoff

LGBTQ+

1614 membres ont vu ce film

973 membres veulent voir ce film

Commentaires (15)

  • avatar Phil
    Le 19 Janvier 2016 à 23:41Phil15 / 20

    Rien que pour Alicia Vikander...

  • avatar sajftl
    Le 20 Janvier 2016 à 21:48sajftl13 / 20

    Bon c'est déjà meilleur que le Carol de la semaine dernière mais toujours pas convaincue. Je vais citer les qualités du film avant les défauts comme ça ça va être plus simple. Alicia Vikander est bouleversante et touchante malgré qu'elle soit plus en retrait qu'Eddie Redmayne. Je ne comprends pas pourquoi elle a été nommée dans la catégorie actrice dans un second rôle alors que son rôle il est capital dans ce film. Bref elle est éblouissante. Deuxième point fort du film la réalisation de Tom Hooper. Les plans sont tous soignés avec une belle photographie. Et pour finir sur les points forts du film l'OST qui est composé par Alexandre Desplat il me semble. C'est tout malheureusement c'est tout. L'histoire aurait pu être plus dramatique et profondément touchante car c'est une histoire vraie sur des conflits internes d'un homme et sur l'amour profond d'une femme envers son partenaire malgré le changement de sexe.

    Malheureusement l'attention méticuleuse envers l'image plutôt que le scénario a donné lieu à un film assez froid où les costumes magnifiques, les décors d'intérieurs et les paysages qui sont à couper le souffle sont les seuls faits saillants. Je trouve que même le jeu d'Eddie Redmayne n'était pas si bon j'avais beaucoup d'attente envers son rôle. Ses sourires constants, ses clignements des yeux et ses regards timides après un certain temps semblaient être le seul stratagème qu'il avait à présenter pour un rôle aussi complexe. Un portrait psychologique plus sophistiqué du personnage principal et un rendu plus dramatique de sa / son âme troublée auraient donné plus de solidité à un film qui semble trop superficiel.

    Maintenant je me suis pas ennuyé pour autant malgré quelques longueurs à certains moments mais c'est un film académique faut le dire ils ne sont là que pour les récompenses. Ce qui m'a aussi fait chier c'est que le film se déroule en deux actes. Le premier acte c'est peinture-costumes-tromperie, peinture-costumes-tromperie. C'est tout. Jusqu'au moment où Lili décide de faire son opération. Pour conclure c'est dommage il y avait un fort potentiel avec un récit touchant et passionnant avec des acteurs et second rôles passable mais les défauts gâchent fortement le film.

  • avatar Jeff6250
    Le 20 Janvier 2016 à 23:39Jeff625019 / 20

    Incroyable...
    Que d'émotions, aucun mot pour décrire ce chef-d'oeuvre!

  • avatar TiboDeNiro
    Le 21 Janvier 2016 à 00:48TiboDeNiro15 / 20

    Excellent. J'ai préféré Eddie Redmayne dans Theory of Everything. Très très compliqué d'interpréter le rôle qu'il joue. Mais il le fait très bien. Il a prit un gros risque et c'est plutôt réussi. Le film est bouleversant.

    Alicia Vikander est extraordinaire, je n'ai pas d'autres mots.

    Pour la musique Desplat sort encore le grand jeu. Si ça ne tenait qu'à moi l'année dernière il n'aurait pas eu l'oscar mais bien Johan Johansson pour Theory of Ev. La c'est dans le même style. Magique.
    La scène de fin est tellement émouvante, je n'étais pas le seul dans la salle a verser ma larme.

    C'est la deuxième fois qu'a coté d'Eddie Redmayne il y a des pépites : la Alicia Vikander et avant Felicity Jones. Un régal.

    Le film en lui même est vraiment bien mais j'ai eu des difficultés avec la répétition d'une Lili se cherchant constamment. Bon d'un côté voila on va pas inventer des conneries sur sa vie... Alors voila. Tom Hooper (à la réa), tu es le seul à ne m'avoir pas convaincu dans ce film.

  • avatar Moon_
    Le 21 Janvier 2016 à 23:05Moon_16 / 20

    Ce soir c'était cinéma et "The danish girl". Et c'était je dois dire un très bon choix.

    Tout d'abord l'histoire est complexe, cet homme qui se rend compte qu'il n'en ai pas un, qui ne se sent pas à sa place dans une période où ce genre de chose est tabou, c'est un combat intérieur que livre cet homme, ce mari. Comment expliquer qui il est, comment il se sent, ce qu'il veut ? Eddie Redmayne se lance ici un gros défi en incarnant un tel personnage, même si par moment j'ai trouver ça légèrement pousser il reste tout de même incroyable. J'ai trouvé qu'on voyais bien les différentes étapes ce n'était pas trop rapide, l'homme qui se rend compte, ensuite la présence des deux sexes pour ensuite finir avec seulement Lili. Ça avançait à la bonne vitesse à mon goût e ça m'a plus.

    Mais alors le gros point fort de ce film c'est sans conteste Alicia Vikander qui y est juste magistrale. Elle m'a bouleversée, j'etait ému et ressentais tellement de peine pour son personnage. Cette femme a fait preuve d'un amour, d'une force, d'une fidélité et surtout d'une loyauté à couper le souffle. J'en suis encore toute retournée. Elle a accompagné son mari dans sa transformation, elle a accepté tout en sachant qu'elle en perdrait son époux, elle s'est sacrifiée elle et sa vie par amour pour lui. C'est tellement bouleversant et brave.. Alicia Vikander à pris les traits de Gerda et l'a sublimée, on ressentait tout son amour à travers l'écran et j'en reste encore scotchée.

    Quand à la scène finale elle m'a fortement ému, très belle métaphore à l'écran, très beau plan, très belle scène, plein d'amour et de sentiments.
    Je dois dire que tout le film avait des plans magnifique, que ce soit les décors ou les costumes. Une très belle photographie, tout ça accompagné d'une BO très touchante.

    La larme à l'oeil je suis ressortie de la salle, avec de belles émotions au creux du ventre.

  • avatar Shailene
    Le 31 Janvier 2016 à 20:44Shailene15 / 20

    Je me suis laisser complêtement happée par ce film. La photographie , le duo Eddie/Alicia .. Je pourrais titillé mais je ne peut pas m’empêcher de lui mettre la note maximale.

  • avatar gaelleee44
    Le 01 Février 2016 à 20:34gaelleee4417 / 20

    Eddie Redmayne quel talent j'en reviens pas!

  • avatar Nido
    Le 12 Mars 2016 à 00:00Nido15 / 20

    Alicia Vikander est exceptionnelle dans ce film.

  • avatar Cliffhunter
    Le 04 Mai 2016 à 20:10Cliffhunter15 / 20

    Danish girl, c'est une sorte de grande confusion émotionnelle, imparfaite mais savoureuse.

    L'esthétique du film n'est pas franchement originale. Les plans sont soignés, les décors vendent du rêve et devant les costumes, très franchement, on partage l'envie d'Einar d'enfiler quelques jolies robes. L'ensemble demeure très lisse et passe, sans grande prise de risque, comme une lettre à la Poste. On se régale néanmoins de la beauté de la photographie.

    Malgré quelques raccourcis parfois maladroits, The Danish Girl offre à ses personnages une évolution plutôt convaincante et, s'ils ont parfois du mal à transmettre leurs émotions aux spectateurs, c'est sans doute aussi du fait qu'eux-mêmes se trouvent dans la confusion la plus totale. L'amour qui se déchire est aussi celui qui persiste maladroitement, sans que jamais les sentiments ne soient véritablement tranchés.
    Alicia Vikander est particulièrement convaincante - et adorable ! - dans le rôle de Gerda.

    On a le droit de déplorer le manque d'audace et la froideur de The Danish Girl. Cependant, la beauté de l'ensemble - tant de l'histoire que du visuel - contrebalance les faiblesses de sa réalisation.

  • avatar Ruby Plum
    Le 09 Mai 2016 à 22:28Ruby Plum15 / 20

    Un film qui ressemble à une série de tableaux... Le cadrage, la photo, les couleurs... C'est beau ! Mais c'est aussi froid. :/
    La musique est magnifique, et les acteurs font tout pour qu'on s'accroche à cette histoire touchante... Mais toujours froid. re :/
    Bien que j'étais émue, il manquait quelque chose à ce film. Donc pas un chef d'oeuvre, juste un bon film. Un sujet "casse-gueule" traité avec délicatesse. (Trop de délicatesse ? Ça doit être ça.)

  • avatar Papaye64
    Le 13 Août 2016 à 14:34Papaye6414 / 20

    Une bonne surprise. Les acteurs principaux sont très convaincants dans leurs rôles. On croit réellement en l’amour entre Gerda et Einar/Lili et d’autant plus en l’amour que porte Gerda à son mari tout au long de cette transformation. Il est difficile d’imaginer à quel point une telle situation doit être bouleversante et difficile à appréhender pour le couple. Les scènes du début illustrent bien l’alchimie entre les deux.
    Alicia Vikander mérite amplement son Oscar, elle est très touchante sans être larmoyante. On ressent l’envie de Gerda d’aider Einar et de l’accompagner dans ses choix en dépit du mal que cela peut lui faire.
    Les images sont belles et malgré un rythme assez lent, on ne s’ennuie pas devant le film. Un sujet difficile mais plutôt bien traité.

  • avatar Dreadz23
    Le 01 Septembre 2016 à 21:17Dreadz2314 / 20

    Ce que je retiens du film ? Le sourire "jeclignedesyeux" super-énervant d'Eddie Redmayne >.<

    Sympa pour l'histoire et la photographie (le paysage de fin, POUAAAAH *.*) mais c'est clair que je ne le regarderai pas une deuxième fois.

  • avatar tralalayoupi
    Le 26 Octobre 2016 à 20:12tralalayoupi13 / 20

    Wah incroyable. D'une telle poésie !

  • avatar Disnel
    Le 13 Juillet 2017 à 00:31Disnel20 / 20

    L'un des films les plus triste, que je n'ai jamais vu. Je n'ai rien d'autres à ajouter.

  • avatar Lacueilletteduneroussette
    Le 12 Février 2019 à 14:42Lacueilletteduneroussette18 / 20

    Un film qui parle de transsexualisme avec brio et réussite ! Un énorme coup de coeur !

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Ta-chan16 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Yochu qui a créé cette fiche