Fiche complète

2015

À la poursuite de demain

Tomorrowland

Un film de Brad Bird
Ecrit par Brad Bird, Jeff Jensen et Damon Lindelof
Avec Britt Robertson, George Clooney, Raffey Cassidy...

2 h 10

Science-Fiction

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
1
2
2
3
4
1
5
7
6
4
7
8
8
17
9
19
10
37
11
74
12
112
13
111
14
161
15
104
16
83
17
30
18
20
19
12
20
8
13,3 / 20811 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Le Monde de Demain

Date de sortie FR

20 Mai 2015

Date de sortie BE

20 Mai 2015

Date de sortie US

22 Mai 2015

Budget

190 M$

Sociétés de production

Synopsis

Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

(Source : Allociné)

2670 membres ont vu ce film

606 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (21)

  • avatar Erwan
    Le 21 Mai 2015 à 12:26Erwan16 / 20

    Il est beau mais ça reste un Disney !
    Le coté Écologique ne m'a pas trop pu, du moins le discours tenu...

  • avatar galou22
    Le 21 Mai 2015 à 23:39galou2217 / 20

    Je suis sortie du ciné un sourire au lèvre et un beau message d'espoir en tête, je n'en espérais pas plus de Disney. De toute façon, Disney + science-fiction + George Clooney, c'était déjà des arguments suffisants pour moi. ^^

    Plus sérieusement, ce film m'a transportée dans un autre monde, et c'était le but, donc bravo. Visuellement c'est magnifique, les personnages sont très attachants, même le personnage joué par Pierce Gagnon, alors que pourtant il me fait flipper ma race depuis Looper (et Extant). La fille qui joue Athena [spoiler] le robot [/spoiler] est assez bluffante. Pour une gamine de son âge, ça doit être assez jouissif de jouer une badass comme ça !

    Le côté écologique ne m'a pas déplu, j'ai même trouvé ça plutôt "moderne" un film Disney sur ce thème c'est assez nouveau quoi. Le discours tenu par Nix sur [spoiler] la résignation des humains et leur contemplation face à l'arrivée de l'apocalypse [/spoiler] m'a bien plu, parce que dans certaines parties, je le trouvais plutôt juste. J'ai aussi particulièrement aimé la scène où Casey découvre [spoiler] le futur apocalyptique [/spoiler] grâce à l'espèce de globe. Son effarement a été plutôt contagieux et comme elle, à chaque nouvelle image, j'avais un peu plus un poids sur le cœur. Cette scène m'a assez prise aux tripes. Mais je suis un cœur d'artichaut, je suis peut être pas un exemple.
    @Erwan, quel discours ne t'a pas plu ?

    En tout cas, je veux un prequel sur la jeunesse de Frank à Tomorrowland avec Athena ! Parce que je trouve qu'on a pas assez de détails sur ce monde parallèle, sur pourquoi et comment il a été [spoiler] déserté, sur l'exil de Frank, sur ce qu'ils y font exactement... [/spoiler]

  • avatar Erwan
    Le 22 Mai 2015 à 00:26Erwan16 / 20

    [spoiler] Le discours sur les gens vautrés sur leurs écrans qui baissent les bras pour ne pas aider la planète... C'est assez ironique pour une oeuvre qui s'adresse à des gens assis devant un écran géant ! :p

    Puis bon, y'en a marre de dire que toutes les personnes devant un écran ne font rien pour sauver la planète !

    Mais après le film reste un beau message d'espoir, mais faut pas se leurrer que les multinationale ont trop la main mise sur le pouvoir pour que de petits citoyens puissent y faire quelque chose !
    [/spoiler]

  • avatar Bigmelk
    Le 24 Mai 2015 à 16:14Bigmelk12 / 20

    Des idées géniales mais pas du tout exploitées, Tomorrowland nous propose une exposition d'au moins 1h en nous laissant dans le flou complet concernant l'intrigue, pour bâcler celle ci. En effet, les enjeux ne tiennent que sur deux lignes, les motivations de "l'antagoniste" sont complètement what the fuck... Bref je suis sortie déçue de ce film qui promettait monts et merveilles

  • avatar MarineValar
    Le 24 Mai 2015 à 20:04MarineValar12 / 20

    Un film bien joué, avec des idées intéressantes (parfois un peu exagérées pour moi) et qui vaut le coup visuellement. Malheureusement je l'ai trouvé un tout petit peu trop long et sa morale est un peu "niaise" (mais bon c'est un Disney quoi..).

  • avatar Guiguy
    Le 25 Mai 2015 à 10:58Guiguy19 / 20

    @Galou22, il y a le livre Before Tomorrowland qui est un prequel à l'histoire.

  • avatar MLT
    Le 26 Mai 2015 à 21:32MLT16 / 20

    1500ième film vu sur Seriebox, qui plus est dans le BFI Imax de Londres. Forcément mon vote ne sera pas impartial... Car j'ai passé un moment extraordinaire pendant plus de deux heures.
    Visuellement c'est très très bon. Alors certes on reconnait la patte Disney (méchant facilement identifiable et les enfants mis en avant), mais ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir. Déjà le monde proposé est véritablement attrayant. Ensuite on a affaire à une longue exposition, avant d'enfin se rendre à Tomorowland. Mais ce n'est pas plus mal, le film présente ses enjeux et ses personnages lentement. Bard Bird (toujours aussi génial à la réalisation) prend son temps quand il le faut, mais n'hésite pas à passer l'accélérateur quand cela s'avère possible ou nécessaire [spoiler] comme le combat final qui se retrouve bref mais bien expédié car l'essentiel est ailleurs [/spoiler].
    Concernant le casting, je dirais rapidement que c'est agréable de retrouver Hugh Laurie, que Thomas Robinson est parfait dans chacune de ses apparitions à l'écran, et que je ne connaissais pas Brittany Robertson mais qu'elle joue bien ([spoiler] malgré son personnage qui s'avère insupportable en passant son temps à crier et à fuir quand elle rencontre Athena [/spoiler]). Mais la grosse trouvaille c'est d'avoir casté George Clooney qui est parfait sans ce rôle d'inventeur rêveur désabusé. Il est toujours juste et mélancholique à souhait. Le voir [spoiler] regretter un amour impossible et perdu avec Athéna est une super trouvaille scénaristique. Surtout pour le décès du robot où on voit réellement George anéanti [/spoiler].
    Sinon, malgré une troisième Bande-Annonce qui spoilait ce moment, j'ai bien aimé le passage [spoiler] à Paris avec la Fusée Eiffel [/spoiler]. Et comme Galou22 le soulignait, la scène où Casey utilise le globe pour découvrir [spoiler] le futur apocalyptique [/spoiler] est très forte émotionnellement.
    Pour finir, l'idée générale bien que simpliste m'a plus. Il est temps de se préoccuper du futur de la planète. Même si cela reste un vœu pieu, je trouve cela bien qu'Hollywood commence à avoir ce discours dans beaucoup de super productions. Il est effectivement l'heure de changer la vision des gens à ce sujet.
    Pour finir, un film qui réveille et émerveille à nouveau l'enfant en chacun d'entre nous. À voir pour tous les rêveurs !

  • avatar Pryest
    Le 28 Mai 2015 à 23:42Pryest

    La justification de David Nix m'a fait pouffé de rire venant d'un film signé Disney. Ce coté moralisateur raz les pâquerettes m'a un peu gâché l'ensemble, ça aurait pu être plus réaliste tout en gardant un message positif mais c'est tellement plus facile de faire simpliste... ça reste un bon divertissement avec de belles images et des acteurs convaincants.

  • avatar chatiment
    Le 30 Mai 2015 à 22:51chatiment7 / 20

    je suis partie au bout de 1h10 de film... car lent, ennuyant et franchement plus de 1h pour mettre en place l'intrigue... c'est atroce... bref... j'ai tout résumé là je crois.

  • avatar andywayne
    Le 10 Juin 2015 à 19:56andywayne14 / 20

    Il y a de nombreux défauts (le scénario, certains effets, etc.) mais le message final surpasse tout ça... L'optimisme qui en ressort est assez rare de nos jours et c'est bon à saluer.

  • avatar lipki
    Le 17 Juin 2015 à 21:43lipki16 / 20

    @Erwan ce n'est pas les gens affalés devant leurs écran qui sont la cible du discours, ce sont les gens qui ont ce genre de réflexion :

    @Erwan : mais faut pas se leurrer que les multinationale ont trop la main mise sur le pouvoir pour que de petits citoyens puissent y faire quelque chose !

    @MLT : Il est temps de se préoccuper du futur de la planète. Même si cela reste un vœu pieux.

    C'est plus fort que nous, on y crois plus, c'est ce que dit le film.
    Enfin, le film dit que l'on n'y croit plus, parce que c'est plus fort que nous :)
    Mais la cause est peut-être différente.

  • avatar Tite Freelfe
    Le 29 Juin 2015 à 15:02Tite Freelfe13 / 20

    Alors que la bande annonce laisse présager un film fantastique/SF anodin, ce Disney n’est pas un petit film devant lequel on se vide la tête. Non, ce film est là pour faire passer un message écologique. Si je trouve l’idée de faire passer un message écolo via un film à destiné jeunesse plutôt bonne, car elle permet de sensibiliser les plus jeunes à ce sujet, et bien qu’ayant trouvé le message plutôt intéressant, j’ai trouvé ce film assez bateau et sans grand intérêt. La performance de Rafey Cassidy est spectaculaire mais celles de Brittany Roberston et George Clooney sont juste correctes. Globalement, je suis ressortie plutôt mitigée de ce film…

  • avatar Joyce Sophiane Jaubert
    Le 17 Septembre 2015 à 20:50Joyce Sophiane Jaubert19 / 20

    Sinon, le nom du film en français IL EST MAUVAIS !!! Tomorowland c'est tellement mieux pfff !!!

  • avatar Guiguilingus
    Le 23 Septembre 2015 à 22:05Guiguilingus14 / 20

    Jolie film qui fait passer un message à la fois écologique mais aussi sociétale et "géopolitique", tout en gardant cet optimisme qui caractérise tant les enfants !

    La ville futuriste proposée ici donne presque envie d'y être !

  • avatar Pieuw
    Le 27 Septembre 2015 à 20:10Pieuw15 / 20

    Beaucoup critiquent le discours du film mais j'ai personnellement apprécié que Disney mette les pieds dans le plat et serve une morale qui ne sonne pas (aussi) creux (que d'habitude).

    Après c'est sûr que le scénario est pas mal brouillon et certains passages arrivent comme un cheveu sur la soupe - Paris what da baise - mais dans l'ensemble c'est du bon divertissement avec un univers visuellement riche qui m'a accroché du début à la fin.

    Et puis une jolie prestation de Raffey Cassidy [spoiler] qui se paie le luxe de faire pleurnicher le grand Georges Clooney omgue [/spoiler].

  • avatar Quentin-Le
    Le 10 Novembre 2015 à 22:20Quentin-Le14 / 20

    Un bon film, j'ai passé un bon moment en le regardant :)
    Cependant, un peu déçu par la fin, vu le potentiel qu'avait ce film... Mais ce n'est que mon avis personnel :)

  • avatar doseone
    Le 16 Novembre 2015 à 21:05doseone16 / 20

    Beau film. Prions pour que Hollywood comprenne que des gens comme Brad Bird sont indispensables dans leur industrie.
    Je vous invite à lire la critique du film par Rafik Djoumi paru sur CaptureMag.net. ( www.capturemag.net/etat-critique/imaginationland/ ).

  • avatar Jehanne_vfmr
    Le 18 Novembre 2015 à 20:05Jehanne_vfmr5 / 20

    C'est nul ! ça met un temps fou à démarrer, l'actrice principale ne fait que crier, et n'a aucun charisme, le message écologique est beaucoup trop mis en avant, c'est du beau bourrage de crâne ! pfff faut pas croire tous ce qu'ils disent non plus ^^ sinon 5 parce que certains passages m'ont fait sourire et que Clooney et Laurie étaient pas mal dans leur rôles. C'est tout.

  • avatar Cliffhunter
    Le 20 Novembre 2015 à 00:35Cliffhunter15 / 20

    Certes le discours tenu reste simpliste, mais ça reste un film de Disney fait pour un large public. La motivation du "méchant" - dont le parti pris d'ailleurs ne part pas de si mauvaise intention - est irréaliste car caricaturale mais les idées, quoi que sous-développées, ne sont pas aussi what the fuck qu'elles le paraissent. [spoiler] En soi, l'idée de montrer à l'humanité sa propre fin et d'envisager sa réaction demeure originale et plutôt osée [/spoiler] Ce n'est pas vraiment le genre de thème qu'aborde habituellement un film familial, du moins pas avec un arrière-plan aussi pessimiste et relativement réaliste. C'est pourquoi les producteur ont largement compensé avec le message optimiste et peut-être légèrement trop utopiste du film. Mais que peut-on reprocher à l'optimisme ? Moi-même, je ne suis pas friande des happy endings, mais le film n'est pas réellement fermé sur lui-même et en fin de compte, tout reste à faire. Ce film nous rappelle que rien n'est jamais une fatalité, que l'avenir dépend des choix de l'humanité et que chacun d'entre nous est susceptible peut-être pas de changer le monde mais d'y contribuer. Et même s'il est tourné de façon simpliste, le message reste puissant et universel.

    J'ai lu que certains avaient été gênés par le parti-pris écologiste du film. Au contraire, mis à part quelques images, je trouve qu'il ne s'avance pas trop. Au contraire, même, en exposant les cours des professeurs de Casey qui s’apitoient sur le devenir du monde sans aporter de solution, le film ouvre une sorte de regard critique sur d'autres productions : films, reportages, etc qui condamnent les actions de l'homme, accusent ce dernier et tombe dans un pathos exacerbé sans lui proposer de réelle alternative. Peut-être même le film rit-il un peu de lui-même, car finalement lui non plus ne donne pas de réponse, si ce n'est : l'avenir est entre vos mains. A la poursuite de demain a bien compris, je pense, que montrer à l'homme les conséquences de ses fautes ne suffisait pas à lui donner l'envie de les réparer (le personnage de Frank lui-même l'illustre plutôt bien, quand on y pense...).Mais au contraire le film s'oriente vers un message plus positif qui s'avère finalement tout aussi acceptable. Les utopies existent pour nourrir les rêves et je ne pense pas que le film soit à blâmer ni pour les images négatives qu'il diffuse, ni pour l'optimisme qui l'emporte, les deux constituant finalement une sorte d'équilibre, parfois un peu précaire au cours de l'intrigue mais néanmoins présent.

    L'intrigue, nous y venons. J'ai pu lire aussi un peu plus haut des commentaires qui accusaient la longueur du film. Il est vrai que l'exposition est lente - ce qui personnellement ne me dérange pas. La photo est maîtrisée, l'univers sympathique et on s'attache sans trop de peine à la protagoniste : le personnage lambda type qui nourrit de grands idéaux et avec lequel on ne peut que tenir; simple mais efficace ! Quoique longue, cette mise en place reste rythmée et l'attente ne se fait pas tellement sentir.
    On essuie néanmoins une petite déception en ce qui concerne l'univers de Tomorrowland lui-même, dont on ne finalement voit pas grand chose en comparaison à ce que promettait la bande-annonce. En fin de compte, moins de la moitié du film prend réellement place dans le lieu qui met l'eau à la bouche au spectateur et qui l'a très certainement poussé à visionner le tout. Cette déception serait moindre si la longue mise en place de l'intrigue ne se révélait pas finalement un peu vaine. Je m'explique. J'ai passé un très bon moment devant ce film et je n'ai pas à me plaindre d'une quelconque longueur. Seulement, si cette exposition prolongée n'ennuie pas, elle n'apporte finalement que peu de réponses et le film se conclue en un éclair dans les vingt dernières minutes... D'une certaine façon, entre les trente premières et les trente dernières minutes, on a parfois un peu l'impression de regarder un développement gratuit... De même, si le film se veut humaniste, il en dit peu sur les raisons de la création de Tomorrowland. Créer un monde meilleur, je veut bien, mais objectivement le futur proposé se base sur le progrès technique et scientifique. Au service de quoi ? Le film ne s'avance pas trop là-dessus... On appréciera néanmoins la scène de fin dans laquelle on assiste au recrutement très hétérogène, qui laisse entrevoir une perspective réellement humaine et cosmologique de l'élaboration de "ce monde meilleur".

    A la poursuite de demain, c'est donc finalement un très beau film, nourrit par de bonnes idées, de bonnes intentions et porté par un casting dans l'ensemble convaincant. Néanmoins, le caractère familial de ce film coupe un peu court à sa réflexion et je serais curieuse de voir ce qu'un film plus expérimental aurait pu faire en partant des mêmes postulats de base.

  • avatar Book Addict
    Le 23 Novembre 2015 à 23:57Book Addict14 / 20

    Trop lent la première moitié du film, trop rapide la seconde, je me suis un peu ennuyée en plus de ne pas avoir compris grand chose avec leur Monitor, mais ça reste un beau film et le message général est clair et réel.

  • avatar clemb18000
    Le 22 Octobre 2017 à 13:53clemb1800015 / 20

    Un bon film des studios Disney !
    De bons acteurs et une bonne histoire !
    Je recommande ! :)

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Chroniques de blogueurs (4)

avatar maxxy15 / 20
avatar Kimysmile14 / 20
avatar Aelurus15 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Mystix qui a créé cette fiche