Détails

Date de sortie FR

16 février 2022

Date de sortie US

18 février 2022

Budget

120 M$

Recette mondiale

402 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Adapté d'une des séries de jeux vidéo les plus célèbres et reconnues, Uncharted raconte l'histoire du jeune et intrépide Nathan Drake et de son partenaire à l'humour vif et piquant, Victor "Sully" Sullivan, lors de leur première chasse aux trésors. Dans cette épopée d'action et d'aventure à travers le globe, les deux personnages partent à la recherche périlleuse du "plus grand trésor du monde", tout en suivant des indices qui pourraient mener au frère de Nathan disparu depuis longtemps.
(Source : Allociné)

Adapté de la série de jeux vidéo Uncharted.

Adaptation de Jeu vidéo

1882 membres ont vu ce film

286 membres veulent voir ce film

Commentaires (26)

  • avatar steevenaci
    15 / 20Le 17 Février 2022 à 10:12steevenaci

    Pas du tout gamer, je ne connaissais pas du tout le jeu, j'y suis allé sans vraiment y connaître. Et il faut dire que c'est un très bon film, certes pas le film de l'année mais d'un divertissement fou en gardant un scénario assez vu de cette chasse à l'or, des personnages prévisibles et des rebondissements qui se voient assez vite mais c'est très plaisant. On y passe vraiment un très bon moment. Une sorte de mélange entre "Tomb Raider" et "Pirates des Caraïbes". Peut également plaire à toute la famille.
    Tom Holland continue à prouver.

  • avatar Etna
    17 / 20Le 19 Février 2022 à 11:51Etna

    AH CETTE OUTRO !!!! J'AI TROP HÂTE
    Si il y a une suite j'espère vraiment que cette fois ils adapterons les jeux et qu'ils commenceront par le troisième ToT
    Ce premier film était super en tout cas (les frissons)

  • avatar u2grier
    14 / 20Le 20 Février 2022 à 20:49u2grier

    #uncharted le film est très proche de la saga entière du jeu vidéo du même nom, ce qui est très agréable et surtout pas d’inquiétude si vous ne connaissez pas le jeu cela reste une grande aventure de chasse aux trésors. Malgré son jeune âge enfin plutôt sa jeune apparence #tomholland assure en #NathanDrake par son physique et sa mentalité. #markwahlberg a bien cerné le personnage de #victorsullivan qui est déterminé à trouver la meilleure caverne d’or. Les effets spéciaux et scènes d’actions sont spectaculaires, ils permettent également de voyager dans des lieux fantastiques. Plus qu’à attendre la suite qui est clairement annoncée

  • avatar Boucky
    18 / 20Le 20 Février 2022 à 21:34Boucky

    J’ai adoré ! Le duo Tom Holland et Mark Walkberg fonctionne super bien. Le film est fidèle aux jeux vidéos, les images sont superbes et l’humour est présent. J’espère vraiment qu’il y aura une suite

  • avatar galou22
    13 / 20Le 21 Février 2022 à 14:06galou22

    Hé bien pour moi ça a été une franche déception. Je ne suis pas une "gameuse", mais j'ai fait Uncharted 1 et 2 au cours des deux derniers mois, donc peut être que j'en attendais trop... Mais pourtant je n'ai jamais été déçue comme ça en voyant les films HP, Hunger Games ou Divergente après avoir lu les livres pourtant...
    J'ai trouvé qu'on gardait très peu de choses du jeu finalement, les personnages, l'ambiance chasse au trésor, mais à mon sens il y a des choses du jeu qui manquent, notamment [spoiler] le fait que l'intrigue du trésor soit en lien avec le mystérieux ancêtre Francis Drake, alors que là ils inventent un grand frère mort, puis finalement non... [/spoiler] La relation avec Sully est différente je trouve, déjà parce que le choix des acteurs peut questionner, Sully est censé être beaucoup plus vieux.

    Mais bref, pour arrêter de comparer avec le jeu car je sais qu'une adaptation est libre, ils font ce qu'ils veulent... Sinon j'ai clairement apprécié les scènes d'action en mode parkour, c'était bien filmé, les paysages sont chouettes, le trio est agréable à suivre. Tom Holland fait bien le taf, j'avais peur de le trouver un peu trop "jeunot", en rapport au fait qu'on le voit jouer un ado dans Spiderman, mais il est crédible, et j'suis pas restée insensible aux scènes de muscu ou T-shirt mouillé (shame!). Mais j'ai trouvé que du côté des "méchants" c'était beaucoup trop cliché, quelques grosses incohérences [spoiler] Nate qui tombe de l'avion dans tous les sens, puis dans l'eau... Mais on tél marche toujours une fois dans l'hôtel aux Philipines. Et surtout ils m'ont complètement perdue avec les P*TAINS de bateaux en bois pluri-centenaires, remplis d'or, qui volent car tenus avec des sangles par des hélicos ! WTF !? [/spoiler]

    C'était un chouette divertissement, mais guère plus. S'il y a un deuxième opus je le regarderais, mais peut être pas au ciné.

  • avatar math03
    14 / 20Le 21 Février 2022 à 22:41math03

    Ayant grandi avec les jeux je m’attendais à être déçu car je trouve que le cast ressemblait pas vraiment au protagonistes des jeux mais j’ai trouvé finalement que Mark Wahlberg a fait un très bon Sully et Tom Holland, malgré sa jeunesse et sa petite taille faisait un bon Drake.
    Le film resemblait vraiment a un bon mélange entre uncharted 3 et 4, avec moins de violence et de morts

  • avatar Dreadz23
    14 / 20Le 23 Février 2022 à 10:00Dreadz23

    Mouai, pas fou.
    Au début c'était pas mal et puis ensuite c'est resté ancré dans cet espèce d'engrenage de blockbuster à l'américaine. Tout est prévisible et bourré d'incohérences... Et mon dieu, l'avoir vu en VF n'a pas du aider ^^

  • avatar Adzouz
    15 / 20Le 02 Mars 2022 à 04:40Adzouz

    Étant un graaaaaand fan de la licence de jeux vidéo, j'étais à la fois excité et super inquiet mais il fallait que je le vois pour me faire une idée. Je ne pouvais pas passer à côté. Et au final je ne suis pas déçu ! Du moins pas complètement.

    Le film est vraiment bon, les scènes nous en mettent plein les mirettes tout le long. C'est fidèle à l'univers d'Uncharted, même si je lui mets quelques petits bémols. Par exemple dans les jeux, entre 18 vagues d'ennemis a buter, on a des énigmes, des puzzles et de la réflexion. La c'est un peu expédié avec peu de casses tête, des artefacts et indices pour progresser inexistants et au final une solution qui parait aussi évidente que le nez au milieu de la figure. I mean il y avait que les croix en guise de clé et rien d'autre, c'était léger un peu pour qu'un gamin et un tonton en pleine crise de la cinquantaine parviennent à trouver ce qu'aucun n'a pu trouver avant.
    Pour ce qui concerne les acteurs, j'avoue jamais avoir été enchanté par le casting. Dur d'associer Tom Holland comme Nathan et Mark Walberg en Sully... pourtant les acteurs interprètent bien leurs rôles. Par contre les méchants, peu mieux faire.
    J'ai beaucoup aimé les clins d'œil et les scènes reprises des jeux et ça reste un bon film d'aventure !
    Par contre [spoiler] est-ce que des hélicos peuvent vraiment supporter le poids d'un bateau aussi monstrueux et surtout après tout ce temps ils ont l'air en super état. Pareil pour la chaine de l'ancre, en titane le truc. [/spoiler] (mais ca fait partie du spectacle, c'est un film, je sais)

    Big up pour la stache dans la scène de fin, je l'attendais avec impatience :)

  • avatar Le monstrothecaire
    10 / 20Le 13 Mars 2022 à 17:26Le monstrothecaire

    Je ne connais pas la licence... J'ai de la peine à l'avouer, mais j'ai trouvé que ce film était vraiment nul. Un genre de copier-coller de Red Notice, sauf que l'humour tombe à plat, la plupart du temps. Que des clichés. Les actions des personnages n'ont aucun sens. C'est "on y va, on fait nawak, c'est pas grave." Parfois, ils seraient arrivés au même résultat en prenant un gps et sans passer par les cavernes-piégées-qui-lancent-des-flèches.
    Ni le jeu d'acteur, ni l'intrigue ne m'ont accroché, à tel point où j'ai dormi toute la dernière demi-heure... Si je mets 10, c'est juste parce que les effets spéciaux sont beaux et la réalisation est propre, c'est tout.

  • avatar Lady_Blue
    14 / 20Le 20 Mars 2022 à 16:50Lady_Blue

    Je ne connais le jeu que de nom. C'était un film sympa mais sans plus.
    Pour pouvoir tenir tout le film je ne cessait de me répéter "c'est adapté d'un jeu vidéo" .
    Heureusement car j'aurais baissé la note.
    Un film un peu trop facile et prévisible.

  • avatar LanaWinchester
    17 / 20Le 03 Avril 2022 à 23:11LanaWinchester

    Je n’ai jamais joué aux jeux vidéo (et surtout pas d’inquiétude si vous ne connaissez pas le jeu cela reste une grande aventure de chasse aux trésors), mais j'ai apprécié l'univers.
    Malgré un scénario à la Indiana Jones / Tom Raider / Pirate of Carribean, des personnages prévisibles (notamment Chloe que je savais qu’elle avait quelque chose de pas net dès que je l’ai vue) et des énigmes à résoudre (parfois trop simple), le film est un bon divertissement.
    Les effets spéciaux, les scènes d’actions et les scènes cascades sont spectaculaires! Les scènes d’humours sont bien placées.
    Le duo Mark Wahlberg / Tom Holland marche à la perfection.
    Entre Barcelone, New York, les Philippines, on prend un plaisir non dissimulé à voyager aux quatre coins du monde en compagnie des personnages.

    Avec un scénario palpitant et des mises en scènes superbes (pour certains, peut-être trop), j’espère vraiment voir une suite!

  • avatar Lapinoutre
    18 / 20Le 24 Avril 2022 à 19:49Lapinoutre

    Un peu déçu de ne pas avoir cette petite touche surnaturelle propre à la série (comme avec le film Tomb Raider), mais Uncharted reste une très bonne chasse au trésor avec quelques scènes assez grandiose et une alchimie entre les personnages qui fonctionne !

    Et le thème de Uncharted ❤︎

  • avatar Benben
    10 / 20Le 25 Avril 2022 à 11:15Benben

    Les jeux "Uncharted", à l'instar de ceux de la saga "Metal Gear Solid" ont toujours eu pour vocation d'établir une passerelle entre le cinéma et le jeu vidéo. Avec sa mise en scène façon film d'aventures survitaminé, ses cinématiques à couper le souffle, ses scènes d'action grandioses, son humour, et son scénario manichéen, c'est du grand spectacle pleinement assumé. Et si on met de côté l'aspect génocidaire décomplexé du héros qui tue des centaines de mercenaires sans broncher, c'est carrément familial et jovial.

    Bref, tout ça pour dire qu'à mon sens, faire d'Uncharted un film est une idée à la fois aussi idiote que logique. Idiote car le medium de base se veut hybride, donc passer sur une version 100% cinéma c'est faire un pas en arrière. Logique car Uncharted, c'est du cinéma ou du moins ça s'en inspire très fortement.

    Mais mettons de côté mes réflexions subtiles, car on me dit dans l'oreillette que "pognon, flouz, moullah, oseille, biftons" bref le ruissellement frérot, c'est ça qui compte en fin de compte en banque. Et nous voilà donc partis pour deux heures de "grand" spectacle. Enfin de spectacle.

    On commence par pisser sur la continuité scénaristique en modifiant allègrement l'histoire établie, en ce qui concerne la manière dont se rencontrent Nathan et Sully, ou encore Nathan et Chloe. Il en va de même pour Sam, le grand frère de Nathan. Loin de moi l'envie de faire mon puriste mais, quel intérêt de réécrire totalement des trucs pourtant logiques et cohérents ?

    Cela étant dit, il faut bien l'avouer, on se retrouve vite en terrain connu. La chasse au trésor en mode course contre un antagoniste plein aux as, les trahisons, les cambriolages, les îles paradisiaques, et de l'action effrénée. Il est juste dommage que tout cela soit mis en scène par un sagouin.

    Prenez la scène où Sully présente Chloe à Nathan à Barcelone. D'un plan à l'autre, la focale change, et du coup, les visages n'ont pas la même forme (en changeant de focale on a plus ou moins l'impression que l'image est écrasée ou au contraire allongée). Certes ce n'est pas flagrant mais c'est quand même dégueulasse.

    Prenez ensuite le méchant, qui n'est certes jamais gage d'une écriture profonde dans les jeux, mais qui ici est carrément nul. Pauvre Antonio Banderas, dans la peau d'un vilain monsieur qui a autant d'intérêt qu'un mob lambda.

    Prenez enfin la surenchère d'action débile qui tombe d'on ne sait où à partir du 2é tiers du métrage. Si la séquence avec l'avion dans Uncharted 3 représente le summum en matière de trucs dingues sur toute la franchise, disons qu'ici, le rendu est juste mauvais. D'un part car on ne voit que les effets spéciaux numériques, d'autre part car là où le plan-séquence du jeu nous mettait au cœur de l'action, on est ici accablés par le manque cruel d'imagination et d'enchaînement d'évènements improbables.

    Là où on peut excuser sans peine l'incongruité d'un jeu vidéo, on ne peut pas se reposer sans cesse sur la suspension consentie d'incrédulité dans un film, surtout quand la réalisation est aussi chiante et paresseuse.

    Mais malgré tout, la recette, bien que manquant de piquant, fonctionne assez bien pour divertir. Tom Holland campe un Nathan Drake qui lorgne parfois BEAUCOUP TROP du côté de son insupportable Peter Parker/Spider-Man insupportable du MCU, mais Mark Whalberg est convainquant en Sully. J'ai juste pas compris pourquoi il n'était pas moustachu et collé à ses cigares dès le début, mais fallait bien ça pour que la seule vraie bonne scène du film fonctionne : la post-générique désormais quasiment obligatoire.

    On notera aussi les clins d’œil pas trop ostentatoires, comme le logo NaughyDog dans la valise de Nathan, ou bien l'apparition de Nolan North, voix et motion-capture du Nathan Drake sur Playstation. Enfin, l'utilisation (bien trop timide à mon goût) de la musique originelle est un atout majeur qui aurait du être utilisé à foison.

  • avatar Marine13
    5 / 20Le 25 Avril 2022 à 12:37Marine13

    Nul ce film ! Je ne connais pas la licence mais même sans ça c'est nullissime.
    Déjà il y a pleins d'incohérences dans l'histoire et de choses improbables.
    Et j'ai du mal avec les acteurs en plus.
    [spoiler] De plus, le coup du retournement de situation avec trahisons sur trahisons, une fois oui mais en permanence c'est même plus une surprise et il n'y a plus de suspens.
    Et tout ce film pour qu'au final ils coulent les 2 bateaux en les laissant en charpie. Pauvre héritage ! J'en ai la nausée... Ils étaient si beaux et au final faut aller les ramasser à la petite cuillère sous l'eau ! Comment ils peuvent oser se battre sur de tels trésors sérieux, même si la scène est chouette.
    [/spoiler]
    Un film qui au final fait plus l'apologie d'une bande de petits voleurs du dimanche que d'une chasse au trésor pour moi -_-'
    Et s'il vous faut juste une scène de 15 min sur 1h30 de films avec effets spéciaux pour faire un bon film, je peux juste vous filmer mon lapin faire un truc de fou et en faire un film c'est pareil

  • avatar Alys
    17 / 20Le 03 Mai 2022 à 18:51Alys

    Bien sympa ! J'adore Tom Holland et je trouve que ce rôle lui va bien ! Un peu tirer par les cheveux sur beaucoup de scènes. La scène final nous fait espérer un 2eme film :)

  • avatar honyme
    3 / 20Le 11 Mai 2022 à 14:31honyme

    Film inutile.

    10 ans de travail sur le film pour finir avec un film Spiderman sans toile.

    3 pts pour Marky Mark.

  • avatar steffff
    16 / 20Le 11 Mai 2022 à 23:17steffff

    Film très sympa !
    Ma seule vraie déception, je m'attendais à voir Monsieur Moustache !

    Tom Holland et Mark Wahlberg sont clairement de supers acteurs !

  • avatar jess110981
    16 / 20Le 07 Juin 2022 à 22:40jess110981

    @galou22 => faudra m'expliquer comment vous avez fait pour ne pas être déçu de la saga Divergent ^^ Le 1 est assez conforme au livre mais a partir du 2 c'est la cata... et tellement la cata que le 4 a été annulé

  • avatar AmazingTupperware
    Le 19 Octobre 2022 à 15:48AmazingTupperware

    Spider-Man s'en va à la chasse au trésor !

    Eh oui, il est devenu difficile de séparer Tom Holland de son alter ego Peter Parker, si difficile qu'au visionnage de Uncharted, Nathan Drake semble être un frère jumeau du tisseur tant les deux sont similaires.

    En terme d'adaptation, si l'on se fiche de la continuité imposée par les jeux, l'univers est respecté même si l'on ne voyage jamais autant que dans la version PS3/4/5/PC, ce que vous voulez. La faute à un budget resserré ou à un manque d'imagination, l'Histoire jugera.

    Les incohérences soulevées sont aussi héritées du jeu de même que le scénario faiblard, vantant un manichéisme total rendant l'ensemble... Plat. Joseph Campbell serait fier devant le déroulé de l'Histoire.

    Dommage que le film ne rende pas hommage à la mise en scène des jeux, bien plus cinématographique que le film lui même, niveau paradoxe ça se pose là. Les jeux nous avaient habitué à nous couper le souffle lors de scène d'action, le film peine ici à nous empêcher de sommeiller tant l'énergie est absente de même que la musique. Regardez le climax lors de "l'abordage" par les bad guys, aucune musique ne vient soulever l'action. Étonnant de la part du compositeur dont le talent ne manque pas mais aussi étonnant que ce soit passé comme ça tant la musique est censé venir nous rappeler quelles émotions ressentir lors du visionnage d'un blockbuster actuel.

  • avatar Escapist
    14 / 20Le 06 Décembre 2022 à 22:08Escapist

    Ne connaissant absolument pas l'univers des jeux vidéos, j'ai néanmoins été charmé par le film. Même si l'histoire semble très nettement inspirée de Tomb Raider et de Benjamin Gates. De l'aventure ponctuée d'action sur un fond sonore d'humour. Les scènes sont jolies, la musique entraînante et Tom Holland se révèle à nouveau en crevant l'écran. Pour tout dire, il porte le film sur ses épaules (et quelles épaules! ☺️).
    Alors oui, pour noter le seul gros bémol, les méchants sont trop clichés et la nana trop superficielle. Il fallait bien qu'Hollywood commence à tourner court sur les nouveautés. Mais dans son genre, il reste plaisant à regarder.
    Un scénario vu et revu, certes, mais qui enchante par le pétillant de son action et le charme paradisiaque de ses paysages philippins.

  • avatar MrSmith
    7 / 20Le 22 Juin 2023 à 10:41MrSmith

    Nanar avec budget

  • avatar Janodu74
    11 / 20Le 22 Juillet 2023 à 16:26Janodu74

    C'était bien la peine qu'ils se cassent le cul pour si peux!

  • avatar shun
    11 / 20Le 20 Août 2023 à 21:52shun

    Je ne connais pas le jeu, mais pourquoi ils ont été obligé d'en faire une comédie ?

  • avatar Kimoneko
    12 / 20Le 27 Septembre 2023 à 23:00Kimoneko

    Une bande d'américains qui détruisent un trésor mondial alors qu'ils le recherchent depuis des lustres et sont contents d'eux à la fin. Les effets spéciaux sont plus ou moins sympas, le scénario cousu de fil blanc, le jeu d'acteur pas mal et la musique sympa.

  • avatar Lesfilmsdelogre
    3 / 20Le 22 Octobre 2023 à 21:40Lesfilmsdelogre

    Un ratage total : écriture, dialogues, adaptation... Passons !

  • avatar Sunread26
    8 / 20Le 23 Mai 2024 à 19:25Sunread26

    Chronique complète sur le blog.

    Extrait :
    Très honnêtement, je ne sais pas comment je vais bien pouvoir noter ce film tant c’est déséquilibré sur pas mal de points. Comme indiqué sur X, via un petit post réaction, ce film me donne l’impression d’être un remix bizarre du jeu Uncharted a thief’s end, sauf que rien ne va plus du coup. Au lieu de proposer un scénario original, adapté au rythme d’un film, on nous sort quelque chose où il n’y a que de l’action qui s’enchaîne avec des liens pas toujours évidents et des énigmes digne d’un enfant (certaines dans les jeux ne sont pas mieux, certes, mais il n’y a vraiment rien qui va).

    Tout d’abord, on commence par découvrir Nate (Tom Holland), alors qu’il est barman et en profite un peu pour faire les poches de certains de ses clients. Pourquoi pas, C’est alors que Sully (Mark Wahlberg) fait son apparition pas du tout par hasard (mais ça encore, c’est expliqué plus tard). J’avoue avoir du mal avec Wahlberg (que je n’ai déjà pas apprécié dans les Transformers), c’est un acteur d’action certes, mais dans la peau de Sully, je trouve qu’il ne colle pas du tout (même si celui-ci est plus jeune ici). Je trouve qu’il a tendance à avoir toujours la même expression faciale… Par contre, j’ai trouvé le choix d’acteurs pour Chloé Frazer (Sophia Taylor Ali) et Nate jeune (Tiernan Jones) très pertinent, ils sont assez proches physiquement des personnages je trouve. Pour les antagonistes, on va faire du rapide, quitte à tirer à balle réelle, ils ont 0 charisme, voilà, un méchant sans charisme n’a aucun intérêt. Pour Tom Holland, j’ai l’impression que son personnage est aussi expérimenté que Peter Parker, c’est-à-dire pas du tout. On sent qu’il fait de son mieux, mais on voit aussi du fan service qui n’a pas lieu d’être. C’est lui qui fait le plan pour la salle aux enchères, alors qu’encore une fois, il est censé avoir 0 expérience, les scénaristes ne sont pas crédibles… Un coup, ils nous pondent un Nate expérimenté, un coup il devient un noob.

    Pour le scénario, c’est clairement celui du dernier jeu avec Nate (a thief’s end), avec tous les bon côté en moins. On retrouve la salle aux enchères, avec la coupure d’électricité pour voler l’objet. On retrouve l’histoire avec des bateaux remplis d’or vieux de plusieurs siècles mais dont le bois est aussi solide que le premier jour. On ne retrouve les armes qu’à la fin du film, alors que Nate se lance dans sa première aventure, il n’hésite pas, tout à coup, pour tuer ses ennemis tranquillement, tout en s’en prenant un peu aussi dans la gueule. J’ignore comment s’est déroulé ses premières « attaques avec armes » dans les jeux, n’ayant fait que les deux derniers, mais niveau aspect psychologique on est à 0. Chose étonnante dans le film, il n’y a pas eu un seul pont, si bien que Nate n’a pas pu en tomber ! Oui, dans les jeux les trois quarts se brisés sous notre poids, donc ne pas voir ce petit clin d’œil au moins une fois dans le film est assez décevant, mais bon, je ne suis plus à ça près.

    [...]

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Chroniques de blogueurs (2)

avatar Aelurus12 / 20
avatar Sunread268 / 20

Des films dans le même genre

Merci à rastita qui a créé cette fiche