2017

Parvana, une enfance en Afghanistan

The Breadwinner

Un film de Nora Twomey
Ecrit par Anita Doron et Deborah Ellis
Avec Saara Chaudry et Laara Sadiq

1 h 34

Animation

Irlande IrlandeCanada CanadaLuxembourg Luxembourg

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
1
12
13
5
14
8
15
14
16
21
17
16
18
15
19
9
20
5
16,5 / 2094 votes

Détails

Date de sortie FR

27 Juin 2018

Date de sortie US

17 Novembre 2017

Date de sortie

25 Mai 2018

Synopsis

Une petite fille vivant en Afghanistan se déguise en garçon afin de pouvoir travailler et faire vivre sa famille.

Adapté du livre Parvana : Une enfance en Afghanistan de Deborah Ellis

192 membres ont vu ce film

227 membres veulent voir ce film

Voix

Commentaires (5)

  • avatar thotho53
    Le 15 Mars 2018 à 20:50thotho5316 / 20

    Critique dispo sur: reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.com.ar/2018/03/parvana-une-enfance-en-afghanistan-rend.html

    Parvana, une enfance en Afghanistan (The Breadwinner titre original) retrace l'histoire de l'Afghanistan à travers les enseignements du père de Parvana. Ce peuple qui a connu la guerre depuis des milliers d'années a vu défiler Cyrus, le grand roi des Perses ou encore Alexandre Le Grand, roi de Macédoine. Les plus grands guerriers se sont succédé encore et encore, jusqu'à ce que l'histoire se répète encore et encore, pour redéfinir encore et toujours les frontières. Jusqu'à connaître une période de paix, quand les empires oublièrent leur existence. Les enfants allaient à l'école, les femmes à l'université. Jusqu'au coup d'Etat qui mena à l'invasion, qui elle-même mena à la guerre civile. Dans le chaos, certains se tournèrent vers ceux qui pouvaient rétablir l'ordre. Mais à quel prix?
    "Nous avons décidé d'un code de conduite décent pour les femmes. Les femmes ne doivent pas sortir de la maison et attirer l'attention sur elle. Si une femme se montre, elle sera damnée par la charia islamique et ne pourra plus jamais entrer au paradis."

    C'est dans ce contexte qu'est née Parvana. 2001, Kaboul: le père de Parvana est fait prisonnier par les talibans pour possession de livres interdits selon l'éthique de l'Islam. Etant constituée de sa mère, de sa sœur et de son frère en très bas âge, la famille de Parvana ne peut plus subvenir à ses propres besoins quotidiens (il est interdit aux femmes d'acheter et de se promener librement) jusqu'au jour où Parvana décide de se couper sa luxuriante et splendide chevelure et de se couvrir d'un bonnet pour se déguiser en garçon. C'est à travers les yeux de Parvana que nous nous rendons compte de l'horreur de vivre dans cette société gérée par la peur qu'insufflent les talibans Afghans où des femmes se font battre pour marcher dans la rue, où des vendeurs se font réprimer pour vendre à des femmes, où des hommes se font séquestrer pour enseigner l'Histoire. Le quotidien afghan est particulièrement bien restitué, tant en termes de coutumes vestimentaires, alimentaires que le poids de la terreur quotidienne.


    Parvana, une enfance en Afghanistan se rapproche de l'animation documentaire tant la restitution des faits historiques et culturels sont précis. Cet animé, qui est particulièrement haut en couleurs, est un film qui rend hommage au courage des femmes face à cette société patriarcale gérée par des fanatiques religieux!


    "Élever vos paroles et non votre voix, c'est la pluie qui fait pousser les fleurs et non le tonnerre"

  • avatar Flo_flo
    Le 28 Août 2018 à 00:25Flo_flo17 / 20

    Un très beau dessin animé qui traite d'un sujet compliqué et terrible. L'histoire est bien amenée et est vraiment bien adaptée aux enfants. Les dessins sont magnifiquement réalisés. On s'attache très facilement à cette petite fille et à sa famille qui se retrouvent confrontées à de fortes difficultés contre lesquels ils luttent avec beaucoup de courage.

  • avatar Kiparte
    Le 05 Octobre 2018 à 09:37Kiparte15 / 20

    Une jolie histoire sur une jeune fille vivant en Afghanistan (thanks Captain Obvious), où on suit ses difficulté dans ce pays où des extrémistes religieux ont pris le pouvoir, et où les femmes ont pour seul devoir de rester à la maison.

    Quelques défauts, notamment[spoiler] l'histoire de son frère, qui s'intègre assez mal avec le reste de l'histoire, c'est dommage, et notamment gâche pas mal le climax, [/spoiler] mais ça reste mineur et le scénario reste intéressant de bout en bout.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 26 Novembre 2018 à 18:34Arthur Jeannot18 / 20

    Aussi beau graphiquement que Le Secret des kells et Le Chant de la mer, et encore plus triste puisque le côté joyeux n'est quasiment que dans les histoires. Super histoire.
    (Je vois aussi que c'est le studio qui avait réalisé Jean de la lune, mais pour le coup je n'avais pas reconnu que c'était le même).

  • avatar Dreadz23
    Le 14 Avril 2019 à 21:19Dreadz2314 / 20

    Très beau à regarder, sujet intéressant mais film bien trop lent pour que je l'apprécie dans son ensemble.

Merci à tess1996 qui a créé cette fiche