2015

La promesse d'une vie

The Water Diviner

Un film de Russell Crowe
Ecrit par Andrew Anastasios et Andrew Knight
Avec Russell Crowe, Olga Kurylenko, Jai Courtney...

1 h 51

Drame

Australie AustralieTurquie TurquieÉtats-Unis États-Unis

0
1
2
3
4
5
1
6
1
7
8
9
10
11
4
12
7
13
19
14
30
15
19
16
20
17
10
18
3
19
2
20
1
14,5 / 20117 votes

Détails

Date de sortie FR

15 Avril 2015

Date de sortie BE

15 Avril 2015

Date de sortie US

24 Avril 2015
Fiches IMDb - The Movie DB
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

En 1919, 4 ans après la terrible bataille des Dardanelles, un paysan australien, Joshua Connor, rejoint la Turquie par bateau, résolu à retrouver ses trois fils, ayant combattu aux côtés des Anglais, et à les ramener sur leur terre natale, selon le souhait de sa défunte femme Eliza. Mais rien, dans les 46 ans de vie rurale de cet homme, ne l'a préparé au mélange de grandeur, de beauté et de chaos qu'est Constantinople, et la ville, sous occupation britannique, reste pour lui un territoire ennemi où ses fils ont disparu.  À son arrivée au port, il est accosté par le jeune Orhan qui le conduit jusqu'à l'hôtel Troya et le présente à sa mère, la belle Ayshe. D'abord méfiante face à cet Australien un peu rustre, Ayshe se décide à lui venir en aide quand les forces britanniques lui refusent l'accès au champ de bataille où une opération de recherche et d'identification des disparus est en cours. Avec l'assistance d'Hassan, un général turc contraint de collaborer avec ses anciens ennemis, Joshua convainc l'armée britannique de le laisser rechercher ses fils, parmi les milliers de corps disséminés dans toute la péninsule de Gallipoli. En retrouvant les dépouilles de ses deux cadets, il prend conscience que sa quête ne fait que commencer, et cette quête va lui découvrir un pays ravagé par la guerre, où la frontière entre le Bien et le Mal n'est plus si nette et l'ennemi si clairement identifiable. (Source : Allociné)

230 membres ont vu ce film

171 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (7)

  • avatar MLT
    16 / 20Le 05 Avril 2015 à 00:59MLT

    Film vu à Londres, je découvre donc ici le titre français qui est larmoyant et pathétique au possible. Quelle horreur !
    Pour donner mon avis à chaud en sortant tout juste de la salle : j'aime beaucoup ! Très très bonne surprise à mes yeux !
    Russell Crowe s'annonce comme un très bon réalisateur, le genre qui me plaît. Déjà parce qu'il engage Olga Kurylenko, ce qui s'avère toujours un plus non négligeable. Ensuite, parce qu'il a réussi l'exploit de me faire apprécier Jai Courtney. Enfin ... Disons que pour une fois je n'avais pas envie de le frapper à chaque fois qu'il apparaissait à l'écran. Mais le casting ne fait pas tout, et Russell Crowe en mode réalisateur avait d'autres talents à montrer.
    En premier lieu, le choix de l'intrigue. Sur une trame historique, le scénario invente une histoire touchante, plausible et parfaitement documentée pour coller à l'Histoire avec un grand H. Par ailleurs, Russell Crowe en profite pour nous faire découvrir la Turquie, mais surtout ses habitudes et coutumes. Le film n'est pas touristique mais plutôt initiatique, plutôt que de dépeindre de beaux paysages, Russell nous apprend quels sont les mœurs locaux.
    Mais c'est surtout la grande maîtrise dégagée par Russell Crowe, alors que ce n'est que sa première réalisation, qui m'étonne. Chaque plan de caméra est juste, que ce soit par leur multitude ou leur qualité, tous servent à rendre l'histoire la plus vivante possible. Par ailleurs, avec tous ces plans, on se représente directement les lieux de chaque endroits. Aucun détail n'est oublié, que ce soit par un plan furtif sur une photo qui tombe, ou un livre sur une table de chevet, le spectateur est témoin de tout. D'ailleurs cette très bonne mise en scène amène des moments très touchants, et très chargés émotionnellement comme [spoiler] l'agonie des deux frères ou la scène où Russell découvre l'endroit où ils sont morts [/spoiler]. À ce sujet, ce que j'ai beaucoup aimé c'est que plusieurs fois dans le film, Russell Crowe se passe de dialogues ou d'explications, il filme juste un ensemble de scènes et ajoute de la musique par dessus. Et ce procédé cinématographique m'a toujours séduit. En effet, beaucoup de scènes perdraient en impact si on y ajoutait des dialogues cul-cul ou ne serait-ce que des répliques déjà vues dans d'innombrables autres films.
    Sinon, les scènes de guerres sont très bien faites, on s'y croirait ! Même l'aspect d'époque du film, qui se déroule dans les années 20, est irréprochable. Je suis curieux de savoir le budget du long-métrage du coup. Car je suis persuadé que le rapport qualité-prix est plus que correct. Ceci concluant donc mon analyse globale du long-métrage et des débuts de Monsieur Crowe en tant que réalisateur.
    Enfin, est-il besoin que Russell Crowe ne serait-ce qu'en simple acteur reste parfait de bout en bout ? Mention spéciale à la scène [spoiler] où il repêche le corps de sa femme [/spoiler]. Cet homme est d'une justesse remarquable. Un grand acteur. Et peut-être également un futur grand réalisateur d'après ce qu'il a montré avec ce long-métrage.

  • avatar chatiment
    16 / 20Le 19 Avril 2015 à 12:43chatiment

    très surprise par la qualité de la réalisation du 1er film de Russel Crowe... qui à mon avis promet de belle chose.. et j'espère que ce ne sera pas son unique film en tant que réalisateur...
    tout y est, l'histoire, le casting, les plans, les dialogues, ça tient la route et on ne s'ennuie pas.
    Russel est juste dans les scènes, qu'elles soient d'actions ou centrées sur l'émotion. j'ai découvert des informations intéressantes sur les coutumes en turquie et sur l'Histoire de ce pays.
    Pour info MLT: le budget était environ 125 million de $

  • avatar MLT
    16 / 20Le 24 Avril 2015 à 19:09MLT

    Bizarre pour ton info sur le budget chatiment. Sur le site boxofficemojo ils annoncent 22.5 millions seulement.
    D'où viens ton info sur le budget alors, histoire de comparer ?
    Par ailleurs, en faisant mes recherches, j'ai découvert également que le film avait bidé, rapportant uniquement 15 Millions de dollards. Dommage, une telle oeuvre aurait mérité un meilleur sort ...

  • avatar Ayslan
    17 / 20Le 16 Juin 2015 à 23:27Ayslan

    Tout à fait d'accord avec MLT ^^

    Ce que j'ai également trouvé très réaliste et qui montre d'ailleurs l'horreur de la Première Guerre mondiale, ce sont les cris de désespoir et de douleurs des blessés peu après la scène où les frères sont touchés... chaque assaut se terminait malheureusement par ces longues agonies de pauvres hommes qui attendaient la mort dans une terrible souffrance... Les blessures au ventre sont les plus terribles d'ailleurs et j'ai l'impression que le jeune frère qui agonie a eu le ventre littéralement déchiqueté par la mitrailleuse :s

    magnifique film en tout cas

  • avatar DimitriBosco
    18 / 20Le 16 Juin 2016 à 12:39DimitriBosco

    Tellement beau comme film ! Des moments très tristes, j'ai chialé comme une merde, je crois bien que c'est la première fois devant un film sérieux !! Tout est bien dans ce film, les acteurs, les décors, le scénario, bref tout.

  • avatar flash87
    14 / 20Le 01 Janvier 2019 à 23:33flash87

    Un côté de la 1ère guerre que je ne connaissais pas, intéressant et pas trop mal fait

  • avatar TiboDeNiro
    5 / 20Le 03 Décembre 2021 à 01:35TiboDeNiro

    Je pense que tous les gens qui ont commenté ce film trollent .. c’est juste pas possible.
    Il n’y a rien de bon.
    Scénario qui tient sur un bout de papier
    Acteur qui joue très très mal, je parle des soldats.
    Les explosions sont juste photoshopé comme pas possible.
    Les soldats en petites foulées tranquille lors d’un assaut
    > les 15 premières minutes sont affreusement mal jouées.
    La tempête de sable est une catastrophe de réalisme.
    Non là j’ai déjà bien décrit les horreurs du film.
    Et Olga Kurylenko pour représenter une turque mdr jpp y’a tout à jeter.

    Je n’ai rien à gagner à le critiquer comme ça mais c’est un peu du foutage de gueule il faut le dire.
    L’émotion n’est là que par son OST qui est très bonne.

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Leelo qui a créé cette fiche