Fiche complète
0
1
2
1
3
1
4
2
5
6
1
7
8
3
9
7
10
20
11
18
12
39
13
54
14
113
15
196
16
221
17
214
18
157
19
51
20
42
15,8 / 201140 votes

Détails

Date de sortie FR

1 Mars 2017

Date de sortie BE

8 Mars 2017

Date de sortie US

3 Mars 2017

Budget

97 M$

Recette mondiale

616 M$

Film en 3D

Non
Fiches IMDb - Allociné

Synopsis

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.(Source : Allociné)

Super-Héros

Ce film fait partie de la saga

2957 membres ont vu ce film

920 membres veulent voir ce film

Commentaires (39)

  • avatar Yutine
    Le 28 Février 2017 à 23:08Yutine

    Je viens tout juste de sortir de salle... [spoiler] La croix qui devient un "X" m'a achevé... [/spoiler] Quel final !

  • avatar jennifermolliex
    Le 28 Février 2017 à 23:55jennifermolliex18 / 20

    Juste Woaw

  • avatar honyme
    Le 01 Mars 2017 à 00:37honyme20 / 20

    Je ne sais même pas comment l'expliquer....
    C'est Magnifique !

    <3 <3 <3 Dafne Keen <3 <3 <3

  • avatar TheXBigdragon
    Le 01 Mars 2017 à 00:39TheXBigdragon19 / 20

    Un pan entier du cinéma de super-héros se clôt. Et c'est magistral.

  • avatar MLT
    Le 01 Mars 2017 à 20:43MLT18 / 20

    Un beau film crépusculaire. Le rythme est inégal mais l'essentiel est ailleurs.
    Ici on retrouve les deux derniers X-Men à un moment crucial de leur vie. Les deux sont [spoiler] fatigués et trahis par ce qui faisait leur force. Le fantastique cerveau de Charles est atteint d'Alzheimer et le professeur se révèle un danger pour lui-même et pour les autres. De son côté Logan se retrouve empoisonné à petit feu par l'adamantium, ce même métal qui l'a rendu quasiment indestructible depuis son passage dans le programme Arme X [/spoiler]. Le film démarre donc sur ce postulat, c'est lent et la situation initiale est assez longue, puis tout change avec [spoiler] l'arrivée de X-23. L'apparition d'un nouveau mutant redonne espoir à Charles et il reprend petit à petit des forces. Jusqu'à atteindre une scène très belle avec les chevaux. Un acte dérisoire, mais un moment important où le professeur arrive à nouveau à utiliser ses pouvoirs pour faire le bien. Enfin, Wolverine sera lui aussi changé par l'arrivée de sa "fille" jusqu'à finir par se sacrifier pour elle [/spoiler].
    Logan est très bon pour sa compréhension de l'univers X-Men avec des références [spoiler] à The Wolverine avec le sabre de samourai, au premier X-Men avec la mention de l'épisode de la Statue de la Liberté et même à Origins : Wolverine avec la balle en adamantium [/spoiler]. Mais le film bénéficie également du fait d'être quasiment un stand alone. Le film se situe au bout de la chronologie (pourtant si perturbée) des films X-Men et n'a pas à teaser un futur projet ou jeter des cameos sans raison. Logan se suffit à lui-même et s'est très bien ainsi.
    On sent toutefois l'influence des autres films de la saga, surtout de Deadpool qui a permis à Logan d'obtenir le statut Rated R. Jamais Wolverine n'aura été aussi violent et c'est jouissif pour le spectateur. Le fan reconnaîtra de véritables moments de berserker rage. Autre contribution, [spoiler] les références méta avec les comics X-Men ou le jouet Wolverine à la fin du film, qui n'auraient pas forcément été présentes sans la sortie décomplexée de Deadpool en 2016 [/spoiler].
    Parmi les quelques bémols du long-métrage je note la musique correcte mais sans plus. Wolverine aurait mérité un thème iconique qu'il n'aura jamais. Enfin le film souffre de problèmes de rythme, mais c'est aussi cela qui fait sa force. Le long-métrage est véritablement différent des films de super-héros habituels. Un peu comme The Dark Knight était plus proche du thriller que d'un film Batman. Ici on regarde davantage un western/road trip qu'un film X-Men. Du fait, j'attends un second visionnage pour être certain de la note que j'attribue à Logan. Mais pour l'instant je ne peux pas en vouloir au film de chercher à proposer quelque chose de différent.
    Par ailleurs, concernant [spoiler] la surprise du méchant final, j'ai beaucoup aimé voir Wolverine affronter une version plus jeune et plus forte de lui-même. Symbole idéal du temps qui passe et de la vieillesse de notre héros. Puis la dernière bataille en forêt, véritable baroud d'honneur était magique [/spoiler].
    En bref, [spoiler] les plans de James Mangold se révèlent magnifiques. X-23 était quant à elle excellente. La jeune actrice joue très bien. Patrick Stewart apporte une contribution importante au personnage de Charles Xavier, une vraie pierre supplémentaire à l'histoire du personnage (tout le contraire de son rôle minimaliste lors de sa dernière apparition dans DoFP). Et Hugh Jackman livre sa meilleure performance en Wolverine. Les deux complices livrent un dernier film de toute beauté et de parfaits adieux à leurs personnages respectifs. [/spoiler].
    Une belle conclusion à un pan entier de l'univers super-héroïque au cinéma.

  • avatar FaceDeCraie
    Le 02 Mars 2017 à 11:54FaceDeCraie15 / 20

    Une bien belle conclusion pour un héros de premier plan. Les deux premiers tiers sont d'un nihilisme effrayant, tout fout le camp, Logan comme les autres, tout est "fucked up".
    Je suis tellement heureux que ce film ai eu le droit à son rated R salvateur, on a un wolverine plus violent que jamais. Car ce film est vraiment, vraiment violent, que ce soit graphiquement ou même psychologiquement.
    Le fan service assumé n'est jamais lourd, tape vraiment fort (j'en veux pour preuve la relation entre Charles et Logan, ultra touchante) quand il faut et sait se montrer inventif (le personnage de X23) quand il le faut.

    J'ai beaucoup aimé ce film, mais la dernière partie un poil décevante et surtout les quelques facilités scénaristiques viennent un peu gacher la fête. C'est bête.

  • avatar Forenameghost
    Le 02 Mars 2017 à 16:34Forenameghost

    J'ai pas vu les deux autres Wolverine, largement influencée par les commentaires plutôt négatifs, mais j'ai vu tous les X-Men. Est ce que ça pose problème pour ce nouvel opus ?

  • avatar Stryke
    Le 02 Mars 2017 à 21:51Stryke

    @Forenameghost : non aucun problème. Il y a quelques clins d'oeuils aux autres films de la saga mais rien de significatifs qui nécessiterait d'avoir vu les autres

  • avatar Trone55
    Le 03 Mars 2017 à 21:17Trone5516 / 20

    Bon film meilleur que le precedent Wolverine qui conclus bien la saga.
    Je suis pas une petite nature mais le sang coule a flot!!
    Un leger caméo sur "Les nouveaux Mutant"par exemple avec Jean et Scott qui prennent le relais (vers la scène de la croix) ou autre mais bon...

    PS : Quel film va venir ensuite Deadpool 2, Les Nouveaux Mutant et après?
    X-Force,Deadpool 3,Gambit, Spin Off Magneto, Phoenix, Mystique, d'autres idées???!!

  • avatar Alchweder
    Le 04 Mars 2017 à 23:18Alchweder17 / 20

    J'étais très dubitative en entendant la sortie de ce nouveau Wolverine, vu le niveau des précédents mais je me suis faite acheter par la campagne de promotion et j'ai été ravie de découvrir qu'ils ne m'ont pas vendu du vent.
    Le film est vraiment bon : beau, cohérent, sans démesure. Violent. Très. Et sombre. Mais juste. Un film de super héros d'une qualité qu'on ne voit plus beaucoup... Mention spéciale pour la relation entre Wolverine et Professeur X. Je les ai trouvé extrêmement convaincants, très touchants, sur ce coup.
    Quelques détails posent problème mais suffisamment légers pour que je les passe facilement sous la justification de la "licence cinématographique". Il tarde également un peu trop en longueur.
    En conclusion, j'espère que ce sera vraiment le dernier Wolverine car ce sera difficile de faire mieux que ce final.

  • avatar Mister J
    Le 05 Mars 2017 à 01:35Mister J17 / 20

    Voilà le film que Wolverine méritait enfin.
    On va pas se mentir, Origins était une purge, et The Wolverine légèrement acceptable.
    Et c'est là qu'on salue la prise de risque de la Fox de laisser une chance aux films Rated R, car c'est ce dont Logan a toujours eu besoin.
    Le film a des défauts bien sûr, notamment quelques facilités scénaristiques et un manque cruel de compositions musicales, mais je pense qu'il faut voir les choses au-delà. La symbolique y est vachement forte. D'abord, Charles [spoiler] qui se meurt progressivement dans son château d'eau qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Cérébro [/spoiler] est pleine de sens, l'aspect méta qui survient à plusieurs reprises sans tomber dans la surenchère deadpoolienne, et tant d'autres éléments. Logan est probablement le comic book movie le plus singulier qui ait jamais été fait, hybride de Mad Max / Western / Road Movie, et c'est cette identité qui lui est propre qui le rendra encore plus inoubliable. C'est sobre, mais c'est ultra léché ; c'est parfois lent, mais ça déboîte à 200% quand il le faut. X-23 déchire tout, Dafne Keen est la reine du game.
    J'ai grandi en détestant Wolverine parce qu'il était arrogant. Là, je me rends compte que je l'adore, et c'est clairement dû à l'immense capital sympathie de Hugh Jackman.
    Merci Patrick Stewart et surtout Merci Hugh pour ces très belles 17 années.

  • avatar Selvagem
    Le 05 Mars 2017 à 20:48Selvagem

    Un film qui me rend très nostalgique : conclusion de l'histoire d'un personnage qu'on connaissait depuis 17 ans, ce n'est pas rien ! Et surtout ce n'est pas une fin bâclée, grâce à Dieu !
    Le professeur X, un des plus puissants mutants du monde et homme exceptionnel, qui perd peu à peu son esprit. Laura, qui prend la relève de son père, et qui offre une interprétation très sympa. Et Logan, en bout de course, mais qui en a encore sous le capot. Le combat dans la foret, les combats contre son clone plus fort et plus jeune... Chapeau !
    Autant les films précédents sur les X-Men m'avait déçu, autant celui-ci relève le niveau. Pas inoubliable, mais très sympa.
    Et cette image finale avec le X... Emouvant !

  • avatar Forenameghost
    Le 06 Mars 2017 à 17:43Forenameghost

    @Stryke Merci ! Je vais courir le voir alors ;)

  • avatar lipoup
    Le 08 Mars 2017 à 09:00lipoup12 / 20

    Film intéressant pour finir la saga, scénario bien ficelé, ambiance bien sombre comme le héro, mais niveau par trop inégale, ce qui explique ma note.

  • avatar Oberay
    Le 09 Mars 2017 à 16:16Oberay18 / 20

    Le film est vraiment génial, Dafne Keen est excellente dans son rôle et un final juste magnifique !

  • avatar tralalayoupi
    Le 12 Mars 2017 à 16:03tralalayoupi11 / 20

    Moui, distrayant mais pas révolutionnaire. Assez cliché même. Et pas mal de violence gratuite.

  • avatar Moca
    Le 19 Mars 2017 à 10:27Moca12 / 20

    Pas fan, trop de violence gratuite, pas été toucher par les scènes d'émotion... Et tout le monde dit que c'est un beau final, mais je les vois bien faire un film pour expliquer comment les personnages en sont arrivés la, donc on a pas encore fini d'entendre parler des x-men, ce qui détruit l'enjeu de cette fin...

  • avatar Guillaume le Corre
    Le 20 Mars 2017 à 23:23Guillaume le Corre20 / 20

    juste parfait
    une magnifique fin pour un des plus grand anti héros du cinéma
    un film de toute beauté bien que manquant de musique plus prenante
    cependant ce fut un pur moment de plaisir et d'émotion

  • avatar Arcaalea
    Le 21 Mars 2017 à 08:46Arcaalea17 / 20

    Des X-Men comme vous ne lez avez jamais vu ! Sanglant, violent, drôle. Un petit air de Mad Max par ci, du Charles-Xavier gâteux par là, puis du Logan qui part en décomposition. Une enfant hyper attachante et surtout hyper dangereuse : J'ai surkiffé !!! Il y a peut-etre juste la fin que j'ai trouvé un peu en dessous.

  • avatar InfernalMonster
    Le 21 Mars 2017 à 19:18InfernalMonster18 / 20

    Je n'ai vu aucun Wolverine et aucun X-men (je vais me rattraper c'est dans ma liste no stress) mais ça ne m'a pas du tout dérangé pour voir celui ci. J'ai vraiment adoré ce film ! J'ai grave adoré la gosse et toute sa violence elle est dingue !!

  • avatar Bidoum
    Le 23 Mars 2017 à 12:22Bidoum

    J'ai beaucoup aimé cet opus bien qu'il soit triste mais la conclusion est presque logique, bien menée et ça fait plaisir à voir. J'aimerai beaucoup souligner la performance de Dafne Keen qui n'a que 12 ans et qui a son premier grand role au cinéma alors qu'elle n'a joué jusque là que dans une petite série peu connue ! Incroyable, on risque sûrement de la revoir bientôt dans d'autres films ! :)

  • avatar zozo1981
    Le 25 Mars 2017 à 23:31zozo19819 / 20

    vu, très déçu, ce n'est pas un film d'xmen.
    La fifille qui retrouve son papa, juste grotesque.
    Un bon gros navet.

  • avatar theanswer64
    Le 26 Mars 2017 à 15:42theanswer6412 / 20

    Clairement pour moi la saga x-men est raté et mal pensée. Et les spin off sur wolverine en sont l'exemple le plus frappant. Mais avec le deadpool qui était génial et la bande annonce qui m'a juste hypé de fou, j’étais plutôt confiant. Je sort de la séance mitigé. C'est le meilleur wolverine sans aucun doute mais c'était pas dur.
    L'épisode le plus cohérent avec le personnage de Wolverine mais entre le dernier acte beaucoup trop insipide (les mutants qui n'utilisent pas leurs pouvoirs ?!). La rencontre avec le couple qui est calqué sur le premier volet de la saga. Ce film si prometteur m'a complètement laissé dehors pendant la majorité de sa dernière partie, c'est dommage.

  • avatar SkinDuty
    Le 25 Avril 2017 à 22:06SkinDuty12 / 20

    Un peut déçus :/

  • avatar Oceaneca
    Le 07 Mai 2017 à 12:38Oceaneca18 / 20

    Je dois dire que j'avais peur, parce que Wolverine est bien un de mes super-héros préférés au cinéma et parce que c'est vrai que les films centrés sur ce personnage ne sont pas forcément réussis. Même si ce nouveau volet est parfois inégal, j'aurais aimé voir davantage de films de super-héros (X-Men ou même l'arc des Avengers) aussi bien tournés, avec une beauté et une intensité loin d'être de trop pour faire ses adieux à Hugh Jackman dans ce rôle qu'il campait depuis 17 ans. Une page se tourne, et je dois dire qu'il n'y aurait pas eu de meilleure façon pour le faire avec ce film qui est beaucoup plus violent et qui s'attarde réellement sur les personnages et plus seulement pour la majeure partie du temps sur les scènes d'action.

  • avatar Shamel
    Le 09 Mai 2017 à 09:44Shamel

    Ca doit être le film le plus triste de toute la saga. Le début me faisait vraiment mal au coeur, surtout de voir ce que le professeur était devenu... J'ai adoré la petite, j'espère qu'on la reverra, elle jouait vraiment bien son rôle et ses chorés de combat étaient assez sympas à regarder. La BO est totalement ratée par contre, du début à la fin... J'apprécie aussi le fait qu'on ne soit pas perdu dans la chronologie, parce que depuis DoFP je trouve que c'est un peu compliqué à suivre...

  • avatar Mignoned
    Le 24 Mai 2017 à 09:55Mignoned

    Pas extra ... mais triste de voir la fin de Logan que j'ai aimé suivre depuis le début.

  • avatar DestinyRainbow
    Le 28 Mai 2017 à 08:34DestinyRainbow10 / 20

    Hé ben... J'ai pas du voir le même film que vous alors parce que moi je l'ai trouvé vraiment nul.
    J'ai toujours aimé les films X-Men mais là... Pfffffiou
    Un film de plus juste pour tirer sur la corde sentimentale, [spoiler] Hooo le professeur Xavier que tout le monde aime il meurt, c'est triste pleurez. Hooo Wolverine que tout tout le monde aime il meurt, c'est triste pleurez... [/spoiler]
    Et puis sérieusement c'est quoi ce scénario ?? [spoiler] Ils sont poursuivis par les méchants, ils les rattrapent, ils se tapent dessus, ils s'enfuient. Ils sont encore poursuivis par les méchants, ils les rattrapent encore, ils se tapent dessus encore, ils s'enfuient. [/spoiler]
    C'est pas Bip Bip et coyote putain...
    Et comment vous voulez que je chiale à la fin ? Logan à méprisé la petite pendant tout le film et ils se sont parlés 3 fois à tout casser, y'a zéro émotion. Et pourtant je pleure souvent devant les films, genre très très souvent, mais là... Ça m'a plus fait rire de voir à quel point ils ont essayé de faire un bon film et à quel point ça se voit surtout...
    Un petit dernier pour la route, franchement, la fin... [spoiler] Le gamin avait dit "on part demain un peu avant l'aube", vous allez pas me faire croire que 1. Logan à réussi à les rattraper aussi facilement en étant à moitié mourant et en boitant et que 2. En coupant à travers la forêt ils sont restés aussi près de la route ??! Comme ça si les méchants débarquent en voiture ils peuvent les rattraper easy, bien sûr... [/spoiler]
    Et puis pour un groupe de gamins avec des pouvoirs ils sont pas hyper doués, hein... En plus on voit quoi, 3 pouvoirs pendant 10 secondes en tout ? XD
    Le film tourne autour des gamins soldats mutants et pendant la scène de combat final on voit 3 pouvoirs pendants quelques secondes ??
    Faut arrêter un peu, c'est du foutage de gueule ce film... Un peu comme tous les Marvel maintenant, en même temps... Pourquoi, Marvel, pourquoi...

  • avatar thotho53
    Le 29 Mai 2017 à 09:40thotho5315 / 20

    Ma critique à lire sur mon blog : reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.fr/2017/05/critique-logan.html

    Quatre années se sont écoulées depuis le dernier opus de Wolverine, Le combat de l'immortel. Autant dire, que James Mangold a pris le temps pour réaliser ce troisième épisode consacré au personnage des comics. Et ce dernier a bien fait puisque Wolverine revient dans un Logan qui n'a jamais été aussi touchant et tranchant !

    Dans cet épisode, on retrouve, dans un monde apocalyptique pour les mutants, les deux derniers survivants de l'ère mutant : Wolverine et le Professeur Xavier. Ces rescapés sont encore en vie mais ils ne sont pas indemnes. Affectés par le poids de l'âge, Wolverine et le Professeur Xavier sont fatigués et malades. Leur destin semble avoir pris une nouvelle orientation puisque ce qui faisait leur force par le passé, les détruit maintenant, à petit feu. Le cerveau du Professeur est atteint d'une maladie dégénérative alors que Logan est empoisonné par l'adamantium, ce métal qui l'avait rendu, croyait-on, invincible. Les premières scènes qui laissent place à la lenteur de la caméra et de l'action témoignent du tournant pris par James Mangold à savoir faire un film sombre et sans démesure. C'est l'arrivée d'un nouveau mutant qui va redonner espoir à Charles ainsi qu'à Wolverine qui va retrouver un sens à sa vie. L'odyssée que parcourent les personnages est intéressant à plus d'un titre comme les scènes en immersion retransmises par la caméra de Gabriela ainsi que la rencontre et les échanges avec la famille Munson. Un Logan qui se diversifie sans pour autant perdre son propos.

    Le film qui a obtenu le Rated R. permet au réalisateur d'aller au bout de ses idées et de proposer un Wolverine violent. James Mangold semble maîtriser son sujet avec un rythme déstructuré qui alterne entre scènes d'actions violentes et des scènes touchantes, fortes de sens. Le film cherche à proposer quelque chose de différent, comme a su le faire Deadpool. Le budget, souvent très important, des block-buster laissent trop souvent place à la démesure des scènes. Ici, le réalisateur utilise bonnement le budget qui lui est alloué pour réaliser des plans de qualités et un scénario crédible et complet. Bien évidemment, la réussite d'un tel projet ne dépend pas que de son réalisateur, il convient de noter les véritables performances de Hugh Jackman (Wolverine) et de Patrick Stewart (Professeur Xavier). Du haut de ses 12 ans, Dafne Keen alias X-23 apporte vraiment un plus à l'histoire et sa performance est remarquable! Sombre, sans démesure, le film de James Mangold est réussi. Les aventures des deux héros s'achèvent ici, avec une dernière prestation remarquable des deux acteurs incarnant leur personnage respectif.
    C'est un pan entier de l'histoire des X-men qui vient de se clore !

  • avatar V3rtige
    Le 18 Juin 2017 à 01:07V3rtige17 / 20

    Tout ce mystère sur l'incident de Westchester ...

  • avatar Janodu74
    Le 14 Juillet 2017 à 00:03Janodu7418 / 20

    Patrick Stewart est excellent en vieillard au bout du rouleau!
    Quand j'ai vu la petite, qui joue X23, la première fois j'ai cru que c'était la fille d'Anna Faris tant elle lui ressemble!

  • avatar unknowngirl
    Le 26 Juillet 2017 à 19:42unknowngirl16 / 20

    Bon film qui suit la lignée des films Wolverine. L'identité de la petite fille donne un certain aspect familial à ce genre de film.

  • avatar Nolany
    Le 09 Août 2017 à 18:55Nolany4 / 20

    Je me suis endormie après la première demi-heure ... je retenterai peut-être un jour mais j'en doute.

  • avatar shun
    Le 13 Août 2017 à 16:29shun13 / 20

    Certainement le meilleur des 3. Pas difficile les 2 premiers sont ce que alien vs predator à la saga aliens donc de la merde.

  • avatar shun
    Le 13 Août 2017 à 17:03shun13 / 20

    Pour le final un peu déçu je m'attendais à un peu mieux et être surpris. Ma c'est juste du convenu

  • avatar flash87
    Le 24 Août 2017 à 13:37flash8710 / 20

    je m'attendais à mieux et l'histoire de la fille qui défonce tout avec son père fait trop penser à Hit Girl dans Kick-Ass, dont les combats d'ailleurs sont mieux faits. Le reste est assez banal et je trouve que l'émotion a du mal à passer. Dommage

  • avatar caillot 9
    Le 14 Octobre 2017 à 10:09caillot 920 / 20

    Excellent film le scénario et juste woaw

  • avatar Cluedo
    Le 04 Janvier 2018 à 15:54Cluedo

    excellent

  • avatar z0rr0
    Le 10 Janvier 2018 à 15:48z0rr08 / 20

    Whaaaa.... mais quelle soupe !!

Chroniques de blogueurs (4)

avatar Kimysmile18 / 20
avatar Arcaalea17 / 20
avatar Shelunaita18 / 20

Des films dans le même genre

Merci à s-68 qui a créé cette fiche