2014

L'ExoConférence

Un spectacle mis en scène par Jean-Christophe Hembert
Avec Alexandre Astier et Pauline Moingeon-Vallès

1 h 30

France France

0
1
2
1
3
4
5
6
2
7
1
8
1
9
1
10
2
11
4
12
11
13
14
14
37
15
53
16
63
17
86
18
63
19
32
20
42
16,4 / 20413 votes

Détails

Date de sortie FR

12 Septembre 2014
Fiches IMDb - The Movie DB
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Un astrophysicien donne une conférence au cours de laquelle il retrace les grandes étapes de la formation de l'univers depuis le Big Bang avant de se pencher sur la question de la vie extraterrestre.

Malgré les difficultés qu'il rencontre pour faire fonctionner la nouvelle version du système d'exploitation de son programme de projection et les tensions qui l'opposent à son interface vocale prénommée Swan, il aborde de nombreux sujets scientifiques, philosophiques et poétiques tels que la diversité des cosmogonies, les PAN, le paradoxe de Fermi ou le parfum du cœur de la Voie lactée (qui contient du formiate d'éthyle, molécule responsable de l'odeur des framboises). Il évoque ou incarne de nombreux personnages dont Ptolémée, Copernic, Enrico Fermi, Kenneth Arnold et revient sur certains épisodes clés des contacts supposés avec des formes de vie extraterrestre, dont l'affaire de Roswell ou l'enlèvement de Betty et Barney Hill.

Wikipedia

1727 membres ont vu ce film

612 membres veulent voir ce film

Commentaires (11)

  • avatar Benben
    15 / 20Le 28 Septembre 2015 à 12:33Benben

    Alexandre Astier en grande forme propose un spectacle intéressant de vulgarisation scientifique, teinté de son humour bien à lui. Des claques dans la gueule des religions, du démontage de légendes urbaines, de l’inattendu... Mais je ne cache pas ma petite déception car je pensais apprendre 2-3 choses, des anecdotes. Ce ne fut pas le cas [spoiler] sauf pour les framboises ! [/spoiler]

    [spoiler] Mais là où j'ai été vraiment déçu, c'est sur la note pessimiste, défaitiste, sur laquelle nous laisse Astier. Loin du rêve et des attentes, simplement balancer qu'espérer rencontrer un jour une autre civilisation est impossible, tombe comme un couperet et ne laisse pas d'alternative au spectateur. [/spoiler]

    L'exoconférence reste tout de même un très très bon spectacle, dynamique (on ne voit vraiment pas passer l'heure 45) et original.

  • avatar Angélique NOIRE
    19 / 20Le 09 Novembre 2015 à 00:02Angélique NOIRE

    Moi, je ne peux pas résister à cet homme.. son humour me chavire totalement !

  • avatar Benben
    15 / 20Le 09 Novembre 2015 à 10:03Benben
  • avatar Hanaelle
    19 / 20Le 22 Décembre 2015 à 19:06Hanaelle

    Mangeons des framboises !
    Trop de talent !!

  • avatar cloclorouen
    19 / 20Le 06 Janvier 2016 à 22:31cloclorouen

    L'éxoconférence, ou comment susciter des vocations d'astrophysicien.... Pour a part, je regrette presque d'être partie dans un tout autre pan de la science que l'astrophysique tellement Alexandre Astier nous embarque dans son aventure, soulève des questions, nous éclaire sur d'autres, nous fait nous passionner avec lui sur ce mystère qu'est l'univers dans lequel nous existons.

  • avatar Arthur Jeannot
    18 / 20Le 10 Juillet 2016 à 19:58Arthur Jeannot

    Super à tous les points de vue.
    La seule chose qui m'énerve, c'est la réaction de certaines personnes que je connais (qui font aussi ça dans le cadre d'autres spectacles), qui semblent vouer un culte littéral à Alexandre Astier et considérer que l'art est terminé après lui. On se calme !

  • avatar Shibo
    16 / 20Le 15 Mars 2017 à 21:20Shibo

    Je suis du même avis que Benben, la touche finale me déçoit un peu voir même beaucoup car trop pessimiste (et je suis un grand optimiste) "on s'en fou!" ben justement NON ! Mais cela n'enlève rien à la qualité du show et la touche Astier qui fait mouche ! Qui plus est, c'est vraiment agréable de voir un spectacle drôle ET intelligent !

  • avatar jim
    20 / 20Le 01 Septembre 2018 à 15:02jim

    DU GRAND ART !!!
    Et tellement vrai et bien vu en même temps.

    Mais rien sur les trous de ver ou sur les noirs ?

  • avatar Mijak
    18 / 20Le 27 Juillet 2019 à 00:02Mijak

    Très impressionnante mise en scène, une super vulgarisation ; oui rien de nouveau si on s'intéresse déjà au sujet et qu'on connait déjà les anecdotes, mais c'est pas important.L'humour et la façon de raconter d'Alexandre Astier est terriblement accrocheuse, c'est un plaisir et on ne voit pas le temps passer. On voudrait l'entendre sur tout ; et oui bien plus sur l'astronomie, mais eh, il a laissé beaucoup de trucs de côté forcément, mais avec un temps raisonnable il faut faire des concessions :/

  • avatar Midnight
    12 / 20Le 13 Août 2021 à 13:46Midnight

    Grosse fan d'Alexandre Astier, je pense que j'avais de trop grandes attentes concernant l'Exoconférence, et je la regarde sans doute beaucoup trop tard (un truc à visée plus ou moins scientifique de 2014 en 2021, c'est déjà un peu périmé) mais j'ai été déçue. Côté show, rien à redire, tout y est, Astier s'exprime toujours aussi bien et a toujours autant de charisme. Côté scientifique bah je trouve que c'est pas vraiment ça et je comprends pas certains contradictions (si certains peuvent m'expliquer ?) : il nous explique bien que la façon dont on considère le temps est flinguée et que le temps physique est bien plus complexe que le temps conventionnel, pour après partir sur une vision hyper anthropocentré du voyage dans l'espace en mode "nan mais 1000 ans pour un voyage c'est impensable" ? Pour nous, oui, certes. Mais pour une vie extraterrestre intelligente, on n'a aucun moyen d'en juger ? C'est sûr, si pour ces ET potentiels, l'espérance de vie est de 20 ans terrestres, ouais c'est énorme. Mais si leur espérance de vie est équivalente à un million d'années humaines, 1000 ans c'est rien ? On a pas tous la même appréciation du temps, demandez aux papillons. On a bien sur Terre des espèces capables d'inverser le court de leur vieillissement, donc potentiellement immortelles, donc on sait que c'est possible également. 'fin je sais pas, je trouve toutes les certitudes qu'il balance hyper problématiques d'un point de vue scientifique, et en même temps le doute, le scepticisme, le fait d'avouer que "ben en fait on sait pas trop, et on peut pas trop savoir, mais on essaie hein" c'est pas très théâtral. C'est un peu chaud de prouver une négative, surtout avec nos connaissances hyper fragmentaires en matière d'astrophysique, et j'ai du mal avec sa vision tranchée sur des questions qui n'aboutissent pas franchement à un consensus au sein de la commu scientifique. Est-ce que je loupe un truc ? Après c'est sûr, ça reste de la vulgarisation et je suis juste probablement pas le public cible (comme d'autres ici j'ai rien appris), je m'attendais juste à autre chose et ça c'est my bad j'en ai conscience.

  • avatar Thekkhz
    Le 16 Août 2021 à 02:46Thekkhz

    @Midnight, je pense que tu n'as rien loupé, le spectacle est totalement raté à mon sens.

    Il ne fait pas de la vulgarisation car on apprend rien, ou plutôt on ne retient rien car il balance plein de choses au pif qui sont pas marquantes, ou pas approfondies. Toutes ses anecdotes sur Copernic ou Ptolémée sont instantanément oubliées car il ne dit rien de drôle/intelligent, que tu pourrais aller répéter à table. Dès qu'il passe sur un sujet vraiment intéressant, on apprend environ rien, comme le paradoxe de Fermi, qui a pourtant pris 10mn de la conférence.

    Tout le spectacle est là pour inciter les gens à lever la tête. Et c'est là tout le problème car littéralement dire aux gens de faire un truc est ni divertissant, ni efficace. "Mangez 5 fruits ou légumes par jour", "Installez une application sur votre smartphone et regardez les étoiles". Faut nous intriguer grâce à la science et nous impliquer avec le rire. Sauf que la science c'est pas ça et très honnêtement le rire non plus, surtout que la plupart des blagues sont faites avec l'ia et pas avec le sujet dont on est censé tomber amoureux.

    Sa morale sur l'ouverture d'esprit me fait bien rire, car il est en effet bien trop fermé dans son discours.

Equipe du film

Scénariste

Compositeur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à AmazingTupperware qui a créé cette fiche