Détails

Date de sortie FR

30 juin 2023 (Netflix)

Date de sortie BE

30 juin 2023 (Netflix)

Date de sortie US

30 juin 2023 (Netflix)

1ère sortie festival

14 juin 2023
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Un chevalier est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et la seule personne qui peut l'aider à prouver son innocence est Nimona, une adolescente métamorphe qui pourrait aussi être un monstre qu'il a juré de tuer... (Source : Allociné)

Adapté de la BD Nimona de Nate (ND) Stevenson

Adaptation d’une œuvre littéraire

586 membres ont vu ce film

198 membres veulent voir ce film

Commentaires (9)

  • avatar oliviaargentchat
    18 / 20Le 01 Juillet 2023 à 02:27oliviaargentchat

    Douce et petite pépite que je vais chérir et partager autour de moi !

  • avatar Lapinoutre
    19 / 20Le 01 Juillet 2023 à 19:17Lapinoutre

    C’était tellement bon !

  • avatar Fafette
    14 / 20Le 06 Juillet 2023 à 23:21Fafette

    Bon... Je n'ai pas envie d'être méchante, c'est un bon film, avec un beau message et quelques idées de réalisation franchement pas mal (notamment la partie sur le passé de Nimona et certains aspects de la bataille finale).
    Mais il y a trois points qui m'ont beaucoup dérangée lors de mon visionnage.
    Le premier, c'est qu'en terme d'animation le film avait clairement pour ambition de suivre la lignée d'Arcane, The Last Wish ou Spider-Verse, mais la qualité est à revoir. Ce n'est pas très beau pour être honnête et le manque de détails dans les designs et les décors se remarquait trop par moments. Il est arrivé qu'il y ait de soudaines améliorations mais dans l'ensemble cet aspect-là m'a déçue car j'en attendais quand même beaucoup.
    Le deuxième, c'est que dans sa structure, son histoire, son message et même ses personnages et dialogues, ça suintait le déjà-vu. Pourtant ça se voulait original, pas de doute là-dessus, mais j'ai vraiment vu ça de trop nombreuses fois. Et quand je vois quelque chose que j'ai déjà vue de nombreuses fois ailleurs et qui, ailleurs, était traitée d'une manière plus approfondie, j'ai du mal à être vraiment dedans. Et je pense que ce qui fait que j'ai du mal à être réellement indulgeante en ce qui concerne cet aspect-là, c'est justement que le film tente par tous les moyens de me faire croire qu'il bouleverse les codes. C'est ce manque d'humilité et de conscience de ce qu'il est et de ce qu'il fait qui me dérange le plus, je suis désolée mais quand tout ça a été fait un nombre incalculables de fois et que ça a plus ou moins commencé il y a 20 ANS avec Shrek, j'ai du mal à ne pas faire de comparaisons, à ne pas m'attendre à pratiquement tout, et à ne pas lever les yeux au ciel en entendant un énième "sauf que ce n'est pas ce genre d'histoire". La fin a failli me surprendre, mais finalement même ça il a fallu que ça revienne à quelque chose d'habituel. C'est dommage, il y a de l'idée, pourquoi ne pas être allé au bout ?
    Et enfin le troisième point, c'est la façon dont le film oscille constamment entre le mélodrame à la limite du tragique et l'humour habituel des films d'animation modernes.
    Je suis totalement pour une histoire qui peut me faire rire et pleurer, y compris dans une même scène... quand c'est bien fait. Mais quand chaque moment un minimum sérieux est interrompu par un gag mal amené, ça passe beaucoup moins bien que si c'était fait d'une manière plus organique. Un exemple, avoir le passé tragique du personnage éponyme suivi presque immédiatement du comic-relief de service qui nous sort un "Hé, les murs font wubba wubba wubba !", ça fonctionne très mal, en tout cas selon moi.
    Et puis comme je l'ai dit, c'est l'humour typique des films d'animation de ces 15 dernières années. Je ne suis pas trop fan de ce style d'humour mais bon ça c'est moi, chacun ses goûts. Je dois juste avouer que je trouve ça lourd à haute dose.

    Et une dernière chose : le film n'est pas si court que ça, pourtant le rythme m'a paru extrêmement rapide. J'ai à peine eu le temps d'apprendre à connaître les deux personnages principaux que leur relation a déjà évolué d'une manière considérable, puis encore, puis encore, et c'est la même chose du côté des antagonistes pour qui les choses évoluent d'une manière toute aussi rapide !
    Ça m'a vraiment empêchée de pleinement m'attacher aux personnages et ressentir les émotions que le film veut me faire ressentir, c'est frustrant.

    J'ai bien aimé ce film, il n'est vraiment pas mauvais et je comprends tout à fait qu'il ait son public, mais en même temps je trouve ça dommage qu'il n'ait pas tenté d'être plus que ça. Il fait pâle figure par rapport à d'autres productions. (Et c'est d'autant plus dommage que c'est N.D Stevenson, le créateur du She-Ra moderne, qui est à l'origine de Nimona et j'avais plus ou moins eu le même ressenti avec ce cartoon.)

  • avatar Andersandy
    18 / 20Le 08 Juillet 2023 à 17:42Andersandy

    Chouette film d'animation avec un univers original mêlant SF et médiéval, de la représentation, et il est particulièrement pertinent en ce moment sur le thème de la remise en question du pouvoir. Une belle animation, des personnages attachants, et de la bonne musique.
    Toutefois la fan de la BD est plutôt déçue car l'aspect "savant fou" a été totalement enlevé, le drame est édulcoré, la fin changée pour être beaucoup plus "gentille" (alors que celle de la bd est bien plus douce amère) et de façon générale j'ai trouvé le ton du film bien moins équilibré entre drame et humour car il manque davantage d'enjeux, remplaçant le drame par de l'action - en témoigne la scène Godzilla.

  • avatar Mijak
    14 / 20Le 11 Novembre 2023 à 23:45Mijak

    Pas mal, ça change, dans les personnages en tout cas, leurs relations et design, j'ai bien aimé l'ambiance, même si l'humour et le ton très positif parfois en fait vraiment un film très moderne et qui nous éloigne de son message. Même s'il ne va pas loin, il essaye de briser les repères moraux, et c'est toujours bien.

  • avatar MulanLover
    19 / 20Le 12 Décembre 2023 à 22:34MulanLover

    C'est un énorme coup de cœur! Que ce soit l'animation, l'amitié Nimona/Bal. Les chara designs ou l'histoire c'est un méga oui et je ne m'attendais pas à être aussi impressionnée!

  • avatar themightywatcher
    14 / 20Le 24 Janvier 2024 à 16:51themightywatcher

    Woke as fuck mais bon on a l'habitude... Sinon ouai c'est plus ou moins le même message que dans Shrek, sortit il y a 23 ans, donc niveau originalité on repassera. Globalement très prévisible avec un personnage principal un peu insupportable sur les bords (mais la partie flashback me la rendue plus sympatique). Sinon c'est beau mais pas exceptionnel, ça fait un peu Arcane low-cost, les séquences de shapeshifting sont quand même assez réussit et le design du monstre à la fin et vraiment stylé.
    Par contre ce monde mi fantasy mi futuristique n'a aucun foutu sens, à quel moment tu a des voitures volantes, des téléphones et des canon lasers géants mais tu continue de te battre à l'épée ? Mention spéciale pour les gardes pire que des Stormtrooper d'ailleurs.
    Donc bon c'était sympa sans grand plus, si il gagne l'oscar du meilleur film d'animation c'est la fraude de l'année.

  • avatar Dreadz23
    16 / 20Le 26 Février 2024 à 11:52Dreadz23

    Ah oui en fait le film dure 1h25 ^^' (Ça fait beaucoup, 17 minutes de générique quand même)

    Et bien c'est un super film ! J'ai beaucoup ri :p Je n'avais rien lu avant de regarder, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que c'était un film d'anti-héros, c'est chouette, ça change :) Elle a des têtes flippantes quand même parfois ^^ et puis ce chouette de retrouver a nouveaux le même genre d'animation que Spider-verse, c'est tellement beau !

    @themightywatcher : Allez, encore un qui nous sort le mot woke a toutes les sauces... Si t'es homophobe, c'est sur qu'il faut que tu évites ce genre de film... Pour rappel (pour la deuxième fois en une semaine quand même, ça m'étonnera toujours que les homophobes existent encore de nos jours), le terme woke n'est pas quelque chose de négatif, bien au contraire.... C'est être ouvert d'esprit et vouloir intégrer des personnes qui ont une orientation différente de celles que l'on voit habituellement pour que le monde se rende enfin compte que ce n'est pas normal de les stigmatiser. La preuve qu'il y a encore du taf ! Si je résume, ça ne t'aurait pas choqué de voir un couple hétéro mais la "ooooh mon dieuuu, à croire qu'ils sont partouuuut, quelle horreur" ?!

  • avatar Sakookie
    18 / 20Le 25 Avril 2024 à 14:37Sakookie

    j'ai adoré ce film, il est à la fois drôle et touchant. Un jeunesse qui permet de ne pas se prendre la tête et qui fait verser une petite larme ^^

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Aelurus17 / 20

Des films dans le même genre