2014

Cowspiracy: The Sustainability Secret

Un documentaire de Kip Andersen
Avec N-C

1 h 25

États-Unis États-Unis

0
1
2
3
4
5
6
1
7
1
8
9
10
1
11
12
2
13
14
15
3
16
4
17
6
18
21
19
7
20
24
17,8 / 2070 votes

Synopsis

Cowspiracy: The Sustainability Secret explore l'impact de l'agriculture animale sur l'environnement, et interroge les positions des associations environnementales sur cette question. (Source : wikipédia)

160 membres ont vu ce film

95 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (10)

  • avatar Clayton
    Le 14 Février 2015 à 11:08Clayton20 / 20

    J'ai été surprise de voir que ce film n'était pas répertorié, parce que ça signifie que peu de gens ici l'ont vu. ALORS JE LE CLAME HAUT ET FORT : A voir absolument si vous ne voulez pas fermer les yeux sur ce qui se passe autour de nous !
    Documentaire riche et inquiétant, puisqu'il nous révèle comment l'élevage du bétail entraîne la destruction de la planète... Vraiment très bien construit, je le conseille et le conseillerai encore et toujours.

  • avatar HopeWorldGirl
    Le 15 Février 2016 à 17:52HopeWorldGirl20 / 20

    Un documentaire à voir absolument ! Si vous êtes un passionné d'écologie et que vous n'avez pas vu ceci, vous ne savez rien de la cause de pollution la plus importante de la planète.

    Aussi, si ce genre de sujet vous intéresse, je vous encourage fortement à regarder Earthlings, Forks over Knives, Food Inc., Vegucated, etc...

  • avatar Anai_mie
    Le 15 Septembre 2016 à 11:53Anai_mie20 / 20

    A voir absolument, je pense que personne ne peut se proclamer fièrement anti-écolo, on est tous un peu écologistes au fond donc ce film est pour tout le monde !
    Il adopte un point de vue écologiste donc sur la question de la viande. Seule une scène est difficile à regarder lorsqu'on aborde à la fin la question de l'éthique, mais elle ne dure pas longtemps et n'en fait pas trop !
    Un super périple pour comprendre les enjeux de l'industrie la plus polluante et son impact sur l'environnement

  • avatar encorelaurie
    Le 12 Décembre 2016 à 20:41encorelaurie19 / 20

    Un documentaire qui dénonce le silence des ONG face à un problème qui ne cesse de croître. Sans ton moralisateur, des conseils, une solution à la toute fin (mais on s'y attend et on se doute), pas d'images chocs comme choisissent souvent les documentaires mais des arguments, des chiffres, de la logique et beaucoup d'humanité. Un peu d'espoir aussi et toujours les mêmes efforts dans le quotidien de l'être humain : mieux s'alimenter pour sauver la Terre...

  • avatar tralalayoupi
    Le 09 Avril 2017 à 19:58tralalayoupi20 / 20

    Grosse claque. A voir absolument!

  • avatar PGG
    Le 14 Mai 2017 à 18:52PGG15 / 20

    Un documentaire très intéressant.

    Malheureusement, je n'ai pas goûté au ton moralisateur de la deuxième partie du film, qui prône le végétalisme (une solution que je trouve pour ma part extrême), et cherche à culpabiliser le consommateur de viande.

    D'autres solutions (pas forcément abordées) sont possibles selon moi, comme une production et une consommation encadrée et responsable.

  • avatar Draca
    Le 28 Février 2020 à 19:04Draca6 / 20

    Ce documentaire est un condensé de chiffres faux ou totalement sortis de leur contexte, j'irai même jusqu'à dire qu'il est dangereux en propageant ces fausses informations.
    Débunké de toutes parts y compris par l'association L214 elle-même, ce documentaire dessert totalement sa cause alors qu'il est aujourd'hui prioritaire d'ouvrir les yeux sur nos comportement.
    Si je lui laisse ces quelques points c'est justement sur le fond qui reste malgré tout vrai : nous devons limiter notre consommation excessive de viande (notamment bovine).
    On passera aussi sur les remarques moralisatrices, le fait que le film ne se concentre que sur le mode de vie américain ou encore une fois les chiffres exubérants donnés.

    Le lien du fact-checking de L214 : www.l214.com/fact-checking-cowspiracy

  • avatar Boota
    Le 17 Septembre 2020 à 05:31Boota15 / 20

    Documentaire intéressant même si trop peu nuancé. Les chiffres ne sont pas expliqués et trop présent, le fond reste quelque chose qui me touche et j'espère qu'a défaut d'être scientifique, ce documentaire pourra aider à faire changer des mentalités et idées reçues.

  • avatar Lyra Sullyvan
    Le 02 Janvier 2021 à 22:33Lyra Sullyvan

    Merci pour le lien de fact-checking Draca !

  • avatar MLT
    Le 09 Avril 2021 à 22:39MLT7 / 20

    Complètement d'accord avec l'avis de Draca, ce documentaire est un grand ramassis de chiffres incorrects ou détournés pour aider les propos du narrateur.
    La plus grosse de ces erreurs, qui m'a choqué au point de mettre sur pause pour vérifier dès le début du visionnage, est l'affirmation suivante : "le secteur de l’élevage est responsable de 51 % des émissions de gaz à effet de serre". Ce chiffre tiré d'un rapport de 2009 du Worldwatch Institute est en fait faux. En réalité l'ONU estime que le secteur de l'élevage impacte de 18% les émissions de gaz à effet de serre mondiales. La majorité des gaz à effet de serre vient bien de la combustion fossile comme l'indique la plupart des intervenants du film.
    Le problème c'est que le documentaire utilise ce chiffre incorrect de 51% pour discréditer de nombreux intervenants et crier à la conspiration quand les personnes ne citent pas l'élevage comme principal responsable des gaz à effet de serre.
    C'est bien mon principal reproche sur ce documentaire : toute l'argumentation de Kip Andersen repose sur une donnée chiffrée erronée... C'est vraiment problématique. D'autant plus quand tout le raisonnement sert à amener le spectateur vers la conclusion que seul le végétarisme ou le véganisme sont des solutions possibles. On a l'impression d'être devant une pub déguisée sur ce mode de vie...
    C'est vraiment regrettable car l'idée de base est intéressante et il y a un vrai message à faire passer sur la surconsommation animale. Dommage de s'y prendre d'une telle façon pour faire passer ledit message, car tout le monde n'ira pas vérifier les chiffres et beaucoup seront dupés. Si vous voulez vraiment rentrer dans le détail je vous recommande chaudement le lien présent dans le commentaire de Draca, merci beaucoup pour le partage d'ailleurs.

Equipe du film

Réalisateur

Producteur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Clayton qui a créé cette fiche