Fiche complète

2016

Warcraft : Le commencement

Warcraft

Un film de Duncan Jones
Ecrit par Duncan Jones et Charles Leavitt
Avec Travis Fimmel, Paula Patton, Toby Kebbell...

2 h 03

ActionFantasy

États-Unis États-Unis

0
1
2
2
2
3
4
2
5
2
6
7
7
9
8
19
9
16
10
21
11
38
12
82
13
94
14
149
15
196
16
153
17
97
18
66
19
30
20
26
14,5 / 201011 votes

Détails

Date de sortie FR

25 Mai 2016

Date de sortie US

10 Juin 2016

Budget

160 M$

Recette mondiale

433.7 M$
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Adaptation du célèbre jeu vidéo Blizzard Entertainment, mettant aux prises Anduin Lothar, héros de l'Alliance humaine, et Durotan, chef des Orcs. (Source : Allociné)

3292 membres ont vu ce film

493 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (30)

  • avatar UtD
    Le 07 Novembre 2015 à 11:13UtD

    Content de voir que Travis Fimmel à le lead ! C'est juste excellent, un peu attendu quans on y pense mais ça lui va bien. ^^

  • avatar Sammy
    Le 25 Mai 2016 à 19:58Sammy17 / 20

    A part les quelques trucs "classique" dans le scénario, j'ai trouver ce film super :D.

  • avatar V3rtige
    Le 25 Mai 2016 à 22:08V3rtige20 / 20

    [spoiler] Sargeras ? O_O <3 [/spoiler]

  • avatar honyme
    Le 25 Mai 2016 à 23:29honyme13 / 20

    Bof Bof
    Rien a dire du coté de la Horde c'est du Blizzard, mais côté Alliance c'est pas joli.
    Le jeu des acteurs n'est pas là. Les effets spéciaux After Effect.
    J'ai bien aimé Paula Patton (Garona)

  • avatar Mister J
    Le 26 Mai 2016 à 15:13Mister J7 / 20

    Mouais. Ca reste une grosse déception dans l'ensemble.
    Je ne connais pas du tout les jeux de base mais en tant que produit cinématographique, ça casse pas trois pattes à un canard.
    Quand on sait que le film a eu deux ans de post-prod', on se pose des questions quand même. Autant le rendu des orcs est parfait, autant parfois on a droit a des plans dignes d'un film fanmade sur Youtube [spoiler] avec Medivh et Khadgar en particulier. [/spoiler]
    Le plus triste c'est qu'on a l'impression que les acteurs s'en branlent totalement, ils sont en roue libre et ne croient même pas en leur dialogue.
    Bizarrement, j'aimerais quand même qu'une suite voit le jour parce qu'il y a malgré tout quelques bonnes idées de réal et la suite des événements pourrait se révéler intéressante.
    En attendant, moi qui espérais avoir une bonne saga d'heroic fantasy après The Hobbit, c'est mal barré.

  • avatar Dooky
    Le 27 Mai 2016 à 21:23Dooky19 / 20

    Un film magnifique ! Joueurs et connaisseurs de l'univers Warcraft : foncez ! J'étais à l'avant-première et alors que personne n'y croyait, le film s'est terminé sous les cris et les applaudissements de toute la salle.
    Pour les non-connaisseurs, je ne sais absolument pas comment ça va être accueilli, mais dans tous les cas ne vous attendez pas à du Seigneur du Anneaux ou du Hobbit par pitié car, mis à part que ces films relèvent de la fantasy, il n'y a rien en commun. Warcraft a un (vaste) monde et une (longue) histoire propres !

  • avatar MLT
    Le 28 Mai 2016 à 12:26MLT15 / 20

    Complètement d'accord avec Dooky, je pense que le film sera malheureusement bien plus apprécié par les connaisseurs de l'univers Warcraft.
    Après il faut relativiser, deux ans de post-production n'implique pas forcément un travail de chaque jour sur le long métrage. Warcraft a surtout été décalé pour éviter d'affronter l'ogre Star Wars en décembre dernier. Et d'autres films avec une post-prod assez longue comme Batman v Superman n'ont pas forcément un rendu exceptionnel ([spoiler] oui, il s'agit bien d'une dédicace à "Dumbsday" [/spoiler]). Personnellement je suis bien rentré dans le film donc les effets spéciaux ne m'ont pas déçu. D'abord les orcs sont incroyables, puis si les [spoiler] sorts lancés par Medivh et Khadgar [/spoiler] peuvent paraître cheap, ils respectent en revanche tellement les visuels du jeu que cela ne m'a pas dérangé. Petite réserve pour [spoiler] la barrière d'éclairs lancée par Medivh par contre. C'est vrai que cela faisait faux, mais il s'agit de magie et non d'un véritable mur d'éclairs donc en relativisant un peu, l'aspect irréel n'est pas si déroutant [/spoiler].
    Globalement j'ai vraiment adoré. L'histoire était prenante. Puis voir Travis Fimmel faire du Ragnar sur grand écran s'avérait assez plaisant. Peut-être que le film souffre du fait d'être trop orienté pour les connaisseurs de l'univers par contre. Des éléments comme [spoiler] la naissance de Thrall ou la trahison de Medivh [/spoiler] sont surement plus impressionnants pour un initié de l'univers. Idem pour [spoiler] la mort de Durotan [/spoiler], que j'ai trouvé extrêmement touchante mais qui doit s'avérer surprenante tout au plus pour le reste des spectateurs. C'est peut-être le principal défaut du film. En tant que grand fan de Warcraft j'ai adoré, mais pas sûr que cela soit le cas pour tout le monde.
    En revanche, la fin m'a relativement surpris étant donné que normalement [spoiler] c'est Orgrim Doomhammer qui tue Blackhand, tandis que Gul'dan tombe dans le coma suite à la mort de Medivh [/spoiler]. Du fait me voilà encore plus curieux de voir la suite. En espérant que les résultats au box-office le permettent.
    Sans rien retirer aux autres films, ce serait quand même triste de voir Hollywood produire deux films sur les Tortues Ninja cinq sur les Transformers mais un seul sur Warcraft ...

  • avatar Pieuw
    Le 28 Mai 2016 à 17:34Pieuw15 / 20

    En tant que joueur mais non fan hardcore, j'ai été très satisfait. Déjà visuellement c'est dingue ! Le rendu des orcs est à tomber par terre et la patte graphique des jeux est respectée avec un soin qui fait vraiment plaisir : les décors, les costumes, la magie, woohoo. C'est sûr qu'il y a un côté kitsch dans les armures des humains ou même dans la tronche de certains perso, mais c'est comme ça, c'est Warcraft.
    L'histoire est prenante, c'est cool d'assister aux origines de tout ça. Entre les scènes de bataille et celles qui présentent et creusent un peu les persos et les enjeux, il n'y a pas de quoi s'ennuyer. Il y a apparemment quelques entorses faites à l'histoire d'origine mais franchement c'est pas bien méchant.

    En fait le principal problème que j'ai eu avec ce film c'est au niveau de l'enchaînement des scènes parfois maladroit, à certains moment l'histoire semble patiner un peu et on fait sans cesse des aller-retours dans les mêmes lieux. Pareil pour le climax qui se joue sur deux plans, je sais bien que c'est justifié scénaristiquement mais ça m'énerve toujours de suivre deux trucs en parallèle qui se coupent sans arrêt l'un l'autre. On est moins immergé du coup.

    En parlant d'immersion, la 3D est réussie. Il y a beaucoup de cas où elle est dispensable, mais sur ce coup je pense qu'elle est obligatoire si on veut vraiment profiter du film. Il y a juste certains plans larges qui étaient complètement flous quand la caméra se mettait à bouger, mais ne serait-ce que pour les sorts, les orcs et LE GÉNÉRIQUE DE FIN, donnez encore plus de votre argent aux studios capitalistes !

  • avatar Ludovic
    Le 30 Mai 2016 à 10:09Ludovic7 / 20

    Mon Dieu, quelle horreur. Les acteurs humains sont pitoyables, la bande son est affreuse. Le scénario est bidon. Ce film est une honte pour l'univers de Warcraft. Fuyez...

  • avatar Key716
    Le 31 Mai 2016 à 10:45Key71618 / 20

    En tant que joueuse depuis longue date, je n'arrive pas à être objective sur ce film :p donc je vais juste dire que j'ai beaucoup aimé retrouver cet univers sur grand écran :D et que bon visuellement c'est magnifique, j'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'ils aient essayé de reproduire au maximum les zones qu'on connait déjà, (ironforge, stormwind et goldshire <3)

  • avatar Skippy Le Kangourou1
    Le 01 Juin 2016 à 19:29Skippy Le Kangourou116 / 20

    Je joue pas au jeu et j'ai vraiment apprécier le film.
    Les paysages sont superbe, l'histoire est cohérente.
    J'irai voir les prochains si il y en a !

  • avatar Aymeric Paschal
    Le 02 Juin 2016 à 00:41Aymeric Paschal20 / 20

    Moi qui suis un énorme fan du monde Blizzard, je trouve que ce film est tout simplement une pure merveille !! J'ai kiffé du début jusqu'à la fin !!

  • avatar Azariel87
    Le 06 Juin 2016 à 00:06Azariel8718 / 20

    En tant que joueuse de WoW depuis 12 ans, j'ai été plus que conquise par cette magnifique adaptation (je m'attendais à un truc moyen mais non). Pour moi tout y est, de superbes visuels, l'histoire comme on l'a connait malgré quelques changements mais pour moi obligatoires sinon on s'y perdrait trop (déjà qu'en connaissant bien l'histoire on s'y perd presque tant il y a de choses), et pour ne pas que ça soit trop long. Les acteurs m'ont convaincue (malgré le fait que je l'ai vu en VF donc je le reverrai en VO), un peu d'humour assez bien dosé, et surtout, un plaisir juste énorme de voir en "vrai" les endroits que je connaissais bien en jeu, comme Stormwind ou Ironforge, les bâtiments orcs, la porte des ténèbres, Karazhan, et j'en passe... Maintenant j'espère juste qu'il y aura une suite sinon je serais vraiment très très déçue :(

  • avatar Talkaar
    Le 07 Juin 2016 à 16:58Talkaar

    J'en suis ravi. D'accord, l'histoire a été simplifié au maximum pour ne pas perdre tout le monde, mais qu'est-ce que c'est jouissif ! L'univers est parfaitement respecté, les orcs sont orgasmiques à voir, seul bémol pour moi le jeu d'acteur des humains.

    Comme dit plus haut, je pense que seul les fans de l'univers vont vraiment apprécier ce film, le reste n'y verront qu'une énième franchise de Fantasy. Je n'ai jamais autant espérer qu'il y ait une suite à un film, imaginez un peu Warcraft III adapté au cinéma !

  • avatar Mallow
    Le 07 Juin 2016 à 18:44Mallow13 / 20

    J'ai eu du mal à suivre ce film, les scènes passent assez vite et je n'ai pas réussi à m'attacher à plusieurs personnages, puisque qu'ils sont survolés et pas forcément tous très charismatiques. A regarder juste pour les combats et la beauté des effets spéciaux.

  • avatar chatiment
    Le 09 Juin 2016 à 19:26chatiment14 / 20

    j'y suis allée sans attentes préalables car je ne connais pas le jeu video, juste de nom et encore. bilan j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais au fur et à mesure j'ai réussi à prendre le fil de l'histoire, peut être vers la moitié du film, maintenant je me dis qu'il devrait y avoir une suite, alors peut etre que j'irai

  • avatar Lulliduf
    Le 25 Juin 2016 à 19:58Lulliduf19 / 20

    Ce film est un chef d'oeuvre ! J'étais excitée à l'idée d'aller le voir au cinéma (même si je n'ai pas pu le voir en 3D) et omg l'univers Warcraft est présenté à merveille dans ce film ! Les personnages sont extras, surtout Lothar et Khadgar qui m'ont fait beaucoup rire ([spoiler] Les feels quand on voit le bébé Thrall sachant ce qu'il va devenir ! [/spoiler].)
    Sinon, il est vrai que l'on s’imprègne mieux dans le film quand on connait déjà le jeu vidéo, mais ça n'empêche pas d'apprécier le film.
    Et la réalisation, les effets spéciaux, les décors... Que dire !!! Tout était absolument magnifique et on voit bien que tout a été réalisé minutieusement et au moindre détail.
    La seule chose qui m'a un peu dérangée c'est la relation précipitée entre Lothar et Garona (toujours à vouloir insérer de la romance dans de tels films, et ce n'est pas forcément adapté).
    Bref, un film à voir absolument, et encore plus pour tout fan du jeu qui se respecte ! Vivement la suite ! Et j'espère qu'on verra davantage de nains et d'elfes dans les prochains films, en attendant, c'est du bon boulot Blizzard !

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 10 Juillet 2016 à 21:49Arthur Jeannot14 / 20

    Je ne m'attendais pas à éprouver autant de plaisir en regardant ceci, je suis content. Je me pose juste des questions sur les effets spéciaux des sorciers (les runes qui volent de partout), pour le reste des effets c'était très bien, en particulier les aspirations d'énergie vitale. L'histoire est très bien construite, elle permet notamment à un néophyte de ce riche univers comme moi de comprendre les éléments et mystères présentés dans ce film. Cool !

  • avatar Benben
    Le 19 Août 2016 à 23:16Benben15 / 20

    Je ne m'étais pas replongé dans l'univers de WarCraft depuis... Pas loin de 10 ans ! Gros joueur sur WIII notamment grâce à son univers immersif puis joueur occasionnel sur WoW, j'ai très vite retrouvé mes marques dans cette adaptation qui, et c'est hélas trop rare, respecte pleinement l’œuvre d'origine (hormis sur des points de l'histoire d'origine, remaniés).

    Visuellement, et en dehors de l'aspect technique qui est sublime, on sent de suite que tout est fait pour que le fan jubile du début à la fin : décors, costumes, sorts... je pense qu'on ne pouvait rêver mieux.

    Après, on a le scénario qui est très mollasson et n'apporte aucune vraie surprise, ainsi que les acteurs, très mauvais et très propres. Pour un monde médiéval ce n'est pas crédible une seconde (alors que oui, les portails dimensionnels et les Orcs c'est tout à fait crédible).

    Mais globalement ça se laisse agréablement regarder, et pour une introduction à la grande histoire de WarCraft, ET une adaptation de jeu vidéo, ça vaut franchement le coup d’œil.

  • avatar Tite Freelfe
    Le 05 Septembre 2016 à 19:13Tite Freelfe15 / 20

    J'avoue que je m'attendais à mieux ! Cela n'empêche pas que ce soit un excellent film avec de très bon effets spéciaux ! Je regarderais la suite avec plaisir.

  • avatar Cantique
    Le 10 Septembre 2016 à 23:37Cantique12 / 20

    La CGI est affreuse... Autrement, je n'ai pas compris la fin [spoiler] et l'intérêt de tuer le roi... [/spoiler] enfin bref, on verra le second

  • avatar Lostounet
    Le 11 Septembre 2016 à 03:01Lostounet

    @Cantique, tu ne connais pas la fonction spoil ?

  • avatar Arcaalea
    Le 11 Septembre 2016 à 11:59Arcaalea

    [13/20]
    Mouai... Plutôt déçue. Je ne connais les jeux que de noms, du coup je n'attendais pas grand chose. Visuellement c'est faible (vraiment), le jeu des acteurs est vraiment, vraiment pourri. Tout est survolé donc on ne s'attache à aucun personnage, sauf peut être Durotan ! D'ailleurs, je verrais sans doute la suite (s'il y en a une), pour son fils. Mais sinon... Bof bof bof !

  • avatar shun
    Le 13 Septembre 2016 à 21:21shun9 / 20

    Je dois dire que je suis sceptique... On dirait un mélange de film, de théâtre et d'animation c'est degueux comme effet spéciaux.
    Dans le même genre j'avais été déçu par le hobbit complément raté de ce côté contrairement aux seigneurs des anneaux. Ça m'a gâche le film dont le jeux d'acteur n'est pas top en plus.

  • avatar Trainwreck
    Le 16 Septembre 2016 à 22:06Trainwreck11 / 20

    Le film et l'histoire pas trop mal.
    Par contre les 20 premières minutes j'ai cru me retrouver sur les scènes du Seigneur des Anneaux. Un copié collé monumentale...

  • avatar z0rr0
    Le 10 Janvier 2018 à 17:26z0rr09 / 20

    Puta** cette soupe mais effets spéciaux garantis !

  • avatar Kiparte
    Le 17 Décembre 2018 à 19:55Kiparte15 / 20

    C'est plutôt sympa. On peut regretter que le film ne soit pas plus long, histoire de poser les éléments de l'univers que les néophytes tels que moi ne connaissent pas. Parce que du coup, là clairement on a du mal à cerner les enjeux et à pleinement profiter de l'histoire (notamment tout ce qui entoure le fel). Bon évidemment comme le scénario est très simple, on arrive globalement à suivre, mais c'est dommage.

    Par contre, ça donne vraiment envie d'en connaitre plus sur cet univers, qui a l'air passionnant.

  • avatar flash87
    Le 25 Février 2019 à 22:54flash8712 / 20

    j'attendais ça depuis des années, la BA m'avait laissé perplexe et au final correspond au film. Donc on est loin de l'adaptation de LOTR, même si ce n'est pas mauvais, on a trop l'impression d'être dans le jeu vidéo, dommage. Il manque aussi une bonne musique qui resterait dans la tête !

  • avatar phile
    Le 04 Juillet 2019 à 20:31phile12 / 20

    Je precise que je n'ai jamais joué a warcraft donc que je decouvre l'univers avec ce film

    Sonne comme une copie de LOTR tres jolies images ceci dit.

    Trop de plan coupé pour rien pour passer d'un lieu d'action a un autre ce qui donne une impression de film haché

    Des persos qui changent d'avis comme de chemises..

    Malgres tout ce que je dit ca reste pas pire que les blockbuster actuels. Mais c'est certainement pas mieux

  • avatar Thekkhz
    Le 11 Septembre 2020 à 09:01Thekkhz14 / 20

    Ce film souffre du même problème que BvS : tout ce qu'il fait bien est très bien et tout ce qu'il fait mal est très mal. Bon, on voit un murloc et un sheep donc à partir de là moi j'aime, je suis pas difficile. Mais d'un autre côté j'ai pas mal de haine envers ce film qui n'a pas su lancer l'univers de wow au ciné. Les films adaptés de jeu vidéo font pas de sous et eux te balancent un budget Marvel. Ce film est numéro 1 au box-office pour les adaptations de jv et il fait l'exploit de perdre de l'argent...
    D'ailleurs avec l'énorme succès qu'il a eu en Chine, Disney devrait racheter les droits..... ... ... .... ....... .. . .

    Le film est prenant mais on se fait un peu chier quand même. Les libertés prises sur le lore ne sont pas trop dérangeantes, à part le choix d'ignorer les conséquences de [spoiler] la mort de Medivh [/spoiler] sur Gul'dan et Khadgar.
    Je trouve ça ouf aussi que le film ose te faire croire qu'être gardien n'a pas d'importance, meilleure blague de 2016 après Suicide Squad. Medivh a été mal présenté et passe pour le cliché du gentil qui est en fait méchant alors que c'est plus compliqué que ça. C'est pas non plus un gentil qui est devenu méchant en voulant être gentil comme ils veulent te faire croire. Ils essaient un peu de lui donner de la nuance mais ils approfondissent pas suffisamment pour que le spectateur touriste se détache de l'idée que c'est un méchant.
    Qui a compris pourquoi Medivh se transforme en bonhomme vert ? T'as @V3rtige qui saute sur son siège car lui il suit, tandis que les autres spectateurs se demandent pourquoi y'a un méchant des Power Rangers.
    Pareil la majorité de la horde passe pour des méchants alors que c'est plus compliqué que ça. Après ce point aurait pu être développé dans une suite donc ça passe encore.

    "There has been a war between orcs and humans for as long as can be remembered" : assez gênante comme première phrase du film quand tu sais que ça fait à peine trente ans que les orcs et les humains se battent à l'heure où le film est sorti.
    "For the alliance!" : assez gênante comme dernière phrase du film quand tu sais que l'alliance n'existe pas encore.
    Bref plein de petits détails qui cassent un peu l'immersion quand t'as lu tout le wowpedia.

    Ben Foster est toujours bon, Paula Patton passe bien et Travis Fimmel est soit complètement déchiré soit en freestyle. Les autres humains sont tous nazes car ils sont mal castés, mal dirigés ou juste mauvais, je ne sais pas.

    Les modèles des orcs sont exceptionnels, le reste pas tellement. Les nains en CG et les elfes en cosplay sont fun mais on s'en serait passé. Les lieux ont pas l'air de vivre, Stormwind fait pitié avec ses 12 habitants et ses murs en carton. Où sont les elfes de niveau 1 dénudées qui dansent pour quelques pièces d'or ? Je vous le demande moi monsieur.

    La musique est sympathique mais on est loin de la qualité que nous délivre en permanence Activision Blizzard sur tous ses jeux. Je sais pas comment ils se sont arrangés pour les droits des musiques mais ils utilisent ponctuellement deux musiques du jeu vidéo donc pourquoi ne pas tenter d'en réadapter plus ? Le meilleur moment du film est d'ailleurs pendant les 30 premières secondes du générique déroulant, c'était lourd dans la salle.

    Le film aurait du se finir sur la fuite vers Lordaeron pour teaser Terenas et Arthas à ceux qui voulaient juste une adaptation de Warcraft III, surtout que Warcraft I est une référence obscure pour la majorité des joueurs.
    Au niveau du manque de compréhension pour les gens qui ne connaissent pas l'univers et le manque d'attachement avec certains personnages, cela s'explique par le simple fait qu'il manque un film avant celui-ci. Je vous renvoie à la cinématique de World of Warcraft: Warlords of Draenor, qui n'est ni la vraie histoire, ni compréhensible pour un néophyte mais qui donne des idées sur ce qu'on aurait pu voir. Mais bon, le problème d'un tel film est qu'il n'y a pas d'humain donc pas de tête d'affiche, full CG...

    Bref, faites une série et restez bien en live action même si je pense que c'est inadaptable et inaccessible pour le mainstream. Faudrait qu'on récup Henry Cavill.

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Aelurus14 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Key qui a créé cette fiche