Détails

Titre(s) alternatif(s)

The Crime Is Mine
My Crime

Date de sortie FR

8 mars 2023

1ère sortie festival

11 janvier 2023
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d'un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour.
(Source : themoviedb)

371 membres ont vu ce film

106 membres veulent voir ce film

Commentaires (6)

  • avatar Le monstrothecaire
    15 / 20Le 08 Mars 2023 à 21:12Le monstrothecaire

    Pour ceux qui connaissent, ça fait quand même très très Chicago. ^^

    Mais hormis cela, c'est un film fait de petits bouts de ficelles qui fonctionne très bien. Les acteurs semblent se marrer tout le temps et on rigole aussi, ils sont contagieux. Esprit très théâtre.
    C'est le genre de film que je reverrais bien tous les trois quatre ans pour égayer les longues soirées d'hiver. Un peu comme 8 femmes.

  • avatar Benben
    17 / 20Le 18 Mars 2023 à 18:48Benben

    Cela fait longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir non-stop au cinéma.

    Pour faire simple, j'ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin (bon sauf pour les trois dernières minutes, j'y reviendrai).

    Le ton léger, ce décalage entre un sujet sérieux (l'égalité hommes/femmes) et le comique jamais forcé mais forcément théâtral de toutes les scènes donnent à "Mon Crime" une aura légère.

    La réalisation , sur le plan technique, est de haute volée. Tout en qualité, ça fait du bien de voir du cinéma français aussi beau et propre. Les incrustations de décors en CGI (à moins que ce ne soit du StageCraft ?) sont visibles mais ont cet aspect un peu cartoonesque, façon Pixar, notamment lors de la scène vers le début du film, sur les toits de Paris entre Madeleine et André. Ce rendu, volontaire, contribue à cet air fantasmagorique, que les années 30 et l'art-déco subliment encore plus.

    Le duo d'actrices (méconnues de moi en tout cas) fonctionne à merveille. La thématique du combat féministe qu'elles portent n'est jamais poussée à l'extrême : ici hommes et femmes sont tout aussi retors ou au contraire, de bonnes et belles personnes.

    Pour revenir sur la dernière scène du film, elle m'a paru tomber comme un cheveu sur la soupe. Je l'ai trouvé trop abrupte et sa morale trop cassante : ici l'aspect comique ne joue plus.

    Par contre le générique de fin vaut le détour et propose quelques "révélations" vraiment drôles !

  • avatar Patate
    17 / 20Le 27 Mars 2023 à 16:19Patate

    Très bon moment de cinéma avec de très bons acteurs pour la plupart issus du théâtre.La photo et les costumes sont magnifiques Par contre Dany Boon est très mal servi et l'affubler de l'accent marseillais est la pire des choses.

  • avatar Benben
    17 / 20Le 28 Mars 2023 à 09:41Benben

    @Patate, c'est marrant car justement en sortant du cinéma je disais que l'accent marseillais de Dany Boon n'était pas trop forcé et du coup, était crédible.

  • avatar Syradellae
    17 / 20Le 15 Juin 2023 à 17:34Syradellae

    C'est très rare que j'aime les films Français mais la, j'ai trouvé le film excellent (peu être que ça change du style comédie bas de gamme qu'on retrouve dans les 95% des production Françaises)

    Le scénario est intéressant, les décors sont magnifiques et les acteurs joue pour une fois très bien et c'est un sans faute (même l'accent de Dany Boon passe bien sans être caricaturale)

    Bref, je le recommande sans hésité.

  • avatar Lesfilmsdelogre
    9 / 20Le 05 Octobre 2023 à 16:05Lesfilmsdelogre

    Peut-on espérer encore quelque chose d'un cinéaste que nous placions volontiers dans notre panthéon ? Il aurait pu être notre Fassbinder à nous... Aujourd'hui il fait des films et va toucher son chèque à l'UGC...

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (2)

Des films dans le même genre

Merci à LN31 qui a créé cette fiche