2015

Creed : L'héritage de Rocky Balboa

Creed

Un film de Ryan Coogler
Ecrit par Ryan Coogler et Aaron Covington
Avec Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson...

2 h 13

Drame

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
2
3
4
5
1
6
7
8
2
9
4
10
6
11
8
12
14
13
45
14
70
15
124
16
108
17
46
18
57
19
13
20
12
15,3 / 20510 votes

Détails

Date de sortie FR

13 Janvier 2016

Date de sortie US

25 Novembre 2015

Budget

35 M

Recette mondiale

173 M

Film en 3D

Non

Synopsis

Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed, décédé avant sa naissance. Malgré tout, il a de toute évidence la boxe dans le sang et il se rend donc à Philadelphie, là même où Apollo Creed a affronté un adversaire ambitieux, Rocky Balboa, lors d'un match mémorable. Une fois sur place, Adonis parvient à retrouver la trace de Rocky et lui demande de devenir son entraîneur. Tout en lui expliquant qu'il n'est plus dans la course depuis longtemps, Rocky décèle chez Adonis la force et la détermination qui animaient Apollo, ce redoutable rival devenu son meilleur ami. Rocky finit par accepter d'entraîner le jeune boxeur, alors même que l'ancien champion doit affronter un adversaire bien plus terrible que tous ceux qu'il a combattus sur le ring. Grâce à Rocky, Adonis ne tarde pas à tenter de remporter le titre… Mais sera-t-il à même d'acquérir l'énergie et le courage nécessaires pour tout vrai boxeur qui veut monter sur le ring ?

(Source : Allociné)

Boxe

Ce film fait partie de la saga

1611 membres ont vu ce film

433 membres veulent voir ce film

Commentaires (18)

  • avatar Razor
    Le 04 Janvier 2016 à 01:10Razor16 / 20

    Très bon film, je me suis pas ennuyé, assez déçu du combat final qui manque d'intensité selon moi.
    J'ai bien aimé la bande son spéciale Meek Mill aussi.

  • avatar chatiment
    Le 16 Janvier 2016 à 22:02chatiment15 / 20

    très bon film, rythmé, bien realisé, manque juste un combat digne de ce nom comme dans tout film Rocky... dommage

  • avatar StJamesHudson
    Le 17 Janvier 2016 à 11:39StJamesHudson16 / 20

    Très bon film, le scénario tient la route, les personnages sont intéressants et les combats sont très bien réalisés.
    Puis revoir Sylvester Stallon dans la peau de Rocky et reparler de Adrian ça n'a pas de prix !

    Je crois qu'ils ont prévu d'en faire une trilogie si je dis pas de bêtises.

  • avatar Solaire
    Le 18 Janvier 2016 à 01:02Solaire18 / 20

    J'ai adoré, le film est vraiment immersif, j'ai vraiment réussi à me projeter dans le personnage de creed.
    J'ai particulièrement aimé le fait de souligner tout ce qui est en dehors du ring, c'est fait de manière humoristique parfois (la scène ou il doit enlever les gants pour faire vous savez quoi) mais c'est exactement ce qu'il se passe, j'ai été combattant (pas de boxe mais sport de combat) et j'ai frissoné parce que c'était exactement ce que je ressentais avant d'entamer un combat.
    Ce stress, cette peur immense de peut être finir blessé ou KO..
    Stalone est vraiment bon dans son rôle, il est vraiment touchant.
    Bon après il est pas parfait, à la fin notamment, j'ai trouvé étrange que son adversaire retourne sa veste et le félicite.

  • avatar MLT
    Le 20 Janvier 2016 à 18:19MLT18 / 20

    Un très bon film, dans la veine de la saga Rocky !
    Adonis est un personnage attachant, on rêve, on vibre et on stress avec lui. Comme l'a relevé Ansmig, la scène où [spoiler] Adonis enlève ses gants pour aller aux toilettes avant le premier combat [/spoiler] est bluffante. On s'inquiète vraiment pour lui. Pareil lors du combat final où l'adversaire d'Adonis arrive sur le ring avec [spoiler] des cracheurs de feu [/spoiler]. C'est inquiétant et cela prend aux tripes. D'ailleurs à ce sujet, les derniers instants du combat final sont tout simplement magique ! Une conclusion de combat époustouflante ! Supérieure à de nombreux Rocky d'ailleurs.

    Concernant les acteurs ils jouent tous très bien. Mention spéciale à Jordan et Stallone qui sont touchants. Le nouveau méchant possède un physique différent des précédents de la saga, mais cela permet de changer. Puis c'est un vrai boxeur donc dur de critiquer. Personnellement le fait [spoiler] qu'il reconnaisse Creed comme un adversaire valeureux, digne de respect [/spoiler] à la fin du combat m'a séduit. Il faut arrêter avec le manichéisme hollywoodien, un adversaire n'est pas toujours animé que de méchanceté et de mauvaises intentions. Pour finir l'éloge du film, j'ai adoré voir Rocky entraîner à nouveau. Petit coup de cœur quand celui-ci [spoiler] appelle Bianca à rejoindre Adonis sur le ring à la fin du premier combat. L'hommage à lui appelant Adrian dès la conclusion de son premier combat face à Apollo étant évident [/spoiler]. Bryan Coogler jouant parfaitement avec les clichés de la saga, comme la scène de la montée des marches du musée de Philadelphie où [spoiler] on se demande jusqu'au bout si Rocky parviendra à les gravir [/spoiler] encore une fois.

    Globalement, vous l'aurez compris, le film ne m'a pas déçu. C'est très bien filmé, surtout les combats où les mouvements de caméra sont vifs et somptueux. Concernant la musique, elle ne m'a pas marqué, même si [spoiler] la réutilisation du thème mythique lors du dernier round du combat final [/spoiler] m'a extasié ! En réalité, hormis la scène un peu bidon et stupide où [spoiler] Adonis court suivi par des motos [/spoiler], ou le traitement de son entraînement qui paraît [spoiler] bien plus long et conséquent pour le premier combat que pour le second (histoire d'éviter de lasser le spectateur) [/spoiler] le film comporte principalement des erreurs secondaires. Comme par exemple des soucis de continuité avec les précédents volets de la saga. Stallone s'avérant le seul acteur à effectuer la transition. Son fils et Duke n'étant que mentionnés et des personnages comme Marie disparaissent sans raison. Idem pour les deux autres enfants d'Apollo qui sont vaguement cités par un commentateur, sans qu'Adonis ou sa mère ni fassent jamais référence. Étrange ... Pareil pour le changement d'actrice pour la femme d'Apollo. C'est déjà la troisième actrice à jouer le personnage. Irritant.

    Sinon il reste deux grosses erreurs. Des faux-raccords assez importants. Le combat final se déroule à Goodison Park, l'antre du club de football d'Everton. Lors de la présentation le commentateur évoque un public de 100 000 personnes, alors que la capacité du stade est seulement d'environ 40 000 places. Alors certes il est possible de rajouter des spectateurs à la place de la pelouse, mais 60 000 cela paraît beaucoup.
    Deuxième boulette quand Adonis achète deux "Philly Cheese Steack" pour 9,95 $ pièce avec un billet de 20 $ et que la vendeuse lui rend 10 $ ... La transaction se déroulant au premier plan, on voit distinctement les chiffres sur les billets. Et désolé de pinailler mais une telle erreur me sidère !

    Sinon pour le reste c'est tout bon. Puis cela reste Rocky, un personnage incroyable et une saga mythique. Donc je reste assez pointilleux pour relever les erreurs, mais cela se pardonne facilement. Ce film m'a fait autant rêver que les derniers et ce pendant plus de deux heures. À la fin, c'est tout ce qui compte !

  • avatar Maitre Kobayashi
    Le 24 Janvier 2016 à 21:59Maitre Kobayashi16 / 20

    D'abord sceptique à l'idée de me remettre à Rocky après le dernier navet en date ( Rocky VI), j'ai tenté l'aventure un peu à reculons. Ce qu'il en ressort c'est qu'il s'agit là d'un rocky à la sauce des premiers qui ont fait la gloire de la saga.
    Si l'on reste en deçà du niveau des films originels du fait qu'Adonis n'est finalement qu'un héros par procuration ( même si le film tente de nous convaincre du contraire), le tout est relativement bien mené pour que l'on ne s'ennuie pas tout du long. L'humour est habilement dosé pour souligné la fracture entre l'ancienne et la nouvelle génération, ce qui prouve bien que l'on peut moderniser une licence sans trop en faire.
    Un peu triste tout de même de ne pas avoir entendu le légendaire " Adrieeeeennnnnneee". Mais que voulez vous, on ne peut pas tout avoir.

  • avatar sajftl
    Le 31 Janvier 2016 à 01:45sajftl16 / 20

    Beaucoup de choses à dire. Le film est bourré de références sur le passé. Faut vraiment avoir vu la moitié de la saga pour apprécier le film comme avec Star Wars VII cette année. Les performances sont ce qui fait vraiment ce film. Oui, les scènes de combat sont incroyables mais le point culminant de Creed vient de la polyvalence sans failles de chaque acteur impliqué. La performance de Sly en tant que vieux coach émouvant qui passe le flambeau. Il montre une palette d'émotions incroyables j'ai même failli lâcher des larmes à certains moments. Ils le méritent l'Oscar cette année putain ça me ferait chier qu'il l'ai pas surtout que dans sa catégorie il y a que des performances endormies hormis Ruffalo donc j'espère que c'est son année parce que c'est un mythe. Michael B. Jordan prouve encore une fois que c'est un acteur à suivre. Il est agréable de le voir dans un film de la franchise qui utilise réellement ses talents dans un rôle qui lui correspond (évidemment je pense toujours que c'était ces parties et lui le meilleur dans les 4 fantastiques par exemple).

    Pendant les deux premiers actes c'était un film solide très bien réalisé et très bien écrit puis le combat final arrive. Le point culminant de ce film. Il est intense avec une entrée sublime et une photographie a coupé le souffle. T'entends le coeur de Creed battre, tu sens chaque coup de poing échanger entre les deux protagonistes. Puis la scène finale, la scène des escaliers arrive et là je suis avec un grand sourire et je suis comblé.[spoiler] Ah j'allais oublier. Paulie. J'ai failli pleurer déjà quand j'ai appris que Paulie était décédé et ensuite j'apprends que Rocky a le cancer... [/spoiler]

    Au niveau de la réal t’as deux plans-séquences remarquables. Le premier durant le combat entre Creed et Sporino qui est chorégraphié à la perfection. Et le deuxième à la fin. Quand Rocky lui donnent les consignes dans les vestiaires et qu'ensuite la caméra les suit jusqu'à qu'ils montent sur le ring. Les combats sont filmés à la perfection absolue. Ils sont intenses et brutal avec une réal vraiment nerveuse. Si seulement la boxe dans la vraie vie était aussi passionnante

    La bande originale est dingue aussi il y eut du Future du Meek Mill du Nas du Childish Gambino du 2pac et du Badass c'est le genre de son qui passe bien avec ce film. La scène du running d'Adonis avec le mashup de Lord Knows je crois c'est l'une des plus dingues du film. Au lieu de reprendre les classiques de la saga Rocky ils ont su sublimement gérer l'utilisation de la bande sonore.

    Globalement Creed est un bon film. Le meilleur de la saga ? surement même si je ne sais pas vraiment où le situer dans mon classement final mais ce sera l'un des très bons films de 2016. Je suis pas un fan de boxe dans la vie mais je suis certainement un grand fan de films de boxe et il n'y a aucun doute que Creed est bon film de boxe. On se régale en 2016 pour le moment. Ça commence fort avec The Hateful Eight, Le Garçon et la bête et maintenant Creed. Espérons que ça va durer parce que l'année 2015 faut se le dire c'était une année de merde.

  • avatar ladingo
    Le 07 Février 2016 à 12:01ladingo18 / 20

    J'ai jamais vu les Rocky.. donc je ne connaissais pas beaucoup l'univers de ce genre de film. Mais franchement je ne regrette pas d'être allé le voir au cinéma ! Juste éblouissant et l'acteur principal Michael B. Jordan est juste génial !

  • avatar Kimysmile
    Le 08 Février 2016 à 11:35Kimysmile17 / 20

    Un excellent film !

  • avatar Trone55
    Le 08 Février 2016 à 13:46Trone5511 / 20

    Pas fan de se genre de film et de ce "milieu"

  • avatar Jessaly0604
    Le 14 Février 2016 à 13:40Jessaly0604

    J'ai adoré

  • avatar
    Le 14 Février 2016 à 16:3215 / 20

    Bien réalisé, bien rythmé, bien interprété, mais scenaristiquement ca ne révolutionne rien.

    Et puis l'Oscar pour Stallone pour le coup ce serait vraiment n'importe quoi. Il fait le taffe mais sa performance n'a ABSOLUMENT rien de transcendant.

  • avatar Exécutrice
    Le 19 Février 2016 à 22:47Exécutrice15 / 20

    C'était vraiment pas mal, je n'en attendais pas autant pour un Rocky ! Les combats sont beaucoup plus réalistes que ceux dans le temps, c'est bien filmé, les acteurs sont justes. Le fils de Michael Jordan est vraiment pas mal, crédible et tout. Bonne surprise !

  • avatar BBR
    Le 21 Février 2016 à 19:41BBR

    Enorme film! Dans la lignée des précédents, même si ça fait mal de voir Rocky vieillir...

  • avatar jsuishypercontent
    Le 11 Mars 2016 à 17:09jsuishypercontent5 / 20

    Ce film est très mauvais. Un scénario vu une bonne centaine de fois (d'ailleurs Never Back down est bien meilleur), une réalisation assez pitoyable, des dialogues tellement prévisibles, l'histoire ne vaut rien (un peu de recyclage du 5 et je ne suis pas fan de ce procédé), les tentatives d'humour sont affligeantes, le jeu d'acteur M. B. Jordan est pathétique ... Syl sauve un peu la baraque.Rien ne tient debout, une bonne daube à l'américaine pour une société de conso en manque de renouvellement, je ne m'étonne qu'à peine de le voir aux oscars... Je ne vous le conseil pas, sauf un dimanche soir sur TF1, et qu'il pleut dehors, et que vous n'avez rien à faire, et que vous êtes seul, et sans internet.

  • avatar RueCamille
    Le 16 Janvier 2017 à 14:07RueCamille15 / 20

    Bon film dans lequel je ne me suis pas ennuyée... Les éléments de la saga sont repris avec succès. Mais néanmoins, difficile d'imaginer cette saga sans Stallone.

    Chronique : www.rue-camille.fr/single-post/2016/02/22/L%E2%80%99%C5%93il-du-tigre-revient-

  • avatar jim
    Le 20 Août 2017 à 09:57jim8 / 20

    On m a forcé à le revoir, et bien c est toujours une daube !!!

  • avatar flash87
    Le 12 Août 2018 à 16:29flash8718 / 20

    Spin of de Rocky, ce film en est le digne héritier et surpasse Rocky III qui était mon préféré.
    Humour, entraînements à l'ancienne, combats, bonne histoire, Rocky et Creed sont excellents dans leurs rôles de battants et d'hommes déchirés par la vie.
    De plus tout est bien cohérent avec les films précédents de la saga.
    Une réussite.

Merci à Tix qui a créé cette fiche