Détails

Date de sortie FR

18 janvier 2023

Date de sortie BE

18 janvier 2023

Date de sortie US

23 décembre 2022

Budget

78 M$
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, Babylon retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites. (Source : Allociné)

1121 membres ont vu ce film

531 membres veulent voir ce film

Commentaires (14)

  • avatar Magemo Hashashin
    17 / 20Le 20 Janvier 2023 à 09:35Magemo Hashashin

    Un des meilleurs film sur le cinéma, à voir au cinéma.

  • avatar Swat Yildiz
    18 / 20Le 20 Janvier 2023 à 09:59Swat Yildiz

    sublime

  • avatar Le monstrothecaire
    13 / 20Le 21 Janvier 2023 à 09:12Le monstrothecaire

    Laborieux !
    - Ce film m'a paru inutilement long. Il y avait 40% de truc sympas et 60% de trucs dont il aurait pu se passer. La partie Tobey Maguire est par exemple vraiment craignos et n'apporte rien à l'intrigue.
    - Je trouve ça anachronique de présenter une teuf des années 1920 en un équivalent de teuf des années 2020. Pour moi, le film est bourré de fantasmes modernes anachroniques, qui ne reflètent pas nécessairement la réalité de cette époque. (je me trompe peut-être, c'est juste un ressenti.)
    - Les clins d'oeil permanents, autant ça fonctionnait bien sur Lalaland, autant, là ça parait poussif... Au bout d'un moment, on en vient à se dire que l'histoire n'a aucune originalité et que Chazelle ne sait que se nourrir des idées des autres. Le film donne d'ailleurs une impression de déjà-vu frustrante. Rien de nouveau sous le soleil. :/
    Sans compter que pour un hommage au cinéma, les excès relatés d'à peu près tout le monde, ajoutés à ça les mauvaises conditions de travail relatées également donnent juste envie de fuir ce milieu en courant.

    A voir pour un second visionnage, mais pour moi, les attentes étaient trop grandes. :/ Reste la bande-son vraiment chouette et les performances de Diego Calva Hernandez et Jovan Adepo qui valent le détour.
    (Li Jun Li est également très bien, mais son personnage est tellement sous-exploité que ça sent le casting "inclusivité" pour valider les nouveaux critères d'accès aux nominations des Oscars... :/ Pourquoi ne pas lui avoir donné un plus grand rôle, c'est tellement dommage !)

  • avatar Solaire
    15 / 20Le 22 Janvier 2023 à 00:10Solaire

    C'était bien mais j'ai chié dans mon ben

  • avatar Aurégane Lemière
    8 / 20Le 23 Janvier 2023 à 00:03Aurégane Lemière

    Je comprends pas. C'est lisse, c'est bien-pensant, l'histoire n'a aucun début aucune fin, j'ai l'impression que y avait pas d'histoire en fait. Ce film ne raconte rien, y a pas de message profond, c'est plat. En plus c'est déjà vu. Les personnages ne sont pas attachants. On ne les comprend pas. On ne sait pas ce qu'ils font là ni où ils vont.
    Le rythme est absolument effréné et fatiguant en plus d'être vide, creux. C'est un cauchemar.
    On ne retrouve pas l'atmosphère des années 20, ce n'est absolument pas dépaysant.
    Je partage le point de vu du monstrothecaire !

    Les musiques sont cool ça c'est bien.

  • avatar Bassenji
    17 / 20Le 24 Janvier 2023 à 00:03Bassenji

    Premier cinéma de l'année et ... Première bonne claque !
    Parce que la bande son est explosive et donne envie de danser
    Parce que les acteurs sont au top, mais avec Margot Robbie et Brad Pitt c'était évident
    Et parce que Diego Calva (que je ne connaissais pas) me semble bien prometteur
    Parce que c'était drôle a souhait
    Parce que c'était aussi émouvant a d'autres
    Et parce que tout simplement c'est un film sur le début du cinéma, donc que tous les fans de cinéma doivent voir !

  • avatar FaceDeCraie
    17 / 20Le 27 Janvier 2023 à 01:59FaceDeCraie

    Je suis très curieux de voir que Babylon fait autant débat.
    Il réussit à être un film résolument tourné vers le futur contrairement à once upon a time in hollywood et the artist qui utilisent le prisme du cinéma pour se morfondre sur un pseudo âge d'or qui serait perdu quand ce qui est le plus excitant reste à venir. La délicieuse scène finale abonde dans ce sens et n'aura pas manqué de me faire verser une potite larmichette.
    Je n'ai pas vu les 3h09 passer, Chazelle nous menant le long d'une fresque s'étalant sur une décennie en multipliant les personnages principaux et secondaires, le tout en s'aventurant même vers des genre comme l'horreur sur lesquels on ne l'attendait pas ... une maestria niveau écriture qui prouve à qui en doutait qu'il est un excellent scénariste en plus d'être un superbe metteur en scène.
    Le casting est giga canon, la BO aussi (malgré quelques similitudes avec celle de La La Land) et sert quelques moments d'anthologie (la scène d'introduction, mais quelle dinguerie).

    J'ai quelques réserves sur certains points, notamment sur le côté giga cru pas forcément justifié qui m'a vraiment dérangé ( [spoiler] Le gros plan sur l'anus ouvert d'un éléphant, mais pourquoi ? [/spoiler] ). Même si il vient en soutien du personnage de Margot Robbie, je trouve que ce dernier se suffit à lui même dans ses actions sans avoir besoin de nous imposer des horreurs haha.

    Une lettre d'amour au cinéma et aux gens qui le font. Heureusement que des gens comme Chazelle sont là pour mettre leur pierre à l'édifice et continuer à faire vivre le 7ème art !

  • avatar Pandi_Pandou
    14 / 20Le 29 Janvier 2023 à 23:26Pandi_Pandou

    Enfaite, je ne sais pas trop quoi penser de ce film... Pas les mots

  • avatar MrSmith
    8 / 20Le 12 Février 2023 à 00:50MrSmith

    Qué bordel !

    Quand un film commence par [spoiler] un éléphant qui chie sur un mec [/spoiler] , ça sent mauvais.

    Première heure sympa mais ensuite plus rien.. long, prévisible et brouillon. Personnages secondaires inutiles et présents juste pour les quotas.
    Mais la musique est top !

  • avatar Jamez
    16 / 20Le 11 Mars 2023 à 19:40Jamez

    Est-ce une utopie ou bien la réalité ? le film est extravagant ce qui peut empêcher la compréhension des idées qu'il véhicule.
    Pour ma part, j'ai bien aimé le contraste "frénésie" à la période du muet, et le côté plus "réfléchi, voire inquiet" dés années 30, quand certains ne pouvaient pas s'adapter à ce changement.

    Le film me rappelle beaucoup "Once upon time" et aussi "Le loup de wall street", tout est beau, tout est grand !, mais tout n'est pas bien, ce sont seulement les apparences. Malheureusement ! (pour les personnes au devant de la scène)

    Une des scènes que j'ai beaucoup aimé est le discours sur la prospérité entre "la coquerelle" et Brad Pitt, c'était transcendant et ça ne parlait pas qu'au personnage.

    Le film est vraiment intéressant, il mérite une réflexion profonde puisque le cinéma/séries TV sont une partie intégrante dans notre société moderne.

    J'ai beaucoup adoré la musique, ça collait absolument au film et à l'époque.
    Par contre, les scènes dégueux avec l'éléphant, les vomissements et surtout avec tobey maguire... j'aurais pu m'en passer x)

  • avatar Lesfilmsdelogre
    8 / 20Le 05 Octobre 2023 à 16:02Lesfilmsdelogre

    Un film qui prétend faire du neuf avec du vieux la s qui ne faut que du recyclage, donc du vieux en espérant épater la galerie. Ça marche mais seulement pour ceux qui ne connaissent pas le vieux...

  • avatar kev013m
    18 / 20Le 16 Octobre 2023 à 23:04kev013m

    Certaines scènes sont juste super et très marquante, je m'en rappellerai longtemps !

  • avatar Agathevsl
    19 / 20Le 27 Novembre 2023 à 17:26Agathevsl

    C'est un film excellent qui vaut vraiment le coup d'être vu au cinéma. C'est extraordinaire au niveau de la musique et de l'image. Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ces 3h de film, c'était captivant. Tous les personnages ont quelque chose d'intéressant à transmettre par leur histoire. C'est une véritable déclaration d'amour au cinéma.

  • avatar Kyosuke75011
    17 / 20Le 22 Février 2024 à 01:26Kyosuke75011

    Une bonne heure de chaos indescriptible, dopée à l'adrénaline, qui vous engloutit littéralement dans la frénésie lubrique des années folles et des débuts du 7e art, nouveau far West iconoclaste où les codes sociaux et moraux volent en éclats. Tout y est démesure, excentricité et hybris (à la limite de la crédibilité mais après tout qu'importe). Puis, la caméra de Damien Chazelle se pose dans une réflexion plus contemplative sur le caractère éphémère de la gloire, son prix aussi et la violence de la déchéance lorsqu'on a frôlé les sommets. Dans des registres différents d'ailleurs, entre la scandaleuse Nellie LaRoy qui consume la vie comme une addiction pathologique, la star sur le déclin qui sombre progressivement dans l'oubli et dont la fin tragique laisse un sentiment doux-amer ou le "Mexicain" qui après avoir connu une ascension fulgurante et inespérée retombe dans une forme de "normalité" et ressasse les temps héroïques comme on ouvre avec nostalgie une vieille boîte à souvenirs. Il y a indéniablement, dans ce film à l'esthétique soignée, un vibrant et touchant hommage au cinéma mais aussi une profonde réflexion sur le temps qui passe et à la fragilité de l'Homme face au progrès et aux grandes ruptures (comme le passage du muet au parlant, dans un clin d'oeil plus qu'appuyé à Singin' in the rain). La thématique n'est pas nouvelle mais elle prend ici une résonance toute particulière.
    Dommage par contre d'avoir ajouté une digression absurdement glauque, qui ne cadre pas véritablement avec le propos principal du film, même si elle nous donne à voir un Tobey Maguire saisissant.
    Diego Calva crève l'écran incontestablement, de même que Margot Robbie, dans un rôle qui souligne tout de même davantage son talent de comédienne que celui de Barbie. Quant à Brad Pitt, c'est probablement son meilleur rôle depuis Inglorious Bastards et son interprétation en fait l'un des personnages les plus attachants.
    La BO de Justin Hurwitz fonctionne admirablement bien.