Détails

Titre(s) alternatif(s)

Puss in Boots 2: Nine Lives & 40 Thieves

Date de sortie FR

7 décembre 2022

Date de sortie BE

7 décembre 2022

Date de sortie US

21 décembre 2022
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Le Chat Potté découvre que sa passion pour l'aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s'embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes De Velours. Le Chat Potté et la belle Kitty vont être aidés dans leur quête, à leur corps bien défendant, par Perro, un corniaud errant et galleux à la langue bien pendue et d’une inaltérable bonne humeur. Ensemble ils tenteront de garder une longueur d’avance sur la redoutable Boucles D’Or et son gang des Trois Ours, véritable famille de mafieux, mais aussi sur Little Jack Horner devenu bien grand, ou encore sur le chasseur de primes le plus féroce du coin : Le Loup. (Allociné)

1294 membres ont vu ce film

495 membres veulent voir ce film

Commentaires (11)

  • avatar MLT
    16 / 20Le 08 Janvier 2023 à 15:41MLT

    Quelle incroyable surprise !
    J'avoue avoir été très sceptique de voir Dreamworks sortir une suite au Chat Potté, onze ans après le premier volet, et ce alors que le film précédent était très enfantin et loin d'être mémorable. Pour autant ce nouveau long-métrage est une réussite totale. Déjà pour l'animation qui est vraiment originale et différente. Exit le photo réalisme de la saga Shrek et du premier Chat Potté, ici l'animation ressemble plus à celle de Spider-Man: Into the Spider-Verse, c'est-à-dire à une bande dessinée ou une toile de peinture qui prendrait vie sous nos yeux. C'est extrêmement rafraîchissant et à l'inverse de Disney/Pixar qui utilisent la même animation photo réaliste depuis plusieurs films, ce qui amènent toutes leurs dernières productions à se ressembler. Rien que pour l'animation choisie, ce Chat Potté 2 a un supplément d'âme et un style qui lui est propre.
    Concernant l'histoire, la quête à suivre est assez sympathique. Le Chat Potté a épuisé ses 8 premières vies et doit faire très attention à cette dernière chance qu'il a. Cela fait fortement écho à Antonio Banderas qui a failli mourir d'une crise cardiaque en 2017, avant d'être sauvé par une opération en urgence. Sa performance vocale ne m'a d'ailleurs jamais autant paru juste et inspirée. Chapeau également à Florence Pugh et Samson Kayo excellents eux aussi.
    Pour le reste c'est toujours un plaisir de voir les contes de fées et légendes être réutilisés et détournés comme dans la saga Shrek. On sent venir les différentes morales du long-métrage mais le récit est plaisant et je pense que des enfants seraient davantage surpris.
    Plus de films comme ça et moins de productions comme En Route ou Abominable svp Dreamworks !

  • avatar themightywatcher
    17 / 20Le 12 Janvier 2023 à 22:39themightywatcher

    Tout y est, une animation rafraichissante, des détournements et un univers toujours aussi riche et intéressant, de bon gags et une thématique assez rare pour un film pour enfant, la peur de la mort.
    Si Shrek 5 et dans cette veine la ça promet du lourd, sinon...

  • avatar Boota
    18 / 20Le 27 Janvier 2023 à 21:59Boota

    Tres bien sur tous les points !
    Une animation qui fait du bien et qui rend épique lors des batailles. Une ecriture sur des sujets loin d'être enfantin, des personnages attachant, des antagonistes intéressant et le loup... Quel style ce loup!

  • avatar GlitteringRain
    20 / 20Le 29 Janvier 2023 à 15:44GlitteringRain

    Je l'ai trouvé largement plus réussi que le premier, un bijou d'animation. Mention spéciale aux scènes avec le grand méchant loup qui m'ont fait frissonner à chaque fois. Ça fait longtemps qu'un vrai méchant ne m'avait pas fait aussi peur (en VO, c'est encore mieux !) et je trouve que cette peur est justement bien représentée dans ces quelques scènes, ça contraste à merveille avec tout le reste.

  • avatar Benben
    16 / 20Le 27 Mars 2023 à 10:11Benben

    Du grand cinéma d'animation. Dreamworks propose une direction artistique qui rend son film absolument chat-oyant pour les pupilles. Des références en pagaille viennent titiller la fibre geek des spectateurs à l’œil averti, et l'humour léger mais toujours un poil incisif fait mouche à chaque fois.

    Le scénario reste assez classique mais a la bonne idée de faire se se croiser plusieurs histoires : au-delà de la quête de l'étoile, l'arc avec le loup, dont le design est absolument fantastique -que ce soit visuellement ou sur l'aspect sonore avec sa voix aussi chaude que tranchante- apporte de la profondeur au personnage de Puss in Boots.

  • avatar Fafette
    16 / 20Le 31 Mars 2023 à 23:23Fafette

    Je dois avouer que ce film étant quasi unanimement approuvé et adoré, je m'attendais à un peu plus, au final ça reste majoritairement dans l'esprit Shrek ce qui est bien, mais un peu décevant au vu de tout le bruit que ça a fait.
    Cela dit c'est vraiment un bon film, l'animation est très belle, l'histoire touchante, Potté/Puss a un très bon développement qui lui apporte la profondeur que j'avais envie de voir dans ce personnage, et les nouveaux personnages sont pour la plupart très bons (mention spéciale, naturellement, au Loup qui lui pour le coup est totalement à la hauteur de mes attentes, rien que son thème donne des frissons et le personnage en lui-même est très intéressant pour ce qu'il représente), non franchement j'ai passé un bon moment malgré ma petite déception, surtout une fois que la quête se met vraiment en marche. Et ce qui m'a beaucoup surprise, c'est que le film n'hésite pas à traiter certains sujets assez sombres d'une manière réellement mature, Shrek a toujours eu un côté "adulte" mais pas de cette manière-là donc c'est une bonne surprise. Dans l'ensemble ça change vraiment des films d'animation habituels que l'on voit trop souvent depuis une quinzaine d'années.
    Et un petit plus c'est que n'ayant pas vu le premier film Chat Potté, j'avais peur d'être perdue mais finalement, même s'il y a des références par-ci par-là ce second volet se regarde très bien tout seul. D'ailleurs, j'ai trouvé le personnage de Kitty Softpaws très sympathique !

  • avatar math03
    18 / 20Le 06 Avril 2023 à 22:48math03

    Excellent

  • avatar tacounette79
    18 / 20Le 10 Avril 2023 à 09:15tacounette79

    Histoire très sympa, le chat Potté toujours au top, des personnages secondaires supers sympas, et l'animation est folle !!!!

  • avatar Lesfilmsdelogre
    4 / 20Le 06 Octobre 2023 à 21:06Lesfilmsdelogre

    C'est pas drôle !

  • avatar Escapist
    17 / 20Le 15 Novembre 2023 à 20:00Escapist

    Un film d'animation rythmé par une musique aux reflets hispaniques endiablés! Sceptique d'abord de ce deuxième opus, l'on va de surprise en surprise. Un début d'abord "ordinaire" avec des personnages qui me laissaient dubitative. Mais c'est sans compter le génie des animateurs qui nous immerge avec délice dans les contes de notre enfance sur un fond très humoristique, mais qui ne tombe pas dans le lourdingue. Cette finesse d'esprit est accentuée par un univers haut en couleurs et une animation aux reflets peints qui n'est pas sans rappeler la beauté des décors et costumes des animés traditionnels. Un petit bémol cependant pour les scènes d'actions qui, avec cet effet "carton", manquent de peps et d'uniformité.
    Mais c'est la leçon de ce dessin animé que l'on retiendra, empreinte d'une grande sensibilité en abordant un thème pouvant paraître inapproprié pour des enfants. Mais plus le film tire sur sa fin et plus les personnages revêtent un caractère très attachant... nous tirant même quelques larmes sur des émotions bien placées.

  • avatar Dinamovie
    19 / 20Le 15 Avril 2024 à 19:44Dinamovie

    Plus de vingt ans après sa sortie, l'univers de Shrek continue de me captiver avec ses contes de fées revisités. C'est amusant de repérer toutes les références aux contes, comptines et autres films, mais ce qui rend ce film si spécial va au-delà de l'humour, des easter eggs et caméos. L'animation est magnifique et les sujets abordés sont d'une telle profondeur. Des thèmes comme la famille adoptive, l'abandon, la confiance en autrui, l'amitié, la quête de gloire effrénée ainsi que la peur de la mort sont traités avec sensibilité et finesse. Le Chat Potté, après avoir usé presque toutes ses vies, nous montre à travers ses expériences passées combien il est facile de passer à côté de l'essentiel en cherchant la renommée. Sa quête de l'étoile à vœux, dernière tentative pour prolonger sa vie, ressemble à un jeu vidéo. Mais la vie n'est pas un jeu et c'est accompagné de Kitty et d'un nouvel allié, un petit chien au cœur pur dont la vie n'a pas été tendre, qu'il va courir après sa vie dans une course contre la mort. Celle-ci est redoutable et oh combien elle a de longues dents et de grands yeux . Et puis ce sifflement est juste angoissant, il nous poursuit nous aussi tout au long de la véritable quête de l'histoire. Il y aura aussi dans le game le trio "Goldilocks and the Three Bears", suivi du géant Little Jack Horner, ce collectionneur d'objets magiques antipathique et capricieux que même la plus assidue des consciences ne saurait raisonner. Je suis sûr que ses nombreux artefacts issus des plus célèbres contes et légendes, il ne les a sûrement pas trouvés dans un navire échoué. Le film est dynamique, entraînant et bien que l'on soit triste de le finir , celui-ci nous laisse présager un retour de Shrek et j'attends avec impatience de retrouver tous ces personnages avec lesquels j'ai grandi et évolué même s'ils me semblent fort fort lointain.

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Aelurus18 / 20

Des films dans le même genre

Merci à camcam qui a créé cette fiche